Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Pb neiman/démarreur Touran 2005 TDI 140


Invité Mike
 Partager

Messages recommandés

Invité Mike

Bonjour,

Je me permets de faire appel à vos connaissances car je rencontre actuellement un soucis avec le démarrage de mon Touran.

En effet, après remplacement de l'ensemble neiman (barillet, antivol et contacteur de démarreur) suite à un blocage (point dur en tournant la clé), je me retrouve aujourd'hui avec un moteur qui démarre dès que je tourne la clé en position 2 (Marche) et le démarreur qui continue de lancer le moteur tournant donc je suis obligé de couper immédiatement. En gros je n'ai pas besoin de tourner la clé en position 3 (Lancement) pour démarrer le moteur mais je ne peux pas le laisser tourner 😞

Quelqu'un aurait une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

il y a 25 minutes, Invité Mike a dit :

Bonjour,

Je me permets de faire appel à vos connaissances car je rencontre actuellement un soucis avec le démarrage de mon Touran.

En effet, après remplacement de l'ensemble neiman (barillet, antivol et contacteur de démarreur) suite à un blocage (point dur en tournant la clé), je me retrouve aujourd'hui avec un moteur qui démarre dès que je tourne la clé en position 2 (Marche) et le démarreur qui continue de lancer le moteur tournant donc je suis obligé de couper immédiatement. En gros je n'ai pas besoin de tourner la clé en position 3 (Lancement) pour démarrer le moteur mais je ne peux pas le laisser tourner 😞

Quelqu'un aurait une idée ?

Bonjour, année et type de motorisation et sa cylindrée ?

Mauvais branchement sur le neiman (inverser 2 fils) ou neiman non compatible pour la voiture.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;)

En plus de ce que note Treborpj :coucou: sur le manque d'infos véhicule

Ca amène à deux remarques

>>  Oui...pour que le démarreur se lance il semble y avoir une incompatibilité de Neiman ou de ses fils.... sa connectique ?

>> Je comprend mal la notion de ""antivol" changé....  Mais si le nécessaire n'a pas été fait pour le contenu de  puce  antidémarrage des clés anciennes vers les nouvelles ( permutation) le moteur ne démarrera jamais 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mike

Bonjour et merci pour vos retours.
C'est un 2.0L TDI de 2005.
J'ai pourtant rebranché les connecteurs dans le même sens et j'ai oublié de le préciser mais comme je suis parvenu à retirer le barillet de mon ancien neiman, j'ai tenté de remettre mon neiman avec le barillet acheté d'occasion et j'ai le même résultat.

J'ai donc écarté la cause du neiman et contacteur de démarreur en pensant à une autre panne (type relais collé ou autre) mais je ne sais pas quel autre composant pourrait être concerné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK :)

Pour ma  part , reste l'étonnement de pourquoi le fil de commande du démarreur reçoit l'ordre de tourner?

Ordre qui quant tout est normal, vient d'un des fils du Neiman.......  QUE quand la clé est tournée, maintenue  à fond pour lancer le moteur 

-----

Pour le reste et sans rapport, rappel que seule la puce dans les  anciennes clé a le code antidémarrage qui autorisera au  moteur de fonctionner

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Invité Mike a dit :

Bonjour et merci pour vos retours.
C'est un 2.0L TDI de 2005.
J'ai pourtant rebranché les connecteurs dans le même sens et j'ai oublié de le préciser mais comme je suis parvenu à retirer le barillet de mon ancien neiman, j'ai tenté de remettre mon neiman avec le barillet acheté d'occasion et j'ai le même résultat.

J'ai donc écarté la cause du neiman et contacteur de démarreur en pensant à une autre panne (type relais collé ou autre) mais je ne sais pas quel autre composant pourrait être concerné.

:hello:Salut Ball,

Le neiman est constitué de 2 parties, une pour le verrouillage avec la clé et l'autre qui contient les fils électriques et qui ont le rôle de contacteur.

 

Il faut séparer les 2 parties et revenir en arrière à fond sur chaque partie avant de les assembler.

 

Normalement tu dois avoir 4 positions :

1 - pour retirer la clé.

2 - pour écouter la radio.

3 - pour mettre le contact.

4 - pour lancer le démarreur.

 

A toi de jouer pour tout remettre en place si les fils sont mis comme à l'origine sur la partie contacts électriques à l'extrémité du neiman.

