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faire la vidange à 1 an et 11 mois, ou bien attendre l'anniversaire des 2 ans ?


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Bonjour,

 

mon Tiguan diesel aura 2 ans dans un mois, et a actuellement environ 25 000 kms.

Depuis quelques jours un message s'affiche sur mon ordinateur de bord, m'indiquant que je dois réaliser une vidange dans maintenant 1 semaine.

 

Ma question est la suivante :  dois-je faire la vidange maintenant, sachant que la voiture a 1 ans et 11 mois, ou bien est-ce que je peux attendre un mois qu'elle atteigne ses 2 ans ?  Que se passera-t-il si je n'effectue pas la vidange malgré la recommandation de l'ordinateur de bord ?

Merci par avance pour vos conseils.

Cordialement

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perso vidanges a 2ans et 30 000 km niet ... vu la  tronche de l'  huile sur mon audi a5 2012 tdi a 25 000km constaté a la 1ère vidange  ( chez un ami garagiste ) huile très sale et granuleuse  ..

Bonjour parceque le "rodage" dure un an sur tes voitures ? si tu voulais bien faire les choses et suivre ta logique il faudrait changer le lubrifiant entre 1000 et 5000 kms mais surement pas

Quelqu'un a t'il connaissance ces derniers temps d'un moteur rincé à cause d'une préconisation constructeur respectée?   Moi, non.    J'ai eu un Berlingo 1,6 Hdi qui n'a eu que de

Techniquement un indicateur de maintenance indique un terme pour effectuer la maintenance, pas un point de départ, quoiqu'il y ait une tolérance de quelques jours selon les circonstances (agenda atelier plein par ex)

Si l'entretien est fait après, en cas de problème les garanties contractuelle et légale pourront ne pas fonctionner

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Je vous remercie pour votre réponse.

Si l'indicateur de maintenance indique un terme, pour quelle raison est-ce que ce terme intervient 1 mois avant la date anniversaire des 2 ans, et non pas exactement à la date des 2 ans ?

 

Sur le site internet de VW, pour prendre un rendez-vous en ligne, on me propose l'entretien pour 30 000 kms ou 2 ans, et non pour 30 000 kms ou 1 ans et 11 mois !

Ceci me semble bizarre !

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Hello,

 

Je regarde de prés ce Tiguan maintenant.

Il me semble avoir lu qu'en fonction du type d'huile utilisée, extralong life ou pas, il pouvait y avoir deux échéances de vidanges.

Cela semble spécifique à VAG.

Il y a aussi, probablement, un calculateur qui contrôle les conditions d'utilisation.

 

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Le 09/02/2021 à 10:11, nathalie69 a dit :

pour quelle raison est-ce que ce terme intervient 1 mois avant la date anniversaire des 2 ans, et non pas exactement à la date des 2 ans ?

Probablement parce que l'indicateur de maintenance a été initialisé en usine, et pas au moment de la livraison ; si le premier propriétaire n'a rien dit à la livraison, tant pis 

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Le calculateur peut anticiper la date de la révision en fonction du type de conduite et de l'usage du véhicule.

Ça peut être largement avant les 30000km.

Sur les miennes c'est souvent entre 26 et 28000.

Maintenant la question est ici assez rhétorique, car le temps d'avoir un rendez-vous, vous aurez probablement dépassé les 24 mois.

En cas de problème futur, il peut arriver que VW en tire profit pour se dégager de ses responsabilités, sous prétexte que l'entretien n'a pas été fait dans les temps.

Modifié par r16 ts
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Bonjour,

ces derniers mois j'ai beaucoup plus effectué de courts trajets que de longs trajets, en raison des confinements et couvre-feux.

Cela explique peut-être pourquoi l'ordinateur de bord a anticipé la vidange.

 

J'ai réussi à prendre rdv la semaine prochaine, et j'aurai respecté à un jour ou deux près la date d'échéance pour cette vidange.

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perso vidanges a 2ans et 30 000 km niet ...

vu la  tronche de l'  huile sur mon audi a5 2012 tdi a 25 000km constaté a la 1ère vidange  ( chez un ami garagiste ) huile très sale et granuleuse  ... suis passé a vidanges tous les ans ou 15 000km .. et la bcp mieux .  pas envie de payer un moteur neuf .  😉

Modifié par mdlmanu
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C'est sur 30 000 kms, moi entre 10 et 15 000 et l'huile est très noire...

