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A7

[Présentation] Audi A7 V6 3.0 TFSI S-Line


Invité §bob785qW
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Invité §bob785qW

Ah il y a neigé chez vous aussi ? :p

oui, mais pas des masses. On a eu quelques cm de plus quelques jours plus tard durant la nuit, mais les températures sont fort montées, donc la pluie a suivi et fait fondre la neige en quelques heures seulement.

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Invité §bob785qW

Bonjour à tous,

 

et bonne année, même si c'est un peu tard pour souhaiter.

 

Cela fait 2 mois que je n'ai rien posté.

 

Un petit bilan: J'ai réalisé 35.000 km avec l'A7 en 2019, et plus de 100.000 km depuis que j'en suis propriétaire depuis le 21 avril 2017. La voiture a un peu plus de 169.000 km aujourd'hui. Ma consommation d'huile a légèrement augmenté, j'ai dû rajouter un litre 6.500 km après le dernier plein. La dernière fois j'avais fait 10.000 km avant de rajouter un litre, mais je soupçonne la concession d'avoir mis plus d'huile que prévu lors du dernier entretien.

 

J'ai eu un message d'erreur pour le bequet début décembre 2019. Ce dernier sort quand j'atteinds une vitesse légèrement inférieure à 140 km/h (compteur). Il avait fait bien froid en journée, une couche de givre recouvrait la voiture. Une fois le moteur chaud, j'ai effectué un dépassement et j'ai dépassé la vitesse à laquelle le bequet sort. J'essaie d'éviter quand il neige où qu'il gèle bien, ici j'ai pas fait gaffe. Le bequet et sorti et "biip" message d'erreur. Impossible de le faire rentrer (c'est le cas quand je roule à moins de 85 km/h compteur ou quand j'appuie sur le bouton dédié sur la planche de bord centrale). En rentrant chez moi, je coupe le moteur, je le rallume. En appuyant sur le bouton, le bequet est rentré, pas de nouveau message d'erreur. Depuis, je n'ai plus eu de souci (il sort et rentre comme avant). C'était donc clairement le gel qui a fait que le petit moteur a dû légèrement forcer et que cela a envoyé un message d'erreur.

 

Pour ceux que ça intéresserait, voici le message d'erreur que j'ai eu:

 

20191203_194831.jpg

 

Sinon rien de particulier avec l'A7, toujours autant de plaisir. Pas beaucoup de neige ces derniers mois, donc le quattro ne m'a pas spécialement servi pour des conditions limites. Sous les trombes d'eau, la voiture donne toujours une très grande impression de sécurité. Je fais pas le fou non plus sous la pluie, mais la voiture est vraiment sereine, malgré les bourrasques de vent de ces derniers jours.

 

C'est vraiment une voiture facile à conduire, parfaitement dans son élément sur autoroutes et routes nationales.

 

Le profil de mes pneus diminue, je dois tourner autour de 4 mm, mais je n'ai pas fait de mesures dernièrement. Si j'y pense, je le ferai ce weekend pour pouvoir prendre la décision si je lui remets de nouveaux chausson d'hiver ou si j'attends mi avril pour lui remettre ses pneus été. Je suis vraiment très satisfait des Dunlop Wintersport. Ce serait logique que je reprenne les mêmes. Ou alors des GY Ultragrip, qui sont je pense équivalents, cela dépendra de la différence de prix.

 

Je profite tous les jours des sièges chauffants et presque tous les jours du volant chauffant. C'est très agréable, pas vraiment nécessaire, mais cela se marie bien avec cette catégorie de voiture.

 

Sinon RAS de négatif, je touche du bois pour que cela continue.

 

Prochaines dépenses: peut-être des nouveaux pneus hiver, sinon l'entretien des 180.000, dans 11.000 km, dans environ 4 mois (je roule un peu moins depuis quelques mois). Prochain test: le CT que je dois passer avant le 21 avril 2020. Ce sera probablement mi-mars, quand j'aurai un RDV. Je n'appréhende pas, je ne vois pas ce qui pourrait clocher avec la voiture.

 

Bonne route à tous!

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Invité §bob785qW

Salut,

 

Mon A7 date de 2011, avril 2011.

 

Elle va donc fièrement sur ses 9 ans :p

 

J'ai un biip depuis samedi passé, des plaquettes de frein à changer. Ce sera fait jeudi normalement. L'ODB n'indique pas si ce sont les plaquettes arrière ou avant. Jeudi la concession regardera et s'assurera que les disques sont encore OK.

 

Il s'agit de pièces d'usures normales, je ne suis donc pas du tout tracassé. Comme d'habitude je vous tiendrai au courant de ce que cela me coûtera.

 

Bonne semaine à tous!

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Invité §bob785qW

Bonjour à tous,

 

J'ai amené mon A7 au garage hier matin suite au message "plaquettes"

 

 

20200219_181130.jpg

 

 

Un peu avant 11 heures, je reçois un coup de fil et un mail m'indiquant que les plaquettes ET disques arrière doivent être changés, pour un devis approximatif de 620 euros. Dans le mail, des photos sont jointes. Je vous les mets pour égayer ce topic:

 

téléchargement5.jpg

 

téléchargement4.jpg

 

téléchargement3.jpg

 

téléchargement1.jpg

 

téléchargement2.jpg

Je ne sais pas ce que vous savez identifier et si pour vous tout paraît normal, moi je ne suis vraiment pas un spécialiste.

 

La facture finale est de 590 euros, un peu plus de 100 euros de MO (taux horaire de 90 euros TTC), le reste de matériel (130 euros pour le jeu de plaquettes, 12 euros de vis, 340 pour les deux disques arrière)

 

Comme d'habitude je suis satisfait du travail et du service. Je profite que la concession se trouve à 1,5 km de mon boulot pour faire des trajets à pied. Certaines personnes de mon entourage m'indiquent que le garage est cher et ferait certaines interventions un peu trop préventivement. C'est possible, mais au moins le garage est consciencieux et la proximité fait beaucoup. Un collègue n'hésite pas à faire 50 km pour aller à une concession qui serait moins chère. Ben les deux heures de route aller-retour, la voiture de remplacement, cela se paye aussi, donc franchement, je reste là où je suis.

