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Macan

[Topic Officiel] Porsche Macan II (2024)


mike29b
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Le 31/01/2024 à 22:19, maillekilleur a dit :

 

L'argument habituel du troll sans fond. :buzz:

 

Tu es contre les VE (et oui je sais, tu as un petit VE blablabla), et tu viens constamment sur les topic de VE juste pour ressortir les mêmes inepties et demi vérités que tu ne maitrises quasiment jamais (cf le carburant synthétique tout ça parce que tu as vu une vidéo sur Turbo le dimanche midi), tout ça pour essayer de justifier tes théories du complot à la Francis Lalanne de l'anti VE.

 

Donc je me permet de te rappeler que le topic c'est sur le Macan et pas sur tes opinions concernant les VE. Bref comme je suis un mec sympa je te renvoie donc vers la section suivante ou tu pourra déballer ta prose habituelle à des gens que ça intéresse surement : Section Motorisation, énergie, et environnement

 

Ce n'est pas de ma faute si tu es pro VE et donc, que tu n'es pas ouvert à autre chose qu'à l'énergie éclectique.

Et pour te défendre, tu insinues que je ne maitrise pas la chose alors que tu omets de citer plein d'éléments, par exemple, sur les carburants de synthèse et ou autres problèmes de l'électrique.

 

Pour ta gouverne, oui, j'ai vu 'émission Turbo sur les carburant de synthèse mais si j'ai pris l'exemple de Romano Energy, c'est juste parce que ce n'est pas loin de chez moi et que c'est limitrophe à la France.

Mais bon, avec tes ouillières de pro électrique, hein.

 

Je te permets de te rappeler que si on est en effet sur le forum tu Macan II, certes, j'ai dit que je déplorais le fait qu'il ne soit que "électrique", mais ce n'est pas moi qui ai relancé le sujet controversé de l'énergie.

 

Et encore une fois, si cela ne te plait pas, je t'invite soit à ne pas me lire, soit, mieux, à me mettre dans tes "indésirables" afin de ne plus voir apparaître mes messages.

A moins bien sûr que tu sois un peu maso et ou que tu aimes entretenir la polémique ...

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Le 31/01/2024 à 23:56, GACQV a dit :

 

Quand on "impose" en s'y prenant 15 ans en avance, en autorisant ceux qui le souhaitent à acheter une thermique y compris en 2035 et à rouler encore 20 ans avec, c'est quand même jouable...

Et, non, du point de vue du problème actuel (le CO2), il n'y a pas des énergies meilleures selon les usages. C'est toujours l'électricité qui permet d'émettre moins de CO2. En ville, sur route, et sur autoroute. C'est chiant quand on aime le thermique (et si on est sur un forum de bagnole c'est qu'on l'a aimé ou qu'on l'aime encore), mais c'est comme ça...

Tu peux rouler en thermique jusqu'à la fin de tes jours ci ça te chante...

Et, si, à un moment il faut imposer un peu sinon des têtes de mules comme toi ne changent pas d'un pouce leurs pratiques. C'est pareil pour des tas de trucs  😉

quel cinéma....

 

 

Tu oublies juste de dire que dans certains pays, l'électricité est produite avec du charbon et donc, que rouler en électrique est encore plus polluant que la "bonne" vieille essence :bah:.

 

Et tu oublies aussi de dire que le problème de la pollution, même actuellement et contrairement à ce que veulent nous faire croire d'aucun, c'est très loin d'être uniquement le CO2, qui est un gaz naturellement existant sur terre et qui était déjà présent bien avant l'avènement de l'industrialisation.

Sans compter que la production de CO2 d'un véhicule, cela n'est pas juste en roulant et que le VE n'est donc absolument pas zéro émission de CO2 comme, de nouveau, beaucoup veulent le faire croire.

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Le 01/02/2024 à 05:17, Epicure06 a dit :

 

Tu oublies juste de dire que dans certains pays, l'électricité est produite avec du charbon et donc, que rouler en électrique est encore plus polluant que la "bonne" vieille essence :bah:.

 

et tu penses que ça fout en l'air tout le calcul au niveau de l'europe?

 

 

Le 01/02/2024 à 05:17, Epicure06 a dit :

Et tu oublies aussi de dire que le problème de la pollution, même actuellement et contrairement à ce que veulent nous faire croire d'aucun, c'est très loin d'être uniquement le CO2, qui est un gaz naturellement existant sur terre et qui était déjà présent bien avant l'avènement de l'industrialisation.

