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Total Carburants (Catégorie fermée)

suppression du SP98


Invité §MAR684CV

Messages recommandés

Invité §jer484yp

Oui c'est une de 2008 avec le 1.2 TCE. C'est vrai que c'est vraiment bizarre! Mais bon tant mieux pour moi si ça reste comme ça. :)

 

 

 

Tu peut meme y mettre de l ethanol pure , la mienne et de 2001 et j en mets de temps en temps sans soucis , donc tu peut ;)

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J'ai essayé toutes les essences et toutes les marques.

Avec le SP98 j'ai peu etre un petite baisse de la consommation mais c'est pas flagrant. En revanche avec le SP98 le moteur est bien plus souple et agréable à conduire. Avec le SP95 normal ça fonctionne normalement. Avec le SP95 E10 suivant la marque j'ai quand même une grosse différence. J'avais fait le plein chez super U une fois et j'avais consommé 7.4L/100km, la avec un plein chez BP je suis à 1L en moins. J'ai fait un plein chez total pour voir.

Sinon généralement je fais le plein chez elf. En fait SP95, 95 E10 ou 98 ça ne change pas grand chose au niveau de ma consommation 0.5L/100km maxi, c'est plutot la marque de l'essence qui change beaucoup. Certains me diront que c'est pas vrai, que je paye plus cher pour rien, chacun son point de vue. Je le respecte.

 

Après je pense qu'il faut faire l'essai sur sa propre voiture car tous les moteurs sont différents. Avec mon ancienne twingo 16v de 2001 je consommais moins avec le SP98.

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Oui c'est une de 2008 avec le 1.2 TCE. C'est vrai que c'est vraiment bizarre! Mais bon tant mieux pour moi si ça reste comme ça. :)

 

Je fais 6.8L/100km avec mon Ford Probe 16V de 9ch -115ch (conduite cool, bien sûr).

 

Je viens d'arrêter de mettre du SP95, parce que je commençais à douter de ce carburant, qui est en réalité du S95-E05, mais qui pourrait-être du SP95-E07 en attendant l'officialisation du SP95-E10 à la pompe (supposition de ma part, suite à mon ralenti et reprises moteur moins bonne qu'auparavant) ?

 

Tout est rentré dans l'ordre avec un plein en SP98, qui sera le carburant que j'utiliserais dorénavant en remplacement de mes pleins en SP95. De toute façon mon véhicule n'est pas compatible avec le nouveau carburant SP95-E10 et je tiens à trouver encore longtemps à la pompe du SP98.

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Invité §MAR684CV

oui comme pas mal de monde,moi aussi je tourne au sp95 et j'ai pas de problème de ralenti moteur.je sais pas si cela dépend de certains moteurs.

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Invité §jer484yp

oui comme pas mal de monde,moi aussi je tourne au sp95 et j'ai pas de problème de ralenti moteur.je sais pas si cela dépend de certains moteurs.

 

 

 

Si cela peut dependre des moteur et des années des vehicules , mais vu que en ce moment l essence monte en fleche , je pense que bcp vont mettre n importe quoi :jap:

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Si cela peut dependre des moteur et des années des vehicules , mais vu que en ce moment l essence monte en fleche , je pense que bcp vont mettre n importe quoi :jap:

 

C'est exactement la question que je me posais, "mettre n'importe quoi dans le réservoir". Ne connaissant pas les différents carburants, des automobilistes vont faire des essais pour voir.. Quitte à endommager sans le savoir leur moteur avec un carburant non adapté.

 

Les garages ayant perdus de la clientèle, (voitures neuves obliges) avec la fameuse prime à la casse, ces garages retrouverons une clientèle ayant des moteurs anciens qui ont des ratés et qui toussent. :lol:

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Invité §MAR684CV

même si le carburant monte en flèche cela ne veut pas dire mettre n'importe quoi non plus. :)

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Invité §MAR684CV

qu'il fasse disparaitre le 95 bon,mais qu'on laisse le sp 98 au moins.

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qu'il fasse disparaitre le 95 bon,mais qu'on laisse le sp 98 au moins.

 

 

Vous avez entendu Mr Total - Esso - Elf , la demande est très claire, ne privez pas les Français de SP98, malgré que l'on sait que notre-porte monnaie sera massacré à la pompe.