 

Modifié par treborpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mike

J'ai effectivement zappé cette position intermédiaire car je me suis basé sur les informations techniques de la revue Golf5 qui a le même neiman :
http://www.golfmanuel.com/contact_d_marreur_nbsp_d_pose_et_repose-1518.html
 

Tu veux dire qu'il faudrait que je démonte la partie contacteur qui n'a jamais été démontée ?

Ce que je ne comprends pas c'est que pour enlever ou remettre le barillet il faut que la clé soit en position contact donc pas de risque de décalage.

 

Et vous n'allez pas le croire, mes soucis ont commencé après avoir banché un bête boitier ODB2 wifi un soir pour contrôler l'origine de mon voyant d'airbag allumé. Le lendemain la voiture ne pouvait plus démarrer à cause du neiman bloqué. A mon sens c'est juste une coïncidence car je ne vois pas le rapport entre les 2.

Mais après avoir vu cet article sur une audi A6, je commence à avoir des doutes...😱

https://forums.audipassion.com/topic/207822-le-moteur-démarre-directement-quand-je-mets-le-contact/

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Invité Mike a dit :

J'ai effectivement zappé cette position intermédiaire car je me suis basé sur les informations techniques de la revue Golf5 qui a le même neiman :
http://www.golfmanuel.com/contact_d_marreur_nbsp_d_pose_et_repose-1518.html
 

Tu veux dire qu'il faudrait que je démonte la partie contacteur qui n'a jamais été démontée ?

Ce que je ne comprends pas c'est que pour enlever ou remettre le barillet il faut que la clé soit en position contact donc pas de risque de décalage.

 

Et vous n'allez pas le croire, mes soucis ont commencé après avoir banché un bête boitier ODB2 wifi un soir pour contrôler l'origine de mon voyant d'airbag allumé. Le lendemain la voiture ne pouvait plus démarrer à cause du neiman bloqué. A mon sens c'est juste une coïncidence car je ne vois pas le rapport entre les 2.

Mais après avoir vu cet article sur une audi A6, je commence à avoir des doutes...😱

https://forums.audipassion.com/topic/207822-le-moteur-démarre-directement-quand-je-mets-le-contact/

 

 

 

Oula, j'ai lu, 3 positions sur la Golf, c'est étonnant cette histoire, est-ce une BVA  ?

Place ici quelques photos de ce neiman, surtout avec la vue sur les connexions électriques ?

 

Tu n'as rien modifier avec ton lecteur de code Wifi ?

 

Peut-être que c'est un neiman multiplexé ?

Modifié par treborpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il faut savoir qu'en effet le contacteur de neiman de la Golf5/Touran et au delà ne passe plus de courant, c'est juste un codage de position avec plusieurs fils.

spacer.png

C'est comme si on décalait d'un bit la lecture d'un octet, et ça donne le même résultat.

Donc faudrait pas que ce soit la conséquence d'un crash en écriture dans la centrale électrique.

 

Il te faut la valise VCDS pour aller vérifier le codage octet par octet dans le codage long de le calculateur de colonne de direction (16) ou la centrale électrique (09), pour voir si un bit n'a pas été accidentellement modifié, du style fonction Start/Stop alors que tu n'en a peut-être pas.

 

Exemple de toutes les conneries qu'on peut y faire...

https://vag-repair.com/09-centrale-electrique-codage/

 

Quand tu reviens en position 0 sans retirer la clé, tu gardes le moteur tournant ? Ou juste la radio  (position accessoires en principe) ?

Modifié par bob bimon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mike

Hello,

Non ce n'est pas une BVA.

Voici le modèle de Neiman https://www.turbo-casse.com/neiman-simple/neiman-volkswagen-touran-occasion-13093.html

 

Je n'ai rien modifié avec le lecteur de codes et désormais, après un nouveau démontage de barillet pour faire un tour en arrière sur le Neiman, je ne parviens plus à revérouiller le barillet sur le Neiman 😪

 

Je sens que ça va se terminer par une commande de Neiman neuf paramétré avec mes clés d'origine même si ça pique un peu ... On a l'impression que l'on paye une partie de la main d'oeuvre non réalisée dans le prix des pièces détachées...

 

Pour la valise VCDS que je n'ai pas on verra plus tard mais merci pour les infos, on en apprend tous les jours ☺️ 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Invité Mike a dit :

Hello,

Non ce n'est pas une BVA.

