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[Topic Officiel] Fiorino / Qubo (2008-....)


Invité §toc623Re

Messages recommandés

on peut meme descendre les vitres avant avec la telecommande! :sol:

quelques gadgets bien utile dont la lampe nomade aussi qui permet de reparer une roue de nuit sans avoir a tenir la lampe car elle est aimanté!

 

par contre il y a des trouvailles dont je suis moins fan , comme les vitres qui descendent pas en bas!, ca , c'est inadmissible! :q

bjr,

oui,ça c'est bien connue chez Citroën (surtout pour la lampe,comme dans les Picasso)et Peugeot.

lt.

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Hé ben ça rebouge ici, c'est cool !

 

Niveau conso, je me demande si il faudrait pas que je vois un concess, car le mien fait du 6 litres/100, quel que soit mes parcours.... et pourtant, je roule assez molo !

 

je me demande si il n'y aurait pas eu une évolution de la cartographie moteur ......

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...par contre il y a des trouvailles dont je suis moins fan , comme les vitres qui descendent pas en bas!, ca , c'est inadmissible! :q

 

Tout a fait d'accord. Et je ne vois pas l'intérêt qu'elles ne descendent pas jusqu'en bas à part un problème de conception.

 

Comme autre trouvaille qui m'énerve un peu, c'est la manette de réglage de hauteur du siège : à chaque fois que je descend, je la raccroche. Sur ma Panda, elle se situe à droite et c'est beaucoup mieux

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Invité §geg578az

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_56571120140612211222.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_97082320140612211242.jpg

voila !, bon je suis pas arrivé au 4,5L , j'ai un peu merdé au depart de la station!, bon j'ai fait la moyenne un peu avant les 100 bornes , desolé j'etais arrivé a la baraque et j'allais pas me faire 10 BORNES DE PLUS...

mais vous voyez que c'est possible!

point mort dans les descentes, regulateur de vitesses a 80 et hop!

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Point mort dans les descentes, c'est une connerie !

 

car au point mort, le moteur consomme pour maintenir le moteur au ralenti, alors que si tu es pied levé, la conso instantanée va à 0 ! car l'électronique voit bien la différence...

 

Ceal n'a rien d'une connerie, d'ailleur certaines BVA ont une roue libre sur le dernier rapport...

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l'écart est peut être pas énorme, mais c'est certain que ça sert à rien (par rapport à être pied levé)

 

car lorsque le véhicule entraine le moteur à un régime supérieur au ralenti, le calculateur coupe alors totalement l'injection.

alors qu'au point mort, il faut maintenir le moteur au ralenti, donc légère conso.

 

ça se vérifie en mettant l'ODB en mode conso instantanée...

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l'écart est peut être pas énorme, mais c'est certain que ça sert à rien (par rapport à être pied levé)

 

car lorsque le véhicule entraine le moteur à un régime supérieur au ralenti, le calculateur coupe alors totalement l'injection.

alors qu'au point mort, il faut maintenir le moteur au ralenti, donc légère conso.

 

ça se vérifie en mettant l'ODB en mode conso instantanée...

 

Ce n'est valable que si l'on a besoin du frein moteur ! En plus l'ordinateur du Qubo n'indique jamais en dessous de 2L/100...

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Invité §geg578az

slt

la conso a 750 TOURS est inferieur ou egale a 2L, ca m'etonnerais que si on leve le pied en descente , la consommation tombe a zero!, c'est pas possible ton moteur s'arreterais!, ca voudrais dire qu'il tournerai sans gasoil!?, c'est pas possible..

moi je ne peux confirmer que ce que je vois!

j'ai employé cette technique avec mon ancien BERLINGO HDI 2l , et j'etais tombé de 6L a 5,4L

avec pratiquement 100KMs de plus d'autonomie!

les photos sont la pour prouver ce que j'avance, des que je reconduis normalement , ca monte a 5,2/5,4L.e que j'ai remarqué par contre c'est que des que tu prend une descente meme legere et que tu la consomation s'effondre mais l'ODB ne descend pas en dessous des 2L donc ca etre difficile de savoir de laquelle des 2 METHODES est la bonne...