Sur mon Captur j'ai une pre alarme, vidange dans30 jours, 20 jours, 10 jours.... j'ai dépassé ma vidange de 3 jours. Mon garage m'a dit qu'il a une tolérance de 10%...

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vidanges tous les ans ou 15 000km ceci n'est pas recommande 

 

tu peux meme vidnager tous les 2000 KM si tu veux et que tu as le buget pour faire du zele ....

 

en revanche ce qui et bien de faire c'est anticipe les revisions de 3-4000 km ca oui surtout en longlife ...

Modifié par stevens6
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Perso j'ai fait la première vidange/filtre à huile au bout d'un an : l'huile de rodage -même si on dit que le rodage n'existe plus...- n'est pas bonne à garder. Ensuite tous les 2 ans en long life castrol 5w30 en cc sachant que je ne fait que des longs parcours avec ma GTD. Surveillance du niveau d'huile tous les +/-2500 km et en 100 000 km je n'ai rajouté en tout et pour tout que 1L d'huile...

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il y a 47 minutes, tonton gege a dit :

Perso j'ai fait la première vidange/filtre à huile au bout d'un an : l'huile de rodage -même si on dit que le rodage n'existe plus...- n'est pas bonne à garder. Ensuite tous les 2 ans en long life castrol 5w30 en cc sachant que je ne fait que des longs parcours avec ma GTD. Surveillance du niveau d'huile tous les +/-2500 km et en 100 000 km je n'ai rajouté en tout et pour tout que 1L d'huile...

Bonjour

parceque le "rodage" dure un an sur tes voitures ?

si tu voulais bien faire les choses et suivre ta logique il faudrait changer le lubrifiant entre 1000 et 5000 kms mais surement pas un an , c'est du non sens absolus ...

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Quelqu'un a t'il connaissance ces derniers temps d'un moteur rincé à cause d'une préconisation constructeur respectée?

 

Moi, non. 

 

J'ai eu un Berlingo 1,6 Hdi qui n'a eu que de la 10W40 ou de la 5w40 à l'intervalle recommandé. Moteur sans faiblesse jusqu'à 320 000 km.

 

Donc, pour le Tiguan, pas de problème à faire la vidange à 2 ans, s'il n'a pas atteint 30 000 km. Le plus important dans ceci est de respecter la préconisation pour ne pas se voir opposer ceci en cas de demande de prise en charge suite à une panne.

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Il y a 7 heures, stevens6 a dit :

vidanges tous les ans ou 15 000km ceci n'est pas recommande 

 

tu peux meme vidnager tous les 2000 KM si tu veux et que tu as le buget pour faire du zele ....

 

en revanche ce qui et bien de faire c'est anticipe les revisions de 3-4000 km ca oui surtout en longlife ...

à 25eur le bidon de 5 litres ( vw507 en 5w30  )  + 12 balles de filtre  + 25 eur de main d'oeuvre ( en garage Motrio )  .. je devrais survivre 😉

Modifié par mdlmanu
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Comme toi @mdlmanuvidange et filtre tout les 15 000 km au lieu de 20 000 km et même le filtre à gasoil tout les 7500 km... ils ont même rallonger les intervalles à 30 000 au lieu de 20 000 sur les moteurs D5 Volvo... va savoir pourquoi... et moi, c'est mon moteur que je veux faire survivre le plus longtemps possible. 😉

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Il y a 7 heures, sebmac a dit :

Quelqu'un a t'il connaissance ces derniers temps d'un moteur rincé à cause d'une préconisation constructeur respectée?

 

Moi, non. 

 

J'ai eu un Berlingo 1,6 Hdi qui n'a eu que de la 10W40 ou de la 5w40 à l'intervalle recommandé. Moteur sans faiblesse jusqu'à 320 000 km.

 

Donc, pour le Tiguan, pas de problème à faire la vidange à 2 ans, s'il n'a pas atteint 30 000 km. Le plus important dans ceci est de respecter la préconisation pour ne pas se voir opposer ceci en cas de demande de prise en charge suite à une panne.

