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Questionnement, problème de température xantia


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ça semble être d'origine car le collier métallique qui tient le tuyau est un collier clic-R identique à ceux qui sont sur la voiture

oui ça pourrait être un modèle export pays froid donne ton n°vin pour vérifier

entre ta Xantia de 2002 et de 1999 il y a une différence au niveau du calculateur d'injection Bosch MP 7.3 pour celle de 2002 et 2 sondes lambda sur le catalyseur et Sagem SL96 pour celle de 1999 et une seule sonde lambda de plus celle de 2002 a une boite courte d'office en 7cv fiscaux et celle de 1999 boite courte en option en 8 cv fiscaux ou boite longue en 7 cv fiscaux

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Bonjour Il est question de sonde qui aurait ses fonctions inversées. Les connecteurs des sondes ont un système de détrompage. Par ex on ne peut pas mettre une marron à la place d'une bleue.

oui c'est certain que c'est origine

cela pourrait expliquer que celle de 2002 chauffe moins au niveau de la culasse?

pour celle de 99 c'est une 7 cheveux fiscaux en boite longue, tu est certain que celle de 2002 à une boite courte ? je ne voie aucune différence en conduite

 

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Nouvelle nouvelle 

 

J'ai reçu la sonde et donc refait une vidange LDR (je deviens un pro dans ce domaine à force ) , mais la température refuse toujours de monter au tableau de bord, voir pas du tout alors qu'avant elle monter un peu quand même , le problème ne viens pas de la sonde je pense.

La nouvelle à 2 pin à bien la même référence OEM que sur la page orange Xantia mais semble différente de celle d'origine ou celle à 1 pin (photo)

À gauche celle à 2 pin bonne référence, milieu celle à 1pin et droite celle d'origine

 

J'en ai profité pour faire une vidange moteur (vu l'huile elle en avait besoin) avec de la 5w40 , faudra que je compare de nouveau les températures. Mais je pense que je devrais faire sans température au tableau de bord avec celle là , ça reste une énigme.

En attendant je vérifie la température avec le thermomètre.

 

Merci encore à vous 2 pour vos conseils et vos pistes de solutions.

 

 

IMG_20210428_131756.jpg

Modifié par Talkizn
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Le 26/04/2021 à 04:28, Talkizn a dit :

oui c'est certain que c'est origine

cela pourrait expliquer que celle de 2002 chauffe moins au niveau de la culasse?

pour celle de 99 c'est une 7 cheveux fiscaux en boite longue, tu est certain que celle de 2002 à une boite courte ? je ne voie aucune différence en conduite

 

Salut                                                                                                               expliquer la différence de chauffe je n'en suis pas sûr mais c'est possible et si vraiment l'une des deux est de 2002 et l'autre de 1999 il est sûr qu'il y a une différence niveau conduite et aussi niveau consommation de carburant car en 2001 le 1.8 16V a été équipé d'une nouvelle gestion avec un calculateur différent (pour être sûr il suffit de comparer les 2 catalyseurs

celui de 1999 a une sonde lambda et celui de 2002 a 2 sondes lambda une avant le catalyseur et une arrière

 

la puissance et le couple affichées sont identiques mais les essais dans la presse automobile ont démontré des performances en hausse et une consommation en baisse

pour la boite courte en 7cv fiscaux c'est l'abandon de la vignette automobile qui en a décidé

Modifié par bernard 47c08
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Pour la sonde comme dit précédemment une des cosses est relié à la résistance CTN (c'est celle de l'aiguille de température) et l'autre au thermo-contact) c'est celle du voyant d'alerte de surchauffe

 

as tu vérifié à l'ohmmètre si le corps de la sonde était bien relié à la masse ?

pour cela tu places ton multimètre sur ohmmètre et tu places une pointe de touche sur le laiton de la sonde et l'autre à la masse

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Alors merci Bernard  de ta réponse

Les performances effectivement ,celle de 2002 à plus de reprise, par contre pour la consommation celle de 1999 consomme moins

J'ai pu voir ça quand je l'ai ramener ,les 2 ont fait le même trajet à la même vitesse (700km) , j'étais à 6.5L/100 pour celle de 2002 et 6.2L/100 pour celle de 1999. La différence est minime après d'autre chose peuvent peux être rentré en compte.

 

 

Pour la sonde du coup j'ai rouler un peut avec celle qui est normalement la bonne , même si visuellement elle est différente que celle d'origine. 

