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Gasoil en Hiver


Messages recommandés

Bonsoir.

 

Petites questions en ce début de l'hiver, avec les premiers démarrages difficiles.

A noter que j'habite dans le Nord-Est de la France (Lorraine).

 

- Quand est-ce que le Gasoil "grand froid" sera disponible aux pompes ?

- Qu'est ce qui lui permet de ne pas se figer ?

- Existe t'il des astuces/additifs que l'on peut rajouter pour démarrer plus facilement à des températures très basses (autour -15°C, ce qui n'est pas rare dans cette région) ?

 

Merci d'avance pour vos réponses ! ;)

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Bonsoir.

 

Petites questions en ce début de l'hiver, avec les premiers démarrages difficiles.

A noter que j'habite dans le Nord-Est de la France (Lorraine).

 

- Quand est-ce que le Gasoil "grand froid" sera disponible aux pompes ?

- Qu'est ce qui lui permet de ne pas se figer ?

- Existe t'il des astuces/additifs que l'on peut rajouter pour démarrer plus facilement à des températures très basses (autour -15°C, ce qui n'est pas rare dans cette région) ?

 

Merci d'avance pour vos réponses ! ;)

 

 

Bonjour Flavporsche,

 

Désolé pour la réponse tardive 593233770_papimegane13.gif.f65c6a1d5e2f4958361471794c7ced63.gif

 

Ce sont d'excellentes questions ! Vu la météo des derniers jours, je suis sûr que ces infos intéressent du monde :)

 

Tous les gazoles distribués en France sont des gazoles hiver du 1er novembre au 31 mars. Leur TLF (température limite de filtrabilité) est alors de -15°C.

De plus, un gazole "grand froid" (TLF = -20°C) peut être proposé par certains distributeurs dans certaines régions (ce n'est pas une obligation). Vous pouvez par exemple en trouver dans nos stations ELAN (diesel Excelan) en Lorraine de décembre à février.

Ce sont des additifs spécifiques qui empêchent le gazole de figer et surtout de ne pas boucher le filtre à gazole jusqu'à -20°C.

 

Enfin pour les astuces, voici ce que nous recommandons, mais si vous voulez plus d'informations, parlez-en à votre garagiste.

 

Au début de l’hiver :

 

> Relisez le manuel d’utilisation de votre voiture pour la période hivernale,

> Vérifier le bon état du filtre à gazole et du préfiltre,

> Vérifier le bon état de la batterie

> Utilisez un lubrifiant répondant aux préconisations de viscosité du constructeur

> Roulez quelques minutes à vitesse modérée. Vous permettrez ainsi une montée en température du gazole, sans perte de puissance.

> lors de très grands froids ou si vous partez à la montagne, évitez si vous le pouvez de stationner votre voiture dans des zones exposées aux courants d'air

> Faites démarrer et tourner régulièrement votre véhicule, si vous êtes amenés à ne pas vous en servir plusieurs jours de suite

 

 

Et j'en profite : quelles sont vos astuces ? Partageons-les !

 

 

Anne @ Equipe Total Carburants

 

 

 

 

 

 

 

 

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Bonjour.

 

Merci Anne pour votre réponse précise et très instructive. Comme je ne peux pas utiliser la Porsche dans la neige, je suis en effet obligé de me déplacer avec l'un de mes diesels.

Ayant aussi une Mercedes classe E équipée d'un système intéressant, je peux vous témoigner de mon expérience du Webasto.

Il s'agit d'un système programmable (à une heure précise, ou via une télécommande) qui réchauffe le liquide de refroidissement (jusqu'à 70 °C) et en le faisant circuler dans le moteur, ce qui réchauffe l'huile, mais aussi l'habitacle. Ce système utilise pour s'alimenter le gasoil (consommation de 0.4 à 0.6 litre par heure).

C'est très pratique, on arrive dans une voiture directement chaude, et avec l'habitacle dégivré.

 

Par rapport aux recommandations, il est aussi nécessaire de vérifier le bon fonctionnement du système de préchauffage et de ses bougies.

 

Par ailleurs il existe une solution employée au Canada : Un réchauffeur d'huile directement sur le carter d'huile qui permet de démarrer son véhicule avec de l'huile chaude.

 

Par contre j'imagine que le mélange d'essence (en faible quantité) dans le réservoir de gasoil n'est pas à conseiller pour les systèmes d'injection (pompes et injecteurs). C'était une technique employée dans le passé pour que le gasoil ne se fige pas.

