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Sandero

On va rouler 4000km par an. Acheter une sandero 3 neuve est-ce une bonne idée?


moruet
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Bonjour!

Nous avons une voiture en vue : Dacia Sandero stepway 3 confort aux alentours de 14 000€. On devrait faire autour de 4000-5000 km /an max

Je ne cesse d'hésiter : d'un côté, acheter une voiture neuve pour faire si peu de kms et la voir vieillir dans la rue me parait bête, mais d'un autre côté, pas mal de choses nous poussent à acheter une voiture :

- On est une famille de 4, 2 enfants de 1 et 6 ans

- On n'a pas de voiture

- On vit juste à l'exterieur de Paris (Charenton), on a le métro

- on n'utilise pas la voiture pour aller au travail

- Mais en vacances, on part un mois en voiture l'été (1000€ de location), plus quelques autres fois et week end l'année (autour de 800€)

- Pour faire ces locs pas trop chères, je me galère à aller aux aéroports de paris (CDG, Orly), ou c'est moins cher, mais c'est une tannée d'y aller et j'en ai un peu marre, et claquer autour de 2 000€ par an en location ça semble assez du gâchis...

- Si des potes (qui habitent un peu plus loin en banlieue) nous invitent, c'est la tannée... (uber ultra cher, ou se louer une voiture pour la journée c'est bien chiant)

- Le week end on bouge pas trop (hors métro) avec les enfants car sinon il faut louer... Partir à la demi-journée c'est exclu et ça c'est un peu chiant...

Bref, d'un côté, rester sans voiture c'est quand même bien relou (socialement aussi), de l'autre, acheter une voiture pour faire si peu de kms semble un peu du gâchis.

Dernier point : la sandero 3 semble avoir un tel rapport qualité prix qu'acheter une autre voiture mais d'occasion ne semble pas une si bonne idée que ça...$

 

Avez-vous un avis?

 

Merci!

 

Modifié par moruet
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Bonjour ;

Une étude que j'ai vu dernièrement à la télé qui disait que le nombre de parisiens et habitants de la proche banlieue préféraient louer une voiture occasionnellement plutôt que d' être propriétaire d'un véhicule qui ne sert que très peut . Il faut savoir qu'un  véhicule qu'il roule ou pas ce déprécie rapidement , un véhicule , même si il ne sert que temporairement doit être assuré un minimum en plus , éventuellement il y a les frais de parking  ;un véhicule qui ne fait que 5 000km /an devra quand même subir un entretien annuel au moins les trois premières années puisque l'entretien est ,sur les Dacia III à faire ( je crois ) tous les 30 000Km ou un an

Alors , les conseilleurs n'étant pas les payeurs  ,c'est à toi seul de faire le calcul ;pour les déplacements exceptionnels ou achat pour être proprio d'un véhicule qui à 50 000km (10 ans ) sera encore mécaniquement en excellent état mais ne vaudra presque rien à la revente

Bruno

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Invité glop

Ca me semble rentable d'acheter une sandero à 14-15k€:

si tu gardes ta voitures 10 ans/40000km, tu peux la revendre 5000€ au minimum (ce modèle décote peu).

Ca te reviens à:

- 1000€/an maxi pour le véhicule

- 500€ pour une assurance tr + assistance (je paye 600 avec un bonus de 50% pour une logan 2 tce 90)

- 350€/an pour le carburant (7l/100 en moyenne)

- 250€/an pour l'entretien en moyenne (je paye environ 300€/an en comptant les pneus, les freins, bougies, vidanges, filtres, courroie d'accessoire)

Budget annuel véhicule: 2100€ soit 175€/mois. Ce n'est pas cher.

 

Je n'ai pas compter de budget "panne" car le vehicule est fiable. Perso j'ai une logan tce 90 (60kkm) de 2014 et je n'ai eu aucune réparation à faire hormis le joint de boitier d'eau (240€) qui claque vers 60kkm).

 

Le seul problème que je vois c'est le coffre de 320 litres qui me semble insuffisant pour partir à 4 en vacances. Perso, nous sommes 3 et nous remplissons le coffre de 520 litres de la Logan lorsque nous partons en vacances.

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Regardes ce que coûterait annuellement l'assurance, parking, contrôle technique, révisions à faire même si tu fais un quart du kilométrage demandé. Ajoutes à ça 1500€ pour amortir la voiture sur 10 ans.

 

Il est possible de louer la voiture à des particuliers quand tu n'en n'as pas besoin, ça compense un peu mais il faut vouloir la laisser à des inconnus avec tous les risques que ça implique, même si la probabilité de problèmes est très faible.

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Invité glop

Je n'avais pas fait attention au parking: si tu laisse ta voiture 10 ans dans la rue, ça risque de te couter un peu plus (carrosserie, batterie hs, etc) et ton véhicule vieillira mal. Perso j'ai un box donc je ne le compte pas dans le budget voiture.

