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500 / 500L / 500X

[Présentation] Fiat 500 cabriolet Twinair de Cyrille85250


Cyrille85250
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il y a 15 minutes, Stef- a dit :

 

Une remorque doit avoir sa propre immatriculation lorsqu'elle fait plus de 500 KGS de PTAC.

Exact !  :jap:

C'est l'assurance spécifique qui est obligatoire au-dessus de 750 Kgs

 

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Il y a 1 heure, lavermois a dit :

Je pense que tu mélanges un peu, là.

L'assurance ne te couvre que pour tracter une remorque de moins de 750 Kgs. donc immatriculée comme ton auto.

Si ta remorque fait plus de 750 Kgs, elle doit avoir sa propre immatriculation et sa propre assurance.

L'assurance ne te limite pas à 750 Kgs


Je ne sais pas si je confonds, mais sur la carte grise, j’ai :

 

- Un PTRA de 2185 kg

- Un PTAC de 1385 kg

 

=> soit une différence de 800 kg.

 

En tout cas, de ce que j’ai compris, l’ensemble : voiture + passager + bagage + remorque ne doit pas dépasser les 2185 kg.

 

 

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Il y a 1 heure, Cyrille85250 a dit :


Je ne sais pas si je confonds, mais sur la carte grise, j’ai :

 

- Un PTRA de 2185 kg

- Un PTAC de 1385 kg

 

=> soit une différence de 800 kg.

 

En tout cas, de ce que j’ai compris, l’ensemble : voiture + passager + bagage + remorque ne doit pas dépasser les 2185 kg.

 

 

C'est ça.  le poids remorquable freiné autorisé c'est F3 - F2 . Le PTRA est la somme des PTAC de la voiture donc 1385 + celui de la remorque (donc là le PTAC de la remorque est 800 Kgs)

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(modifié)
il y a 11 minutes, lavermois a dit :

C'est ça.  le poids remorquable freiné autorisé c'est F3 - F2 . Le PTRA est la somme des PTAC de la voiture donc 1385 + celui de la remorque (donc là le PTAC de la remorque est 800 Kgs)


Pour l’instant, il est pas encore question de poser un attelage, mais peut être en septembre. Ça sera soit pour y mettre un coffre sur attelage (histoire d’agrandir un peu le volume de coffre), soit pour une petite bagagère (vintage dans l’idéal), soit une petite remorque polyvalente.

Modifié par Cyrille85250
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Vidéo depuis l’intérieur du décapotage / capotage de la 500 :

 

 

 

J’ai découvert aussi qu’on pouvait décapoté, moteur éteint avec la clé, mais pas jusqu’au bout, ça s’arrête en position « toit ouvrant », ou alors j’ai pas appuyé assez longtemps.

 

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il y a 20 minutes, Cyrille85250 a dit :

Vidéo depuis l’intérieur du décapotage / capotage de la 500 :

 

 

 

J’ai découvert aussi qu’on pouvait décapoté, moteur éteint avec la clé, mais pas jusqu’au bout, ça s’arrête en position « toit ouvrant », ou alors j’ai pas appuyé assez longtemps.

 

Ca c'est génial par contre. Quand je pense aux anciennes manip pour décapoter, ça a fait bien du progrès. Il y a un verrouillage manuel du côté pare-brise ou c'est un blocage automatique ?

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(modifié)
Il y a 3 heures, lavermois a dit :

Ca c'est génial par contre. Quand je pense aux anciennes manip pour décapoter, ça a fait bien du progrès. Il y a un verrouillage manuel du côté pare-brise ou c'est un blocage automatique ?


Y a aucun verrouillage ou deverrouillage manuel, tout est automatique.

 

Pour le décapotage : tu appuis 1 fois et ça s’ouvre en « toit ouvrant » et le petit déflecteur au dessus du pare brise se lève automatiquement, tu appuis une seconde fois pour la position « totalement ouverte ».

 

Pour la fermeture : tu appuis 1 fois, ça passe de « totalement ouvert » à « toit ouvrant », tu appuis une seconde fois et la capote se referme jusqu’aux têtes des passagers avant, et après faut appuyer en continu pour refermer jusqu’au bout. C’est très certainement une sécurité.

 

Grosso modo, ça met autant de temps à capoter / décapoter que sur ma Cascada. Et ça peut se faire en roulant.

Modifié par Cyrille85250
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Il y a 2 heures, Cyrille85250 a dit :


Y a aucun verrouillage ou deverrouillage manuel, tout est automatique.

