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Expert qui met la voiture à la casse


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Bonjour, 

 

c'est juste un coup de gueule et je ne savais même pas comment l'intituler ...  :blague:

 

Donc, en chargeant un véhicule mal garé, la fourrière a défoncé l'arrière d'une brave Clio Campus correctement stationnée. Près de deux heures de palabres et paperasse plus tard, la Clio se retrouvait chez Renault ... d'où elle sortait tout juste avec une facture de 830 € pour diverses réparations.

 

Pour dire que malgré son âge (2007) et son kilométrage (140,000 km), cette Clio 1.5 dCi a toujours été bien entretenue. Sauf une grosse rayure sur le côté gauche qu'on n'a pas fait réparer parce que je me suis dit que ce genre de cosmétique coûte cher, et que le véhicule, conduit par un jeune permis en centre ville, va en voir d'autres, alors ...

 

Arrive l'expert ... et expertise la voiture "économiquement irréparable". Les dégâts (pare-chocs arrière, hayon, porte arrière) sont réparables sans problème, mais dépassent la valeur du véhicule - d'après l'expert, 2,800 € pour 3,400 € de réprations. :pfff:

 

J'ai passé une semaine à négocier en vain, un dialogue de sourds: je parle de l'état impeccable de la voiture, avec toutes les factures d'entretien, pneus neufs, embrayage neuf, plaquettes neuves, vidange faite régulièrement, tambours arrière rectifiés, CT récent nickel ... l'expert se focalise sur la rayure et son estimation du "prix du marché". Je hausse le ton, il me dit que ce sont des aléas de la vie. :mad:

 

Je conteste l'expertise et je reçois un courrier me détallant la procédure à suivre, de mémoire: signaler le cas à la préfecture pour qu'elle enlève l'immatriculation de la voiture, me trouver - et payer - un expert qui doit expertiser le véhicule avant et après travaux, insistant sur le fait que l'estimation des réparations actuelle est basée sur des pièces et main d'oeurvre "sans démontage" qui risque de trouver d'autres défauts, passage aux mines, nouveau certificat d'immatriculation, le tout à payer de ma poche ...

 

... j'ai encaissé l'argent de l'assurance qui, elle, m'a proposé plus d'argent si je jette la voiture que si je la fais réprer à mes risques et périls. J'ai donc accepté qu'on mette à la casse un véhicule en parfait état de marche avant un accident non coupable et qui aurait pu faire 100,000 km de plus. Et, à part les nerfs, les coups de fil, e-mails et la paperasse, je dois recommencer à éplucher les annonces et visiter des garages pour trouver moins bon pour plus cher. Ca me révolte, voilà tout. 

 

 

 

Modifié par WildBoar
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C'est ce qu'ils ont fait. On arrivait à quelques 100 € de plus que la valeur du véhicule - et pour l'expert, c'était toujours "économiquement non réparable."

 

Donc les mêmes conséquences pour moi, déclaration à la préfecture, expert de ma poche, réparation de ma poche, passage aux Mines etc. Nul. 

 

Mon garagiste pense que c'est pour sortir tous les vieux diesel de la circulation ... :pfff:

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Il y a 1 heure, WildBoar a dit :

C'est ce qu'ils ont fait. On arrivait à quelques 100 € de plus que la valeur du véhicule - et pour l'expert, c'était toujours "économiquement non réparable."

 

Donc les mêmes conséquences pour moi, déclaration à la préfecture, expert de ma poche, réparation de ma poche, passage aux Mines etc. Nul. 

 

Mon garagiste pense que c'est pour sortir tous les vieux diesel de la circulation ... :pfff:

Le tarif me semble exorbitant pour un hayon et une aile... :voyons:

 

Peut-être aurait-il fallu chiffrer chez un vrai carrossier.

 

L'excuse de sortir les vieux diesels, bof, je ne vois pas en quoi ce serait le rôle des experts, des garagistes ou des assureurs.

En revanche, ceux qui y gagnent, ce sont les vendeurs de voitures neuves... dont la concession Renault chez qui tu l'as emmenée. :sic:

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J'ai argumenté et argumenté, ils m'ont répondu expertise, frais, préfecture, mines ... 

