Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

Tension courroie de distribution


dosdos
 Partager

Messages recommandés

Il y a 9 heures, treborpj a dit :

Le repère est-il bien sur le pignon d'AAC ?

Si oui, c'est l'AAC qui doit être bien positionné.

Lorsque le pignon d'AAC est ajustable avec les trous oblong, le repère se trouve sur l'AAC (souvent une pige qui passe au travers de la fixation du pignon d'AAC et non au travers du pignon.

Ou à l'autre extrémité de l'AAC avec un plat qui fait office de cale de réglage, le repère n'étant pas sur le pignon d'AAC.

Ce petit jeu entre le pignon et l'AAC pourrait peut être supprimer ou réduire le petit mou du brin long de la courroie de distribution.

Logiquement l'AAC ne devrait pas bouger lorsque le moteur est au PMH, les soupapes d'échap et d'adm étant en bascules.

Donc oui le boulon centrale peut être dévissé afin de réduire le mou du brin long de la courroie.

 

 

 

 

Merci infinement pour les explications

Par contre j'ai fait une betise une grosse 

L'ecrou du galet tendeur a foiré , en voulant le serrer moderement l'ecrou a foiré heuresement que juste l'ecrou et non pas le filetage du goujon ou le filetage du bloc moteur

J'avais mis du frein filet l'autrefois sur cet ecrou faut il mettre du frein fillet sur cet ecrou ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment s'assurer que le filetage du bloc moteur ( en fonte  ) n'est pas endomage ?

J'ai remplace l'ecrou dont le filetage a foire le goujoun n'as rien du tout cote la ou l'ecrou se serre

Mais cote bloc moteur j'ai peur que le filetage a ete endomage ? Sachant que je n'ai pas serre excessivement

Mais le filetage d'ecrou a lache sans raison peut etre en raison du frein filet ? Genre qu'il fallait chauffer l'ecrou imperativement ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Comment s'assurer que le filetage du bloc moteur ( en fonte  ) n'est pas endomage ?

J'ai remplace l'ecrou dont le filetage a foire le goujoun n'as rien du tout cote la ou l'ecrou se serre

Mais cote bloc moteur j'ai peur que le filetage a ete endomage ? Sachant que je n'ai pas serre excessivement

Mais le filetage d'ecrou a lache sans raison peut etre en raison du frein filet ?  Genre qu'il fallait chauffer l'ecrou

imperativement ? Je suppose que l'ecrou a fait fusible pour l'ensemble goujoun/ filetage  du bloc moteur ? 

La rta preconise 44Nm 

Je vais essayer de passer ma cle dynamo vous me conseiller de serrer a 44  ? Ou moins genre 30Nm  ? 35?

 

Modifié par dosdos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, dosdos a dit :

Merci infinement pour les explications

Par contre j'ai fait une betise une grosse 

L'ecrou du galet tendeur a foiré , en voulant le serrer moderement l'ecrou a foiré heuresement que juste l'ecrou et non pas le filetage du goujon ou le filetage du bloc moteur

J'avais mis du frein filet l'autrefois sur cet ecrou faut il mettre du frein fillet sur cet ecrou ?

 

Non, pas de frein filet et si ce n'est que le filet de l'écrou qui a été arraché, le goujon n'a rien et idem dans le bloc moteur, du moins moi d'ici je ne vois rien..

Ne pas huiler le goujon ni l'écrou car ça fausse le couple de serrage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, dosdos a dit :

Merci infinement pour les explications

Par contre j'ai fait une betise une grosse 

L'ecrou du galet tendeur a foiré , en voulant le serrer moderement l'ecrou a foiré heuresement que juste l'ecrou et non pas le filetage du goujon ou le filetage du bloc moteur

J'avais mis du frein filet l'autrefois sur cet ecrou faut il mettre du frein fillet sur cet ecrou ?

 

Bonjour , non pas de frein filet sinon il se produit ce qu'il vient de t'arriver au démontage , bien serrer est suffisant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, treborpj a dit :

Non, pas de frein filet et si ce n'est que le filet de l'écrou qui a été arraché, le goujon n'a rien et idem dans le bloc moteur, du moins moi d'ici je ne vois rien..

Ne pas huiler le goujon ni l'écrou car ça fausse le couple de serrage.

 

Merci j'ai remplace l'ecrou foire et serre legerement pour le moment ca tient tres bien

Je crois bien le frein filet qui a arrache les filets parce que j'ai pas chauffe pour le desserer  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, ericdelain a dit :

Bonjour , non pas de frein filet sinon il se produit ce qu'il vient de t'arriver au démontage , bien serrer est suffisant...

