Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Vis de couvre-culasse cassée, est-ce réparable ?


Sourdo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

En revissant le couvre-culasse de ma 106 1.0L de 1995, j'ai serré trop fort la vis côté passager et je l'ai cassée.

 

Est-ce quelqu'un sait si c'est réparable ou bien s'il faut carrément changer toute la culasse ?

 

Et j'ai le contrôle technique bientôt mais j'imagine que ce défaut ne passera ok au contrôle ?

 

Merci d'avance pour votre aide

 

(Sur la photo ci-dessous ce n'est pas mon moteur, mais pour situer, c'est la vis de gauche sur la photo)

téléchargement.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

Ta photo est trouvée de l'Internet.....  .

C'est celle de gauche qui est cassée ?

Sur le fond de l'affaire si le truc baille et pisse des éclaboussures d'huile ça passera pas.

C'est cassé où? et comment ?   

La tige en dessous ? Une photo de ton ennui perso ? 

Photo 1 - COUVERCLE DE CULASSE  CACHE ARBRE A CAMES RENAULT PEUGEOT 106  CITROEN SAXO

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci ballbearing de me répondre aussi vite.

 

Oui le photo vient du net parce qu'avec mon appareil ça fait plus de 2Mo et pour la poster sur le forum il ne faut pas plus de 2Mo.

 

Oui c'est celle de gauche qui est cassée, c'est la tige qui s'est rompue parce que j'ai serre trop fort.

 

Et du coup oui ça baille et ça pisse de l'huile sur l'avant et côté passager, au-dessus de l'alternateur.

 

Il y aurait peut-être une solution de bricolage pour appuyer sur le couvre-culasse en prenant appui par un crochet plus vas sur la culasse, mais ça reste à trouver, et je ne suis pas sûr que ce genre de bricolage passe ok au contrôle technique, même si ça ne fuit plus ?

 

Mais sinon pour réparer, il faut changer la culasse ?

Parce que j'ai l'impression que la tige filetée cassée fait vraiment partie de la culasse...

Vu comme c'est fragile je dois pas être le premier à qui ça arrive, mais ce serait dingue qu'il faille changer toutes la culasse pour ça ?

J'y connais rien en soudure, mais est-ce que c'est ressoudable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK ;)

Normalement c'est une tige filetée et il faudrait voirelle a rompu.

Il est rare que cette tige soit spéciale.  

D'une manière ou d'une autre elle pourrait être remplacée par une tige filetée du commerce .

Si cassé dans la culasse il faut voir ...

Une photo de la "bavure" ;) cassée serait bien si tu peux réduire sa taille . ? 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la tige a cassé au ras du couvre-culasse, légèrement en dessous (cf 2e photo)

 

Sur la 1re photo en haut on voit la tige avant qu'elle casse.

J'ai l'impression qu'elle fait partie de la culasse...

Peut-être qu'elle se remplace par le dessous de la culasse ?

(ça m'obligerait à déposer la culasse, mais pas à la remplacer, ce serait déjà ça)

IMG_20210419_170748126.jpg

IMG_20210419_194942129.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attend d'autres avais mais ça l'air d'être du diamètre 8mm ?  (écrous qui va dessus habituellement clé de 13) 

Il y a plusieurs moyens de la débloquer de la culasse pour la remplacer par une section de tige filetée du commerce coupée  à la longueur.

>> Une bonne pince étau de qualité ( une Facom) pas une ""du camion de la foire "" :)

>> Ou bien tu y contrebloque ensemble deux ou trois écrous superposés et tu dévisse avec une clé plate par celui le plus bas ?  

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien ce ne serait qu'une tige filetée insérée dans la culasse par le dessus, et que je pourrais aussi extraire par le dessus ?

 

(Si c'est ça c'est vraiment un soulagement !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 1 heure, ballbearing a dit :

Oui, car c'est du classique !

Attend des avis mais je ne vois pas plus  

 

 

Sur le forum j'ai trouvé un sujet de MathiasV66 à qui il est arrivé la même chose :

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/353333-saxo-vts-goujon-de-couvre-culasse-cassé/

Avec une photo du goujon (qui vient aussi de MathiasV66)

 

Surtout, je suis bien soulagé de savoir que le filetage ne fait pas partie intégrante de la culasse et que ça se remplace (après l'avoir cassé en fin de remontage je n'ai pas redémonté pour vérifier).

