Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Origine de légère mayonnaise et odeur d'essence dans l'huile


Invité §fre100kk
 Partager

Messages recommandés

Invité §fre100kk

Bonjour à tous,

 

lorsque je vidange l'huile moteur de mon Mercury 90 Fourstroke de 2000 je remarque une légère mayonnaise en début de vidange (par la visse de vidange, pas avec une pompe) de plus je trouve que l'huile est plutôt fluide et sent l'essence.

Sauriez-vous d'où cela peut venir ? J'ai une petite idée mais ne voudrais pas vous influencer.

Le moteur tourne bien et ne fume pas.

 

 

A bientôt

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre100kk

Bonsoir,

oui je suppose que le thermostat fonctionne bien, quand je démarre le moteur le ralentis est un peu rapide puis la vitesse diminue petit à petit en chauffant.

 

C'est bien ce qui montre son fonctionnement correct ?

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça n'a rien a voir! le thermostat est la pour réguler la température de l'eau!

sinon ta petite idée ça doit être joint de culasse!!

mais si il n'y a que tres peu de mayo et que la dernière vidange date de plusieurs années, ça peut être de la condensation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre100kk

Le joint de culasse oui pourquoi pas mais le moteur devrais fumer dans ce cas non ?

Est-ce qu'il y a un moyen facile de savoir si le joint de culasse a un problème sans tout ouvrir ?

 

La vidange est faite tous les ans avant le début de la saison donc je ne pense pas à de la condensation.

Quelle serait la relation entre la régulation de la température de l'eau et la mayonnaise + odeur d'essence dans l'huile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la régulation de la température : si le thermostat est grippé et ne s'ouvre plus , le moteur surchauffe donc ça peut entrainer une détérioration du joint de culasse!

 

un joint de culasse défectueux : ce n'est pas obligatoirement de l'eau ou de l'huile moteur dans la chambre de combustion (bien que le plus fréquent) sur les vieux bateaux il peut y avoir passage de l'eau dans l'huile moteur (oxydation des passage d'eau de mer qui ronge le métal)

si c'est le cas , le niveau d'huile augmente! pour l'odeur d'essence ?? si le moteur fonctionne normalement (pas de problème de pompe), je ne vois pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre100kk

Merci pour l'explication concernant le thermostat, est-il facile à contrôler ? Le moteur n'a pas l'air de surchauffer mais on ne sais jamais...

Il est possible que le niveau d'huile augmente un peu, il faudrait que je contrôle mieux cela.

J'avais effectivement pensé à un problème de pompe à essence, est-ce que cela entrainerait forcément des soucis à l'accélération ? Quelle est la durée de vie d'une pompe à essence en général, ou il est conseillé de les remplacer tous les combien d'années ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mon440sf

Merci pour l'explication concernant le thermostat, est-il facile à contrôler ? Le moteur n'a pas l'air de surchauffer mais on ne sais jamais...

Il est possible que le niveau d'huile augmente un peu, il faudrait que je contrôle mieux cela.

J'avais effectivement pensé à un problème de pompe à essence, est-ce que cela entrainerait forcément des soucis à l'accélération ? Quelle est la durée de vie d'une pompe à essence en général, ou il est conseillé de les remplacer tous les combien d'années ?

 

Bonjour au sujet du thermostat si pas d'augmentation d'huile dans le carter et un peu de mayonnaise sur la jauge ou sur le bouchon ça peut provenir qu'il reste ouvert en permanence et le moteur n'arrive pas a monter en température d'où la condensation ,cela arrive sur des voitures en ville qui ne font que de petits trajets le moteur même avec des moteurs essence ,pour cela il faut démonter le thermostat ,faire un essai dans une casserole, et ne pas hésiter pour le changer, et aussi le joint naturellement (même si pas de défaut) a faire régulièrement cela fait partir de l'entretien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre100kk

Merci pour les conseils concernant le thermostat, je le contrôlerais.

On éloigne donc un éventuel problème d'étanchéité des pompes à essence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mon440sf

Merci pour les conseils concernant le thermostat, je le contrôlerais.

On éloigne donc un éventuel problème d'étanchéité des pompes à essence ?

 

la pompe a essence n'a rien a voir avec l'huile du moteur et en plus elle dure le temps du moteur et tout comme dans les voitures avec une pompe mécanique (maintenait elles sont électriques) elle ne se change jamais normalement!!! a moins d'un défaut de fabrication en 56ans de conduite automobile jamais eu de panne de pompe a essence et pour les moteurs hb je ne jamais entendu parler, mais?? et pour l'odeur d'essence dans le carter pas facile a faire la différence avec l'odeur de l'huile ? il faut regarder avec la jauge si cela augmente ,ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre100kk

Content d'apprendre que la pompe à essence a une longue durée de vie. Surtout vu le tarif d'une pompe et qu'il y en as deux.

