Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

[Thème 2021] Ford GT40, Ickx-Oliver, Le Mans 1969 – Fujimi/Thunder Valley 1/24


Fmid
 Partager

Messages recommandés

Toutafé! Le jour où je contribuerai activement à la rubrique, être un "critique" qui juge sans avoir rien démontré n'est pas ma tasse de thé. Il y a un super niveau, des compétences tant dans le modélisme pur, ce que vous faites tous globalement avec vos dix doigts, que dans la connaissance des modèles originaux qui me scotche, et j'en apprend chaque jour. Lorsque je pratiquais il n'y avait pas internet, seulement la pile de bouquins. Et je trouve également très agréable l'émulation du groupe :bien:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2022 à 15:45, philX a dit :

Tiens, en voilà deux qui n'ont pas voté au Wipoty ... ;)

Et oui Phil tu as raison ! :oui:

Tu le sais très bien, voter prend beaucoup de temps et le problème est que je cours après le temps... 

Ne pas faire de montage et partager mes encours avec vous me manque vraiment beaucoup et je n'espère qu'une chose: pouvoir m'y remettre ! ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, sprinteur a dit :

Et oui Phil tu as raison ! :oui:

Tu le sais très bien, voter prend beaucoup de temps et le problème est que je cours après le temps... 

Ne pas faire de montage et partager mes encours avec vous me manque vraiment beaucoup et je n'espère qu'une chose: pouvoir m'y remettre ! ;)

 

Eh bien attendons donc que tu puisse trouver un peu de temps ... :)

 

Modifié par philX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

La GT40 1969 est terminée mais je ne suis pas tout à fait sorti du bleu clair et orange… Vous savez qu’il reste la 1968 sur l’établi 😉


B96B480C-ACA3-4E2E-BACE-FBEF12B5AE78.thumb.jpeg.f620d2353f0ff31087476d9713655574.jpeg

 

S’il y a une chose que j’ai comprise c’est que c’est un modèle pour lequel les finitions sont longues. Donc même si je semble proche du but, il y a encore du boulot. 
 

La première tâche consiste à corriger les trompettes. Pas de moteur en effet sur le kit Fujimi qui se contente de la plage arrière et d’une méchante pièce sensée représenter les dites trompettes et leur cache. 
 

Méchante parce qu’elle est bien trop petite 😢

 

Pour corriger, je prépare donc huit trompettes en tube Evergreen dont je chauffe et je presse l’extrémité pour l’évaser.

Ils sont posés sur quatre pièces peintes en gold titanium découpés dans de la cp fine qui représentent les formes sous les trompettes dont je ne saurais dire le nom (mais que Dominique va sûrement nous désigner rapidement 😂)

 

 667E2220-8909-4744-9EE2-52EA74F5D011.thumb.jpeg.7774bbd7b9c4de2f640b5d9db4b4d3ef.jpeg

Cela impose aussi de revoir l’implantation sur la plage arrière et de symboliser le cadre en alu qui entoure les trompettes. Contrairement à la 69, c’est ici de la cp fine. 
 

la méchante pièce d’origine est le machin bleu clair. 

 

L’irrégularité du procédé des trompettes n’est pas bien grave puisqu’il y a le cache noir préparé en cp dessus

 

110712BC-3C73-4EDC-93F5-B1A248BA46A9.thumb.jpeg.08f77eb55a5fe1b55561d54cf230d470.jpeg

 

En place !

Notez que des trous triangulaires ont été percés sur les côtés pour correspondre aux prises d’air latérales 😉

 

439E8964-0023-472C-946E-7B2EB283AA73.thumb.jpeg.652543262f6e7fd8d937d9b44da107cb.jpeg
 

A (re) suivre 😅

Modifié par Fmid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fmid a dit :

les formes sous les trompettes dont je ne saurais dire le nom (mais que Dominique va sûrement nous désigner rapidement 😂)

 

:hum: Avant tout :

image.jpeg.1e7499f9805f115e727fe4ec567afa6f.jpeg

:nanana:

 

 

image.jpeg.50b484beb9e06052046be0106645812f.jpeg

:oui:

 

Pour répondre à ta question :Ce sont 4

 

image.jpeg.3b379f94c18c2a46bbc66880bb61537c.jpeg

 

carburateurs Weber 48 IDA .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas en train d'apprendre mon wip par cœur et depuis le 22 décembre, il a coulé déjà pas mal d'eau sous les ponts 😂

Cela dit, je bats ma couple, c'était assez évident 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GtStan a dit :

:hum: Au passage ,changes le titre de ton wip , là tu es sur 68 et les "intérimaires de luxe".


