Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C3

[Topic Officiel] Citroën C3 IV / ë-C3 (2024)


mike29b
 Partager

Messages recommandés

Le 18/10/2023 à 12:04, frodon69 a dit :

les cartes de démarrage ne sont que des gadgets susceptibles de tomber en panne, mes collègues qui ont des Renault peuvent en témoigner ; vivent les vraies clefs qui sont aussi plus difficile à pirater.

On est en 2023 pas en 2003 🤣

 

Les clefs main libre tout le monde en a et ça fonctionne super bien. Le seul risque est le même qu'avec la télécommande : pile en panne.

Et la solution de dépannage la même : utiliser la clef manuelle.


Perso c'est un équipement qui me manquerait vraiment.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • mike29b a modifié le titre en [Topic Officiel] Citroën C3 IV / ë-C3 (2024)
Le 18/10/2023 à 13:41, dufonrafal a dit :

On est en 2023 pas en 2003 🤣

 

Les clefs main libre tout le monde en a et ça fonctionne super bien. Le seul risque est le même qu'avec la télécommande : pile en panne.

Et la solution de dépannage la même : utiliser la clef manuelle.


Perso c'est un équipement qui me manquerait vraiment.

2023 comme tu dis … autant démarrer comme Hyundai avec son smartphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2023 à 10:43, neutral2010 a dit :

Comme cela elle sera plus facile à voler... excellente idée.

Pourquoi ? Tu n’es pas confiant dans la technologie ? Tesla le fait depuis des années et ca marche, faut vivre avec son temps et ne plus avoir peur du chemin de fer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2023 à 13:46, doubleti a dit :

Pourquoi ? Tu n’es pas confiant dans la technologie ? Tesla le fait depuis des années et ca marche, faut vivre avec son temps et ne plus avoir peur du chemin de fer

Sur le piratage je sais que cela ne tiens pas en effet... et vu les prix dépensés par les constructeurs pour les équipements de véhicule cela ne tiendra pas longtemps en effet. Faut être réaliste aussi 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image reprise plus haut !

Une idée de la motorisation (thermique), car je vois un levier de vitesse et une pédale d'embrayage !

Les sièges semblent sympathiques ! ;)

citroen-c3-2024-202397665-1697543891_21.

 

 Alors, pour moi, c'est une voiture pour les jeunes et/ou presque pour tous les publics ! Parce ce que, pour les retraités, on va dire que, pour 2, c'est Ok... Mais, c'est compliqué à 4 !

Dans ce cas, c'est une 2 + 2 !

 On regarde une image Inde de l'intérieur cette C3 2023-2024 !

Image d'intérieur bien sûr, c'est pour l'Inde, on note le mobilier Inde, et le volant de l'autre côté (comme en Angleterre) !

2023-10-22-122946.jpg

Bref, on saisit bien ici la problématique de l'accès à l'Ar !

La même problématique que celle apparue sur la première DS4 : Des portes Ar de format réduit, ce qui n'aide pas pour grimper à bord !

Objet de l'image ici : Visualisation de la découpe de la porte Ar, et le retrait (obligé) du dossier de la banquette Ar !

__

Quel moteur entrée de gamme pour cette C3, je parle moteur essence bien sûr ! On a un positionnement un peu au dessus de Dacia.

Un bloc Fiat 1.0 (atmo) de 70~72 ch : FireFly pas très cher à produire, ou un bloc dérivé des derniers...

1.2 turbo de Stellantis, mais pas de turbo à géométrie variable ici,  ni de cycle Miller : Donc un moteur plus conventionnel avec un tout petit turbo pour atteindre, on va dire 95 ch et 160 Nm, pour énerver les Dacia 90 ch avec leurs TCe 1.0 !

 1.2 l, c'est 20 % de cylindrée supplémentaire en face d'un 1.0 l !

 

 

Modifié par wankelis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour:

Présentez-vous ici si vous possédez ou êtes un fan des véhicules à énergie propre et que vous souhaitez en discuter ou rencontrer des passionnés comme vous.

7  membres ont déjà rejoint cette nouvelle communauté .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2023 à 19:31, frodon69 a dit :

J'ai hâte d'en savoir plus sur cette version.

Ca risque quand même d’être cher sur ce véhicule. Faut pas rever. Le 2008 avec ce genre de motorisation va couter plus cher que leur équivalent essence pur d'avant

Modifié par neutral2010
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2023 à 20:20, neutral2010 a dit :

Ca risque quand même d’être cher sur ce véhicule. Faut pas rever. Les 2008 avec ce genre de motorisation va couter plus cher que leur équivalent essence pur d'avant

Si c'est trop cher, je reviendrai à ma première idée : une clio hybride d'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2023 à 20:32, frodon69 a dit :

Si c'est trop cher, je reviendrai à ma première idée : une clio hybride d'occasion.