 

Dommage qu'en Lorrain les stations Elan soient si rares. Mais du -15°C ça devrait être suffisant dans la plupart des cas.

 

A bientôt.

 

Flavien

 

 

 

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Bonjour.

 

 

Par contre j'imagine que le mélange d'essence (en faible quantité) dans le réservoir de gasoil n'est pas à conseiller pour les systèmes d'injection (pompes et injecteurs). C'était une technique employée dans le passé pour que le gasoil ne se fige pas.

 

Flavien

 

 

 

Une faible quantité d'essence dans ton gasoil ne posera pas de problème vis à vis du système d'injection, après bien sur il ne faut pas faire 50/50 sinon c'est le moteur qui risque des dégâts avant tout ...

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Bonjour.

 

Merci Anne pour votre réponse précise et très instructive. Comme je ne peux pas utiliser la Porsche dans la neige, je suis en effet obligé de me déplacer avec l'un de mes diesels.

Ayant aussi une Mercedes classe E équipée d'un système intéressant, je peux vous témoigner de mon expérience du Webasto.

Il s'agit d'un système programmable (à une heure précise, ou via une télécommande) qui réchauffe le liquide de refroidissement (jusqu'à 70 °C) et en le faisant circuler dans le moteur, ce qui réchauffe l'huile, mais aussi l'habitacle. Ce système utilise pour s'alimenter le gasoil (consommation de 0.4 à 0.6 litre par heure).

C'est très pratique, on arrive dans une voiture directement chaude, et avec l'habitacle dégivré.

 

Par rapport aux recommandations, il est aussi nécessaire de vérifier le bon fonctionnement du système de préchauffage et de ses bougies.

 

Par ailleurs il existe une solution employée au Canada : Un réchauffeur d'huile directement sur le carter d'huile qui permet de démarrer son véhicule avec de l'huile chaude.

 

Par contre j'imagine que le mélange d'essence (en faible quantité) dans le réservoir de gasoil n'est pas à conseiller pour les systèmes d'injection (pompes et injecteurs). C'était une technique employée dans le passé pour que le gasoil ne se fige pas.

 

Dommage qu'en Lorrain les stations Elan soient si rares. Mais du -15°C ça devrait être suffisant dans la plupart des cas.

 

A bientôt.

 

Flavien

 

 

 

 

Bonjour Flavien :)

Merci pour ces informations très intéressantes :jap:

Le mélange essence-gazole n'est pas forcément utile, surtout maintenant que quasiment toutes les voitures sont équipés de réchauffeurs! Pour l'impact sur les injecteurs, on cherche des informations détaillées si vous voulez.

 

En principe, le -15 sera suffisant, sauf si on vire Pôle Nord titevoiturerouge.gif.9364df643ed3ff56fc0fa7abf480ddca.gif pendant trop longtemps

 

Bon week-end :sourire:

 

Chris@ Equipe Total Carburants

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Invité §vin166fm

 

Bonjour Flavporsche,

 

Désolé pour la réponse tardive 593233770_papimegane13.gif.f65c6a1d5e2f4958361471794c7ced63.gif

 

Ce sont d'excellentes questions ! Vu la météo des derniers jours, je suis sûr que ces infos intéressent du monde :)

 

Tous les gazoles distribués en France sont des gazoles hiver du 1er novembre au 31 mars. Leur TLF (température limite de filtrabilité) est alors de -15°C.

De plus, un gazole "grand froid" (TLF = -20°C) peut être proposé par certains distributeurs dans certaines régions (ce n'est pas une obligation). Vous pouvez par exemple en trouver dans nos stations ELAN (diesel Excelan) en Lorraine de décembre à février.

Ce sont des additifs spécifiques qui empêchent le gazole de figer et surtout de ne pas boucher le filtre à gazole jusqu'à -20°C.

 

Enfin pour les astuces, voici ce que nous recommandons, mais si vous voulez plus d'informations, parlez-en à votre garagiste.

 

Au début de l’hiver :

 

> Relisez le manuel d’utilisation de votre voiture pour la période hivernale,

> Vérifier le bon état du filtre à gazole et du préfiltre,

> Vérifier le bon état de la batterie

> Utilisez un lubrifiant répondant aux préconisations de viscosité du constructeur

> Roulez quelques minutes à vitesse modérée. Vous permettrez ainsi une montée en température du gazole, sans perte de puissance.