 

N'hésitez pas à en profiter pour vous refaire un petit compte bien juteux afin d'alimenter les parachutes dorés à venir et le tutti quanti.. :lol:

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Invité §lau471ot

voila de belles incantations mon cher clint...

mais j'ai bien peur d'une seule chose : que le cout du carburant devienne tellement important qu'il en devienne ainsi prohibitif pour le pékin moyen

Donc nos voitures resteront bravement au garage...

 

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Invité §MAR684CV

c'est justement ce qu'il faut eviter.

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Bien figurez vous que j'ai été surpris, j'ai mis du SP95 E10 dans ma twingo chez bp et j'ai battu mon records de consommation: 6.2L/100km alors qu'habituellement c'est plus de l'ordre de 6.8L/100km avec SP95 normal ou 98. Au début je croyais consommer plus mais finalement ça n'a pas été le cas. En même temps c'était chez bp donc ça joue peut être aussi.

 

Sur 3 trajets similaires de 2000 kms avec une clio2 1L2 16V de 2001 j'ai fait la même constatation avec du SP95E10 versus SP95 :D

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Invité §sch674Gv

Sur 3 trajets similaires de 2000 kms avec une clio2 1L2 16V de 2001 j'ai fait la même constatation avec du SP95E10 versus SP95 :D

C'était aussi du BP ?

 

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Non du mixte ELF/hypermarchés

 

Vannes -Chamonix via Rennes-leMans-Blois-Bourges-Macon soit 2000 kms AR moitié route à 90, moitié route à 110/autoroute toujours en Mars de chaque année

2007 SP95 : consommation moyenne 6,77l/100 mais voiture à décrasser

2008 SP95 : consommation moyenne 6,55

2009 SP95 : consommation moyenne 6,81l mais 1 personne de plus à bord

2010 E10 : consommation moyenne 6,15l/100

certes le test est un peu court pour tirer une conclusion générale mais bien meilleur que sur un seul plein :sol::sol:

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Non du mixte ELF/hypermarchés

 

Vannes -Chamonix via Rennes-leMans-Blois-Bourges-Macon soit 2000 kms AR moitié route à 90, moitié route à 110/autoroute toujours en Mars de chaque année

2007 SP95 : consommation moyenne 6,77l/100 mais voiture à décrasser

2008 SP95 : consommation moyenne 6,55

2009 SP95 : consommation moyenne 6,81l mais 1 personne de plus à bord

2010 E10 : consommation moyenne 6,15l/100

certes le test est un peu court pour tirer une conclusion générale mais bien meilleur que sur un seul plein :sol::sol:

 

 

Cette différence de consommation est réellement flagrante, je ne comprends pas que l'on peut consommer moins, avec les 10% d'un carburant moins explosif (éthanol). Faut m'expliquer comment ce miracle se produit ?

 

Pour un trajet vers Lourdes je veux bien admettre une consommation plus basse (miracle oblige). Mais pour des trajets vers Vannes -Chamonix via Rennes-leMans-Blois-Bourges-Macon je reste enclin au doute.

 

http://www.wat.tv/video/dossier-essence-sp95-e10-scandale-2nolh_2flv9_.html

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Invité §sch674Gv

Perso aucune différence entre le 95 et l'E10 au niveau consommation, l'été quand je fais des trajets à 90/110 en campagne je fais toujours du 6.2L aux 100 sur plusieurs pleins d'affilée... c'est d'ailleurs la période de l'année qui me permet de réellement vérifier que je surconsomme pas, car je fais des milliers de kilomètres sur la même route où y'a quasi personne :D

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Cette différence de consommation est réellement flagrante, je ne comprends pas que l'on peut consommer moins, avec les 10% d'un carburant moins explosif (éthanol)

 

Comme dit plus haut :

1/ j'ai été surpris de ce résultat qui emprunte le même parcours à la même époque sur une clio2 1L2 16V (mais la météo et les conditions de circulations peuvent varier d'une année à l'autre)

2/ le test est court car 2000 kms c'est insuffisant pour se faire une idée définitive ... mais dans ce forum, beaucoup font des comparaisons encore plus osées sur un seul plein :ange:

 

Certes la puissance calorifique diminue un peu°° donc on devrait consommer environ 1,5% de plus (soit 0,1L/100 de plus)

A contrario en ajoutant de l'éthanol le taux d'octane augmente donc si la voiture a des tables d'avance prévues pour le SP98 (ce que je ne sais pas ... je sais simplement qu'elle a bien un détecteur de cliquetis comme quasiment toutes les voitures à injection depuis 15 ans) le rendement devrait augmenter aussi

 