 

Bruno dit qu'une voiture qui roule peu s'abime. Je pense aussi qu'il faut rouler 50km fréquemment. Je roule 7000km/an en faisant attention à faire un parcours de 50km chaque Week End. En été je fait 2000/3000km. Ma voiture est en parfait état après 7 ans: même le type du contrôle technique m'a dit que ma voiture "marchait très bien". Un garagiste m'a dit "elle est neuve cette voiture!".

 

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Invité glop

Pour l'entretien tu ne vas pas payer beaucoup compte tenu de ton faible kilométrage:

- année 1: vidange 185€ (prends de la 100% synthese qui tient 2 ans/30 000km)

- année 2: inspection renault pour conserver la garantie 60€

- année 3: vidange 185€

- année 4: filtre air + liquide de frein + bougies 200€ (les bougies, tu peux les conserver 60 000km et le filtre à air ça coute 15€ si tu le fais toi-même)

- année 5: vidange et ldr 275€

- année 6: courroie accessoire 240€ + batterie: 120€. Total 360€

- année 7: vidange 185€ + 4xpneus: 340€ en centre auto ou 540 chez renault. Total 355€

- année 8: filtre air + liquide de frein + bougies 200€

- année 9: vidange 185€, plaquette et disque: 225€ en centre auto. Total: 410€

- année 10: ldr 90€

Total 2500€ soit 250€/an d'entretien sachant que tu peux économiser 675€ en faisant tes vidanges toi meme et 250€ sur les bougies et les filtres à air.

 

Perso je fais les vidanges moi-même (c'est super facile et ça me coute 50€ pour l'huile 100% synthèse + filtre à huile + filtre habitacle). Je change aussi mon filtre à air tous les 2 ans (11€ contre 50 chez renault) car ça permet de faire des économies de carburant.

 

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Bonjour,

Mon avis perso, sans rentrer dans des calculs mais acheter une voiture neuve pour ne rouler qu'un poignée de kilomètres ne me semble pas une bonne idée. Pendant 3 ans, vous allez payer les révisions annuelles, une assurance tout risque, au bout d'un an elle aura perdu 2 à 3000 €uros minimum....

Soit je prendrai une petite occasion fiable en essence( Crit'air 1 ou 2), en faisant une vidange tous les deux ans sans lésiner sur le prix des consommables (une bonne huile, changement de tous les filtres). Vous accepterez plus facilement les bosses, et autres rayures. Le tout sans avoir une décote trop importante, et en économisant sur le tout risque, en passant au tiers amélioré, sans devoir passé par la case garage pour toute intervention.

Soit je resterai comme vous êtes, avec les avantages d'avoir un véhicule récent, fiable, différent et un budget maitrisé sans les surprises des réparations et frais d'entretien

 

 

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Invité glop

Y'a pas une grosse différence de tarif entre une assurance TR et 1/3 (grosso modo 100€/an à garantie équivalente). Quand à l'assistance, on la prend plutôt sur un véhicule d'okaz ou vieux qu'un véhicule neuf qui ne tombera pas en panne. Le meilleur tarif que j'avais trouvé, c'était chez aviva: TR + assistance 0 km à 380€/an. C'est pas des garanties/franchises haut de gamme comme chez axa qui coute 650€/an en TR + assistance.

Pour les problèmes de carrosserie (ce qui est inévitable en RP quand on n'a pas de garage), l'étudiant qui achètera sa Sandero 3000€ dans 10 ans s'en fichera comme de l'an 40 et préféra une voiture peu kilométrée et cabossée plutôt qu'une citadine de 150 000km avec un embrayage qui va lâcher.

A sa place, je prendrais la sandero 3 essentielle 100ch GPL sans option à 11600€ neuve plutôt qu'une sandero 2 d'okaz récente qui va lui revenir 1500€ de moins. Les Dacia sont assez couteuses en okaz et on doit souvent ajouter 200€ de pneus, 200 de frein, 100€ de liquide de frein, 100€ de liquide de refroidissement au bout de 4-5 ans/50 000km. Ou alors, il faut taper dans les vielles okaz de 10 ans/150 000km mais je ne partirais pas en vacances avec ça de peur d'avoir une panne.

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Invité glop

Je viens de regarder lbc: https://www.leboncoin.fr/recherche?category=2&brand=Dacia&model=Logan%2CSandero&fuel=1&regdate=2013-2014&mileage=min-60000

en fonction des critères suivants: sandero 2 /logan 2 / mcv 2 de 2013 à 2014, km max de 60 000km, motorisation tce 90ch.

Hormis des voitures accidentées ou à moteur changé, les prix varient entre 8500 et 10 000€...