 

Et maintenant il faut que je sorte le goujon de la culasse, donc merci ballbearing pour la technique 🙂

 

Mais avant de changer le goujon je risque de devoir faire 40 km avec le couvre-culasse qui baille et qui bave au-dessus de l'alternateur ça m'inquiète un peu, j'espère que ça n'aura pas des conséquences encore galères

 

En tout cas merci encore pour ton aide 

 

 

large.37F0C6A7-137C-49C9-80B2-94BFE82B72BE.jpg.909a46cdfa4cb76806de61afc4a87c63.jpg

Modifié par Sourdo
Retrait de précisions inutiles ou potentiellement erronées
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr 

Bien vu Ball 👍

 

Sinon "Sourdo" dans ton quartier ou connaissances , tu dois bien avoir de quoi trouver une vis de 8 l important c est qu elle ait une bonne longueur pour que tu puisses mettre un écrou et tu serres par dessus ton couvre culasse , ça dépannera le temps de trouver le goujon adéquat  et évitera de mettre de l huile partout , et serrage adapté pas comme une brute 😁😁😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton trajet tenir le cache pressé avec un sandow ou autre astuce devrait le faire

 

ok :)

-- Trouver un gougeon "tout fait" et à la bonne longueur sera difficile  par les temps qui courent 

-- Aussi s'évertuer à avoir une partie lisse , non filetée au milieu comme celui de MathiasV66 serait dans ton cas, une vue de l'esprit de perfectionniste tatillon.

-- Couper la longueur adéquate dans une tige filetée vendue dans toutes les quincailleries fera l'affaire (photo)  jusqu'aux derniers jours heureux de la toto !

-- Un serrage modéré conclura. Y a pas besoin de serrer fort ce pôv cache.

-- De la pâte  silicone pour le joint après bon dégraissage. ( en fait pour cet usage celles en cartouches pour salle de bains en incolore ont la même composition que la "bleue" qui est vendue plus chère et trouvable que en accessoiristes auto) On est pas à la NASA :)

main image of "Tige filetée zingué blanc LENNIE - L.1 m - Ø 14 mm - TF1402B"

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sourdo
Il y a 4 heures, look386 a dit :

Bjr 

Bien vu Ball 👍

 

Sinon "Sourdo" dans ton quartier ou connaissances , tu dois bien avoir de quoi trouver une vis de 8 l important c est qu elle ait une bonne longueur pour que tu puisses mettre un écrou et tu serres par dessus ton couvre culasse , ça dépannera le temps de trouver le goujon adéquat  et évitera de mettre de l huile partout , et serrage adapté pas comme une brute 😁😁😁

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses,

 

J'habite à la campagne depuis un an et je ne connais pas mes voisins.

Je vais faire 20 km jusqu'au magasin de bricolage.

Comme j'ai serré trop fort je pense que la 2e vis du couvre culasse doit aussi être au bord de la rupture donc je n'ose pas démonter pour enlever la 1re vis cassée avant d'avoir la tige de remplacement, de peur de casser le 2e goujon dans la manip.

 

Il y a 4 heures, tete de soupapes a dit :

 

Oui, j'ai l'impression que ça peut se remplacer par des goujons de collecteur d'échappement en M8, merci pour le lien

 

Il y a 3 heures, ballbearing a dit :

Pour ton trajet tenir le cache pressé avec un sandow ou autre astuce devrait le faire

 

ok :)

-- Trouver un gougeon "tout fait" et à la bonne longueur sera difficile  par les temps qui courent 

-- Aussi s'évertuer à avoir une partie lisse , non filetée au milieu comme celui de MathiasV66 serait dans ton cas, une vue de l'esprit de perfectionniste tatillon.

-- Couper la longueur adéquate dans une tige filetée vendue dans toutes les quincailleries fera l'affaire (photo)  jusqu'aux derniers jours heureux de la toto !

-- Un serrage modéré conclura. Y a pas besoin de serrer fort ce pôv cache.

