Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Michelin (Catégorie fermée)

MICHELIN PRIMACY 4 ou PILOT


cerkyr
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Bonjour, j'hésite entre Primacy4 et Pilot sport 4 pour remplacer mes Primacy 3 sur Toyota Verso.

 

- même longévité ou avantage Primacy 4 ? (dans les mêmes conditions de conduite bien sûr)

 

- le pilot sport 4 s'usera t il moins sur l'extérieur ? (je roule beaucoup en montagne et prends les virages et ronds point pas au ralenti)

 

Merci !

 

 

L’usure extérieure, c’est peut-être aussi une question de carrossage positif trop important sur la voiture...

 

Une voiture bien réglée aura le même type de consommation de pneu, peu importe le pneu. Par contre, la rapidité d’usure pourra être différente selon le mélange de gomme.

 

Le pilot sport 4 est sportif, et s’usera légèrement plus vite que le primacy 4. Mais il n’y a pas une énorme différence d’usure. Le primacy 4 est plus confortable et correspond plus à ton véhicule...

 

Parce que même si tu ne prends pas les virages au ralenti, ça reste un Verso, pas une GT86 ou une Supra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @pol-o et merci @dufonrafal et @jon421 pour vous réponses pertinentes.

 

@pol-o, vous nous indiquez une conduite dynamique dans les courbes. Le pneu MICHELIN Pilot Sport 4 me semble tout indiqué pour vous procurer une expérience de conduite agréable.

Concernant la longévité, elle est très proche entre les pneus MICHELIN Primacy 4 et MICHELIN Pilot Sport 4. La performance kilométrique d’un pneumatique ne dépend pas que du choix du pneumatique mais également de l’usage, du véhicule, du type de route, de la pression et de bien d’autres éléments.

 

L’usure sur l’épaule extérieure de votre pneumatique est certainement due à un réglage de carrossage non adapté à votre usage. Un professionnel pourra vous aider à adapter votre réglage en fonction de l’usure de vos pneumatiques. Une pression de gonflage légèrement supérieure (+ 0,2bar) améliorera également l’usure en soulageant l’épaule extérieure lors des prises de virage.

 

Afin de mieux affiner ma recommandation, pouvez-vous m’indiquer votre ressenti avec le pneu MICHELIN Primacy 3 et l’usage habituel de votre véhicule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours.

 

Mes sensation avec Primacy 3 étaient bonnes, plus de précision en courbe qu'avec des Saver+, mais consommation plus importante.

 

Conforté dans l'usure à peu près similaire, je vais opter pour les Pilot Sport 4.

 

En attendant le printemps, j'en profite aussi pour passer des Alpin 4 aux Alpin 6 sur ma monte hiver !

 

Bonne route à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Michelin

Dans le calendrier de renouvellement de gamme

A partir de quelle dates seront remplacé les MICHELIN Primacy 4 et les MICHELIN Pilot Sport 4 ?

qui seront surement appelé MICHELIN Primacy 5 et le MICHELIN Pilot Sport 5.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour comparaison:

 

Pilot Sport 3 = 2010

Pilot Exalto 2 = 2004

 

Primacy 3 = 2011

Primacy HP = 2006

 

Donc entre 5 et 7 ans avant remplacement. Pour donner un ordre de grandeur.

 

Ça nous amène une estimation entre 2021 et 2025. Mais ce n’est qu’une estimation en se basant sur les générations précédentes. Comme viens de le dire Michelin rien n’est décidé.

 

PS: je parierais pas sur les noms…

 

Pilot Sport 2 -> Pilot Super Sport -> Pilot Sport 4 S

 

Pilot Exalto 2 -> Pilot Sport 3

 

Pilot Primacy -> Primacy HP -> Primacy 3

 

X-Ice 3 -> X-Ice Snow

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dufonrafal abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

 

Merci pour ton retour, @Michelin ne nous a pas donné son avis sur ton retour pour l'instant. darth_revan.gif.dba00745ce1c094ecccaefffc15bff18.gif:cry:

 

 

 

Je vais leur rajouter une autre question:

On peut voir les différences entre 2 pneus sur la meme voiture et les mêmes jantes

On peut remarquer qu'il y a un type de pneu qui protège mieux les jantes.