 

Je m'aperçois que les voitures d'okaz ne sont pas données actuellement.

 

En 2000, j'avait acheté une ford fiesta cabossée mais qui avais seulement 4 ans et 35kkm pour 5500€. Je l'ai revendu en 2005 pour 2000€ à 90kkm. Plutôt une bonne affaire (3500€ pour 5 ans/55kkm) mais j'ai eu un entretien plus couteux qu'une voiture neuve (pot à changer). Je ne suis pas sur qu'on puisse rouler à ce prix actuellement.

 

A ta place, je prendrais plutôt un modèle qui décote plus que les sandero sur le marché de l'okaz sinon autant investir 11-13k€ dans une neuve plutôt que d'acheter une okaz à 10k€. En plus, tu négliges la capacité du coffre pour partir en vacance à 4: 320 litres c'est vraiment insuffisant et ta femme va te le rappeler à chaque départ.

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Bonjour

puisque tu loue regulierement pourquoi ne pas leur racheté un véhicule ?

ils sont très bien entetenus et sont bradé régulierement à 60% de leurs valeur neuve avec 18 mois d'ancienneté donc souvent encore sous garnatie constructeur avec une grosse révision offerte l'ors de la vente ( pneus , freins , vidange filtres et bougies )

pour la suite tu fait comme tu veux pour l'entretien

au dépot de Massy tu peut même acheté une garantie éttendue complete si ça te rassure mais il existe aussi un parc de vente à roissy

je leur ai acheté une corsa D en 2017 , pour 6000kms par an , payer 7000€ , encore garantie opel pour 6 mois, comme neuve c'était bien suffisant en remplacement d'une vielle punto de 18 ans d'age

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(modifié)
Spoiler

 

Pour ce qui est du coffre on a un sac de toit de 540L. C'est un des éléments qui nous a décidés à vouloir acheter une voiture, on peut se prendre une voiture avec un coffre modeste mais être à l'aise dans les départs en vacances...  C'est aussi pour ça que l'on vise la stepway avec les barres de toit... 

Modifié par moruet
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si on est malin, on n'achète pas du neuf , il y a du "neuf" 10 ou 100 kms 

avec une belle décôte , voir une ocasse de moins de 10000....

bon pour la dernière Sandero , il y a de la demande pour  ce modèle

donc peu d'offre pour les critères que je t'ai énoncé

vu ce que tu vas en faire je partirais sur une clio 4 0,9 tce ( pas le 1,2L)

avec peu de bornes , les prix sont massacrés en ocasse avec l'arrivée de la 5

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Invité Panda

Bonjour,

 

La question s'est posé pour nous aussi, on arrive à vivre sans voiture avec l'offre des transports en commun ou le train, plus rapide et moins cher. On a quand même sauté le pas en se prenant une voiture neuve et pas chère (la Sandero était dans la shortlist) car ça reste utile dans certaines situations.

 

On envisageait la location mais il y a quand même quelques contraintes, on est dépendants des heures d'ouvertures, il faut parfois se rendre jusqu'à l'agence, idéalement réserver à l'avance, etc... Disons qu'avoir notre voiture c'est moins se prendre la tête sur tout ça.

 

Bien sûr au final ça coûtera plus cher, mais comme ça a été calculé plus haut, la différence sera pas forcément énorme et justifie pour moi l'aspect "tranquillité". Et liberté. Je pars quand je veux, je vais où je veux.

 

 

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Invité glop

Pas con le coffre de toit mais c'est un peu chiant quand même. J'ai du changer de voiture quand j'ai eu un enfant (impossible de rentrer tous les bagages, le lit pliant, etc). J'en veux un peu à Dacia d'avoir supprimé les logan et mcv du catalogue Français. Ma logan a un coffre de 500 litres et ce n'est pas du luxe pour un usage familiale. C'est pour ça que je ne vends pas ma voiture.
Une sandero stepway reste un bon investissement meme à 15k€ car tu as une voiture fiable et tu peux la revendre à un prix elevé.

Obiwanwilly, comment tu fais pour avoir des voitures à un prix aussi bas (corsa D en 2017 , pour 6000kms par an , payée 7000€ )

Perso, j'épluche les sites d'annonces et soit je tombe sur des mergez de plus de 10 ans 150kkm en dessous de 10k€ (mais il ne faut pas avoir peur d'une panne immobilisante et d'un entretien couteux). Soit je mets plus de 10k€ pour avoir un okaz récente mais relativement bas de gamme.

