Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

Tension courroie de distribution


dosdos
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

J'ai un probleme de tension de courroie de distribution sur ma fiat 1.7d code moteur 176b3000 , en effet j'entend un leger sifflement de courroie a l'acceleration

J'ai pense que la courroie est trop tendu , j'ai essaye de desserer le courroie un peu mais la partie de la courroie entres les 2 poulies commence a vibrer 

Du coup j'ai retendu un peu mais le sifflement est toujours present.. sachant que la courroie d'accesoire est demonte avec mon tel j'ai mesure la frequence de la courroie c'est au alentour de 130 hz 

Des pistes svpt c'est normal que ca siffle ? Les galets sont tous neufs et merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, dosdos a dit :

Bonjour

J'ai un probleme de tension de courroie de distribution sur ma fiat 1.7d code moteur 176b3000 , en effet j'entend un leger sifflement de courroie a l'acceleration

J'ai pense que la courroie est trop tendu , j'ai essaye de desserer le courroie un peu mais la partie de la courroie entres les 2 poulies commence a vibrer 

Du coup j'ai retendu un peu mais le sifflement est toujours present.. sachant que la courroie d'accesoire est demonte avec mon tel j'ai mesure la frequence de la courroie c'est au alentour de 130 hz 

Des pistes svpt c'est normal que ca siffle ? Les galets sont tous neufs et merci d'avance.

 

Bonjour,

Avant d'installer le galet tendeur, il faut le faire tourner à la main et le secouer à ton oreille afin de vérifier si il contient de la graisse.

Aucun bruit ne doit se faire entendre ni une rotation saccadée ou avec des point dures et surtout aucun jeu.

Sait-on jamais un oubli lors de son assemblage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, treborpj a dit :

Bonjour,

Avant d'installer le galet tendeur, il faut le faire tourner à la main et le secouer à ton oreille afin de vérifier si il contient de la graisse.

Aucun bruit ne doit se faire entendre ni une rotation saccadée ou avec des point dures et surtout aucun jeu.

Sait-on jamais un oubli lors de son assemblage.

Mercii

Le galet tendeur tourne tres bien

Le galet enrouleur aussi tourne tres bien

Je les bien verifie a la main au moment du montage

Je ne sais plus quoi faire 

Si je detend la courroie legerement elle vibre entre les 2 poulies 

Faut il tout monter et attendre et voir l'evolution? ( y a t il un risque de casse )?

Des pistes et merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, dosdos a dit :

Mercii

Le galet tendeur tourne tres bien

Le galet enrouleur aussi tourne tres bien

Je les bien verifie a la main au moment du montage

Je ne sais plus quoi faire 

Si je detend la courroie legerement elle vibre entre les 2 poulies 

Faut il tout monter et attendre et voir l'evolution? ( y a t il un risque de casse )?

Des pistes et merci

Le plus mauvais c'est lorsque c'est trop tendu, que la courroie vibre un peu ne risque rien.

Sur la plus grande longueur de la courroie entre 2 pignons, tu dois pouvoir faire tourner la courroie de 90° (1/4 de tour).

Une courroie de distribution ne saute pas de dent, pour y parvenir il faut qu'elle soit très détendue.

Une courroie tendue trop fortement tire sur la courroie et en plus de ça s'ajoute la traction pour faire tourner les arbres à cames (deux forces qui s'additionnent pour allonger et casser la courroie)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, treborpj a dit :

Le plus mauvais c'est lorsque c'est trop tendu, que la courroie vibre un peu ne risque rien.

Sur la plus grande longueur de la courroie entre 2 pignons, tu dois pouvoir faire tourner la courroie de 90° (1/4 de tour).

Une courroie de distribution ne saute pas de dent, pour y parvenir il faut qu'elle soit très détendue.

Une courroie tendue trop fortement tire sur la courroie et en plus de ça s'ajoute la traction pour faire tourner les arbres à cames (deux forces qui s'additionnent pour allonger et casser la courroie)

 

Mercii

Qu'est ce que vous me conseiller ? La detendre un peu meme si la courroie vibre (legerement lors des accelerations ) entre les 2 poulies AAC et Pi ?