Merci

Effectivement je crois bien que le frein filet a fragilise les filetage d'ecrou en desserant et au serrage l'ecrou a cede 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Des nouvelles 

J'avais fait  un trait avec stylo marqeur sur le boulon que j'ai mis

Pour l'instant ça bouge pas du tout

Ma cle dynamometrique ne passe pas vu l'endroit serre 

Le couple preconise est 44 Nm , 

J'ai serre assez legerement l'ecrou du 17 , je pense heuresement Que le goujoun et le filetage n'ont pas ete abimée  c'est l'ecrou qui a fait fusible pour l'ensemble

Je precise que je n'ai pas trouve d'ecrou identique du 17 comme sur photo

J'ai mis un ecrou 17 autofreine avec meme filetage identique (m10x1.25)  mais une hauteur de 9.5 mm l'ecrou origine fait 7mm de hauteur ça pose pas de soucis technique j'espere? 

Je pense que l'ecrou monté enfin comme tout les ecrous sur moteur  a l'interieur avec un nombre de filet reduit par rapport aux ecrou standard sete conçu specialement pour sauter en 1er lieu non?

Pendant combien du temps je dois surveiller ? 

Et merci infiniment

Screenshot_20210906-003447_eBay.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles j'ai fais plus de 300km avec la voiture pour l'instant tout va bien

Ni l'ecrou ni le goujon n'ont bouge des traits que j'ai marqué heuresement

Puis je conclure que le montage est fiable et correcte ?

Et merci infiniment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ton goujon n'ayant certainement pas pu etre maltraité vu que ton filetage d'écrou a fait fusible, si tu as serré correctement (et sans plus) ca ne bougera pas. Bien sûr c'est mieux de serrer au couple , on est plus tranquille, mais si on sent bien son serrage c'est la même chose.

En passant je ne pense pas que du frein filet puisse arracher un filetage d'écrou ou autre. Par contre un serrage trop puissant  : oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 10/09/2021 à 18:29, armand jamot a dit :

Bonsoir,

ton goujon n'ayant certainement pas pu etre maltraité vu que ton filetage d'écrou a fait fusible, si tu as serré correctement (et sans plus) ca ne bougera pas. Bien sûr c'est mieux de serrer au couple , on est plus tranquille, mais si on sent bien son serrage c'est la même chose.

En passant je ne pense pas que du frein filet puisse arracher un filetage d'écrou ou autre. Par contre un serrage trop puissant  : oui.

Merci infiniment

Sinon pour le legee bruit de sifflement que j'ai en acceleration est ce normal ? Ou signe que la courroie est trop tendue ?

J'ai trouve une ancienne video( 120 000 km) ou le moteur fait exactemement meme sifflement lors de l'acceleeation 

Km actuelle 195 000km

Si je detende la courroie plus la courroie commence a vibrer/osciller partouut 

Les galets sont neufs galet tendeur gates et enrouleur Febi bilstein 

 

Modifié par dosdos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment s'assurer que la courroie n'est pas trop tendue ?

Sinon je soupçonne fortement le galet enrouleur de faire le bruit de sifflement a chaud même si  il est neuf !??

Peut on le changer seul sans tomber courroie de distribution  parce que j'ai pas envie de toucher au ecrou/goujon du galet tendeur tendeur

Et merciii infiniment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

"Comment s'assurer que la courroie n'est pas trop tendue ?" avec ton tensiometre, tu mesures la frequence de vibration . Ou les autres methode en pincant la courroie et en la vrillant . je ne peux pas en parler je ne possede pas ca correctement.

galet tendeur: "Peut on le changer seul sans tomber courroie de distribution "

il pousse sur la courroie donc quand tu le deposes tu détends la courroie. Avant tout,  il vaudrait alors mieux se mettre au pmh "explosion" sur le cylindre 1 avec les points de calage (pigeage vérifié avant de tomber ce galet).

Mais tu as l'air de beaucoup t'en faire, alors que tu as remonté cette courroie selon les conseils de personnes sérieuses du forum et avec du bon matériel (Gates)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, armand jamot a dit :

Bonsoir,

"Comment s'assurer que la courroie n'est pas trop tendue ?" avec ton tensiometre, tu mesures la frequence de vibration . Ou les autres methode en pincant la courroie et en la vrillant . je ne peux pas en parler je ne possede pas ca correctement.

galet tendeur: "Peut on le changer seul sans tomber courroie de distribution "

il pousse sur la courroie donc quand tu le deposes tu détends la courroie. Avant tout,  il vaudrait alors mieux se mettre au pmh "explosion" sur le cylindre 1 avec les points de calage (pigeage vérifié avant de tomber ce galet).