 

Différence entre Turanza ER300 et Turanza T005:

https://i.postimg.cc/qMBBKHz5/P1000919.jpg

https://i.postimg.cc/15xMg8LB/ [...] 163519.jpg

 

 

 

Y a t-il une possibilité d'avoir ce type de photo entre le Primacy 4 et le Pilot Sport 4 (si possible sur pneus 225/45 R17 91W) ?

lequel protège le mieux les jantes ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @dufonrafal et @Renault F1

 

Nos gammes de pneumatiques MICHELIN suivent un rythme semblable à celui de l’automobile. Les gammes sont renouvelées après environ 6 ans d’existence. Ce timing peut varier et certaines gammes ont un renouvellement plus long.

 

Concernant la protection de jante, je n’ai pas de photos comparatives entre un pneu MICHELIN Primacy 4 et un pneu MICHELIN Pilot Sport 4 de même dimension. Par son positionnement plus dynamique, le pneu MICHELIN Pilot Sport 4 protège davantage les jantes car il est destiné à équiper des véhicules plus sportifs, avec des hauteurs de flanc moins élevées.

 

A votre disposition si vous avez d'autres questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

le pneu MICHELIN Pilot Sport 4 protège davantage les jantes car il est destiné à équiper des véhicules plus sportifs, avec des hauteurs de flanc moins élevées.

A votre disposition si vous avez d'autres questions.

 

@Michelin

Oui en effet j'aurais d'autres questions :) ou/et plutôt besoin de plus éclaircissement [:dxb phan's:3]

- J'ai du mal à comprendre comment le Pilot Sport 4 protégerait le jante comparé au Primacy 4. :??: Une explication plus détaillée m’intéresserait beaucoup. :)- Puis concernant dans mon exemple "225/45 R17 91W" la hauteur de flan et de "45" malgré la hauteur inscrite sur le pneu la hauteur et les dimensions seraient différente entre les 2 modèles de pneu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dufonrafal

Dans le message du 31/08 Michelin nous indiquait bien qu'il y avait une protection des jantes également sur le Primacy 4 et peux avant aussi sur le Pilot Sport 4.

Voir ici: la réponse du 31.08 (primacy4 et PS4 ont les protections jantes)

 

C'est pour cette raison qu'il est très intéressant de savoir quels sont les différences en terme de protections et les raison de cette efficacité entre les 2 modèles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Renault F1 et @dufonrafal,

 

La conception même du pneumatique et sa « géométrie » entrent en jeu dans la protection de la jante (et sur de nombreuses autres performances). On peut par exemple citer deux éléments :

 

1) Le flanc du pneumatique peut être conçu pour être plus ou moins « arrondi ». Un flanc qui se déforme et s’arrondit aura tendance à dépasser de la jante et la protégera. Ici, la pression de gonflage, la charge appliquée au pneumatique et la largeur de jante choisie influeront également sur la forme du flanc.

2) La zone basse du pneumatique peut prendre plusieurs formes. Elle peut être droite, sans recouvrir le crochet de jante, ou au contraire venir l’englober. Dans certains cas, on ajoute même un bourrelet de protection de jante qui vient dépasser en zone basse.

 

Pour une même dimension, chaque gamme de pneumatique possède ses spécificités et sa conception. Le flanc est plus ou moins droit et la zone basse plus ou moins « englobante ».

 

Afin de vous imager les choses, voici deux exemples, sur deux dimensions différentes (je n’ai malheureusement pas d’exemple plus proche de votre cas en 225/45 R17) :

Illustration Protection de Jante 1.jpg

Ici la zone basse du pneumatique peut être considérée comme droite et peu protectrice. Cependant, le pneumatique est arrondi et protégera en cas de frottement.

Illustration Protection de Jante 2.jpg

Ici la zone basse vient englober le crochet de jante. Le flanc, pourtant droit, se situe au-delà du plan de la jante pour la protéger.

 

Comme je vous l’ai dit, tous ces éléments peuvent changer en fonction de la pression, de la largeur de la jante et de la charge appliquée. Lorsqu’un pneumatique est annoncé comme comportant une protection de jante, sa géométrie est travaillée pour offrir cette protection dans la majorité des cas, il est impossible de garantir que tous les chocs n’atteindront pas la jante. En 225/45 R17 91W, les pneus MICHELIN Primacy 4 et MICHELIN Pilot Sport 4 possèdent bien une protection de jante qui ressemble à celle du second exemple.

 

L'explication est longue mais j'espère qu'elle répond à votre besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Michelin

 

Merci pour la réponse.