 

 

Pluie hier soir, gel cette nuit. Les câbles en acier de notre porte de garage sont en train de lâcher. Nous attendons des câbles de rechange. En attendant, nos voitures dorment dehors. Le moteur du coffre n'était pas assez puissant pour m'ouvrir le coffre ce matin, colmaté avec le gel. J'ai dû "forcer" manuellement pour le décoller. Les portes de devant n'étaient pas facile à ouvrir non plus, du fait qu'il n'y a pas de rebord de fenêtre, la vitre s'abaisse autmatiquement d'un demi cm à l'ouverture. Vu le gel, la vitre passager ne s'est pas abaissée toute seule et elle a donc légèrement forcé au niveau du renfort de la porte. Il n'y a rien eu, rien de cassé. Mais j'ai hâte de retrouver mon garage pour y laisser dormir nos voitures.

 

Une dernière photo, prise au moment du message "plaquettes" pour montrer mon kilométrage total et les données de ma mémoire permanente (qui correspond au moment où j'ai mis les pneus hiver). La conso reste stable (il faut rajouter 0,5 litre pour avoir la vraie conso), ma vitesse moyenne est toujours similaire. Certains pensent que 69 km/h de moyenne ce n'est pas beaucoup pour quelqu'un qui fait beaucoup d'autoroutes et de nationales. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une moyenne, avec des traversées de village, des moments d'arrêt etc.. Sur autoroute, je ne roule pas non plus très vite (en général entre 120 et 140 km/h, le plus souvent 125 réels).

 

20200219_181200.jpg

 

Une dernière remarque, un peu moins réjouissante, ma consommation d'huile semble de nouveau augmenter. J'étais à 6.000 km la dernière fois où j'ai dû rajouter un litre. Ici, après seulement 3.000 km, la jauge est encore à 2/5. Je saurai peut-être faire 5.000 km en tout (donc encore 2.000 km), mais pas beaucoup plus. J'espère que cela ne va pas encore descendre plus rapidement par la suite.

 

Bonne route à tous.

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Invité §bob785qW

Bonjour à tous,

 

j'espère que vous (et votre famille) êtes en bonne santé.

 

Drôle de période pour l'instant... Pour nos voitures aussi. Les concessions et garages étant fermés, en cas de panne, de nécessité d'entretien etc., je suppose que c'est pour notre pomme? Vous alleze me dire, et vous avez partiellement raison, que je n'ai qu'à rester chez moi et que la voiture ne doit pas rouler. En théorie c'est bien beau, mais je travaille dans une administration de service qui doit maintenir un fonctionnement minimal. Je peux faire 1-2 jours de télétravail par semaine, mais pour le reste, je dois me rendre régulièrement au bureau, les dossiers physiques étant toujours de mise pour beaucoup de mes missions.

 

Donc malgré les mesures de confinement imposées et mon souhait de tout faire pour bouger le moins possible, je fais encore actuellement entre 300 et 400 km par semaine. Il n'y a pas de raison que j'aie un souci avec la voiture, mon prochain entretien est dans 7.000 km. Mais des plaquettes usées, une légère avarie moteur (cela peut arriver sur toute voiture peu importe la marque), un accrochage. Tout cela peut m'empêcher de rouler. A ma connaissance, les garages ne proposent pas de service minimal.

 

Les grosses entreprises ont certes leur propres ateliers, mais comment font les gens travaillant dans le secteur médical? Ils doivent se rendre au boulot, souvent en voiture privée. L'état d'urgence, s'il ne dure que 2-3 semaines, devrait avoir un impact minimal sur nos voitures. Mais si cela se prolonge durant 2 mois (voire plus), nous allons à l'encontre de certains problèmes (entretiens, usures, pannes, CT). Je pense au secteur automobile, parce qu'on est sur FA, mais il y a d'autres secteurs qui doivent être impactés de manière similaire. Nous avons tous des vêtements de rechange si un pantalon lache, si une chemise se déchire (quand nous nous transformons en Hulk). Mais mes enfants grandissent, leurs pieds aussi, avec les saisons qui changent les vêtements de l'année passée sont trop petits. A nouveau, pour deux semaines, ça va, mais sur le long terme...

 

Je sais, je me tracasse pour rien, ce sont des détails (voitures, vêtements), mais si on nous demande de continuer à vivre normalement (en respectant toutes les consignes de distanciation...), on fonce à moyen terme dans un mur.

 

Ne soyons pas trop alarmiste, la Chine se porte de mieux en mieux, apparamment le pic d'infection est atteint actuellement en Italie, donc tout va bien :ange:

 

Pour en revenir aux voitures, j'ai eu un RDV pour le CT pour début avril. Je verrai bien si il sera maintenu. Les contrôleurs ont intérêt à être bien équipés, l'intérieur des voitures étant pour moi un nid potentiel à bactéries, virus etc. Ou alors, on va nous demander de rester dans les voitures et de faire tout nous-même.

 

Le carburant est à un prix intéressant aussi. Le 95 SP au Lux est à 0.962 euros!!

 

La semaine passée, lors d'une des dernières réunions autorisées à mon taf, je me suis garé à côté d'une petite Audi. L'avant a vraiment beaucoup de gueule, la voiture fait beaucoup plus large que les premières TT. 3 photos pour égayer cette rencontre:

 

20200310_143424.jpg

 

20200310_143430.jpg

 

20200310_143501.jpg

 

Bonne route (à ceux qui roulent encore) et bonne santé à tous!

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Mail reçu de mon concessionnaire : ils ont un service minimal mais uniquement pour les services de secours, médecins inclus, et les services d'assistance sont toujours disponibles pour l'instant, faudra probablement pas s'attendre à une réparation ou un véhicule de prêt, mais au moins un remorquage jusqu'à la concession.

