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Fiat

Tension courroie de distribution


dosdos
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il y a 26 minutes, tete de soupapes a dit :

donc pas de carré pour cibler 

 

je tendais , puis le brin le plus long ,quart de tour avec les doigts et basta

Merci

Voila la tension que j'ai mis

https://youtube.com/shorts/67uUL8MQGNE?feature=share

Si je la tend plus j'ai la couroie qui siffle a l'acceleration surtout a chaud

Est ce correcte comme tension? Et merci

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il y a 8 minutes, dosdos a dit :

Merci

Voila la tension que j'ai mis

https://youtube.com/shorts/67uUL8MQGNE?feature=share

Si je la tend plus j'ai la couroie qui siffle a l'acceleration surtout a chaud

Est ce correcte comme tension? Et merci

a l'air d'être bon :bien:  siffle plus 

 

moteur tournant elle fait quoi ,

 

attend trepobjp

  • Merci 1
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Il y a 2 heures, dosdos a dit :

Merci

Voila la tension que j'ai mis

https://youtube.com/shorts/67uUL8MQGNE?feature=share

Si je la tend plus j'ai la couroie qui siffle a l'acceleration surtout a chaud

Est ce correcte comme tension? Et merci

Bonjour à tous,

Suis là 😊 ça m'a l'air très bon, car pas trop tendue, car trop c'est pire que trop peu, car j'en ai vue des courroies détendues et qui n'ont jamais provoqué de problème, car ce type de courroie ne s'allonge pas.

Quand c'est trop, c'est tropico, bon pour plein de chose de la vie 😉 

  • Merci 1
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Mercii a vous

sinon voila la video de la courroie une fois moteur chaud

On remarque bien que la courroie vibre /danse legerement entre poulie d'AAC et de la pompe D'injection a l'acceleration ,mais pas de sifflement , sinon si on la tend plus la courroie ne vibre plus entre les 2 poulies mais siffle malheuresement a l'acceleration.

https://youtu.be/xfu1j0YPHbg

 

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il y a 21 minutes, treborpj a dit :

Bonjour à tous,

Suis là 😊 ça m'a l'air très bon, car pas trop tendue, car trop c'est pire que trop peu, car j'en ai vue des courroies détendues et qui n'ont jamais provoqué de problème, car ce type de courroie ne s'allonge pas.

Quand c'est trop, c'est tropico, bon pour plein de chose de la vie 😉 

Merci j'ai poste une video de la courroie au ralenti / acceleration.

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il y a 13 minutes, dosdos a dit :

Mercii a vous

sinon voila la video de la courroie une fois moteur chaud

On remarque bien que la courroie vibre /danse legerement entre poulie d'AAC et de la pompe D'injection a l'acceleration ,mais pas de sifflement , sinon si on la tend plus la courroie ne vibre plus entre les 2 poulies mais siffle malheuresement a l'acceleration.

https://youtu.be/xfu1j0YPHbg

 

Ca tourne nickel :bien:

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il y a 1 minute, treborpj a dit :

Ca tourne nickel :bien:

Mercii ça me rassure , j'ai pas a m'inquieter des legers vibrations de courroie entre les 2 poulies d'AAC  et de PI? ca ne risque pas de sauter ? Ou de se decaler ?

J'ai encore une video avec une tension plus forte  laa courroie ne vibre pas entres les 2 poulies mais on entend bien les galets/courroies qui sifflent a l'acceleration meme capot fermé 

 

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il y a 4 minutes, dosdos a dit :

Mercii ça me rassure , j'ai pas a m'inquieter des legers vibrations de courroie entre les 2 poulies d'AAC  et de PI? ca ne risque pas de sauter ? Ou de se decaler ?

J'ai encore une video avec une tension plus forte  laa courroie ne vibre pas entres les 2 poulies mais on entend bien les galets/courroies qui sifflent a l'acceleration meme capot fermé 

 

Même fortement tendue, elle vibrerait quand même.

J'ai vu des courroies détendues et jamais les dents n'ont sautés sur une poulie.

La partie qui vibre est le brin mou permanant qui n'est pas sous tension lorsque le vilebrequin tire sur la courroie sur le brin tendu par le galet tendeur et pas la rotation du vilebrequin qui tire fortement sur la courroie (deux forces qui s'additionnent et parfois trop pour la courroie qui lui fait plus de tord que de bien).

Donc il est normale qui le brin mou vibre.

As-tu déjà essayé de tendre une chaine de vélo, c'est pire pour pédaler (plus dur et craquement) que lorsque la chaîne est détendue.

 

  • Merci 1
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il y a 5 minutes, treborpj a dit :

Même fortement tendue, elle vibrerait quand même.

J'ai vu des courroies détendues et jamais les dents n'ont sautés sur une poulie.

La partie qui vibre est le brin mou permanant qui n'est pas sous tension lorsque le vilebrequin tire sur la courroie sur le brin tendu par le galet tendeur et pas la rotation du vilebrequin qui tire fortement sur la courroie (deux forces qui s'additionnent et parfois trop pour la courroie qui lui fait plus de tord que de bien).

Donc il est normale qui le brin mou vibre.

As-tu déjà essayé de tendre une chaine de vélo, c'est pire pour pédaler (plus dur et craquement) que lorsque la chaîne est détendue.