Bref ceux qui croient au miracle d'une moindre consommation de 0,5L/100 en moins grâce au fantastique taux d'octane du SP98 doivent aussi admettre que l'E10 puisse produire les mêmes miracles :D pour exactement les mêmes raisons techniques :D

Au global, c'est quand même moins miraculeux que ceux qui annoncent +25% de consommation en plus parce qu'ils ont versé par mégarde 10 litres d'E10 dans le réservoir :D ou que ceux qui clament avoir fusillé un boitier papillon (qui n'est pas en contact avec le carburant :sol: mais seulement avec l'air) avec un seul plein d'E10 :lol:

 

°° en très très gros pour faire très simple 5% de carburant à 29MJ/kg pour l'éthanol versus 42MJ/Kg pour le SP soit 5% de 30%= 1,5% d'énergie en moins donc de consommation en plus

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Invité §pop610xP

Ne me dites pas que votre portefeuille souffre énormément à cause de la surconsommation +/- (0,2l ou 0,5 litre/100km) ?

 

S'il y a 4-5 litres d'écart oui, mais pas à 0,5l près.

 

 

 

 

 

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Invité §MAR684CV

toussa a cause de l'éthanol qu'il y a légère surconsommation.

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Invité §lau471ot

Ne me dites pas que votre portefeuille souffre énormément à cause de la surconsommation +/- (0,2l ou 0,5 litre/100km) ?

 

S'il y a 4-5 litres d'écart oui, mais pas à 0,5l près.

 

 

 

 

 

 

 

aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif le portefeuille souffre des hausses successives que nous imposent les compagnies pétrolières..

pas du peu de surconso liée a tel ou tel carburant...

 

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aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif le portefeuille souffre des hausses successives que nous imposent les compagnies pétrolières..

pas du peu de surconso liée a tel ou tel carburant...

 

 

Ce ne sont pas les compagnies pétrolières qui font le prix de l'essence qu'on paye, mais très majoritairement les taxes, donc c'est "facile" de taper sur Total et co quand ils ne récupèrent que 25% du prix et l'Etat le reste, sans aucun service associé pourtant.

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Invité §lau471ot

 

Ce ne sont pas les compagnies pétrolières qui font le prix de l'essence qu'on paye, mais très majoritairement les taxes, donc c'est "facile" de taper sur Total et co quand ils ne récupèrent que 25% du prix et l'Etat le reste, sans aucun service associé pourtant.

 

 

je sais j'ai déja entendu cet argument là.. il tient que faiblement...

pourquoi ?

d'abord tout simplement parce que le prix du baril tel qu'il est fixé chaque jour est prévu pour une livraison dans.. 3 mois...

ensuite parce que les taxes sont fixes.. il n'y a guère que la tva qui fait bouger le prix de vente final..

j'ajouterais pour terminer que la parité euro face au dollar nous est plus que favorable

http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=4756ed0ab65fd388eec2cdd76d252769

 

dans ces conditions là.. tout le monde comprendra que nous payons réellement 40% de moins le baril de pétrole tel qu'affiché en dollars...

 

:jap:

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Je dis juste qu'on paye majoritairement de la taxe à l'État, et pas de l'essence.

Donc critiquer le prix "haut" de l'essence à cause du prix de l'essence, c'est fallacieux, c'est bien l'État qui se goinfre dessus très majoritairement.

 

C'est comme le CO2, on le critique mais quand on veut prendre des mesures, commencer par taper sur une cause minoritaire de production, c'est juste bon pour l'image, pas pour le résultat.

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Invité §lau471ot

Je dis juste qu'on paye majoritairement de la taxe à l'État, et pas de l'essence.

Donc critiquer le prix "haut" de l'essence à cause du prix de l'essence, c'est fallacieux, c'est bien l'État qui se goinfre dessus très majoritairement.

 

C'est comme le CO2, on le critique mais quand on veut prendre des mesures, commencer par taper sur une cause minoritaire de production, c'est juste bon pour l'image, pas pour le résultat.

 

 

 

ce n'est pas tant la question de critiquer le prix élevé des carburants l'ami...

entre couts réels, marges et taxes, nous devrions savoir exactement qui se met de l'oseille dans la fouille..

pour toi c'est l'Etat... pour moi ce sont les compagnies pétrolière d'abord ensuite l'Etat et bien évidemment aussi les régions car elle touchent une partie de la TIPP..

avant de donner une explication simple et claire, j'attends de voir d'autres arguments que ceux que je met en avant..