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Invité §bob785qW

Mail reçu de mon concessionnaire : ils ont un service minimal mais uniquement pour les services de secours, médecins inclus, et les services d'assistance sont toujours disponibles pour l'instant, faudra probablement pas s'attendre à une réparation ou un véhicule de prêt, mais au moins un remorquage jusqu'à la concession.

Salut,

 

oui, je me doute bien que le dépannage doit rester possible. Mais comme tu dis, avec peu d'espoir de recevoir une voiture de remplacement ou de voir sa voiture réparée.

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Invité §bob785qW

20200416_175524.jpg

 

Bonjour à tous,

 

pourquoi cette photo? Elle a été prise la veille des 9 ans de l'A7, alors que le niveau d'huile était au minimum. Je viens également de mettre mes pneus été. C'est un petit repère visuel de mémorisation pour moi.

 

Je ne mets pas de photos de l'extérieur, la voiture n'est vraiment pas propre. Avec la sécheresse pour l'instant et le pollen qui se pose comme un film sur la voiture après seulement quelques heures, j'hésite à laver la voiture. Peut-être bien ce weekend, à voir.

 

J'ai perdu un litre d'huile en 6.000 km. La conso augmente donc légèrement pour le moment.

 

J'ai fait 107.000 km avec la voiture en 3 ans, donc un tout petit peu plus de 35.000 km/an en moyenne. Un peu moins ces derniers temps. Avec le confinement, j'alterne télétravail et obligation de présence physique au bureau. Donc je reste sous la barre des 300 km/semaine depuis fin mars.

 

J'ai mesuré le profil des pneus été avant de les monter. Bizarrement, je suis à 6,2 mm sur 3 pneus et à 5,2 mm sur le seul pneu arrière droit. Et ce à différents endroits du pneus, ce n'est donc pas dû à une usure anormale due à un problème de géométrie ou de parallélisme. Lorsque je remettrai de nouveaux pneus (fin de l'été?), je ferai contrôler le parallélisme, on ne sait jamais que cela ait un impact sur cette usure supplémentaire bizarre de ce seul pneu. Si vous avez une explication, je suis preneur.

 

Sur les 3.000 derniers km, ma conso a baissé. J'ai moins mis la clim et je fais des trajets avec des vitesses plus constantes (pas de petites routes, autres routes dégagées car moins de circulation). Ici avec mes pneus été, la conso va probablement augmenter. Surtout si avec les températures qui augmentent, la climatisation redeviendra nécessaire. Après une journée en plein soleil, une voiture noire emmagasine pas mal de chaleur.

 

Sinon toujours le même plaisir avec cette voiture. Seul petit point noir, cette conso d'huile qui, même si elle n'est pas dramatique, ne me plaît pas trop. J'espère en tout cas pouvoir continuer à faire plus de 5.000 km avant de devoir remettre un litre.

 

Bonne route à tous (pour ceux qui doivent rouler).

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Salut Bob

 

Bon ça consomme toujours un peu d'huile ça ;)

Sinon effectivement le pollen et la sécheresse ça rend les voitures particulièrement dégueu ... Heureusement il a un peu plu ces derniers temps :D

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Invité §bob785qW

Salut Bob

 

Bon ça consomme toujours un peu d'huile ça ;)

Sinon effectivement le pollen et la sécheresse ça rend les voitures particulièrement dégueu ... Heureusement il a un peu plu ces derniers temps :D

Salut,

 

oui, la petite conso d'huile reste en permanence dans un coin de ma tête...

 

Ma voiture vieillit, mes enfants grandissent (rendant l'arrière de l'A7 de moins en moins accueillant). Je ne veux pas changer de voiture pour l'instant, mais je zieute sur ce qui se fait pour le moment en occasion. C'est incroyable le nombre d'A6 en biturbo (diesel) qui sont sur le marché de l'occasion, vendues par des professionnels, 3-4 ans, 60-80.000 km, entre 30 et 35.000 euros (quelques fois même sous la barre des 30.000). Il y a quelques A7 également, mais elles sont plus chères (en général). Mais tant que mon A7 roule, je ne vois pas pourquoi je passerais à une A7 bitdi, cela n'augmentera pas la garde au toit à l'arrière. Ou peut-être un tout petit peu si je trouve un modèle sans TO. Mais alors autant garder mon actuelle et son silencieux et ô combien agréable V6 essence.

 

Si je "dois" passer à une A6 pour augmenter la place pour les enfants, je préfère autant alors remplacer le "A" pour un "S" (pour compenser la perte esthétique subjective en passant d'une A7 à une A(S)6). Mais les S6 ne courent pas les rues, et niveau prix, je tourne plus entre 50 et 60.000 euros, sauf pour les voitures plus anciennes ou kilométrées. Il va de soi que je recherche une S6 ancienne génération, donc un moteur essence, et non pas les nouvelles S6 qui sont des diesel. Je me dis que les "anciennes" S6 ou S7 vont devenir collector, du fait qu'il s'agit d'un V8 essence qui ne se fait plus (sauf dans les RS, mais là c'est un autre budget - achat et entretien). En tout cas la cote des S avec V8 va se maintenir plus longtemps que si les nouvelles S étaient encore des esssence.

 

Les S, ce sont des moteurs 4 litres, donc des taxes belges plus importantes (2.000 euros par an au lieu de 800 pour mon actuel 3 litres). Mais je commence à penser que le plaisir de rouler en V8 vaut bien les 1.200 euros de plus. Faut pas que j'en parle à ma femme, mais ici, je peux me le permettre :p . Elle et ses 260 euros annuels pour son 1.6 hdi (Partner qui fait de la résistance avec ses 270.000 km)... Donc les taxes d'un 4 litres ne me rebutent pas autant qu'il y a un an ou deux. Restera aussi l'assurance, qui risque aussi d'augmenter de plus de 1.000 euros en fonction du prix du neuf des S.