 

D'où l'idée de mon garagiste comme quoi ils ont instruction à se débarrasser des vieux diesel.

 

Ce n'était pas le garage dans l'equel se trouvait la Clio pour expertise qui a dit ça, c'était juste le commentaire de mon garagiste local quand je lui ai raconté ma colère.

 

 

 

Modifié par WildBoar
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Quelques extraits:

Citation

Si vous décidez de faire réparer votre véhicule, la différence entre le montant des réparations et la valeur de remplacement que j’ai définie, restera à votre charge, ainsi que les travaux relatifs aux remises en état liés à la sécurité.

 

La réglementation en vigueur impose que ces travaux soient réalisés par un professionnel.
Compte tenu des textes qui règlementent les cas où les réparations sont supérieures à la valeur de remplacement du véhicule automobile (articles L327-1 à L327-3 du Code de la route), la valeur retenue m’amène à vous faire part des dispositions qui vous sont applicables en cas de refus de céder le véhicule à votre assureur, ou d’absence de réponse de votre part dans le délai de 30 jours.
Pour obtenir la levée de l’opposition au transfert du certificat d’immatriculation, le propriétaire doit présenter au préfet un second rapport d’expertise attestant que le véhicule a fait l’objet des réparations touchant à la sécurité prévues par le premier rapport et qu’il est en état de circuler dans des conditions normales de sécurité.


Si vous décidez de faire réparer votre véhicule, l’article L 327-3 du Code de la route vous impose d’en informer l’expert concerné, avant toute mise en travaux afin qu’il puisse procéder à leur suivi et s’assurer de leur bonne exécution.

 

Citation

Article L327-3
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=DD32BC42F1640B77D66181B2214270FD.tpdjo08v_
3?idArticle=LEGIARTI000020517864&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20090618
Modifié par Décret n°2009-397 du 10 avril 2009 - art. 1
En cas de refus du propriétaire de céder le véhicule à l'assureur ou de silence dans le délai fixé à l'article L. 327-1, l'assureur doit en informer l'autorité administrative compétente.
Celle-ci procède alors, pendant la durée nécessaire et jusqu'à ce que le propriétaire l'ait informée que le véhicule a été réparé, à l'inscription d'une opposition à tout transfert du certificat d'immatriculation. Elle en informe le propriétaire par lettre simple.


Pour obtenir la levée de cette opposition, le propriétaire doit présenter un second rapport d'expertise certifiant que ledit véhicule a fait l'objet des réparations touchant à la sécurité prévues par le premier rapport d'expertise et que le véhicule est en état de circuler dans des conditions normales de sécurité.
Un arrêté interministériel fixe la valeur de la chose assurée au moment du sinistre à partir de laquelle les dispositions prévues au présent article sont applicables.

 

5 pages comem ça. J'ai avalé ma colère et j'ai renoncé.

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Mon ex patron avait eu un accident de moto , moto destination la casse .

 

Il c'était fait indemnisé et avait racheté sa moto et retapé . Il roulait en toute légalité .

 

Comment il a fait , je ne sais pas mais c'est donc possible .

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Alors je ne suis pas carrossier, je ne fais que retaper des voitures pour le kif sur mon temps libre. Du moins j'essaie :cyp:... Mais punaise, elle n'a rien cette voiture !

 

Dîtes-moi si je me trompe mais le "tablier" derrière le pare-chocs n'a même pas l'air plier !?

 

Un feu, un pare-chocs, un hayon et aller une nouvelle plaque et les rivets qui vont avec, et roulez jeunesse :o.

 

On est d'accord que rien n'a bougé d'un point de vue structurel ?

 

J'avais dépiauté une voiture comme ça, carte grise bloquée pour une porte arrière enfoncée.

Vous savez, le genre d'enfoncement pour lequel vous mettez un bon coup de l'intérieur et ça revient "comme avant".

 

C'est celle de droite :

SAM_0864.thumb.JPG.1a1b56390b09a758f08be2dcaeb678de.JPG

 

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Bonjour les gars, 

 

ce n'est pas que je ne veux pas répondre, ou que je vous snobe, mais avec la nouvelle version du forum, mon sujet m'avait échappé de vue ... :cyp:

 

Le 09/04/2021 à 11:16, jaio a dit :

Le train arrière a été touché ?

