Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XC60

Pneus neige??


Invité §Vol145VD

Messages recommandés

Bah en écrivant "de la neige ou des températures fortement négatives", je reprends ce que tu as dit "températures fortement négatives et / ou avec de la neige", non ?

Sinon, oui, effectivement, je suis fort sol.gif.400e5f11f2109fd786f4ba9fb828f407.gif

 

Oui enfin, même si tu ne reconnais pas ton erreur, sur le fond nous sommes d'accord, pas besoin de neige pour que des pneus hiver soient utiles / indispensables. Je te renvoie à mon message hein, puisque tu n'as quoté qu'en partie.

En particulier quand comme en ce moment il fait - 5 - 10 degré, un pneu été c'est du bois. Mais même à + 5 degré il y a de la différence.

 

Allez, les enfants, il est l'heure de rentrer en classe, la récré est finie ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 410
  • Créé
  • Dernière réponse

Oui enfin, même si tu ne reconnais pas ton erreur, ...

 

 

Pas d'erreur sur mon quote, ça t'apprendra à écrire tes posts en plusieurs fois :D . Cf la date d'édition de ton post qui est postérieure à mon quote.

 

Allez, les enfants, il est l'heure de rentrer en classe, la récré est finie ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

 

Quel rabat-joie ce vieux en Volvo http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/manu325i.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fas516VH

Bonjour les fanatiques.

Nous sommes tous une bande de danger public en prenant simplement notre voiture. Prenez le train....

 

En passant, savez vous quelle distance vous rajoutez en freinage lorsque vous modifier la pression des pneus pour économiser un peu de carburant, si vous économisez du carburant, c'est que vous diminuez votre adhérence?

 

La difference entre penus hiver et été, c'est l'adherence en dessous de 5-7°C (en dehors de l'adherence neige). Et à cette température, la différence commence seulement à se faire sentir, cela ne veut pas dire qu'un pneu été est inapte.

Bref meilleure accroche sur route sinueuse, c'est pas mon probleme, ou meilleure distance de freinage, auquel cas en respectant les distances de sécurité, il n'y a pas de probleme non plus.

Ensuite comparer les hivers allemands avec les hivers bretons, il faut le faire. Même à Stuttgart qui n'est pas vraiment au nord de l'Allemagne, ça gele severe (j'avais le droit a de la glace dans la voiture le matin, pratique à gratter!).

 

Vous allez également critiquer la DDE en Bretagne pour absence de chasse neige alors qu'on en rencontre en moyenne une journée par an, mais si elle dépense trop pour s'équiper, vous allez raller parcequ'on paye trop d'impots?

 

Et à vous ecouter, il n'existe que 2 types de pneus, un pneu hiver de -50 à 7°C, et un pneus été de 7 à 40°C.

Tout se joue sur la tendresse de la gomme, et je trouve que les pneus pluie qui ont une gomme plus tendre que les pneus été et plus dure que les pneus hiver sont un très bon compromis.

 

Et avant de rendre les pneus hiver obligatoires, je crois qu'il y a bien autre chose à faire pour reduire le nombre d'accidents. Si déjà les conducteurs intégraient le simple fait qu'il ne sont pas tout seul sur la route, ça résoudrait une bonne partie du problème. Et aussi que les systèmes de sécurité ne sont pas là pour prendre la place du conducteur.

 

En tout cas, je suis désolé pour vous qu'il fasse si froid chez vous....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je mets des pneus hiver car je n'aime pas mettre des chaînes quand je vais en montagne. C'est beaucoup plus confortable, pas de manip à faire sur le bord de la route dans le froid, pas de risque de se retrouver sur une route sèche avec des chaînes juste pour aller faire une petite course.

 

Du coup, je mets mes pneus hiver tout l'hiver et les pneus été tout l'été.

Si je ne roulais jamais sur de la neige ou si les pneus hiver n'étaient pas plus sécurisants que les pneus été en hiver, je n'en mettrai pas.

 

Pas de fanatisme là-dedans. Comme mon lave-glace : j'en mets du qui ne gèle pas l'hiver, au cas où. C'est grave docteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fas516VH

Pardon, quelques chiffres que je viens de récupérer.

 

Test barometre pneu :

à 0°C,sur route mouillé pour passer de 90 à 0km/h, pneu été : 59m, pneu hiver 54m.

 

Même valeur dans un article avec conclusion : c'est la longueur d'un passage piéton. Ca vous arrive souvent de rouler à 90 en agglomération?

 

Test TCS:

Sur sol sec à 10°C, pour passer de 100 à 0km/h, le pneu été donne 38m pour 51 pour un pneu hiver!!

Mince, il faut que je remette mes pneus été à la moindre éclaircie.

 

Et en cherchant bien on se rend compte que le pneu hiver est reellement plus efficace à froid, sur route mouillée!