En revanche dans votre explication je comprend cette fois ci que les flans arrondi comme dans la 1ere photo protège mieux les jantes. [:dxb phan's:3]

Si de plus dans le 1er modèle à flan arrondi et en plus le bourrelet de protection autant dire que la protection équivaut à un blindage de l'armée. :)

Pour le coup je suis un peux perdu. rallyman69.gif.60970738fc0484fffeb96f613348beb6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Renault F1,

Les deux éléments que je vous ai partagé ne sont pas les seuls qui entrent en jeu dans la protection de jante. La conception de chaque pneumatique est différente en fonction des performances que l’on souhaite et de la dimension. Il n’y a pas un élément qui protège mieux que l’autre, c’est une combinaison de facteurs qui permettent de dire ou non si le pneu possède un protecteur de jante.

 

Dans les faits, il faut simplement que le pneu dépasse du plan de la jante. En cas de frottement, c’est le pneu qui subira le frottement, et pas la jante. De manière générale, un pneumatique à flanc court privilégiera une protection proche du crochet de jante là où un pneu à flanc plus grand pourra jouer sur son « arrondi » pour offrir sa protection, cependant, il peut y avoir des exceptions.

 

@dufonrafal je vous confirme que le pneu MICHELIN Primacy 4 235/60 R17 102V sans marquage constructeur possède bien une protection de jante. Je ne peux vous dire quelle est l'élément clef dans cette protection, mais il est bien indiqué comme protecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quelques sorte il est impossible de savoir à l’avance lequel entre les 2 modèles de pneu protège le plus.

Il y a des chances qu’il s’agisse plus du PS4 qui protège le mieux mais c’est pas certain.

Car le point de comparaison me semble pourtant simple sur une même voiture avec la même jante sur la même dimension la réponse doit être précise normalement. [:dxb phan's:3]

 

Ou plutôt pas de données précises sur ce point, c’est mon avis.

Car jusqu’à maintenant dans les quelques questions que j’ai posé j’ai toujours eu des réponses très claires et très précises, d’ailleurs merci pour les déférentes réponses ;) mais là ça me semble flou. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Protection ou pas protection de jante, dis toi bien qu'un jour ou l'autre tu mettras un pet à tes jantes quoi qu'il arrive. Si tu veux pas abimer tes jantes, la seule solution vraiment efficace est de les garder au chaud dans le garage, et de les remplacer par des modèles moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cup2

Si en plus de faire super attention on mets toutes les chances de notre coté, c'est que mieux. ;)

Faudrait qu'un manufacturier trouve une nouvelle solution de protection des jantes encore plus efficace, ça serait excellent. barmaid.gif.cfcf84a37364463e2429f315f6632ea6.gif

En attendant on fait avec ce qui existe. darth_revan.gif.dba00745ce1c094ecccaefffc15bff18.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @cerkyr,

 

 

Je me permets d'ajouter que d'autres marquages peuvent montrer la présence d’une protection de jante. Les plus courants sont : CPJ, FP, MFS.

Cependant, l’absence de ces marquages ne veut pas dire que le pneumatique considéré ne possède pas de protection de jante, ce n’est pas toujours indiqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que vous êtes de retour @Michelin :)

 

Re-bienvenue paris nous et j’espère qu’il n’y a pas eu trop de problème avec les évènement récents. Mais du coup, j’ai une question:

 

Un membre de ma famille roule en Grandland X équipés en 235/50 R19 99 V en Conti. SC5 SUV qui en sont pas très satisfaisant (sans être mauvais ça reste du pneu Premium).

 

Michelin propose 2 pneus (en ignorant les versions spécifiques constructeur):

 

Pilot Sport 4 SUV 235/50 R19 99 V E/A/70dB

Primacy 4 235/50 R19 103 V XL A/A/70dB

 

Le fait que le Primacy 4 soit noté « A » en consommation de carburant au lieu de « B » ou « C » habituellement me met dans le doute: s’agit-il d’une version spécifique constructeur et/ou basse résistance au roulement? Si non, par curiosité, qu’est-ce qui explique cette note?

 

PS: ah oui, au passage, comment se positionne le nouveau BFG Advantage, également proposé dans cette dimension, par rapport aux Primacy 4 et Dynaxer HP4?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien aussi que les pneus soient blindés contre les clous et vis...

Faut voir les camionettes mal rangées et mal fermées de certains artisans qui sèment des clous, des vis, des douilles à écrou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @dufonrafal,

 

Merci pour cet accueil ! En effet, dans la dimension 235/50 R19 pour un Opel GrandLand X, et hors marquage spécifique constructeur, nous avons deux références en pneumatiques été :

 

1) Le pneu MICHELIN Pilot Sport 4 SUV, en 235/50 R19 99V, adapté davantage aux véhicules SUV (double nappe carcasse notamment) et offrant un comportement plus dynamique que MICHELIN Primacy 4.