 

Un ingénieur motoriste m'avait confirmé il y a déjà plusieurs années que les huiles actuelles peuvent tenir 100 000km sans problème. A mon avis, les préconisations constructeur sont largement dans les clous.

Modifié par r16 ts
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il y a 16 minutes, r16 ts a dit :

 

Un ingénieur motoriste m'avait confirmé il y a déjà plusieurs années que les huiles actuelles peuvent tenir 100 000km sans problème. A mon avis, les préconisations constructeur sont largement dans les clous.

 

Tout à fait...

 

Et c'est un juste milieu entre passage à l'atelier à 300 euros tous les ans, nécessaire à l'équilibre financier du secteur automobile et une image d'un moteur peu cher à l'entretien.

 

De toute façon, plus les délais ou la distance s'allonge dans les carnets d'entretien, plus la vidange est chère. A croire que les motoristes intègrent le chiffre d'affaire annuel des ateliers dans leur plan d'entretien.

 

Bon, acheter un TDI pour 12500 km par an, il y a aussi un truc qui cloche dès le départ...

 

Sur le Tiguan, le seuil de rentabilité du diesel est dans les 100 000 km il me semble.

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Il y a 8 heures, mdlmanu a dit :

"Bon, acheter un TDI pour 12500 km par an, il y a aussi un truc qui cloche dès le départ.."

 

faut voir le prix d'achat , jamais acheté un fioul neuf ... minimum 5ans .. 

 

Il a été acheté neuf...

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ça c'est juste de la foutaise et cet "ingénieur" (autoproclamé ou incompétent)  est juste un rigolo: lorsque l'on se renseigne sérieusement sur ce sujet, l'on constate que les problèmes d'encrassement des moteurs en entretien long life sont légion au point que plusieurs constructeurs sont nettement revenus en arrière avec les intervalles (je connais un spécialiste Mercedes qui pourrait t'en faire un bel exposé, avec exemples à l'appui y compris sur les modèles haut de gamme en V8...) , et lorsque je parle d'encrassement (essence comme diesel) c'est celui de la segmentation et des conduits de graissage fins par des boues de suies agglomérées (le filtre à huile ne filtre par les suies qui sont TRES abondantes sur diesel et relativement abondantes sur essence injection directe), encrassements qui conduisent à l'usure prématurée par manque de graissage/refroidissement ou grippage des segments et chausse de consommation d'huile, voir à la casse (turbo et distribution notamment), de plus la durée de vie de l'huile dépend très largement des conditions d'utilisation du véhicule: si conduite essentiellement urbaine et courts trajets , l'huile s'use extrêmement vite (pollution par les imbrûlés et des condensats, pas en t° etc...) et ne fait pas long feu, alors que conduit  sur longs trajets l'usure sera très faible...Les vrais spécialistes s'accordent pour dire que l'idéal en usage médian sur une routière, c'est une vidange par an ou tous les 10000km...Et faut pas venir avec des arguments genre "j'ai fait 350 000km avec ma 309 diesel atmo à l'huile minérale premier prix en respectant les intervalles constructeur": un moteur moderne ça n'a rien à voir, ça travaille dans des conditions incomparablement plus dures, avec des puissances au litre très élevées...

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Le 13/02/2021 à 18:11, r16 ts a dit :

 

Un ingénieur motoriste m'avait confirmé il y a déjà plusieurs années que les huiles actuelles peuvent tenir 100 000km sans problème. A mon avis, les préconisations constructeur sont largement dans les clous.

bon ça a merdé, mon message précédent se rapportait à celui-ci...

Modifié par analiste
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Bonsoir,

L'histoire de l'ingénu motoriste me fait réagir. D'où sortirait il sa compétence pour parler d'un fluide soumis a des conditions plutot durailles. C'est typique des délires forumesques.

On part de 30 000 critiqués et on arrive à 100 000. Qui dit mieux avec un Docteur en automobile?

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Quelle compétence sur les fluides?  Et puis a t'il sorti ça comme un bon mot?

