Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Spring

Quel tarif pour une batterie de spring ?


tam74
 Partager

Messages recommandés

Cette année, j'ai changé la batterie de mon portable, celle de mon vélo électrique et celle de ma logan. Toutes technologies confondues, elles ont fait... allez 8 ans.

Mon vélo est je pense le plus comparable à la voiture, usage quotidien, bichonné niveau recharge. (Pour info, impossible de trouver une batterie d'origine, pourtant vélo et moteur de marque, je l'ai trouvée en noname sur Amazon. Bonne autonomie mais le vélo est moins pêchu...).

 

Comme je n'achète que pour user jusqu'à la corde, oui le changement de batterie est un critère important pour moi.

Quid des termes de la garantie 8 ans en matière d'autonomie ? Je ne pense pas que Dacia prenne un risque à ce niveau, donc à voir.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question ???

Mon voisin a une Toyota Hybride  a ce jour 5 ans , rien d'anormal jusque la .

sauf que le garage Toyota vient de lui dire ( gentiment )

Bientôt temps de changer de voiture , les batteries sont garantie 5 ans 

Et le remplacement des batteries ( seul ) coute plus cher que le prix de l'auto ???????

On se pose des questions ???

Bon c'est pas une Dacia     ( a Suivre )

G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse d'un commercial Dacia: tarif indicatif d'une batterie 7000€

 

J'en ai profité pour jeter un œil à la Spring  disponible pour essai, avec mon regard habitué à ma Logan.

Elle fait plus "jouet" que voiture, je trouve (gabarit, largeur de roues, sièges, coffre,...)

Premier réflexe, ouvrir le capot moteur, bien sûr et là, perte complète de mes repères habituels. Mais au fait, le truc à gauche au milieu, on dirait une batterie de démarrage ??

 

979657824_springmoteur.thumb.jpg.88544239fb13139aae589e73e19922f4.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Google me dit qu'il s'agit bien d'une classique batterie 12V.

Sans doute pour la sécurisation des équipements électriques importants (redondance).

Bon à 7000€ la batterie de traction, on n'en est plus à une batterie 12V près. Soit dit en passant, la mort de la batterie 12V doit être plus difficile à détecter car elle n'a plus de moteur à démarrer.

 

Question suivante: qui recharge cette batterie 12V ? Exit l'alternateur j'imagine ? Donc batterie de traction suivi d'un convertisseur DC/DC ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calcul de rentabilité basique... l'idée serait de calculer l'économie en carburant entre ma Logan et une Spring qui je pense aura sa batterie foutue à 8 ans ou 120.000.

 

1) Logan:

4,7 x 1€40 x1200 = 7900€

2) Spring: mettons 15 kWh aux 100, donc

15 x 0€20 x 1200 = 3600€

 

En Spring j'économiserais 7900 - 3600 = 4300 € (carburant) au bout de 120.000 sauf qu'il faudra sortir ~7000€ pour changer la batterie. J'aurais donc perdu 2700 € en Spring.

 

Bon, il faudrait rajouter l'entretien spécifique du dCi, mais je ne pense pas arriver à 2700€ sur cette durée.

 

Au final, pour moi c'est déjà mal barré car 8ans/120.000 correspond à 15.000 par an, et je ne les fais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après un autre test, il faut privilégier les recharges à la maison !

Citation

Côté tarif, la note est salée : les 25,28 kWh débités nous ont été facturés 66,2 € via le badge Chargemap. C’est 19 fois plus cher qu’une recharge identique à domicile ! Si la Dacia Spring n’est évidemment pas responsable de la tarification, sa puissance de charge modeste la pénalise sur les bornes facturant à la minute.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a une batterie 12 v comme sur une thermique ... Sur l'ancien Zoë (2015) elle était à changer d'office tous les 3 ans (de mémoire). Sur la dernière Zoë je n'ai pas regardé, mais je ne pense que pas que cela ait changé.

Par contre comme toi j'ai acheté une vélo à assistance en 2013, de marque Matra, j'avais regardé le prix de la batterie à l'époque, soit 250€ pour un vélo à 2300 je me suis dit c'est correct. Sauf que quand elle a lâché en 2019, il fallait compter 550€ environ et en compatible ! J'ai enlevé tous les éléments de motorisation pour le transformer en vélo simple, et je suis allé chez Décathlon prendre un vélo neuf !
Changer les batteries sur des ordinateurs, des smartphone est sans intérêt, venant du monde de l'informatique je sais que la batterie d'un PC portable de 2015, que tu changeras en 2021 a toutes les chances d'avoir le même âge que le PC soit 2015/2016 et donc tu fous de l'argent en l'air !