Nettoyer avec une brosse les dents des 2 poulies ? 

Des avis et merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, armand jamot a dit :

Bonsoir,

Il faut tendre a la tension préconisée par le constructeur. Et non pas détendre au pif.

Apres si tu veux tout revérifier (galet) ou changer des pieces ca n'ira pas trop loin en terme de cout.

Bonsoir

Merci

En effet je n'ai pas l'outil pour tendre la courroie exactement a la tension preconise et il n'y a pas de fleche sur le galet tendeur..

Le probleme se pose si je le detend un poil.. la courroie se met a vibrer entre les deux poulie d'ACC ET  de la Pi cad courroie sous tendu..

En la tendant  legerment un peu..

La courroie siffle comme sur la video

Est t il possible qu'un galet siffle ainsi ??

Et merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Est t il possible qu'un galet siffle ainsi ?? " pourquoi pas? J'ai vu des posts parlant de sifflement et qui semblaient jamais ne s'arrêter. Ca ne m'est jamais arrivé. Teste ton roulement de galet si ça t'inquiète, changes le ca ne va pas te ruiner. Juste du boulot.

Par contre, tends ta courroie comme indiqué par le constructeur ou avec une méthode qui a fait ses preuves.Rien au pif. (et conserve le bon calage)

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, dosdos a dit :

Bonsoir

Merci

En effet je n'ai pas l'outil pour tendre la courroie exactement a la tension preconise et il n'y a pas de fleche sur le galet tendeur..

Le probleme se pose si je le detend un poil.. la courroie se met a vibrer entre les deux poulie d'ACC ET  de la Pi cad courroie sous tendu..

En la tendant  legerment un peu..

La courroie siffle comme sur la video

Est t il possible qu'un galet siffle ainsi ??

Et merci

Tu-as écris ceci :

ET  de la Pi cad courroie sous tendu.. moi ???????

Je ne vois pas 2 pignons d'AAC sur la vidéo, si la courroie vibre un peu c'est normal, trop tendu c'est pas bon.

Anciennement il n'y avait jamais de flèche sur le galet tendeur pour régler la tension et ça ne posait pas de problème.

Une légère tension est bien suffisante, car une courroie de distribution ne s'allonge pas et si ça tire de trop, c'est bien plus néfaste que peu tendu, mais tendu quand même (90°) sur le long brin.

.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, armand jamot a dit :

J'ai enfin "ecouter ta vidéo". Je ne me serais pas poser de pb pour ce son. Je ne le qualifie d'ailleurs pas de sifflement. Je laisserais ça tranquille et je tendrais l'oreille un peu plus tard si jamais ca évoluait.

Pour l'heure et pour moi c'est bon.

Merci 

On entend bien un leger sifflement a chaque acceleration je ne sais pas si c normal ou si c'est acceptable 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, treborpj a dit :

Tu-as écris ceci :

ET  de la Pi cad courroie sous tendu.. moi ???????

Je ne vois pas 2 pignons d'AAC sur la vidéo, si la courroie vibre un peu c'est normal, trop tendu c'est pas bon.

Anciennement il n'y avait jamais de flèche sur le galet tendeur pour régler la tension et ça ne posait pas de problème.

Une légère tension est bien suffisante, car une courroie de distribution ne s'allonge pas et si ça tire de trop, c'est bien plus néfaste que peu tendu, mais tendu quand même (90°) sur le long brin.

.

 

 

Je voulais dire que la courroie vibre legerment entre le poulie d'AAC et de la Pi surtout en accelerant auparavant je n'avais jamais preté attention si la couroie vibre en accelerant ( avant de la changer )

 

20210902_230849.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, dosdos a dit :

Re

J'ai enfin trouve une video sur internet ou en voit la vibration de la courroie en acceleration

Est ce normal que ca vibre au alentours de 7-8 seconde et 14 seconde

 

Bonjour,

C'est bien la partie droite du brin long qui vibre un peu, cette partie est sous traction car tirée par la rotation du pignon du vilebrequin.

