Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
3008

Autonomie batterie 3008 Hybride Restylée 225 ch de 2021


Yanderuelle
 Partager

Messages recommandés

Hello,

Je vais enfoncer des portes ouvertes, mais il faut quand même être réaliste.

Sur ce véhicule, il y a quand même des variations importantes d'autonomie en fonction principalement de la température extérieure basse.

J'ignore si une PAC réversible comme sur une ZOE la nivellerait au détriment d'une complexité accrue.

Dès que la température s'approche de zéro/10°C comme actuellement, on passe d'un optimum de 60Km à 40km, voire peut être moins.

En ville, on est pénalisé par le chauffage qui tourne aussi à l'arrêt.

Sur un VE utilisé sans esprit longue distance, c'est moins grave car proportionnellement la part chauffage impacte moins l'autonomie. Mais sur un PHEV, c'est critique.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'autant plus critique que l'autonomie WLTP est faible au départ. Un possesseur de RAV4 rechargeable avec sa très grosse batterie se posera forcément moins de questions que toi, car ce que tu peux faire dans de très bonnes conditions en été, il le fera très facilement dans les pires conditions hivernales.

 

J'en profite pour évoquer la nouvelle tendance des PHEV, européens notamment : du fait de l'évolution des critères d'attribution des bonus en Allemagne la capacité des batteries est entrain d'exploser. Volvo et les constructeurs Allemands s'y mettent tous. Nos 13 ou 14 kWh, qui étaient considérés comme élevés il y a quelques années (comparativement aux 9 kWh des BMW 225 ou des Golf etc ...), seront vus comme faibles dans quelques mois. Des autonomies de 80 à 100 km voire plus vont devenir monnaie courante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème dans cette affaire est que si l'on augmente sérieusement la batterie, il serait en gros question de la doubler, la question est posée du prix de la solution PHEV par rapport à un VE. Je trouve la solution PHEV actuelle, si utilisée correctement, équilibrée en coût/prestation. 

Mais je comprends qu'il s'agit plutôt d'une solution pour régions tempérées.

On comprend aussi pourquoi Volvo est parmi les premiers à proposer des batteries plus importantes afin d'assurer une compensation des pertes par temps froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas à cette notion de "solution équilibrée", que ce soit sur ce sujet de capacité de batterie ou sur d'autres. Chacun ses besoins individuels donc chacun son équilibre.

Moi je trouve l'autonomie de la mienne plus que suffisante (60 à 70 km alors que dans 95 cas sur 100 40 km me suffisent) mais il est clair que pour certains une grande autonomie électrique est un énorme avantage, en particulier ceux qui vont au travail en voiture à plusieurs dizaines de km et ne peuvent pas recharger au travail.

 

Le rapport que tu fais entre la géographie des constructeurs et le climat ne tiendra pas longtemps, tu verras que tous vont augmenter les capacités parce que c'est une tendance lourde, et aussi parce que la pression sur les bonus s'accentue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire est que si on augmente le parc batterie d'un PHEV, la solution risque d'être nettement plus chère que la version VE. Sans parler de sa complexité. 

Après tout, on peut imaginer que de nombreuses bornes de recharges pas chères vont être installées. 

A ce sujet, on peut lire que nombre d'opérateurs potentiels n'ont pas encore pris de décision pour en installer massivement.

Ils attendent d'y voir plus clair quant au choix hydrogène/électrique. Dans la coulisse, avec les travaux en cours sur l'hydrogène, une incertitude demeure.

Bref, la voiture sera électrique, mais on connait pas encore clairement quel sera le type de batterie.

Pour l'instant, on reste dans des applications locales, et même si avec difficultés, on peut à l'occasion effectuer de plus longs trajets..

Il est indiqué que ces réseaux sont tellement chers que l'investissement en parallèle pour les deux solutions sera pas possible. La crainte qu'une solution prenne le dessus laissant l'une d'entre elle abandonnée.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bien que n'adhérent pas ou très peu a ce type de voiture ,par mon utilisation

j'ai voulu lire les post afin d'être sûr que je ne sois pas un anti sans justification

 

je suis bien rassurer que mes dires étaient fondés et revoir cela dans plusieurs années ou pas

"attendre qu'il ai sur le marché des voitures  propres sérieuses et non de l'idéo-écologique "

 

Je n'ai pas a polémiquer sur le sujet de la chasse aux kms de route , kw/h batterie pour un prix voiture 😈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, l'idée d'un véhicule hybride (donc bi-mode) n'est pas fausse en soit.

Cela se pratique dans le monde ferroviaire depuis des années. C'est l'emploi de nouveaux modèles de batteries qui prévôt à ces offres sur le marché.

Pour moi, il faut bien commencer par quelques choses...

Le tout électrique ne me satisfait pas tout à fait, au vu des autonomies proposées. Si je ne faisais que de la ville, oui.

Tout est discutable, je me réjouis de faire mes propres expériences avec ma future 3008. Mais il y a déjà du retard pour sa livraison.

Rendez-vous fin décembre au lieu de fin novembre.

Dans un autre domaine :

-en Suisse, une entreprise de transport routier s'est équipée en camions à hydrogène, il faudra suivre les résultats.