> lors de très grands froids ou si vous partez à la montagne, évitez si vous le pouvez de stationner votre voiture dans des zones exposées aux courants d'air

> Faites démarrer et tourner régulièrement votre véhicule, si vous êtes amenés à ne pas vous en servir plusieurs jours de suite

 

 

Et j'en profite : quelles sont vos astuces ? Partageons-les !

 

 

Anne @ Equipe Total Carburants

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour,

 

est ce pour cela que en hiver on a tendance a consommé un peu plus qu'en été? (+/- 1 - 1.5 L/100 km) :??::??:

 

Vincent

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Bonjour.

 

Par ailleurs il existe une solution employée au Canada : Un réchauffeur d'huile directement sur le carter d'huile qui permet de démarrer son véhicule avec de l'huile chaude.

 

A bientôt.

 

Flavien

 

 

 

Il s'agit bien entendu d'un réchauffeur de liquide de refroidissement et non pas d'huile moteur.

Disponible aussi dans les pays Nordiques d'Europe.

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Bonjour,

 

est ce pour cela que en hiver on a tendance a consommé un peu plus qu'en été? (+/- 1 - 1.5 L/100 km) :??::??:

 

Vincent

 

 

Bonjour Vincent :)

 

On consomme en effet un peu plus en hiver mais cela est principalement du au fait que le véhicule est froid titevoiturerouge.gif.9364df643ed3ff56fc0fa7abf480ddca.gif. On assiste à une détérioration du rendement du moteur principalement due aux pertes thermiques, à la nécessité d'enrichir en carburant lors du démarrage et aux frottements internes plus importants car le lubrifiant est plus visqueux à froid.

 

Claude @ Equipe Total Carburants

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Bonjour.

 

Par contre j'imagine que le mélange d'essence (en faible quantité) dans le réservoir de gasoil n'est pas à conseiller pour les systèmes d'injection (pompes et injecteurs). C'était une technique employée dans le passé pour que le gasoil ne se fige pas.

 

Flavien

 

 

 

 

Bonsoir Flavien :)

 

Je voulais juste ajouter quelques précisions sur l'ajout d'essence dans le gazole. Cette pratique est à déconseiller pour deux raisons :

- ajouter de l'essence dans le gazole rend le mélange explosif (même en faible quantité).

- le pouvoir lubrifiant du gazole chute en presence d'essence et il n'est donc plus adapté aux conditions des pompes HP et injecteurs qui peuvent alors se gripper.

 

La technique qui était employée était d'utiliser du kérosène car il pose moins de problème au niveau sécurité.

 

A bientôt,

 

Claude @ Equipe Total Carburants

 

 

 

 

 

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Bonsoir Flavien :)

 

Je voulais juste ajouter quelques précisions sur l'ajout d'essence dans le gazole. Cette pratique est à déconseiller pour deux raisons :

- ajouter de l'essence dans le gazole rend le mélange explosif (même en faible quantité).

- le pouvoir lubrifiant du gazole chute en presence d'essence et il n'est donc plus adapté aux conditions des pompes HP et injecteurs qui peuvent alors se gripper.

 

La technique qui était employée était d'utiliser du kérosène car il pose moins de problème au niveau sécurité.

 

A bientôt,

 

Claude @ Equipe Total Carburants

 

 

 

 

 

C'est pas 1 ou 2L d'essence pour 50L de gasoil qui feront mal aux injecteurs et pompes HP (ce que je disais à la base)...

 

De plus en garage il est déjà arrivé qu'on voit des véhicules ( et là je me base sur l'expérience de dépanneurs ) avec des concentrations d'essence bien plus importante et qui, malgré des centaines de milliers de kilomètres, n'ont jamais eu de soucis.

 

Le sujet avait déjà été débattu en section mécanique.

 

td est un jeune mecano

 

il faut lui pardonner ses erreurs :D

 

Toujours à l'ouvrir malgré que tu ne comprenne pas le sujet et les réponses des intervenants :W

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Représentant qui pratique la langue de bois dès que les questions dérangent.

 

Donc niveau crédibilité ...

 

 

 

Bonjour :)

Petite précision: pas de milliers d'ingénieurs chez TOTAL. Dans la partie Carburants et Lubrifiants, à peu près 200 personnes au Centre de Recherche près de Lyon.