Hors de question !

Ce wip est consacré à la voiture de 69, celle-ci est accessoire 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Finalement, même s’il s’agit d’une simple Fujimi, cette GT40 ne se montre guère plus coopérative que sa sœur. Ça n’en finit pas d’en finir et les emmerdes s’accumulent. 
 

Bref

Les feux arrière sont en place

 

B898640A-4434-4F42-A772-CD75542BAF3B.thumb.jpeg.be25206b95ef0116a5f5beb9927ff6f7.jpeg

 

Les longue-portée aussi

Par contre, souci, ils débordent pour poser la vitre ☹️☹️
 

6EC1C798-FA71-4F4F-8FFE-CA5FCFF4A1D7.thumb.jpeg.06cfbfbe6c76e608bc30f69aebb305d7.jpeg

 

Derrière, j’ai ajouté des cloisons pour éviter de voir un grand jour derrière les pneus

 

4323B368-EEA6-4042-8196-65E0152425CD.thumb.jpeg.9ce811ba592a6f8e288a3073a3d4625f.jpeg

 

Et aussi au milieu à cause des puits des tirants (à mort, le tirant !)

 

B67EC2C0-A42A-4F92-AE07-B167D62140FA.thumb.jpeg.0a154dfbc39d839bac7066535443d033.jpeg

 

Et puis j’ai modifié le carénage arrière pour introduire cette partie circulaire. Fujimi est passé à côté aussi 😤

 

2125C474-A44A-47F0-B7C3-8669CE4272CE.thumb.jpeg.65047ffbf9011b281eedf7e9ed3b1e26.jpeg

 

Mais vous le savez, le grand enjeu ici c’est la porte conducteur ouverte. 
 

Après beaucoup d’hésitations, j’ai opté pour le principe d’un axe collé sur la portière qui vient se mettre dans un trou percé sur le châssis et qui est pris en haut dans une petite pièce en Fmidecoupe. 

 

Ça a nécessité une encoche dans le châssis que l’on aperçoit devant pour que l’avant de la porte ait la place de pivoter. 
 

E74C8E3F-4157-410E-B1AB-888A13DC5611.thumb.jpeg.af9556b4b82e6e597eb520d3ce372e7d.jpeg
 

Jusqu’ici tout va bien

 

BCA5ADFF-D93F-475D-8645-FA1FA4E534D7.thumb.jpeg.921187793b0463ca77e2c5a0b5e8229d.jpeg

 

3E605DA6-6C9A-47CA-A8F6-F5EFA2E0915B.thumb.jpeg.78b6fae6d2d9df5bd3eb211805ff0d1b.jpeg

 

Mais ça n’a pas été longtemps. 
Il a fallu renforcer la pièce au-dessus qui ne tenait pas. Ça a fini par tenir.. pensais-je 😬

 

J’avais posé la carrosserie. Pour éviter d’avoir à replacer la porte carrosserie en place, celle-ci a été coulissée au-dessus de la porte

 

C1EB5D55-ABBB-4F1F-AB3E-F2868C5E3E02.thumb.jpeg.6a59139eafd8d64117a87dbf9fe1d957.jpeg

 

Compte tenu du gros déport il faut éviter que la porte s’affaisse. Là ça allait 

 

A3C2ECC4-459B-42ED-8F4C-0251CEE3648E.thumb.jpeg.d45003cae7183bbd40bca27e4eac73ff.jpeg

 

Mais bon. Petit souci d’alignement de ma tige, ça n’a pas été longtemps. 
La colle epoxy a fini par déclarer forfait. La porte a repris son indépendance et mon moral a chuté d’un coup. 
 