Quand l'insee m'explique que l'inflation est à 1%, je fais une crise cardiaque. En 2005, le prix d'une dacia logan confort 75ch était de 8550€. 2014, prix d'une logan confort 75ch était de 10000€. En 2021, le prix d'une sandero confort 65ch est à 11390€... Bref, l'écart entre le bas de gamme française (sandero) et une moyen de gamme hybride japonaise (corolla) chez un mandataire comme aramis ou espagne-auto se réduit comme peau de chagrin (5-6k€ de différence seulement pour une voiture bien plus évoluée). 

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Hello,

 

Et bien voilà mon idée :

 

https://toprenault.com/liste/cars;query=&q%3D&fulltext%3DSandero

 

Il faut préciser le département, éliminer les Sandero 2 des résultats, il y a des affaires (petites c'est Dacia) à faire.

 

Bon, c'est facile mon papa est PGR.

 

Le top serait de contacter un PGR qui pourrait commander la voiture comme vous la souhaitez avec un prix et un kilométrage finaux fixés, 4 mois après sa livraison.

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il y a 52 minutes, Invité glop a dit :

 

Obiwanwilly, comment tu fais pour avoir des voitures à un prix aussi bas (corsa D en 2017 , pour 6000kms par an , payée 7000€ )

 

Dis plus haut

j'ai racheté un véhicule à un loueur

j'ai pris le véhicule en loc une semaine , si elle me plaisait je la payais sinon je la rendais et ne payais que les jours d'utilisation

faut se renseigné au comptoir de l'agence de loc , le covid a fait fermer les plateformes internet qui gérais l'offre

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Invité glop

Ben je te contacte comme ton pere est pgr.

 

Ce que je recherche, c'est une logan 3 confort tce 90 avec boite auto cvt. Est ce qu il a la possibilité d importer ce modèle ?

 

J'ai hésité a vendre ma logan 2 pour une sandero 3 car je voulais une boite auto cvt. J'avais plein d acheteur a 7000€ mais ma femme a refusé à cause du coffre et elle a raison d autant plus que la voiture marche tres bien.

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il y a 14 minutes, Invité glop a dit :

Ben je te contacte comme ton pere est pgr.

 

Ce que je recherche, c'est une logan 3 confort tce 90 avec boite auto cvt. Est ce qu il a la possibilité d importer ce modèle ?

 

J'ai hésité a vendre ma logan 2 pour une sandero 3 car je voulais une boite auto cvt. J'avais plein d acheteur a 7000€ mais ma femme a refusé à cause du coffre et elle a raison d autant plus que la voiture marche tres bien.

 

Pour pouvoir disposer d'un maximum de choix, parmi les occasions récentes du PGR

 

https://toprenault.com

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il y a 17 minutes, Invité glop a dit :

Ben je te contacte comme ton pere est pgr.

 

Ce que je recherche, c'est une logan 3 confort tce 90 avec boite auto cvt. Est ce qu il a la possibilité d importer ce modèle ?

 

J'ai hésité a vendre ma logan 2 pour une sandero 3 car je voulais une boite auto cvt. J'avais plein d acheteur a 7000€ mais ma femme a refusé à cause du coffre et elle a raison d autant plus que la voiture marche tres bien.

 

Actuellement, la Logan 3 n'est pas encore disponible à la vente, pour la raison qu'elle n'est pas encore officiellement commercialisée.

Lorsqu'elle le sera, tu auras la possibilité, par l'intermédiaire d'un mandataire  d'en faire venir une de Roumanie ou d 'Espagne.  Le mieux est l'Espagne, pour une raison de fréquence d'entretien, alors que dans les ex pays de l'est, les contraintes d'entretien sont plus rapprochées, avec l'obligation de les respecter, pour ne pas perdre la garantie

Il serait question que la Direction commerciale Dacia belgique, prenne la décision de commercialiser des Logan 3, sur son marché.

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Bonjour,

 

Pour 4000 km par an, un Sandero neuf, c'est parfait si vous en avez le budget, mais peut-être overkill

 

Je comprends votre souci, je vous conseillerais d'acheter cette voiture, mais en occasion récente (3 ans environ), sachant qu'avant 7 ans, les pannes sont bien plus rares qu'après. En outre, une voiture de 2 à 3 ans est à moitié prix du neuf, pour 30 000 à 50 000 km au compteur, ce qui est relativement faible. Vous pourrez la revendre quand elle aura 7 ans (quand elle vaudra encore le quart du prix neuf) si vous redoutez une panne. Ainsi, elle n'aura décoté, pour vous, que du quart de la valeur neuve, avec un faible risque de travaux mécaniques.

