Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Suzuki

Spécifications Bougie d'Allumage ! ! !


zou05
 Partager

Messages recommandés

Salut

C'est peut etre un poker, bien que me concernant je leur fais confiance en me basant sur les achats de revues papier et en ligne que j'ai faits chez eux. Le seul pb c'est cet english qui m'oblige à utiliser un Harraps, un dico reverso et leur propre dico technique (si tu le veux je te le fais passer en .pdf).

Par contre si tu as à faire avec le site RTA sur des autos récentes (apres 2005, 2010, disons) là c'est poker perdant.(tu as le changement des balais d'essuie-glaces  :hehe: , ... en ligne  )

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

En fait, ce qui m'a rendu très méfiant,

C'est qu'aucun des sites que j'ai consulté au sujet notamment de ces fameuses bougies, pour cette voiture... ne donne une référence correct !

Les sites de vente en France ou à l’international, le site de référencement des bougies Denso... ont tout faut !

Même Suzuki "s'emmêle les crayons"... !!! 🤨

 

Si tu as un accès à ce site, pourrais-tu vérifier les références des bougies d'allumage et du filtre à air, qui y sont indiquées ?

Merci !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai un acces qu'a une revue précise. On paie pour une auto c'est leur buisness, il faut qu'ils croutent (et un peu plus).

Perso je ne concois pas avoir une auto sans sa revue, sans les schémas élec.

Je te rappelle que ton cas sur bougie mal renseignée n'est plus unique. Je ne sais pas pourquoi les sites de vente ne sont pas à la page. A mon avis il y a du y avoir des changements importants (en taille, épaisseur)  sur ces culasses... pour un même modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Je suis bien d'accord avec toi :

La RTA a longtemps été l'outil indispensable pour réaliser en toute sécurité, les travaux d'entretiens et de réparations sur un véhicule !

Encore faut-il qu'elle soit accessible et à jour...

Mon problème n'est pas de payer 30€ pour une RTA numérique. Il est plutôt d'être certain qu'elle ne véhicule pas les mêmes incohérences que (par exemple), le site Denso, qui fabrique les bonnes bougies... mais ne les référence pas correctement dans son i-catalogue...

Ça me fait penser à une citation de M. AUDIARD :

« La justice c'est comme la Sainte Vierge. Si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. »...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, armand jamot a dit :

Salut

C'est peut etre un poker, bien que me concernant je leur fais confiance en me basant sur les achats de revues papier et en ligne que j'ai faits chez eux. Le seul pb c'est cet english qui m'oblige à utiliser un Harraps, un dico reverso et leur propre dico technique (si tu le veux je te le fais passer en .pdf).

Par contre si tu as à faire avec le site RTA sur des autos récentes (apres 2005, 2010, disons) là c'est poker perdant.(tu as le changement des balais d'essuie-glaces  :hehe: , ... en ligne  )

 

Je ne peux qu'aller dans le même sens :

*/ je viens d'acheter la haynes pour ma moto, c'est du haut vol : très clair, hyper complet. En anglais mais ça ne pose pas de problème.

 

*/ j'ai les RTA papier de toutes mes voitures, quand ça existe : utile pour travailler, même si je ne trouve pas toujours tout

 

*/ j'ai acheté la Rta en ligne pour une Matiz : du vol qualifié, il n'y a franchement rien dedans ca ne vaut pas du tout 25€, ça n'en vaut pas 5. A tel point que j'ai écrit pour le plaindre. Plus jamais. 

 

Haynes.com, je vais aller voir :)

 

je ne suis pas du tout contre le fait de payer, si les infos sont là, et bonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Autodoum,

J'ai acheté l'acces en ligne pour une audi A1 sur le site RTA, bien que j'avais entendu, lu de nombreuses critiques négatives, mais je voulais un minimum d'infos. Erreur, sauf peut etre quelques schémas élec. Mais tout le reste j'ai carrément l'impression qu'ils se moquent. Tu ouvres un chapitre puis le referme direct car il n'y a absolument rien d'utilisable.

J'ai fait la même chose un an plus tard sur Haynes, j'ai eu une revue papier de qualité(Golf 4, pour le moteur VW, 1,4L de l'Audi A1 ). Plus des acces complets à tous les chapitres, tout ca,  d'utilisation simple et ... des vidéos.

Zou,

"Il est plutôt d'être certain qu'elle ne véhicule pas les mêmes incohérences ". Je te redis ma confiance et mon étonnement pour ce site (et pour l'heure) . Je dis aussi mon étonnement pour la qualité des RTA sur les véhicules disons d'avant 2005. Je ne comprends pas, ou plutot je regrette vraiment le non accès à l' information,  actuellement.