 

Coffre moins pratique qu'une A7 et beaucoup moins pratique qu'une A6 Avant, il y a aussi l'A8. Il y a des occasions ponctuelles intéressantes qui pointent leur nez. Surtout des diesel. Les enfants seraient à leur aise. Mais là c'est mon garage qui devient trop petit. C'est pas 5,13 mètres de long, le modèle "court" de l'A8? C'est déjà short de mettre le Peugeot et l'A7 dans le garage, mais avec 16 cm en plus en longueur, ce sera galère. Moi je colle le Peugeot et l'A7 à quelques cm l'un de l'autre, ma femme, elle préfère avoir de la marge. Avec l'A8 il n'y en aurait plus pour elle.

 

Vous le constatez, je rêve, je zieute, mais je ne concrétise rien pour le moment. Mais je vois ce qui est possible, je compare, je me tâte. Toujours dans l'esprit que si la conso d'huile devait augmenter, je vais vouloir avoir une porte de sortie.

 

Tout changera peut-être le jour où ma femme changera son Peugeot. Mais de 1, c'est probablement pas pour tout de suite et de 2, il est bien possible que ce soit pour le remplacer par un autre Partner (ou Rifter, son remplaçant).

 

Une question. Il me semble que sur les A7 et A6 (ou S), une fois qu'elles ont l'option B&O, il n'y a plus de roue de secours temporaire, mais d'office uniquement un kit anti-crevaison? Quelqu'un peut confirmer? Ce serait dû au caisson de basse qui prend la place de la roue de secours et qui ne permet pas le logement d'une roue. Sur les configurateurs pour les nouveaux modèles, cela semble être la cas (je parle du B&O Advanced et pas Premium). Il faut déjà prendre un Q7 pour pouvoir combiner le meilleur B&O et roue de secours. Il semble que les nouveaux modèles ne fassent plus appel à BOSE, mais uniquement à deux configurations de B&O. La B&O de base (similaire à l'ancien BOSE?) permet la roue de secours, pas le B&O plus haut de gamme. Etant donné que si je devais changer maintenant de voiture, je me rabattrais sur l'ancienne génération, je voulais savoir si c'était similaire. J'ai une roue de secours malgré mon son BOSE, mais je ne suis pas sûr que les B&O des anciennes générations le permettent. Si donc quelqu'un dans une A6 ou une A7 (ou S) est équipé du son B&O, je suis preneur pour savoir si c'est possible avec roue de secours.

 

J'ai eu beaucoup de crevaisons avec mes voitures et le kit anti-crevaison ne sait pas palier à toutes les crevaisons. Je préfèrerais donc m'orienter vers une voiture avec roue de secours. Et savoir si je dois faire un trait sur le B&O pour ma prochaine occasion ou non?

 

Quelles questions existentielles, hein! Mais bon, on est sur un forum Auto, alors si on sait laisser un peu de côté ses tracas quotidiens pour l'instant (confinement, famille, boulot), autant se permettre de s'évader un peu.

 

Bonne semaine à tous!

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Invité §Ano446sy

Bonjour Bob frigo

 

J'ai une A7 3 litres TFSI de fin 2011 avec le BO et ses 15 HP, dont le caisson de basse dans le coffre, et aussi une roue galette.

 

Bonne journée. ;)

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Invité §bob785qW

Bonjour Bob frigo

 

J'ai une A7 3 litres TFSI de fin 2011 avec le BO et ses 15 HP, dont le caisson de basse dans le coffre, et aussi une roue galette.

 

Bonne journée. ;)

Salut,

 

merci pour cette bonne nouvelle!!!

 

Bonne journée à toi aussi!

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Invité §bob785qW

Bonjour à tous,

 

Les stations de CT ont rouvert en Belgique. Peu de gens semblent au courant, j'ai su prendre RDV pour l'Audi et le Peugeot lundi matin prochain. J'aurais même pu prendre RDV demain après-midi, mais je souhaite nettoyer les deux voitures (intérieur et extérieur). Cela donne toujours une meilleure première impression. Les deux voitures ont 9 et 10 ans, faut qu'elles fassent plus jeunes :p

 

Pour l'Audi, le CT n'est plus valable depuis le 21 avril. En Belgique, il n'y a pas de souci, on a une tolérance de quelques mois après le confinement. Mais vu que je me rends deux fois par semaine au Lux pour le boulot, je ne suis plus en règle une fois que je passe la frontière. Donc la régularisation devient urgente. Je vais d'ailleurs imprimer la confirmation de RDV et la laisser dans l'Audi au cas où je me ferais contrôler aujourd'hui ou demain.

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Salut,

 

oui, la petite conso d'huile reste en permanence dans un coin de ma tête...

 

Ma voiture vieillit, mes enfants grandissent (rendant l'arrière de l'A7 de moins en moins accueillant). Je ne veux pas changer de voiture pour l'instant, mais je zieute sur ce qui se fait pour le moment en occasion. C'est incroyable le nombre d'A6 en biturbo (diesel) qui sont sur le marché de l'occasion, vendues par des professionnels, 3-4 ans, 60-80.000 km, entre 30 et 35.000 euros (quelques fois même sous la barre des 30.000). Il y a quelques A7 également, mais elles sont plus chères (en général). Mais tant que mon A7 roule, je ne vois pas pourquoi je passerais à une A7 bitdi, cela n'augmentera pas la garde au toit à l'arrière. Ou peut-être un tout petit peu si je trouve un modèle sans TO. Mais alors autant garder mon actuelle et son silencieux et ô combien agréable V6 essence.

 

Si je "dois" passer à une A6 pour augmenter la place pour les enfants, je préfère autant alors remplacer le "A" pour un "S" (pour compenser la perte esthétique subjective en passant d'une A7 à une A(S)6). Mais les S6 ne courent pas les rues, et niveau prix, je tourne plus entre 50 et 60.000 euros, sauf pour les voitures plus anciennes ou kilométrées. Il va de soi que je recherche une S6 ancienne génération, donc un moteur essence, et non pas les nouvelles S6 qui sont des diesel. Je me dis que les "anciennes" S6 ou S7 vont devenir collector, du fait qu'il s'agit d'un V8 essence qui ne se fait plus (sauf dans les RS, mais là c'est un autre budget - achat et entretien). En tout cas la cote des S avec V8 va se maintenir plus longtemps que si les nouvelles S étaient encore des esssence.

