Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Coupure moteur sur autoroute VW T5 1.9 TDI


lion64
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens d'avoir une panne étonnante sur l'autoroute.

J'ai eu une coupure moteur, d'un coup, impossible de re démarrer.

 

Du coup dépanneuse et 30 min plus tard chez mon garage, le véhicule refonctionne parfaitement, un coup de valise me donne le code erreur : P0189 signal intermittent sonde température gasoil.

 

Je vais changer la sonde mais je me demande si cette anomalie peut engendrer une coupure moteur.

Elle communique avec le calculateur mais je trouve ça un peu violent comme conséquence.

 

Pensez vous que je règle le problème de coupure sur l'autoroute est liée à ce problème de sonde ?

 

Cela m'arrangerais car c'est pas cool comme panne intermittente...

 

Mon véhicule : VW T5 2005 1.9 TDI 115000 km moteur AXC

 

Merci ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lion64 a dit :

Je vais changer la sonde mais je me demande si cette anomalie peut engendrer une coupure moteur.

Bonsoir

Non, ça ne peut pas être la cause.

Peut-être un souci avec la pompe de gavage ou le filtre à gazole.

Ou un relais d'alimentation du moteur comme le dit Michel.

Est-ce qu'au moment de la coupure moteur tu as eu le temps de voir si le témoin moteur s'était allumé ?

Et chaque fois que tu tentais de redémarrer, est-ce que ce même voyant moteur et le voyant de préchauffage s'allumaient ?

Modifié par bob bimon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour vos retours.

 

Je ne conduisais pas le véhicule au moment où c’est arrivé, je l’ai récupéré au garage.

 

A priori pas de voyant mais je ne suis pas sûr à 100%.
 

En fait au niveau chronologie, il y a eu d’abord baisse de puissance, de plus en plus marquée jusqu’à ce que le moteur cale.

Enduite il n’a pas voulu redémarrer tout de suite (le démarreur tournait)

10 min plus tard il démarrait mais sans puissance (sans pouvoir le faire avancer)

Une heure après il fonctionnait normalement...

 

Pour info, mon filtre à go à été changé il y à moins de 20000 km

 

La vanne Egr à été nettoyée en préventif il y a quelques semaines (le volet n’était pas bloqué)

 

La pompe de gavage ne fonctionne pas seulement au démarrage ?

 

Ils pilotent quoi les relais d’alimentation ?

 

Merci pour retours.

 

il est hyper entretenu, je suis deg de cette panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, lion64 a dit :

 

A priori pas de voyant mais je ne suis pas sûr à 100%.

Chaque fois que tu mets le contact, les voyants moteur(jaune)  et préchauffage (jaune) doivent s'allumer.

La pompe de gavage doit marcher tout le temps, même quand le moteur tourne.

Vérifie qu'elle tourne en collant l'oreille.

 

Si le témoin moteur ne s'est pas allumé lors des tentative de redémarrage, alors un relais déconne, ou dans certains cas extrêmes mais que j'ai déjà vu par 2 fois sur ce forum, le calculateur moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le compartiment moteur :

- inspecte les fusibles N° 14(5A), 20 (5A) et 32 (30A)

- le relais 109

 

Ils alimentent tous le calculateur moteur.

 

Le relais 109 est réputé pour avoir enquiquiné beaucoup les Golf4 diesel (fissures des soudures de la petite carte électroniqué à l'intérieur;

Symptôme quand ça refuse de démarrer : pas de témoin moteur ni préchauffage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d’essayer, j’ai bien le voyant de préchauffage qui s’allume, en même temps que le relais qui clic sous le volant.

j’ai l’impression d’entendre la pompe de gavage aussi.

 

 Je pensais que la pompe de gavage amorçai le circuit et qu’après c’était la pompe tandem qui prenait le relais. (J’ai des injecteurs pompes sur ce moteur)

 

je l’ai testé hier sur des petits trajets, il fonctionnait et démarrait nickel, je vais vérifier les fusibles et peut être changer en préventif le relais 109 + le capteur de t gasoil (qui est en défaut)

 

Je vous tiendrai au courant.

 

merci encore 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, lion64 a dit :

Je pensais que la pompe de gavage amorçai le circuit et qu’après c’était la pompe tandem qui prenait le relais. (J’ai des injecteurs pompes sur ce moteur)

Non, les 2 fonctionnent en série en faisant monter la pression à 2 niveaux successifs.

 

Ouvre le capot du relais 109 (avec la lame d'un petit tournevis pour le déclipser sur les côtés, et fais une inspection fine des soudures.