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slt

la conso a 750 TOURS est inferieur ou egale a 2L, ca m'etonnerais que si on leve le pied en descente , la consommation tombe a zero!, c'est pas possible ton moteur s'arreterais!, ca voudrais dire qu'il tournerai sans gasoil!?, c'est pas possible..

moi je ne peux confirmer que ce que je vois!

j'ai employé cette technique avec mon ancien BERLINGO HDI 2l , et j'etais tombé de 6L a 5,4L

avec pratiquement 100KMs de plus d'autonomie!

les photos sont la pour prouver ce que j'avance, des que je reconduis normalement , ca monte a 5,2/5,4L.e que j'ai remarqué par contre c'est que des que tu prend une descente meme legere et que tu la consomation s'effondre mais l'ODB ne descend pas en dessous des 2L donc ca etre difficile de savoir de laquelle des 2 METHODES est la bonne...

 

je suis bien d'accord qu'il ne doit pas y avoir beaucoup d'écart entre les 2 méthodes, mais même si ça te semble étonnant, la conso tombe bien à 0 lorsque l'on est le pied totalement levé en descente.... et le moteur ne peut pas s'arrêter puisqu'il est en prise et entrainé par l'élan du véhicule. Le moteur tourne alors sans gazole (je vois pas où est le problème, tant qu'il y a de l'huile... :lol: )

si l'OBD ne montre pas les conso < 2l, il faut alors brancher un ELM et regarder le débit des injecteur en instantané..... et là ça devrait se voir.

 

C'est surtout au niveau sécurité que cette méthode peut être dangereuse, car le comportement d'un véhicule en roue libre est différent que lors de l'utilisation normale.

la pompe à vide pour le freinage n'est pas entrainée de la même façon, ce qui peut engendrer un freinage moins efficace (je pense) :eek: .

l'alternateur ne charge plus aussi bien, la clim est moins efficace aussi......

 

Bref, :mouais: je suis pas trop fan de cette méthode.

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Invité §jma613Ee

je suis bien d'accord qu'il ne doit pas y avoir beaucoup d'écart entre les 2 méthodes, mais même si ça te semble étonnant, la conso tombe bien à 0 lorsque l'on est le pied totalement levé en descente.... et le moteur ne peut pas s'arrêter puisqu'il est en prise et entrainé par l'élan du véhicule. Le moteur tourne alors sans gazole (je vois pas où est le problème, tant qu'il y a de l'huile... :lol: )

si l'OBD ne montre pas les conso < 2l, il faut alors brancher un ELM et regarder le débit des injecteur en instantané..... et là ça devrait se voir.

 

C'est surtout au niveau sécurité que cette méthode peut être dangereuse, car le comportement d'un véhicule en roue libre est différent que lors de l'utilisation normale.

la pompe à vide pour le freinage n'est pas entrainée de la même façon, ce qui peut engendrer un freinage moins efficace (je pense) :eek: .

l'alternateur ne charge plus aussi bien, la clim est moins efficace aussi......

 

Bref, :mouais: je suis pas trop fan de cette méthode.

 

+1 ! !

 

toujours rester maître de son véhicule, et au point mort en descente: on ne l'est pas.

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Invité §geg578az

je suis bien d'accord qu'il ne doit pas y avoir beaucoup d'écart entre les 2 méthodes, mais même si ça te semble étonnant, la conso tombe bien à 0 lorsque l'on est le pied totalement levé en descente.... et le moteur ne peut pas s'arrêter puisqu'il est en prise et entrainé par l'élan du véhicule. Le moteur tourne alors sans gazole (je vois pas où est le problème, tant qu'il y a de l'huile... :lol: )

si l'OBD ne montre pas les conso < 2l, il faut alors brancher un ELM et regarder le débit des injecteur en instantané..... et là ça devrait se voir.

 

C'est surtout au niveau sécurité que cette méthode peut être dangereuse, car le comportement d'un véhicule en roue libre est différent que lors de l'utilisation normale.

la pompe à vide pour le freinage n'est pas entrainée de la même façon, ce qui peut engendrer un freinage moins efficace (je pense) :eek: .

l'alternateur ne charge plus aussi bien, la clim est moins efficace aussi......

 

Bref, :mouais: je suis pas trop fan de cette méthode.

en fait ce qu'il faudrais c'est que je compare les 2 METHODES sur le trajet que je connais bien!, par exemple refaire le trajet station maison de l'autre jour mais la sans me servir du point mort!, de façon a verifier, l'economie ou pas de cette methode..

j'y ai pensé trop tard ce soir apres le plein....

bon c'est pas grave je le ferai une autre fois et je ferais les photos des compteurs!

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Mode venere on !

 

petite balade avec le qubo en ce dimanche de beau temps, il fait chaud, donc on met la clim....

un sifflement inhabituel se fait entendre dans la ventilation, et le souffle parrait pas vraiment froid....

apres quelques minutes, je dois bien me rendre à l'évidence : la clim est HS !