Nous sommes malheureusement dans une société de consommation, il est ridicule de demander en 2021 le prix d'une batterie de Spring, car en 2029 il y aura ou des batteries en reconditionnement, ou des nouveautés, ou aucun élément de disponible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2021 à 16:23, tam74 a dit :

Google me dit qu'il s'agit bien d'une classique batterie 12V.

Sans doute pour la sécurisation des équipements électriques importants (redondance).

Bon à 7000€ la batterie de traction, on n'en est plus à une batterie 12V près. Soit dit en passant, la mort de la batterie 12V doit être plus difficile à détecter car elle n'a plus de moteur à démarrer.

 

Question suivante: qui recharge cette batterie 12V ? Exit l'alternateur j'imagine ? Donc batterie de traction suivi d'un convertisseur DC/DC ?

 

 

 

Dans un véhicule électrique, il y a un circuit basse tension et un circuit haute tension (les fameux câbles orange indiquent la haute tension).

 

Pour faire simple, dans un VE, on trouve:

- une batterie HT

- un moteur

- un convertisseur onduleur

- une batterie 12V

- un convertisseur DC/DC

- un chargeur

 

Votre batterie 12V alimente les circuits de bords de l'auto et le convertisseur DC/DC se charge en effet de recharger la batterie 12V au moyen de la batterie HT et aliment les consommateurs électriques lors de l'activation du véhicule par la mise du contact.

 

Pour ce qui est de votre perception de la Spring comme un jouet. Il n'y a pas photo en ce qui me concerne, la Spring est seulement une Renault 4 ou une Twingo 1 améliorée et électrifiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2021 à 21:15, godefroy5 a dit :

Bonne question ???

Mon voisin a une Toyota Hybride  a ce jour 5 ans , rien d'anormal jusque la .

sauf que le garage Toyota vient de lui dire ( gentiment )

Bientôt temps de changer de voiture , les batteries sont garantie 5 ans 

Et le remplacement des batteries ( seul ) coute plus cher que le prix de l'auto ???????

On se pose des questions ???

Bon c'est pas une Dacia     ( a Suivre )

G

Pour un entretien fait chez Toyota avec diagnostic annuel de la batterie, la garantie est de 10 ans / 175 000 km.

Ton voisin roule vraiment beaucoup ou le garage a besoin de faire des ventes ? :siffle:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, doubleti a dit :

Salut,

Il y a une batterie 12 v comme sur une thermique ... Sur l'ancien Zoë (2015) elle était à changer d'office tous les 3 ans (de mémoire). Sur la dernière Zoë je n'ai pas regardé, mais je ne pense que pas que cela ait changé.

Par contre comme toi j'ai acheté une vélo à assistance en 2013, de marque Matra, j'avais regardé le prix de la batterie à l'époque, soit 250€ pour un vélo à 2300 je me suis dit c'est correct. Sauf que quand elle a lâché en 2019, il fallait compter 550€ environ et en compatible ! J'ai enlevé tous les éléments de motorisation pour le transformer en vélo simple, et je suis allé chez Décathlon prendre un vélo neuf !
Changer les batteries sur des ordinateurs, des smartphone est sans intérêt, venant du monde de l'informatique je sais que la batterie d'un PC portable de 2015, que tu changeras en 2021 a toutes les chances d'avoir le même âge que le PC soit 2015/2016 et donc tu fous de l'argent en l'air !

Nous sommes malheureusement dans une société de consommation, il est ridicule de demander en 2021 le prix d'une batterie de Spring, car en 2029 il y aura ou des batteries en reconditionnement, ou des nouveautés, ou aucun élément de disponible. 

Salut,

- 3 ans pour la batterie 12V ? :buzz:

- Ici vélo Gitane acheté à un loueur 1600€, sa batterie n'a pas lâché mais elle a perdu ~50% de son autonomie. Sa seconde batterie lui a redonné son autonomie voire plus (noname trouvée à 239€, ~moitié prix de celle d'origine, mais moins péchu)

- Mon smartphone est comme ma Logan, je lui change sa batterie, pour 4€ je fous de l'argent en l'air ???