Premièrement l'aiguille de monte plus du tout , alors qu'avant elle monter légèrement, que se soit celle d'origine ou celle à 1 pin. 

Et secondement le voyant de surchauffe et STOP s'allume rapidement , mais très peu , de jour on voit à peine que c'est allumé. Alors qu'au relevé de température sur le thermomètre , la voiture ne chauffe pas.

 

Le maximum atteint au thermomètre est 90° au niveau des sonde...

J'hésite à remettre celle d'origine , je commence à penser que le problème viens de moins en moins de la sonde..

Pour le moment je contrôle la température au thermomètre (c'est mieux que rien ) 

 

Pour tester la sonde je comprends pas très bien , la masse c'est un des 2pin ? Je devrais avoir une certaine valeur ? 

Compliqué comme problème et chez un mécano je pense pas qu'il pourra y faire grand chose à part le facturer une fortune 😕

Modifié par Talkizn
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Non ne va pas au garage on doit pouvoir régler ce problème

 

tu as bien un ohmmètre ? si oui c'est facile

 

1/ tu prends les 2 sondes à 2 cosses dans les mains l'ancienne et la neuve

 

2/ tu prends la mesure sur chaque sonde entre le laiton de la sonde et chaque cosse du connecteur et tu compares les deux et tu nous dit quoi

 

normalement tu dois avoir 0 ohm sur une cosse (c'est celle du thermo-contact et une résistance d'environ 2500 ohms sur l'autre cosse (c'est celle de l'aiguille)

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D'accord je vais faire ça sur celle d'origine car la nouvelle est sur la voiture

Ce qui est étonnant c'est que la nouvelle allume le voyant de surchauffe (mais très peu comme dit précédemment)

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Alors sur celle d'origine j'ai 2.35 quand je place sur 20k ohm et sur celle à 1 pin j'ai 2.60 

Je sais pas si c'est correct du coup 

Et sur l'autre pin j'ai 1, pas de zéro 

Modifié par Talkizn
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2.35 c'est 2,35 kiloohms soit 2350 ohms c'est dans les normes au environ de 20°

 

la neuve à 1 pin donne sensiblement la même chose avec 2600 ohms donc cette sonde à 1 pin est montée sur une voiture qui ne possède pas de voyant d'alerte uniquement l'aiguille de température

 

sur l'autre pin c'est normal puisque le contact n'est pas établi en dehors d'une surchauffe quand j'ai dis 0 ohm j'ai voulu dire pas de contact (comme si le multimètre n'était pas branché)

 

as tu vérifié comme j'avais dis le contact entre la masse du chassis et le laiton de la sonde sur la voiture tu dois avoir 0 ohm ou un peu plus 0,2 0,3

car si tu as un mauvaise masse au niveau de la sonde cela explique pourquoi le voyant s'allume faiblement et que l'aiguille ne monte pas suffisamment

tu peux aussi enrouler un fil dénudé autour de la sonde et relier ce fil à la masse du chassis contre l'aile gauche à côté de la batterie

e

 

Modifié par bernard 47c08
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D'accord donc pour vérifier la masse , je branche une sonde et je met un fil du multimètre sur le laiton et l'autre sur le châssis de la voiture  ?

 

Ou sonde débrancher , je lie le laiton au châssis et met un fil sur la sonde et l'autre sur un des pin ? 

Désolé mais j'ai du mal à comprendre comment vérifier cela , je suis perdu dès que ça touche à l'elec...

Modifié par Talkizn
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salut,

tu enlèves la sonde,

tu nettoies parfaitement le bloc où la sonde est vissée,

tu remets la sonde, serrée modérément,

avec ton ohmmètre, tu touches le bloc avec une pointe et le corps de la sonde avec l'autre.

profites en pour nettoyer l'intérieur de la prise bleue. (les contacts)

 

sonde_bleue.png

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Posté(e) (modifié)

D'accord je comprends mieux

J'ai vraiment besoin d'enlever la sonde ? 

La c'est la nouvelle qui est en place elle est propre, ca m'évite de refaire une vidange LDR 

 

Et pour tester celle d'origine si je met en contact la sonde au bloc et que je prends les mesures ça fonctionne normalement ? 

Je fais ça dans l'après midi

Modifié par Talkizn
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Alors du coup j'ai tester les 3 sondes , celle qui est sur la voiture je l'ai laisser en place les autres je les est coller au bloc moteur près des sondes et j'ai pris les valeurs avec un fil sur le laiton et l'autre sur le bloc moteur.

