Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Total Carburants (Catégorie fermée)

suppression du SP98


Invité §MAR684CV

Messages recommandés

Invité §jer484yp

Ma tondeuse tourne au E 10 et s'en porte bien.

Certes date de 2.008. La précédente avait 30 ans...

 

 

Oui mais je suis sur que bcp de vehicules motoriser peuvent tourner a l e10 , mais il faut tester , moi perso la seul chose que j ais ressentie , c est un peut moins de reprise , la voiture et plus molle , mis a part cela rien , et encore ce soir pour faire un petit mixe , car mettre tjrs de l E10 est pas tres bon , j ais mis du 100V power shell , mais pas chez total :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 712
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §MAR684CV

oui mais ne crains tu pas a la longue de la corrosion du reservoir ou des durites?ou tout simplement une usure prématuré du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer484yp

oui mais ne crains tu pas a la longue de la corrosion du reservoir ou des durites?ou tout simplement une usure prématuré du moteur.

 

 

 

on verra bien mais cela ne se produira pas sur deux ans je pense qu il faut pas mal de temps avant cela :jap:

donc peut etre que j aurais plus la voitures , et bcp de gens font pareille , certain mette de l E10 dans des 205 je l ais vu , donc voila , les gens mette le moins chere et se soucis que tres peut de l usure je pense , pour ma part je le coupe , donc pas de plein de E10 , mais que de temps en temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau471ot

 

 

on verra bien mais cela ne se produira pas sur deux ans je pense qu il faut pas mal de temps avant cela :jap:

donc peut etre que j aurais plus la voitures , et bcp de gens font pareille , certain mette de l E10 dans des 205 je l ais vu , donc voila , les gens mette le moins chere et se soucis que tres peut de l usure je pense , pour ma part je le coupe , donc pas de plein de E10 , mais que de temps en temps ;)

 

 

 

aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif je reste sceptique sur cette affirmation..

nous savons tous ce que fait l'éthanol sur des joints et des durites...

la dégradation peut aller très vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer484yp

 

 

aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif je reste sceptique sur cette affirmation..

nous savons tous ce que fait l'éthanol sur des joints et des durites...

la dégradation peut aller très vite

 

 

 

oui mais il y a qques années on disais la meme chose sur le sans plomb , quand le super a disparut , que cela augmentais l usure de la segmentation et , qui a continuer a mettre du super une fois que le sans plomb et arriver , tres peut je pense , car les gens garde leur voitures 6 ans en moyenne , et prefere mettre du carburant moins chere ,ça c est sur et certain et vu aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un réservoir en acier avec des durites du même age et système de carburation carbu où mono-point ?

 

Je doute que tu aille loin...

Une tondeuse, pour le peut qu'elle sert annuellement c'est différend sous réserves de vider le réservoir (panne sèche) entre 2 emplois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer484yp

Sur un réservoir en acier avec des durites du même age et système de carburation carbu où mono-point ?

 

Je doute que tu aille loin...

Une tondeuse, pour le peut qu'elle sert annuellement c'est différend sous réserves de vider le réservoir (panne sèche) entre 2 emplois

 

 

 

 

pour te repondre je ne sais pas , mais les gens qui en mettent dans leur vehicule je pense qu il ne se soucis pas de ces details , il regarde le prix a la pompe , moi egalement , mais seulement je n en mets que de temps en temps , et puis si qques chose casse , ce sera ma faute , mais pour le moment mon moteur suis ,donc pas de probleme , on verra avec le temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un réservoir en acier avec des durites du même age et système de carburation carbu où mono-point ?

 

Je doute que tu aille loin...

Une tondeuse, pour le peut qu'elle sert annuellement c'est différend sous réserves de vider le réservoir (panne sèche) entre 2 emplois

 

 

bonjour m-d-s et précédents

Points sur l'éthanol : il est corrosif avec certains métaux "légers" (plomb, zinc, cuivre, laiton..), l'aluminium au delà de 70°C, mais pas avec l'acier. Egalement agressif avec certains polymères et caoutchoucs, avec lesquels il provoque dilatation et rétractation, ce qui fini par les fissurer. Ces réactions sont toutes lentes, et fonction du taux d'éthanol et de la durée du contact.

Les constructeurs (autos, motos, tondeuses et autres petits matériels) indiquent dans les listes officielles la compatibilité de leurs modèles : 67 % du parc français des autos est compatible (source CCFA), 4 marques de motos le sont avec certaines restrictions selon l'année, et pour le moment aucun constructeur des autres motorisations (cyclomoteurs, bateaux, tondeuses...) n'a donné de précision ce qui de fait les rends incompatibles par défaut.