 

Cependant ta réponse me surprend, imaginons que de l'essence coule du coté du petit piston de la pompe à essence, elle se retrouverais directement dans l'huile non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre100kk

Bonjour au sujet du thermostat si pas d'augmentation d'huile dans le carter et un peu de mayonnaise sur la jauge ou sur le bouchon ça peut provenir qu'il reste ouvert en permanence et le moteur n'arrive pas a monter en température d'où la condensation ,cela arrive sur des voitures en ville qui ne font que de petits trajets le moteur même avec des moteurs essence ,pour cela il faut démonter le thermostat ,faire un essai dans une casserole, et ne pas hésiter pour le changer, et aussi le joint naturellement (même si pas de défaut) a faire régulièrement cela fait partir de l'entretien

 

 

Bonjour,

je viens de vérifier le niveau d'huile il a l'air bien haut et l’huile très (trop) fluide à mon gout, elle goutte de la jauge quand je la retire.

Par contre pas de mayonnaise dessus, je la vois surtout quand je fais la vidange, elle se retrouve dans le fond du moteur.

 

J'ai vérifié le thermostat, il a l'air en bon état et est bien fermé, je n'ai pas osé tirer dessus trop fort de peur de l'abimer mais j'ai pus voir que le ressort joue bien son rôle. Donc il n'y devrait pas y avoir de condensation due à un thermostat ouvert.

Vous aurez peut-être une autre idée ou point à contrôler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mon440sf

bonjour ,dans cette position le thermostat doit venir facilement il suffit de tirer un peu fort rien ne le retient et le changer par un neuf avec son joint après vérification dans une casserole et pas a vue d'œil ,sur le bouchon de remplissage pas de condensation (mayo..) et le niveau sur la jauge il dépasse largement du maxi? et combien d'heures depuis la dernière vidange ,avant d'aller plus loin il faut tout vérifier,mais je pense que l'essence dans huile ne fait pas de mayonnaise ce sont 2 corps gras qui se mélangent très bien (voir moteurs 2T) dans la mayonnaise c'est l'huile qui fige avec l'œuf ,(petits travaux pratiques en cuisine un peu d'eau+ huile + un fouet et tu montes une mayonnaise POUR LES VEGANS... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre100kk

Il faudra peut-être que j'utilise une pince pour le sortir alors je ne voudrais pas le casser et me retrouver avec un moteur non utilisable. J'ai commandé un nouveau Thermostat et dès que je le reçois je le remplace.

Ce n'est pas non plus énorme la mayonnaise, non pas de mayo sur le bouchon de remplissage non plus, par contre l'huile pue, je pense vraiment à une odeur d'essence qui se rajoute à l'huile et en effet le niveau est très haut sur la jauge.

La vidange a été faite en début de saison et avec le Covid je n'ai forcément pas pus naviguer beaucoup en début d'année. Je pense que le moteur aura tourné maxi 30H cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonymous

Ce sont des carbus?

Si oui, cherche, pas, soit robinet d'essence foutu, soit pointeau de cuve foutu. Avec la pression, l'essence fuie des carbs et rentre dans les cylindres quand le moteur tourne pas, elle finit sa vie dans l'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred_b

Oui en effet c'est un moteur à carbus.

Quelle serait la solution à ton avis, est-ce inquiétant, faut-il faire quelque chose ou est-il possible de laisser comme cela sans grand danger pour le moteur ?

Je n'ai pas connaissance de la présence d'un robinet d'essence, faudrait-il en rajouter un entre le réservoir et le moteur ? Quand au pointeau de cuve, faut-il le contrôler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essence dans l'huile odeur et fluidité mais pas de mayonnais

la mayo c'est eau dans l'essence!

les robinets pour l'essence c'est plustot pour les H.B. qui ont le réservoir au dessus du moteur

l'important pour ce cas, déjà surveiller soigneusement le niveau d'huile!

souvent sur les anciens modèles a carbu , ça pue l'essence surtout quand on se sert du starter! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre100kk

Bonjour,

quand je vidange l'huile il y as quelque chose qui ressemble à de la mayo qui sort en premier, peut-être que cela s'appelle autrement. Ensuite je trouve que l'huile est très fluide mais cela n'engage que moi et sent assez fortement l'essence.

En effet dans mon cas le réservoir est plus bas que le moteur donc le robinet ne serait pas indispensable.

Le starter est automatique sur ce moteur.

En ce qui concerne le niveau d'huile il a tendance à monter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 si on regarde toute les semaines on ne vois aucune différence! ça mest arrivé sr mon tracteur! un jour je jette un oeil sur le niveau d'huile, surprise 3 ou 4 cm au dessus du max , vidange , au bout de 3/4 mois le niveau 1 cm au dessus du max

c'était un joint entre pompe et carter qui était HS!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...