Voici le modèle de Neiman https://www.turbo-casse.com/neiman-simple/neiman-volkswagen-touran-occasion-13093.html

 

Je n'ai rien modifié avec le lecteur de codes et désormais, après un nouveau démontage de barillet pour faire un tour en arrière sur le Neiman, je ne parviens plus à revérouiller le barillet sur le Neiman 😪

 

Je sens que ça va se terminer par une commande de Neiman neuf paramétré avec mes clés d'origine même si ça pique un peu ... On a l'impression que l'on paye une partie de la main d'oeuvre non réalisée dans le prix des pièces détachées...

 

Pour la valise VCDS que je n'ai pas on verra plus tard mais merci pour les infos, on en apprend tous les jours ☺️ 

 

 

Photos peu claires, combien de fil électriques y a-t-il sur ce neiman ?

Pour remettre le barillet dans le neiman, il faut respecter une certaine position précise avec la clé insérée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mike

Il y a 2 fils côté barillet pour la couronne anti-démarrage et 6 fils de couleurs différentes sur le connecteur arrière côté contacteur de démarreur

J'insère bien le barillet avec la clé en position "Marche" et un fil de fer dans le cran de sûreté.

Je l'ai fait plusieurs fois auparavant sans soucis mais depuis que j'ai fait tourner le neiman d'un cran en "marche arrière" cela a libéré l'antivol de direction (bloque volant) et j'ai l'impression qu'on ne peu plus remettre le barillet à cause de cela.

J'ai vu après coup ceci dans la revue technique :

L'antivol de direction peut être détruit.

Lorsque l'antivol de direction est actionné sans barillet, il se bloque et il faut le remplacer.

Il ne faut pas actionner l'antivol de direction sans barillet.

Concernant le paramétrage avec les clés d'origine, je parlais du barillet à moins que le nouveau Neiman soit fourni avec 2 clés et qu'il suffit de récupérer les puces.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Invité Mike a dit :

depuis que j'ai fait tourner le neiman d'un cran en "marche arrière"

C'est à dire ? De quel numéro de position à quel numéro sur le 1er dessin de golfmanuel ?

 

Si on te livre un neiman avec barillet, on te livre les clés avec, et avec des puces vierges (ou absentes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mike

Hello,

Bon, le vendeur Careco près de chez moi ayant un neiman complet dispo, je l'ai acheté et remplacé l'ensemble sur ma colonne de direction.

Verdict : la voiture démarre toujours dès que je mets la clé en position contact

Conclusion : cette panne ne provient pas du neiman et comme tout cela est arrivé après branchement d'un lecteur de codes défauts, je me demande si ça n'a pas perturbé un calculateur

Je commence à désespérer de trouver l'origine de ce comportement qui semble très peu répandu 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Invité Mike a dit :

Hello,

Bon, le vendeur Careco près de chez moi ayant un neiman complet dispo, je l'ai acheté et remplacé l'ensemble sur ma colonne de direction.

Verdict : la voiture démarre toujours dès que je mets la clé en position contact

Conclusion : cette panne ne provient pas du neiman et comme tout cela est arrivé après branchement d'un lecteur de codes défauts, je me demande si ça n'a pas perturbé un calculateur

Je commence à désespérer de trouver l'origine de ce comportement qui semble très peu répandu 😢

Bonjour, comme quoi remplacer des pièces sans au préalable aller faire une lecture de codes d'erreurs et une erreur.

 

Tu as bien les 3 crans avec la clé ?

 

Est-ce possible d'aller au 3ème crans ?

 

Le démarreur reste t-il actionné constamment une fois le contact mis ?

 

Peut être débrancher la batterie pour tenter un Reset ?

 

 

 

 

 

 

Modifié par treborpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mike

Bon, le vendeur Careco près de chez moi ayant un neiman complet dispo à prix correct, je l'ai acheté et installé sur ma colonne de direction.

Résultat : la voiture démarre toujours dès que la clé est positionnée en position contact

Conclusion : la panne ne vient pas du neiman et comme cela est survenu suite au branchement d'un lecteur de codes défaut wifi, je me demande s'il n'a pas perturbé un calculateur ou autre composant ?

Je commence à désespérer de trouver l'origine de ce comportement qui semble peu répandu 😞

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mike

C'est effectivement en voulant lire un défaut que je me suis retrouvé dans cette galère et que je ne peux plus désormais lire de défaut :((

Il y a bien 3 positions (Arrêt / Marche / Lancement) et je peux bien aller en position lancement sauf que je n'au pas besoin car le moteur démarre en position 2 (Marche) et le démarreur continue d'être actionné avec le moteur tournant

J'ai laissé la batterie débranchée toute une nuit mais pas d'amélioration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Invité Mike a dit :

C'est effectivement en voulant lire un défaut que je me suis retrouvé dans cette galère et que je ne peux plus désormais lire de défaut :((

Il y a bien 3 positions (Arrêt / Marche / Lancement) et je peux bien aller en position lancement sauf que je n'au pas besoin car le moteur démarre en position 2 (Marche) et le démarreur continue d'être actionné avec le moteur tournant

J'ai laissé la batterie débranchée toute une nuit mais pas d'amélioration

En position 3 de la clé le démarreur ne s'arrête pas ?