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

le 29 sept je notais un pb similaire sur les longueurs de filetage de bougie:

"J'ai fait une découverte à peu près équivalente sur Audi A1 sportback, 1,4 Litres , moteur CAXA" 122cv

Depuis j'ai ressorti les bougies. On voit la derniere partie du filetage teintée de gris alors que la partie vissées est resté métallique assez brillante.

J'ai mesuré avec un fil de cuivre la profondeur de filetage qui tourne autour de 20 mm, 19 mm (précision difficile). J'en déduis que quelqu'un a monté des bougies trop longues (25mm au lieu de 19mm). Je vais faire acheter une bougie chez Audi-vw (à peu pres 5 fois plus cher que sur site pour du Bosch ou NGK, soit plus de 100€ les 4), pour avancer.

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, armand jamot a dit :

... On voit la dernière partie du filetage teintée de gris alors que la partie vissées est resté métallique assez brillante.

J'ai mesuré avec un fil de cuivre la profondeur de filetage qui tourne autour de 20 mm, 19 mm (précision difficile). J'en déduis que quelqu'un a monté des bougies trop longues (25mm au lieu de 19mm)...

 

Salut à tous, et toutes...( j'veux pas d'histoires ) !

 

Armand Jamot,

La voiture a-t-elle roulé longtemps avec ces bougies trop longues ?

A ton avis, cela a t-il eu une incidence négative sur le fonctionnement et la durée de vie du moteur ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, zou05 a dit :

 

Salut à tous, et toutes...( j'veux pas d'histoires ) !

 

Armand Jamot,

La voiture a-t-elle roulé longtemps avec ces bougies trop longues ?

A ton avis, cela a t-il eu une incidence négative sur le fonctionnement et la durée de vie du moteur ??

 

Bonjour,

Je réponds au cas ou il ne serait pas présent.

Non aucun problème pour le moteur.

Le seul risque étant que si du filetage dépasse dans la chambre de combustion et qu'il se recouvre de calamine, cela pourrait abîmer le filetage en alu de la culasse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 14/09/2021 à 19:46, armand jamot a dit :

... Pour moi il n'est pas possible d'utiliser 2 longueurs (si différentes) de partie pénétrant dans la chambre de combustion. Soit trop long on risque un contact soupapes-piston, soit trop court et la combustion commence dans la partie filetée femelle au dessus de la chambre...

Merci pour ta réponse Treborpj !

Mi-septembre, Armand Jamot avait évoqué d'autres complications... (ci-dessus), liées à la différence de longueur.

Du coup, il serait intéressant de savoir s'il y a eu effectivement une détérioration quelconque, avec l'utilisation de ces bougies en filetage plus long !

 

Modifié par zou05
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, zou05 a dit :

Merci pour ta réponse Treborpj !

Mi-septembre, Armand Jamot avait évoqué d'autres complications... (ci-dessus), liées à la différence de longueur.

Du coup, il serait intéressant de savoir s'il y a eu une effectivement une détérioration quelconque avec l'utilisation de ces bougies en filetage plus long !

 

L'important c'est le degré thermique qui doit être respecté autrement si la bougie est trop chaude, elle peut fondre et risquer d'abîmer les cylindres et les pistons.

Les cas sont assez rare quand même.

Souvent lorsque ça arrive, c'est dû à une surchauffe du moteur mal refroidi (perte de LDR, radiateur sale,....) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est exact que sur les sites de vente et sur la revue Haynes il est préconisée une référence correspondant à une bougie de 19 mm de profondeur-filetage.

J'aurais la reponse complete quand l'achat sera fait chez vw audi. J'espere, en plus,  que ces bougies plus courtes feront une étincelle plus normalement localisée et enleveront les quelques ratés d'allumage trouvées en diag, sans trop y croire.

 

Autre chose, l'écartement des electrodes arrivait je pense (de visu) à 1,3  1,4 mm pour 0,8 à 0,9 donné par la revue Haynes.

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, armand jamot a dit :

Bonsoir,

C'est exact que sur les sites de vente et sur la revue Haynes il est préconisée une référence correspondant à une bougie de 19 mm de profondeur-filetage.

J'aurais la reponse complete quand l'achat sera fait chez vw audi. J'espere, en plus,  que ces bougies plus courtes feront une étincelle plus normalement localisée et enleveront les quelques ratés d'allumage trouvées en diag, sans trop y croire.

 

Autre chose, l'écartement des electrodes arrivait je pense (de visu) à 1,3  1,4 mm pour 0,8 à 0,9 donné par la revue Haynes.

1.3/1.4 je trouve ça beaucoup , et ça peut faire des rater....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, dingdongtoy a dit :

les bougie ou bobine on peut être pas aimer l’écartement..

