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Xantia

Changement durite de retour de direction


Talkizn
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Bonjour

 

Je pense que je vais prochainement changer une durite retour lhm qui part de la direction vers le bocal lhm , elle est craquelé sur la partie basse

nb: Xantia phase 2 de 1998 ,1.8i 16v

 

Le mieux serait sans doute de refaire tout le système de retour mais j'ai ni le temps ni les moyens pour faire ça ... Et les autres durite ne semble pas craquelées ou trop sèche pour le moment.

 

Quelqu'un aurait déjà changé uniquement cette durite ?

Elle ne m'as pas l'air trop longue, j'ai déjà des durites nitrile en stock , il y a des précautions particulières à prendre ?

J'ai l'impression qu'elle n'est pas connecté directement au bocal mais à la partie de la pieuvre qui se sépare en plein de durites , ça semble être la plus grosse supérieur, c'est possible de changer uniquement celle ci peut être en coupant et en faisant un raccord de fortune 😅  toute la partie au tour du bocal est encore en on état c'est pour ça

 

Si quelqu'un à des infos je suis preneur 🤞

 

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Je l'ai déjà remplacé sur plusieurs Xantia.

Effectivement elle arrive en haut sur le "T multiple". Il est possible d'enlever la gaine extérieure (en plastique dur) de la sortie du T multiple vers le retour de DA avec une Dremel ou une scie à métaux (ne pas aller trop loin !) pour faire apparaitre le tube annelé à l'intérieur (ce qui permet d'enfoncer directement la nouvelle durite et de la fixer avec un collier).

Cf les photos sur le site de Xantia007 : http://xantia007.free.fr/19_circuit_retour_tuto_fonction.php

 

Il n'est pas facile de faire passer la nouvelle durite au milieu du faisceau de tubes hydrauliques -comme celle d'origine- mais il est possible de la faire passer à coté.

 

J'ai déjà utilisé avec succès du tube nylon -au lieu de la durite caoutchouc- pour refaire ce retour.

Coté DA je chauffe l'extrémité (je ne sais plus si j'ai utilisé du 10 ou du 8 ) pour l'enfoncer en force (sur 4 cm environ) : ça ne bouge plus et ça ne fuit pas (et j'espère que la durée de vie sera supérieur au caoutchouc).

Par contre la mise en place n'est pas simple ... (pas vraiment de place pour passer les mains et le coude est "raide" !)

Coté T multiple je manchonne avec un bout de durite caoutchouc (plus facile d'accès en cas de problème).

 

 

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(modifié)
Il y a 4 heures, tchris_fr a dit :

Je l'ai déjà remplacé sur plusieurs Xantia.

Effectivement elle arrive en haut sur le "T multiple". Il est possible d'enlever la gaine extérieure (en plastique dur) de la sortie du T multiple vers le retour de DA avec une Dremel ou une scie à métaux (ne pas aller trop loin !) pour faire apparaitre le tube annelé à l'intérieur (ce qui permet d'enfoncer directement la nouvelle durite et de la fixer avec un collier).

Cf les photos sur le site de Xantia007 : http://xantia007.free.fr/19_circuit_retour_tuto_fonction.php

 

Il n'est pas facile de faire passer la nouvelle durite au milieu du faisceau de tubes hydrauliques -comme celle d'origine- mais il est possible de la faire passer à coté.

 

J'ai déjà utilisé avec succès du tube nylon -au lieu de la durite caoutchouc- pour refaire ce retour.

Coté DA je chauffe l'extrémité (je ne sais plus si j'ai utilisé du 10 ou du 8 ) pour l'enfoncer en force (sur 4 cm environ) : ça ne bouge plus et ça ne fuit pas (et j'espère que la durée de vie sera supérieur au caoutchouc).

Par contre la mise en place n'est pas simple ... (pas vraiment de place pour passer les mains et le coude est "raide" !)

Coté T multiple je manchonne avec un bout de durite caoutchouc (plus facile d'accès en cas de problème).

 

 

 

OK merci pour ta réponse , du coup sur le T multiple tu retire complétement la cache en plastique dur ou tu retire uniquement sur la sortie de la durite de DA ?

Ça à l'air compliqué à retirer sans abimer le système au tour ^^ il faudrait presque démonter le T du bocal pour accéder plus facile au tour

 

Pour les durites j'en  ai pas mal en stock en nitrile neuves en plein de diamètre donc ça devrait aller

Coter DA j'ai cru voir que la durite était fixée avec un collier, elle est enfoncer sur 4cm en plus ???

Y a des précautions particulière à prendre?  bien-sur moteur à l’arrêt pour faire ça , mais position haute, basse ?

Modifié par Talkizn
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J'ai retiré uniquement le plastique autour du retour de DA ... mais c'est vrai que ce n'est pas si facile.

Après tu peux aussi manchonner en gardant un bout de durite coté T multiple.

 

Non la durite n'est pas enfoncée de 4cm (mais il faut qu'elle le soit suffisamment pour que le collier soit après l'"olive"). L'idée du nylon c'est de ne plus y revenir (mais c'est nettement moins facile à poser coté DA)

 

Pas vraiment de précautions (à part peut être débrancher la durite coté réservoir pour éviter de faire syphon). Pour ce qui est de la hauteur, j'utilise un pont donc ça n'a pas vraiment d'importance (mais sinon bien mettre des chandelles pour ne pas risquer de se faire écraser !)

 

Modifié par tchris_fr
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Bonjour 

avez vous résolu votre problème ?
j’ai exactement le même problème sur ma Xantia 2 HDI, durite retour direction fuit au niveau bas de caisse à 1 cm du collier de la jonction avec le tuyau métallique.

 

j ai trouvé hier la durite sur une Xantia 1 destinée à la casse; mais malheureusement ce n’est pas tout à fait pareil. 
sur Xantia 1 elle vient directement se déverser sur le DA alors sur la Xantia 2 elle vient sur un T à l’entree du DA.

 

je pense ne pas me prendre la tête et faire juste un manchon au niveau de bas de caisse.

 

qu en pensez vous ?

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Je t'ai mis ce qu'il fallait faire en section technique avec les photos tu utilises de la durite carburant au bon diamètre et tu manchonnes dans la partie saine ou tu refais le faisceau complet en récupérant les raccords moulés d'origine

il  te faut de la durite carburant au bon diamètre et des colliers adaptés

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Le 11/12/2023 à 09:20, tchris_fr a dit :

Je n'ai jamais vu ce montage ; je ne suis pas sur qu'on parle de la même chose.

Bonjour,

Je me trompe peut être, j'avoue que j'avais du mal à pister la durite depuis le bas de caisse jusqu'au DA sans démonter un minima le porte filtre à air et sa durite.

Merci pour la réponse sur l'autre fil.

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