 

Pour le décapotage : tu appuis 1 fois et ça s’ouvre en « toit ouvrant » et le petit déflecteur au dessus du pare brise se lève automatiquement, tu appuis une seconde fois pour la position « totalement ouverte ».

 

Pour la fermeture : tu appuis 1 fois, ça passe de de « totalement ouvert » à « toit ouvrant », tu appuis une seconde fois et la capote se referme jusqu’à la tête des passagers avant, et après faut appuyer en continu pour refermer jusqu’au bout. C’est très certainement une sécurité.

 

Grosso modo, ça met autant de temps à capoter / décapoter que sur ma Cascada. Et ça peut se faire en roulant.

Ca c'est bien ! :jap:

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(modifié)
il y a 4 minutes, lavermois a dit :

Ca c'est bien ! :jap:


Tout à fait, le concept est plutôt bien pensé.

 

Pour l’instant, je roule principalement en mode « toit ouvrant » en solo, fait pas encore assez chaud pour mon compagnon pour rouler avec le toit ouvert.

 

J’ai vu qu’il existait une sorte de filet anti remous à caler derrière les appuis tête arrière, je verrais à l’usage si c’est nécessaire ou pas, et j’en achèterai un.

Modifié par Cyrille85250
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Hello,

 

Alors comme toutes les autres que j’ai eu, il fallait bien trouver un petit nom pour la 500C. Elle est surnommée « Pétrolette », en rapport avec le bruit assez typique du moteur Twinair.

 

Dans mon entourage proche, elle est gentiment taquinée, j’ai eu le droit à : mobylette, scooter, micro tracteur, voiture sans permis. Et ça a fini en Pétrolette.

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il y a 20 minutes, Clampinus a dit :

C'est sympa Pétrolette ! :p 

 

Ma mère a une Twingo 3, on l'a surnommée "Trottinette". :lol: 


Ma mère aussi roule en Twingo 3, on la surnomme « La Mangue » vu qu’elle est couleur mangue.

 

Enfin, elle roule, pas vraiment. Ça doit bien faire 4 mois qu’elle vient au travail avec leur Q7. Ça l’emmerde d’aller faire le plein tout les 4 matins vu qu’elle a un petit réservoir. Mais ça, elle était au courant de ce désagrément quand elle l’a acheté. Bref, elle doit rouler un peu avec le week-end, et encore pas certain. Ce week-end quand on a été les voir, on est passé par leur garage, ma mère n’avait même pas changé sa vignette d’assurance en 2020. Elle a toujours celle qui va d’octobre 2019 (date où elle l’a acheté) à décembre 2019 😂 😂 😂 

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il y a 15 minutes, Clampinus a dit :

La vache, ça doit lui faire bizarre de passer d'une Twingo à un Q7 ! :lol: 


Elle avait fait reprendre sa Clio 4 diesel pour une Twingo essence car elle fait moins de kilomètres qu’avant. Elle préférait avoir une voiture plus petite vu son utilisation, et puis comme ils ont le Q7 ou le Renault Trafic rallongé de mon père, le raisonnement se tenait. Sauf que visiblement ça la fait ch*** d’aller souvent à la pompe, vu le petit réservoir de la Twingo (35 litres sans doute, comme ma 500). Du coup, je crois qu’elle a pas dû la faire rouler longuement depuis décembre.

 

On essaye de la faire passer sur un véhicule électrique, elle rentre parfaitement dans les cibles visées, mais je suis pas sûr qu’elle pense à la brancher pour la recharger 😂 😂 😂 

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En plus tu connais le point commun entre une voiture électrique et une diarrhée ? :whistle:

Spoiler

On a peur de ne pas arriver jusqu'à la maison... :oops:

 

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il y a 25 minutes, jcc22 a dit :

En plus tu connais le point commun entre une voiture électrique et une diarrhée ? :whistle:

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On a peur de ne pas arriver jusqu'à la maison... :oops:

 


Je l’avais déjà lu, mais je ne me rappelais plus de la chute. 

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  Petite question :

En roulant entièrement décapotée, la capote  repliée ne gêne-t-elle pas la visibilité à l'arrière ? Perplexe.gif.bed1ade80292036984785fc48103be6c.gif

____

Je me pose la question au sujet une DS 3 cabriolet découvrable qui me fait des yeux de plus en plus langoureux.