Modifié par gipsy1961
modification d'une phrase.
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2021 à 16:16, dudu027 a dit :

Bonjour,

 

Bien que n'adhérent pas ou très peu a ce type de voiture ,par mon utilisation

j'ai voulu lire les post afin d'être sûr que je ne sois pas un anti sans justification

 

je suis bien rassurer que mes dires étaient fondés et revoir cela dans plusieurs années ou pas

"attendre qu'il ai sur le marché des voitures  propres sérieuses et non de l'idéo-écologique "

 

Je n'ai pas a polémiquer sur le sujet de la chasse aux kms de route , kw/h batterie pour un prix voiture 😈

 

Salut,

 

Selon ce que je lis dans le monde automobile et ses équipementiers, les solutions actuelles sont intermédiaires dans l'attente de l'arrivée de l'hydrogène.

On lit qu'il y a une masse d'entreprises petites ou grandes qui travaillent le sujet, et bien plus que la batterie dont l'évolution est limitée.

L'hydrogène a un grand nombre de vertus de stockage d'énergie intermittente, de facilité de distribution et d'autonomie identique à l'essence.

Son mode de production  peut être multiple.

C'est selon  moi la raison de l'attentisme des grands opérateurs pour ne pas se lancer dans la mise en place d'un réseau massif de bornes de recharges.

Sans attendre cette solution, les études globales montrent qu'un VE sur tout son cycle de vie est positif en terme de carbone.

Les constructeurs automobile proposent des plateformes nouvelles sur batterie mais adaptables à l'hydrogène.

On peut observer que Mercedes par exemple sur ses familiales EQA et EQB ne croit pas à une utilisation longs trajet avec une autonomie limitée ainsi qu'une recharge rapide. Sur autoroute, faudra recharger tous les 200km environ. 

L'Argus écrit pour le EQB:

La recharge rapide étant limitée à une puissance de 100 kW, il faut compter 32 minutes pour repasser de 10 à 80 %. Les voyages risquent d’être longs…

C'est identique pour le nouveau ludospace PSA pourtant dédié longs trajets familiaux. 

Ces constructeurs sont manifestement en attente d'une évolution vers l'hydrogène, ce qui sera facilité par leur châssis.

PSA vient de lancer des modèles de vans hydrogène qui seront assez proches du Ludospace. 

 

Pour les PHEV, c'est un peu différent et dépend pour l'essentiel de son utilisation adaptée ou non à ses contraintes d'utilisation.

Le particulier qui compte ses sous et motivé par un moindre impact environnemental adoptera de payer plus chère cette solution. C'est mon cas, et surtout si on considère le véhicule comme pouvant être durable avec possibilité future de remplacer au moindre coût la batterie. Ces véhicules sont mécaniquement moins sollicités que les thermiques sur nombre d'éléments. Si bien utilisé, le thermique tourne très peu. Je suis à 0,9l/100 sur les 7000 premiers Km.

 

Ceci dit, il y a une solution si on souhaite apporter sa petite pierre dans une moindre empreinte carbone sur son véhicule existant essence qui est le passage au E85. Malheureusement, les constructeurs n'ont pas toujours prévu cette adaptation, lié aux spécificités de leurs moteurs.

Ceci malgré les déclarations péremptoires de nombre de journalistes qui n'indiquent jamais les moteurs non compatibles qui font l'immense majorité des moteurs français, Le 3 cylindres PSA et les TCE Renault. 

Mon fils qui utilise le même Duster que le tien se pose la question; mais l'adaptation via un boitier semble pas être facile..  

 

Mis à part  ça, faut considérer qu'à terme, certaines ZFE ne vont autoriser que les VE et PHEV. Chez PSA, il y a un voyant derrière le parebrise qui signale le mode électrique. 

 

J'essaye de parler sans dogmatisme.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est typiquement le genre de document qui mélange des infos justes avec des contradictions. 

Il indique que l'électricité vient du fossile, c'est identique pour les  VE actuellement sauf en France. Il y a de nombreuses autres contradictions comme le fait que la pile sort du continu avec le message que c'est un grave défaut, je savais pas que les VE avaient des batteries qui sortaient de l'alternatif...🤣

En France, c'est pas du renouvelable principalement, mais du nucléaire qui, pour des raisons dogmatiques est rejeté des écolos..

La question du charbon et autres énergies fossiles tient pas.

Et dans une économie circulaire, l'hydrogène semble tenir sa place.

 

Plutôt que de regarder ce genre de document biaisé qui est juste là pour multiplier les vues, et participer à la grande saga des complotistes,  j'attends les résultats des premiers véhicules hydrogène PSA qui démarrent sur une base Faurecia.

Il n'y a rien de mieux qu'un test en vrai grandeur pour vérifier si la solution est viable au niveau de la voiture particulière. 

 

Ceci dit, la solution n'est pas nouvelle, on en connait les défauts de rendement. C'est sa mise en œuvre qui est récente et va forcément s'améliorer comme toute technologie.

L'hydrogène n'est pas la panacée mais une des solutions adaptées à certains véhicules.

Les solutions de mobilité vont être multiples.

 

Nota: j'observe qu'il y avait le même type de vidéo pour la solution PHEV.

On commence à avoir du recul; cette solution intermédiaire n'est finalement pas si mal si bien utilisée; et en France bien entendu grâce à son nucléaire...

Modifié par trifon
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pour l'hydrogène, l'actualité de la visite de Macron sur Bézier est là pour confirmer que ça bouge dans ce secteur.

Cette filiale  de Schlumberger projette de passer au niveau supérieur d'une Gigafactory après validation de l'unité pilote.

Elle exploite des techniques d'électrolyse issues des recherches du CEA.

Voir leur site pour ceux qui veulent de "vraies" information et pas des élucubrations...   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et combien de KWh sont nécessaire pour permettre de produire par électrolyse assez d'hydrogène afin que le véhicule puisse parcourir 100Km !?