 

Exemples de problèmes sur ce relais (on les répare facilement au fer à souder) :

 

relais109.jpg.462be12e7b4eb798506ce39239

 

large.WP_20140925_003.jpg.48b28f451dc982

 

adXb7B-vtzqQqWJuBK9IqbZHaKWxo3YGJdclCI_asoudureoxyde21ds.jpg.43e41f47194748f03fd

 

Modifié par bob bimon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous;

 

Bob Bimon, je suis impressionné par ta maitrise du sujet 💪

 

J'ai regardé mon relais 109, le mien est gris et le circuit imprimé est sous la plaque noire (orienté à 90° par rapport au tien) donc je n'ai pas accès au circuit imprimé.

 

Cela dit j'entend bien cliquer un relais synchronisé avec l'affichage du voyant de préchauffage.

 

J'ai vus sur Mecatechnic que je pouvais commander respectivement un relais 109 et un capteur le T° GO pour 17€..

 

Je voulais commencer par changer relais et capteur, faire des tests et éventuellement changer la pompe de gavage si je continuais à avoir des symptômes mais j'espère pas avoir à le faire car il faut tomber le réservoir pour y accéder et c'est assez chiant.

 

Est ce que tu penses que ma méthode est correcte ou tu ferais différemment ?

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si ton relais est gris, c'est la nouvelle version qui est  réputée plus solide.

Tu peux le changer mais je suis sceptique que ce soit la cause.

Le fait aussi qu'il y ait eu une baisse de puissance temporaire dédouane ce relais car sa panne est en tout ou rien.

Désolé, mais je sèche un peu sur la suite à donner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2021 à 08:42, lion64 a dit :

Bonjour, merci pour vos retours.

 

Je ne conduisais pas le véhicule au moment où c’est arrivé, je l’ai récupéré au garage.

 

A priori pas de voyant mais je ne suis pas sûr à 100%.
 

En fait au niveau chronologie, il y a eu d’abord baisse de puissance, de plus en plus marquée jusqu’à ce que le moteur cale.

Enduite il n’a pas voulu redémarrer tout de suite (le démarreur tournait)

10 min plus tard il démarrait mais sans puissance (sans pouvoir le faire avancer)

Une heure après il fonctionnait normalement...

 

Pour info, mon filtre à go à été changé il y à moins de 20000 km

 

La vanne Egr à été nettoyée en préventif il y a quelques semaines (le volet n’était pas bloqué)

 

La pompe de gavage ne fonctionne pas seulement au démarrage ?

 

Ils pilotent quoi les relais d’alimentation ?

 

Merci pour retours.

 

il est hyper entretenu, je suis deg de cette panne.

Bonjour à tous,

Une baisse de puissance, c'est pas une coupure électrique, mais un manque de gasoil, surtout qu'il n'y a pas de code d'erreur en rapport avec la panne.

Soit un bouchon, une saleté qui a bouché l'arrivée de gasoil ou une prise d'air qui a dilaté un raccord de gasoil avant la pompe d'injection (surchauffe du gasoil > P0189 signal intermittent sonde température gasoil.

 

) .

Moteur refroidi, la prise d'air disparaît et le moteur redémarre.

Raccords rapides ayant 15 ans, ça commence à dater, les vibrations et les années réduisent l’étanchéité de ces raccords rapides.

L'avenir pourra ou non le confirmer

 

Modifié par treborpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je penche vraiment sur un soucis d'arrivé GO.

Tu penses que si la pompe de gavage avait un fonctionnement intermittent, si par exemple elle ne fonctionnait pas pendant plusieurs minutes sur l'autoroute, on pourrait avoir ces symptômes (perte de puissance + calage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lion64 a dit :

Oui, je penche vraiment sur un soucis d'arrivé GO.

Tu penses que si la pompe de gavage avait un fonctionnement intermittent, si par exemple elle ne fonctionnait pas pendant plusieurs minutes sur l'autoroute, on pourrait avoir ces symptômes (perte de puissance + calage)

Il y a aussi cette histoire de surchauffe du gasoil, la sonde dit peut être que c'est vrai

Une pompe qui commence à gripper et qui surchaufferait ?

L'électricité ça coupe nette ou ça provoque des à coups.

Un autre cas vécu il y a longtemps, un pot d'échappement qui s'est bouché par une chicane interne pourrie.

Il reste sans doute encore d'autres causes possibles, le problème c'est trouver celle qui a provoqué la perte de puissance sans pouvoir redémarrer..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, ce code de défaut P0189 n'est pas une alerte surchauffe du gazole, mais une information de défaillance de type circuit ouvert, ou ce qui revient au même, température extrêmement basse .