 

1- mais absolument personne ne sérieux n'essaie de faire croire que ce n'est que ça, je sais pas de qui tu parles... (donc j'ai pas "oublié de le dire" vu que tu enfonces une porte ouverte)

2- personne n'a dit non plus que c'était le gaz co2 en lui même qui était le grand danger (arrête cette technique de dire des trucs faux que personne ne dit - ou 3 débiles - pour  noyer le poisson ou discréditer ceux qui sont sérieux),  c'est la conséquence sur le climat d'un excès de ce gaz...

3- on traite les problèmes par ordre d'urgence mon vieux. Si tu as un cancer, on va te faire une chimio, et tu pourras toujours venir me tanner avec tes procès absurde et ta réthorique claquée (genre "tu oublies de dire que les rayons X ce n'est pas anodin contrairement à ce que certains essaient de nous faire croire, et que le cancer n'est pas le seul problème dans la vieillissement du corps humain")...

Tu te rends compte que toute cette argumentation ne vaut rien? Ma phrase au-dessus entre parenthèses résume ta façon complètement artificielle de discuter et c'est saoulant, ça ne mène nulle part.

 

Citation

 le VE n'est donc absolument pas zéro émission de CO2 comme, de nouveau, beaucoup veulent le faire croire.

 

 

Mais personne de sérieux n'a prétendu le contraire, il faut que tu arrêtes avec cette technique bidon, tu nous fait perdre notre temps là. (tu parles de qui encore? d'un mec sur un forum qui t'a dit un jour que le VE c'était parfait et fait à base d'eau de pluie ?).

 

Ceci dit, on est sur un forum thermique, et moi ça me va très bien les ronchonnements. Pour les allergiques à ça il y a d'autres forums. Et un forum c'est fait aussi pour se plaindre. Et si on se plaint pas sur le topic macan du fait qu'on regrette le macan thermique, je me demande bien où on peut le faire  :D

Modifié par GACQV
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Ce qui aide à faire passer la pilule, c'est que les moteurs thermiques sont de plus en plus étouffés...

Le 2ème V6 du macan semblait déjà vachement moins sonore et agréable à l'oreille que le 1er. Et c'est pareil chez bmw avec les 6 cylindres qui perdent des plumes (en vocalises) à chaque génération à force de FAP & co...

donc à un moment donné si c'est pour avoir un thermique qui ne fait plus de bruit (ou un bruit quelconque), autant avoir l'électrique qui apporte un autre type d'agrément très rigolo à l'usage...

Je suis sûr que ce Macan doit être très agréable à conduire, faut juste faire son deuil du "Brrrrrrr" à l'accélération.... (j'ai noté que les sons artificiels proposés en option ont une teinte un peu "thermique"  :D )

Modifié par GACQV
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Pour en revenir au Macan II, voici un petit article à son sujet.

 

Nouveau modèle / Porsche Macan 2024 : révolution électrique

RÉDIGÉ PAR FRÉDÉRIC KEVERS LE 25-01-2024

Le nouveau Porsche Macan sera un SUV 100 % électrique, une révolution qui introduit également un nouveau langage stylistique, un nouveau système d'infodivertissement et une nouvelle plateforme.

 

Visuellement, le nouveau Porsche Macan électrique ne peut renier sa parenté avec son prédécesseur. Il y ajoute une touche de modernité avec un profil plus typé fastback et une face avant nettement plus lisse, dépourvue de calandre et dont les feux réinterprètent le langage stylistique inauguré par la Porsche Taycan.

Avec une petite subtilité cependant. Les quatre petits traits lumineux superposés deux par deux n’ont aucune fonction d’éclairage, les phares étant intégrés au bouclier. Profitant de son architecture électrique, il en profite pour rejeter ses roues aux quatre coins de la carrosserie et paraîtrait presque plus compact. C’est la poupe qui évolue le plus avec une lunette arrière plus inclinée qui surplombe des feux au relief complexe et étirés sur toute la largeur.

 

2024 Porsche Macan Electric SUV

Aérodynamique

Certes, le Macan électrique reste un SUV, mais Porsche a réalisé un grand travail pour en optimiser l’aérodynamique et annonce un Cx de 0,25 plutôt probant pour ce type de véhicules. Cela passe par la ligne de toit plus typée fastback et par des soubassements entièrement carénés, bien entendu, mais ce Macan électrique inaugure un aileron arrière actif qui peut adopter plusieurs positions, tantôt pour maximiser l’autonomie, tantôt pour stabiliser le train arrière au freinage ou augmenter l’appui aérodynamique.

 

2024 Porsche Macan Electric SUV

Dimensions et coffre

Familiale d’entrée de gamme au sein de la gamme Porsche, le nouveau Macan électrique – plus long de 104 mm, élargi de 18 mm et 2mm plus bas - soigne ses aspects pratiques avec un empattement étiré de 86 mm qui favorise l’espace aux jambes à l’arrière sans négliger le coffre.