Le renouvellement des parcs améliorera avec le temps la compatibilité et les constructeurs pour le moment muets communiquerons leurs listes une fois les vérifications réalisées, ce qu'ils n'ont probablement pas jugé utile de faire pour le moment. En l'absence de ces précisions, il suffit de continuer à utiliser les produits dits de protection SP95 et SP98 qui perdureront quelques années encore.

Le SP95-E10 s'installe donc progressivement : les véhicules compatibles peuvent l'utiliser sans restriction et il est préférable de ne pas procéder à des mélanges intermédiaires pour les véhicules ou motorisations incompatibles, ceci autant pour des raisons techniques que de sécurité, la manipulation de ces produits restant dangeureuse.

Pour l'exemple de la tondeuse purgée annuellement, même si cela limite la durée du contact, le SP95-E10 n'est pour le moment pas réputé compatible.

Dernier point, il semble que les systèmes à carburateurs soient plus sensibles que ceux à injection, ceci probablement du fait des matériaux qui les composent.

rv@equipetotalcarburants ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Bonjour Total Carburants,

 

Question un peu hors sujet... Existe-t-il une différence entre le SP98 Total et le SP98 Elf ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Total Carburants,

 

Question un peu hors sujet... Existe-t-il une différence entre le SP98 Total et le SP98 Elf ?

 

 

Bonjour Juliencar

 

Les deux sont additivés mais avec des additifs différents :composition, dosage

Tous mes voeux pour 2011 raimon.gif.9bc70bd65add19af6a83340e6dd25cd5.gif

 

Chris@Equipe Total Carburants

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Merci, j'avais lu à plusieurs reprises qu'ils étaient identiques, dixit certains "routiers" qui transportent justement la précieuse marchandise ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coxx 98

Pour tes anciennes, vraiment anciennes, tu te souviendras qu'elles ont surement turbiné dans les années 50 avec du supercarburant AZUR qui contenait .. qui contenait devinez quoi :p :p :p devinez quoi :p :p :p

http://gazoline.net/article2.php?id_article=1045

30% d'alcool : rien que ça :p :p .. jusqu'en 1956

 

en fait dans les années 60 l'alcool coutait plus cher à produire que le pétrole qui ne valait pas grand chose .. et la filière a été abandonnée

 

Donc te biles pas trop

- 1/ elles ont déjà marché avec un truc similaire à l'E30 alors l'E10 rigolade

- 2/ comme la marge du pétrolier est nettement supérieure avec le SP98 (et pas qu'un peu) , c'est bien sûr celui là qu'ils vont garder à terme (cf toutes les stations elf dans mon coin ou t'as le choix entre E10 et SP98 ... exit le SP95)

:p :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer484yp

je rectifie , c est pas du e10 , que je mets mais du E85 super ethanol et aucun soucis , dans ma twingo 2001 , vu le prix , c est nettement interessant apres a voir les degats que cela peut causer , mais on verra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coxx 98

Pour tes anciennes, vraiment anciennes, tu te souviendras qu'elles ont surement turbiné dans les années 50 avec du supercarburant AZUR qui contenait .. qui contenait devinez quoi :p :p :p devinez quoi :p :p :p

http://gazoline.net/article2.php?id_article=1045

30% d'alcool : rien que ça :p :p .. jusqu'en 1956

 

en fait dans les années 60 l'alcool coutait plus cher à produire que le pétrole qui ne valait pas grand chose .. et la filière a été abandonnée

 

Donc te biles pas trop

- 1/ elles ont déjà marché avec un truc similaire à l'E30 alors l'E10 rigolade

- 2/ comme la marge du pétrolier est nettement supérieure avec le SP98 (et pas qu'un peu) , c'est bien sûr celui là qu'ils vont garder à terme (cf toutes les stations elf dans mon coin ou t'as le choix entre E10 et SP98 ... exit le SP95)

:p :p

 

 

Bonjour Ceyal

 

Les essences pouvaient effectivement contenir un taux d'alcool relativement important à l'époque citée, ce qui garantit la compatibilité des véhicules antérieurs aux années soixante.

Pour approvisionner les véhicules incompatibles construits de 1960 à 2000, nous avons choisi le SP98 plutôt pour des raisons techniques : c'est d'une part l'essence qui contient le moins d'éthanol, et d'autre part celle que nous avons toujours conseillée pour les véhicules anciens qui roulaient avec de l'essence plombée.

