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CR-V

Capteur MAP de pression de suralimentation


Nibu
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Bonjour,

 

j'apporte certainement un peu tard un élément de réponse concernant  "les" capteurs

de gestion moteur alimentation d'air sur le bloc Honda N16A4. (iDtec 160 cv)

 

Le Mle CRV 1.6 iDtec de 160 cv n'est pas encore très présent en atelier indépendant, il reste encore suivi en concession. 

Concernant la gestion d'alimentation, il y a  2 capteurs de contrôle sur l'alimentation d'air de type MAP.

 

- 1 capteur au niveau du boitier filtre à air qui prend en compte l'écoulement d'air en aspiration après le filtrage.

- 1 capteur situé sur le boitier de soupape d'admission d'air qui devrait se situer sur une durite de Haute Pression, soit entre le turbo et le collecteur d'admission d'air.

Ce capteur prend en compte la pression et la température de l'air.

 

// Le capteur de pression absolue type MAP situé sur le boitier du filtre à air est facile à trouver:

 

1921301263_moteurMAP.jpg.cf6bb7c9547750ce844d00e73f3036ec.jpg

 

 

// Schéma catalogue Honda vue éclatée:

 

155140299_filtreaair.JPG.021d10a3d410d56a96cdd0f016f1ef3b.JPG

 

La référence OEM Honda de cette pièce doit être:  OEM  37980-RMA-E01.

 

// Type de capteur:

 

1276141011_Captureairmassif.JPG.51d9e6ca6b86269fe996f9ce288dfcb2.JPG

 

463137633_CaptureAIR1.JPG.66819c2c12c00751326ac7bce47ac9b7.JPG

 

Concernant le capteur type MAP + NTC ( mesure & contrôle de T°)

qui doit être situé sur un boitier de régulation d'air devrait se situer sur la canalisation d'air HP.

Ce boitier qui active une soupape ou volet de régulation est équipé d'un capteur pour la gestion de l'alimentation en pression après le turbo.

 

// Schéma du catalogue Honda:

  Capteur MAP boitier de soupape d'admission d'air.

 

765731449_soupapeadm.JPG.db6d69dd6311c651910c72ffa9023aa5.JPG

 

La référence OEM Honda de cette pièce doit être:  OEM  37830-RZ0-G12.

 

Cette pièce est également d'origine BOSCH  0281-007-041

 

1785383811_map4.JPG.6cabef011f9566eb392d66c914c64898.JPG

 

129916071_map2.JPG.4d2f776eacc5d5c4f87ab741d925be6a.JPG

Le capteur doit avoir son joint en parfaite état.

La prise boche permet une connexion 4 fils.

 

Concernant le capteur d'écoulement d'air situé sur le filtre à air, cette pièce est onéreuse.

Avant un éventuel remplacement,

dans le cas de soucis moteur,  dysfonctionnements,

effectuer un contrôle diagnostique avec un outil de professionnel qui pourra cibler le problème.

Un simple diagnostique qui incrémente un code DTC-OBD P ..... "Capteur MAP" ne précise pas si ce capteur est en dysfonctionnement.

Souvent des pièces sont changées avec la méthode de la découverte.

Un souci de pression absolue peut provenir d'une mauvaise aspiration, le diagnostique précise que le capteur fonctionne bien, il donne des valeurs incohérentes suite à un problème en amont.

 

Cordialement.

 

  • Merci 1
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Merci pour cette réponse rapide et richement illustrée et le temps investi pour y répondre 😉

 

Elle me sera d'une aide précieuse.

 

Avec mes meilleures salutations,

 

Bruno NICOLAS

il y a 25 minutes, Jym52 a dit :

Bonjour,

 

j'apporte certainement un peu tard un élément de réponse concernant  "les" capteurs

de gestion moteur alimentation d'air sur le bloc Honda N16A4. (iDtec 160 cv)

 

Le Mle CRV 1.6 iDtec de 160 cv n'est pas encore très présent en atelier indépendant, il reste encore suivi en concession. 

Concernant la gestion d'alimentation, il y a  2 capteurs de contrôle sur l'alimentation d'air de type MAP.

 

- 1 capteur au niveau du boitier filtre à air qui prend en compte l'écoulement d'air en aspiration après le filtrage.

- 1 capteur situé sur le boitier de soupape d'admission d'air qui devrait se situer sur une durite de Haute Pression, soit entre le turbo et le collecteur d'admission d'air.

Ce capteur prend en compte la pression et la température de l'air.

 

// Le capteur de pression absolue type MAP situé sur le boitier du filtre à air est facile à trouver:

 

1921301263_moteurMAP.jpg.cf6bb7c9547750ce844d00e73f3036ec.jpg

 

 

// Schéma catalogue Honda vue éclatée:

 

155140299_filtreaair.JPG.021d10a3d410d56a96cdd0f016f1ef3b.JPG

 

La référence OEM Honda de cette pièce doit être:  OEM  37980-RMA-E01.

 

// Type de capteur:

 

1276141011_Captureairmassif.JPG.51d9e6ca6b86269fe996f9ce288dfcb2.JPG

 

463137633_CaptureAIR1.JPG.66819c2c12c00751326ac7bce47ac9b7.JPG

 

Concernant le capteur type MAP + NTC ( mesure & contrôle de T°)

qui doit être situé sur un boitier de régulation d'air devrait se situer sur la canalisation d'air HP.

Ce boitier qui active une soupape ou volet de régulation est équipé d'un capteur pour la gestion de l'alimentation en pression après le turbo.

 

// Schéma du catalogue Honda:

  Capteur MAP boitier de soupape d'admission d'air.

 

765731449_soupapeadm.JPG.db6d69dd6311c651910c72ffa9023aa5.JPG

 

La référence OEM Honda de cette pièce doit être:  OEM  37830-RZ0-G12.

 

Cette pièce est également d'origine BOSCH  0281-007-041

 

1785383811_map4.JPG.6cabef011f9566eb392d66c914c64898.JPG

 

129916071_map2.JPG.4d2f776eacc5d5c4f87ab741d925be6a.JPG

Le capteur doit avoir son joint en parfaite état.

La prise boche permet une connexion 4 fils.

 

Concernant le capteur d'écoulement d'air situé sur le filtre à air, cette pièce est onéreuse.

Avant un éventuel remplacement,

dans le cas de soucis moteur,  dysfonctionnements,

effectuer un contrôle diagnostique avec un outil de professionnel qui pourra cibler le problème.

Un simple diagnostique qui incrémente un code DTC-OBD P ..... "Capteur MAP" ne précise pas si ce capteur est en dysfonctionnement.

Souvent des pièces sont changées avec la méthode de la découverte.

Un souci de pression absolue peut provenir d'une mauvaise aspiration, le diagnostique précise que le capteur fonctionne bien, il donne des valeurs incohérentes suite à un problème en amont.

 

Cordialement.

 

 

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