 

Spoiler

il faut 55 kWh pour faire 1 Kg d’hydrogène et 1Kg c'est à peu près 100Km

 

Autre façon de produit de l'hydrogène :

- Par Vaporeformage mais pour 1Kg de H c'est 10Kg de CO2 soit 100g au km donc écologiquement parlant c'est pas terrible.

- Par Pyrogazeification qui produit du bio gaz qui passera ensuite en vaporeformage, là aussi création de CO2 dans les même proportion.

 

Voir aussi l'article : https://www.capital.fr/economie-politique/selon-une-etude-hydrogene-bleu-est-nocif-pour-le-rechauffement-climatique-1411943

 

Donc ACTUELLEMENT et je maintiens ce que j'ai dit le véhicule à l'hydrogène est une vaste fumisterie !!!

 

Et merci mr @trifonde ne plus insinuer que je propage des idées complotistes !!!

Modifié par EMIMIDE
Ajout article capital
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'entre ton premier message où tu avais choisi une vidéo douteuse pour illustrer ton propos, et le dernier qui est vraiment informatif et ne comporte a priori aucune inexactitude, le choix est vite fait ;)

Je suis tout autant opposé à ce genre de vidéos qu'à la filière hydrogène !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'objectif est de produire de l'hydrogène à 2€/Kg via un mixte renouvelable et nucléaire.

Ces systèmes sont pas étudiés pour un usage intermittent.

Sachant qu'une voiture de ce type consomme en gros 1Kg/100km..

Et avec une autonomie de 600km environ.

Le choix est effectivement vite fait.

Mais bon, avant que ça parte dans tous les sens avec des polémiques inutiles, faudra attendre les résultats de tous ces projets; et voir si cette solution sera vraiment opérationnelle pour nos véhicules.

Il y a d'ailleurs deux autres Gigafactory en cours de mise en œuvre.

BMW/Honda/Hyundai/Toyota sortent des voitures.

Et bien sur Stelantis sur un premier Van base Faurecia.

Mercedes a abandonné.

Bordeaux va faire tourner deux bus à Hydrogène.

Il est aussi question que le prix d'un véhicule batterie vs Hydrogène pourrait arriver à l'équilibre rapidement en 2025.

Pour la pile, ça bouge aussi:

https://www.hef.fr/en/News1/items/hef-contribue-a-rendre-la-mobilite-hydrogene-accessible-au-plus-grand-nombre.html

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'objet de ce fil n'étant pas de débattre sur les vertus de l'H2 versus le reste du monde, je ferai court en ce qui me concerne : pourquoi pas l'H2 pour les avions et les bateaux, peut-être les camions à titre transitoire. Tout ce qui ne peut pas être rechargé facilement, quoi. Ca laisse déjà de jolis débouchés à la filière !

 

Pour les voitures c'est trop tard, les batteries ont bien progressé et progresseront encore, et les infrastructures de recharge se développent à grande vitesse. En termes de rendement du puits à la roue comme en termes de prix "à la pompe" l'H2 ne peut pas lutter, en tout cas pas dans un pays qui produit une électricité majoritairement décarbonée.

Mais je suis parfaitement conscient que de nombreux lobbies, dont ceux du pétrole, cherchent à pousser cette filière. C'est un peu une question de survie pour eux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

j'en reviens au sujet du topic relatif à l'autonomie d'un 3008 PHEV. Je suis proprio pour ma part de la version Hybrid4 du 3008, dont l'autonomie est annoncée à 59km.

Je l'ai acquise en jeune occase en janvier 2021, elle avait à peine 1 an et 8.000km.

Elle était utilisée par le directeur de la concession où qui la proposait à la vente. Lors de mon achat, l'autonomie était de 32km, soit à peine plus de la moitié de celle annoncée...

Cependant, outre le fait qu'il faisait très froid à cette époque (températures négatives la nuit), l'autonomie était liée au type de conduite du précédent conducteur. Car dans les jours qui avaient suivi, l'autonomie affichée après recharge était montée à 34, 36, 40 puis 42km.

J'ai également remarqué au bout de quelques semaines que j'étais quelque peu "grisé" par les étonnantes capacités de reprises de la voiture ne serait-ce qu'en circulation urbaine, et que j'allais bon train...souvent avec bien plus d'allant que mes précédentes habitudes en pur thermique.

Lorsque j'en ai eu conscience, je me suis fait quelque peu violence pour revenir à une conduite économe, que avais en fait en ville par le passé.

Toujours en hiver, mon autonomie était alors montée à 50km rien qu'à la conduite, devenue normale, dans le flot circulatoire.

Mon autonomie est par la suite montée à 54, puis 60 et enfin 64km comme indiqué précédemment, que j'ai gardée durant près de 2 mois entre fin mai et mi juillet, où elle est retombée à 54km en raison de l'utilisation régulière de la Clim.

En ce moment avec le retour du froid, elle oscille entre 50 et 54km avec le chauffage, en fonction de mes trajets et du mode de conduite.

Je trouve l'ensemble franchement satisfaisant...

Et je pense que l'une des raisons principales d'une autonomie limitée, c'est le fait de se laisser entraîner par les reprises exceptionnelles de la motorisation électrique, qui est avant tout énergivore...il faut juste imaginer quelle serait la conso d'un thermique en ville si l'on tapait dans les tours à chaque démarrage pour comprendre sa douleur 🙂 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces propos modérés. Modérés dans le sens où tu reconnais qu'il faut faire preuve d'une conduite feutrée ;

que le véhicule a ses possibilités, mais aussi ses limites !

Avec ce que tu dis, je me réjouis d'entrer en possession du modèle commandé.