 

Donc finalement je vais rester sur mes pneus pluie... (ps : qui finalement en comportement hors neige se rapproche beaucoup des pneus hiver, gomme plus tendre et sculpture plus lamellée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, quelques chiffres que je viens de récupérer.

 

Test barometre pneu :

à 0°C,sur route mouillé pour passer de 90 à 0km/h, pneu été : 59m, pneu hiver 54m.

 

Même valeur dans un article avec conclusion : c'est la longueur d'un passage piéton. Ca vous arrive souvent de rouler à 90 en agglomération?

 

Test TCS:

Sur sol sec à 10°C, pour passer de 100 à 0km/h, le pneu été donne 38m pour 51 pour un pneu hiver!!

Mince, il faut que je remette mes pneus été à la moindre éclaircie.

 

Et en cherchant bien on se rend compte que le pneu hiver est reellement plus efficace à froid, sur route mouillée!

 

Donc finalement je vais rester sur mes pneus pluie...

Merci pour ces chiffres !

 

 

Je saurai donc qu'il faut être très prudent avec mes pneus hivers sur sol sec, même quand il fait froid. Mais comme la route est plus souvent mouillée que sèche l'hiver, ce n'est pas trop grave. Et puis si le sol est sec, ça veut dire que les conditions atmosphériques sont favorables, ce qui aide à rendre la conduite plus sûre. Mais j'ai compris qu'il fallait faire attention car ces pneus neige ne sont pas bons partout.

 

De ton côté, fais attention l'hiver sur route mouillée avec tes pneus pluie (au fait c'est quoi ?), alors que la visibilité est mauvaise ! Comme tu le dis, si 5m c'est la longueur d'un passage protégé et qu'on ne roule pas à 90 en ville, 5m c'est aussi la longueur d'une voiture sur ta route de campagne. Tu sais, la fameuse voiture dans laquelle on s'encastre doucement en fin de freinage. Trop bête, hein ? 5m, c'est aussi la distance qui te fait arriver au milieu du croisement alors que tu viens de t'apercevoir qu'un type arrivant à fond de la gauche ne va pas respecter ta priorité. Trop con, hein ? 5 petit mètres et puis boum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fasaga,

 

dans tes propos, c'est toi qui contrôle tout... tu oublies les situations d'urgence où justement, tu ne peux pas tout prévoir. C'est là que tout se joue. Sinon, évidemment, plus besoin d'ABS, d'airbag, etc...

 

Après, concernant le compromis annuel "pneus pluie" que tu prônes... je pense qu'un compromis annuel est forcément un moins bon calcul au niveau sécurité que 2 compromis adaptés aux saisons : le meilleur compromis d'avril à octobre (pneus été) et le meilleur compromis (pneus hiver) de novembre à mars.

C'est clair que si tu n'es pas d'accord sur ce point, la discussion ne peut pas avancer :D

 

Après, Bretagne ou pas, ça n'a rien à voir. Je ne me plains de rien (mais bon, c'est HS car je ne me plains en général jamais de rien) et personnellement, pour l'instant 2 matins gélés seulement depuis le début de l'hiver chez moi mais 10kms plus loin, ça gèle souvent et à 80 kms de chez moi, au bureau, neige le week-end dernier et gel entre autres avec des collègues qui ont -10° la nuit et encore 10 cm de neige dans le jardin. Tout le monde n'est pas sous les sunlights de la Cote d'Emeraude mais les moyennes de température de novembre à mars dans mon coin sont inférieures ou égales à 8°C, avec en plus de l'humidité, ce qui est idéal avec les pneus hiver.

 

Personnellement, j'ai fait mon choix justement en fonction des tests TCS que tu cites. Et ensuite, j'ai pu juger par moi-même de l'efficacité...

 

Ici, on discute, hein, pas question de fanatisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fas516VH

 

Personnellement, j'ai fait mon choix justement en fonction des tests TCS que tu cites.

 

 

D'ailleurs, pour etre complet, le test TCS preconisait une alternance été-hiver plutot que all-season, car budget moins important au final. Mais cela veut dire qu'il faut user les trains jusqu'au bout ce qui n'a quasiment jamais été mon cas.

 

Fanatique, c'est pourtant l'impression que ça donne par moment.

Sinon, je n'ai juste pas supporté qu'on me traite d'imprudent pour un probleme de 4m à 0°C (sur sol mouillé) alors que vos pneus hiver demande 13m de plus à 10°C sur sec, de quoi empiler 3 twingos! Ne vous trompez pas, et ne vous croyez pas plus en confiance avec des pneus hiver car le mérite des pneus hiver est souvent vanté sur sol mouillé. Je n'ai pas trouvé de comparaison par exemple sur sol sec à 0°C. Je ne suis pas sur que l'hiver soit toujours plus efficace.