 

Les S, ce sont des moteurs 4 litres, donc des taxes belges plus importantes (2.000 euros par an au lieu de 800 pour mon actuel 3 litres). Mais je commence à penser que le plaisir de rouler en V8 vaut bien les 1.200 euros de plus. Faut pas que j'en parle à ma femme, mais ici, je peux me le permettre :p . Elle et ses 260 euros annuels pour son 1.6 hdi (Partner qui fait de la résistance avec ses 270.000 km)... Donc les taxes d'un 4 litres ne me rebutent pas autant qu'il y a un an ou deux. Restera aussi l'assurance, qui risque aussi d'augmenter de plus de 1.000 euros en fonction du prix du neuf des S.

 

Coffre moins pratique qu'une A7 et beaucoup moins pratique qu'une A6 Avant, il y a aussi l'A8. Il y a des occasions ponctuelles intéressantes qui pointent leur nez. Surtout des diesel. Les enfants seraient à leur aise. Mais là c'est mon garage qui devient trop petit. C'est pas 5,13 mètres de long, le modèle "court" de l'A8? C'est déjà short de mettre le Peugeot et l'A7 dans le garage, mais avec 16 cm en plus en longueur, ce sera galère. Moi je colle le Peugeot et l'A7 à quelques cm l'un de l'autre, ma femme, elle préfère avoir de la marge. Avec l'A8 il n'y en aurait plus pour elle.

 

Vous le constatez, je rêve, je zieute, mais je ne concrétise rien pour le moment. Mais je vois ce qui est possible, je compare, je me tâte. Toujours dans l'esprit que si la conso d'huile devait augmenter, je vais vouloir avoir une porte de sortie.

 

Tout changera peut-être le jour où ma femme changera son Peugeot. Mais de 1, c'est probablement pas pour tout de suite et de 2, il est bien possible que ce soit pour le remplacer par un autre Partner (ou Rifter, son remplaçant).

 

Une question. Il me semble que sur les A7 et A6 (ou S), une fois qu'elles ont l'option B&O, il n'y a plus de roue de secours temporaire, mais d'office uniquement un kit anti-crevaison? Quelqu'un peut confirmer? Ce serait dû au caisson de basse qui prend la place de la roue de secours et qui ne permet pas le logement d'une roue. Sur les configurateurs pour les nouveaux modèles, cela semble être la cas (je parle du B&O Advanced et pas Premium). Il faut déjà prendre un Q7 pour pouvoir combiner le meilleur B&O et roue de secours. Il semble que les nouveaux modèles ne fassent plus appel à BOSE, mais uniquement à deux configurations de B&O. La B&O de base (similaire à l'ancien BOSE?) permet la roue de secours, pas le B&O plus haut de gamme. Etant donné que si je devais changer maintenant de voiture, je me rabattrais sur l'ancienne génération, je voulais savoir si c'était similaire. J'ai une roue de secours malgré mon son BOSE, mais je ne suis pas sûr que les B&O des anciennes générations le permettent. Si donc quelqu'un dans une A6 ou une A7 (ou S) est équipé du son B&O, je suis preneur pour savoir si c'est possible avec roue de secours.

 

J'ai eu beaucoup de crevaisons avec mes voitures et le kit anti-crevaison ne sait pas palier à toutes les crevaisons. Je préfèrerais donc m'orienter vers une voiture avec roue de secours. Et savoir si je dois faire un trait sur le B&O pour ma prochaine occasion ou non?

 

Quelles questions existentielles, hein! Mais bon, on est sur un forum Auto, alors si on sait laisser un peu de côté ses tracas quotidiens pour l'instant (confinement, famille, boulot), autant se permettre de s'évader un peu.

 

Bonne semaine à tous!

 

 

Salut

 

AH oui pas mal d'idées qui trottent dans la tête alors :D

Une petite S6 ça peut être bien sympa oui avec le V8 si tu le peux :p

Après l'A8 c'est clair que c'est encore un peu plus grand ... Au pire tu laisses le Partner dehors et l'affaire est réglée, non ? :ange::lol:

Pour la RDS j'avoue que ça peut être pratique, elle a déjà servi sur mon Alfa, sur la Mégane de ma mère ...

Et une fois mon père a explosé sa route sur l'autoroute à Lausanne (en Suisse donc) avec son ancienne Astra et pas de RDS moi j'étais a la station de VTT j'étais en train de m'équiper il m'a appelé, j'ai dû rentrer poser mon vélo, aller chez lui chercher une de ses roues étés (heureusement qu'il avait deux jeux de roues) et faire les 100 bornes A/R pour lui emmener ... Ou comment gâcher une après-midi pour un changement de roue qui a duré 10 mn :cry:

ET encore heureusement que les douaniers n'ont pas regardé puisque du coup roues étés en 17 et hiver en 16 ...

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Invité §Coe170FD

Perdu dans’ la mienne avec le bose, impossible d’avour Une galette.

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Invité §bob785qW

Perdu dans’ la mienne avec le bose, impossible d’avour Une galette.

Salut,

 

c'est étrange quand même. Peut-être que dans la S7, les dimensions de la galette ne sont pas les mêmes? Pourtant, ma galette, c'est une 20 pouces. Il y a peut-être des spécifités différentes d'un pays à l'autre. Faudrait que je vous fasse une photo de ma galette et du caisson de basse BOSE (situé sur la droite). La présence de la RDS (erwan j'ai dû réfléchir à deux fois pour trouver à quoi correspondaient les initiales) ne semble pas suivre de schéma clair...

 

En tout cas merci pour ton retour, Coeur de CLA. Toujours content de ton Audi? Si mes projets se concrétisent, je reviendrai vers toi, si c'est OK pour toi, pour discuter V8.

