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Volkswagen

GOLF 4 1.4 16V (2000) Problème de démarrage


goozer
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(modifié)

Bonsoir Bob,

 

Ah j'oubliais j'ai aussi le voyant airbag d'allumé.

 

Cependant le régulateur, les charbons et l'alternateur sont neuf.

 

Je regarderais quand même si les câbles sont endommagés.

 

Ce soir j'ai fait un scan mais je ne vois rien de nouveau.

 

J'ai tenté de me connecter sur les adresses "Battery charge" et "Battery regul" mais je n'ai eu le message :

 

"no response".

 

Quels tests électriques pourrais-je effectuer ?

Modifié par goozer
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Le 02/11/2021 à 09:08, goozer a dit :

Ce soir je prends la tension aux bornes de la batterie moteur en marche,  je suis à 10v

C'est peut-être la batterie qui est morte (une cellule en court-circuit = 2.5V en moins).

Vérifie la tension au repos, contact mis, puis en charge.

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(modifié)
Il y a 2 heures, bob bimon a dit :

C'est peut-être la batterie qui est morte (une cellule en court-circuit = 2.5V en moins).

Vérifie la tension au repos, contact mis, puis en charge.

 

Bonjour Bob,

 

Au repos et en marche la tension est sensiblement identique, autour de 10v

 

J essayerais avec le contact mis.

 

Merci

Modifié par goozer
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Impossible d'éditer mon précédent message...

 

J'ai mis une batterie neuve :

 

Fusibles et platines sont toujours OK.

 

sans contact 13.35v

 

contact mis 13.33v

 

moteur allumé 13.32v les voyants batterie et airbag (bonhomme avec ballon et ceinture) restent allumés.

 

Ci-dessous une image de mon alternateur et de sa prise.

 

Quand je débranche la prise le voyant batterie s'éteint.

 

 

 

 

 

 

alternteur.thumb.png.8b90cdcdb9672e703228b3c01b172b63.png

 

 

 

 

Moteur tournant, si je débranche la batterie la voiture cale.

 

J'ai regardé les fils sur mon démarreur je ne vois rien d'anormal.

 

J'ai mesuré moteur tournant la tension entre le B+ de l'alternateur et le châssis la tension est identique à celle de la batterie.

 

Bob je sèche.... infiniment merci pour tes conseils à venir !

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Il y a 20 heures, goozer a dit :

Moteur tournant, si je débranche la batterie la voiture cale.

 

J'ai mesuré moteur tournant la tension entre le B+ de l'alternateur et le châssis la tension est identique à celle de la batterie.

Bonjour :)

( Bien que ce truc à papy ;) ça ne doit plus être fait)

>> Cette action montre que l'alternateur ne charge pas. (bien avant de se poser des questions sur une  affaire de ""fuite "" de courant)

>> Et comme tu mesures  que 13,32 Volts entre la borne B+ et la masse moteur tournant  , ce n'est  pas non plus que le très gros fusible barrette d'alternateur "F"   serait  coupé. Sinon tu aurais plus de tension que ça. (vers 14V) 

---------------------

>> Dans le circuit que tu indique la borne DFM est supposée avoir contact mis du 12 Volts capable d'allumer une lampe témoin 21 Watts qui vient du contacteur Neiman. Entre DFM etla masse ....Vois si c'est le cas ?

 

>> Le fait que le témoin Batt s'éteint en déconnectant le connecteur à deux fils semble montrer que le circuit "L" est bon lui.

Attend des avis mais peut être les balais ( "charbons"  de l'alternateur seraient usés ""à la corde "" ? 

Attend des avis 

Alt.jpg

Modifié par ballbearing
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(modifié)

Merci pour ce retour Ballbearing.

 

J'ai bien 12v contact mis, mais impossible d'allumer une ampoule de voiture 12v 21w ni 5w d'ailleurs.

 

L'alternateur complet a été changé il y a peu.

 

C'est a dire qu'il a fonctionné pendant environ 140km avant que le voyant s'allume et que les 14.5v ne soient plus présent aux bornes de  la batterie.

Modifié par goozer
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Tu pourrais refaire une mesure de la batterie avec le moteur coupé depuis une heure ?
Car une mesure moteur coupé alors qu'il tournait encore n'a pas d'utilité au diagnostic, car la chimie de la batterie n'est pas encore relaxée, il faut que la tension soit passé en dessous de 12.7V (tension max d'une batterie chargée à 100% au repos).

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(modifié)

j'en reviens à l'instant :

 

sans contact 13.16v ( moteur éteint depuis près de 2 heures )

 

avec contact 13.02v

 

moteur allumé 12.69v

 

petite précision elle ne démarre pas du premier coup même avec la batterie neuve.

Modifié par goozer
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Donc ça charge pas.

Et en poussant le régime au dessus de 2500 tr/mn, la tension ne monte pas ?

Il s'agit d'enclencher le régime d'autoexcitation.