Un point est à noter (et il n'est apparemment pas connu) : quand nous installons dans une station le SP95-E10 et conservons donc le SP98 en second produit (ou grade de protection), nous révisons la politique commerciale de ce dernier justement afin d'éviter de pénaliser les utilisateurs de SP95 : l'écart est réduit.

 

rv@equipetotalcarburants ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rectifie , c est pas du e10 , que je mets mais du E85 super ethanol et aucun soucis , dans ma twingo 2001 , vu le prix , c est nettement interessant apres a voir les degats que cela peut causer , mais on verra

 

 

Bonjour jero01

 

Ce n'est plus du tout la même chose : outre l'incompatibilité possible des matériaux et le taux d'exposition nettement plus important aux alentours de 70 % en réalité (le 85 est la limite maximale autorisée), le système d'injection des véhicules, dits flexfuel, est différent : sa cartographie lui permet de s'adapter en permanence au taux d'éthanol, ce qu'un véhicule essence traditionnel est incapable de faire. Ainsi, même si vous constatez un fonctionnement à peu près correct, ce qui est loin d'être une généralité, votre véhicule ne pourra pas fonctionner de manière optimisée. Le gain immédiat du prix au litre peut rapidement s'effacer au regard du coût d'une panne plus conséquente.

 

rv@equipetotalcarburants ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rectifie , c est pas du e10 , que je mets mais du E85 super ethanol et aucun soucis , dans ma twingo 2001 , vu le prix , c est nettement interessant apres a voir les degats que cela peut causer , mais on verra

 

Contrôle la couleur de tes bougies et tu comprendra ton erreur.

 

A court terme, c'est un piston troué (moteur mort) qui t'attend.

Rien a voir avec la corrosion due au méthanol. Richesse air / carburant incorrecte

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc qui m'ennuie fortement avec la disparition du SP98..comment allons nous faire ceux qui ont des voitures sportives aux moteurs poussés ?

 

Les moteurs turbo poussés, et les atmos haut régime nécessitent du SP98 qui permet de diminuer l'apparition de cliquetis... Quelle solution pour ces moteurs ?

 

A moins que l'indice d'octane du SP95 E10 se rapproche du SP98 et soit utilisable sans risque sur ces moteurs poussés ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer484yp

Contrôle la couleur de tes bougies et tu comprendra ton erreur.

 

A court terme, c'est un piston troué (moteur mort) qui t'attend.

Rien a voir avec la corrosion due au méthanol. Richesse air / carburant incorrecte

 

 

 

j en mets depuis octobre , j ais verifier bcp de chose , d ailleur j ais changer mes bougies avant noel et rien vu de suspect pour le moment , mais on verra je tente le coup , et puis si il faut changer un moulin je le ferais :jap:

cela me fait pas peur , comme on dit qui vivra verra , mais je redit la seul chose que j ais vraiment constater c est une petite perte de reprise ou de couple , mais je verifie ma caisse souvent, je vais redemonter mes bougie demain pour voir et je vous dirais ,

 

par contre pour repondre a total , je ne comprend pas une chose

sur le 95 c est indice ron 85

sur le E85 la meme chose alors pk la voitures aurais plus de soucis , sachant que dans le sans plomb 95 il y a deja de l ethanol , mais plus faible en pourcentage , ça je le sais , donc habituer la voiture progressivement , peut , peut etre lui permettre de rouler avec ce carburant ??? non :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

Coxx 98

Pour tes anciennes, vraiment anciennes, tu te souviendras qu'elles ont surement turbiné dans les années 50 avec du supercarburant AZUR qui contenait .. qui contenait devinez quoi :p :p :p devinez quoi :p :p :p

http://gazoline.net/article2.php?id_article=1045

30% d'alcool : rien que ça :p :p .. jusqu'en 1956

 

en fait dans les années 60 l'alcool coutait plus cher à produire que le pétrole qui ne valait pas grand chose .. et la filière a été abandonnée

 

Donc te biles pas trop

- 1/ elles ont déjà marché avec un truc similaire à l'E30 alors l'E10 rigolade

- 2/ comme la marge du pétrolier est nettement supérieure avec le SP98 (et pas qu'un peu) , c'est bien sûr celui là qu'ils vont garder à terme (cf toutes les stations elf dans mon coin ou t'as le choix entre E10 et SP98 ... exit le SP95)

:p :p

 

 