 

Et non, malheureusement, on ne controle pas tout. Mais cet argument peut tout a fait se reporter sur le pneu hiver sur sol sec.

L'imprévu est imprévisible et pneu hiver ou pas, tu auras toujours une situation ou ça passera mieux dans un sens que dans l'autre. Et si tu rencontres une voiture à la sortie d'un virage pendant une petite periode de douceur sur sol sec?

 

Nous sommes malheureusement dans une situation d'entre deux.

 

Pour la C30 j'avais opté pour de l'Uniroyal, gomme plus tendre, sculpture spécifique, beaucoup moins efficace qu'un pneu hiver sur la neige mais garde une tres bonne adhérence sur le mouillé, ça me semblait le meileur compromis. Malheureusement, je n'ai pas de tableau de comparaison détaillée des performances de chaque pneu.

Ensuite, c'est toujours difficile de choisir, car pneu été, il y a tout et n'importe quoi. Vous pourrez sans doute trouver des été qui tiennent aussi bien que l'uniroyal sous la pluie.. Ensuite ça devient question de budget.

 

Si vous arrivez à me trouver des tableaux comparatifs des differents pneus à 20°C et 0°C sur sec, mouillé et neige, peut-etre qu'il sera plus facile de choisir.

 

Dans tous les cas, je n'ai pas la place de stocker 12 pneus ce qui clos mon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai pu lire, les pneus été sont toujours meilleurs que les pneus neige hiver sur sol sec. La différence baisse en même temps que les températures, mais les pneus été (plus proches des pneus slick) restent préférables.

 

Les pneus neige hiver sont meilleurs sur la neige. Mais ça, tout le monde s'en doute.

 

Pour le mouillé, les pneus neige hiver sont meilleurs (ils évacuent mieux l'eau) et cette différence augmente avec la baisse des températures.

 

En gros, hein.

 

Après, comme tu le dis, tout dépend des habitudes, des conditions de circulation, du budget, de la place de stockage de chacun.

 

 

Edit suite à la remarque pertinente de fasaga ci-dessous... ange.gif.c6763c474481dbf6ca44cdeaab146e3f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fas516VH

 

Les pneus neige sont meilleurs sur la neige. Mais ça, tout le monde s'en doute.

 

 

 

Attention, il faut dire pneu hiver, sinon Rifilou va pas etre content nanana.gif.07747327c0acd310cc1b01e962d56fc3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas fanatique mais avec du temps pour répondre (en réunion téléphonique, ça détends), c'est différent.

 

Sinon, à 0°, la différence n'est pas de 4m mais sûrement bien plus, à chercher. Personnellement, je trouve un 40m (pneu hiver) au lieu de 43m (pneu été) sur sol mouillé pour un 80 à 0 km/h à 10°C.

 

De la lecture TCS :

- http://issuu.com/touring_onlin [...] er_2011_fr

- http://issuu.com/touring_onlin [...] ete2010_fr

 

Après, le budget intervient dans le choix des pneus évidemment mais s'agissant encore de sécurité, ça peut faire l'objet d'un long débat.

 

Et le stockage est proposé par les monteurs de pneus. Tout est bien fait pour faire du chiffre.

 

Enfin, tu as effectivement le droit de prendre mal le fait que je critique ton choix de compromis mais de là à ne pas le supporter...

 

 

Attention, il faut dire pneu hiver, sinon Rifilou va pas etre content nanana.gif.60c4df45d091a35f589f1021f05de39e.gif

 

 

Moi, je m'en moque, le souci, c'est que tout le monde pense que c'est "pneu neige" et donc "neige".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fas516VH

 

Enfin, tu as effectivement le droit de prendre mal le fait que je critique ton choix de compromis mais de là à ne pas le supporter...

 

 

Je supporte tres bien les critiques fondées, qui sont la base de toute bonne discution. Mais je ne supporte les accusations rapides avec des approximations du genre "tu continues de rouler à 130 alors que ta distance de freinage est presque doublée!". Mais la reflexion venait de Zomeu... mais aussi des reflexions du genre "tu es un danger pour les autres parce que tu n'as pas de pneus hiver". Je ne suis pas plus un danger sur sol mouillé que toi si tu roules sur du sec.

 

 

S'il suffit de voir à la télé un pro (vendeur au passage) dire "à partir de 7°C le pneu hiver est plus efficace" pour se ruer sur les pneus hiver alors que sont éludés les conditions des tests, je trouve qu'il y a danger, car les personnes se sentiront en confiance alors même que leur pneus peuvent etre beaucoup moins efficaces dans certaines conditions. Et justement comme le disait Patde, un sol sec, donc beau temps, si en plus clément en température, les gens se sentent plus en confiance alors même que les performances de leurs pneus hiver sont inférieures au pneu été.