 

Sinon "mauvaise" nouvelle pour le Peugeot. Il a passé le CT ce matin. C'est reparti pour un an... :lol: :lol:

 

L'A7 a également réussi son examen 591583106_ae92.gif.f6054ca178561827c0a4adfabeed9281.gif . Seul élément à surveiller: "accessoire de châssis - berceau: état". Je ne l'ai lu qu'en sortant, donc impossible de demander au contrôleur ce que cela veut dire. Le berceau qui supporte le moteur? Des traces de rouille? Le contrôleur ne m'ayant rien dit, je suppose que c'est pas dramatique. J'ai mon entretien des 180.000 km dans environ 5.000 km. Je demanderai que le garage jette un oeil. En tout cas je n'ai rien cogné ni frotté sous la voiture, donc je ne pense pas que ce soit une déformation. Ou alors rien de nouveau. Ici je n'ai pas été dans la station de contrôle habituelle, peut-être que le gars était plus regardant que les autres?

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Invité §bob785qW

Bonjour Bob frigo

 

J'ai une A7 3 litres TFSI de fin 2011 avec le BO et ses 15 HP, dont le caisson de basse dans le coffre, et aussi une roue galette.

 

Bonne journée. ;)

Salut,

 

je reviens encore vers toi, j'ai lu ton post sans réaliser. Tu as le même moteur que moi, moteur qui présente un âge similaire. N'hésite pas à partager des impressions sur ta voiture, des questions, des réponses. Tu peux également créer ton propre compte, comme ça tu ne postes pas uniquement en tant qu'"anonyme".

 

Si jamais, tu pourrais faire une photo de ton caisson de basse avec la roue galette à côté? Tout ça pour avoir des arguments si jamais je me retrouve devant un gars (concession) qui dit que B&O et galette ne sont pas compatibles :p

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Invité §bob785qW

 

Salut

 

AH oui pas mal d'idées qui trottent dans la tête alors :D

Une petite S6 ça peut être bien sympa oui avec le V8 si tu le peux :p

Après l'A8 c'est clair que c'est encore un peu plus grand ... Au pire tu laisses le Partner dehors et l'affaire est réglée, non ? :ange::lol:

Pour la RDS j'avoue que ça peut être pratique, elle a déjà servi sur mon Alfa, sur la Mégane de ma mère ...

Et une fois mon père a explosé sa route sur l'autoroute à Lausanne (en Suisse donc) avec son ancienne Astra et pas de RDS moi j'étais a la station de VTT j'étais en train de m'équiper il m'a appelé, j'ai dû rentrer poser mon vélo, aller chez lui chercher une de ses roues étés (heureusement qu'il avait deux jeux de roues) et faire les 100 bornes A/R pour lui emmener ... Ou comment gâcher une après-midi pour un changement de roue qui a duré 10 mn :cry:

ET encore heureusement que les douaniers n'ont pas regardé puisque du coup roues étés en 17 et hiver en 16 ...

Salut,

 

les soucis de pneu sont très rares, heureusement. Mais comme le prouve ton exemple, en fonction de la situation, c'est vraiment galère. Du temps perdu dans ton cas, mais si pas deux jeux de jantes et roues, si pas de fils disponible, tu es bon pour faire venir la dépanneuse. Et chez le marchand de pneus, c'est pas sûr qu'il ait du stock dans les dimensions nécessaires. Ou alors tu prends ce qu'il y a (en 2 exemplaires, pas le choix), mais c'est pas nécessairement un top pneu.

 

Maintenant, une galette, c'est galère aussi. Mais au moins, ça te permets de rentrer (doucement) chez toi et de t'organiser. Ma concession Audi vérifie la pression de la roue galette à chaque fois. Sur le Peugeot, je pense que je vais devoir racheter un nouveau pneu. Le pneu est situé sous la voiture, visible. Donc soumis aux intempéries, au sel etc. Sans oublier l'âge du pneu, 10 ans dans mon cas, qui ne doit plus être dans un bon état. Sans parler de la pression du pneu. Si elle n'a jamais été vérifiée en 10 ans, il n'y a probablement pas plus d'air dans la roue de secours que dans le pneu crevé... Dans l'Audi, j'ai toujours avec moi un petit compresseur à brancher sur l'allume-cigare, dans le Peugeot, ma femme n'est pas équipée. A chaque fois qu'elle range le coffre, elle enlève ce qui ne "sert à rien" (triangle, bidon d'huile...). Dès que je le remarque, je les remets dans la voiture... ;)

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Salut,

 

c'est étrange quand même. Peut-être que dans la S7, les dimensions de la galette ne sont pas les mêmes? Pourtant, ma galette, c'est une 20 pouces. Il y a peut-être des spécifités différentes d'un pays à l'autre. Faudrait que je vous fasse une photo de ma galette et du caisson de basse BOSE (situé sur la droite). La présence de la RDS (erwan j'ai dû réfléchir à deux fois pour trouver à quoi correspondaient les initiales) ne semble pas suivre de schéma clair...

 

En tout cas merci pour ton retour, Coeur de CLA. Toujours content de ton Audi? Si mes projets se concrétisent, je reviendrai vers toi, si c'est OK pour toi, pour discuter V8.

 

Sinon "mauvaise" nouvelle pour le Peugeot. Il a passé le CT ce matin. C'est reparti pour un an... :lol: :lol:

 

L'A7 a également réussi son examen 591583106_ae92.gif.f6054ca178561827c0a4adfabeed9281.gif . Seul élément à surveiller: "accessoire de châssis - berceau: état". Je ne l'ai lu qu'en sortant, donc impossible de demander au contrôleur ce que cela veut dire. Le berceau qui supporte le moteur? Des traces de rouille? Le contrôleur ne m'ayant rien dit, je suppose que c'est pas dramatique. J'ai mon entretien des 180.000 km dans environ 5.000 km. Je demanderai que le garage jette un oeil. En tout cas je n'ai rien cogné ni frotté sous la voiture, donc je ne pense pas que ce soit une déformation. Ou alors rien de nouveau. Ici je n'ai pas été dans la station de contrôle habituelle, peut-être que le gars était plus regardant que les autres?