Energétiquement, nous le savons, rien ne se gagne, rien ne se perd. Les pertes on sait où elles s'en vont : en chaleur, frottements, etc.

Si quelques choses se créerait, on aurait inventé le mouvement universel, soit le rendement supérieur à 1.

Revenons à la conduite "feutrée" ou pas. Je possède un bon scooter électrique (pur) Vespa Elettrica. Je donne un exemple :

Si je roule sans "tirer" sur le convertisseur afin de le laisser dans le vert ou orange. Je monte de 440 m à 1100 m par une route de 19km j'utilise 36% de la batterie.

La descente, avec le système KERF qui récupère l'énergie, ma batterie indique 74%  à mon retour à l'altitude de départ.

Si je roule " à donf " je n'ai que 56 % à l'arrivée au point culminant et toujours 10% de plus à l'arrivée au point bas.

Je ferme, ici, cette comparaison

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, G.auvolant a dit :

Bonjour à tous, 

j'en reviens au sujet du topic relatif à l'autonomie d'un 3008 PHEV. Je suis proprio pour ma part de la version Hybrid4 du 3008, dont l'autonomie est annoncée à 59km.

Je l'ai acquise en jeune occase en janvier 2021, elle avait à peine 1 an et 8.000km.

Elle était utilisée par le directeur de la concession où qui la proposait à la vente. Lors de mon achat, l'autonomie était de 32km, soit à peine plus de la moitié de celle annoncée...

Cependant, outre le fait qu'il faisait très froid à cette époque (températures négatives la nuit), l'autonomie était liée au type de conduite du précédent conducteur. Car dans les jours qui avaient suivi, l'autonomie affichée après recharge était montée à 34, 36, 40 puis 42km.

J'ai également remarqué au bout de quelques semaines que j'étais quelque peu "grisé" par les étonnantes capacités de reprises de la voiture ne serait-ce qu'en circulation urbaine, et que j'allais bon train...souvent avec bien plus d'allant que mes précédentes habitudes en pur thermique.

Lorsque j'en ai eu conscience, je me suis fait quelque peu violence pour revenir à une conduite économe, que avais en fait en ville par le passé.

Toujours en hiver, mon autonomie était alors montée à 50km rien qu'à la conduite, devenue normale, dans le flot circulatoire.

Mon autonomie est par la suite montée à 54, puis 60 et enfin 64km comme indiqué précédemment, que j'ai gardée durant près de 2 mois entre fin mai et mi juillet, où elle est retombée à 54km en raison de l'utilisation régulière de la Clim.

En ce moment avec le retour du froid, elle oscille entre 50 et 54km avec le chauffage, en fonction de mes trajets et du mode de conduite.

Je trouve l'ensemble franchement satisfaisant...

Et je pense que l'une des raisons principales d'une autonomie limitée, c'est le fait de se laisser entraîner par les reprises exceptionnelles de la motorisation électrique, qui est avant tout énergivore...il faut juste imaginer quelle serait la conso d'un thermique en ville si l'on tapait dans les tours à chaque démarrage pour comprendre sa douleur 🙂 

 

Salut,

C'est tout à fait ça..

Pour résumer sur le HY225 un poil moins performant en récupération:

64Km idéal par temps plutôt chaud et route "idéale" à 80 mais tout à off coté clim.

Vers 55Km avec clim sur même route.

C'est quand même par temps froid que ça se gâte(batterie à 100%):

Zéro la nuit et trajet le matin avec ralentissements; 40Km

Même jour mais l'après midi avec un peu de soleil sur route cool: 50Km.

Ce serait un peu plus complexe, il manque quand même une PAC réversible pour niveler un peu ces conditions de températures.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BIBI

Bonjour à tous,

Je vais me permettre d'apporter à mon tour mon lot d'interrogation.

J'ai acquis il y a moins de 3 semaines un 3008 Hybrid4 de juin 2021, moins de 5000 km et je suis un petit peu étonné de l'autonomie en électrique.

N'étant pas le premier véhicule hybride à passer dans le foyer, je pensais en connaitre un peu les rouages mais pour faire simple, mon autonomie tombe bêtement à... 26 km

Sachant que j'essaye d'avoir la conduite la plus pépère possible, (au point que ma femme enceinte de 8 moins m'engueule parce que je roule comme un papy) toujours en éco avec la position Drive, jamais pied au plancher ou position Brake de manière non justifié, justement dans le but de voir jusqu'a quelle autonomie je peux aller. Et malgré tout, je perds 2 km à chaque charge (que je fais quand la batterie est entre 0 et 30% environ) et j'avoue que ca me dépasse un peu...

Alors il ne fait pas encore très froid ou je suis, mes trajets sont de 6 à 25 km en Hybrid, sur du plat et je recharge généralement batterie froide. Et j'ai programmé le chauffage pour qu'il s'active 5 minutes avant que je parte le matin mais pour moi ce n'est pas censé me pomper 15 km d'autonomie non plus.

Sachant que lorsque je l'ai récupéré, l'autonomie tournait à 42km, puis 38 km, 34 etc etc...

 

J'ai conscience que la conduite influe énormément sur l'autonomie comme avec un moteur thermique ou que le chauffage peu jouer, mais franchement, 26 km en conduite sans grosse accélération ou excès, on est très loin des 59 km annoncés. Et je suis quasiment sur de tomber à 24 km à la prochaine charge. Donc si quelqu'un est capable de m'expliquer ce qui m'echappe, je prends!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Invité BIBI a dit :

Bonjour à tous,

Je vais me permettre d'apporter à mon tour mon lot d'interrogation.