Cet effort de traction n'est pas continu mais variable car tu peux le constater lorsque tu tournes le pignon de l'AAC avec une clé, le pignon tourne par saccades (ouverture et fermeture des soupapes).

L'effort de rotation n'est pas continu et il est donc normal que cela engendre des vibrations sur ce brin long de la courroie qui reçoit des efforts de traction variable en fonction de la vitesse de rotation variable du moteur.

 

Pour vérifier si la tension est bonne, tourne un peu dans le sens de rotation du moteur et maintien la pression sur le pignon de l'AAC avec le pignon du vilebrequin bloqué (5ème et frein à main serré).

 

Le pignon d'AAC va pousser sur la courroie pour essayer de faire tourner le vilebrequin et donc peut être libérer la tension qu'elle a peut-être ou pas.

 

La courroie ne doit pas flotter entre les deux pignons sur le brin long de la courroie et ne doit pas être tendu fortement, la courroie doit pouvoir bouger un peu, preuve qu'elle n'est pas trop tendu ni trop peu.

 

La courroie de distribution est dentées, donc sa tension n'est pas aussi important comme pour les autres types de courroies qui elles ont besoin d'une certaine tension min et max afin de ne pas glisser sur les poulies.

 

Pour une distribution, il vaut mieux moins que trop, en 42 ans jamais mes courroies ont été fortement tendue, il n'y a rien à gagner à faire ça et cela ne risque rien.

 

Une forte tension fatigue la courroie, tire sur les tous les paliers de :

Galet guide et tendeur, la pompe à eau, de l'AAC, du vilebrequin et de la pompe d'injection = usure prématurée

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, treborpj a dit :

Bonjour,

C'est bien la partie droite du brin long qui vibre un peu, cette partie est sous traction car tirée par la rotation du pignon du vilebrequin.

Cet effort de traction n'est pas continu mais variable car tu peux le constater lorsque tu tournes le pignon de l'AAC avec une clé, le pignon tourne par saccades (ouverture et fermeture des soupapes).

L'effort de rotation n'est pas continu et il est donc normal que cela engendre des vibrations sur ce brin long de la courroie qui reçoit des efforts de traction variable en fonction de la vitesse de rotation variable du moteur.

 

Pour vérifier si la tension est bonne, tourne un peu dans le sens de rotation du moteur et maintien la pression sur le pignon de l'AAC avec le pignon du vilebrequin bloqué (5ème et frein à main serré).

 

Le pignon d'AAC va pousser sur la courroie pour essayer de faire tourner le vilebrequin et donc peut être libérer la tension qu'elle a peut-être ou pas.

 

La courroie ne doit pas flotter entre les deux pignons sur le brin long de la courroie et ne doit pas être tendu fortement, la courroie doit pouvoir bouger un peu, preuve qu'elle n'est pas trop tendu ni trop peu.

 

La courroie de distribution est dentées, donc sa tension n'est pas aussi important comme pour les autres types de courroies qui elles ont besoin d'une certaine tension min et max afin de ne pas glisser sur les poulies.

 

Pour une distribution, il vaut mieux moins que trop, en 42 ans jamais mes courroies ont été fortement tendue, il n'y a rien à gagner à faire ça et cela ne risque rien.

 

Une forte tension fatigue la courroie, tire sur les tous les paliers de :

Galet guide et tendeur, la pompe à eau, de l'AAC, du vilebrequin et de la pompe d'injection = usure prématurée

 

 

 

 

Merci 

J'ai essaye de bloquer le pignon du vilbrequin et de bouger le pignon d'AAC la courroid est bien plaque et tendu

J'ai mesure la frequence avant c'etait 100hz apres la manipulation j'obtiens environ 80hz 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, dosdos a dit :

Merci 

J'ai essaye de bloquer le pignon du vilbrequin et de bouger le pignon d'AAC la courroid est bien plaque et tendu

J'ai mesure la frequence avant c'etait 100hz apres la manipulation j'obtiens environ 80hz 

 

Je ne me suis jamais servi de la fréquence de vibration.