Salut :)

Vaste sujet . Mais tant que ça reste dans le mm  , non pas de blème.

Vous seriez surpris de ce que j'ai vu comme pic de tension sur l'oscilloscope du banc Souriau quand une pompe de reprise de carbu crache du combustible !! 

( gaz d'essence= produit pétrolier = un isolant électrique = anti arc) 

Ecart = lourd compromis.

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce week end ,j 'ai changé au même moment que les bougies,  une bobine sur le cylindre qui semble revenir le plus souvent en ratés. Les ratés au diag sont reapparus sur ce cylindre . Mais il y a peut etre un pb d'air, prise d'air, fuite circuit turbo? car j'ai un rapport "fuite d'air= 3kg/h"

le post là dessus

Bon!

:coucou: salut à tous.

 

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, armand jamot a dit :

Ce week end ,j 'ai changé au même moment que les bougies,  une bobine sur le cylindre qui semble revenir le plus souvent en ratés. Les ratés au diag sont reapparus sur ce cylindre . Mais il y a peut etre un pb d'air, prise d'air, fuite circuit turbo? car j'ai un rapport "fuite d'air= 3kg/h"

le post là dessus

Bon!

 

essaie celle ci  😁

 

plug-spark-2953099.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ballbearing a dit :

Salut :)

Vaste sujet . Mais tant que ça reste dans le mm  , non pas de blème.

Vous seriez surpris de ce que j'ai vu comme pic de tension sur l'oscilloscope du banc Souriau quand une pompe de reprise de carbu crache du combustible !! 

( gaz d'essence= produit pétrolier = un isolant électrique = anti arc) 

Ecart = lourd compromis.

 apres le probleme c'est surtout ou ce fait l'arc , la il était a 1.4 mm....

 

Sinon oui ça claque a plus de 20000Volt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, armand jamot a dit :

Ce week end ,j 'ai changé au même moment que les bougies,  une bobine sur le cylindre qui semble revenir le plus souvent en ratés. Les ratés au diag sont reapparus sur ce cylindre . Mais il y a peut etre un pb d'air, prise d'air, fuite circuit turbo? car j'ai un rapport "fuite d'air= 3kg/h"

le post là dessus

Bon!

:coucou: salut à tous.

 

Bonsoir à tous,

Je ne savais pas qu'on pouvait vérifier les fuites d'air d'un moteur en fonctionnement avec un lecteur de code.

Anciennement le moteur étant au ralenti, on pulvérisait du start pilote sur le pied du carbu et sur le collecteur d'admission, si le moteur augmentait son régime, c'est qu'il y a une prise d'air.

Maintenant c'est calculable à condition d'avoir un bon analyseur branché sur la prise de diagnostique.

 

A mon avis le débitmètre d'air connait la quantité d'air qui lui est passé au travers.

Suivant la vitesse de rotation et l'ouverture du boitier papillon et la quantité d'essence injectée, le calculateur sait combien d'air il a besoin pour être parfaitement dans le rapport stœchiométrique de 14,7 parts d'air pour 1 part de carburant.

 

Supposition, car je n'ai pas était à l'école pour l'apprendre ?

Suivant la pression qui règne avant le boitier papillon et la pression qui reste après le boitier papillon, le calculateur sait qu'il y a ou non une fuite d'air car la pression devrait normalement être plus importante.

 

Toutes ces données sont dans le programme qui gère le moteur afin qu'il puisse réagir si les sondes et capteurs ne retournent pas des infos qui correspondent au programme inscrit dans l'ordinateur de bord qui gère le moteur.

 

Si ça ne correspond pas, il y aura allumage du témoin moteur pour signaler l'anomalie et un passage en mode dégradé si le moteur risque de s'abîmer ou que la pollution qu'il génère est trop importante.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, treborpj a dit :

Bonsoir à tous,

Je ne savais pas qu'on pouvait vérifier les fuites d'air d'un moteur en fonctionnement avec un lecteur de code.

Anciennement le moteur étant au ralenti, on pulvérisait du start pilote sur le pied du carbu et sur le collecteur d'admission, si le moteur augmentait son régime, c'est qu'il y a une prise d'air.

Maintenant c'est calculable à condition d'avoir un bon analyseur branché sur la prise de diagnostique.

 

A mon avis le débitmètre d'air connait la quantité d'air qui lui est passé au travers.

Suivant la vitesse de rotation et l'ouverture du boitier papillon et la quantité d'essence injectée, le calculateur sait combien d'air il a besoin pour être parfaitement dans le rapport stœchiométrique de 14,7 parts d'air pour 1 part de carburant.

 

Supposition, car je n'ai pas était à l'école pour l'apprendre ?