-- De la pâte  silicone pour le joint après bon dégraissage. ( en fait pour cet usage celles en cartouches pour salle de bains en incolore ont la même composition que la "bleue" qui est vendue plus chère et trouvable que en accessoiristes auto) On est pas à la NASA :)

main image of "Tige filetée zingué blanc LENNIE - L.1 m - Ø 14 mm - TF1402B"

 

Et en effet apparemment le même goujon à la même solidité n'est pas retrouvable, et une simple tige M8 filetée tout le long sans partie goujonnée coupée à la bonne longueur (entre 40 et 50 mm à vérifier) devrait faire l'affaire.

 

J'espère que je réussirai sans trop de difficulté à retirer la partie encore vissée dans la culasse.

J'ai serré fort pour être sûr que ça ne fuirait pas au niveau du joint, donc j'aurai peut-être un peu de mal à dévisser la partie restée coincée, mais on verra.

Je vais aussi acheter des écrous pour suivre ta technique.

 

Merci encore pour votre aide et vos conseils 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sourdo
il y a 39 minutes, manmen a dit :

Merci manmen pour tes réponses 🙂

 

Même pour acheter de la pâte à joint je vais devoir faire 20 km aller jusqu'au magasin, mais je rajoute ça sur ma liste de courses et j'espère que ça ne prendra pas feu.

 

Pour l'extraction la vis n'est pas cassée au ras de la culasse, mais peut-être cassée assez proche de la partie non filetée du goujon, ce qui pourrait laisser trop peu de place pour y mettre 2 contre-écrous et extraire en suivant la technique indiquée par ballbearing, mais j'espère y arriver quand même sans devoir utiliser de queue de cochon parce que je n'ai pas cet outil, ni la perceuse.

 

En tout cas merci de m'avoir indiqué cette technique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sourdo
il y a 53 minutes, look386 a dit :

😎😎😎 A la campagne tous les paysans entretiennent leur tracteurs , c est une vis courante du 8 mm 

faut demander .

 

Oui, j'avais aussi des courses à faire donc il fallait que j'utilise la voiture, et finalement j'ai pu faire les 40 km sans que ça prenne feu, mais de l'huile s'est renversée un peu partout.

 

J'ai trouvé les vis 8mm à découper à la bonne taille, et hier j'avais passé commande pour deux goujons de collecteur d'échappement M8x39mm (un peu moins longs) que je recevrai en fin de semaine.

 

Mais avant tout il va falloir que je réussisse à retirer la vis cassée, je m'y mets demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 13 heures, look386 a dit :

Bonjour 

OK 

Bon courage et bonne chance , mais ça va le faire ......

 

Merci pour l'encouragement 🙂

 
C'est bon j'ai réussi à sortir le goujon, assez facilement, avec du dégrippant et une petite pince Powerfix (une marque de chez Lidl).
 
En fait les goujons ne sont pas vissés dans la culasse mais dans la rampe des culbuteurs (cf photo ci-dessous, trouvée sur le net).
 
Je pense que c'est grâce à la partie non filetée du goujon que j'ai pu le sortir aussi facilement.
Je crois que cette partie non filetée, en bloquant à l'entrée du trou de vissage, empêche de visser le goujon trop profond et trop serré, et que si ça avait été une tige entièrement filetée sur toute la hauteur, j'aurais beaucoup plus galéré pour la sortir, après l'avoir serrée trop fort par le haut...
 
Tout ça pour dire qu'à mon avis, une fois passée l'urgence de la réparation il vaut sûrement mieux remettre un goujon que laisser une tige entièrement filetée.
 
Je donne les dimensions du goujon d'origine :
-diamètre 8mm (M8)
-partie filetée vissée dans la rampe : environ 10 mm (et le trou de vissage dans la rampe fait environ 15 à 17 mm de profondeur)
-partie non filetée au milieu : environ 10 mm
-partie filetée en haut : environ 20 mm
-et tout en haut il y a environ 5 mm de tige non filetée et de diamètre plus petit, 6 mm, qui a l'air de ne servir à rien.
 
Je précise ces dimensions au cas où ça serve à quelqu'un parce qu'apparemment les goujons d'origine sont introuvables et il faut chercher dans les goujons de collecteur d'échappement qui auraient les mêmes dimensions (sans la partie lisse de 5 mm inutile(?) tout en haut)
 
Le goujon febi bilstein 17706 a l'air de correspondre mais je confirmerai quand je l'aurai reçu
 
 

rampe_10.jpg

Modifié par Sourdo
Fautes d'orthographe, mots oubliés
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que cette partie non filetée, en bloquant à l'entrée du trou de vissage, empêche de visser le goujon trop profond et trop serré, et que si ça avait été une tige entièrement filetée sur toute la hauteur....