Mais tu as l'air de beaucoup t'en faire, alors que tu as remonté cette courroie selon les conseils de personnes sérieuses du forum et avec du bon matériel (Gates)

Merci

Oui j'ai verifie la tension de la courroie avec methode en pinçant la courroie et en mesurant sa frequence j'obtiens 66 hz 

Je soupçonne le galet enrouleur de siffler (marque febi neuf ) et non pas le galet tendeur Gates

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2021 à 21:46, armand jamot a dit :

Si t'as envie de le changer fais le, mais mets toi quand même aux reperes de calage et verifie les pigeage, au cas où une mauvaise manoeuvre advienne.

A moins que tu puisses pousser sur la courroie pour deposer et poser ton galet enrouleur.

Merci 

J'ai bien le kit de calage preconise par fiat 

Sinon puisque le galet enroleur n'est qu'un roulement est ce que je peux attendre un peu et voir l'evolution du bruit ..? Je suppose que j'ai assez de marge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui je pense que tu focalises trop. Tu cherches ce bruit et tu le trouves. Pourquoi une piece d'un kit neuf serait sabotée ou avec un risque à l'utilisation?

Roule avec, ne fais plus de fixation. Par contre si un bruit fort apparaissait, tu pourrais t'en soucier (et c'est pas pour ça que ca peterait dans les heures ou les mois qui viennent). Quand on mécanise on fait pour le mieux, on évite les grosses conneries(ou on les répare), on ne peut jamais etre vraiment sûr, mais on s'en approche vraiment, la plupart du temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dosdos a dit :

Re

Des nouvelles, depuis quelques jours le sifflement a l'accélération s'aggrave surtout moteur Chaud !

J'ai vérifié le jeu du galets enrouleur (marque Febi a presque 7000km)

Selon vous c'est normal d'avoir un tel jeu comme sur la video prise ?

Des avis et merci.

https://youtu.be/i4nvLl_3VKw

Il est naze ce galet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dosdos a dit :

Re

Des nouvelles, depuis quelques jours le sifflement a l'accélération s'aggrave surtout moteur Chaud !

J'ai vérifié le jeu du galets enrouleur (marque Febi a presque 7000km)

Selon vous c'est normal d'avoir un tel jeu comme sur la video prise ?

Des avis et merci.

https://youtu.be/i4nvLl_3VKw

Bonjour,

Lorsque tu l'auras en main, secoue-le énergiquement, si tu entends le aiguilles gigoter, il est sec et surtout si il fait du bruit en le tournant à la main rapidement.

Il y a toujours un peu de jeu, mais là ça me semble un peu beaucoup.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, treborpj a dit :

Bonjour,

Lorsque tu l'auras en main, secoue-le énergiquement, si tu entends le aiguilles gigoter, il est sec et surtout si il fait du bruit en le tournant à la main rapidement.

Il y a toujours un peu de jeu, mais là ça me semble un peu beaucoup.

 

Merci

Je l'ai secoue energiquement y a pas de bruit quand il tourne aussi pas de bruit

Mais ce jeu qui m'inquiete est ce grave ? Et merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, tete de soupapes a dit :

on dirait du caoutchouc de la courroie , dessus le galet ;)

Oui effectivement y a du caoutchouc de la courroie un peu sur le galet qu'est ce que ça veut dire comme signe ?

Et merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tete de soupapes a dit :

que bientôt tu vas casser le moteur ;)

 

 

le galet doit pas tourner librement en charge 

Peut etre que la couroie de distribution etait un peu tendu!? D'ou les depots?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, dosdos a dit :

Peut etre que la couroie de distribution etait un peu tendu!? D'ou les depots?

Oui, trop tendue ce n'est pas bon, c'est bien pire que pas tendue assez, mais souvent c'est une surchauffe ou un polluant qui a attaqué le caoutchouc de la courroie.

La courroie est-elle grasse, collante et ou fissurée ?

Tu vires le tout, pour garder le moteur encore un bon bout de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, treborpj a dit :

Oui, trop tendue ce n'est pas bon, c'est bien pire que pas tendue assez, mais souvent c'est une surchauffe ou un polluant qui a attaqué le caoutchouc de la courroie.

La courroie est-elle grasse, collante et ou fissurée ?

Tu vires le tout, pour garder le moteur encore un bon bout de temps.

Non la courroie semble en bonne etat pas grasse ni collanre

 je vais commander un kit distribution pour etre tranquille 

Sinon meme l'ancien tendeur enroleur avait quelques traces du caoutchoc.

Peut etre que la courroie etait un poil tendu plus qu'il faut 

Sinon je mets une tension assez basse ( sinon la courroie siffle a l'acceleration)bien que la courroie danse en vrille legerement entre pignon d'ACC et de la pompe d'injection a l'acceleration a froid ( si j'augmente la tension legerement la courroie siffle ) 

Mais a chaud il tourne rond  vi que les poulies si dilatent donc sa tension augmente legerement sans pour autant siffler

c'est le bon reglage je suppose ? Et mercii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...