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3008

Autonomie batterie 3008 Hybride Restylée 225 ch de 2021


Yanderuelle
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il y a une heure, Grigougnou a dit :

Sur le Kuga en D le frein n'est pas aussi négligeable apparemment. Et en L (équivalent du B des autres marques) c'est carrément puissant, je le réserve aux descentes.

D'autant qu'en D il suffit de doser l'appui sur le frein pour avoir l'équivalent de L voire plus, sans que les plaquettes de frein touchent les disques.

 

Je ne cerne pas bien cette histoire de freinage régénératif plus puissant en le dosant au frein. Faut que j'essaie

 

Sur mon 250e, j'ai mesuré entre 60 et 20 km/h

-0,035G en D+

-0,06G en Dauto

-0,08G en D

-0,09G en D-

-0,13G en D--

 

En D+, il y a une intensité résiduelle de 1A

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Il y a 18 heures, CasperMB a dit :

 

Je ne cerne pas bien cette histoire de freinage régénératif plus puissant en le dosant au frein. Faut que j'essaie

 

Sur mon 250e, j'ai mesuré entre 60 et 20 km/h

-0,035G en D+

-0,06G en Dauto

-0,08G en D

-0,09G en D-

-0,13G en D--

 

En D+, il y a une intensité résiduelle de 1A

Sur le 3008, faudra que je fasse plus de tests.

Mais cela semble pas aussi complexe que sur le GLA.

Juste un arrêt marche.

Dès qu'on lève le pied en Brake, le freinage est maximum... mais bon, Peugeot fait que c'est pas d'une puissance folle. On est loin d'un système monopédale.

J'en ai déjà parlé comme pour la charge batterie, la philosophie de PSA fait qu'on ait le moins possible de paramétrages à faire.

Je vais vérifier si en freinant en D il y a un freinage régénératif important qui s'enclenche...voire variable...

 

Modifié par trifon
  • Confus 1
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Il y a 18 heures, CasperMB a dit :

Je ne cerne pas bien cette histoire de freinage régénératif plus puissant en le dosant au frein. Faut que j'essaie

 

il y a 16 minutes, trifon a dit :

Je vais vérifier si en freinant en D il y a un freinage régénératif important qui s'enclenche...voire variable...

C'est le B-A-BA de toute hybride même non rechargeable : l'appui sur le frein augmente la récupération par rapport à l'absence d'appui sur les deux pédales.

Mais selon les constructeurs l'effet est très variable. Par exemple en D, la puissance de récupération de l'Outlander reste assez limitée. Heureusement pour compenser il y a les palettes au volant qui permettent de moduler cette récupération. Avec l'habitude on en joue sans même s'en rendre compte. J'en jouais même en ville, ce qui permettait d'être en vraie roue-libre jusqu'au moment où il fallait ralentir.

Le Kuga, comme apparemment le système PSA, est plus simple : un mode D et un mode plus agressif, point barre. Je regrettais les palettes au début, jusqu'à ce que je constate que la pédale de frein en tient lieu. C'est effectivement bien plus simple.

Il suffit d'observer le powermètre : jusqu'à quelle puissance de récupération descend-il en D, et en B ? Vous constaterez que la réponse dépend beaucoup de la vitesse...

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Test fait, hormis le "filet" de charge au lever de pied en mode D, la régénération passe au maxi dès qu'on freine, pas de différence avec le mode Brake, sauf que ce dernier en fonction de la position de la pédale d'accélérateur assure une certaine variabilité de régénération. Ce qui semble normal.

Il n'y a guère de dosage versus force sur le frein. 

On peut sur le 3008 paramétrer un grand cadran qui montre bien tout ça avec  3 secteurs Power/ECO et partie Régénération. 

Je ne paramètre pas l'affichage en général avec ce cadran, je trouve sa dimension et ses variations permanentes avec son aiguille qui bouge en permanence un peu trop distrayantes en conduisant.

Modifié par trifon
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Reste un mystère sur la gestion du thermique qui démarre de temps en temps au départ durant 30s à 1500trs et passage en mode hybride.

On peut repasser en mode électrique sans problème.

Je pensais que le logiciel tenait compte d'un fonctionnement récent en mode hybride avec pas mal de thermique.

