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Mécanique / Électronique

modif par allumeur transistorisé à 2 fils: comment savoir le + et le "rupteur"?


armand jamot
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Le 02/05/2021 à 22:40, treborpj a dit :

Bonsoir armand et merci,

Le gros fil du distributeur est donc relié sur le (-) moins sortie de la bobine.

L'autre fil plus fin du distributeur est relié sur l'entrée +12 APC sur la bobine d'allumage, elle même reliée au neiman (contact à clé) puis la batterie.

En fait ces 0,6 V entre le gros fil et la masse, c'est la tension de seuil d'une diode spéciale dite de roue libre (protection) adaptée pour la bobine d'allumage afin de limiter la tension sur le circuit primaire de la bobine d'allumage.

Sans cette protection, il y aurait des pics de tension de plus de 300 volts sur le + 12 V de la bobine, cette tension détruit les cartes et les composants électroniques sensibles.

 

Effectivement il doit y avoir en interne du distributeur un transistor de puissance qui agit comme les vis platinée pour couper net et rétablir aussi net le courant primaire de la bobine d'allumage pour y induire une haute tension dans le secondaire de la bobine.

La diode de roue libre protège également ce transistor de puissance des pics de tensions destructeurs.

Lorsqu'il y a des vis platinée, c'est le condensateur qui agit comme une diode de roue libre.

Sur toute les bobines des relais, il y a une diode de roue libre ou une résistance en parallèle sur la bobine pour limiter la tension induite par la coupure de l'alimentation de la bobine.

 

 

 

J'insiste à répéter qu'il ne s'agit aucunement d'une diode de roue libre mais d'une diode zéner de limitation de surtension.

On met une diode de roue libre par exemple en parallèle sur la bobine d'un relais pour la protéger d'une surtension inverse à la coupure du contact de commande. La tension inverse est donc limitée à 0,6V.

https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/la-diode-diode-de-roue-libre-pour-relais

Dans le cas présent de la commande primaire 'bobine' (en réalité transformateur) on cherche au contraire une surtension primaire la plus élevée possible pour avoir de la HT au secondaire, sauf qu'il ne faut pas dépasser la tension de claquage du transistor de commutation, c'est pourquoi un utilise une zéner avec la plus haute tension possible. Cette zéner n'est d'ailleurs pas en parallèle sur la bobine.

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Il y a 2 heures, amlm a dit :

J'insiste à répéter qu'il ne s'agit aucunement d'une diode de roue libre mais d'une diode zéner de limitation de surtension.

On met une diode de roue libre par exemple en parallèle sur la bobine d'un relais pour la protéger d'une surtension inverse à la coupure du contact de commande. La tension inverse est donc limitée à 0,6V.

https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/la-diode-diode-de-roue-libre-pour-relais

Dans le cas présent de la commande primaire 'bobine' (en réalité transformateur) on cherche au contraire une surtension primaire la plus élevée possible pour avoir de la HT au secondaire, sauf qu'il ne faut pas dépasser la tension de claquage du transistor de commutation, c'est pourquoi un utilise une zéner avec la plus haute tension possible. Cette zéner n'est d'ailleurs pas en parallèle sur la bobine.

Une diode de zener est calibrée pour laisser passer le courant au-delà d'une certaine tension.

Exemple : pour une diode de zener de 15 V, le courant ne pourra pas traverser la diode de la cathode vers l'anode si la tension ne dépasse pas 15 V entre cathode (C) et anode (A).

En dessous de 15 V aucun courant ne traverse la diode de la C vers A.

La tension aux bornes ( D et S ) d'un transistor ayant une zener de 15 V avec sa cathode reliée sur le Drain (D) et son anode reliée sur la Source (S), aura une tension limitée à 15 V entre D et S.

En réalité les transistors de puissance FET actuelles ont une faible Résistance (on) D-S faible ce qui limite la tension D-S au maximum ainsi que son échauffement.

 

Par contre le pic de tension inverse provoqué par la coupure du courant de la bobine (self induction) provoquera un pic de courant S vers D, la diode ayant son anode (A) sur la source (S) et sa cathode (C) sur le Drain (D) va court-circuiter ce courant et ainsi abaisser la tension S-D à 0,6 V tension de seuil anode vers cathode de la zener.

Sur cette image on peut voir que la diode (flèche rouge) est passante de S vers D

Lorsque la bobine d'allumage est alimentée, le courant traverse le transistor de D vers S.

Dès que l'alimentation de la bobine est coupée, le courant d'induction circule à travers la diode de l'anode (A) vers la cathode (C), ce qui limite le tension inverse à 0,6 V, elle court-circuite la jonction S et le D du transistor afin de ne pas le détruire.

images?q=tbn:ANd9GcT7xyvRIv6x6WDav94P5UG

Modifié par treborpj
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Le 05/05/2021 à 17:12, treborpj a dit :

...

Par contre le pic de tension inverse provoqué par la coupure du courant de la bobine (self induction) provoquera un pic de courant S vers D, la diode ayant son anode (A) sur la source (S) et sa cathode (C) sur le Drain (D) va court-circuiter ce courant et ainsi abaisser la tension S-D à 0,6 V tension de seuil anode vers cathode de la zener.

Sur cette image on peut voir que la diode (flèche rouge) est passante de S vers D

Lorsque la bobine d'allumage est alimentée, le courant traverse le transistor de D vers S.

Dès que l'alimentation de la bobine est coupée, le courant d'induction circule à travers la diode de l'anode (A) vers la cathode (C), ce qui limite le tension inverse à 0,6 V, elle court-circuite la jonction S et le D du transistor afin de ne pas le détruire.

images?q=tbn:ANd9GcT7xyvRIv6x6WDav94P5UG

Pas la peine de me faire un cours sur la zéner, et le Rdson du FET n'a rien à voir dans l'histoire. Non, désolé tu n'as pas compris le principe, je me demande comment te faire accrocher.

Comme déjà écrit plus haut : lorsque le transistor se ferme ce n'est pas une tension inverse qui apparaît au collecteur (bipolaire) ou drain (effet de champ) du transistor mais une surtension positive, en effet il apparaît dans la bobine primaire une tension inverse E= -L.di/dt qui fait que sa borne reliée au transistor passe au dessus de l'autre (qui est au +12V) donc une surtension qui force le courant à continuer de passer (en décroissant mais sans discontinuité) dans le transistor (ou ailleurs). Il faut laisser cette surtension primaire monter au maximum supportable par le transistor pour que ça se transforme en bonne HT au secondaire. Lorsque la tension zéner est atteinte elle laisse passer le courant positif qui décroît rapidement. Il n'y a jamais de tension inverse sur le transistor, Vd reste toujours supérieur à Vs, la zéner ne conduit jamais dans le sens diode passante anode vers cathode.

Modifié par amlm
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