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Model 3

Wallbox ou EVBox ou autre?


Invité §des418sK
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Invité §des418sK

Bonjour,

 

Nous avons fait faire deux devis par des installateurs pour installer une prise à 7,4kW : la EVBox Elvi 3,7/22kW (1330€) et Wallbox Pulsar Plus avec Powerboost (1630€)

Notre usage : une prise extérieure (devant notre garage, plein Nord), sécurisée (donne sur la rue), et si possible qui déleste (on est actuellement à 6kVa, on compte monter à 9, mais on sait que ça induit une augmentation du prix de l'abonnement).

 

De ce qu'on a retenu la Wallbox adapte la puissance délivrée et pas la EVBox. Est-ce que le délestage est vraiment nécessaire ou c'est facile à gérer avec l'application Tesla et celle de la box? Y-a-t'il d'autres choses à s'assurer dans le choix?

Avez-vous des retours à nous faire sur l'une de ces 2 là ou encore une autre?

 

Merci d'avance

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Depuis l’application tesla, tu ne peux pas régler l’ampèrage. Tu peux le faire uniquement dans la voiture. Le délestage a donc toute son utilité surtout en 6kVA.

Je ne connais pas assez ces bornes pour savoir s’il est possible de modifier la puissance délivrée à distance. 
J’ai un filleul qui a la wallbox avec powerboost il en est ravi. 

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Invité descagir

Merci ça nous conforte. On vient de valider la EVbox avec un boitier permettant d'assurer le délestage si besoin.

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Le 25/10/2021 à 08:35, Brigert a dit :

Bonjour a tous
je souhaite mettre une box de recharge en 32A avec cables attachés ,mais certaine s'appelle SVSE

Que veux dire ce terme et y a t’il un différence si elle n'est pas SVSE

A vous lire

Les câbles attachés ne sont pas autorisé en France !

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Invité Sieg

Hi, Bonjour, j'ai un TM3 en commande et je viens de commander et de recevoir de Tesla un Connecteur mural de 3e génération. Il ressort des commentaires que j'ai vu qu'il n'est pas légal de l'installer, car l'extrémité de la fiche n'a pas d'obturateur. Puis-je mettre la prise dans une boîte verrouillable, est-ce que cela la rend légal? Merci beaucoup

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Il faut commencer par cerner la problématique  !

 

La NFC 15-100 demande que toute prise de courant jusqu'à 32A soit équipée d'obturateurs (ils évitent l'introduction d'un objet dans une alvéole d'un socle de prise).

Depuis 2010, les câbles souples attachés des bornes reliées à demeure à l'installation électrique sont également considérés comme des prises à part entière, et devraient donc être munies d'obturateurs mais une fiche Type 2 n'a pas d'obturateurs.

Cette modification de la NFC 15-100 date de l'époque où certains lobbyistes voulaient continuer à imposer le Type 3 comme solution universelle pour la recharge AC car c'était le seul système qui avait des obturateurs. Depuis, les socles Type 2 ont évolué et existent aussi en version T2S (le S pour "sécurisé", avec obturateurs).

Fin 2019, le Wall Connector Tesla avait été retiré du site Français à cause de cette non conformité à la NF C 15-100 et voilà qu'il réapparait en version 3 ...mais toujours sans obturateurs sur la prise T2  ! 😃 Il ne faut pas chercher la nouveauté dans la borne mais dans le manuel !😳

 

Page 38 du manuel du Wall Connector de troisième génération il y a une note d'application pour l'utilisation en France. La prise T2 n'étant toujours pas équipée d'obturateurs, Tesla propose la solution abracadabrantesque  qui consiste à connecter la Wallbox "à une prise électrique appropriée disposant d'un interrupteur permettant la mise hors tension par l'utilisateur"

Sur ce type de borne de charge, il faut savoir que pour qu'une tension soit présente sur les bornes de la prise T2, il faut que le véhicule soit connecté et en demande de charge ; l'utilité d'éventuels obturateurs est donc toute relative ...sauf en cas de défaillance de la borne où on pourrait imaginer que le contacteur de puissance statique soit en court-circuit (probabilité plus que très faible) avec pour conséquence une tension présente sur les bornes alors que la prise T2 n'est pas connectée au véhicule. Dans ce cas uniquement, l'interrupteur ouvert pourrait remédier à ce problème mais à condition qu'après chaque charge, l'utilisateur ouvre bien l'interrupteur !

 

Dans tous les cas, le problème reste entier car "la prise électrique appropriée" c'est quoi d'autre qu'une  P17 32 A sans obturateurs donc non conforme à la NF C 15-100:

555.1.8 Les socles de prise de courant jusque et y compris 32 A doivent être du type à obturation.

Interprétation de la norme par l'UTE 15-100 F17 : En rappel de l’article 555.1.8, les socles de prise de courant, jusque et y compris 32 A, accessibles à des personnes non averties (personnes dites ordinaires-BA1, enfants-BA2 et personnes handicapées-BA3) doivent être munis d’obturateurs.
Pour la recharge d’un véhicule électrique ou d’un véhicule hybride rechargeable, les socles de prise de courant ainsi que les prises mobiles dont le câble souple est relié à demeure à l’installation fixe, jusque et y compris 32 A et accessibles à des personnes non averties (personnes dites ordinaires-BA1, enfants-BA2 et personnes handicapées-BA3), doivent être munis d’obturateurs, quels que soient :
- leur tension assignée ;
- le mode de charge du véhicule défini dans la norme CEI/EN 61851-1 

 

Si la borne est installée conformément aux consignes données dans le manuel, en cas d'accident, l'utilisateur ou plutôt l'installateur (car cette borne doit être installée par technicien qualifié IRVE) mis en cause pourra toujours se retourner contre Tesla ...qui dira que l'utilisateur n'avait pas ouvert l'interrupteur (de belles bagarres d'avocats en vue).

Et reste à savoir si les électriciens qualifiés IRVE vont installer des P17 non conformes, même commandables par interrupteur, pour connecter ce type de borne ?

 

 

 

 

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Invité Sieg

Merci beaucoup pour l'explication détaillée.

De là, il apparaît que la seule option que j'ai est de retourner le chargeur à Tesla, d'installer un 16 A tel que le Legrand 'Green UP' ou le boîtier mural d'un autre fabricant.

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