J'ai acquis il y a moins de 3 semaines un 3008 Hybrid4 de juin 2021, moins de 5000 km et je suis un petit peu étonné de l'autonomie en électrique.

N'étant pas le premier véhicule hybride à passer dans le foyer, je pensais en connaitre un peu les rouages mais pour faire simple, mon autonomie tombe bêtement à... 26 km

Sachant que j'essaye d'avoir la conduite la plus pépère possible, (au point que ma femme enceinte de 8 moins m'engueule parce que je roule comme un papy) toujours en éco avec la position Drive, jamais pied au plancher ou position Brake de manière non justifié, justement dans le but de voir jusqu'a quelle autonomie je peux aller. Et malgré tout, je perds 2 km à chaque charge (que je fais quand la batterie est entre 0 et 30% environ) et j'avoue que ca me dépasse un peu...

Alors il ne fait pas encore très froid ou je suis, mes trajets sont de 6 à 25 km en Hybrid, sur du plat et je recharge généralement batterie froide. Et j'ai programmé le chauffage pour qu'il s'active 5 minutes avant que je parte le matin mais pour moi ce n'est pas censé me pomper 15 km d'autonomie non plus.

Sachant que lorsque je l'ai récupéré, l'autonomie tournait à 42km, puis 38 km, 34 etc etc...

 

J'ai conscience que la conduite influe énormément sur l'autonomie comme avec un moteur thermique ou que le chauffage peu jouer, mais franchement, 26 km en conduite sans grosse accélération ou excès, on est très loin des 59 km annoncés. Et je suis quasiment sur de tomber à 24 km à la prochaine charge. Donc si quelqu'un est capable de m'expliquer ce qui m'echappe, je prends!

 

Salut,

 

Je l'ai dit par ailleurs, le chauffage est prépondérant puisqu'il est plutôt question du temps que des Km sachant qu'il fonctionne à l'arrêt.

La ville qui est plutôt positive pour les PHEV devient pénalisante l'hiver.

Si en plus on met en action la clim pour assécher l'air, c'est encore plus pénalisant.

Et si ton épouse a comme la mienne, toujours froid, ça aggrave le cas😉.

Actuellement j'ai 32Km d'autonomie dans un environnement routier plutôt cool.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ville est pénalisante pour un thermique aussi...En hiver, la conso s'envole de la même manière.

De mon côté, je n'hésite pas à basculer en thermique dès l'instant que je sais que je vais rouler plusieurs km hors cycle urbain. Après avoir permis au moteur d'observer son temps de chauffe, basculer en thermique sur les parties roulantes permet de garder de la batterie pour les cycles purement urbains, tout en limitant la conso en évitant les relances en thermique.

En fait, la conduite du 3008 PHEV laisse pas mal de possibilités niveau utilisation de sa double motorisation.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anathole

Bonjour,
J'ai lu le topic et cela m'intéresse. Etant utilisateur d'une 3008 225CH depuis peu, actuellement après une recharge complète (t° +/- 8°) j'arrive à peine à 30km d'autonomie depuis pratiquement la livraison.
Mon trajet sur domicile travail de 24km aller,  se résume: une partie sur route urbaine (50km/h) et une autre sur autoroute (120 km/h) et pour finir la dernière partie 90km/h puis 50km/h.

Vu le peux d'autonomie, je roule direct en hybride afin d'économiser en carburant (je suis à +/- 3,6 l/100).
Qu'elle méthode de conduite me conseilleriez-vous pour récupérer en autonomie (plus de trajet urbain ?) ? Sachant que je roule en respectant les limitations de vitesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Invité Anathole a dit :

Bonjour,
J'ai lu le topic et cela m'intéresse. Etant utilisateur d'une 3008 225CH depuis peu, actuellement après une recharge complète (t° +/- 8°) j'arrive à peine à 30km d'autonomie depuis pratiquement la livraison.
Mon trajet sur domicile travail de 24km aller,  se résume: une partie sur route urbaine (50km/h) et une autre sur autoroute (120 km/h) et pour finir la dernière partie 90km/h puis 50km/h.

Vu le peux d'autonomie, je roule direct en hybride afin d'économiser en carburant (je suis à +/- 3,6 l/100).
Qu'elle méthode de conduite me conseilleriez-vous pour récupérer en autonomie (plus de trajet urbain ?) ? Sachant que je roule en respectant les limitations de vitesses.

Bonjour, pour commencer ta consommation est conforme à ce que l'on trouve sur 3008 hybride rechargeable.

Côté autonomie en full électrique, une trentaine de km est un minimum, mais cela reste acceptable en conditions hivernales, durant lesquelles il est préférables de rouler en hybride comme tu l'as toi-même constaté.

Côté utilisation, il faut savoir qu'on a tous tendance au début à partir un peu fort au démarrage de 00km/h, du fait du couple immédiat disponible. Mais il faut éviter cela, car c'est ce qui est le plus énergivore. Imagine démarrer énergiquement une voiture thermique au quotidien, la conso s'envole...ben en électrique c'est pareil, il faut savoir garder le pied léger malgré tout au démarrage, et déjà on récupère une meilleure autonomie. Perso, c'est sur ce point que j'avais tendance au début à trop accélérer...grisé par le couple au démarrage.

Hormis ce point précis, ta conso hivernale en hybride est respectable, 3,6L avec ville, route et autoroute tu ne trouveras pas un seul thermique qui descende sous les 6L, 6,5L.

Perso j'ai l'hybrid4, et j'en suis actuellement à 40km d'autonomie affichée...Mais je charge dans mon garage à 8 degrés, et mes trajets quotidiens sont de type péri-urbain.