Tu peux faire l'inverse bloquer le pignon d'AAC et tourner le pignon du vilebrequin dans le sens de rotation du moteur, la courroie ne doit pas balloter, mais pouvoir bouger un peu, on devrait parvenir à faire tourner durement le galet tendeur sur le dos de la courroie, preuve que la courroie n'est ni trop ni trop peu tendue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, treborpj a dit :

Je ne me suis jamais servi de la fréquence de vibration.

Tu peux faire l'inverse bloquer le pignon d'AAC et tourner le pignon du vilebrequin dans le sens de rotation du moteur, la courroie ne doit pas balloter, mais pouvoir bouger un peu, on devrait parvenir à faire tourner durement le galet tendeur sur le dos de la courroie, preuve que la courroie n'est ni trop ni trop peu tendue.

 

Merci j'ai bloque l'ACC et j'ai tourne le pignon du vilbrequin 

J'arrive a tourner durement le galet tendeur sur dos  avec une pince

Je peux conclure que c'est bon? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, dosdos a dit :

Merci j'ai bloque l'ACC et j'ai tourne le pignon du vilbrequin 

J'arrive a tourner durement le galet tendeur sur dos  avec une pince

Je peux conclure que c'est bon? 

Oui, la preuve que la courroie ne subit pas une traction exagérée, c'est tout bon pour elle ainsi que tous les paliers des différentes poulies et galets.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, treborpj a dit :

Oui, la preuve que la courroie ne subit pas une traction exagérée, c'est tout bon pour elle ainsi que tous les paliers des différentes poulies et galets.

 

Mercii infiniment

Reste que la legere vibration de la courroie a l'acceleration ( a froid vu que j'ai pas laisse le moteur chauffe puisque la courroie d'accesoire n'est pas monte)

Est ce possible que une fois moteur a chaud la courroie ne vibre plus puisque tt les galets poulie se dilatent un peu a chaud ? 

La vibration de la courroie ne risque pas de sauter /casser la courroie ? Et merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dosdos a dit :

Mercii infiniment

Reste que la legere vibration de la courroie a l'acceleration ( a froid vu que j'ai pas laisse le moteur chauffe puisque la courroie d'accesoire n'est pas monte)

Est ce possible que une fois moteur a chaud la courroie ne vibre plus puisque tt les galets poulie se dilatent un peu a chaud ? 

La vibration de la courroie ne risque pas de sauter /casser la courroie ? Et merci

Non, pas de risque, pour sauter des dents il faut un énorme jeu de la courroie, tu verras lorsque tu la remplacera la prochaine fois, ça ne bouge pas.

Comme tu l'a installée, il y a une faible traction sur la courroie, ce qui est parfait, il n'en faut pas plus.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, treborpj a dit :

Non, pas de risque, pour sauter des dents il faut un énorme jeu de la courroie, tu verras lorsque tu la remplacera la prochaine fois, ça ne bouge pas.

Comme tu l'a installée, il y a une faible traction sur la courroie, ce qui est parfait, il n'en faut pas plus.

 

 

 

 

il y a 10 minutes, dosdos a dit :

Mercii

Donc je peux rouler avec sans probleme

J'ai fini de remonter la courroie d'accesoire

Je vais laisser le moteur chauffer et voir le comportement de la courroie a chaud

Il n'y a pas de raison pour que ça soit différent à chaud et à froid, la courroie de distribution ne doit pas s'allonger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Sinon une autre question

C'est normal que la tension de la courroie soit differente entre arriere du galet tendeur et entre la poulie de l'AAC et de la pompe d'injectetion ?

Ou il doit etre equivalente ?

