Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Insignia

INSIGNIA TOURER problème de démarrage


SERGIOR81
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir

j'ai une Opel insignia tourer OPC LINE  170CV 2017 toutes options ,cela fait la 3 ème fois en 3mois qu'elle va au garage pour un problème de démarrage ,impossible de trouver la panne , la valise indique zero default ? 

si quelqu'un a une idée se sera avec plaisir car je commence à perdre patience et aucun commentaire de Opel France chez qui j' ai fait un mail plus téléphone  des nuls 

Merci pour vos réponses 

Sergio 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je rouvre ce topic car je suis en train de filer un coup de main à un copain pour résoudre les mystères de sa voiture, une opel insignia tourer de 2010, qui a énormément de mal à démarrer à froid.

Je récapitule : opel insignia tourer du 22/07/2010 moteur A20DTJ qui totalise 216000 km.

Ses problèmes ont commencé il y a quelques mois avec un message d'erreur au tableau "entretien véhicule nécessaire" , en raison d'une bougie de préchauffage défaillante.

La voiture continuait à démarrer malgré tout, parfois avec un peu plus de mal (2e ou 3e coup de démarreur) s'il faisait plus froid. Normal au vu de la bougie.

J'ai préalablement confirmé le diagnostic en branchant ma valise. Code erreur = P0672 (de mémoire) qui implique que la bougie du cylindre numéro 2 est HS.

J'ai ensuite démonté les 4 bougies pour les contrôler une à une hors du bloc moteur et j'en ai profité pour nettoyer légèrement les trois qui fonctionnaient. 

Pour tester, j'ai branché chaque bougie sur son propre câble et j'ai rajouté un câble avec pinces entre le corps de la bougie et la borne négative de la batterie, ensuite j'ai mis le contact (voire j'ai activé le préchauffage via la valise).

Tour à tour, j'ai pu voir chaque bougie s'échauffer et rougir au bout , sauf celle qui ne fonctionnait effectivement pas , cylindre numéro 2 (= 2e cylindre en partant du côté distri vers le côté boîte de vitesses).

 

La bougie neuve coûte 153€ chez oscaro, marque BERU , très réputée,  et je pense que c'est la même marque qui est utilisée en monte d'usine.

Il existe des bougies de marque Champion mais en rupture de stock, même après quelques jours. 

Je pense qu'en fouinant bien, On pourrait trouver sur le net des marques chinoises ou moins réputées, pour un peu moins cher, mais bien sûr ça ne sera pas la même qualité.

Bref, on a finalement opté pour une bougie d'occasion sur eBay, pour 60 € livrée. 

La réf opel est 1214087 , la réf beru est 55564163, modèle dit "PSG001".

Ce modèle de bougie est doté d'un capteur de pression intégré, c'est pour cela que c'est aussi cher. Il y a certaines insignia qui sont équipées d'une seule bougie avec ce capteur, d'autres en ont 2 sur les 4, mon pote n'a malheureusement pas de bol car ses 4 bougies sont les mêmes, donc compter entre 420 et 600 € le remplacement de 4 bougies !!!

Pour les autres modèles de bougies, non dotées de capteur de pression, on est dans les 12 à 15€ /pièce. Autant vous dire que j'aurais tout de suite aimé lui mettre 4 bougies neuves pour écarter tout risque de panne prochaine mais vu le budget on s'est contenté de corriger le défaut actuel.

 

Une fois la bougie d'occasion reçue, je l'ai contrôlée, montée, j'ai effacé les défauts et plus aucun défaut moteur n'est apparu.

Seulement voilà : il faisait froid, la voiture n'avait pas démarré depuis plusieurs jours, et pour couronner le tout la batterie était un poil déchargée.

J'ai été obligé de mettre les câbles entre sa voiture et la mienne et répéter +ieurs préchauffages et plusieurs tentatives de démarrage, jusqu'à ce qu'à un moment le moteur prenne. À un moment, j'ai même eu des doutes quant au fonctionnement des bougies, si bien que je les ai encore démontées et testées toutes les 4, tout était nickel de ce côté. 

Au final, lorsque la voiture a démarré, je suis resté sur la conclusion que :

-soit la batterie était vraiment bien vide, ce qui empêchait de démarrer facilement (et pourtant les câbles étaient branchés entre sa voiture et la mienne),

-soit le démarreur avait pris un coup de fatigue

-soit il y avait un autre pb ailleurs. 

J'ai finalement décidé de prendre sa voiture et de la garder quelques jours pour test.

Le lendemain matin, comme la voiture avait roulé et avait rechargé la batterie, le démarrage à froid a pu se faire, mais pas du 1er coup, ça a pris au bout du 3e.

J'ai roulé jusqu'au boulot, et ensuite après quelques heures de travail,  j'ai redémarré facilement et suis rentré à la maison (RTT l'aprem), donc en gros la voiture est restée immobile environ 4h30 et n'a pas eu de mal à redémarrer.

 

Hier, elle n'a pas voulu démarrer, même après plusieurs essais (j'ai fini par arrêter lorsque j'ai vu que le moteur ne prenait pas et que la batterie était en train de s'affaiblir).

Aujourd'hui,  pas mieux même avec les câbles branchés sur l'autre voiture.

Le démarreur me semble tourner très très bien.

J'ai même été comparer la façon de tourner du démarreur avec la voiture d'un autre copain, une autre insignia de fin 2010 elle aussi (275000km).

En ayant branché ma voiture, + accélération légère pour que l'alternateur puisse délvrer davantage de jus, je n'ai pas l'impression que le démarreur tourne lentement.

Je doute donc que ce soit lui qui soit en cause.

La batterie est bien chargée et comme j'étais sur les câbles de toute façon ça ne peut pas être ça la cause de la panne.

Me reste à voir d'autre pistes comme les injecteurs par exemple ??

Auriez-vous d'autres idées que je pourrais creuser ??

Cordialement 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...