Sauf que ma Cox est de 85' [:chou206quik':9]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

 

 

j en mets depuis octobre , j ais verifier bcp de chose , d ailleur j ais changer mes bougies avant noel et rien vu de suspect pour le moment , mais on verra je tente le coup , et puis si il faut changer un moulin je le ferais :jap:

cela me fait pas peur , comme on dit qui vivra verra , mais je redit la seul chose que j ais vraiment constater c est une petite perte de reprise ou de couple , mais je verifie ma caisse souvent, je vais redemonter mes bougie demain pour voir et je vous dirais ,

 

par contre pour repondre a total , je ne comprend pas une chose

sur le 95 c est indice ron 85

sur le E85 la meme chose alors pk la voitures aurais plus de soucis , sachant que dans le sans plomb 95 il y a deja de l ethanol , mais plus faible en pourcentage , ça je le sais , donc habituer la voiture progressivement , peut , peut etre lui permettre de rouler avec ce carburant ??? non :jap:

 

 

T'inquiète j'ai pas peur un moteur d'occaz c'est mille balles couZin au pire je le changerai je fais de pures économies en roulant à l'E85 anthony921.gif.1eb680e9ad53cef1b1a9e1562052bbdd.gifanthony921.gif.1eb680e9ad53cef1b1a9e1562052bbdd.gif

sonysko.gif.92431331876f6449b71611e90f522812.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer484yp

 

T'inquiète j'ai pas peur un moteur d'occaz c'est mille balles couZin au pire je le changerai je fais de pures économies en roulant à l'E85 anthony921.gif.1eb680e9ad53cef1b1a9e1562052bbdd.gifanthony921.gif.1eb680e9ad53cef1b1a9e1562052bbdd.gif

sonysko.gif.92431331876f6449b71611e90f522812.gif

 

 

 

je verrais , et si je casse je saurais pk , sur twingo ça coute rien ou presque :jap:

 

 

de toute façon a la station ou je le prend il y a soit du E85 soit 98 ou diesel , alors je pense que peut mette du 98 au vu du tarifs , et quand il n y aura plus que ça on aura pas le choix comme quand l essence plombé a disparut , les gens on mis du sans plomb et pourtant on disais que ce n est pas preconiser , perso je n insite personne a faire comme moi , mais les ont dit blabla je connais , moi je suis comme saint thomas , je veut voir , et puis meme si j abime mon moteur d ici qques années , je l aurais plus donc c est pas moi que le probleme arrivera ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sim667ag

Personne ne se soucie donc des populations qui n'ont déjà pas de quoi se nourrir et qui cultivent des champs de canne ou de betteraves pour fabriquer de l'éthanol ? Et qui du coup produisent encore moins pour se nourrir ? On nous parle tous les jours de faire du commerce équitable, pourquoi ne commence-t-on pas par le poste le plus important qui est le carburant en aidant les producteurs à produire de quoi se nourrir au lieu de produire de l'éthanol et que compte-tenu des effets néfastes qu'il a pour les moteurs il serait bon finalement d'arrêter sa production ?

 

Comment fera-t-on sur des véhicules anciens pour rouler ? Devra-t-on rouler avec du carburant bas de gamme et pas du tout responsable vis à vis des cultivateurs comme on nous vend aujourd'hui ?

 

Je suis comme tout le monde, j'ai déjà testé le SP95-E10 dans ma voiture, et je consomme systématiquement beaucoup plus qu'avec du 98. La voiture n'a pas de problèmes pour démarrer, elle démarre toujours au quart de tour, mais le démarrage est peut être légèrement plus pénible par temps très froid, d'ailleurs au niveau du fonctionnement moteur, je suis obligé de laisser le starter bien plus longtemps.

 

Au niveau pollution : lorsque je met l'analyseur de gaz dans mon pot d'échappement, j'ai beaucoup plus de HC avec du 95-E10 qu'avec du 98. Le CO est plus élevé de 1% ( soit 75% de CO de + ) et mon moteur étant réglé pour fonctionner de façon optimale ( au Lambda quoi ) je constate un changement au niveau du Lambda également donc une combustion catastrophique dans le moteur.