C'est peut être pas une mauvaise solution non plus 🙂

En plus la clio est une vraie hybride contrairement au mid-hybrid de PSA

Modifié par neutral2010
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vidéo sympa qui en montre un peu plus !

.

Attention, ce n'est pas le modèle définitif ; On parle poignées de maintien absentes par exemple !!

Bref, à la 7ème minute on peut remarquer à l'Ar l'ouverture du coffre et le design du hayon ; Bien,  en rapport à ce que je disais sur les portes Ar compactes qui n'aident pas côté accessibilité, on retrouve la même démarche sur le "cadre" sur lequel repose le hayon !

L'ouverture de hayon : Ce n'est pas si grand ; De plus... le design est un peu torturé pour le hayon, ce n'est pas tout à fait un hasard ... Tout ça pour dire qu'il y a de la matière (et de la surface de contact), bref en cas de choc Ar et/ou de choc latéral toujours à l'Ar, on a des zones de déformations assez importantes qui doivent efficaces : La rigidité et la bonne tenue de la caisse, c'est important lors d'un choc.

Si on raisonne Ar, on peut  réfléchir à l'Av pour l'aspect crashtest : La version "Europe"qui nous intéresse devrait être plutôt solide, bref dans le même esprit que l'Ar de la voiture dont je viens de parler.

 Ce qui nous amène au sujet crashtest : Pour l'Europe, on sera - je pense - au moins au niveau de l'actuelle C3 !

La question : Carrosserie Inde/Argentine/Europe, là il y a pour moi au niveau carrosserie surement des différences, même si le design général semble identique, je serais curieux de voir pour les 3 autos un crashtest !

Tôles d'épaisseurs différentes, design différent du nez de la voitures ; On remarque sur la vidéo, un capot qui semble renforcé, est-ce une impression !

__

Bref, à suivre dans les prochains mois tout ça !

__

 Moteur : Dans le précédent post,  j'évoquais/supposais une motorisation de base avec une BV manuelle... La question est pour moi toujours d'actualité ; Un moteur pas trop cher en dessous du dernier Pure Tech revisité (Distrib° par chaîne) a sa place si on raisonne voiture mondiale ;)

 On rappelle qu'on ne parle plus de Citroën ou Peugeot, on parle Stellantis désormais, donc une offre différente d'un 1.6 "atmo" !

Nb : La génération TU de 1587 cm3, a existé sur les premières 207, mais existe-t-elle encore dans d'autre pays ?

Argentine avec une BVA : On a sur nouvelle C3... un 1.6 115 VTi (1587 cc - 100% PSA, ou moteur 1600 plus récent, je parle de la génération PSA-BMW)

Modifié par wankelis
correction diverses
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RvdB

Je ne serais pas surpris si Stellantis utilise la Fiat Firefly T3 dans la nouvelle C3. Pour la version 100ch.

 

La C3 gris foncé qui se trouvait à l'extérieur lors de la présentation à la presse a clairement un moteur Puretech sous le capot. Mais la nouvelle version avec hybridation légère dispose de 136 ch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2023 à 18:02, Invité RvdB a dit :

Je ne serais pas surpris si Stellantis utilise la Fiat Firefly T3 dans la nouvelle C3. Pour la version 100ch.

 

La C3 gris foncé qui se trouvait à l'extérieur lors de la présentation à la presse a clairement un moteur Puretech sous le capot. Mais la nouvelle version avec hybridation légère dispose de 136 ch.

Aucune chance qu'elle utilise le firefly.... PSA n'est pas du tout sur cette ligne pour ce puretech. En plus il faut rentabiliser les investissements des versions modifiées. Coté fiat l'outil industriel n'est pas prévu non plus pour cela.

C'est peut être votre désir intérieur par contre 😉

Modifié par neutral2010
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que  dit Wikipedia sur le Brésil à propos de cette  C3...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Citroën_C3_III_(Inde_et_Brésil)

- Produite sur un ex-site PSA (Porto Real) : Site Stellantis maintenant évidemment !

Je ne connais pas les volumes "2022" de ce site, en face de celui de Betim (Site Fiat, avant d'être un site Stellantis) qui pour moi, est une très grosse usine !

Re-Betim : Betim serait la plus grande usine automobile du monde du groupe Fiat, comme le dit Internet !

...