 

je suis hyper vénère, le qubo n'a même pas 4 ans !

ma punto de 14 ans a sa clim qui fonctionne encore comme au premier jour !

 

je suis vraiment fâché contre ces voitures de merde qui sont vendues maintenant !

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Invité §geg578az

en meme temps vu les equipements qu'il ya pour le prix, faut pas s'attendre a des miracles...

on veut tout moins cher!, et forcement , ben la qualité s'en ressent!

a une epoque on aurais payé nos QUBOS et NEMO a 17000 euros; maintenant c'est meme pas 13000...

 

je passe du coq a l'ane , quelqu’un sais ou on réamorce le filtre a gasoil quand on le change!?

MERCI :D

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Pour la clim, je trouve tout cela scandaleux !

 

je veux bien admettre que la guerre des couts existe, et que la qualité peut s'en ressentir....

Mais faut pas oublier que c'est aussi une histoire survie de la planete !

 

Je suis pas forcement super écolo, mais entendre dire pas des mécano de chez nor--to (ou autres) que c'est "normal" de recharger une clim tous les 2 ans...... tout le monde s'en fout donc du gaz qui est parti dans la nature entre temps !!! Donc NON ! une système bien étanche ne devrait pas fuir.

 

Trouveriez vous "normal" de devoir faire recharger votre frigo et congelateur tous les 2 ans ?

 

il y a quelques années, les clim ne fuyaient pas autant, et elles ne nécessitaient pas de rechargement aussi fréquents. Ma punto a vu sa première vidange clim à 12 ans, et je l'ai fait faire par prévention car elle fonctionnait encore très bien.

 

J'ai donc commandé un kit D-I-Y de chez easyklima pour refaire l'appoint et voir si ça tient dans le temps ou pas. comme il y a un traceur dedans, la fuite se verra peut être si ça fuit...

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Invité §Jul652Ji

Bonjour à tous :hello:

 

Quoi de mieux en ces jours de beau temps que faire du sport? Et pour y aller vous utiliserai votre Fiat non? Alors faites donc une photo montrant votre Fiat et le sport et venez la partager avec nous sur le concours mensuel Fiat ici:

 

Cette url n'existe plus

 

Et même sans participer, n'hésitez pas à voter à partir du 26 de chaque mois!

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Invité §geg578az

pour la clim, mon ancien berlingo de 10 ans est parti a la casse avec 245000 kilometre et celle ci fonctionnait comme au premier jour , jamais rechargé quoi que ce soit!

quand je compare les 2 vehicules ,il n'y a pas photos!, d'un coté du matos de qualité et bien fini pour le berlingo de 2003 et la on a du LOWCOAST..

il ya aussi 4500 euros de differences!

est ce qu'il tiendra 10ANS !??

j'en doute....

au fait j'ai tester le trajet en ne me servant que du regulateur et en laissant l'ODB gérer l'alimentation , j'arrive a 5,0L!, donc effectivement je consomme moins que d'habitude,mais je suis pas arrivé a mon record de 4,5L!

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Invité §CIP142Ig

Hello la planète Qubo,

Toujours mon trekking, qui affiche maintenant plus de 80000 km. Et une conso sur ce kilométrage à un peu plus de 6 litres/100.

Un peu plus haut sur pattes, pas mal de trajet sur autoroute où le profil armoire normande n' "améliore " pas, le pied un peu lourd peut être pour élancer la bête....et au final donc un bilan conso qui n'est pas terrible. Et jamais, je ne mettrai au point mort dans les descentes pour gagner 3 fois rien, mais risquer ma vie à coup sûr.

Ah, si le 95 cv avait existé quand j'ai acheté ma voiture. Je suis quasi certain qu'avoir plus de puissance doit permettre d'un peu moins solliciter la mécanique.

PS : ce matin le long du Rhône c'était le déluge sous le pont Saint Bénézet et j'ai un peu craint pour la mécanique. Mais il est encore étanche mon Qubo !

Bonne route à toutes et tous.

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Hello !!

 

pour Gege : le 4.5 litres/100 a du être réalisé par beau temps avec une température agréable.... car la méteo influence aussi les consos (temp et pression atmo sont mesurées par le débimetre)

moi, j'me contenterais bien d'un 5.5 L !