Pour choisir, il faut que toutes les cartes soient sur la table. Si l'info n'est que partielle ou tronquée, le choix peut devenir erroné.

 

Pour ma C30 j'ai cherché beaucoup d'info sur les pneus avant de choisir, et j'ai pris l'Uniroyal en connaissant ces limites.

 

J'ai surtout l'impression qu'il y a une pression du business depuis un certain passage neigeux avec des blocages monstre à Paris il y a quelques années pour, comme tu le dis, faire du chiffre.

 

Sinon, je fais attention en ce moment, car ma S80 que j'ai depuis seulement 2 mois a des pneus été. Et comme ils sont neuf, je ne vais pas les changer de suite pour des pneus pluie ou hiver, d'autant plus que j'ai eu des imprévus. Avec mon kilometrage annuel, j'aurais sans doute changer de voiture avant d'avoir eu l'occasion de changer de pneus encore une fois. Et par chance, je ne l'ai pas payé 50kE mais seulement 19kE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ser212ai

Je supporte tres bien les critiques fondées, qui sont la base de toute bonne discution. Mais je ne supporte les accusations rapides avec des approximations du genre "tu continues de rouler à 130 alors que ta distance de freinage est presque doublée!". Mais la reflexion venait de Zomeu... mais aussi des reflexions du genre "tu es un danger pour les autres parce que tu n'as pas de pneus hiver". Je ne suis pas plus un danger sur sol mouillé que toi si tu roules sur du sec.

 

 

S'il suffit de voir à la télé un pro (vendeur au passage) dire "à partir de 7°C le pneu hiver est plus efficace" pour se ruer sur les pneus hiver alors que sont éludés les conditions des tests, je trouve qu'il y a danger, car les personnes se sentiront en confiance alors même que leur pneus peuvent etre beaucoup moins efficaces dans certaines conditions. Et justement comme le disait Patde, un sol sec, donc beau temps, si en plus clément en température, les gens se sentent plus en confiance alors même que les performances de leurs pneus hiver sont inférieures au pneu été.

Pour choisir, il faut que toutes les cartes soient sur la table. Si l'info n'est que partielle ou tronquée, le choix peut devenir erroné.

 

Pour ma C30 j'ai cherché beaucoup d'info sur les pneus avant de choisir, et j'ai pris l'Uniroyal en connaissant ces limites.

 

J'ai surtout l'impression qu'il y a une pression du business depuis un certain passage neigeux avec des blocages monstre à Paris il y a quelques années pour, comme tu le dis, faire du chiffre.

 

Sinon, je fais attention en ce moment, car ma S80 que j'ai depuis seulement 2 mois a des pneus été. Et comme ils sont neuf, je ne vais pas les changer de suite pour des pneus pluie ou hiver, d'autant plus que j'ai eu des imprévus. Avec mon kilometrage annuel, j'aurais sans doute changer de voiture avant d'avoir eu l'occasion de changer de pneus encore une fois. Et par chance, je ne l'ai pas payé 50kE mais seulement 19kE.

 

 

Le problème n'est pas tant les 2 mètres de différence quand on est sur des températures relativements correctes.

 

Le problème c'est l'adhérence d'un pneu été quand il fait - 5 degré, l'adhérence d'un pneu été quand il neige, et l'adhérence d'un pneu été quand il gèle et que la route est verglacée.

 

J'ai testé tous les types de pneus (et même avec un mixte 2 pneus neiges 2 pneus été) sur tous les types de surface, et bien des voitures différentes, et en effet, il faut être inconscient pour rouler sous la neige avec des pneus été : impossibilité à faire le moindre démarrage en côte, distance de freinage multiplié par 2, 3, voir plus (on parle pas de 2 ou 3 mètres là, as tu déjà essayé de freiner de 50 KM/H à 0 avec 4 pneus été sur 5 cm de poudreuse ?), adhérence au sol proche de 0 : dérapage et compagnie. Sur 25 ans à rouler en pneu été, à mon avis tu auras broyé suffisamment de tôle pour que des pneus neiges soient intéressants financièrement.

 

Et personne (je pense), n'a parlé d'imposer les pneus hivers partout en France quel que soit les températures. Il suffirait de les imposer quand les routes sont enneigées ou que la température est inférieure à - 10 par exemple. Ou même, puisqu'il n'y a que ça qui marche (le fric), les assurances pourraient proposer des réductions à ceux qui roulent en pneu hiver..en...hiver.

 

Ne pas mettre de pneus neige c'est de la petite radinerie, qui est d'autant moins admissible quand on roule dans une voiture à 30 K€. On a un débat d'un autre âge je trouve, j'ose espérer que dans 20 ans ça ne viendra à plus personne à rouler en pneu été en hiver, tout comme de nos jours la plupart des conducteurs acceptent la ceinture de sécurité, alors qu'à l'époque toutes les justifications les plus farfelues justifiaient de ne pas les utiliser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fas516VH

 

Le problème n'est pas tant les 2 mètres de différence quand on est sur des températures relativements correctes.