 

Après, où est la question qui dérange ? Je ne trouve pas dans les posts précédents ?????? 8652.gif.e7227fb11720463728497aba726fbf42.gif

merci d'avance kmikz.gif.e08309a99a92590185221c51e92f4a49.gif

 

Bonne journée

Chris@Equipe Total Carburants

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Bonjour :)

Petite précision: pas de milliers d'ingénieurs chez TOTAL. Dans la partie Carburants et Lubrifiants, à peu près 200 personnes au Centre de Recherche près de Lyon.

 

Après, où est la question qui dérange ? Je ne trouve pas dans les posts précédents ?????? 8652.gif.e7227fb11720463728497aba726fbf42.gif

merci d'avance kmikz.gif.e08309a99a92590185221c51e92f4a49.gif

 

Bonne journée

Chris@Equipe Total Carburants

 

 

Où exactement ?

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Où exactement ?

 

 

 

Alors pour être tout à fait précis , on a 3 centres de recherche:

- le CReS (Centre de Recherche de Solaize à la sortie de Lyon sur l'autoroute du Sud, juste après la raffinerie à droite astonfan74.gif.30cf38c70be9aaaac577088c7f5424ff.gif ) travaille sur les carburants, combustibles, additifs, bitumes et lubrifiants : formulation produits, recherche performances produits moteur, combustion, modélisation environnementale pour les rejets dans l'air et l'étude des impacts sur l'environnement.

- le CReG (Centre de Recherche de Gonfreville à côté du Havre) travaille sur les opérations de raffinage, la caractérisation des bruts et huiles de base, l'optimisation des procédés, les tests en procédés pilotes, les essais moteurs et le traitement des eaux et corrosion.

- enfin, celui de Feluy en Belgique , lui est dédié à la catalyse et les catalyseurs. (pas ceux des véhicules mais ceux de la Chimie)

 

C'est le premier de ces 3 qui travaille sur les sujets qui vous intéressent ici et qui nous informent de façon plus technique denisss.gif.c8b529c93a74bd67ed370c06f536a9e5.gif

Des visites ou des conférences techniques sont quelquefois organisées pour des clients industriels ou des partenaires techniques.

 

Bonne journée lefabs.gif.c7bfc80bd6d742a8373b903e8348ce6c.gif

 

Chris@Equipe Total Carburants

 

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les ELAN ont un gasoil special froid en lorraine , mais les total ?

 

 

 

elle a pas été vu ma question a cause de la jeunette td110

 

parceque 20 centime de difference au litre avec cora ou autre , ya de la semence de gand requin blanc en aditif ou de tigre du bengal ...

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secret defense

 

recherche strategique :D

 

 

 

yetet.gif.1630a0ebbe4c787c078a06994c8f6036.gif

 

C'est stratégique mais pas secret défense !!! [:j@y's:5] : on est dans l'annuaire, voire dans les journaux jeuinterdit.gif.f73bbaaf05e12a7cc85f61a6e634e220.gif . Le CreS a d'ailleurs fêté ses 40 ans d'existence cette année, ce qui a d'ailleurs été signalé par la presse locale.

 

Bonne fin de journée

 

Chris@Equipe Total Carburants

 

 

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Bonsoir Flavien :)

 

Je voulais juste ajouter quelques précisions sur l'ajout d'essence dans le gazole. Cette pratique est à déconseiller pour deux raisons :

- ajouter de l'essence dans le gazole rend le mélange explosif (même en faible quantité).

- le pouvoir lubrifiant du gazole chute en presence d'essence et il n'est donc plus adapté aux conditions des pompes HP et injecteurs qui peuvent alors se gripper.

 

La technique qui était employée était d'utiliser du kérosène car il pose moins de problème au niveau sécurité.

 

A bientôt,

 

Claude @ Equipe Total Carburants

 

 

 

 

 

 

Bonsoir Claude.

 

Je craignais effectivement pour ma pompe à injection (injection directe Bosch).

Autre question sur la lubrification des pompes HP, qu'en est-il par rapport à la teneur en souffre qui a fortement diminuée ? Il y a dans tous les gasoils des additifs pour le remplacer ?

 

Merci pour ces réponses et à bientôt !

 

Flavien.

 

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les ELAN ont un gasoil special froid en lorraine , mais les total ?

 

 

Excuses-moi grandEST57 593233770_papimegane13.gif.f65c6a1d5e2f4958361471794c7ced63.gif !