 

Pour aller plus loin, Je vous conseillerais de voir les concurrentes de la Dacia, par exemple la Suzuki Celerio, qui peut faire ce que fait la Dacia (avec un coffre un poil plus petit : 260 litres contre 320 litres), pour moins cher à l'achat et en carburant, et sûrement aussi bien, voire mieux en fiabilité 🙂

 

Fiche technique DACIA SANDERO ii (2) 0.9 tce 90 confort 2019 - La Centrale ®

 

Fiche technique SUZUKI CELERIO 1.0 vvt privilege 2019 - La Centrale ®

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Invité glop
il y a 28 minutes, elgouyi a dit :

Bonjour,

 

Pour 4000 km par an, un Sandero neuf, c'est parfait si vous en avez le budget, mais peut-être overkill

 

Je comprends votre souci, je vous conseillerais d'acheter cette voiture, mais en occasion récente (3 ans environ), sachant qu'avant 7 ans, les pannes sont bien plus rares qu'après. En outre, une voiture de 2 à 3 ans est à moitié prix du neuf, pour 30 000 à 50 000 km au compteur, ce qui est relativement faible. Vous pourrez la revendre quand elle aura 7 ans (quand elle vaudra encore le quart du prix neuf) si vous redoutez une panne. Ainsi, elle n'aura décoté, pour vous, que du quart de la valeur neuve, avec un faible risque de travaux mécaniques.

 

Pour aller plus loin, Je vous conseillerais de voir les concurrentes de la Dacia, par exemple la Suzuki Celerio, qui peut faire ce que fait la Dacia (avec un coffre un poil plus petit : 260 litres contre 320 litres), pour moins cher à l'achat et en carburant, et sûrement aussi bien, voire mieux en fiabilité 🙂

 

Fiche technique DACIA SANDERO ii (2) 0.9 tce 90 confort 2019 - La Centrale ®

 

Fiche technique SUZUKI CELERIO 1.0 vvt privilege 2019 - La Centrale ®

Je ne remets pas en cause ce que tu dis sur Suzuki qui est une marque probablement plus fiable que dacia/renault. J'avais regardé la Suzuki Baleno qui est une très bonne voiture mais regardes les prix en okaz récentes (10k€ minimum): https://www.lacentrale.fr/occasion-voiture-modele-suzuki-baleno.html

Par contre je te mets au défis de trouver une voiture récente d'okaz (2/3 ans 50/60kkm) à moitié prix. Ca me semble totalement impossible.

J'ai passé une annonces sur lbc il y a quelques mois pour vendre ma logan 2 tce 90 (6 ans / 55kkm) et prendre une sandero 3. Les gens se battaient pour l'acheter 7000€ alors que je l'ai payé fin 2014 12000€ clefs en main. Et quand je consulte les annonces sur lbc pour des logan 2 de 2014 - 60kkm, je tombe plutôt sur des prix de 8000€ minimum.

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Il y a 2 heures, Invité glop a dit :

Ben je te contacte comme ton pere est pgr.

 

Ce que je recherche, c'est une logan 3 confort tce 90 avec boite auto cvt. Est ce qu il a la possibilité d importer ce modèle ?

 

J'ai hésité a vendre ma logan 2 pour une sandero 3 car je voulais une boite auto cvt. J'avais plein d acheteur a 7000€ mais ma femme a refusé à cause du coffre et elle a raison d autant plus que la voiture marche tres bien.

Je répondais à l'auteur du sujet qui réfléchit à acheter une Sandero 3 neuve. Les occasions collaborateurs sont une piste.

 

Impossible en effet de commander une Logan 3 car non disponible sur le marché français donc aux collaborateurs aussi.

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Invité glop
Il y a 9 heures, obiwanwilly a dit :

Bonjour

puisque tu loue regulierement pourquoi ne pas leur racheté un véhicule ?

ils sont très bien entetenus et sont bradé régulierement à 60% de leurs valeur neuve avec 18 mois d'ancienneté donc souvent encore sous garnatie constructeur avec une grosse révision offerte l'ors de la vente ( pneus , freins , vidange filtres et bougies )

pour la suite tu fait comme tu veux pour l'entretien

au dépot de Massy tu peut même acheté une garantie éttendue complete si ça te rassure mais il existe aussi un parc de vente à roissy

je leur ai acheté une corsa D en 2017 , pour 6000kms par an , payer 7000€ , encore garantie opel pour 6 mois, comme neuve c'était bien suffisant en remplacement d'une vielle punto de 18 ans d'age

Salut Obi,

 

C'est qui ton loueur. 60% de la valeur neuve au bout de 18 mois, ça m'intéresse. Tu conseillerais quelle modèle pour la fiabilité?

Question hs car tu as eu un 1.2 tce: pourquoi le tce 90 est fiable alors qu'il a la même segmentation que le tce 1.2 qui n'est pas fiable?