A 100 000 kms ce ne sera plus de l'huile. Surtout sur ces moteurs modernes qui semblent consommer de l'huile. Je pense que celui qui fait sa vidange plus tot (lui même) , c'est pas bête. Croire qu'on peut modifier les propriétés de la matière ...  avec certaines limites. L'huile c'est des grosses chaines carbonées qui glissent les unes sur les autres. Sa dégradation coupe ces grandes chaines. Ca se voit,  se remarque sur des huiles vidangées. Elles se mettent à ressembler à de la flotte (leur propriétés: cassées , leur viscosité: à genoux). Elles sont cassées. On ne peut pas maitriser la physique, les propriétés physiques de la matière. On peut améliorer. Mais il y a des limites.

Là , avec 100 000 on est au moins à Marseille et chez Pagnol.

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Il y a 12 heures, armand jamot a dit :

Bonsoir,

L'histoire de l'ingénu motoriste me fait réagir. D'où sortirait il sa compétence pour parler d'un fluide soumis a des conditions plutot durailles. C'est typique des délires forumesques.

On part de 30 000 critiqués et on arrive à 100 000. Qui dit mieux avec un Docteur en automobile?

 

Il est à l'ingénierie moteur ce qu'est un charlatan à la médecine, assurément. :W

 

Ce n'est pas pour rien que sur le moteur 2.2 DCi, Renault a fait passer les intervalles de 30000kms/2 ans sur les Vel Satis / Espace IV phase 1 à 15000kms/1 an sur les phases 2... Au bout de 30000 kilomètres, ce n'était plus de l'huile, mais du goudron. :roll:

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Enfin là, c'est un autre problème quand l'huile se transforme en goudron... c'est le cas quand par exemple, sur les 1,6 hdi les joints d'injecteurs laissent passer des gaz d'échappement directement dans le haut de la culasse.

 

Là, t'as beau vidanger, le goudron s'accumulera quand même et restera dans le haut moteur.

 

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il y a 13 minutes, sebmac a dit :

Enfin là, c'est un autre problème quand l'huile se transforme en goudron... c'est le cas quand par exemple, sur les 1,6 hdi les joints d'injecteurs laissent passer des gaz d'échappement directement dans le haut de la culasse.

 

Là, t'as beau vidanger, le goudron s'accumulera quand même et restera dans le haut moteur.

 

 

C'est une façon de parler. :roll:

Je pouvais également dire "Noir comme du charbon", si tu préfères.

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Le 11/02/2021 à 14:18, nathalie69 a dit :

Bonjour, le premier propriétaire de la voiture c'est moi !

Je ne vois pas bien comment j'aurais pu voir lors de la remise des clefs que l'indicateur de maintenance avait déjà 1 mois au compteur !

nathalie fait ta vidange maintenant...

c'est mieux .. et un mois sur 24  c'est meme pas  5% du prix de la révision..

sinon 2 ans et 25 000 kms...

c'est trop à long terme  c'est un moteur encrassé à  150 000 kms..

essaie de faire une vidange tous les  15 000 kms...

25000 en 2 ans c'est 12500 par an.. c'est rouler peu et dans doute que de la ville...

il faut donc  faire les vidanges plus souvent...

30 000 c'est la vidange du commercial qui fait 30 000 par an..; et 80% d'autoroute...

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Il y a 8 heures, NyvetDuPiC a dit :

 

Il est à l'ingénierie moteur ce qu'est un charlatan à la médecine, assurément. :W

 

Ce n'est pas pour rien que sur le moteur 2.2 DCi, Renault a fait passer les intervalles de 30000kms/2 ans sur les Vel Satis / Espace IV phase 1 à 15000kms/1 an sur les phases 2... Au bout de 30000 kilomètres, ce n'était plus de l'huile, mais du goudron. :roll:

 

Le 2.2dCi avait tellement de fuites sur tous les joints que si on était sur d'y mettre de l'huile rien ne pouvait présager du type de fluides qu'on y retrouvait.

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il y a une heure, r16 ts a dit :

 

Le 2.2dCi avait tellement de fuites sur tous les joints que si on était sur d'y mettre de l'huile rien ne pouvait présager du type de fluides qu'on y retrouvait.

 

J'en ai deux à la maison, aucun d'eux ne consomme ni ne perd de l'huile. :bah:

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