 

Faut un peu dépassionner le débat...

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Invité §sch674Gv

Ceci devrait vous intéresser : http://www.ufip.fr/?rubrique=1&ss_rubrique=323&inner=326&ss_inner=396&id=d_50

Ici aussi (comparaison avec les pays frontaliers) : http://www.ufip.fr/?rubrique=1&ss_rubrique=323&inner=326&ss_inner=396&id=d_48

 

Pour la liste des sujets : http://www.ufip.fr/?rubrique=1&ss_rubrique=323&inner=326

 

Et de quoi nous consoler (litres de diesel achetables avec une heure de smic) : http://www.ufip.fr/?rubrique=1&ss_rubrique=323&inner=326&ss_inner=396&id=d_158

 

EDIT : Ici la liste des majorations TIPP régionales... Vous constaterez que toutes les régions (à quelques exceptions) ont fait le choix de prendre le taux maximal légal... http://www.ufip.fr/?rubrique=1&ss_rubrique=323&inner=326&ss_inner=396&id=d_150#

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Invité §lau471ot

a schumacher59

je suis tout a fait d'accord avec sa démonstration provenant de l'UFIP

il est vrai que nous pouvons acheter plus de carburant aujourd'hui qu'il y a 50 ans...

au delà du coût des carburants et de l'impact sur notre porte-monnaie, je voudrais attirer aussi l'attention sur le fait que nous payons déja nos voitures trop chères...

ceci étant dit, il faut voir aussi que les ressources tirées de la taxation pétrolière sert à faire tourner la collectivité nationale et régionale depuis 2005...

 

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a schumacher59

je suis tout a fait d'accord avec sa démonstration provenant de l'UFIP

il est vrai que nous pouvons acheter plus de carburant aujourd'hui qu'il y a 50 ans...

au delà du coût des carburants et de l'impact sur notre porte-monnaie, je voudrais attirer aussi l'attention sur le fait que nous payons déja nos voitures trop chères...

ceci étant dit, il faut voir aussi que les ressources tirées de la taxation pétrolière sert à faire tourner la collectivité nationale et régionale depuis 2005...

 

Je remarque tout cela ! Depuis 2005 c'est le faste, les folies et ça dépense énormément.

 

Avec un aménagement des devants de Mairie ressemblant à des minis Versailles, avec des éclairages publics individuels en cuivre sortant de terre comme par enchantement.

 

Tout ces artifices de poudre aux yeux et tralala, nous coûtent fort cher. Si une partie de notre essence payée à la pompe sert à payer tout ceci; Bientôt ce sera de la dorure à l'Or fin sur les trottoirs des petits villages, nos pauvres n'auront plus que le plaisir de le gratter au couteau et le revendre à la banque de France.

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Invité §lau471ot

Je remarque tout cela ! Depuis 2005 c'est le faste, les folies et ça dépense énormément.

 

Avec un aménagement des devants de Mairie ressemblant à des minis Versailles, avec des éclairages publics individuels en cuivre sortant de terre comme par enchantement.

 

Tout ces artifices de poudre aux yeux et tralala, nous coûtent fort cher. Si une partie de notre essence payée à la pompe sert à payer tout ceci; Bientôt ce sera de la dorure à l'Or fin sur les trottoirs des petits villages, nos pauvres n'auront plus que le plaisir de le gratter au couteau et le revendre à la banque de France.

 

 

 

heu à l'origine, la partie de TIPP reversée aux Régions avait pour but de les aider à finançer les transferts de missions de l'Etat vers les Régions..

pas à monter des hotels de Régions (et de Départements d'ailleurs) dignes de Louix XIV...

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Invité §jer484yp

a schumacher59

je suis tout a fait d'accord avec sa démonstration provenant de l'UFIP

il est vrai que nous pouvons acheter plus de carburant aujourd'hui qu'il y a 50 ans...

au delà du coût des carburants et de l'impact sur notre porte-monnaie, je voudrais attirer aussi l'attention sur le fait que nous payons déja nos voitures trop chères...