J’en suis là ou presque 

A suivre, quand même 

Modifié par Fmid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fmid a dit :

Et puis j’ai modifié le carénage arrière pour introduire cette partie circulaire. Fujimi est passé à côté aussi 😤

:hum: Et toi , tu passes , aussi , à coté de la modif de ta boite ZF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Fmid a dit :

C’est pas vraiment une question de poids 😅

C'est ce que je me disais, et du coup j'ai du mal a comprendre qu'un collage a l'epoxy ne soit pas assez costaud....c'est rageant mais je suis certain qu'on ne va pas tarder à la revoir avec la solution qui va bien !

Modifié par cavallino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Yandegio a dit :

Pour le moment, le résultat est splendide.

Pour la porte... moi je la figerais en position ouverte... ;)  

 

 +1 ... :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là c'est un choix bien délicat de savoir si la porte reste figée ou si elle est au moins "démontable" ne serait ce que pour le transport.

Juste une idée comme ça, je ne sais pas si c'est réalisable sur ton modèle mais un "puit" plus profond pour installer un axe de porte plus grand.

Le puit chemisé avec un tube et l'axe qui rentre pile poil à l'intérieur.

Je pense que la force sur l'axe dû au porte à faux mets à mal un montage un peu "léger".

En tout cas, ça a de la gueule et tu vas y arriver. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que la porte reste fixe n'est pas une option…

Je tiens à la porte ouvrante donc je travaille dans ce sens là !

 

L'axe est assez long déjà, il est bien enfoncé dans le châssis. Ça veut dire que la surface de collage prend pratiquement toute la hauteur de la porte, ce qui devrait aller dans le bon sens.

Par contre, l'espace réduit au-dessus oblige à être affleurant. Mais ce n'est pas grave a priori.

 

Mais tu as raison Fred, c'est la force sur l'axe qui pose problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gt01 modelisme a dit :

 

+2

 

Il y a 3 heures, philX a dit :

 

 +1 ... :oui:

 

 

Comme je viens de dire, je ne veux pas d'une porte fixe, soit-elle ouverte… 

Non mais 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cavallino a dit :

C'est ce que je me disais, et du coup j'ai du mal a comprendre qu'un collage a l'epoxy ne soit pas assez costaud....c'est rageant mais je suis certain qu'on ne va pas tarder à la revoir avec la solution qui va bien !

 

J'ai du mal à comprendre aussi 😬

Ce que je vois, c'est que l'on est dans un environnement de contraintes et que tout ça coulisse difficilement.

Donc, ce qui allait bien à blanc sans la carrosserie a plus de mal à s'emboîter quand elle est en place, et ça force.

Quand ça s'est décollé, j'ai découvert que l'axe était complètement tordu. Pourtant, c'est assez épais (ça doit être au moins du 0,5) et rigide.

 

Je pense que j'ai un problème d'alignement de la charnière entre le haut et le bas, c'est ça qu'il faut que je voie.
Et que j'essaie surtout de trouver la solution pour corriger et reposer la porte sans redémonter la carrosserie,  ce qui n'est pas vraiment pratique 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Yandegio a dit :

Pour le moment, le résultat est splendide.

 

Pour la porte... moi je la figerais en position ouverte... ;)  

 

 

Pas figée, n'y pense même pas !!!!! 😅

Merci Yannick 🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, GtStan a dit :

:hum: Et toi , tu passes , aussi , à coté de la modif de ta boite ZF ?

 

Complètement !

 

La situation est totalement différente ici.

Comme on sait, le capot arrière est fixe et Fujimi s'est contenté de représenter deux ou trois éléments qui meubler ce que l'on aperçoit par les trous du tableau arrière. À ce tarif, modifier la boîte n'a pas grand intérêt, surtout que par rapport à l'autre, il y a quand même un cul de boîte spécifique et plus cohérent.

 

Donc ça va rester comme ça ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...