 

 

Ah oui désolé généralement je n'emploie pas trop d'abréviations mais là ça a été machinal :lol:

Sinon tu es bien la première personne que j'entends dire que la réussite du CT de son auto est une mauvaise nouvelle :lol:

Salut,

 

les soucis de pneu sont très rares, heureusement. Mais comme le prouve ton exemple, en fonction de la situation, c'est vraiment galère. Du temps perdu dans ton cas, mais si pas deux jeux de jantes et roues, si pas de fils disponible, tu es bon pour faire venir la dépanneuse. Et chez le marchand de pneus, c'est pas sûr qu'il ait du stock dans les dimensions nécessaires. Ou alors tu prends ce qu'il y a (en 2 exemplaires, pas le choix), mais c'est pas nécessairement un top pneu.

 

Maintenant, une galette, c'est galère aussi. Mais au moins, ça te permets de rentrer (doucement) chez toi et de t'organiser. Ma concession Audi vérifie la pression de la roue galette à chaque fois. Sur le Peugeot, je pense que je vais devoir racheter un nouveau pneu. Le pneu est situé sous la voiture, visible. Donc soumis aux intempéries, au sel etc. Sans oublier l'âge du pneu, 10 ans dans mon cas, qui ne doit plus être dans un bon état. Sans parler de la pression du pneu. Si elle n'a jamais été vérifiée en 10 ans, il n'y a probablement pas plus d'air dans la roue de secours que dans le pneu crevé... Dans l'Audi, j'ai toujours avec moi un petit compresseur à brancher sur l'allume-cigare, dans le Peugeot, ma femme n'est pas équipée. A chaque fois qu'elle range le coffre, elle enlève ce qui ne "sert à rien" (triangle, bidon d'huile...). Dès que je le remarque, je les remets dans la voiture... ;)

 

 

C'est sûr que c'est pas courant mais quand ça arrive ça peut dépanner d'avoir ne serait-ce qu'une galette :p

Dans le cas de mon père un kit anti creviason n'aurait pas été suffisant je le crains vu l'état dun pneu (tu me dis si la photo gêne j'enlèverais ;) )

 

 

DSC_3025.jpg

DSC_3039.jpg

 

ET pour ma mère elle a fait appelle quand même a une dépanneuse car elle allait au boulot et c'est arrivé sur l'autoroute suisse, elle ne se sentait pas de changer la roue sur la BAU à 1 mètre des voitures qui passent à 120 km/h :D

Et la roue galette c'est sûr qu'à 80 sur l'autoroute elle n'était pas rassurée mais au moins ça lui a permis d'arriver au boulot ;)

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Invité §bob785qW

 

Ah oui désolé généralement je n'emploie pas trop d'abréviations mais là ça a été machinal :lol:

Sinon tu es bien la première personne que j'entends dire que la réussite du CT de son auto est une mauvaise nouvelle :lol:

 

 

 

C'est sûr que c'est pas courant mais quand ça arrive ça peut dépanner d'avoir ne serait-ce qu'une galette :p

Dans le cas de mon père un kit anti creviason n'aurait pas été suffisant je le crains vu l'état dun pneu (tu me dis si la photo gêne j'enlèverais ;) )

 

 

DSC_3025.jpg

DSC_3039.jpg

 

ET pour ma mère elle a fait appelle quand même a une dépanneuse car elle allait au boulot et c'est arrivé sur l'autoroute suisse, elle ne se sentait pas de changer la roue sur la BAU à 1 mètre des voitures qui passent à 120 km/h :D

Et la roue galette c'est sûr qu'à 80 sur l'autoroute elle n'était pas rassurée mais au moins ça lui a permis d'arriver au boulot ;)

Salut,

 

pas de souci pour laisser la photo. Ton père n'a pas eu de souci pour contrôler la voiture? Vu l'état du pneu, ça a dû être violent quand même! Moi j'ai eu de la chance de n'avoir eu jusqu'à maintenant que des crevaisons qui ont préservé le pneu. Sauf une fois dans ma Passat (de 1998), j'ai senti que la voiture tirait à droite, sur autoroute, j'ai continué sur 2-3 km en roulant un peu moins vite jusqu'à la prochaine aire de repos (qui avait aussi une station service) - du bol. L'avantage de la Passat, c'était que la 5e roue n'était pas une roue de secours mais une roue identique aux autres (même jante alu et mêmes dimensions). Bon, la marque du pneu n'était pas la même, l'usure non plus. Mais au moins, je pouvais continuer à rouler normalement. Quand j'ai crevé sur la Skoda, j'avais deux vis enfoncées dans le pneu. Le pneu était encore gonflé, c'est l'alerte de différence de pression des pneus qui m'a fait m'arrêter. Tout paraissait normal, j'ai roulé jusqu'à la prochaine station essence et là la différence de pression d'un pneu était flagrante (1,3 comparé au 2,5 sur les autres pneus). J'ai regonflé le pneu à 2,5 (cela pouvait être une crevaison lente), mais après 20 minutes, la pression était redescendue à 2,2. La RDS de la Skoda n'était pas une galette, mais c'était une 16 pouces en tôle (au lieu des 18 d'été que j'avais), donc un peu moins large également (195 au lieu de 225). En enlevant la roue, j'ai vu les deux vis.

 

L'avantage du système d'alerte de différence de pression de pneu (système passif, ne mesure pas vraiment la pression, mais des différences au niveau du freinage je crois), c'est que pour la Skoda, le pneu n'était pas du tout abîmé (puisque pas déformé). Alors que sur la Passat, le pneu avait quand même surchauffé et n'a pas pu être réparé, même s'il n'était pas éclaté. Le système d'alerte ne m'aura coûté qu'une réparation de pneu, alors que sur la Passat, j'ai pu racheter deux pneus neufs (autour de 300 euros la paire à l'époque).