 

Qu'en dites-vous ? :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que ma Cox est de 85' [:chou206quik':9]

 

et au Brésil des vieilles cox y'en a pas ? et elles roulent à quoi ? :sol:

Qu'en dites-vous ? :cyp:

 

1/ que si tu n'es pas végétarien, tu le deviens tout de suite car 90% de la production de céréales sert à nourrir des animaux pour en final nourrir les Européens déjà bien gras qui font du cholestérol. Quand on voit le rendement catastrophique kg de viande/kg de céréales on est effectivement atterré ==> ton discours philantropique n'a de sens que si tu renonces illico à la viande. Les céréales pour carburant sont en compétition avec celles pour la nourriture animale mais pas avec celle pour la nourriture humaine (le mais n'est pas le même , le blé non plus) et un être humain normal consomem assez peu de canne à sucre, betteraves ou de plantes oléiques .. bon d'accord il y a le rhum .. m'enfin

2/ que je fais exactement les constatations inverses en ce qui concerne le E10

3/ que le fait d'ajouter 5% d'éthanol puisse avoir autant d'effets néfastes méritent surement le prix Nobel de physique surtout quand on voit les ajustements des pièces clés de carburateur qui sont à 5% près donc ....

4/ comme déjà dit 50 fois, c'est pas la peine de vous biler car les pétroliers ne vont pas supprimer le SP98 car c'est le carburant sur lequel, ils font le plus de marges :p :p ils faudraient qu'ils soient stupides quand même .. à terme c'est le 95 qui va sauter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

 

 

je verrais , et si je casse je saurais pk , sur twingo ça coute rien ou presque :jap:

 

 

de toute façon a la station ou je le prend il y a soit du E85 soit 98 ou diesel , alors je pense que peut mette du 98 au vu du tarifs , et quand il n y aura plus que ça on aura pas le choix comme quand l essence plombé a disparut , les gens on mis du sans plomb et pourtant on disais que ce n est pas preconiser , perso je n insite personne a faire comme moi , mais les ont dit blabla je connais , moi je suis comme saint thomas , je veut voir , et puis meme si j abime mon moteur d ici qques années , je l aurais plus donc c est pas moi que le probleme arrivera ;)

 

 

Je comprends parfaitement ton point de vue mais dire que tu fais ca pour faire des économies c'est limite limite dans la mesure ou tu risque bien plus d'y perdre des sous en changant un moteur qu'en roulant au SP98...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer484yp

d'accord avec toi,c'est risqué quand même.

 

 

 

oui je sais , mais etant dans la mecanique , je peut me le permettre , si je casse mon moteur , tant pis pour moi, mais j ais deja un moteur d avance , donc au cas ou , et puis j ais un autre vehicule que je suis en train de refaire car il a ete un peut delaisser , si justement a ce niveaux , qui peut me dire si ma 206 de 2004 , peut rouler a l e85 ou pas , c est un 1600 16 , si mr total peut me le dire , merci

 

pour repondre a ceux qui me lisent egalement , ne faite pas ce que je fait , mais je le repete travaillant dans un gge , j essaie ce carburant sans vraiment savoir ce qui va se passer , mais je verrais , et l an prochain je vous dirais , car je suppose que c est pas en mettant un plein une fois par mois de E85 que le moteur risque des problemes , donc resultat sur un an, si ce topics existe tjrs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri501me

Le truc qui m'ennuie fortement avec la disparition du SP98..comment allons nous faire ceux qui ont des voitures sportives aux moteurs poussés ?

 

Les moteurs turbo poussés, et les atmos haut régime nécessitent du SP98 qui permet de diminuer l'apparition de cliquetis... Quelle solution pour ces moteurs ?

 

A moins que l'indice d'octane du SP95 E10 se rapproche du SP98 et soit utilisable sans risque sur ces moteurs poussés ?

 

Merci

 

je me pose la même question :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me pose la même question :??:

 

 

 

Bonjour Brice85 et Nabush aussi :)

 

Comme le rappelait Bingo ci-dessous et comme on vous l'a dit à plusieurs reprises, n'ayez crainte, personne n'a dit que le SP98 allait disparaître.

http://forum-auto.caradisiac.com/questionsreponses/questions-total/sujet18-140.htm#t780

 

Mais nous avons bien lu tous vos messages tous intéressants et noté vos inquiétudes.

jimmycrysims.gif.093cf6f531aad5990b47a6d366dccf43.gif

 

Chris@Equipe Total Carburants

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau471ot

bonsoir,

bien que hors sujet mais nous intéressant tous..

la flambée des carburants.. vous la voyez durable chez Total ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gra376vI

big boss total a dit ca doit pas descendre sous 70/85

 

le prix voulu est au desus de 100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAR684CV

je me demande si deja avec le sp 95 traditionnel il n'y a pas de risque pour les voitures d'avant 2000 :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...