 

Dans les régions froides (dont la Lorraine), le diesel Excellium (et uniquement lui) distribué dans les stations Total est également grand froid entre décembre et février.

 

A bientôt :)

 

Claude @ Equipe Total Carburants

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Bonsoir Claude.

 

Je craignais effectivement pour ma pompe à injection (injection directe Bosch).

Autre question sur la lubrification des pompes HP, qu'en est-il par rapport à la teneur en souffre qui a fortement diminuée ? Il y a dans tous les gasoils des additifs pour le remplacer ?

 

Merci pour ces réponses et à bientôt !

 

Flavien.

 

 

 

Favien,

 

Pas d'inquiétude à avoir pour la lubrification des pompes HP.

 

Le fait de désulfurer les gazoles entraine en effet une chute de la lubrifiance. Cependant, tous les gazoles doivent être conformes à une spécification de pouvoir lubrifiant qui garantit une valeur ne présentant aucun risque pour le matériel. Il se trouve que tous les gazoles sont largement conformes car ils contiennent des biocarburants de type biodiesel. Ces biocarburants ont pour propriété d'augmenter de façon importante le pouvoir lubrifiant du gazole. On peut même dire qu'un gazole actuel a un pouvoir lubrifiant supérieur à un gazole ancien à forte teneur en soufre.

 

Voilà :)

 

 

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Non, c'est bien pour l'huile moteur.

 

Ok.... tu dois habiter dans une zone trés oriental du Canada, car moi je n'en ai pas vu pour le moment (au Canada :D ), j'ai même travaillé dans une boite avec 600 camions tous branchés l'hiver et aucun sur le carter d'huile, ayant eu aussi 4 -5 autos avec des prises et moult engins pour travailler .

Logique car par basses temprératures le liquide va geler avant l'huile moteur.

On peut voir un exemple coté gauche la prise dépasse sur le pick up.

lu%206-10%20-04%20001%20Gm%202002%206.6Ld%20%20%285%29.jpg31.12.05%20360.jpg

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J'ai fait mon niveau d'huile par -5°C et je peux t'assurer que l'huile était vraiment pâteuse, limite confiture.

 

Salut, ton huile doit être de qualité trés moyenne.

Parfois mon auto est dehors c'est rare mais l'huile est toujours fluide ou presque.(photo du temps froid) car -5° c'est le primtemps :jap: .

.merc temps froid 15 jan 2009 (1).jpg

 

Cela dit pour la réponse plus haut le chauffe carter existe, mais je n'en ai pas vu dans mon coin.

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Bonsoir Flavien :)

 

Je voulais juste ajouter quelques précisions sur l'ajout d'essence dans le gazole. Cette pratique est à déconseiller pour deux raisons :

- ajouter de l'essence dans le gazole rend le mélange explosif (même en faible quantité).

- le pouvoir lubrifiant du gazole chute en presence d'essence et il n'est donc plus adapté aux conditions des pompes HP et injecteurs qui peuvent alors se gripper.

 

La technique qui était employée était d'utiliser du kérosène car il pose moins de problème au niveau sécurité.

 

A bientôt,

 

Claude @ Equipe Total Carburants

 

 

 

 

 

Vieille discussion mais toujours d'actualité.

 

Le kérosène c'est effectivement mieux, ou le pétrole lampant ou le PTX et autres produit pour chauffage.

 

Il ne s'agit bien sûr que d'un dépannage autrement le GO est prévu pour l'hiver. Mais quand on arrive à la station de ski avec du GO d'été et que la voiture broute le matin, un peu d'essence règle le problème car on a pas toujours de kérosène sous la main et on fait le prochain plein avec du GO d'hiver.

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Vieille discussion mais toujours d'actualité.

 

Le kérosène c'est effectivement mieux, ou le pétrole lampant ou le PTX et autres produit pour chauffage.

 

Il ne s'agit bien sûr que d'un dépannage autrement le GO est prévu pour l'hiver. Mais quand on arrive à la station de ski avec du GO d'été et que la voiture broute le matin, un peu d'essence règle le problème car on a pas toujours de kérosène sous la main et on fait le prochain plein avec du GO d'hiver.

 

 

 

Oui bon, l'été est déjà bien loin et chez Total l'Excellium n'est pas mal du tout pour résister aux grands froids ! :ange:

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