En été je suis monté très régulièrement à 64km...Donc tu n'as pas à t'inquiéter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Invité Anathole a dit :

Vu le peux d'autonomie, je roule direct en hybride afin d'économiser en carburant (je suis à +/- 3,6 l/100).

Si tu roules en hybride dès que tu quittes ta maison, je ne comprends pas bien ta stratégie pour arriver à la maison batterie vide au retour du travail ?

 

Ne nous dis pas que tu ne cherches pas à la vider ?? Dans ce cas le premier conseil c'est de le faire, vu que l'électricité est bien moins chère que l'essence. Ou alors inutile d'acheter du rechargeable !

 

Le second conseil, c'est passer en hybride sur route à 90 et autoroute, et rouler en EV sur les basses vitesses. Car c'est à basse vitesse que le rendement du thermique est le moins bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2021 à 12:31, Invité BIBI a dit :

Bonjour à tous,

Je vais me permettre d'apporter à mon tour mon lot d'interrogation.

J'ai acquis il y a moins de 3 semaines un 3008 Hybrid4 de juin 2021, moins de 5000 km et je suis un petit peu étonné de l'autonomie en électrique.

N'étant pas le premier véhicule hybride à passer dans le foyer, je pensais en connaitre un peu les rouages mais pour faire simple, mon autonomie tombe bêtement à... 26 km

Sachant que j'essaye d'avoir la conduite la plus pépère possible, (au point que ma femme enceinte de 8 moins m'engueule parce que je roule comme un papy) toujours en éco avec la position Drive, jamais pied au plancher ou position Brake de manière non justifié, justement dans le but de voir jusqu'a quelle autonomie je peux aller. Et malgré tout, je perds 2 km à chaque charge (que je fais quand la batterie est entre 0 et 30% environ) et j'avoue que ca me dépasse un peu...

Alors il ne fait pas encore très froid ou je suis, mes trajets sont de 6 à 25 km en Hybrid, sur du plat et je recharge généralement batterie froide. Et j'ai programmé le chauffage pour qu'il s'active 5 minutes avant que je parte le matin mais pour moi ce n'est pas censé me pomper 15 km d'autonomie non plus.

Sachant que lorsque je l'ai récupéré, l'autonomie tournait à 42km, puis 38 km, 34 etc etc...

 

J'ai conscience que la conduite influe énormément sur l'autonomie comme avec un moteur thermique ou que le chauffage peu jouer, mais franchement, 26 km en conduite sans grosse accélération ou excès, on est très loin des 59 km annoncés. Et je suis quasiment sur de tomber à 24 km à la prochaine charge. Donc si quelqu'un est capable de m'expliquer ce qui m'echappe, je prends!

Bonjour à tous,

Je fais exactement le même constat. J'ai pris livraison de mon 3008 HY4 en février dernier et au départ j'avais globalement 38/40 km d'autonomie en usage mixte avec le pied léger. Je suis monté à 55 km (une fois) dans un contexte de circulation assez favorable, et j'ai tourné globalement à 42/44 km l'été dernier. Et là je suis tombé à 24/26 km par temps frais (en Ile de France, difficile de parler de "froid").

Lors du dernier (de mes nombreux) passage en concession (Peugeot n'a clairement pas la fiabilité de VW), le gars de l'accueil m'a de lui-même demandé si j'avais un problème d'autonomie (alors que je venais pour un problème d'infiltration d'eau) car visiblement beaucoup de plaintes de clients sur une baisse sensible d'autonomie. Cela serait en cours d'examen chez le constructeur.

 

En revanche, outre des problèmes d'ajustements de carrosserie, d'infiltration d'eau (au niveau du plafonnier) - bis, de fermeture de fenêtres, de buée dans le capteur caméra en haut du pare-brise, j'ai eu droit à une panne de la motorisation électrique. Remplacement de la batterie auxiliaire (dans le coffre), dont le sujet semble connu car changement du modèle de batterie par Peugeot. Mais depuis, j'ai l'impression que le fonctionnement reste bizarre. Autant en full électrique, c'est bien la moteur de l'essieu arrière qui est actif. En revanche, en mode hybride, il me semblait avoir noté que lors des phases électriques, c'était le moteur électrique de l'essieu avant qui était actif. Or depuis, c'est toujours celui de l'arrière. Idem en récupération d'énergie. Bref, le moteur électrique avant ne fonctionne plus que de façon très épisodique.

D'ailleurs, lors d'un est en mode "4x4", le moteur avant s'est "désactivé" au bout de quelques minutes... me faisant rouler en propulsion en mode "4x4". Après différent changement de mode (et quelques messages de bugs), j'ai pu repasser en "4x4" avec cette fois le maintien de la motorisation avant (en étant en full électrique).

D'autres possesseurs d'HY4 ont-ils pu noter des choses similaires ? Notamment en mode hybride, quel moteur fonctionne en phase électrique (batterie chargée / vide) ?

Comme je dois encore repasser chez Peugeot pour la révision, mais aussi refaire la peinture du hayon qu'ils ont rayé lors du changement de la batterie, et résoudre le problème d'infiltration d'eau (s'ils y arrivent cette fois), autant savoir s'il faut investiguer la motorisation électrique.

 

En tout cas, pour une première Peugeot (qui plus est à près de 60 000 € catalogue)... je suis servi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Concernant l'autonomie en baisse, il y a clairement un motif lié à l'usage, j'en ai moi-même fait "les frais" avant de gérer.

J'ai eu le phénomène juste après l'acquisition en janvier 2021, une version Hybrid4 d'un an et 8.000km. Sur les premières semaines, mon autonomie ne décollait pas des 32km...