 

Le problème c'est l'adhérence d'un pneu été quand il fait - 5 degré, l'adhérence d'un pneu été quand il neige, et l'adhérence d'un pneu été quand il gèle et que la route est verglacée.

 

J'ai testé tous les types de pneus (et même avec un mixte 2 pneus neiges 2 pneus été) sur tous les types de surface, et bien des voitures différentes, et en effet, il faut être inconscient pour rouler sous la neige avec des pneus été : impossibilité à faire le moindre démarrage en côte, distance de freinage multiplié par 2, 3, voir plus (on parle pas de 2 ou 3 mètres là, as tu déjà essayé de freiner de 50 KM/H à 0 avec 4 pneus été sur 5 cm de poudreuse ?), adhérence au sol proche de 0 : dérapage et compagnie. Sur 25 ans à rouler en pneu été, à mon avis tu auras broyé suffisamment de tôle pour que des pneus neiges soient intéressants financièrement.

 

Et personne (je pense), n'a parlé d'imposer les pneus hivers partout en France quel que soit les températures. Il suffirait de les imposer quand les routes sont enneigées ou que la température est inférieure à - 10 par exemple. Ou même, puisqu'il n'y a que ça qui marche (le fric), les assurances pourraient proposer des réductions à ceux qui roulent en pneu hiver..en...hiver.

 

Ne pas mettre de pneus neige c'est de la petite radinerie, qui est d'autant moins admissible quand on roule dans une voiture à 30 K€. On a un débat d'un autre âge je trouve, j'ose espérer que dans 20 ans ça ne viendra à plus personne à rouler en pneu été en hiver, tout comme de nos jours la plupart des conducteurs acceptent la ceinture de sécurité, alors qu'à l'époque toutes les justifications les plus farfelues justifiaient de ne pas les utiliser...

 

 

Je vois que tu n as pas vu le debut du debat et que tu m invoques encore des arguments bateau. Si je dois investir dand des pneus neige pour 3 jours dans l annee, aucun interet. Les rares fois ou j ai de la neige chez moi, je ne roule pas. Pas besoin d aller au boulot car personne ne viendra non plus. Quant a avoir du -10....

La question est l interet d un pneu hiver avec un climat breton entre 0 et 10 en moyenne. Sur mouille, avantage au pneu hiver. Sur sec, avantage a l ete. Alors pourquoi pas un pneu pluie plus simplement.

 

Quelqu un a parle d imposer les pneus neige justement.

 

Et pardon ca ne fait que 15 ans que je roule en pneu ete et j ai du rouler moins de 5 fois sur de la neige a chaque fois pour simplement deplacer la voiture.

 

J arrete la car le debat devient steril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ser212ai

 

Je vois que tu n as pas vu le debut du debat et que tu m invoques encore des arguments bateau. Si je dois investir dand des pneus neige pour 3 jours dans l annee, aucun interet. Les rares fois ou j ai de la neige chez moi, je ne roule pas. Pas besoin d aller au boulot car personne ne viendra non plus. Quant a avoir du -10....

La question est l interet d un pneu hiver avec un climat breton entre 0 et 10 en moyenne. Sur mouille, avantage au pneu hiver. Sur sec, avantage a l ete. Alors pourquoi pas un pneu pluie plus simplement.

 

Quelqu un a parle d imposer les pneus neige justement.

 

Et pardon ca ne fait que 15 ans que je roule en pneu ete et j ai du rouler moins de 5 fois sur de la neige a chaque fois pour simplement deplacer la voiture.

 

J arrete la car le debat devient steril.

 

 

Si tu ne roules pas (càd : JAMAIS) quand il neige alors je comprends parfaitement ton choix. :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bhon déjà 30k€ c'est super bien négocié !

 

 

blague bien entendue sans arrière penséesnon.gif.41bc3546cda7ccef81d6c652b43e38d7.gif:

Des moniteurs de haute montagne qui râlent à la TV car des touristes en été se tordent les chevilles en escaladant les pentes de la mer de glace

en tonguesou espadrilles flashy et appellent ensuite les secours !

 

Pneu neige, ma voiturecette annéea été équipée depuis octobre ,conso 0.2lt en supplément c'est sûr !

Mais je fais attentionsurtoutau 2 roues qui eux n'en ont pas et sont parfois devant moi en ville (verglas oblige)

dans le dernier Turbo ils pointaientsurtoutla distance de freinage amélorée.

 

ah oui j'oubliais de dire : passer en monte neige vous permettraparfois de voir comme moi l"état de ! Oh surprises : les cardans !

