Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Taux d'usure plaquettes frein avant contrôle technique


Invité Chris
 Partager

Messages recommandés

Invité Chris

Bonjour,

Je viens de faire faire la révision de ma DS 3 à 109000 kms... le garagiste m'informe d'une usure de mes plaquettes de frein à 75 %. 

Je ne sens aucune incidence sur mon système de freinage, aucun voyant lumineux allumé, ni aucune info fournie par l'ordinateur de bord  

Est-ce que ce taux d'usure aura une répercussion néfaste pour le contrôle technique que je dois passer début janvier prochain ?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement encore qu'il n'y a pas d'incidence sur le freinage, la garniture est censée avoir la même composition homogène sur toute son épaisseur du début à la fin !

Je trouve la réponse du garagiste moyenne : 75% de combien ? Je préférerais connaître l'épaisseur des 25% qui restent !

Ta question sur le critère du CT est une bonne question. J'ai trouvé ceci sur gogol :<<... l'épaisseur de leur garniture...doit être au minimum de 3 millimètres à l'avant et 2 millimètres à l'arrière>>. Mais rien de plus simple que de téléphoner à un CT pour avoir une réponse officielle.

Modifié par amlm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, du moment que la voiture freine bien et pas de déséquilibre entre les 2 roues.

Théoriquement 109 000 avec 75%, reste 36 000.... 

A changer lorsqu'il reste 3 ou 4 mm

Les plaquettes ne s'usent pas de la même manière, a surveiller 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr 

""Théoriquement 109 000 avec 75%, reste 36 000.... "" 

 

Non pas tout à fait , l usure est exponentielle ,  moins il reste de plaquette et plus l usure est rapide . 😎

 

Et 109 000 avec 75% d usure ça donne 27250 ............

Modifié par look386
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Le toine1 a dit :

...Théoriquement 109 000 avec 75%, reste 36 000.... 

A changer lorsqu'il reste 3 ou 4 mm...

Ca me rassure de voir que certains savent encore faire une règle de trois.

Perso j'use jusqu'à 100% mais la question reste réglementaire : quelle est l'épaisseur mini exigée par le CT !

 

Remarque : le CT accepte x mm il sait que la voiture va rouler pendant 2 ans avec une épaisseur qui va continuer à diminuer, il accepte donc implicitement une épaisseur bien moindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, look386 a dit :

Bjr 

""Théoriquement 109 000 avec 75%, reste 36 000.... "" 

 

Non pas tout à fait , l usure est exponentielle ,  moins il reste de plaquette et plus l usure est rapide . 😎

 

Et 109 000 avec 75% d usure ça donne 27250 ............

Mais d'autres qui ne savent pas faire une règle de trois ...

Mais qui n'en sortent pas moins les exponentielles. Ouaf ouaf ouaf !!!:ptdr:

Fais nous donc la démonstration pour voir

Toi vendeur de plaquettes.

Modifié par amlm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les plaquette , il n'y a pas réellement de cote mini  , le témoin indique la cote mini , tout comme le niveau de liquide , qui normalement , quand il est au mini t'indique que les plaquette sont à changer...

ça c'est la théorie

En règle général , le coter droit use mieux (due a la conception du circuit) et quand tu arrive sur les dernier mm les plaquettes deviennent plus sensible à la chaleur et surtout plus fragile et ont plus tendances a partir en morceau , tout dépend aussi des véhicule , certain on des plaquette plus épaisse que d'autre , mais normalement c'est 3 mm à l'avant et 2 mm a l’arrière et comme le contrôleur le fait a l'oeil il vaut mieux plus que moins

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, amlm a dit :

Mais d'autres qui ne savent pas faire une règle de trois ...

Mais qui n'en sortent pas moins les exponentielles. Ouaf ouaf ouaf !!!:ptdr:

Fais nous donc la démonstration pour voir

Toi vendeur de plaquettes.

Tu devrais reprendre tes calculs "amlm" !!!!

 

S il ne reste que 25% tu ne feras que 25% de plus .............donc 25% de 109 000 ?????

 

Et encore faut il que ce soit le 1er jeu de plaquettes......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, look386 a dit :

Tu devrais reprendre tes calculs "amlm" !!!!

S il ne reste que 25% tu ne feras que 25% de plus .............donc 25% de 109 000 ?????

Errare humanum est, perseverare diabolicum

Bon, comme tu me fais bien rire je vais t'apprendre la règle de trois :

En 109000 km la plaquette est usée à 75%, donc en combien de km seront usés les 25% restants ?

109000 x 25/75 = 36333.

Tu payes ta tournée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, amlm a dit :

Errare humanum est, perseverare diabolicum

Bon, comme tu me fais bien rire je vais t'apprendre la règle de trois :

En 109000 km la plaquette est usée à 75%, donc en combien de km seront usés les 25% restants ?

109000 x 25/75 = 36333.

Tu payes ta tournée.

Bonjour 

Oui je pense que je peux me flageller , quel imbécile , 

et je présente mes excuses à Le Toine , et à toi ......

( en plus trop sur ( ou trop onk!!! sur ce coup ) de moi ........ désolé ) 

Je vais m infliger un mois de mise à ^pied sur le forum !!

 

Bonne fin d année à tous 

et vivement 2021.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2020 à 19:35, pemmore a dit :

Donc vu le peu que coûtent un jeu de plaquettes, les changer maintenant pour re 100000 km.

Encore un vendeur de plaquettes. Pas cher n'est pas une raison pour faire de l'inutile.

Si pas finies on continue. En plus ça permet de s'emmerder moins souvent à les changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir...

Si le contrôle technique est au début du mois de janvier ....N'attends pas la veille pour changer les plaquettes.....Ton véhicule ne freinera pas bien.....

Mieux vaut passer le contrôle avec les plaquettes à 75% d'usure et les changer après.

Contrôler aussi l'usure des disques...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...