 

Pour en revenir au CT du Peugeot, je suis bien sûr content au fond de moi qu'il soit passé. Une voiture recalée de 10 ans et 270.000 km, c'est quand même délicat en fonction des réparations nécessaires. Il faut se décider sur un laps de temps très court s'il faut changer de voiture ou supporter les frais. Mais le Peugeot dort dans un garage depuis 10 ans, le moteur est robuste. OK, il vieillit et des pièces s'usent. Mais même 1.000 euros de réparation par an restera plus avantageux que de remettre 15.000-20.000 euros dans une voiture d'occasion récente. Tant que le sentiment de sécurité persiste (et c'est le cas pour le moment), il n'y a pas de raison d'abandonner cette voiture. Et pour l'instant, avec la nécessité que nous avons tous de nous adapter à la situation particulière due au COVID, je n'ai pas besoin de devoir en plus réfléchir à acheter une voiture et de m'occuper de toute la paperasse administrative autour. Donc c'est très bien comme ça.

 

Une dernière chose. En Belgique, le passage au CT a été reporté de 6 mois pour les voitures dont le CT arrivait à échéance durant la période stricte de confinement où les centres de CT étaient fermés. C'était le cas de l'Audi. Je n'ai cependant pas attendu trop longtemps (vu qu'au Lux, j'aurais pu avoir des problèmes). Pour info, la prochaine échéance du CT reste la même que tous les ans, à la date anniversaire de la première immatriculation. Donc le gars qui reporte son CT de 6 mois est bon pour le repasser encore une fois 6 mois plus tard. Donc ici je suis bien content que ce soit fait, le CT s'est fait rapidement (uniquement sur RDV, donc pas besoin de faire passer de temps en temps des gens qui viennent sans RDV), c'était très fluide pour les deux voitures. En fonction des disponibilités des centres de CT, je vais (pour info et les gens du coin) aux centres de Habay ou Neufchateau. Les contrôleurs sont tous bien sympathiques, cela fait 15 ans que j'y passe mes CT, chapeau les gars et merci pour votre bonne humeur et votre professionalisme!

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Invité §Coe170FD

@bob_frigo

 

Oui très content, quand tu veux pour en discuter.

 

A noter qu'il y a 2 jours j'ai eu une grosse crevaison non rattrapable au compresseur et donc sans galette j'ai du rouler comme ça (heureusement peu de temps donc jante ok). Incroyable la coincidence!

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Invité §bob785qW

@bob_frigo

 

Oui très content, quand tu veux pour en discuter.

 

A noter qu'il y a 2 jours j'ai eu une grosse crevaison non rattrapable au compresseur et donc sans galette j'ai du rouler comme ça (heureusement peu de temps donc jante ok). Incroyable la coincidence!

:non:

 

Ben c'est une coïncidence bien malheureuse... Heureusement sans conséquence dramatique.

 

Si tu veux on peut maintenant discuter des gains de l'Euromillions, on ne sait jamais... ;)

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Invité §jac702Xr

Bonjour bob_frigo

 

Ca y est, je me suis inscrit, je vais essayer de mettre quelques photos.

 

Sur la première photo j'ai retiré la galette " qui est une option "

sur la deuxième avec la galette en place, pour les autres, c'est pour l'allure générale de la voiture.

A ta disposition pour d'autres infos.

 

Bonne soirée

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Invité §Coe170FD

Pas fan des boiseries habituellement je trouve ton intérieur café très sympa.

 

De ce que je vois je devrai pouvoir avoir une galette aussi, je vais aller vérifier ça m'intéresse.

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Invité §jac702Xr

Normalement oui, il n'y a pas de raison, à moins que ton caisson de basse soit différent.

Concernant la teinte intérieure, en réalité c'est un peu plus foncé et plus contrasté, j'essaierai de faire des photos un peu plus réalistes, il y avait beaucoup de soleil au moment des prises de vues.

Bon samedi

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Invité §jac702Xr

Bonsoir

 

Quelques nouvelles photos:

 

Bonjour

 

 

Je remet les photos que j'ai effacé par mégarde de mon post précédent:

 

DSC00696.jpgDSC00689.jpgDSC00688.jpgDSC00691.jpg

DSC00712.jpgDSC00708.jpgDSC00709.jpgDSC00705.jpgDSC00702.jpgDSC00701.png

 

DSC00716.jpgDSC00715.jpgA bientôt

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Invité §bob785qW

Salut,

 

un très grand merci pour tes photos!!! L'intérieur exclusif apporte beaucoup. J'aime bien le sombre et sobre de la mienne, mais il y a pas à dire, ton intérieur apporte une sacrée touche à la voiture! Je suis un peu jaloux :jap:

 

Tu as également modifié tes échappements, il me semble.

 

N'hésite pas à mettre régulièrement d'autres photos de ta belle. Les photos d'A7 manquent. Coeur de CLA, n'hésite pas non plus à mettre des photos dans ton sujet. Cela me fera culpabiliser et je tenterai également d'en mettre plus :p

 

Je sais que je dois encore mettre des photos de ma galette, mais cela ressemble fort à ce qu'a mis jackie76jc, sauf que chez moi il est écrit BOSE sur le caisson. La forme est peut-être légèrement différente aussi, mais le principe reste identique.

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Invité §Coe170FD

Questions:

 

-la troisième place au milieu c'est d'origine?

-Je vois que tu as modifié aussi les boutons de réglage du siège, tu l'as fais seul? Car j'ai moi aussi commandé ces boutons finition alu mais je ne me suis jamais lancé.

 

Bonne journée

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Invité §bob785qW

Questions:

 

-la troisième place au milieu c'est d'origine?

-Je vois que tu as modifié aussi les boutons de réglage du siège, tu l'as fais seul? Car j'ai moi aussi commandé ces boutons finition alu mais je ne me suis jamais lancé.

 

Bonne journée

C'est vrai que si c'est un modèle de 2011, normalement, il n'y avait que deux places à l'arrière, la 5e place, proposée en option, ne l'a été que 1 ou 2 ans plus tard.

 

Concernant le réglage du siège, je vous laisse causer entre vous, sur la mienne, c'est réglage manuel de chez manuel :lol: (sauf pour le réglage des lombaires).

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