Aucune idée. J'ai réclamé, à plusieurs reprises, le détail des travaux à réaliser, mais je n'ai eu droit qu'au chiffrage total. 

 

 

Le 10/04/2021 à 18:16, thib25 a dit :

 Mais punaise, elle n'a rien cette voiture ! Dîtes-moi si je me trompe mais le "tablier" derrière le pare-chocs n'a même pas l'air plier !?

On est d'accord que rien n'a bougé d'un point de vue structurel ?

Je ne peux que me baser sur mes observations: je pense que non. Mais je n'ai pas vu la voiture (elle était à un de nos enfants qui habite loin), je fais comme vous, je regarde les photos.

 

Et je me base sur les paroles de l'expert qui a déclaré que la voiture était "économiquement irréparable" - si la structure avait été touchée, il l'aurait mise "épave", non? C'est justement ça qui a déclenché mon incompréhension (et ma colère), la différence entre réparations à effectuer et valeur estimée du véhicule n'était plus que de 150 € à la fin des palabres!

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C'est complétement scandaleux comme raisonnement "Économiquement irréparable". La valeur de la voiture est complétement fausse en plus.

 

Écologiquement c'est scandaleux. On jette et on remplace. Alors que le véhicule pourrait encore rouler pendant plusieurs années.

 

C'est réparable, on répare point barre, le côté économique au bout d'un moment on s'en fout.

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il y a une heure, WildBoar a dit :

 

 

Aucune idée. J'ai réclamé, à plusieurs reprises, le détail des travaux à réaliser, mais je n'ai eu droit qu'au chiffrage total. 

 

Etonnant, j'ai toujours eu le détail des réparations, même sur un VEI qui part en épave.

Je ne sais pas si tu es en droit de le réclamer 

 

 

 

 

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il y a 7 minutes, girondins63 a dit :

C'est complétement scandaleux comme raisonnement "Économiquement irréparable". La valeur de la voiture est complétement fausse en plus.

 

Perso je trouve sa valeur très correcte: 2 800 euros

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Estimer une voiture qui a dix ans et 140,000 km n'est pas facile. A part une grosse rayure sur la portière gauche, elle était super propre, housse de sièges, pas de poussière, nouveau poste autoradio avec bluetooth etc., entretien chez Renault donc carnet à jour, distri faite à 94,000, plaquettes neuves, filtres OK, embrayage à 135,00 km, pneus neufs, CT récent et vierge, bref, plus de 3,000 €, c'est sûr. 

 

De toute façon, on ne voulait pas la vendre, mais la garder jusqu'au bout!

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il y a une heure, jaio a dit :

 

Etonnant, j'ai toujours eu le détail des réparations, même sur un VEI qui part en épave.

Je ne sais pas si tu es en droit de le réclamer 

J'ai fait la demande écrite, argumentant que je réfléchis à la faire réparer et dois me rendre compte des dégâts ... ils ont fait la sourde oreille. 

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il y a 29 minutes, WildBoar a dit :

Estimer une voiture qui a dix ans et 140,000 km n'est pas facile. A part une grosse rayure sur la portière gauche, elle était super propre, housse de sièges, pas de poussière, nouveau poste autoradio avec bluetooth etc., entretien chez Renault donc carnet à jour, distri faite à 94,000, plaquettes neuves, filtres OK, embrayage à 135,00 km, pneus neufs, CT récent et vierge, bref, plus de 3,000 €, c'est sûr. 

 

De toute façon, on ne voulait pas la vendre, mais la garder jusqu'au bout!

 

J'ai vendu la mienne 2300 euros.

Clio campus 1.5 dci 65ch de 2007 avec 180 000 hyper propre aussi

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il y a 30 minutes, WildBoar a dit :

J'ai fait la demande écrite, argumentant que je réfléchis à la faire réparer et dois me rendre compte des dégâts ... ils ont fait la sourde oreille. 

 

Tu as demandé à l'assurance ou l'expert ?