- Je fais en sorte de ne pas être un mouton qui consomme. Ma Logan va sur ses 16 ans et il est possible que mon espérance de vie soit plus faible que la sienne.

Cdlt

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, jon421 a dit :

 

Dans un véhicule électrique, il y a un circuit basse tension et un circuit haute tension (les fameux câbles orange indiquent la haute tension).

 

Pour faire simple, dans un VE, on trouve:

- une batterie HT

- un moteur

- un convertisseur onduleur

- une batterie 12V

- un convertisseur DC/DC

- un chargeur

 

Votre batterie 12V alimente les circuits de bords de l'auto et le convertisseur DC/DC se charge en effet de recharger la batterie 12V au moyen de la batterie HT et aliment les consommateurs électriques lors de l'activation du véhicule par la mise du contact.

 

Pour ce qui est de votre perception de la Spring comme un jouet. Il n'y a pas photo en ce qui me concerne, la Spring est seulement une Renault 4 ou une Twingo 1 améliorée et électrifiée.

Pour la petite histoire, étant électricien (au sens large!) de formation, j'ai mis les mains dans le cambouis jusqu'ici dans les moteurs essen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... moteurs essence puis diesel par nécessité, alors si un jour j'achète une voiture électrique, je vais redevenir le roi du pétrole avec les moteur brushless, les variateurs, les convertisseur DC/DC et tout ce fourbi habituel.

 

Mais bon, à l'usage avec mon vélo, avec l'électronique qu'elle soit pro ou pour l'automobile, il n'y a rien à faire comme entretien. C'est pas pour rien que l'emploi dans la maintenance auto a du soucis à se faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis plus aussi assidu sur FA/Dacia mais je trouve qu'il y a beaucoup de nouvelles têtes, non ? Est-ce la Spring qui attire du monde chez Dacia ??

 

A propos de Renault/Dacia, j'ai bien rigolé en allant voir la Spring en concession.

En 2005, il fallait supplier les vendeurs Renault pour commander une Dacia, s'en est suivi l'époque où le hall Dacia a été créé bien à l'écart, chez les pestiférés. Aujourd'hui, le hall Dacia est revenu là où j'avais eu toute les peines à passer commande, et à vu de nez sa surface est comparable à celle de Renault dans le même bâtiment.

 

Quant à la remarque de Doubleti "il est ridicule de demander en 2021 le prix d'une batterie de Spring", les commerciaux présents m'ont évidement épargné cette réaction, bien au contraire ils ont pris soin du vieux loganiste que je suis. Eh oui, le temps passe, les mentalités aussi ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

J'ai appris ici qu'un Kangoo ZE devait avoir une batterie secondaire 12V en plus de sa  batterie de traction par contre je découvre que son conducteur doit aussi mettre du gazoil pour rouler en hiver !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2021 à 00:11, tam74 a dit :

Quant à la remarque de Doubleti "il est ridicule de demander en 2021 le prix d'une batterie de Spring", les commerciaux présents m'ont évidement épargné cette réaction, bien au contraire ils ont pris soin du vieux loganiste que je suis. Eh oui, le temps passe, les mentalités aussi ;)

Ce que je voulais dire, c'est que le tarif annoncé de 2021, disons 4000€ par exemple, quel sera ce tarif en 2028 ? Bien malin qui pourra le dire ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, doubleti a dit :

Ce que je voulais dire, c'est que le tarif annoncé de 2021, disons 4000€ par exemple, quel sera ce tarif en 2028 ? Bien malin qui pourra le dire ! 

Effectivement, ce n'est qu'un tarif actuel. Sur mon dCi j'ai la distribution à prévoir, avec une Spring ce serait les batteries, enfin surtout celle de traction vu son coût.

 

Autre problème pour moi, je crains que cette batterie ne soit même pas en vente sur Yaka.oul.r :crazy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un programme d'entretien VE .... première année filtre pollen et contrôle divers, etc pareil pour l'année d'après, de temps en temps le liquide de freins, la batterie 12v donc a 3 ans mais en fait y'a rien sur une électrique, des pneus et c'est tout. C'est bien pour ça qu'ils essaient de faire revenir les gens en concession pour des mises à jour ou autre mais sinon RAS ! Fouille sur internet et regarde le coût d'une Tesla Model S sur 200.000 kms comparé a celui d'une Classe S Mercedes ! C'est impressionnant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2021 à 21:15, godefroy5 a dit :

Bonne question ???