Voir le détails des causes possibles sur ce lien :

http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/16573/P0189

 

Je pense plus à une pompe de gavage qui grippe par moment, ou à une chicane qui bloque dans l'échappement comme très justement mentionné par treborpj.

Après, il peut s'agir encore d'autre chose....

Modifié par bob bimon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lio64

Ok merci, je viens de recevoir mes pièces, le capteur est changé (en 5 minutes cool ;))

je vais changer la pompe de gavage demain.

 

Pour tester la pompe de gavage on est d’accord que si je débranche la durite d’arrivée GO sur le filtre et que je met le contact ça doit couler quand je met le contact non ?

(J’ai le doute et je me demande si la durite n’est pas équipé d’un stop goutte quand elle est débranchée)

 

Deuxième questions, j’ai reçue la pompe de gavage sans le palpeur de carburant, juste avec les 2 connectiques, c’est standard les palpeurs de carburant et celui qui est monté sur Mon ancienne pompe sera compatible ?

Pas vraiment envie de tout démonter pour me rendre compte que ça va pas 🥶

merci 👍

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Invité Lio64 a dit :

Pour tester la pompe de gavage on est d’accord que si je débranche la durite d’arrivée GO sur le filtre et que je met le contact ça doit couler quand je met le contact non ?

(J’ai le doute et je me demande si la durite n’est pas équipé d’un stop goutte quand elle est débranchée)

Oui, ça coulera pendant les 2 secondes que la pompe tournera en mettant le contact.

 

il y a une heure, Invité Lio64 a dit :

j’ai reçue la pompe de gavage sans le palpeur de carburant, juste avec les 2 connectiques, c’est standard les palpeurs de carburant et celui qui est monté sur Mon ancienne pompe sera compatible ?

Ca dépend...

La jauge était prévue ou pas dans l'annonce ? Quelle est la marque vendue ?

Tu as une photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon cela me rassure ce quand j’ai fait le test cela n’a pas coulé, j’ai l’impression que la pompe est grippée, elle fait du bruit (un bzz) mais elle n’a pas l’air de pomper

 

Pour la marque de l nouvelle c’est une ridex qui ressemble très fort à celle d’origine j’ai juste un doute sur l compatibilité avec le palpeur. J’ai regardé et 90% des pompes sont vendues sans palpeur.

 

photo ci-dessous 

 

9636874A-B382-4370-8E6F-BBE5C58FB02E.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, lion64 a dit :

quand j’ai fait le test cela n’a pas coulé, j’ai l’impression que la pompe est grippée, elle fait du bruit (un bzz) mais elle n’a pas l’air de pomper

Par aucune des 2 durits ? Tu as débranché les 2 durits venant du réservoir ? Ou juste celle baguée de blanc (circuit aller) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, lion64 a dit :

J’ai regardé et 90% des pompes sont vendues sans palpeur.

C'est celle là que tu as achetée ?

https://www.piecesauto.fr/ridex-8056186.html

 

Attention, il a des pompes à 4 et 5 broches !

Ta pompe a combien de broches ?

Il y a 2 ou 3 tuyaux raccordés sur le couvercle ?

 

Attentions aux broches des fils de la jauge, elles sont très fragiles quand tu vas déconnecter et reconnecter ta jauge dessus.

 

Modifié par bob bimon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai essayé avec les 2 durites qui partent au réservoir l’une puis l’autre puis les 2, rien ne coule.

 

La pièce que j’ai acheté  à 4 broches et 3 bouchons au dessus (mais ça c’est volontaire car je suis équipé d’un chauffage stationnaire)

 

c’est noté pour les broches du palpeur, je ferais gaffe.

 

encore une question, mon réservoir est plein donc il fait 80kg tu as une solution pour le siphonner ?

j’ai essayé par la trappe à essence impossible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 c'est vraiment impossible d'ouvrir le puits de jauge et sortir la pompe sans déposer le réservoir ?

 

bin mince alors !

A part avec 2 crics élévateurs et une grande planche pour ces 80 kg, je vois pas comment vidanger si tu peux pas accéder au puits de jauge...

Ou alors tu siphonnes avec une poire d'amorçage et par gravité sur la durit retour au niveau du filtre.

Ca va être long 80l...

 

Modifié par bob bimon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pompe de gavage changée, j’ai

mis 3 heures (en mode tranquille) en self garage avec un pont, deux vérins de fosses et une planche en bois pour maintenir le réservoir qui bien entendu était plein.

Après changement, j’avais à nouveau le go qui coulait quand je m’étais le contact et que j’enlevais la durite d’arrivé au filtre.

c’était bien la pompe qui ne tournait plus.

 

merci pour les conseils 👍 et très bonne soirée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...