 

 

EUUUUHHHH non , sur ta derniere afirmation je suis pas d accord , les voitures ne sont pas chere , regarde a l epoque le prix d une auto depouiller de toute les technologie que tu a maintenant et tu verra que la voiture et pas chere , il faut savoir que les airbags , l abs , esp ect ect , qui sont presque d origine mtnt , qui sont des assistance au conducteur , sont des option pour le constructeur , mais monter de serie et obliger de les avoirs

essayer de trouver aujourd huit un vehicule qui n a pas d airbag passager , a part la logan bas de gamme , il n y en a pas , ou tres peut

donc non les auto sont nettement moins chere que a l epoque , et ça certifier

malheureusement tout l electronique embarquer ça se paye ;)

 

pour l etahanol , moi aussi je trouve que l on consome moins , et j ais fait le test du 100%etahnol , donc j ais vu une baisse de conso , mais une baisse de puissance egalement , moins de reprise , moins de couple , mais on ne peut pas tout avoir ;)

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Invité §lau471ot

a schumacher59

je suis tout a fait d'accord avec sa démonstration provenant de l'UFIP

il est vrai que nous pouvons acheter plus de carburant aujourd'hui qu'il y a 50 ans...

au delà du coût des carburants et de l'impact sur notre porte-monnaie, je voudrais attirer aussi l'attention sur le fait que nous payons déja nos voitures trop chères...

 

 

EUUUUHHHH non , sur ta derniere afirmation je suis pas d accord , les voitures ne sont pas chere , regarde a l epoque le prix d une auto depouiller de toute les technologie que tu a maintenant et tu verra que la voiture et pas chere , il faut savoir que les airbags , l abs , esp ect ect , qui sont presque d origine mtnt , qui sont des assistance au conducteur , sont des option pour le constructeur , mais monter de serie et obliger de les avoirs

essayer de trouver aujourd huit un vehicule qui n a pas d airbag passager , a part la logan bas de gamme , il n y en a pas , ou tres peut

donc non les auto sont nettement moins chere que a l epoque , et ça certifier

malheureusement tout l electronique embarquer ça se paye ;)

pour l etahanol , moi aussi je trouve que l on consome moins , et j ais fait le test du 100%etahnol , donc j ais vu une baisse de conso , mais une baisse de puissance egalement , moins de reprise , moins de couple , mais on ne peut pas tout avoir ;)

 

 

 

Ok aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

 

tu as le droit de ne pas être d'accord avec moi...

reste que le cout moyen d'une voiture aujourd'hui (environ 20000 euros), c'est finalement une année de salaire médiant....

si ce n'est pas cher ? que dire d'autre...

 

va faire un tour aux States, tu verras combien coûte une Ford Mustang...et elles sont super bien équipées...y'a longtemps que la climatisation par ex est au standard...

pas plus cher qu'une clio ...

:lol::lol::lol::lol:

 

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Invité §jer484yp

 

 

Ok aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gifl e cout moyen d'une voiture aujourd'hui (environ 20000 euros), c'est finalement une année de salaire médiant....

si ce n'est pas cher ? que dire d'autre...

 

va faire un tour aux States, tu verras combien coûte une Ford Mustang...et elles sont super bien équipées...y'a longtemps que la climatisation par ex est au standard...

pas plus cher qu'une clio ...

:lol::lol::lol::lol:

[/quotemsg]

 

 

Oui mais en france l electronique on sais pas faire donc voila faut bien les prendre qques part les produits qui compose la voiture et tout ça a un coup , malheureusment les gens veulent des option

moi perso je reve d une voiture ayant 200 chevaux , mais sans abs , ni d aurbags , ni pack electrique , un vrai voiture quoi , pas un avion , avec tout un panel de gadget qui sert a rien

et je me repete non les voiture ne sont tjrs pas plus chere que a l epoque

reflechit un peut calcul le prix d epoque , sur une caisse , mets lui en option tout les truc electronque et gadget qui foissone dans les nouvelle caisse et on verra ,

apres c est sur que si tu va au states c est pas une comparaison face a l europe , le dollar et l euro ne sont pas equivalent , une mustang la bas ne coute pas chere , je suis d accord , face a la france , mais ce ne sont pas les memes normes , ensuite les française aux us sont aussi sont chere , donc c est pareille.

 

ensuite une mustang mis a part sont moteur n est pas comparable du tout avec une voiture europenne , la qualiter et moyenne , c est pas une voiture faite pour durée , c est comme chrysler , leur voiture sont sympa mais la qualiter et moyenne niveaux plastique et mecanique , en gros pour resumer ce ne sont pas des vehicules fait pour durée,

 

Pour resumer , les voitures europenne sont plus chere poiur cette raison en europe on veut de la qualiter , donc cela se paye , les ricain veulent autre chose , et bien il l ont , mais on est different sur les evies et besoin de chacun ;)

 

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