Jusqu'au moment où j'ai compris qu'en mode full électrique, je profitais grassement du couple effectif dès le démarrage, pour me propulser à 50-55 en zone urbaine en quelques secondes. 

C'est en me retrouvant derrière le cul des thermiques dont je trouvais les conducteurs subitement plus mous les uns que les autres, que j'ai pris conscience du fait que ma conduite en zones urbaine/péri-urbaine avait radicalement changé.

J'ai du prendre sur moi, et réduire la poussée à l'accélération notamment au démarrage, pour voir l'autonomie monter en quelques jours seulement à 40km en hiver.

Eh oui messieurs, même en électrique la conso s'envole si l'on tape dedans...or en mode full électrique on tape dedans sans s'en rendre compte...Mais en thermique avec ces accélérations, on en serait à 10, 12L/100 voire davantage...

Ayez donc le pied léger à l'instar de ce que vous aviez en thermique, et tout ira mieux.

Petite précision, mettez l'écran tactile sur le mode statistiques, celui qui montre simultanément les diagrammes des consos électrique et thermique, pour avoir une bonne notion de celles-ci. On se rend compte que sur les premières centaines de mètres, celles qui font décoller la bête après les premiers instants de rotation à l'arrêt, on est à 50kw/h sur le premier km en gros...après, ça descend.

Un autre conseil avisé, lorsque vous êtes à l'arrêt genre au feu, n'hésitez pas à coller la boîte en mode neutre, car les modes B/D consomment du jus même à l'arrêt !! Et naturellement il faut rouler exclusivement en mode B !!

Voilà, avec tout cela vous devriez récupérer progressivement une autonomie plus raisonnable...

😉

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, G.auvolant a dit :

Bonjour, 

Concernant l'autonomie en baisse, il y a clairement un motif lié à l'usage, j'en ai moi-même fait "les frais" avant de gérer.

J'ai eu le phénomène juste après l'acquisition en janvier 2021, une version Hybrid4 d'un an et 8.000km. Sur les premières semaines, mon autonomie ne décollait pas des 32km...

Jusqu'au moment où j'ai compris qu'en mode full électrique, je profitais grassement du couple effectif dès le démarrage, pour me propulser à 50-55 en zone urbaine en quelques secondes. 

C'est en me retrouvant derrière le cul des thermiques dont je trouvais les conducteurs subitement plus mous les uns que les autres, que j'ai pris conscience du fait que ma conduite en zones urbaine/péri-urbaine avait radicalement changé.

J'ai du prendre sur moi, et réduire la poussée à l'accélération notamment au démarrage, pour voir l'autonomie monter en quelques jours seulement à 40km en hiver.

Eh oui messieurs, même en électrique la conso s'envole si l'on tape dedans...or en mode full électrique on tape dedans sans s'en rendre compte...Mais en thermique avec ces accélérations, on en serait à 10, 12L/100 voire davantage...

Ayez donc le pied léger à l'instar de ce que vous aviez en thermique, et tout ira mieux.

Petite précision, mettez l'écran tactile sur le mode statistiques, celui qui montre simultanément les diagrammes des consos électrique et thermique, pour avoir une bonne notion de celles-ci. On se rend compte que sur les premières centaines de mètres, celles qui font décoller la bête après les premiers instants de rotation à l'arrêt, on est à 50kw/h sur le premier km en gros...après, ça descend.

Un autre conseil avisé, lorsque vous êtes à l'arrêt genre au feu, n'hésitez pas à coller la boîte en mode neutre, car les modes B/D consomment du jus même à l'arrêt !! Et naturellement il faut rouler exclusivement en mode B !!

Voilà, avec tout cela vous devriez récupérer progressivement une autonomie plus raisonnable...

😉

Voilà des conseils avisés ! MERCI.

Avec l'électrique, on a une telle puissance au moment du démarrage qu'on a tendance à en "abuser".

Je conduis des trains électriques anciens et modernes depuis près de 40 ans et depuis 6 mois une Vespa elletrica (je l'ai déjà dit).

Et je constate qu'il ne faut pas user au delà du besoin réel de cette puissance (couple) au démarrage.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2021 à 12:36, G.auvolant a dit :

Bonjour, 

Concernant l'autonomie en baisse, il y a clairement un motif lié à l'usage, j'en ai moi-même fait "les frais" avant de gérer.

J'ai eu le phénomène juste après l'acquisition en janvier 2021, une version Hybrid4 d'un an et 8.000km. Sur les premières semaines, mon autonomie ne décollait pas des 32km...

Jusqu'au moment où j'ai compris qu'en mode full électrique, je profitais grassement du couple effectif dès le démarrage, pour me propulser à 50-55 en zone urbaine en quelques secondes. 

C'est en me retrouvant derrière le cul des thermiques dont je trouvais les conducteurs subitement plus mous les uns que les autres, que j'ai pris conscience du fait que ma conduite en zones urbaine/péri-urbaine avait radicalement changé.

J'ai du prendre sur moi, et réduire la poussée à l'accélération notamment au démarrage, pour voir l'autonomie monter en quelques jours seulement à 40km en hiver.

Eh oui messieurs, même en électrique la conso s'envole si l'on tape dedans...or en mode full électrique on tape dedans sans s'en rendre compte...Mais en thermique avec ces accélérations, on en serait à 10, 12L/100 voire davantage...

Ayez donc le pied léger à l'instar de ce que vous aviez en thermique, et tout ira mieux.