 

Pour Cipeu berner : c'est vrai que le 75 est un peu mou ! j'ai bien tenté de débrancher la vanne EGR pour voir si ça améliorait les relances de bas régimes...... bof, c'est pas évident de voir une différence.

Par contre, il hurle à chaque démarrage et me demande de faire contrôler le moteur !

 

pour lui donner un peu de pep's , y'a ça que je m'achèterais bien : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP [...] 1438.l2649

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Invité §geg578az

j'avais pensé a un boitier!, celui est pas cher, mais bon qu'en est il vraiment!? est ce une simple resistance montée sur le debitmetre, qui trompe le calculateur!?

quels efforts vas t'il infliger aux injecteurs , au turbo!?

moi presque 20CV ca me parait bcp!

le turbo du 75 HP , n'est pas a geometrie variable!, qu'est ce que ca vas lui faire...

je serais plus pour une reprogramation chez un preparateur!, bon c'est pas le meme prix non plus...

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Invité §muz008fd

Bonjour je suis nouveau ds le forum

Bon je vient d'acheter un qubo et je suis satisfait pour l'instant

ces le moteur 1.3 multijet 75

Voila ma question

j'aimerais lui mettre des jantes

la dimensions ces 215-40-17R 87W 4 par 100 ET35

est ce que je saurais les mettre?

comment?

est ce que ma voiture consommerais beaucoup plus?

car la je suis en 15 pouces d'origine et je consomme déjà 6,2/100 :cry: ....

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Bonjour je suis nouveau ds le forum

Bon je vient d'acheter un qubo et je suis satisfait pour l'instant

ces le moteur 1.3 multijet 75

Voila ma question

j'aimerais lui mettre des jantes

la dimensions ces 215-40-17R 87W 4 par 100 ET35

est ce que je saurais les mettre?

comment?

est ce que ma voiture consommerais beaucoup plus?

car la je suis en 15 pouces d'origine et je consomme déjà 6,2/100 :cry: ....

 

J'ai pas vérifié si la taille des pneus est compatible, mais pour les jantes, c'est certain que ça passe pas !

 

il te faut du 4x98.

ET 35, c'est bon.

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Point mort dans les descentes, c'est une connerie !

 

car au point mort, le moteur consomme pour maintenir le moteur au ralenti, alors que si tu es pied levé, la conso instantanée va à 0 ! car l'électronique voit bien la différence...

archi vrais

le moteur ne consomme plus de carburant sur le frein moteur l'injection étant coupé , le moteur ne pompe que de l'air

le "cut off" existe depuis la fin des année 70 pour économisé le carburant

 

par contre moteur au ralenti sur le point mort c'est une belle connerie , un coup a le faire calé quand les assistance lui demande un effort ( direction assisté , freins ect ) et se sortir de la route

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Bonjour je suis nouveau ds le forum

Bon je vient d'acheter un qubo et je suis satisfait pour l'instant

ces le moteur 1.3 multijet 75

Voila ma question

j'aimerais lui mettre des jantes

la dimensions ces 215-40-17R 87W 4 par 100 ET35

est ce que je saurais les mettre?

comment?

est ce que ma voiture consommerais beaucoup plus?

car la je suis en 15 pouces d'origine et je consomme déjà 6,2/100 :cry: ....

bonjour.

pour les jantes alu,moi j'ai mis des CESAM en 15X098,d'occasion 150 €,elle était sur une brava qui est parti a la casse.

tu peut monté des 4x100 avec des écrous spéciaux.

pour la dimension ET,d’origine c'est 44,tu peut descendre jusqu’à 30.

voila mon bip,

 

004 (2).jpg forum.jpg

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Invité §sha731Na

Lol les anneries que l'on peut voir sur les forums :-(

Le moteur en prise dans les descentes ne consomme absolument aucune goutte d'essence, l'injection est coupée (je rentre pas dans les détails vu le niveau technique global du forum je me fatiguerais pour rien).

Alors qu'au point mort il consomme exactement la meme chose qu'a l'arret au ralenti moteur....logique.

 

Ta comparaison avec les boites autos n'est pas bonne car tout est geré par electronique, on est en 2014 l'ami, le calculateur coupe l'injection quand tu est en roue libre sur ce genre de boite et les boites HSD ne sont pas des boites mais des variateurs. Logique donc, qu'il soit en roue libre en descente.

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Lol les anneries que l'on peut voir sur les forums :-(

Le moteur en prise dans les descentes ne consomme absolument aucune goutte d'essence, l'injection est coupée (je rentre pas dans les détails vu le niveau technique global du forum je me fatiguerais pour rien).