Mon voisin a une Toyota Hybride  a ce jour 5 ans , rien d'anormal jusque la .

sauf que le garage Toyota vient de lui dire ( gentiment )

Bientôt temps de changer de voiture , les batteries sont garantie 5 ans 

Et le remplacement des batteries ( seul ) coute plus cher que le prix de l'auto ???????

On se pose des questions ???

Bon c'est pas une Dacia     ( a Suivre )

G

 

Euh... Ma toyota hybride  a une batterie hybride qui a une garantie de base de 5 ans-100000km, c'est vrai, mais si tu fais le bilan hybride tous les ans (offert si tu fais la révision chez eux), ils prolongent gratuitement la garantie chaque année jusqu'à 10 ans - 160000km. La mienne a 6 ans et demi et au dernier bilan hybride des 6 ans, tout allait bien, on ne m'a pas suggéré de changer de voiture :) au contraire on m'a plutôt redit que j'avais du temps devant moi.

Et le remplacement de la batterie coute, de mémoire, de l'ordre de 3000€ main d'oeuvre comprise, ce qui est à mon avis largement moins que ce que vaut une hybride toyota de 5 ans, même une yaris.

 

Après, tout ce que je dis là, c'est en France métropolitaine, les garanties et prix sont peut être différents dans d'autres endroits du monde.

 

Sinon, pour répondre à la question, sur une Spring on parle d'une batterie 100% électrique, qui sera peut être plus chère que celle des hybrides. En tous cas de mémoire sur la Peugeot Ion (que j'imagine avoir une batterie assez proche de la Spring en termes de capacité) ça coutait plutôt de l'ordre de 8000-10000€ il y a quelques années. Mais les prix ont peut être baissé depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, viracocha a dit :

Sinon, pour répondre à la question, sur une Spring on parle d'une batterie 100% électrique, qui sera peut être plus chère que celle des hybrides. En tous cas de mémoire sur la Peugeot Ion (que j'imagine avoir une batterie assez proche de la Spring en termes de capacité) ça coutait plutôt de l'ordre de 8000-10000€ il y a quelques années. Mais les prix ont peut être baissé depuis.

Bonjour,

Même technologie je pense pour une électrique et une hybride, par contre pas la même taille (capacité) ni la même tension.

- batterie Spring = 27,4 kWh / ?? V

- batterie Yarris = 0,8 kWh / 178 V

[source wikipedia]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je n'avais pas été clair:  je parlais bien de la capacité, qui est nécessairement plus grande pour une 100% électrique, ce qui induit forcément un surcoût (car la taille, c'est important :classic_rolleyes: )

 

Ceci dit, les techniques ne sont pas nécessairement identiques non plus: nickel metal hydrure pour mon auris, mais lithium-ion pour la Zoé (électrique), ça peut jouer sur le coût.

Pour être complet, la corolla 180ch (hybride) a aussi une batterie Lithium mais de plus faible capacité que la Zoe. Mais je ne connais pas son prix de remplacement (vu comme la voiture est récente, il ne doit pas y avoir eu beaucoup de batteries changées :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2021 à 21:15, godefroy5 a dit :

Bonne question ???

Mon voisin a une Toyota Hybride  a ce jour 5 ans , rien d'anormal jusque la .

sauf que le garage Toyota vient de lui dire ( gentiment )

Bientôt temps de changer de voiture , les batteries sont garantie 5 ans 

Et le remplacement des batteries ( seul ) coute plus cher que le prix de l'auto ???????

On se pose des questions ???

Bon c'est pas une Dacia     ( a Suivre )

G

N'importe-quoi. ;)

Change de voisin, ou alors dis-lui de changer de garagiste. :ddr:

 

Chez Toyota c'est garanti 5 ans, avec une extension jusqu'à 10 ans et 160000km sous réserve d'avoir fait un "bilan hybride" dans les 12 derniers mois.

D'ailleurs, c'est tout le système hybride qui est garanti, pas seulement la batterie. ;)

 

Côté tarif, en concession Toyota il faut compter moins de 2500€ MO comprise à ce jour pour une batterie de Prius/Auris (1.3kWh, en NiMH). Sur Yaris c'est encore plus petit (0.9kWh, NiMH), donc probablement moins cher. Sur Prius+ c'est du Li-ion (1,3KWh aussi), et ça coute le double.