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Le 09/04/2021 à 08:37, WildBoar a dit :

J'ai argumenté et argumenté, ils m'ont répondu expertise, frais, préfecture, mines ... 

 

D'où l'idée de mon garagiste comme quoi ils ont instruction à se débarrasser des vieux diesel.

 

Ce n'était pas le garage dans l'equel se trouvait la Clio pour expertise qui a dit ça, c'était juste le commentaire de mon garagiste local quand je lui ai raconté ma colère.

 

 

 

J'avais bien compris, et je persiste : la concession Renault n'a aucun intérêt à la réparer. :jap:

La loi permettait sans problème de la réparer, cette voiture.

 

Il y a 1 heure, girondins63 a dit :

C'est complétement scandaleux comme raisonnement "Économiquement irréparable". La valeur de la voiture est complétement fausse en plus.

 

Écologiquement c'est scandaleux. On jette et on remplace. Alors que le véhicule pourrait encore rouler pendant plusieurs années.

 

C'est réparable, on répare point barre, le côté économique au bout d'un moment on s'en fout.

Tout à fait : quand on prendre en compte le coût écologique dans la balance, on réparera peut-être un peu plus facilement. :oui:

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Tout ce qui est dit ici pour contester la décision de l'expert n'est que

supputation puisque personne n' a été sur place voir la voiture 

si le train arr a mangé ( ne serait ce que de quelques mm) ,

le diag de l'expert est justifié 

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il y a 9 minutes, SPHINCTER a dit :

Tout ce qui est dit ici pour contester la décision de l'expert n'est que

supputation puisque personne n' a été sur place voir la voiture 

si le train arr a mangé ( ne serait ce que de quelques mm) ,

le diag de l'expert est justifié 

 

Tout a fait

 

j'ai du faire changer un train AR de clio 4: 3800 euros avec une aile AR et un PC AR coté carrosserie 

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Il y a 3 heures, WildBoar a dit :

J'ai fait la demande écrite, argumentant que je réfléchis à la faire réparer et dois me rendre compte des dégâts ... ils ont fait la sourde oreille. 

Essaye de commander les pièces de carrosserie en Belgique. Elles sont bcp moins couteuses qu'en France car les constructeurs n'ont pas un monopole pour les pièces de carrosserie. D'où cette situation délirante (économiquement et écologiquement) où un expert déclare un véhicule irréparable parce qu'un simple pare-chocs est vendu 1000€ par Renault en France alors que le cycle de vie de la voiture n'est pas terminé.

Modifié par glop
repetition
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Il y a 3 heures, jaio a dit :

 

Tu as demandé à l'assurance ou l'expert ?

 A l'expert. C'est lui qui a fait le chiffrage, il n'a fait qu'envoyer ses conclusions à mon assureur. Tu crosi qu'ils ont le détail, eux? De toutes façons, même s'ils l'ont, je n'ai pas envie de savoir, je le vis déjà assez mal comme ça. 

 

Il y a 3 heures, pierregdlj a dit :

Tout à fait : quand on prendre en compte le coût écologique dans la balance, on réparera peut-être un peu plus facilement. :oui:

Outre le fait qu'on a dû sortir 2,000 € de notre poche pour acheter une nouvelle voiture là, où l'autre aurait tenu encore plusieurs années, l'aspect écologique me gêne, en effet. 

 

A moins que la casse retape la Clio pour la vendre ... ça nous êtes arrivé avec notre Scenic. Prime à la casse et, un an plus tard, je croise mon Scenic dans les rues de la ville. J'en avais parlé dans son topic - qui a été éliminé lors du Grand Chamboulement. :cyp:

 

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il y a 8 minutes, glop a dit :

Essaye de commander les pièces de carrosserie en Belgique. Elles sont bcp moins couteuses qu'en France car les constructeurs n'ont pas un monopole pour les pièces de carrosserie. D'où cette situation délirante (économiquement et écologiquement) où un expert déclare un véhicule irréparable parce qu'un simple pare-chocs est vendu 1000€ par Renault en France alors que le cycle de vie de la voiture n'est pas terminé.