C'est ce que je venais de faire hier.

J'observe que cela semble s'activer d'une façon indépendante; peut être tous les X démarrages?

Je n'ai cependant jamais eu de mode thermique obligatoire depuis le début, à l'encontre de nombreux qui ont signalé ce processus.

Modification du logiciel sur les derniers 3008 2021? 

 

Modifié par trifon
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Il y a 19 heures, CasperMB a dit :

Je devrais avoir le même fonctionnement que le 3008. Je vais donc continuer à utiliser le D-- et les palettes si je ne peux pas obtenir un freinage régénératif plus important au pied

Salut,

Ton GLA a l'air plus compliqué d'exploitation pour en tirer le meilleur que ce que propose PSA sur tous ses modèles?

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Je n'ai qu'une modeste A, mais à allure paisible, la différence de conso entre A et GLA n'est pas énorme. Officiellement, Daimler annonce 10,7 kWh utiles. Au mieux, j'ai relevé 10,85 kWh par le calcul en ne déclenchant pas le thermique sur le dernier km, batterie "vide", chose que je n'ai pas faite lors de mon test du 15/06 où je suis rentré dans mon garage sans avoir eu l'indication que la batterie était "vide". J'avais fait 103,8 km, soit 10,6 kWh - 10,2 kWh/100km à l'odb. Mais contrairement à Oooooops, j'essaie de rouler le plus souvent possible en D4/D5 en ville :o. Je ne le trouve pas si mal ce bricolage MB avec une boîte de vitesses, et à partir de 25°C, les chiffres ne sont pas si éloignés des solutions les plus efficientes, comme sur l'Ampera par exemple

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Merci pour la précision. Je pense néanmoins qu'il y a une grosse différence entre A et GLA. Les chiffres de la presse entre les deux modèles sont d'ailleurs très différents (le GLA fait moins bien que le Kuga selon Autoplus par exemple, et je n'ai jamais atteint 10 kWh/100 km sur un plein de batterie, loin de là).

Il est vrai que la différence A-GLA est forcément moindre à basses vitesses et que la presse prend un mix, voire des vitesses autoroutières.

 

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En effet il faut être prudent dans cette assimilation entre thermique et électrique, en tout cas en ville et sur route où la récupération d'énergie fonctionne à plein.

Sur les thermiques c'est en ville que les écarts sont les plus faibles entre SUV et berline pour le majorité des modèles, en est-il de même en électrique ?

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Il y a 18 heures, CasperMB a dit :

Avec une conso estivale proche des 10 kWh/100km, cela ne doit pas si compliqué ;)

Je pense qu'il y a une erreur, aucun VE ou PHEV n'atteint une telle conso.

C'est juste une hypothèse, sur des parcours mixte électrique/thermique, les moyennes rapportées par l'ODB sont forcément basses puisqu'elle tiennent compte de la totalité du trajet. 

Faut donc faire une péréquation en prenant en compte la part du parcours effectué en électrique et en thermique.

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Il y a 13 heures, trifon a dit :

Je pense qu'il y a une erreur, aucun VE ou PHEV n'atteint une telle conso.

C'est juste une hypothèse, sur des parcours mixte électrique/thermique, les moyennes rapportées par l'ODB sont forcément basses puisqu'elle tiennent compte de la totalité du trajet. 

Faut donc faire une péréquation en prenant en compte la part du parcours effectué en électrique et en thermique.

 

C'est une erreur récurrente de juin à août sur A250e. La température de la boîte a une influence très importante sur la conso électrique

 

Sans-titre_20210827-1950.jpg

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Il y a 12 heures, CasperMB a dit :

 

C'est une erreur récurrente de juin à août sur A250e. La température de la boîte a une influence très importante sur la conso électrique

 

Sans-titre_20210827-1950.jpg

 

C'est bizarre, les meilleures électriques tournent dans les mêmes conditions à 13,2KWh/100

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Quelles conditions ?

Tout est là ...

J'ai vu passer du 8 ou 9 kWh/100 dans le forum Priustouringclub, avec des Prius rechargeables.

Il faut juste s'employer à la conduite économique (qui passe d'ailleurs par la roue-libre) et été dans des conditions très favorables : trafic peu dense, peu d'arrêts, peu de relief, vitesse moyenne basse.