 

Merciii donc c'est Ok je n'ai pas a m'inquiter

D'ailleurs j'ai vu quelque video sur la distribution de ce moteur 1.7 d la plus part ont la courroie qui vibre entre les 2 Poulies 

A part la tendre fortement  y pas moyen de supprimer les vibrations vu l'espace  assez grand entre les 2 poulies 

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il y a 17 minutes, hr74 a dit :

Bonsoir 

Ta photo de tendeur montre qu'il n'est pas dynamique et donc c'est normal que la courroie saute un peu a cause des acyclismes de l'aac ...

Rien de plus normal ...trop tendu = jamais bon...

Mercii donc j'ai pas de raison de m'inquieter 

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Il y a 10 heures, dosdos a dit :

Mercii a vous

sinon voila la video de la courroie une fois moteur chaud

On remarque bien que la courroie vibre /danse legerement entre poulie d'AAC et de la pompe D'injection a l'acceleration ,mais pas de sifflement , sinon si on la tend plus la courroie ne vibre plus entre les 2 poulies mais siffle malheuresement a l'acceleration.

https://youtu.be/xfu1j0YPHbg

 

 

audio45.gif.97568fc83b0d06487a614f003c584854.gif.915529a6bcb7207010029fe1bc3f3adf.gif

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Il y a 14 heures, tete de soupapes a dit :

 

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Mercii

Sinon derniere question theorique

Comment expliquer qu'avec une tension assez forte la couroie ne vibre plus ?

Est ce que parce que la frequence propre de la courroie se decale des frequences d'harmonies du moteur ? 

 

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Il y a 9 heures, dosdos a dit :

Mercii

Sinon derniere question theorique

Comment expliquer qu'avec une tension assez forte la couroie ne vibre plus ?

Est ce que parce que la frequence propre de la courroie se decale des frequences d'harmonies du moteur ? 

 

tu te poses des questions , comment dire :lol:

 

forcément plus tu tends moins cela vibre 

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Il y a 10 heures, tete de soupapes a dit :

tu te poses des questions , comment dire :lol:

 

forcément plus tu tends moins cela vibre 

Mercii

Normalement une courroie est plus fiable lorsqu'elle travaille en traction avec une tension  initiale ou sans tension? Ou ça n'as pas d'incident sur sa fiabilite ?

Et merci.

  • J'aime 1
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Le 03/09/2021 à 12:24, treborpj a dit :

Je ne me suis jamais servi de la fréquence de vibration.

Tu peux faire l'inverse bloquer le pignon d'AAC et tourner le pignon du vilebrequin dans le sens de rotation du moteur, la courroie ne doit pas balloter, mais pouvoir bouger un peu, on devrait parvenir à faire tourner durement le galet tendeur sur le dos de la courroie, preuve que la courroie n'est ni trop ni trop peu tendue.

 

Bonjour

Voila j'ai fais une video ou j'ai bloque l'ACC et tourner le vilbrequin tout en maintenant l'AAC bloque

J'arrive a tourner le galet tendeur 

Donc je peux conclure que ma courroie est Ok et que c'est pas trop tendu et merci .

P.s: j'ai ajoute un peu d'epoxy a l'exterieur d'ecrou pour s'assurer de son blocage .

 

 

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Le 18/01/2022 à 22:12, treborpj a dit :

Même fortement tendue, elle vibrerait quand même.

J'ai vu des courroies détendues et jamais les dents n'ont sautés sur une poulie.

La partie qui vibre est le brin mou permanant qui n'est pas sous tension lorsque le vilebrequin tire sur la courroie sur le brin tendu par le galet tendeur et pas la rotation du vilebrequin qui tire fortement sur la courroie (deux forces qui s'additionnent et parfois trop pour la courroie qui lui fait plus de tord que de bien).

Donc il est normale qui le brin mou vibre.

As-tu déjà essayé de tendre une chaine de vélo, c'est pire pour pédaler (plus dur et craquement) que lorsque la chaîne est détendue.

 

Bonjour

Au vu de la video du tendeur que j'ai  inséré en dessous  je pourrais conclure aue la courroie n'est pas trop tendu ? Parce qu'une courroie trop tendu est plus grave en conséquence par rapport a une sous tendu si je comprend bien.

Et merci

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Le 21/01/2022 à 19:29, dosdos a dit :

Bonjour

Voila j'ai fais une video ou j'ai bloque l'ACC et tourner le vilbrequin tout en maintenant l'AAC bloque

J'arrive a tourner le galet tendeur 

Donc je peux conclure que ma courroie est Ok et que c'est pas trop tendu et merci .

P.s: j'ai ajoute un peu d'epoxy a l'exterieur d'ecrou pour s'assurer de son blocage .

 

 

Bonjour,

Oui, le galet tourne mais pas vraiment facilement, c'est quand même un peu dur, preuve que le galet pousse bien sur la courroie pour la tendre.

Le galet est très lisse et la courroie également.

 

Modifié par treborpj
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Le 24/01/2022 à 19:58, treborpj a dit :

Bonjour,

Oui, le galet tourne mais pas vraiment facilement, c'est quand même un peu dur, preuve que le galet pousse bien sur la courroie pour la tendre.

Le galet est très lisse et la courroie également.

 

Mercii , donc tout est ok je n'ai pas a m'inquieter (y)

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