Retour au sujet C3 :

- Brésil et/ou Inde : Longueur C3...  Pas plus de 4 m, et ce n'est pas un hasard , vous trouverez l'explication : Une histoire de taxe bien sûr !

- Plateforme plus "légère" pour le Brésil, en face de la plateforme "France" qui doit répondre à des normes de sécurité plus sévères ! On lira à ce sujet le chapitre sécurité ! Une Citroën low Cost  (Une TataMobile !??)

- Brésil : Pourquoi le Firefly "atmo" 1.0 en entrée de gamme ? Selon, moi, parce que c'est plus simple ! Fabrication en grands volumes sur le site FIAT-Stellantis de Betim  ;)

Et, on apprend que le 1.2 PSA PureTech "atmo"  est dispo sur le même site de Porto Real ! Les versions C3 avec bloc 1.2 (PSA) sont destinées à l'Argentine ; Les blocs 1.2 sont fabriqués en Hongrie (Szentgotthárd) !?

https://motor1.uol.com.br/news/606763/lancamento-citroen-c3-2023/

__

Brésil : Un pt'tit mot sur le moteur 1.6 EC5 dérivé des 1587 cm3 PSA (= Moteur "TU" 1.6) qui équipe les versions au dessus du 1.0 "Firefly".

Toujours présent, ce moteur 1.6, et pour cause... Il est fabriqué sur le même site d'où sortent les C3 d'Amérique Latine (Porto Real, c'est - pour info -  à 150 kms de Rio de Janeiro) !

https://site.groupe-psa.com/brasil/en/activities-implantations/!

Il y a même, un EC5 "F" ici

https://fr.avtotachki.com/dvigateli-peugeot-ec5-ec5f/

__

Le FireFly 1.0 "atmo" sur les C3 "Europe" ??

Possible, je n'ai pas l'info !

Moteurs "Europe" fabriqués en Pologne ! Le site où la C3 "Europe"est réalisée, c'est  en Slovaquie à Trnava ! A titre indicatif...250 km par la route !

Modifié par wankelis
Correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POA : L'analyse de l'auto complète !

C'est fluide, pertinent, mais...

.

Aïe ! On a oublié de parler du raccord peinture sur le haut du panneau de custode Ar ; Oui, quand on a 2 teintes sur la même voiture, il y a un endroit qu'il faut traiter avec soin, ou alors on utilise une astuce comme on peut en trouver sur le Renault Captur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2023 à 16:50, wankelis a dit :

POA : L'analyse de l'auto complète !

C'est fluide, pertinent, mais...

.

Aïe ! On a oublié de parler du raccord peinture sur le haut du panneau de custode Ar ; Oui, quand on a 2 teintes sur la même voiture, il y a un endroit qu'il faut traiter avec soin, ou alors on utilise une astuce comme on peut en trouver sur le Renault Captur !

 

et avec une distribution par chaine  ,

elle a l'air bien cette auto , il n'y a plus qu'à attendre les prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2023 à 16:50, wankelis a dit :

Aïe ! On a oublié de parler du raccord peinture sur le haut du panneau de custode Ar ; Oui, quand on a 2 teintes sur la même voiture, il y a un endroit qu'il faut traiter avec soin, ou alors on utilise une astuce comme on peut en trouver sur le Renault Captur !

Ils le disent tous c'est de la pré série ! Tout comme les petits accessoires de couleur fastoche à piquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

/!\ Aïe ! On a oublié de parler du raccord peinture sur le haut du panneau de custode Ar ! :eek:

.

Bon, ma citation, c'est de l'humour bien sûr, parce que le sujet nouvelle C3 est très complet ! Pas de reproche à l'équipe POA !

 

L'avantage de cette C3, c'est aussi sa garde au sol, et on peut - il me semble - faire un // avec la 2 Cv qui est apparue en octobre 1948 !

75 ans : 3/4 de siècle :oui:

C'est une auto qui innove, avec sa partie électrique spécifique sur un châssis conçu dès le départ dans cette optique !

En tout cas on a récupéré le logo d'hier ;)

 Garde au sol de 18 cm pour cette C3 : Si elle ne peut pas forcément aller dans les champs, c'est presque une "tout-chemin"

Plus sérieusement, on ira voir sur le site Citroën France : Les pré-commandes... Allez, c'est parti !

.

Nb : Pour une motorisation "Acces" en 2024, c'est trop court, mais... pour moi, c'est prévu pour 2025 ! Pas avant !

Bloc FireFly très certainement avec petite hybridation ; Qui vivra verra !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2023 à 12:38, wankelis a dit :

.