Petite précision, mettez l'écran tactile sur le mode statistiques, celui qui montre simultanément les diagrammes des consos électrique et thermique, pour avoir une bonne notion de celles-ci. On se rend compte que sur les premières centaines de mètres, celles qui font décoller la bête après les premiers instants de rotation à l'arrêt, on est à 50kw/h sur le premier km en gros...après, ça descend.

Un autre conseil avisé, lorsque vous êtes à l'arrêt genre au feu, n'hésitez pas à coller la boîte en mode neutre, car les modes B/D consomment du jus même à l'arrêt !! Et naturellement il faut rouler exclusivement en mode B !!

Voilà, avec tout cela vous devriez récupérer progressivement une autonomie plus raisonnable...

😉

L'impact du style de conduite est une évidence. Mais en l'espèce, je compare sur les mêmes trajets, et naturellement avec le même pied léger sur l'accélérateur.

 

Quant au mode B, au contraire, il faut éviter d'être dessus en permanence car cela oblige à être une accélération alors qu'en D, vous êtes en roue libre. Il faut se servir du mode B, uniquement en descente pour ralentir, ou en amont d'un freinage. Pour le coup, j'ai gagné 10 km d'autonomie en ne roulant plus en B, mais en D, et utilisant le B comme un frein moteur renforcé. Cela fait jouer de la boite... mais c'est a priori la meilleure optimisation possible.

 

Avec la douceur du moment, je suis remonté à 30 km d'autonomie... mais ça reste peu.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2022 à 19:35, tram75 a dit :

L'impact du style de conduite est une évidence. Mais en l'espèce, je compare sur les mêmes trajets, et naturellement avec le même pied léger sur l'accélérateur.

 

 

 

Quant au mode B, au contraire, il faut éviter d'être dessus en permanence car cela oblige à être une accélération alors qu'en D, vous êtes en roue libre. Il faut se servir du mode B, uniquement en descente pour ralentir, ou en amont d'un freinage. Pour le coup, j'ai gagné 10 km d'autonomie en ne roulant plus en B, mais en D, et utilisant le B comme un frein moteur renforcé. Cela fait jouer de la boite... mais c'est a priori la meilleure optimisation possible.

 

 

 

Avec la douceur du moment, je suis remonté à 30 km d'autonomie... mais ça reste peu.

 

Pour le mode B-D, tu te trompes complètement. L'entraînement des roues n'est pas plus important en B qu'en D sur les plats, et en roue libre ton moteur électrique tourne quand même. Moralité si tu privilégies le mode D, ne t'étonnes pas de la faiblesse de ton autonomie, cela vient de là.

 

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Grigougnou a dit :

Je donne raison à @tram75sur ce débat, donc tort à son contradicteur.

Par contre pour les explications je passe mon tour, je les ai trop données depuis 7 ans que je roule en PHEV et j'en ai mare d'expliquer.

Je suis sûr que d'autres le feront ;)

Cela ne fait non pas 7 ans, mais un an certes, que je roule en PHEV...Ceci étant, pendant plus d'un mois et demi je suis monté à 64km d'autonomie alors qu'elle donnée à 59 en wltp, le tout en mode B.

Et ceci étant dit, je m'étais posé la question à ce propos, ayant naturellement constaté que sur le plat ou sur faux plat très légèrement descendant, le mode D pouvait éviter d'avoir à poser le pied sur l'accélérateur...ok...seulement ces instants ne duraient que quelques secondes, sur quelques dizaines de mètres, car avec la résistance au roulement le phénomène de roulage sans effort en D n'est possible qu'à allure très modérée, donc en secteur urbain en gros...Et globalement ça ne m'a strictement rien apporté, hormis devoir taper dans les freins au bout du compte.

Donc je maintiens, dans l'immense majorité des cas, il faut évoluer en mode break. À défaut, on se passe d'une recharge de chaque instant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Grigougnou a dit :

Tout le monde n'a pas envie de rouler en break :w

En brake non plus pour la part, sauf en descente ;)

Oups !! 🤭

Moi qui suis à cheval sur l'orthographe, c'te loose !!

 

Je reste très sceptique pour le mode D, du moins pour mon usage perso...

Par ailleurs, je suis étonné de l'économie des freins réalisée en mode brAKE !!

Bientôt 23.000km, et mes disques sont toujours aussi lisses que la peau d'un bébé !!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, que cela soit pour moi ou mon entourage passé en PHEV, on a tous commencé en mode B... pour finir en D, avec à la clé 10 km de gagné en autonomie... à iso usages.

Après, le fonctionnement de mode "brake" peut être différent selon les technologies / constructeurs. Mais vu que dès qu'on lève le pied la voiture freine... cela ne paraît pas cohérent de faire des économies de charge de batterie, le rendement de récupération d'énergie étant toujours plus faible que celui de l'accélération supplémentaire à fournir.

  • J'aime 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Je ne retrouvais plus ce topic...

J'ai reçu ma 3008 le 14 courant.

Malgré des explications sommaires, je commence à comprendre toutes ces particularités informatiques. Qui m'ont déboussolé au début.

Par contre rouler en D ou en B ne me pose pas de soucis et le ralentissement est bien réel.

Je n'ai pas encore tenu de statistique quant à la consommation d'essence.

Ce que je constate, c'est que les km indiqués sur la réserve de la batterie ne correspondent pas à des km parcouru "au sol" mais de kilomètres effort (comme en course à pied). La pente à la sortie de mon garage est assez conséquente ; lorsque je l'emprunte et que je roule jusqu'à l'angle de ma rue, soit env. 300 m réel, ma capacité de batterie a chuté d'un Km (42 à 41). 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...