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Oui chacun son karma.

Sur ce sujet je préfère m'en tenir aux faits et aux chiffres qui vont avec, sans commentaire sur le l'agrément que peut apporter une conduite économique vs une conduite "normale" vs sportive.

 

Pour donner un chiffre plus courant, je suis content quand mon Kuga affiche 12 kWh/100 et plus de 90 km d'autonomie théorique... que je n'ai à ce jour jamais connue en vrai ;)

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Il y a 13 heures, CasperMB a dit :

 

Mode ironique On : ce Puretech 180 aux prestations décevantes et à l’appétit démesuré ! Mode ironique Off

 

https://www.caradisiac.com/a-retenir-le-plus-confortable-de-la-categorie-174324.htm

 

Sur le 3008, le retour d'utilisateurs du PT180 montre qu'il n'est pas si glouton que ça, en gros 1/2l de plus que le PT130. Mais si on le compare au frugal HDI130, la lutte est inégale. Quant au HDI160 qui n'existe plus au profit du HDI180 qui n'est plus proposé non plus, ce dernier n'est pas si économe que ça pour un diesel.

C'est toujours pareil, les bourrins, faut bien les nourrir...

Quant à sa présence dans le HY225, pas évident à juger, on s'en sert si peu.

Sur route batterie vide, je n'arrive pas à retrouver la  conso route d'Autoplus avec plus de 7l, j'arrive à la moitié. Bizarre. Une meilleure gestion du système sur le cru 2021?

J'ai pas encore vérifié, mais selon divers retours et le test A+ il est parmi les meilleurs sur autoroute à la vitesse règlementaire. 

Bien sur, la courbe de conso monte vite si on la dépasse.

Batterie vide autoroute: 7,1(Groupe PSA sauf DS7) 7,4(Kuga); 7,6(GLA); 8,1(Tiguan); 7(X1); 8,7(Volvo XC40).

Donc pas si glouton que ça si utilisé correctement.

Sur route et ville on roule en général en électrique donc la conso batterie vide n'a pas grande importance. C'est différent sur autoroute.

Je l'ai souvent mentionné, ce moteur est aussi sécurisant car il donne la meilleure reprise 80/120 batterie vide de tous les concurrents.

Pas si décevant que ça....

Si on analyse froidement tous les chiffres, en dehors d'une autonomie juste correcte, tout est au dessus de la concurrence, même le rayon de braquage et la distance de freinage....😉 

Encore une fois, c'était pas mon choix de départ puisque je voulais le GLA, cela ne s'est pas fait pour d'autres raisons; mais je dois avouer qu'après coup, PSA a vraiment visé juste...

La seule chose que je critique vraiment est l'ergonomie à la ramasse qui semble une spécialité PSA.... Même la commande de mode électrique/hybride/sport d'utilisation courante est très mal placée juste à coté du frein de parking😬. Et pas démentie lorsque j'utilise la e208 de prêt de mon garage....

Modifié par trifon
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Invité Le psy

A chaque vh tu fais le coup comme pour ton xtrail qui était le mieux et les autres kadjar et Cie tu te rassure tant mieux pour toi mais c'est toujours aussi peut crédible ça c'est sur !

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Puisqu'il y a des gens qui apprécient les chiffres Autoplus, en voici du 20 août : dossier sur la consommation des hybrides, rechargeables ou non..

L'extrait ci-dessous concerne les SUV compacts, sachant que XCeed et Niro sont TRES compacts, et peu puissants. La colonne de droite est la conso moyenne ville-route-autoroute batterie déchargée.

Pour info il manque le RAV4 PHEV qu'ils ont classé dans les SUV "familiaux". Pourquoi pas, même si le Kuga fait la même longueur ... En tout cas il met tous les autre d'accord, avec 64 km électriques et 6,6 L/100. Avec 4 roues motrices en prime...

Pour l'ami @CasperMB, la Classe A donne 57 km et 6,6 L/100 (à comparer au GLA ...).

A noter qu'au vu des chiffres, il n'est pas difficile ni de consommer moins d'essence, ni d'aller plus loin en mode électrique ;)

Manque entre autres le Tucson, trop récent. Il me plait bien celui-là (à part l'absence de chauffage électrique, grosse lacune chez Kia/Hyundai), mais il n'était pas sorti quand j'ai commandé le Kuga.