Suivant la pression qui règne avant le boitier papillon et la pression qui reste après le boitier papillon, le calculateur sait qu'il y a ou non une fuite d'air car la pression devrait normalement être plus importante.

 

Toutes ces données sont dans le programme qui gère le moteur afin qu'il puisse réagir si les sondes et capteurs ne retournent pas des infos qui correspondent au programme inscrit dans l'ordinateur de bord qui gère le moteur.

 

Si ça ne correspond pas, il y aura allumage du témoin moteur pour signaler l'anomalie et un passage en mode dégradé si le moteur risque de s'abîmer ou que la pollution qu'il génère est trop importante.

 

Salut , le moteur connait la pression turbo et la consommation d'air du moteur , donc si le debimetre donne une info de débit aspirer supérieur , c'est qu'il y a fuite...

tu peut aussi ajouter la position du papillon pour affiner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, il y aurait bel et bien un départ d'air sur la "ligne d'admission".

De fait il y a 2 capteurs de pression qui se succedent . Un , apres le turbo et juste avant le papillon et l'autre sur le collecteur d'admission. Il me semble qu'il y a 4 joints elastiques sur le trajet . Faudrait peut etre que je dépose un peu pour voir. Mais je vois peu cette auto.

"tu peut aussi ajouter la position du papillon pour affiner " tu veux dire lors d'un diag j'ajoute ce parametre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, dingdongtoy a dit :

Salut , le moteur connait la pression turbo et la consommation d'air du moteur , donc si le debimetre donne une info de débit aspirer supérieur , c'est qu'il y a fuite...

tu peut aussi ajouter la position du papillon pour affiner

Et puis si il y a fuite d'air d'admission, il y aura un mélange riche vu par la sonde lambda,...non ?

Sinon le calculateur injectera toujours la quantité d'essence en fonction de la vrai quantité d'air reçu vu par la pression dans le collecteur d'admission ?

Pas simple cette gestion du moteur :voyons:

Ancienne méthode :

Pour confirmer la fuite d'air schit avec du start pilote aux endroits suspect pourra probablement le démontrer. 😉

Modifié par treborpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, treborpj a dit :

Et puis si il y a fuite d'air d'admission, il y aura un mélange riche vu par la sonde lambda,...non ?

Sinon le calculateur injectera toujours la quantité d'essence en fonction de la vrai quantité d'air reçu vu par la pression dans le collecteur d'admission ?

Pas simple cette gestion du moteur :voyons:

pour moi , la fuite d'air c'est plus le rendement du turbo qu'autre chose...

ce qui compte c'est pas le volume d'aire mais le volume d’oxygène , la pression atmo rentre en ligne de compte tout comme le colmatage de filtre a air...

Bref plein voir top de parametre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour confirmer la fuite d'air schit avec du start pilote aux endroits suspect pourra probablement le démontrer." oui, j'y ai pensé mais pas mis en pratique. Tout à l'air bien propre et en état . On a pas envie de mettre du désordre.

Apres pour le lambda(sonde amont)  , il reste autour de 1 dans la plupart des cas, sauf en deceleration où ca peut monter je crois jusqu'à 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, treborpj a dit :

Et puis si il y a fuite d'air d'admission, il y aura un mélange riche vu par la sonde lambda,...non ?

Sinon le calculateur injectera toujours la quantité d'essence en fonction de la vrai quantité d'air reçu vu par la pression dans le collecteur d'admission ?

Pas simple cette gestion du moteur :voyons:

Pour les fuite en pression , du détecteur de fuite de gaz ou du liquide vaisselle pour voir les bulles....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je revois l'audi passer dans mon "garage" j'essaie quelque chose... mais à chaque intervention faut que je demande a etre autorisé.

J'avais vu que des prises d'air a l'admission pouvaient etre causes de ratés. Je le concois bien sur un moteur de mobylette, avec moins d'aspiration sur le carburateur(et plus d'air entrant) . Mais là  apres le turbo et avec une injection pilotée je ne saisi pas bien.

Et là, l'info est bien une fuite, non pas une prise d'air.

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, armand jamot a dit :

Quand je revois l'audi passer dans mon "garage" j'essaie quelque chose... mais à chaque intervention faut que je demande a etre autorisé.

J'avais vu que des prises d'air a l'admission pouvaient etre causes de ratés. Je le concois bien sur un moteur de mobylette, avec moins d'aspiration sur le carburateur. Mais là  apres le turbo et avec une injection pilotée je ne saisi pas bien.

Avec le turbo qui pousse , une fuite d'air ça s'entend...

 

le probleme c'est que c'est tellement pointu qu'il ne faut pas grand chose pour faire des ratér.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...