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Luc743aC

Bhon déjà 30k€ c'est super bien négocié !

 

 

blague bien entendue sans arrière penséesnon.gif.47e7c432a4f91c52730441cad5884e76.gif:

Des moniteurs de haute montagne qui râlent à la TV car des touristes en été se tordent les chevilles en escaladant les pentes de la mer de glace

en tonguesou espadrilles flashy et appellent ensuite les secours !

 

Pneu neige, ma voiturecette annéea été équipée depuis octobre ,conso 0.2lt en supplément c'est sûr !

Mais je fais attentionsurtoutau 2 roues qui eux n'en ont pas et sont parfois devant moi en ville (verglas oblige)

dans le dernier Turbo ils pointaientsurtoutla distance de freinage amélorée.

 

ah oui j'oubliais passer en monte neige vous permettraparfois de voir comme moi l"état de ! Oh surprises : les cardans !

 

a+

 

Distance amélioré? J'aurais parlé d'arrêt possible ou non. Car en descente avec un peu de neige tasser, il est impossible de s'arrêter en descente avec des pneus été. Donc après, c'est la probabilité de n'avoir personne qui arrive en même temps dans les croisements.

 

Après rectification, il a moyen de s’arrêter en adoptant la méthode des parisiens : viser les trottoirs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fas516VH

 

Si tu ne roules pas (càd : JAMAIS) quand il neige alors je comprends parfaitement ton choix. :)

 

 

Voyons voir, combien de fois j'ai roulé sur la neige?

 

-1ere fois , je travaillais encore en RP, je me leve, 5cm de neige. J'essaye de partir avec ma twingo... apres qqs metre je me rend compte que c'est pas controlable, je remet la voiture à sa place et pars bosser à pied. Finalement je me demande pourquoi je suis aller bosser, il n'y avais presque personne au boulot....

-2eme fois, retour de mission de Stuttgart, une averse sur l'autoroute, je me suis arreter et j'ai attendu un peu.

-3eme fois , en partant au ski. Arriver du cote d'Angers, grosse averse de neige qui tient, on a décider de faire notre pause et on a attendu que ça s'améliore (ce que les PL ne font pas évidemment, et sans pneu hiver je suppose). Ensuite, la voiture n'a pas vu la neige de tout le sejour, meme a la station de ski!

-4eme fois, encore pour le ski. jour du départ il a fallu mettre les chaines pour faire les 5m qui séparait le parking de la rue.

-5eme fois, encore au ski, grosse averse toute la nuit avant le départ, le lendemain, pneu neige ou pas, les gendarmes imposaient les chaines pour quitter la station. Chaines qu'il a fallut retirer avant d'arriver en bas parcequ'il n'y avait plus de neige au milieu de la descente.

 

Ensuite, j'ai bien du croiser qqs averses de neige, mais en Bretagne, en général, ça dure 1h max et ça ne tient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dr1642lP

Ca fight ici...!

 

Moi, j'ai des pneus toutes saisons depuis octobre, je trouve le compromis très satisfaisant et même bluffant ces temps-ci.

 

Je reconnais que je n'ai pas réussi à trouver des tests pour toutes les conditions mais toutes les solutions ont des avantages et des inconvénients.

 

Le côté couteau suisse des mixtes me va bien.

 

Par contre, il est indéniable que la surpression qui fait perdre de la surface d'appui pour gratter 0,1 litre est une grosse connerie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fight ici...!

 

Moi, j'ai des pneus toutes saisons depuis octobre, je trouve le compromis très satisfaisant et même bluffant ces temps-ci.

 

Je reconnais que je n'ai pas réussi à trouver des tests pour toutes les conditions mais toutes les solutions ont des avantages et des inconvénients.

 

Le côté couteau suisse des mixtes me va bien.

 

Par contre, il est indéniable que la surpression qui fait perdre de la surface d'appui pour gratter 0,1 litre est une grosse connerie...

 

 

C'est marrant, ça fighte toujours même si je ne suis plus dans la discussion et ça continue sur la même lancée "pneus hiver = pneus pour la neige" :D

Mais je ne ferai pas de remarque insupportable.

 

Sinon, surpression trop importante : pas bon. Mais les pneus hiver doivent être plus gonflé que les pneus été(sauf si on les gonfle dans son garage chauffé à 30°C...). Donc pneu hiver gonflé comme un pneu été : sous-pression = pas bon non plus car surface d'appui pas bonne non plus.

 

Il faut juste trouver la bonne pression pour le comportement et s'y tenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est marrant, ça fighte toujours même si je ne suis plus dans la discussion et ça continue sur la même lancée "pneus hiver = pneus pour la neige" :D

Mais je ne ferai pas de remarque insupportable.