Alors qu'au point mort il consomme exactement la meme chose qu'a l'arret au ralenti moteur....logique.

 

Ta comparaison avec les boites autos n'est pas bonne car tout est geré par electronique, on est en 2014 l'ami, le calculateur coupe l'injection quand tu est en roue libre sur ce genre de boite et les boites HSD ne sont pas des boites mais des variateurs. Logique donc, qu'il soit en roue libre en descente.

 

 

Pour la 1ere partie, nous sommes d'accord, sauf qu'il ne faut pas oublier que dans cette situation le moteur freine la voiture. Ce cas de figure permet des économies de carburant si l'on veut ralentir la voiture (au freinage par exemple), pas en roulage en pente et/ou faux plat si on ne veut pas ralentir.

 

Quant à la 2nd partie, si l'on est en roue libre avec coupure d'injection, le moteur est à l'arrêt (comme sur une HSD au hasard).

 

PS: nous ne sommes pas ami, mais avez vous conduit ces véhicules (HSD, DSG avec roue libre) ?!

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Eh, on se calme !

 

Dans tout ce débat, chacun a du vrai et du faux :

Il est vrai que l'injection coupe en décélération, et consomme dont moins qu'un moteur au ralenti..... mais du fait du frein moteur, le véhicule va moins loin qu'en roue libre, il faudra ré-accélérer plus tôt, et donc au final re-consommer toute ou partie de l'économie de carburant réalisée juste avant !

 

vous me suivez ?

 

dans l'absolu, les 2 méthodes peuvent êtres utilisées conjointement en fonction des cas...

méthode avec frein moteur pour des pentes importantes : ça évite au véhicule de prendre de la vitesse (se faire flasher par un radar et dilapider les économies !), et aussi de freiner régulièrement et user les disques et plaquettes.

méthode avec point mort pour les pentes légères et faux plats pour garder sa vitesse le plus longtemps possible.

 

Bon, j'espère avoir mis tout le monde d'accord...

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j'avais pensé a un boitier!, celui est pas cher, mais bon qu'en est il vraiment!? est ce une simple resistance montée sur le debitmetre, qui trompe le calculateur!?

quels efforts vas t'il infliger aux injecteurs , au turbo!?

moi presque 20CV ca me parait bcp!

le turbo du 75 HP , n'est pas a geometrie variable!, qu'est ce que ca vas lui faire...

je serais plus pour une reprogramation chez un preparateur!, bon c'est pas le meme prix non plus...

 

 

Ce type de boitier se branche en s'intercalant sur l'alimentation de la rampe d'injecteurs.

Le boitier "intercepte" le signal du calculateur, et l'interface reproduit un signal similaire en jouant sur la pression et le temps d'injection.

Si on roule "normalement" avec ce type de boitier, y'a pas de risque, car au final on accélère juste un peu moins à la pédale pour le même résultat moteur.

la surcharge moteur ne survient que lorsque l'on écrase le champignon :wink: .

Si c'est pas trop souvent, ça fait pas de mal au moteur car les marges de sécurité constructeur sont en principe préservées.....

 

Une reprogrammation moteur, c'est bien aussi, mais au final ça reste à peu près la même chose : y'a pas de secret, pour obtenir plus de perfs, faut augmenter la pression et le temps d'injection dans la cartographie. mais si c'est bien fait, la reprog peut être adaptée pour n'être active qu' à certains régimes par exemple. Un boitier va "simplement" se contenter d'apporter un facteur correcteur (linéaire je pense).

 

je viens de me commander une interface MMPS pour lire la cartographie moteur (et la modifier au besoin :buzz: )

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Citation :

 

j'ai bien tenté de débrancher la vanne EGR pour voir si ça améliorait les relances de bas régimes...... bof, c'est pas évident de voir une différence.

Par contre, il hurle à chaque démarrage et me demande de faire contrôler le moteur !

 

 

 

J'me répond à moi même, ça peut aider certains.....

 

Après avoir débranché la vanne EGR, le calculateur n'a pas mis longtemps pour s'en apercevoir et d'allumer le témoin d'avarie moteur et mettre un message au tableau de bord (faire vérifier le moteur), accompagné d'un long Biiiiiiiiiiip !

A chaque démarrage, ça devient vite énervant :gun: !

 

Mais à l'aide de mon interface OBD, j'ai effacé le défaut, et depuis...... plus rien ! :spamafote:

 

Plus de témoin allumé, et plus de message alors que la vanne est toujours débranchée !

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