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il y a 36 minutes, Le Cheetah a dit :

  Petite question :

En roulant entièrement décapotée, la capote  repliée ne gêne-t-elle pas la visibilité à l'arrière ? Perplexe.gif.bed1ade80292036984785fc48103be6c.gif

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Je me pose la question au sujet une DS 3 cabriolet découvrable qui me fait des yeux de plus en plus langoureux.


Le rétroviseur central ne sert à pas grand chose une fois la capote toute repliée. Heureusement, sur la 500, les rétroviseurs extérieur sont assez grand. De mémoire, sur la DS3 decouvrable que l’on a vu, les rétroviseurs extérieur étaient assez volumineux.

 

il y a 18 minutes, breizhman44 a dit :

Il te reste les 2 rétros extérieurs, sans doute des radars de recul voire une caméra ;)


Sur ma 500, j’ai juste le radar de recul, qui est largement suffisant vu la petite taille de la voiture.

 

Sur les DS3 découvrable, tu as une caméra de recul en plus des radars, mais je ne sais pas à partir de quelle finition ?

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Il y a 5 heures, Cyrille85250 a dit :

Le rétroviseur central ne sert à pas grand chose une fois la capote toute repliée. Heureusement, sur la 500, les rétroviseurs extérieur sont assez grand. De mémoire, sur la DS3 decouvrable que l’on a vu, les rétroviseurs extérieur étaient assez volumineux.

Sur ma 500, j’ai juste le radar de recul, qui est largement suffisant vu la petite taille de la voiture.

Sur les DS3 découvrable, tu as une caméra de recul en plus des radars, mais je ne sais pas à partir de quelle finition ?

:jap: Merci pour les réponses.

Mais c'était essentiellement sur la route (et autoroute), pour surveiller ce qui se passe derrière moi,  que je posais la question ; non pour les manœuvres en marche arrière il (y a une rétro caméra).

___

PS Il s'agit d'une DS 3 So Chic, moteur Pure-Tech de 110 ch, BV automatique EAT 6.

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Modifié par Le Cheetah
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il y a 11 minutes, Le Cheetah a dit :

:jap: Merci pour les réponses.

Mais c'était essentiellement sur la route (et autoroute), pour surveiller ce qui se passe derrière moi,  que je posais la question ; non pour les manœuvres en marche arrière il (y a une rétro caméra).

___

PS Il s'agit d'une DS 3 So Chic, moteur Pure-Tech de 110 ch, BV automatique EAT 6.

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Sympa la DS3 cabriolet. C’est phase 1 ou une phase 2 ?

 

J’ai l’impression que sur la DS3, la retrovision une fois le toit ouvert, c’est pire que la 500, mais logique,  vu qu’il y a plus de toile.

 

Après, sur voies rapide, même si tu décapote, avec les rétroviseurs extérieurs, ça le fait très bien. Mais je ne vois pas l’interêt de décapoter sur l’autoroute.

 

il y a 5 minutes, breizhman44 a dit :

Les utilitaires et PL n'ont pas de rétro intérieur, ça ne les empêche pas de savoir ce qu'il se passe derrière ;)

 

Toute à fait. Faudra peut être installer des rétroviseurs de camions sur la 500 ou la DS3 😂 😂 😂 

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C'est une phase 2 avec la calandre DS.

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Je pense que je n’utiliserais le décapotage intégral qu’en ballades pépères dans l’arrière pays Niçois (où j’habite) et bord de mer et, bien entendu, jamais sur autoroute.

Mais la plupart du temps en position "grand toit ouvrant" en laissant la lunette arrière relevée.

---

J'ai eu une Wind (revendue il y a 5 ans) et désire retrouver une voiture sympa pour rouler à nouveau les cheveux au vent.68358713_Wind.gif.7e4d512f2aeed9fb8cb97d7ce21c06ac.gif

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(modifié)
il y a 54 minutes, Le Cheetah a dit :

C'est une phase 2 avec la calandre DS.

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Je pense que je n’utiliserais le décapotage intégral qu’en ballades pépères dans l’arrière pays Niçois (où j’habite) et bord de mer et, bien entendu, jamais sur autoroute.

Mais la plupart du temps en position "grand toit ouvrant" en laissant la lunette arrière relevée.