Trop tard, j'ai accepté la somme proposée par l'assureur et laissé le véhicule à la destruction. Voir plus haut.

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Il y a 2 heures, SPHINCTER a dit :

Tout ce qui est dit ici pour contester la décision de l'expert n'est que

supputation puisque personne n' a été sur place voir la voiture 

si le train arr a mangé ( ne serait ce que de quelques mm) ,

L'expert a précisé que la voiture serait réparable - donc pas de classement comme épave - mais que la réparation coûterait 2,950 € (dernier devis) et le véhicule ne valait plus que 2,800. Donc, à la casse. Ce qui n'est pas une "supputation", mais lamentable. 

 

 

Il y a 2 heures, jaio a dit :

j'ai du faire changer un train AR de clio 4: 3800 euros avec une aile AR et un PC AR coté carrosserie 

Vu qu'on commence à rentrer dans le détail de l'histoire (ce qui n'était pas mon but), le prix des réparations - selon l'expert au téléphone - contenait aussi un cligno avant et quelques autres égratignures à camoufler: la fourrière avait poussé la Clio contre un mur.

Modifié par WildBoar
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il y a 10 minutes, WildBoar a dit :

Outre le fait qu'on a dû sortir 2,000 € de notre poche pour acheter une nouvelle voiture là, où l'autre aurait tenu encore plusieurs années, l'aspect écologique me gêne, en effet. 

 

A moins que la casse retape la Clio pour la vendre ... ça nous êtes arrivé avec notre Scenic. Prime à la casse et, un an plus tard, je croise mon Scenic dans les rues de la ville. J'en avais parlé dans son topic - qui a été éliminé lors du Grand Chamboulement. :cyp:

 

C'est bien là le problème : en théorie ça aurait du ne rien te couter.

Mais on sait tous combien coute réellement un changement de voiture...

Le pire étant que le mieux aurait finalement été de rajouter les 150€ de ta poche à l'indemnisation de l'assurance.

 

Pour ton Scénic, là c'est de l'escroquerie pure et simple, si la carte grise a été cédée "pour destruction". Mais as-tu fait toi-même la cession lors de la reprise ?

 

il y a 1 minute, WildBoar a dit :

Vu qu'on commence à rentrer dans le détail de l'histoire (ce qui n'était pas mon but), le prix des réparation - selon l'expert au téléphone - contenait aussi un cligno avant et quelques autres égratignures à camoufler: la fourrière avait poussé la Clio contre un mur.

Et dans tout ça, la fourrière n'est pas inquiétée je suppose ? :roll:

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il y a 13 minutes, pierregdlj a dit :

C'est bien là le problème : en théorie ça aurait du ne rien te couter.

Mais on sait tous combien coute réellement un changement de voiture...

Si j'avais été assuré "tous risques" ... pour une Clio de 2007 ? :roll:

 

Citation

Le pire étant que le mieux aurait finalement été de rajouter les 150€ de ta poche à l'indemnisation de l'assurance.

C'est pour ça que j'ai cité en longueur des passages du rapport d'expert: J'aurais même mis 500 € de ma poche pour m'épargner à chercher un nouveau véhicule, mais les allusions aux "frais après démontage", "expertise avant et après réparation" (et à payer de ma poche!), "passage à la préfecture", "nouvelle carte grise" etc. ont eu raison de moi. 

 

Plus la proposition de mon assureur à 400 € au-dessus de la valeur d'expert - tout m'a poussé à jeter la brave Clio à la poubelle. C'est révoltant et c'est pour ça que j'ai ouvert ce sujet.

 

 

Citation

Pour ton Scénic, là c'est de l'escroquerie pure et simple, si la carte grise a été cédée "pour destruction". Mais as-tu fait toi-même la cession lors de la reprise ?

Je ne sais plus, c'était il y a dix ans par là, lors de la "Prime Balladur", je crois. C'est le garage qui s'en est occupé. 

 

Citation

 

Et dans tout ça, la fourrière n'est pas inquiétée je suppose ? :roll:

L'expert m'a parlé - toujours au téléphone - de chercher à savoir si on peu évoquer er la responsabilité civile du conducteur. Mais ce ne sont plus mes oignons, je n'avais pas envie d'un procès et ne voulais pas accabler un gars qui a fait une connerie.