 

Capture.JPG.66a360b6bea9e569f2763307a56ae8c6.JPG

Modifié par Grigougnou
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Et les chiffres officiels, ceux des COC

A : 146 Wh/km (la mienne)

GLA : 155 Wh/km (avec plus d'équipements que ma A, dont le TO)

 

Ce n'est pas difficile de faire (beaucoup) mieux sur le réseau secondaire

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Il y a 15 heures, Grigougnou a dit :

Puisqu'il y a des gens qui apprécient les chiffres Autoplus, en voici du 20 août : dossier sur la consommation des hybrides, rechargeables ou non..

L'extrait ci-dessous concerne les SUV compacts, sachant que XCeed et Niro sont TRES compacts, et peu puissants. La colonne de droite est la conso moyenne ville-route-autoroute batterie déchargée.

Pour info il manque le RAV4 PHEV qu'ils ont classé dans les SUV "familiaux". Pourquoi pas, même si le Kuga fait la même longueur ... En tout cas il met tous les autre d'accord, avec 64 km électriques et 6,6 L/100. Avec 4 roues motrices en prime...

Pour l'ami @CasperMB, la Classe A donne 57 km et 6,6 L/100 (à comparer au GLA ...).

A noter qu'au vu des chiffres, il n'est pas difficile ni de consommer moins d'essence, ni d'aller plus loin en mode électrique ;)

Manque entre autres le Tucson, trop récent. Il me plait bien celui-là (à part l'absence de chauffage électrique, grosse lacune chez Kia/Hyundai), mais il n'était pas sorti quand j'ai commandé le Kuga.

 

Capture.JPG.66a360b6bea9e569f2763307a56ae8c6.JPG

 

Je connais ces chiffres de conso d'essence qui sont des moyennes toutes conditions confondues.

Ils n'ont pour moi aucun intérêt car seule la conso autoroute est significative.

Elle correspond bien à un usage mixte électrique de tous les jours et quelques longs parcours occasionnels(vacances).

Si on utilise un PHEV en Hybride en ville ou routes, c'est qu'on s'est trompé de véhicule.

Ou que son entreprise le propose juste pour des questions fiscales sans se préoccuper de savoir si il est utilisé correctement(cas souvent dénoncé).

Dans ce cas, je suis d'accord, ton Kuga est bien adapté puisque issu d'une philosophie mécanique hybride.

Mais dans ce cas, autant acheter la version FHEV moins chère, non?

 

Modifié par trifon
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Il y a 3 heures, trifon a dit :

Si on utilise un PHEV en Hybride en ville ou routes, c'est qu'on s'est trompé de véhicule.

 

Tu as raison, il faut qu'Autoplus arrête de publier des données de consommation d'essence hors autoroute sur les rechargeables. Ca devrait être carrément interdit, en plus ça place le Kuga aux sommets, alors qu'il n'est pas comparable aux autres avec ses "seulement 60 ch électriques et son moteur thermique qui démarre dès qu'on accélère un peu fort".

Merci en tout cas de m'avoir rappelé que je me suis trompé de véhicules depuis bientôt 7 ans, il fallait que quelqu'un me remette sur le droit chemin, et c'est une bonne chose que ce soit quelqu'un d'aussi pertinent que toi sur le sujet :)

  • Haha 1
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Le 30/08/2021 à 14:50, Grigougnou a dit :

 

Tu as raison, il faut qu'Autoplus arrête de publier des données de consommation d'essence hors autoroute sur les rechargeables. Ca devrait être carrément interdit, en plus ça place le Kuga aux sommets, alors qu'il n'est pas comparable aux autres avec ses "seulement 60 ch électriques et son moteur thermique qui démarre dès qu'on accélère un peu fort".

Merci en tout cas de m'avoir rappelé que je me suis trompé de véhicules depuis bientôt 7 ans, il fallait que quelqu'un me remette sur le droit chemin, et c'est une bonne chose que ce soit quelqu'un d'aussi pertinent que toi sur le sujet :)

 

Bah, je dois pas être le seul à trouver qu'in fine, la solution 3008 n'est pas mal.

https://www.largus.fr/actualite-automobile/ventes-2021-le-top-des-suv-les-plus-vendus-en-france-10681403-miniphotos.html

Malgré un prix et certaines caractéristiques attractives de conso, le Kuga décolle pas, il fait pas mieux que les premium.