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Moi j'avais pris chez hertz

à l'époque la corsa D etait le meilleur choix , aujourdhui une fiesta 1L ecoboost ou une clio 0,9 tce ?

les PSA et opel sont à fuir avec les soucis de fiabilité du puretech

quand au 1200 tce aucunes idée du pourquoi du comment c'est incompréhensible

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Le 09/03/2021 à 14:42, moruet a dit :

- Si des potes (qui habitent un peu plus loin en banlieue) nous invitent, c'est la tannée... (uber ultra cher, ou se louer une voiture pour la journée c'est bien chiant)
 

 

Euh, j'habite à Paris. Je peux aller n'importe où en banlieue avec le RER et/ou le bus.

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Invité glop
Il y a 12 heures, Davesnes a dit :

Euh, j'habite à Paris. Je peux aller n'importe où en banlieue avec le RER et/ou le bus.


Une voiture, ce n'est pas une option, c'est juste un principe de réalité à affronter même si ça ne plait à personne de balancer 300€/mois minimum dans un budget véhicule + assurance + carburant + entretien. Je ne compte même pas de budget panne (une pièce d'usure comme un embrayage à changer coute 1050€ sur une sandero, je n'imagine même pas le prix d'un turbo ou une boite de vitesse...)

 

Toute notre société s'est construite autour de la mobilité (choix à la con ama). Le jour où on obligera les gens à multiplier par 2 ou 3 leur budget mobilité en achetant des voitures électriques hors de prix, je suis certain qu'il y aura un coup d'état dans ce pays. L'épisode des gilets jaunes qui se sont retrouvés évincés de marché la mobilité à la suite de la hausse du diesel n'est qu'un avant gout.

 

[mode 3615 my life]

Quand j'habitais paris, je n'avais pas de voiture jusqu'à 30 ans et ne voyais même pas l'intérêt d'en avoir une. Idem pour certains de mes potes qui n'avaient même pas le permis à 25 ans.

 

Ensuite, quand tu es marié, tu déménages en banlieue parce que tu ne tiens plus dans ton studio parisien de 30 m2 qui te coute 50% de ton salaire de bobo, il te faut obligatoirement une voiture citadine. Enfin, quand tu as 1 enfant, il faut racheter une voiture suffisamment fiable et habitable sinon madame ne veut même pas monter dedans avec sa progéniture de peur de rester en rade sur l'autoroute avec un gosse.

 

Idem dans les campagnes: ma grand mère habitait un bled de 2000 habitants et n'a jamais passé le permis car tous les commerces, médecin, dentiste, gare, etc étaient encore sur place dans les années 70. Maintenant, il n'y a plus qu'un bar, une boulangerie, un hôtel pour les touristes et une église pour s'en remettre à dieu quand on est pas content. La gare a même été fermée en 2008. Comment tu fais pour aller faire tes courses au supermarché ou faire 50km pour aller chez le dentiste?

 

[fin 3615 my life]

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Invité glop

Si tu veux un conseil: prends une voiture thermique avant que ça coute une blinde (avec toutes les normes euro6/7/etc, les constructeurs répercutent les couts de recherche et développement sur les clients).

- Evite les nouveaux moteurs qui sont souvent pas au point (1.2 tce chez renault/dacia, puretech chez psa, certains vw) et achètes une sandero 3 ou une ford ecoboost ou une suzuki ou bien attends que la logan 3 sorte chez les mandataires car elle est plus adaptée à un usage familiale. Ce sont les seules voitures pas trop couteuses en neuf qui ont un moteur fiable (tce 90 car le ego 100 gpl n'est pas encore éprouvé).

- ne crois pas à la religion du deutch qualitat: ça tombe en rade à la même fréquence que les autres, l'entretien et les pneus coutent une fortune (450€ pour changer deux 18 pouces au lieu de 170€ pour deux 15/16 pouces) et une boite de vitesse automatique allemande, ça coute 5000€.

- prends peu d'option: un écran de caméra de recul c'est hs au bout de quelques années et tu vas avoir droit à un devis de 1000€ pour changer un pauvre écran lcd fabriqué en chine pour 50$. En plus en RP, ta bagnole se fera défoncer les pare-chocs au bout d'1 an donc autant les défoncer toi même et pas en faire une maladie: ce n'est pas une voiture pour épater ses voisins avec des sièges ventilés et un cockpit d'avion.

- Après, soit tu prends une okaz fiable et relativement habitable genre suzuki baleno (mais le budget entretien/panne augmente dans le temps) ou une neuve avec laquelle le risque de panne est négligeable. D'expérience, une bonne voiture neuve, tu ne dois pas avoir de panne avant 10 ans/130kkm si tu fais l'entretien. Perso, j'ai du juste changer le joint de boitier d'eau à 60kkm sur la tce 90 (240€) et sur mon ancienne dacia mpi, j'ai juste changé l'embrayage à 130kkm (1050€).