Bonjour 

Non .

Il y a méprise sur ce que doit être le serrage par compression ici d'un joint souple. Et d'un "couvre" en tôle peu épaisse ....

Le serrage ne doit pas être l'écrou borgne ? de sommet du cache soupapes venant buter sur son fond... ni sur la fin de filetage du gougeon.  Mais l'élasticité du "tout" 

Une tige filetée de longueur appropriée, filetée tout le long fait très bien l'affaire sur cet incident causé uniquement par une mauvaise manip.

Le tout est , était, et reste.......... de ne pas serrer comme un bourrin. 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sourdo
Il y a 14 heures, ballbearing a dit :

Je crois que cette partie non filetée, en bloquant à l'entrée du trou de vissage, empêche de visser le goujon trop profond et trop serré, et que si ça avait été une tige entièrement filetée sur toute la hauteur....

Bonjour 

Non .

Il y a méprise sur ce que doit être le serrage par compression ici d'un joint souple. Et d'un "couvre" en tôle peu épaisse ....

Le serrage ne doit pas être l'écrou borgne ? de sommet du cache soupapes venant buter sur son fond... ni sur la fin de filetage du gougeon.  Mais l'élasticité du "tout" 

Une tige filetée de longueur appropriée, filetée tout le long fait très bien l'affaire sur cet incident causé uniquement par une mauvaise manip.

Le tout est , était, et reste.......... de ne pas serrer comme un bourrin. 

 

Bonjour,
 
Bien sûr, je ne dis pas qu'une tige filetée ne ferait pas l'affaire dans ce cas, surtout si elle est coupée à la longueur appropriée et que l'écrou est serré au bon couple, sans mauvaise manipulation.
 
Je dis juste que moins on se sent à l'abri de commettre une erreur de manipulation, plus il vaut peut-être mieux prévoir de remettre un goujon par la suite, après la tige filetée de secours
(puisque qu'avec un goujon le serrage exercé sur le filetage qui reçoit l'écrou-capuchon n'est pas intégralement transmis au filetage vissé dans la rampe, ce qui préserve peut-être le filetage (femelle) de la rampe et la rampe elle-même.
 
d'ailleurs c'est pareil sur les goujons du collecteur d'échappement (le mien en tout cas), la partie vissée dans la culasse reste moins serrée que la partie qui reçoit l'écrou, par lequel on serre.
je m'étais dit que c'était peut-être pour préserver la culasse d'un serrage bourrin (que tout un-chacun pourrait commettre 😅)
 
Après, sur la rampe des culbuteurs, c'est peut-être parce que le joint de couvre-culasse n'a pas besoin d'être trop serré qu'il y a des goujons moins solides que sur le collecteur d'échappement.
 
En tout cas heureusement qu'en cas de mauvaise manipulation il y a des forums comme celui-ci sur lesquels on peut demander comment réparer 🙂
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Invité Sourdo a dit :

 

Bonjour,
 
Bien sûr, je ne dis pas qu'une tige filetée ne ferait pas l'affaire dans ce cas, surtout si elle est coupée à la longueur appropriée et que l'écrou est serré au bon couple, sans mauvaise manipulation.
 
Je dis juste que moins on se sent à l'abri de commettre une erreur de manipulation, plus il vaut peut-être mieux prévoir de remettre un goujon par la suite, après la tige filetée de secours
(puisque qu'avec un goujon le serrage exercé sur le filetage qui reçoit l'écrou-capuchon n'est pas intégralement transmis au filetage vissé dans la rampe, ce qui préserve peut-être le filetage (femelle) de la rampe et la rampe elle-même.
 
d'ailleurs c'est pareil sur les goujons du collecteur d'échappement (le mien en tout cas), la partie vissée dans la culasse reste moins serrée que la partie qui reçoit l'écrou, par lequel on serre.
je m'étais dit que c'était peut-être pour préserver la culasse d'un serrage bourrin (que tout un-chacun pourrait commettre 😅)
 
Après, sur la rampe des culbuteurs, c'est peut-être parce que le joint de couvre-culasse n'a pas besoin d'être trop serré qu'il y a des goujons moins solides que sur le collecteur d'échappement.
 