Entre les 2 traits d'AAC et de la Pi

Et le dos du galet tendeur

Et merci

 

Screenshot_20210903-183505_WhatsApp.jpg

Modifié par dosdos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour une même tension,  la frequence de vibration sera differente entre un brin de courroie court et un brin long. Il en va de même , pour la fleche que fait un brin court par rapport a celle faite par un brin long quand on applique une même force (deplacement + important sur le brin long et frequence plus grave sur le brin long). C'est pour ce dernier détail qu'on te demande de mettre ton frequence-metre sur un brin bien déterminé(généralement le + long).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, armand jamot a dit :

Bonsoir,

Pour une même tension,  la frequence de vibration sera differente entre un brin de courroie court et un brin long. Il en va de même , pour la fleche que fait un brin court par rapport a celle faite par un brin long quand on applique une même force (deplacement + important sur le brin long et frequence plus grave sur le brin long). C'est pour ce dernier détail qu'on te demande de mettre ton frequence-metre sur un brin bien déterminé(généralement le + long).

Mercii j'ai bien compris votre explication

Autre petit detail c'est normal que la tension(frequence ) entre la poulie d'AAC et de la pompe d'injection varie suivant la rotation du moteur j'ai remarque que la frequence augmente legerement au momeny ou l'AAC actionne un des soupapes puis la frequence redescend

Je suppose qu'au moment ou l'ACC actionne les soupapes sa resistance a la rotation augmente du coup la frequence ( tension ) aussi localement ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La methode de mesure de la frequence se fait moteur à l'arret. Tu tapes ou pinces le brin et le relaches et tu mets le micro pas loin. Tu obtiens la frequence de résonnance comme sur une corde de guitare.

Moteur en rotation tu dois prendre des fréquences qui n'ont rien à voir.

Ou je n'ai rien compris à la mesure de la tension par un fréquence-mètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, armand jamot a dit :

La methode de mesure de la frequence se fait moteur à l'arret. Tu tapes ou pinces le brin et le relaches et tu mets le micro pas loin. Tu obtiens la frequence de résonnance comme sur une corde de guitare.

Moteur en rotation tu dois prendre des fréquences qui n'ont rien à voir.

Ou je n'ai rien compris à la mesure de la tension par un fréquence-mètre.

Oui j'ai mesure la frequence avec mon tel portable en tapant sur le prin moteur a l'arret 

Seulement quand je mets la 5 eme et je tourne la roue.. j'obtiens  2  frequence une plus eleve( 110-115hz) quand l'AAC actionne  les soupapes quand je tourne encore la roue( toujours en sens horaire et au meme endroits) j'obtiens environ 100hz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu'on mesure la frequence au point mort haut -compression du  cylindre de calage. Car la tension se fait à ce moment là (au moment du calage).

A d'autres positions, il  est possible que l'AAC forcant,  le brin soit un peu plus tendu, donc fréquence plus aigue(plus de Hz).

Je ne sais pas si tu as essayé de faire tourner à la main un AAC: c'est quasi impossible par endroit et à d'autres ça descend tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, armand jamot a dit :

Je suppose qu'on mesure la frequence au point mort haut -compression du  cylindre de calage. Car la tension se fait à ce moment là (au moment du calage).

A d'autres positions, il  est possible que l'AAC forcant,  le brin soit un peu plus tendu, donc fréquence plus aigue(plus de Hz).

Je ne sais pas si tu as essayé de faire tourner à la main un AAC: c'est quasi impossible par endroit et à d'autres ça descend tout seul.

Ouii j'ai deja essaye de tourner un AAc

Donc c'est quasi normal ma variation de la frequence  que j'ai constate ..?

Je n'ai rien a craindre a votre avis ?

Et mercii infinement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Autre question

Sur ce moteur fiat 1.7 faut il desserer la poulie d'AAC (la poulie d'ACC a un jeu de +/-4° quand elle est dessere ) et piger l'acc separement( outil n:11) comme sur les moteurs peugeot avec poulie d'AAC a 3 boulon?  Ou c'est pas necessaire sur ce moteur fiat? Je suppose que ca permet de mieux repartie la tension non?

Si ce n'est pas fait en tournant le moteurla tension sera repartie automatiquement ?

Et merci infiniment.