D'après bob bimon tu auras besoin d'un lecteur VCDS.

Voici ce que bob bimon a dit hier (copié collé):

Il te faut la valise VCDS pour aller vérifier le codage octet par octet dans le codage long de le calculateur de colonne de direction (16) ou la centrale électrique (09), pour voir si un bit n'a pas été accidentellement modifié, du style fonction Start/Stop alors que tu n'en a peut-être pas.

 

Exemple de toutes les conneries qu'on peut y faire...

https://vag-repair.com/09-centrale-electrique-codage/

 

Quand tu reviens en position 0 sans retirer la clé, tu gardes le moteur tournant ? Ou juste la radio  (position accessoires en principe) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mike

Je n'ai pas essayé la position 3 mais tenterai éventuellement quand j'aurai fait l'échange des puces dans la clé

Je n'avais pas de VCDS donc je viens d'en commander un kit :)

Quand je reviens en position initiale le moteur se coupe bien et je garde la radio qui s'éteint uniquement lorsqu'on enlève la clé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

1465011737_interfacelectriqueneimanTouran.jpg.0dd503796a7e00bc14a7238d8471798f.jpg

Voici l'interface de la nappe entre le contacteur de neiman et le calculateur de direction.

 

Peut-être que le contacteur électrique déconne !! et le neiman (partie méca) n'y est pour rien !

Vérifie notamment, sur ce qui est censé être le fil "50" (démarrage"), si tu as 0 Ohms entre l'ohmètre entre ce fil et le contact "30" qui est le 12V permanent. (violet), et ce sur les positions 0, 1 et 2.

"15" = 12V après contact (jaune)

"P" = parking (gris)

"X" = accessoires (vert)

"50" = démarrage (rouge)

"S" = autoradio (bleu)

Ainsi, en position 0, tout est ouvert, sauf P qui est à 12V

En position1,  15, X et S sont à 12V

En position 2, 15 et 50 et S sont à 12V.

En revenant en position 0 (coupure contact), seuls P et S sont actifs.

 

Dans ton cas, 50 s'invite à la fête en position 1.

 

Démonte ton contacteur de neiman et contrôle cette "marguerite de modes " avec ton ohmètre, en fonction de la position.

 

je pense qu'il est niqué.

PS : parle de positons 0, 1 et 2 (et non pas 1, 2 3) pour qu'on soit bien clair, conformément au dessin de golfmanuel.

 

 

Modifié par bob bimon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mike

Bonjour et Merci Bob Bimon pour ces explications détaillées !

Tu as raison, les positions sont bien 0, 1 et 2 donc quand on parlait de la 3ème il s'agit bien de la 2.

J'ai pensé aussi au contacteur de démarreur mais j'en suis au 3ème neiman testé donc je ne crois pas trop au fait que j'aurais bizarrement 3 contacteurs avec la même panne.

J'ai l'impression que le soucis est plutôt en aval c'est à dire au niveau du calculateur ou de la centrale électrique comme tu le disais plus haut.

Dès que je reçois mon kit VCDS, je vérifierai le codage.

Saurais-tu ce que je dois vérifier exactement avec quelle valeur de référence par défaut ?

Au pire je pourrai peut-être tenter un échange de calculateur ou centrale électrique aussi appelé boitier confort ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce stade, le bug je sais pas si il est dans le calculateur de colonne de direction ou dans la centrale électrique.

Désolé, mais il va falloir éplucher touts les octets du codage long avec toutes les options disponibles.

Il y a peut-être une option start/stop malencrontreusement activée, qui peut expliquer le lancement du démarreur alors que tu es en position 1 (contact).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mike

OK, je reviendrai vers vous dès que j'aurai reçu le kit VCDS et épluché la procédure d'utilisation :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mike

Hello,

Voici quelques news sur mon pb de démarrage.

Je n'ai pas encore reçu mon kit VCDS mais en attendant j'ai trouvé un calculateur de colonne de direction d'occasion.