Ce dernier affiche une capacité qui varie de 540 à 1348 litres (480 à 1288 l avec l’installation audio Bose) auxquels il faut ajouter les 84 l du frunk. En sus, ce nouveau Macan s’adapte à tous les loisirs et peut tracter jusqu’à 2 tonnes en remorque freinée.

2024 Porsche Macan Electric SUV

Android Automotive

Porsche n’a pas eu la patience d’attendre que la division logicielle Cariad du groupe Volkswagen règle ses problèmes et équipe le Macan électrique d’Android Automotive. Le système gère les trois écrans de la planche de bord : une dalle de 12,6 pouces derrière le volant, un écran central et un écran face au passager, tous deux de 10,9 pouces. S’y ajoute l’affichage tête haute qui fait appel à la réalité augmentée et simule un écran de 87 pouces projeté à 10 mètres devant le conducteur.

Originalité intéressante, l’intégration d’Apple CarPlay permet d’afficher les informations de ce dernier – dont les cartes de Maps – sur le tableau de bord ou l’affichage tête haute.

2024 Porsche Macan Electric SUV

Porsche Premium Platform Electric: batterie et charge

La plateforme PPE (abréviation de Premium Platform Electric) est donc inaugurée par le Porsche Macan électrique. Développée spécifiquement pour la propulsion électrique, elle repose sur une architecture 800 V, ce qui permet de charger la grande batterie lithium-ion de 100 kWh (95 kWh nets) (de type NMC) jusqu'à 270 kW en courant continu.

Du moins, si le chargeur rapide peut également supporter 800 V. Si vous branchez la nouvelle Porsche Macan sur une station 400 V (jusqu'à 150 kW), l'électronique divise (virtuellement) la batterie en deux moitiés égales (en termes de capacité). Celles-ci sont ensuite chargées en parallèle, ce qui permet de faire passer le niveau de la batterie de 10 à 80 % en 22 minutes.

La Porsche Macan est également équipée de deux ports de charge, un sur chaque flanc. Pour l'instant, la charge en courant alternatif ne peut atteindre que 11 kW, mais une option de 22 kW devrait bientôt être ajoutée au catalogue.

2024 Porsche Macan Electric SUV

Deux moteurs et transmission intégrale

Tant le Porsche Macan 4 que le Macan Turbo sont d’office équipés de deux moteurs – un par essieu – et disposent donc d’une transmission intégrale, voire d’une direction intégrale avec les roues arrière directrices optionnelles qui permettent de gagner en agilité et de réduire le diamètre de braquage de 1 mètre.

Pour maximiser l’agilité et l’efficacité, Porsche a opté pour un différentiel ouvert sur le train avant et un différentiel à blocage contrôlé électroniquement qui autorise la vectorisation du couple (PTV) à l’arrière. Cependant, la transmission intégrale privilégie toujours le train arrière pour un comportement plus typé propulsion.

2024 Porsche Macan Electric SUV

Deux versions : Macan 4 ou Macan Turbo

Le nouveau Macan sera commercialisé dans deux variantes : 4 et Turbo. Les deux partagent le même moteur à l’avant, la version Turbo disposant d’un moteur plus puissant à l’arrière.

Le Macan 4 développe une puissance combinée de 285 kW/388 ch avec un boost à 300 kW/408 ch pendant 10 secondes avec la fonction Launch Control. Le 0 à 100 km/h est abattu en 5,1 s et la vitesse de pointe s’établit à 220 km/h. Le Macan Turbo peut compter sur 430 kW/585 ch, voire 470 kW/639 ch avec le Launch Control, et annonce 3,3 s de 0 à 100 km/h et 260 km/h maxi.

2024 Porsche Macan Electric SUV

Les prix belges du Porsche Macan (Mise à jour)

Entre-temps, l'importateur Porsche D'Ieteren a annoncé les prix belges de la nouvelle Porsche Macan. Le Macan 4 coûte 88 100 euros, le Macan Turbo au moins 120 700 euros. Les premières livraisons du SUV électrique sont prévues pour le second semestre 2024.

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C'est joli d'atteindre un si bon Cx avec une ligne qui ressemble à quelque chose, donc bon boulot, en revanche c'est le SCx qu'on aimerait bien connaître (le seul qui compte au final) !

 

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Le 01/02/2024 à 23:28, GACQV a dit :

C'est joli d'atteindre un si bon Cx avec une ligne qui ressemble à quelque chose, donc bon boulot, en revanche c'est le SCx qu'on aimerait bien connaître (le seul qui compte au final) !

 

 

+1.

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Bonjour

Pour la deuxième fois merci de rester dans le topic du Macan. Vos échanges sont intéressants mais ce n’est pas le lieu pour débattre du pro/anti VE, vous avez des topics pour cela.