En placent le multimètre sur 2000ohm j'ai des valeurs qui se stabilise entre 002 et 004 pour les 3 sondes

Même si en fonction du placement de mes fils les valeurs grimper à 100-200-300 mais sans jamais se stabiliser. Mauvais placement sans doute je comprends malheureusement rien à ces valeurs.

 

Ça te semble correct ? 

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Salut

ce matin j'ai roulé en Xantia et en rentrant j'ai vérifié si le montage correspondait bien au schéma et c'est bien comme j'avais dis au niveau de la sonde

mon moteur était en partie refroidi et j'ai eu 1,5Kohm soit 1500ohms au environ de 30° sur une cosse (celle qui correspond à l'aiguille et pas de contact sur l'autre cosse (normal c'est celle qui correspond au thermo-contact relié au voyant d'alerte et il ne fait contact qu'en cas de surchauffe)

 

tu as bien fait l'essai de relier le corps en laiton de la sonde à la masse du chassis ?

 

tu peux vérifier mais cette fois ci en voltmètre les tensions qui sont sur le connecteur (avec les 2 fils)

tu places ton multimètre sur 20 volts et tu relis la pointe noire à la masse du chassis et la pointe rouge alternativement sur les 2 cosses femelles du connecteur de la sonde

 

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Posté(e) (modifié)

Ok merci je fais le test en volt dès demain , les cosses femelles c'est bien celles de la prise de la sonde

 

Après ce qui m'étonne c'est que avec la nouvelle , qui ne ressemble pas à celle d'origine (photo plus haut) l'aiguille ne bouge plus du tout et les voyants s'allument , alors qu'avant ça monter légèrement et pas de voyant . 

J'ai vraiment du mal à comprendre ou peut être le soucis c'est un casse tête 😭

En passant j'avais démonté le tableau de bord , l'aiguille se ballade librement pourtant , après si le problème électrique est ailleurs c'est plus compliqué..

Modifié par Talkizn
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Salut

4,95 volts doit correspondre au voyant et 0,96 volts doit correspondre au thermomètre

 

le problème c'est que je n'ai pas trouvé le schéma du thermomètre j'ai pourtant tous les schémas sous la main mais impossible de trouver celui du thermomètre

 

mais comme tu as une 2ème Xantia le mieux est de prendre les tensions sur l'autre Xantia pour comparer

la température n'a pas d'importance l'essentiel est que le contact soit mis

 

PS = j'ai trouvé un semblant de schéma sur la RTA le voyant et le thermomètre sont alimenté par le fusible F12 et ils sont commandé comme je l'avais dis par une mise à la masse par la sonde mise à la masse progressive pour le thermomètre en fonction de la résistance de la CTN et en tout ou rien par le thermo-contact

Modifié par bernard 47c08
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Posté(e) (modifié)

Alors je viens de comparer à l'instant avec l'autre mais les valeurs sont les même plus ou moins. 0.97 et 5.0 , le problème ne viendrai pas de la ? 

Et désolé mais je comprends pas un mot de la mise à la masse progressive ou pas ...

Modifié par Talkizn
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Salut

donc si sur l'autre Xantia on a les mêmes valeurs il n'y a rien de grave car le plus grave aurait été situé au niveau du bloc compteurs si les valeurs auraient été différentes

 

donc le problème se situe bien au niveau de la sonde

 

c'est la sonde et rien d'autre qui pilote le thermomètre et le voyant d'alerte

 

1/ le voyant d'alerte par sa mise à la masse en tout ou rien par le thermo-contact situé dans la sonde et relié à la masse par la masse du corps de la sonde sur le boitier de sortie d'eau qui est lui même relié à la masse du moteur

2/ le thermomètre par la mise à la masse progressive par la résistance CTN contenue dans la sonde

plus le moteur chauffe plus la résistance diminue et plus le themomètre est relié à la masse et plus l'aiguille monte

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Le 04/05/2021 à 09:32, francois2b a dit :

l'aiguille du thermomètre se comporte-t-elle comme un ampèmètre, montage en série ?

Salut François

plutôt comme un voltmètre avec d'un côté un plus et de l'autre côté un moins (le moins étant fourni par la sonde de façon progressive par la résistance CTN)

 

maintenant il faudrait voir si la sonde neuve à 2 cosses qui ne porte pas la bonne référence n'a pas les cosses inversées par rapport à celle d'origine

Modifié par bernard 47c08
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D'accord , on est donc certain que le problème viens de la sonde ?

donc il faudrait que je trouve une autre sonde ? Le problème c'est que celle qui est actuellement sur la voiture a la même référence OEM , peut être remettre celle d'origine ? 