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Il y a 1 heure, Invité glop a dit :


Une voiture, ce n'est pas une option, c'est juste un principe de réalité à affronter même si ça ne plait à personne de balancer 300€/mois minimum dans un budget véhicule + assurance + carburant + entretien. Je ne compte même pas de budget panne (une pièce d'usure comme un embrayage à changer coute 1050€ sur une sandero, je n'imagine même pas le prix d'un turbo ou une boite de vitesse...)

 

Toute notre société s'est construite autour de la mobilité (choix à la con ama). Le jour où on obligera les gens à multiplier par 2 ou 3 leur budget mobilité en achetant des voitures électriques hors de prix, je suis certain qu'il y aura un coup d'état dans ce pays. L'épisode des gilets jaunes qui se sont retrouvés évincés de marché la mobilité à la suite de la hausse du diesel n'est qu'un avant gout.

 

[mode 3615 my life]

Quand j'habitais paris, je n'avais pas de voiture jusqu'à 30 ans et ne voyais même pas l'intérêt d'en avoir une. Idem pour certains de mes potes qui n'avaient même pas le permis à 25 ans.

 

Ensuite, quand tu es marié, tu déménages en banlieue parce que tu ne tiens plus dans ton studio parisien de 30 m2 qui te coute 50% de ton salaire de bobo, il te faut obligatoirement une voiture citadine. Enfin, quand tu as 1 enfant, il faut racheter une voiture suffisamment fiable et habitable sinon madame ne veut même pas monter dedans avec sa progéniture de peur de rester en rade sur l'autoroute avec un gosse.

 

Idem dans les campagnes: ma grand mère habitait un bled de 2000 habitants et n'a jamais passé le permis car tous les commerces, médecin, dentiste, gare, etc étaient encore sur place dans les années 70. Maintenant, il n'y a plus qu'un bar, une boulangerie, un hôtel pour les touristes et une église pour s'en remettre à dieu quand on est pas content. La gare a même été fermée en 2008. Comment tu fais pour aller faire tes courses au supermarché ou faire 50km pour aller chez le dentiste?

 

[fin 3615 my life]

 

 

Je ne suis pas si sûr.

 

Je pense que la mobilité dans 15 ans n'aura rien à voir avec celle d'aujourd'hui.

 

Auto-partage / véhicule autonome que tu convoquera avec ton smartphone  ou ce qui en tiendra lieu......

Modifié par subaruforever
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Ton exposé montre qu'il y a un besoin et un réel gain en confort de vie à sauter le pas. L'enjeu c'est d'acheter un truc pas trop pourri et pas trop coûteux, car l'usage restera limité.

 

Ton raisonnement se tient, et je te suis jusqu'au choix du modèle. Mais à ta place j'envisagerais plutôt une occasion à peu près récente et/ou pas trop rincée, bien équipée, dans ce style :

https://www.leboncoin.fr/voitures/1935355579.htm?ac=4051296304

 

5500€ à gratter par rapport à une neuve, tout de même... Ca laisse de la marge pour d'éventuelles pannes (peu probables), et fera moins mal au coeur quand elle aura pris des coups de clé ou de portière.

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Invité glop

Blablacar, Uber: ce genre de truc bien chiant et relativement couteux.

Je comprends Moruet car j'ai déjà essayé une appli de location de voitures entre particuliers. C'est super chiant: soit le loueur me disait "1500 km pour partir dans le midi, je refuse car c'est trop et la voiture va être au soleil, blabla" soit "100km, c'est pas assez, je ne gagne rien".

 

Je suis persuadé que ce n'est pas un problème de pollution qui empêche les gens d'avoir accès à la mobilité. La vraie raison c'est qu'en 72, Dennis Meadows et le club de Rome s'est rendu compte que la société de consommation n'était plus tenable car le stock des ressources et des énergies fossiles étaient limité. Donc il fallait empêcher les gens de la classe moyenne ou les prolétaires de taper dedans et revenir au 19e siècle où seuls les grands bourgeois pouvaient consommer et se déplacer. 

Déjà, on a un indice: le prix des voitures augmentent 4 fois plus vite que l'inflation et le budget voiture en France vient en second après le logement (il y a 10 ans c'était le troisième). Tu as forcement un effet d'éviction et en face pas de vraie solution de mobilité pour remplacer la voiture.

 

En attendant, raconte ça aux gens d'evaux les bains qui se retrouvent comme des cons dans un bled paumé dans la creuse et qui n'ont même plus de gare sncf depuis 12 ans pour se rendre dans la ville la plus proche (Montluçon) à 30km: https://www.facebook.com/watch/?v=1750451878592079. Tu crois vraiment qu'un taxi uber va se pointer? Et pour blablacar, ils peuvent attendre 1 semaine avant de trouver un conducteur. Leur budget voiture est le premier poste avant le logement et la bouffe. Sachant que le revenu moyen est de 1500€, va leur parler de la nouvelle Tesla à 75k€... A l'époque des 30 glorieuses, mon grand père possédait une 6 maisons et a payé 50% de la pharmacie de mes parents. Tout ça en vendant du tissus sur les marchés. C'était les 30 glorieuses ou le pib a été multiplié par 5 en 30 ans et distribué égalitairement. Aujourd'hui, il aurait probablement du mal à gagner le smic.