 

2) Le pneu MICHELIN Primacy 4 en 235/50 R19 103V. Malgré l’absence de marquage spécifique, c’est un pneumatique destiné à la première monte des DS 7 CrossBack. DS Automobiles nous a demandé un pneumatique très bien positionné en termes de résistance au roulement, ce qui explique son étiquetage.

 

En comparaison avec les pneus KLEBER Dynaxer HP4 et BFGoodrich Advantage, le pneu MICHELIN Primacy 4 possède deux avantages notables : une longévité ainsi qu’une sécurité sur sols secs et mouillés supérieures. On peut également ajouter le travail réalisé dans les matériaux et la sculpture pour donner à MICHELIN Primacy 4 une capacité à garder ses excellentes performances tout au long de sa vie, même à l’approche du témoin d’usure.

 

Si vous avez d’autres questions, je suis à disposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cerkyr,

 

La crevaison est un élément qui occupe quotidiennement une partie de nos équipes de recherche et développement. Nous avons lancé il y a quelques années la technologie MICHELIN SelfSeal, des pneumatiques auto-réparants, pour lesquels la bande de roulement est protégée contre les perforations inférieures à 6mm de diamètre. Je vous invite à jeter un œil au lien partagé par @dufonrafal pour en savoir plus. Pour information, nous avons aujourd’hui une dizaine de dimensions équipées de la technologie SelfSeal à notre catalogue.

 

Enfin, je me permets d’ajouter également l’actuel projet MICHELIN Uptis. Un pneumatique sans air, qui réglerait de nombreux problèmes liés au roulage à faible pression et à la crevaison. Encore à l’étape de prototype, des tests grandeur nature sont en cours aux Etats-Unis, avec General Motors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @dufonrafal,

 

Merci pour cet accueil ! En effet, dans la dimension 235/50 R19 pour un Opel GrandLand X, et hors marquage spécifique constructeur, nous avons deux références en pneumatiques été :

 

1) Le pneu MICHELIN Pilot Sport 4 SUV, en 235/50 R19 99V, adapté davantage aux véhicules SUV (double nappe carcasse notamment) et offrant un comportement plus dynamique que MICHELIN Primacy 4.

 

2) Le pneu MICHELIN Primacy 4 en 235/50 R19 103V. Malgré l’absence de marquage spécifique, c’est un pneumatique destiné à la première monte des DS 7 CrossBack. DS Automobiles nous a demandé un pneumatique très bien positionné en termes de résistance au roulement, ce qui explique son étiquetage.

 

En comparaison avec les pneus KLEBER Dynaxer HP4 et BFGoodrich Advantage, le pneu MICHELIN Primacy 4 possède deux avantages notables : une longévité ainsi qu’une sécurité sur sols secs et mouillés supérieures. On peut également ajouter le travail réalisé dans les matériaux et la sculpture pour donner à MICHELIN Primacy 4 une capacité à garder ses excellentes performances tout au long de sa vie, même à l’approche du témoin d’usure.

 

Si vous avez d’autres questions, je suis à disposition.

 

 

Merci pour la réponse! C’est pas une mauvaise chose que DS change de fournisseur vu mon expérience, mais passons…

 

Du coup, cela m’amène encore plus de questions :D

 

1- pourquoi ne pas mettre un marquage spécifique du coup?

2- pourquoi un indice de charge XL alors que le DS7, même en Hybride 300ch, n’a pas besoin de plus que 99?

3- est-il prévu un Primacy 4 en 99 NL et non spécifique constructeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @dufonrafal,

 

Les pneumatiques destinés à la première monte ne possèdent pas toujours de marquage spécifique. Ici, le pneumatique MICHELIN Primacy 4 235/50 R19 103V livré chez DS Automobiles répond à leur cahier des charges et reste en cohérence totale avec la gamme MICHELIN Primacy 4.

 

L’indice de charge XL sur cette dimension en MICHELIN Primacy 4 a été choisi dans un souci de simplification de l’offre. Les revendeurs de pneumatiques n’ont qu’une référence à stocker (et qui couvre l’indice de charge 99 et 103), et pour nous, manufacturiers, nous n’avons qu’un seul produit à gérer. Certains véhicules, notamment chez Volvo, sont homologués en 235/50 R19 103V.

 

Enfin, nous n’avons pas prévu de lancer de pneu MICHELIN Primacy 4 235/50 R19 99V. L’offre en indice de charge 103 couvre parfaitement le besoin.

 

Si vous avez d'autres interrogations, n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...