Je pense que principalement, la solution BVA Toyota n'emballe pas trop la clientèle. 

J'observe à ce sujet que la solution Hybride des Lexus qui reprend le concept commence à peiner au vu de leurs offres alléchantes actuelles; ce qui est une première. Ceux qui testent ce véhicule puis passent à un PHEV plus réactif voient immédiatement la différence sur route. 

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La France n'est effectivement pas l'Europe, où le Kuga est en tête des SUV PHEV au premier semestre 2021 (malgré ses déboires de fin 2020 - début 2021 avec la batterie). On a déjà évoqué cette particularité je crois.

Ceci dit c'est très bien que le 3008 se vende beaucoup, c'est une bonne voiture dont la principale qualité à mes yeux ne réside pas dans ses chronos (quoique le 300 ch...) mais dans ses liaisons au ssol

 

Édition : en fait c'est au 2eme trimestre. Pas d'info sur le premier semestre mais il n'a pas dû se vendre beaucoup de Kuga PHEV au premier trimestre puisque les livraisons étaient encore suspendues partiellement.

https://www.autoplus.fr/ford/kuga/ford-kuga-2021-modele-plug-in-hybrid-plus-vendu-europe-528851.html#ford-kuga-2021-le-modele-plug-in-hybrid-le-plus-vendu-en-europe-528852

 

C'est en fait le plus vendu des PHEV, SUV ou non.

Modifié par Grigougnou
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Bah, au niveau des volumes, c'est un peu difficile d'évaluer les stats.

Avec les délais qui s'allongent chez les constructeurs du fait du manque de circuits, difficile de savoir où l'on en est.

Ceci dit, logiquement avec son prix attractif et la couverture du réseau FORD, le KUGA PHEV devrait être très bien placé. Mais bon, en sera-t-il de même dans les pays latins qui sont pas emballés par la boite?

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Hello,

 

Il y a quand même une observation qui m'interpelle, la descente d'autonomie versus température ambiante de nuit lors de la charge.

Je suis passé d'un optimum de 60Km@25°C puis 50Km@environ 10°C et maintenant 40Km@autour de 3/0°C.

Ce matin, vers 7/8°C, l'autonomie est un peu remontée à 42Km

Cela fait quand même beaucoup.

J'imagine que la nécessité de réchauffer la batterie et le chauffage d'habitacle à chaque démarrage pèse pas mal....

Avec la petite batterie, cela impacte plus un PHEV qu'un VE proportionnellement.

En zone froide, il sera prudent de recharger à l'abri dans un garage.

 

Pour revenir à un mode "roue libre" sur les PHEV PSA, il n'existe pas du fait de l'architecture de la boite.

La chaine roues>>différentiel>>boite>>>moteur électrique est toujours engagée sur un rapport correspondant à la vitesse. @80 par exemple, on est probablement vers 6 ou 7. Le différentiel n'est jamais désaccouplé. L'embrayage multidisques sert uniquement pour le thermique. Le mode N supprime seulement le filet de charge. Celui-ci est tellement faible qu'il n'y a aucune différence lors de mes tests.

Modifié par trifon
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J'ai fait pas mal de tests pour vérifier si la batterie se chargeait plus ou moins bien en fonction de la température ambiante.

Je dirais que jusqu'à 10°C lors de la charge, la batterie est toujours à 100%. Ce sont les conditions de température extérieure et utilisation qui impactent l'autonomie.

Pas encore pu faire de test sous zéro la nuit.

On peut donc bien réaliser 60Km dans des conditions optimales de température et trajet.

La limite est qu'il ne faut pas faire de petits trajets qui coutent à chaque démarrage pas mal d'électrons. Il faut que tout le système monte à chaque fois en température si on n'est pas sous le soleil. 

Dans ce cas, au lieu d'une moyenne optimale de l'ordre de 17KWh(environ 60Km d'autonomie), on est plutôt autour de22/24KWh. 

Modifié par trifon
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