 

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il y a une heure, SPHINCTER a dit :

tiens ,l'initiateur du sujet et principal concerné a disparu.....

une habitude sur ce forum

Pas du tout.

Je suis de très près ce fil et merci à tous, ça m'aide pas mal.

En fait quand je veux répondre je suis sur mon tel, et je ne sais pas pourquoi, mais ce site sur mon tel ça déconne complet quand je veux écrire.

 

J'avoue avoir un peu peur que ce sujet parte en débat de société sur la mobilité ce qui n'était pas du tout le sujet initial mais bon.

 

Je lis de très près ce sujet car on doit acheter une voiture de manière assez urgente.

 

J'ai bien aimé le conseil sur les clios 4, mais le coffre de moins de 300L c'est vraiment trop limite (un sac de toit de 540L + le coffre de 328L de la sandero ça me semble bien, on part assez chargés, et surtout, il me faut des barres de toit déjà installées pour fixer le coffre de toit.

 

Je surveille aussi depuis les voitures de collaborateurs de Renault.

 

J'étais bien attiré par le moteur eco 100 (essence + GPL) car il a la cignette crit air 1. Etant à 200 mètres de Paris, si on ne veut pas être interdits de rouler partout bientot, il vaut mieux un critair1.

 

 

J'ai aussi l'impression que les voitures de collaborateurs et les occasions très récentes, on ne gagne pas grand chose (500e, voire moins car souvent il y a des options qu'on n'aurait pas demandées). J'avoue être assez surpris de voir que les prix des voitures occasion 10km ou 100km sont souvent plus chères que des neuves bien équipées.

 

J'avoue pour l'instant un peu rester sur le sandero 3 stepway mais je cherche voir s'il n'y a pas plus malin...

 

 

 

 

 

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Et d'ailleurs j'avais une autre interrogation...

Supposons que j'achète le sandero 3 stepway neuf.

Je l'achète chez n'importe quel concessionnaire Dacia ou y a-t-il des choix plus malins que les autres?

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Dernière chose, je ne vise pas la "rentabilité" : je sais qu'acheter une voiture me coutera de toute manière plus cher que de ne pas en avoir, même avec la location en plus. Je veux juste ne pas faire d'achat stupide...

 

D'autre part, avec tout ce que vous m'avez filé comme infos sur l'entretien, je ne m'y retrouve pas avec les estimations que j'avais faites (complètement à la louche...)

Je m'étais dit que j'en aurais pour environs 700€ d'entretien par an avec une sandero 3 neuve.

Me suis planté?

 

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il y a 29 minutes, moruet a dit :

Pas du tout.

Je suis de très près ce fil et merci à tous, ça m'aide pas mal.

En fait quand je veux répondre je suis sur mon tel, et je ne sais pas pourquoi, mais ce site sur mon tel ça déconne complet quand je veux écrire.

 

J'avoue avoir un peu peur que ce sujet parte en débat de société sur la mobilité ce qui n'était pas du tout le sujet initial mais bon.

 

Je lis de très près ce sujet car on doit acheter une voiture de manière assez urgente.

 

J'ai bien aimé le conseil sur les clios 4, mais le coffre de moins de 300L c'est vraiment trop limite (un sac de toit de 540L + le coffre de 328L de la sandero ça me semble bien, on part assez chargés, et surtout, il me faut des barres de toit déjà installées pour fixer le coffre de toit.

 

Je surveille aussi depuis les voitures de collaborateurs de Renault.

 

J'étais bien attiré par le moteur eco 100 (essence + GPL) car il a la cignette crit air 1. Etant à 200 mètres de Paris, si on ne veut pas être interdits de rouler partout bientot, il vaut mieux un critair1.

 

 

J'ai aussi l'impression que les voitures de collaborateurs et les occasions très récentes, on ne gagne pas grand chose (500e, voire moins car souvent il y a des options qu'on n'aurait pas demandées). J'avoue être assez surpris de voir que les prix des voitures occasion 10km ou 100km sont souvent plus chères que des neuves bien équipées.

 

J'avoue pour l'instant un peu rester sur le sandero 3 stepway mais je cherche voir s'il n'y a pas plus malin...

 

 

 

 

 

 

Pourquoi une Stepway qui n'apportre rien de plus qu'une Sandero, au niveau performance et confort, avec une différence de prix  sensible.

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