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Mazda 5

Défapage suite à vitrification complète du FAP


Invité Thaygo
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Invité Thaygo

Bonjour à tous, 

J'ai récemment acheté une mazda 5 d'occasion ayant 200 000 km, nous l'avons eue pour une faible somme car le moteur ne tournait que sur deux cylindre. Entre temps nous avons remplacé les injecteurs, le moteur tourne à nouveau parfaitement. Cependant quelques kilomètres plus tard, le voyant moteur s'allume et mon obd annonce le FAP. 

J'ai été au CT, il m'a confirmé que mes 4 sondes de température donnaient un code d'erreur.

Nous avons d'abord essayé un nettoyage hydrogène pour nettoyer globalement et essayer de déboucher le FAP sans succès.

Le FAP étant un problème bien connu de cette voiture je l'ai donc démonté. Une fois démonté il se trouve que le nid d'abeille à l'intérieur se désagrégeait. 

J'ai commandé un nouveau FAP sur Kateurope, une fois reçu j'étais content pensant que dans la journée la voiture roulerait mais au final impossible de démonter les sondes de l'ancien FAP et on s'est rendu compte qu'elles étaient mortes en plus de tout ça.

Pendant 3 jours j'ai cherché des sondes sans succès, il se trouve que j'en ai trouvé qu'une, la sonde lambda. 

C'est en venant sur ce forum que j'ai vu que mazda avait bloqué la revente de ces 3 autres palpeurs de température et qu'ils les vendaient 300€ pièce.

Donc voilà nous allons partir dans l'idée de faire un défappage, qui semble être la meilleure solution. Ma question est, faut-il des sondes qui fonctionne afin de défapper électroniquement ? 

En gros, j'ai prévu de vider moi même le fap et d'aller chez shiftech pour désactiver le bridage et le fap.

Ayant quand même quelques bases en informatique, est-il possible de défapper sois même avec un obd ?

 

Merci pour votre écoute et bonne journée à vous ! 

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Invité koko

Concernant tes capteurs de température, la question est à poser à celui qui modifiera ton ECU moteur pour le défappage, si il a besoin encore du renvoi d'info des sondes.

 

Et non le EGR:off ou le défappage ne se fait pas avec les logiciels classique via un ELM327,

 

pour avoir commencer à gratter le sujet mais n'ayant jamais fait je précise,

 

il faut "extraire" le programme de l'ECU moteur (calculateur moteur) avec un appareil comme KESSV2 par exemple,  via prise OBD soit en direct sur le calculateur selon la voiture,

le modifier avec un logiciel adéquat (avoir de grosse connaissance) ou prendre un ECU tout fait

et "remettre le programme modifié sur certaines lignes, dans l'ECU moteur..

 

De ce que j'ai lu , certaines "reprog" d'ECU en fonction de l'expérience du gars, peuvent être mal faites et pourrait avoir un impact à l'avenir, certains programmeur en herbe n'arrivant pas à faire la modification sans défaut, bidouillent et utilise une fonction qui désactive tous les défauts.. qui sont parfois essentiel pour la sécurité.

 

Par contre je suis preneur de la suite de ton aventure,  car mon FAP fait des regénérations de plus en plus courte, et je devrais surement passer par la même case que toi prochainement..

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Invité Karmalabar

Ce sacré Fap, que des emme... avec. Je suis aussi à 2 doigts de défapper. SI vous avez des retours, n'hésitez pas à les partager. Chez Mazda c'est l'omerta, ou plus de 4000 euros !!!! 

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Invité koko

Oui , de base avoir des régénérations tous les 300km seulement avec un DPF neuf est vraiment en dessous de la norme,  ça implique qu'avec l'âge, elles seront très fréquente. (ce qui veut dire usure des injecteurs, surconsommation, chauffe importante sur les élements proches du collecteur d'échappement, risque d'incendie..)

 

Personnellement je check les valeurs du capteur permettant de lire la différence de pression avant et après le FAP (PID EXHPRESS2 ou DP_DPF), qui incrémente chez mazda le PID PM_ACC_DSD, et malheureusement j'ai les symptomes d'un FAP qui se bouche trop rapidement.

 

(ELM327 bluetooth, 30€ connecté avec mon téléphone via l'appli forscan, 5€)

 

Des lectures que j'ai pu faire sur le net, soit celà vient soit des vieux injecteurs qui produisent une mauvaise combustion avec trop de suie sur des accel, soit du FAP plein de cendre (qui ne brule pas contrairement à la suie).

 

Personnellement, avant de lacher $$$ pour des injecteurs neufs, ou un vrai defap avec la reprog,

je vais tenter le nettoyage du DPF (Decapfour, acide dilué, eau chaude, karcher, souflette..)

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