En tout cas heureusement qu'en cas de mauvaise manipulation il y a des forums comme celui-ci sur lesquels on peut demander comment réparer 🙂

la petite partie haute n'est pas filetée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sourdo
Il y a 4 heures, tete de soupapes a dit :

la petite partie haute n'est pas filetée?

Bonjour

Sur les goujons d'origine la petite partie tout en haut du goujon n'est pas filetée, sur environ 5 mm, et ne fait que 6 mm de diamètre au lieu de 8 mm

(et du coup si on prend un goujon qui a un filetage sur cette longueur-là, donc à 8 mm au lieu de 6, ça finit peut-être par bloquer au fond de l'écrou-capuchon...

Dans le doute j'ai choisi un goujon de 5 mm plus court que celui origine mais avec la même longueur de filetage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sourdo

Bonjour, je confirme que le goujon febi bilstein 17706 correspond, à peu près (filetage du bas un peu plus long de 5 mm, ce qui, une fois vissé dans la rampe, rabaisse le filetage du haut de 5 mm, mais ça va quand même).

Merci pour votre assistance 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité §Ano718qF
Le 19/04/2021 à 19:21, Sourdo a dit :

Bonjour,

 

En revissant le couvre-culasse de ma 106 1.0L de 1995, j'ai serré trop fort la vis côté passager et je l'ai cassée.

 

Est-ce quelqu'un sait si c'est réparable ou bien s'il faut carrément changer toute la culasse ?

 

Et j'ai le contrôle technique bientôt mais j'imagine que ce défaut ne passera ok au contrôle ?

 

Merci d'avance pour votre aide

 

(Sur la photo ci-dessous ce n'est pas mon moteur, mais pour situer, c'est la vis de gauche sur la photo)

téléchargement.jpeg

Pour extraire une vis ou un goujon cassé il existe des extracteurs de vis. Il faut percer sur le goujon un trou adapté a l'extracteur et le visser en tournant à gauche pour un  un goujon fileté à droit.

https://www.cdiscount.com/search/10/extracteur+de+vis+facom.html?cid=search_txt&cm_mmc=TXT!COR!BRI!!1615884606!kwd_l9054971_tkwd-303546466771_a61429863256&gclid=EAIaIQobChMI8oeTtJKe8AIVhAwGAB2LggC-EAAYASAAEgL5avD_BwE#_his_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sourdo
Il y a 9 heures, Invité Invité §Ano718qF a dit :

Pour extraire une vis ou un goujon cassé il existe des extracteurs de vis. Il faut percer sur le goujon un trou adapté a l'extracteur et le visser en tournant à gauche pour un  un goujon fileté à droit.

https://www.cdiscount.com/search/10/extracteur+de+vis+facom.html?cid=search_txt&cm_mmc=TXT!COR!BRI!!1615884606!kwd_l9054971_tkwd-303546466771_a61429863256&gclid=EAIaIQobChMI8oeTtJKe8AIVhAwGAB2LggC-EAAYASAAEgL5avD_BwE#_his_

C'est bien noté, merci pour ces infos 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mec a.diag

Salut si tu as une casse auto  va chercher la même  vis sur un moteur tu 

Où cherche quelqu'un  qui vend des pièces  d occase  sur une épave. 

Où bien commande chez  le constructeur  ou auto distribution ou sur le net.

Extraction  avec un étau  attention l autre pièce  et en fonte fragile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sourdo
Il y a 14 heures, Invité Mec a.diag a dit :

Salut si tu as une casse auto  va chercher la même  vis sur un moteur tu 

Où cherche quelqu'un  qui vend des pièces  d occase  sur une épave. 

Où bien commande chez  le constructeur  ou auto distribution ou sur le net.

Extraction  avec un étau  attention l autre pièce  et en fonte fragile

Bonjour,

Finalement j'ai commandé un goujon de collecteur d'échappement, qui est plus solide, et la pièce correspond à peu près (je ne me voyais pas déranger une casse auto pour une si petite pièce)

En tout cas merci pour tes conseils 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...