 

Sachant qu'une Prius 2 de 16 ans (comme la mienne, dont la batterie d'origine va toujours très bien) cote encore environ 4000 à 5000€, encore maintenant ça reste rentable de la changer. Ce que je ferai très certainement.

 

Bref, ça c'était pour le cas Toyota, qui n'a pas grand chose à voir avec une Dacia électrique.

 

Le 27/04/2021 à 16:01, tam74 a dit :

Réponse d'un commercial Dacia: tarif indicatif d'une batterie 7000€

 

J'en ai profité pour jeter un œil à la Spring  disponible pour essai, avec mon regard habitué à ma Logan.

Elle fait plus "jouet" que voiture, je trouve (gabarit, largeur de roues, sièges, coffre,...)

Premier réflexe, ouvrir le capot moteur, bien sûr et là, perte complète de mes repères habituels. Mais au fait, le truc à gauche au milieu, on dirait une batterie de démarrage ??

 

979657824_springmoteur.thumb.jpg.88544239fb13139aae589e73e19922f4.jpg

 

 

7000€, c'est plausible pour une "petite" batterie Li-ion de Dacia Spring.

 

Concernant la petite batterie, elle est présente dans tous les véhicules hybrides et électriques.

Elle sert à alimenter le réseau de bord "traditionnel" sans impliquer la batterie haute-tension.

Normalement elle débite très peu et très peu de temps, donc elle doit pouvoir durer longtemps.

 

Le 27/04/2021 à 16:23, tam74 a dit :

Question suivante: qui recharge cette batterie 12V ? Exit l'alternateur j'imagine ? Donc batterie de traction suivi d'un convertisseur DC/DC ?

Oui, un convertisseur DC/DC. ;)

 

Le 28/04/2021 à 18:10, tam74 a dit :

Salut Gribouille, le chauffage devrait être sur la batterie de traction car il consomme trop pour une batterie 12V, je pense. 

Sauf la ventilation. ;)

 

Le 29/04/2021 à 23:44, tam74 a dit :

... moteurs essence puis diesel par nécessité, alors si un jour j'achète une voiture électrique, je vais redevenir le roi du pétrole avec les moteur brushless, les variateurs, les convertisseur DC/DC et tout ce fourbi habituel.

 

Mais bon, à l'usage avec mon vélo, avec l'électronique qu'elle soit pro ou pour l'automobile, il n'y a rien à faire comme entretien. C'est pas pour rien que l'emploi dans la maintenance auto a du soucis à se faire.

Tiens, à noter que sur la Zoé il ne s'agit pas de moteur brushless justement, c'est un bon vieux moteur à balais. :D

Qu'en est-il sur la Spring ?

 

Le 01/05/2021 à 14:17, tam74 a dit :

:coucou:

J'ai appris ici qu'un Kangoo ZE devait avoir une batterie secondaire 12V en plus de sa  batterie de traction par contre je découvre que son conducteur doit aussi mettre du gazoil pour rouler en hiver !

 

Pour le webasto alors. :voyons:

 

Il y a 5 heures, tam74 a dit :

Bonjour,

Même technologie je pense pour une électrique et une hybride, par contre pas la même taille (capacité) ni la même tension.

- batterie Spring = 27,4 kWh / ?? V

- batterie Yaris = 0,8 kWh / 178 V

[source wikipedia]

Non, NiMH pour la Yaris, et Li-ion pour la Spring.

Ca n'a franchement RIEN de comparable, les éléments sont totalement différents, le BMS aussi, la méthode de charge aussi, et enfin, pour Toyota, c'est Panasonic qui fourni les batterie (donc Japon), alors que pour la Spring... bah c'est chinois. :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, viracocha a dit :

Pour être complet, la corolla 180ch (hybride) a aussi une batterie Lithium mais de plus faible capacité que la Zoe. Mais je ne connais pas son prix de remplacement (vu comme la voiture est récente, il ne doit pas y avoir eu beaucoup de batteries changées :) )

Non, sur la Corolla 180ch c'est du NiMH aussi.

C'est sur la Corolla 122ch que c'est du Li-ion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...