 

Sinon, surpression trop importante : pas bon. Mais les pneus hiver doivent être plus gonflé que les pneus été(sauf si on les gonfle dans son garage chauffé à 30°C...). Donc pneu hiver gonflé comme un pneu été : sous-pression = pas bon non plus car surface d'appui pas bonne non plus.

 

Il faut juste trouver la bonne pression pour le comportement et s'y tenir.

 

 

ou as tu lu que les pneus hiver doivent êre surgonflés?

:??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ou as tu lu que les pneus hiver doivent êre surgonflés?

:??:

 

 

C'est de la physique: un pneu gonflé à 2 bars quand la température est à 20°,affichera environ 0,1 bar de moins quand il fera 12 °.

En gros, on compte en moyenne 0,1 bar de moins par baisse de 8° de température.

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Un lien : http://www.norauto.fr/conseils/95/Conseils-d-entretien-de-vos-pneus-hiver.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut ami sportif,

 

Je donne ton tableau à mon pompiste demain.

 

La c'est sur, je vais avoir la bonne pression.

 

Sinon, j'irais au pub... http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/9/stardust06.gif

Tu auras remarqué que j'ai supprimé mon post...

Mais tu m'as pris de vitesse...

Oops :D

Je crois que tu as raison, je vais plutôt aller m'en jeter une petite...stardust06.gif.87b96259400af675bd9ceb138142fbea.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ser212ai

Voyons voir, combien de fois j'ai roulé sur la neige?

 

-1ere fois , je travaillais encore en RP, je me leve, 5cm de neige. J'essaye de partir avec ma twingo... apres qqs metre je me rend compte que c'est pas controlable, je remet la voiture à sa place et pars bosser à pied. Finalement je me demande pourquoi je suis aller bosser, il n'y avais presque personne au boulot....

-2eme fois, retour de mission de Stuttgart, une averse sur l'autoroute, je me suis arreter et j'ai attendu un peu.

-3eme fois , en partant au ski. Arriver du cote d'Angers, grosse averse de neige qui tient, on a décider de faire notre pause et on a attendu que ça s'améliore (ce que les PL ne font pas évidemment, et sans pneu hiver je suppose). Ensuite, la voiture n'a pas vu la neige de tout le sejour, meme a la station de ski!

-4eme fois, encore pour le ski. jour du départ il a fallu mettre les chaines pour faire les 5m qui séparait le parking de la rue.

-5eme fois, encore au ski, grosse averse toute la nuit avant le départ, le lendemain, pneu neige ou pas, les gendarmes imposaient les chaines pour quitter la station. Chaines qu'il a fallut retirer avant d'arriver en bas parcequ'il n'y avait plus de neige au milieu de la descente.

 

Ensuite, j'ai bien du croiser qqs averses de neige, mais en Bretagne, en général, ça dure 1h max et ça ne tient pas.

 

Encore une fois ton choix est compréhensible, ce que je trouve intolérable c'est les gens qui habitent dans l'est, vont au boulot en voiture, et trouvent le moyen de pas mettre de pneus hivers...pfff.gif.1a521ebb860d93b5399178dccf655481.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fas516VH

 

C'est marrant, ça fighte toujours même si je ne suis plus dans la discussion et ça continue sur la même lancée "pneus hiver = pneus pour la neige" :D

Mais je ne ferai pas de remarque insupportable.

 

Sinon, surpression trop importante : pas bon. Mais les pneus hiver doivent être plus gonflé que les pneus été(sauf si on les gonfle dans son garage chauffé à 30°C...). Donc pneu hiver gonflé comme un pneu été : sous-pression = pas bon non plus car surface d'appui pas bonne non plus.

 

Il faut juste trouver la bonne pression pour le comportement et s'y tenir.

 

Qu'est ce que tu veux, dés qu'une nouvelle personne prend le sujet en route, on repart à zero....

Mais là ou nous en étions rendu, c'est que sans neige, la différence entre pneu hiver et pneu été, ça semble surtout une différence tenue de route sur sol mouillé ou sol sec et de qqs metres.

 

Pour la pression, j'avoue que je n'ai pas la tete a y reflechir mais ce doit etre le meme probleme que le fait de faire la pression à froid ou apres avoir roulé. Et effectivement si la pression est réglé en atelier à 20°C, la pression sera plus faible une fois le pneu dehors à 0°C. Mais si vous vérifiez votre pression à une borne en extérieur....?

 

Ca sera sans doute plus facile de regler les problemes de pression au bistrot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est de la physique: un pneu gonflé à 2 bars quand la température est à 20°,affichera environ 0,1 bar de moins quand il fera 12 °.

En gros, on compte en moyenne 0,1 bar de moins par baisse de 8° de température.

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Un lien : http://www.norauto.fr/conseils/95/Conseils-d-entretien-de-vos-pneus-hiver.html

 

 

ok, il faut surgonfler les pneus en hiver, mais pas uniquement les pneus hiver.