Modifié par WildBoar
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Il y a 5 heures, girondins63 a dit :

C'est complétement scandaleux comme raisonnement "Économiquement irréparable". La valeur de la voiture est complétement fausse en plus.

 

Écologiquement c'est scandaleux. On jette et on remplace. Alors que le véhicule pourrait encore rouler pendant plusieurs années.

 

C'est réparable, on répare point barre, le côté économique au bout d'un moment on s'en fout.

Pas vu ton message, désolé. Juste pour te dire que t'as raison. 

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Il est trop tard, maintenant.

Perso, j'aurais d'abord refusé les propositions faites, ce n'est pas de l'assurance "dommages" qui doit jouer là (avec ses limitations), mais c'était la "responsabilité civile" du responsable (de son assureur).
Donc, les plafonds ne sont pas les mêmes et il fallait contester pour être mieux indemnisé. Au moins une valeur de remplacement, c'est à dire la somme réellement nécessaire pour retrouver un véhicule identique.

Mais pour reprendre "2,800 € pour 3,400 € de réprations" j'aurais préféré, au pire, payer les 600€ de différence, de ma poche, pour récupérer ma voiture, refaite à neuf, que j'aimais tant...sans autre souci.

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L'excuse de ton garagiste est bidon concernant les Diesels.

La vraie raison est que ton assurance est gagnante car elle revend l'épave. L'expert étant payé par l'assurance ...

La seule solution eut été que tu missionnes un second expert a ta   charge entre 100 et 150 Euros  pour faire une expertise contradictoire .

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il y a 55 minutes, WildBoar a dit :

Si j'avais été assuré "tous risques" ... pour une Clio de 2007 ? :roll:

 

C'est pour ça que j'ai cité en longueur des passages du rapport d'expert: J'aurais même mis 500 € de ma poche pour m'épargner à chercher un nouveau véhicule, mais les allusions aux "frais après démontage", "expertise avant et après réparation" (et à payer de ma poche!), "passage à la préfecture", "nouvelle carte grise" etc. ont eu raison de moi. 

 

Plus la proposition de mon assureur à 400 € au-dessus de la valeur d'expert - tout m'a poussé à jeter la brave Clio à la poubelle. C'est révoltant et c'est pour ça que j'ai ouvert ce sujet.

 

 

Je ne sais plus, c'était il y a dix ans par là, lors de la "Prime Balladur", je crois. C'est le garage qui s'en est occupé. 

 

L'expert m'a parlé - toujours au téléphone - de chercher à savoir si on peu évoquer er la responsabilité civile du conducteur. Mais ce ne sont plus mes oignons, je n'avais pas envie d'un procès et ne voulais pas accabler un gars qui a fait une connerie.

Dans la mesure où tu n'es pas en tort, peu importe si elle est assurée TR, non ? :voyons:

 

Mais je comprends ton découragement : tout est fait pour décourager...

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Il y a 9 heures, bergheaud a dit :

L'excuse de ton garagiste est bidon concernant les Diesels.

Deux fois déjà j'ai expliqué que c'est quand je lui ai raconté ce qui s'est passé, que mon garagiste a fait cette remarque. Il n'avait nullement besoin de se trouver une "excuse", c'est notre garage de confiance depuis de plus de vingt ans.

 

Entre lui et le véhicule accidenté il y a 150 km. 

 

 

Il y a 9 heures, pierregdlj a dit :

Dans la mesure où tu n'es pas en tort, peu importe si elle est assurée TR, non ? :voyons:

Pour nos autres véhicules, il y a une clause de "valeur d'achat." 

 

Je ne me suis pas penché sur la question, mais j'ai cru comprendre qu'avec ce genre de contrat, le remboursement aurait été selon les factures et non selon l'estimation de l'expert. Mais je ne pense pas que ça vaille la peine de payer une assurance aussi chère pour un véhicule de plus de dix ans. Qu'une fourrière détruise un véhicule garé en chargeant une autre, c'est quand même assez rare. :cry:

 

Modifié par WildBoar
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