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Maintenant que j'y pense les cosses sont certainement inversées ce qui explique que le voyant d'alerte s'allume faiblement moteur à température normale

 

tu n'est pas expert en électricité mais ce n'est pas bien compliqué il suffit de relier avec un fil la cosse femelle du connecteur à la cosse mâle de la sonde mais côté opposé pendant que quelqu'un regarde l'aiguille du thermomètre dans la voiture (moteur chaud bien sûr)

Modifié par bernard 47c08
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Il y a 20 heures, bernard 47c08 a dit :

Salut François

plutôt comme un voltmètre avec d'un côté un plus et de l'autre côté un moins (le moins étant fourni par la sonde de façon progressive par la résistance CTN)

 

 

dans ce cas, avec le multimètre, en position voltmètre, on peut vérifier si la tension augmente entre la masse et une des fiches de la sonde.

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D'accord je vais regarder ce weekend pour inversé les cosses de la sonde 

Par contre le voyant ne s'allume pas directement , le moteur monte un peu en température avant. 

Ça peut quand même être juste ça ? 

Ce qui m'étonne c'est que la sonde ne ressemble pas à celle d'origine , j'avais mis une photo des différentes sondes plus haut dans le sujet 

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Salut

je suis quasiment sûr que cette sonde neuve est identique à l'origine sauf son connecteur qui a ses cosses inversées elle doit être destinée à une autre voiture

 

si le voyant s'allume légèrement quand le moteur commence à chauffer cela prouve que le voyant est connecté sur la cosse du thermomètre et vice versa le thermomètre est connecté sur la cosse du voyant

alors forcément l'aiguille du thermomètre ne peux pas monter puisque le thermomètre n'est pas connecté à la masse via la résistance CTN

 

 

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Il y a 21 heures, francois2b a dit :

dans ce cas, avec le multimètre, en position voltmètre, on peut vérifier si la tension augmente entre la masse et une des fiches de la sonde.

Oui François mais à condition que la cosse femelle du thermomètre soit bien relié à la cosse mâle de la sonde correspondant à la résistance CTN ce qui ne semble pas être le cas

 

sinon oui on aurait une tension variable au fur et à mesure que la température monterait

mais il sera plus facile de regarder l'aiguille du thermomètre monter car il est à peu près sûr qu'il est en bon état le problème vient de la connectique de la sonde qui n'est certainement pas prévue pour son modèle par contre au niveau de la sonde elle même elle semble conforme si c'était moi je couperais les 2 fils et je les inverserais mais je doutes que notre ami soit équipé pour le faire (fer à souder et soudure)

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Salut 

 

Alors effectivement je pense que les cosses sont bien inversés , le soucis c'est que le problème est le même qu'avec la sonde d'origine.

En inversant les cosses l'aiguille monte de nouveau très peu comme avant et le voyant ne s'allume plus. 

 

Donc la sonde ne devrait pas être le problème selon moi.. par contre ça devient plus compliqué de savoir où est le soucis..

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Salut

j'en étais quasiment sûr

alors que le voyant ne s"allume plus c'est normal  il ne devait d'ailleurs pas s'allumer sans surchauffe et si tu mets sa cosse à la masse il va s'allumer

 

donc la sonde n'est pas prévue pour ton modèle

 

ce que je pense c'est que la résistance CTN n'a pas la même valeur que celle d'origine ce qui explique que l'aiguille ne monte pas suffisamment

 

donnes nous les 8 derniers caractères de ton n°VIN qu'on puisse vérifier la référence exacte de ta sonde bleu

il est possible que ce ne soit pas la même que les autres 1.8 16V  (ça fait la 3ème fois qu'on te demande ton n°vin si tu ne veux pas le divulguer sur le forum envoie le en message privé)

Modifié par bernard 47c08
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Salut 

 

J'avais pas fait attention, non aucun problème pour le numéro, le voilà 

VF7X1LFYC72254605

 

Par contre pour la sonde elle devrait avoir la même chose que celle d'origine vu que en inversant les cosses le problème est le même qu'avant , l'aiguille monte mais très peu , j'aimais atteint 60 

 

À moins que la sonde d'origine est déjà un problème de résistance ? 

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