Merci de votre compréhension :jap:

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Bon, vous savez tous que, hormis pour les petits véhicules servants uniquement à faire de la ville, je ne suis pas très VE.

Cependant, ce Macan II cochant vraiment toutes les cases pour moi, dès que possible, j'essayerai de faire un essai et qui sait ...

Si un membre à l'occasion de l'essayer, qu'il n'hésite pas à poster un petit CR :jap:.

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Le 03/02/2024 à 13:39, Epicure06 a dit :

Bon, vous savez tous que, hormis pour les petits véhicules servants uniquement à faire de la ville, je ne suis pas très VE.

Cependant, ce Macan II cochant vraiment toutes les cases pour moi, dès que possible, j'essayerai de faire un essai et qui sait ...

Si un membre à l'occasion de l'essayer, qu'il n'hésite pas à poster un petit CR :jap:.

 

tu te moques un peu du monde...

 

 

Capture d’écran 2024-02-03 à 14.49.48.png

  • Haha 1
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Ayant la chance d'habiter dans une région un peu privilégiée, il est fréquent de voir rapidement les nouveautés et ... çà y est, cette semaine, j'ai vu sur la route à plusieurs reprises "mes" deux premiers Macan II.

Il s'agissait en l'occurrence de 2 Macan Turbo immatriculés en Allemagne (Stuttgart) ; un jaune et un gris clair.

Franchement, il est vraiment sympa.

 

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Cette phrase de @Loth , qui largue son Taycan pour un roadster thermique, me hante :

 

Le 11/04/2024 à 15:35, Loth a dit :

L'électrique, c'est bien mais c'est chiant comme la pluie en fait.

 

Ce Macan a de la gueule, mais passé les premières accélérations, passé les coups d'oeil intérieur / extérieur pour admirer l'engin, que va-t-il se passer?

 

Modifié par GACQV
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Le 23/04/2024 à 19:01, GACQV a dit :

Cette phrase de @Loth , qui largue son Taycan pour un roadster thermique, me hante :

 

 

Ce Macan a de la gueule, mais passé les premières accélérations, passé les coups d'oeil intérieur / extérieur pour admirer l'engin, que va-t-il se passer?

 

 

Attention, je fais pas mal de sport mécanique, pour moi, un 3 cylindres constitue une agression sonore, et je ne connais pas beaucoup de 4 cylindres qui pourraient me faire plaisir. Je reviens au thermique parce que j'avais envie d'entendre un 6 cylindres une dernière fois.

 

Je ne suis pas très représentatif.

 

Le VE, ça reste agréable au quotidien, à défaut d'être poétique. Mais quel 3/4 cylindres aujourd'hui le serait ?

 

Une chose à surveiller sur ce Macan : le bruit justement, parce que le Taycan fait un gros boucan de tramway.

Modifié par Loth
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ah mais justement il n'y a pas besoin que tu sois représentatif!

Ton exemple est extra car tu as un des VE les plus sexy (le Taycan), et tu as quand même fini par te faire suer très vite, donc ça pose question...

(rien à voir avec les sports mécaniques ou autres, je parle uniquement du rapport au VE. Pas besoin de faire des sports mécaniques pour avoir des sensations grâce à un moteur thermique, c'est un truc quasi universel.)

Tu veux un 4 cylindres poétique : essaie la Mazda MX5 je te dis! elle fait un bruit d'alfa des années 70/80...  :D )

Modifié par GACQV
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J'ai bien noté pour la MX5, mais mon frère ayant pris la direction d'une concession BMW, je suis plutôt restreint dans ma liberté de choix 😁 A l'occasion, peut être.

 

Je n'avais de toutes les façons pas trouvé chez Porsche le vendeur avec lequel j'avais envie de m'inscrire dans la durée. J'ai bien aimé le personnel de l'atelier de mon Centre Porsche en revanche, des gens compétents et très serviables. A la hauteur du blason. 

 

Pour le Macan, il résume assez bien une problématique qui va se poser de plus en plus aux constructeurs Premium : quand n'importe quel Chinois peut te sortir 400ch sur une voiture à 40.000€, alors que Kia sait parfaitement faire des moteurs électriques de 585ch avec une ligne sexy et que Hyundai te pond une sportive avec 650ch et des sensations de thermique avec sa Ioniq5, tu te demandes comment Porsche va pouvoir se démarquer pour ajouter un 0 en plus sur le chèque à la commande.

 

Le blason suffit pour l'instant, mais je n'ai rien dans mon Taycan qu'une Kia EV6 n'a pas, et pourtant je l'ai optionnée à mort.

 

 

 

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