Nb : Pour une motorisation "Acces" en 2024, c'est trop court, mais... pour moi, c'est prévu pour 2025 ! Pas avant !

Bloc FireFly très certainement avec petite hybridation ; Qui vivra verra !

J'ai quand même du mal à croire à la présence du FireFly sur ce véhicule . Ou alors ils abandonnent en Europe les puretech non turbo....

Modifié par neutral2010
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible que Fiat remplace sa Panda en 2025 par un clone de cette C3 !

La taille n'est pas la même !

 Nom de baptême ? Argo, ou Punto ou Panda, bah, je ne sais pas !

Le 1.0 FireFly atmo, est incontournable : Une légère hybridation, ça me semble évident, avec une logique imparable ; Il faut ménager la chèvre et le chou : Efficient évidemment, mais pas trop cher bien sûr ;)

  Sinon, on sait que... le crash-test, c'est compliqué pour les petites autos ! Elles sont condamnées à terme ? Vraie question : E=MC² !

 Les batteries, ça pèse, et les voitures légères avec "l'électrique", c'est compliqué ! Très. :oui:

La Panda, c'est connu, et on "capitaliserait là-dessus !? Mystère !!"

Bloc 1.0 FireFly atmo - Sinon, côté Amérique Latine  on a des essais, en voici un !

Bref, le TDB est différent, et je crois savoir qu'on a une aiguille pour la température moteur, mais pour ce qui est compte-tours, c'est Niet !

...Prenez une carte ! Côté ouest du Brésil, on a respectivement l'Argentine et le Chili !

Et, là, on a une C3 avec le moteur 1.2 Pure Tech atmo ; Bon, on a dû étudier ces marché pour proposer cette solution 1.2 PSA ! Selon l'essai que j'ai trouvé, on aurait une boîte 4 + 1 surmultipliée (5ème) !

 Gros "trou"" entre les rapports, mais le 1.2 "assure" selon l'essayeur !

 Bref, la concurrence "serait" avec des moteurs 1.0 dans ces pays, et là un moteur 1.2, c'est 20 % de cylindrée en plus !

Une entrée de gamme mieux motorisée pour une auto "essentielle", c'est ce que j'ai cru comprendre !

___

Bref, beaucoup de suppositions autour de cette C3 2024 qui va faire mal à la concurrence, chez les autres constructeurs, comme dans la "galaxie" Stellantis !

 Cette nouvelle plateforme arrive, et après Citroën on aura ou moins un autre modèle Stellantis sur cette plateforme !!

Modifié par wankelis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais en France le 1.2 aussi va se faire en mid-hybrid alors il faut comprendre pourquoi le 1.0 mid-hybrid du fire fly aurait un intéret par rapport à la solution PSA ce qui est loin d'être facile. Entrer un nouveau moteur dans les garages en UE et les stocks il faut le vouloir et perso, pour l'europe, je n'y crois pas trop.

L'avenir donnera la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’hybride doux Puretech développe 136 ch. Ce n'est pas un modèle d'entrée. J'attends là un moteur essence de 100 ch. PSA ne dispose pas de moteur essence de 100 ch. Fiat un Firefly avec turbo de 100 ch. Également disponible sur la Fiat Tipo.

Et l'intégration technique dans la plateforme a déjà été réalisée au Brésil. Il y a donc probablement peu d'investissements pour commencer à utiliser ce moteur en Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca délire pas mal ici non, il a été précisé en vidéo par le responsable produit, un thermique, un hybride, un électrique, et tous de 100cv ! Jamais il n’a été évoqué de moteurs Fiat

Modifié par doubleti
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2023 à 09:03, RvdB20 a dit :

L’hybride doux Puretech développe 136 ch. Ce n'est pas un modèle d'entrée. J'attends là un moteur essence de 100 ch. PSA ne dispose pas de moteur essence de 100 ch. Fiat un Firefly avec turbo de 100 ch. Également disponible sur la Fiat Tipo.

Et l'intégration technique dans la plateforme a déjà été réalisée au Brésil. Il y a donc probablement peu d'investissements pour commencer à utiliser ce moteur en Europe.

Le 100cv va se faire en mid-hybrid aussi ou en version non hybride (déjà monté sur DS3 qui partage la chaine de prod du mokka). Le 136cv du mokka fait déjà 136 en version non hybride en BVM.

Donc au final, non, rien ne prouve que le firefly soit une solution en europe plutot que le puretech pour l'instant.

En plus les motorisations brésiliennes sont adaptées au carburant fort en ethanol sur ce marché, pour l'UE tout le monde s'en tape.

Modifié par neutral2010
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...