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J'ai eu une Wind (revendue il y a 5 ans) et désire retrouver une voiture sympa pour rouler à nouveau les cheveux au vent.68358713_Wind.gif.7e4d512f2aeed9fb8cb97d7ce21c06ac.gif


J’ai eu un doute en voyant la capote monogrammé, je pensais que les phases 2 avait toute la toile monogrammé (quand l’option avait été prise évidemment). Sur la photo d’hier, on voit bien que la toile où il y a la lunette arrière, est noire. C’était peut-être comme ça sur les premières phase 2 ?

 

Pour l’anecdote, l’assemblage de la toile et du toit des DS3 cabriolet, était fait pas loin de chez moi, avant d’être envoyé à l’usine PSA.

 

Nous aussi, on a eu une Wind, finition Exception avec le 1.2 tce 100 ch, elle était blanche. J’ai d’ailleurs voulu en acheter une en complément ou en remplacement de la Cascada. Personnellement, je ne vois ma voiture de week-end / vacances qu’en cabriolet ou découvrable.

Modifié par Cyrille85250
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Il y a 2 heures, Cyrille85250 a dit :

Nous aussi, on a eu une Wind, finition Exception avec le 1.2 tce 100 ch, elle était blanche. J’ai d’ailleurs voulu en acheter une en complément ou en remplacement de la Cascada. Personnellement, je ne vois ma voiture de week-end / vacances qu’en cabriolet ou découvrable.

On se comprend : on a les mêmes affinités automobiles. daccord.gif.e074c1c0e784edce816e85510ef473c1.gif

(C'est en effet une des premières phase 2, ça explique peut-être l'entourage noir de la lunette.)

 

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il y a 33 minutes, Le Cheetah a dit :

On se comprend : on a les mêmes affinités automobiles. daccord.gif.e074c1c0e784edce816e85510ef473c1.gif

(C'est en effet une des premières phase 2, ça explique peut-être l'entourage noir de la lunette.)

 


La DS3 m’avait tenté aussi, mais je voulais éviter les Puretech pour leurs problèmes de courroies (et de bougies aussi, j’ai lu ça quelque part), je voulais éviter le THP 150/155/156 pour leurs différents problèmes connus. Le THP 208 était clairement pas dans mon budget. Il ne me restait plus que le THP 165, un peu au dessus de mon budget, fiable mais rare.

 

Depuis j’ai gouté aux cabriolets avec la Wind (c’était la voiture de mon compagnon), ça me serait difficile de m’en passer. 

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il y a 4 minutes, breizhman44 a dit :

Je me demande si je vais pas garder l'insignia et me prendre une petite wind à côté :cyp:

 

Elles sont pas très cher et avec le 1.6 133ch c'est assez polyvalent :)

 

Et ça me permettrait peut être de refaire un peu de piste :siffle:


La Wind reste un bon choix pour un petit roadster. C’est fiable globalement, hormis les rotules des triangles de suspension. La base vient quand même d’une Clio 2 RS, niveau comportement y a quand même bien pire. Elle est plutôt polyvalente. Faut pas s’attarder sur la finition, mais personnellement, je ne me paluche pas sur les plastiques moussés. J’ai l’impression que la côte remonte, j’avais déjà fait ce constat quand j’en cherchais une. Le 1.6 aime bien le haut du compte tour. Il fait un joli petit bruit. Nettement plus rare que le 1.2 tce déjà fun. Seul défaut, c’est raide. 

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Hello,

 

Première vrai et longue sortie cheveux aux vents. On a pu tester le decapotage, pour voir si ça faisait du bruit ou pas.

 

Premier constat : finalement, une fois totalement décapoté, le rétro intérieur central est quand même efficace.

 

Deuxième constat : en mode « toit ouvrant », le petit déflecteur au dessus est efficace. Il permet de rouler sans avoir de turbulences à l’intérieur, c’est plutôt bruyant (les bruits d’air), mais c’est indispensable. Sans ce déflecteur, c’est insupportable.

 

Troisième constat : en mode « décapoté », il est préférable de rabattre ce petit déflecteur, car quand il est mis en place, ça crée des turbulences. J’ai vu qu’il existe un filet anti remous à fixer derrière les appuis tête, j’en achèterais sans doute un.

 

=> Conclusion : c’est jouable de rouler en mode « toit ouvrant » jusqu’à 60/70 km/h sans être trop gêné, ou ouvrir totalement (mais en rabattant le déflecteur), au delà, vaut mieux décapoter totalement. Malgré que ça soit une découvrable, on a quand même une bonne sensation de rouler cheveux aux vents.

 

Quelques photos de cette fin de sortie :

 

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