Je l'ai donc installé et j'ai pu mettre la clé en position 1 (contact) sans que le moteur démarre.

J'ai ensuite pu démarrer la voiture et j'ai senti ma batterie un peu faiblarde.

Malheureusement elle a calé au bout de 15 à 20 secondes environ et je n'ai pas eu le temps de vérifier si le démarreur était toujours activé.

La batterie étant à plat, je n'ai pas pu redémarrer et donc vérifier ce point donc je l'ai mise en charge tranquillement pour cette nuit afin de tester demain.

Il y a donc du mieux mais j'espère qu'elle n'a pas calé à cause d'une suralimentation du démarreur et que j'ai potentiellement causé une autre panne.

Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas l'antidémarrage qui lui coupe le moteur dans les 2 secondes et j'ai bien récupéré le transpondeur dans ma clé d'origine ce qui avait donc éteint le voyant correspondant.

La suite au prochaine épisode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Invité Mike a dit :

Hello,

Voici quelques news sur mon pb de démarrage.

Je n'ai pas encore reçu mon kit VCDS mais en attendant j'ai trouvé un calculateur de colonne de direction d'occasion.

Je l'ai donc installé et j'ai pu mettre la clé en position 1 (contact) sans que le moteur démarre.

J'ai ensuite pu démarrer la voiture et j'ai senti ma batterie un peu faiblarde.

Malheureusement elle a calé au bout de 15 à 20 secondes environ et je n'ai pas eu le temps de vérifier si le démarreur était toujours activé.

La batterie étant à plat, je n'ai pas pu redémarrer et donc vérifier ce point donc je l'ai mise en charge tranquillement pour cette nuit afin de tester demain.

Il y a donc du mieux mais j'espère qu'elle n'a pas calé à cause d'une suralimentation du démarreur et que j'ai potentiellement causé une autre panne.

Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas l'antidémarrage qui lui coupe le moteur dans les 2 secondes et j'ai bien récupéré le transpondeur dans ma clé d'origine ce qui avait donc éteint le voyant correspondant.

La suite au prochaine épisode...

Bonsoir, Une batterie faible peut provoquer des phénomènes incompréhensibles, donc lorsque la voiture a un comportement électrique bizarre, c'est la batterie qu'il faut vérifier en 1er.

A+ pour des bonnes nouvelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, bob bimon a dit :

Donc cela semble confirmer que le calculateur de colonne de direction a été perturbé par le bidule que tu avais utilisé pour recoder. Comme quoi il y a des merdes OBD2 dangereuses sur le marché...

Si vraiment il n'a rien modifié ?

Rien que lire des codes pourrait foutre le bazar dans les calculateurs, ou les constructeurs ont tout fait pour que ça arrive si on utilise autre chose que leur valise ?

Allez donc savoir ou est le coupable ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mike

Hello,

Je reviens vers vous avec plutôt de bonnes nouvelles !

En effet, même si j'ai du la redémarrer avec des câbles et hormis le voyant du volant orange et ESP allumés, la voiture tourne à nouveau correctement.

Je n'ai toujours pas reçu mon kit VCDS pour tenter de corriger ces défauts mais je vous tiendrai informés.

Merci en tous les cas pour vos réponses qui nous permettent d'avancer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Invité Mike a dit :

Hello,

Je reviens vers vous avec plutôt de bonnes nouvelles !

En effet, même si j'ai du la redémarrer avec des câbles et hormis le voyant du volant orange et ESP allumés, la voiture tourne à nouveau correctement.

Je n'ai toujours pas reçu mon kit VCDS pour tenter de corriger ces défauts mais je vous tiendrai informés.

Merci en tous les cas pour vos réponses qui nous permettent d'avancer.

 

Bonjour, voila le genre de chose qui peut provoquer des problèmes électriques bizarres et incompréhensibles.

Une batterie faible ayant une tension trop basse.qui ne permet plus à certain composants électroniques de fonctionner normalement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Invité Mike a dit :

hormis le voyant du volant orange et ESP allumés,

Il te faut recalibrer le capteur de braquage de la direction.

Moteur au ralenti, volant à fond à droite, retour au milieu, puis à fond à gauche, puis milieu, puis rouler quelques dizaines de mètres .

Et voilà !

Et reprogrammer les butées des vitres.

Modifié par bob bimon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mike

OK, merci Bob, je testerai au plus vite.

En revanche, j'ai oublié de préciser que ma direction est durcie mais pas aussi dure que sans direction assistée.

Est-ce que cela va se rétablir également après cette opération ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...