970984626_large.Capturedistriducato230a1-9dmontage2230A2.png.cfc7e07cc8d4ce79afa5811133fab868.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dosdos a dit :

Bonjour

Autre question

Sur ce moteur fiat 1.7 faut il desserer la poulie d'AAC (la poulie d'ACC a un jeu de +/-4° quand elle est dessere ) et piger l'acc separement( outil n:11) comme sur les moteurs peugeot avec poulie d'AAC a 3 boulon?  Ou c'est pas necessaire sur ce moteur fiat? Je suppose que ca permet de mieux repartie la tension non?

Si ce n'est pas fait en tournant le moteurla tension sera repartie automatiquement ?

Et merci infiniment.

970984626_large.Capturedistriducato230a1-9dmontage2230A2.png.cfc7e07cc8d4ce79afa5811133fab868.png

Bonjour,

Il y a un peu de jeu entre la clavette et le pignon de l'AAC dû à un manque de précision lors de la fabrication des pièces, une voiture de tourisme c'est pas un F1 :spamafote:

La distance entre le pignon d'AAC et le pignon de la P.I est fixe, il est donc normal que la courroie va se placer sur ces 2 pignons comme elle peut.

Il en est de même pour la distance entre le pignon de la P.I et celui du vilebrequin, le galet de guidage étant fixe, la courroie se place comme peut.

Certaine voitures ont des pignons d'AAC ajustables (des trous oblong pour la fixation à l'AAC )

https://www.google.com/search?q=trou+oblong&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwie1JuX7-TyAhXD6aQKHUAWCa8Q_AUoAXoECAEQAw&biw=2000&bih=969&dpr=0.8

afin de réduire le jeu de la courroie entre chaque pignon comme ici avec 2 AAC et peaufiner le réglage parfaitement aux repères.

courroie-de-distribution-avec-toda-la-po

 

Je répète, la mort d'une courroie sera causée par une trop forte tension, jamais pour une trop faible tension.

Ce sujet étant pris à cœur ou de l’angoisse comme il l'est pour les huiles du moteur, un moteur ne risque rien avec de la 5W30 au lieu de la 5W40, ni même la 10W30.

 

 

Modifié par treborpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mercii beaucoup pour les reponses et les explications claires

Sur ma fiat la poulie d'AAC est aussi ajustable legerement (vu photo) 

Faut il obligatoirement dessereer la poulie d'AAC  et bloquer l'AAC avec outil special lors des changements de la couroie de distribution vu que la poulie est reglable legerement ? Pour mieux repartir la tension

Ou c'est juste une procedure speciale quand on demonte l'AAC

Screenshot_20210904-112259_YouTube.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dosdos a dit :

Mercii beaucoup pour les reponses et les explications claires

Sur ma fiat la poulie d'AAC est aussi ajustable legerement (vu photo) 

Faut il obligatoirement dessereer la poulie d'AAC  et bloquer l'AAC avec outil special lors des changements de la couroie de distribution vu que la poulie est reglable legerement ? Pour mieux repartir la tension

Ou c'est juste une procedure speciale quand on demonte l'AAC

Screenshot_20210904-112259_YouTube.jpg

Le repère est-il bien sur le pignon d'AAC ?

Si oui, c'est l'AAC qui doit être bien positionné.

Lorsque le pignon d'AAC est ajustable avec les trous oblong, le repère se trouve sur l'AAC (souvent une pige qui passe au travers de la fixation du pignon d'AAC et non au travers du pignon.

Ou à l'autre extrémité de l'AAC avec un plat qui fait office de cale de réglage, le repère n'étant pas sur le pignon d'AAC.

Ce petit jeu entre le pignon et l'AAC pourrait peut être supprimer ou réduire le petit mou du brin long de la courroie de distribution.

Logiquement l'AAC ne devrait pas bouger lorsque le moteur est au PMH, les soupapes d'échap et d'adm étant en bascules.

Donc oui le boulon centrale peut être dévissé afin de réduire le mou du brin long de la courroie.

 

 

 

 

Modifié par treborpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...