J'ai jamais été fort en physique, mais là c'estlogique, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did462HT

Encore une fois ton choix est compréhensible, ce que je trouve intolérable c'est les gens qui habitent dans l'est, vont au boulot en voiture, et trouvent le moyen de pas mettre de pneus hivers...pfff.gif.40672aaec65492dcad78db2786d208cf.gif

 

 

Je confirme. Ici dans l'est ( Luxembourg ) nous sommes confrontés chaque hiver à des conditions qui se rapprochent de celles de la montagne.

 

Depuis le début du mois, température moyenne horaire de ... -8° avec des -15 ) largement atteints et pas de températures positives à l'heure de la rédaction de ces lignes.

 

J'ai roulé en XC60 2 ans et croyez moi, les pneus Hiver, c'est le jour et la nuit. J'en prends pour exemple l'hiver dernier ou mon XC60 AWD en révision ; le CC m'avait prêté en novembre une nouvelle S60 même moteur AWD équipée ... de pneus été.

 

La neige a commencé à tomber vers 16H et à 17H, 4X4 ou non, je ne pouvais plus monter de simples rues avec 10 cm de neige fraîche et -2°. et surtout, m'arrêter en descente relevait de l'impossible. J’étais en fait moins bien loti qu'une simple traction équipé de 4 pneus neige et qui elles, grimpaient...

 

Le lendemain, j'ai récupéré l'XC et juste pour voir, j'ai repris les même routes en pneus hiver. Le jour et la nuit (Good Year Ultra Grip ).

 

Seul bémol, une consommation en légère augmentation car les pneus hiver "collent" mieux à la route et ne durcissent pas tout en conservant la même précision de conduite et un niveau sonore équivalent.

 

Ici, dès Octobre 2012, les pneus hiver seront obligatoires en cas de météo défavorable. Parcourant plus de 80.000 km avec mes véhicules en 2 ans, c'est un achat intelligent et sécurisant car j'économise les pneus étés.

 

La question peut par contre se poser pour des petits rouleurs ou nos amis du Sud Ouest et de la Côte d'Azur. Encore que, Isola 2000 ....

 

A environ 1.200 Euros les 4 pneus de grandes marques, c'est comparé à certaines autres options, tout à fait acceptable sur un véhicule de cette catégorie.

 

Tous les gens de" l'Est" vous confirmeront des pneus hiver que les essayer, c'est les adopter.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ser212ai

 

Je confirme. Ici dans l'est ( Luxembourg ) nous sommes confrontés chaque hiver à des conditions qui se rapprochent de celles de la montagne.

 

Depuis le début du mois, température moyenne horaire de ... -8° avec des -15 ) largement atteints et pas de températures positives à l'heure de la rédaction de ces lignes.

 

J'ai roulé en XC60 2 ans et croyez moi, les pneus Hiver, c'est le jour et la nuit. J'en prends pour exemple l'hiver dernier ou mon XC60 AWD en révision ; le CC m'avait prêté en novembre une nouvelle S60 même moteur AWD équipée ... de pneus été.

 

La neige a commencé à tomber vers 16H et à 17H, 4X4 ou non, je ne pouvais plus monter de simples rues avec 10 cm de neige fraîche et -2°. et surtout, m'arrêter en descente relevait de l'impossible. J’étais en fait moins bien loti qu'une simple traction équipé de 4 pneus neige et qui elles, grimpaient...

 

Le lendemain, j'ai récupéré l'XC et juste pour voir, j'ai repris les même routes en pneus hiver. Le jour et la nuit (Good Year Ultra Grip ).

 

Seul bémol, une consommation en légère augmentation car les pneus hiver "collent" mieux à la route et ne durcissent pas tout en conservant la même précision de conduite et un niveau sonore équivalent.

 

Ici, dès Octobre 2012, les pneus hiver seront obligatoires en cas de météo défavorable. Parcourant plus de 80.000 km avec mes véhicules en 2 ans, c'est un achat intelligent et sécurisant car j'économise les pneus étés.

 

La question peut par contre se poser pour des petits rouleurs ou nos amis du Sud Ouest et de la Côte d'Azur. Encore que, Isola 2000 ....

 

A environ 1.200 Euros les 4 pneus de grandes marques, c'est comparé à certaines autres options, tout à fait acceptable sur un véhicule de cette catégorie.

 

Tous les gens de" l'Est" vous confirmeront des pneus hiver que les essayer, c'est les adopter.

 

 

Comme quoi mon idée de les rendre obligatoires en cas de condition défavorable (neige ou températures négatives) n'est pas si stupide...jap.gif.572946afe51ead976491bdd1f96e4f07.gif

 

Et pour ma S40 mes pneus michelin hiver m'ont couté 650 € (certes sans les jantes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...