 

Pour la liaison entre la batterie et l'alternateur, prends un ohmètre, et, contact coupé, mesure la résistance entre le + batterie et la borne B+ de l'alternateur.

Tu dois lire moins de 0.1 Ohm.

 

Pareil entre le - batterie et la carcasse de l'aternateur.

Modifié par bob bimon
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Bonjour Bob et les autres...

 

A 3000trs/min la tension n'augmente pas.

 

Sur le calibre 200 de mon multimètre j'ai :

 

Entre le + batterie et la borne B+ de l'alternateur.  16.2 Ohms

 

Entre le - batterie et la carcasse de l'alternateur. 16.9 Ohms

 

Si je débranche la prise "L DFM" :

 

Entre le + batterie et la borne B+ de l'alternateur.  4.2 Ohms

 

Entre le - batterie et la carcasse de l'alternateur. 1.7 Ohms

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Il y a 7 heures, goozer a dit :

Sur le calibre 200 de mon multimètre j'ai :

 

Entre le + batterie et la borne B+ de l'alternateur.  16.2 Ohms

 

Entre le - batterie et la carcasse de l'alternateur. 16.9 Ohms

 

Contact coupé ?

Ton multimètre est sûr ?

Quand tu touches les 2 contacts de ton multimètre ensemble, tu lis 0 Ohms ?

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il y a 53 minutes, goozer a dit :

Quand je fais contact entre les deux fiches, il m'indique des chiffres un peu aléatoire entre 30 et 150.

Change la pile.

Ou change de multimètre, il dit n'importe quoi. Tu dois lire 0.0 ohms quand tu mets les fiches l'une contre l'autre.

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J'ai changé de multimètre car même avec une pile neuve les résultats contact contre contact ne tombaient pas à zéro

 

Maintenant j'ai :

 

Entre le + batterie et la borne B+ de l'alternateur.  13.9 Ohms

 

Entre le - batterie et la carcasse de l'alternateur. 12.5 Ohms

 

Si je débranche la prise "L DFM" :

 

Entre le + batterie et la borne B+ de l'alternateur.  0.2 Ohms

 

Entre le - batterie et la carcasse de l'alternateur. 0.1 Ohms

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Bonsoir :)

Vouloir mesurer des masses pour ce genre d'ennui impliquant de possibles fort courants est et a toujours été  un leurre.

Pour un tas de raisons.

>> Dont la plus évidente est qu'on soupçonne qu'elle soit mauvaise  entre deux points . Il suffit de réunir ces deux points avec un fil à pinces et de constater si ça fonctionne mieux.

 

>>  L'autre est qu'on soupçonne un mauvais passage (oxydé)  et que ce qu'on mesurera au repos est stupide, car cette résistance mesurée augmentera considérablement pendant le passage de courant.   accompagné souvent de lueurs de variations    de rougeoiements à cet endroit en cause, si on observe dans l'obscurité.

Modifié par ballbearing
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Je sais, mais c'est mieux que rien.

C'est pour comprendre pourquoi la batterie ne charge pas, et pour ça il suffit de 1 ohm de résistance série pour bloquer la charge, puisque U= RI et avec 10A, on perdra 10V en ligne.

Si R=12 Ohms c'est pire, le courant ne peut plus passer au delà de U/R = 12V/12Ohms = 1A, donc la batterie ne se recharge plus du tout.

 

En attendant, les mesures sont pas normales du tout. Mais je soupçonne d'abord le multimètre....

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Bonjour Messieurs,

 

Oui le contact est bien coupé.

 

Cette fois je suis bien à zéro quand je joint mes deux pointes.

 

Comment puis-je contrôler mon multimètre ? 

 

Ce matin j'ai déposé l'alternateur et je le retourne en garantie, on sera fixé.

 

Même si on ne résout pas tout c'est très enrichissant comme échanges, encore merci pour le temps que vous y accordez. 

 

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"Entre le - batterie et la carcasse de l'alternateur. 12.5 Ohms "

Si ton multimètre est correct ( 0.0 Ohm entre les 2 pointes de l'ohmètre se touchant) , je ne m'explique pas alors cette anomalie de mesure, car la carcasse de l'alternateur est censée être ne contact avec son support, lui-même fixé sur le moteur, lui-même relié au chassis  et au - batterie via une tresse de masse.

 

A moins qu'il manque une continuité de masse sur le chemin.

Tu n'as pas mis des rondelles isolantes entre l'alternateur et son support ?

La tresse de masse entre le moteur et la batterie est OK ?

fais une mesure de résistance entre le bloc moteur et le - batterie, il faut 0 Ohms, sinon ta tresse de masse est HS, ou mal raccordée ou oxydée.

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(modifié)

Bonsoir,

 

Entre le bloc moteur et la batterie j'ai 0 Ohms.

 

Je n'ai pas mis de rondelle entre l'alternateur et son support.

 

En déposant l'alternateur je me suis aperçu que le galet de renvoi ou enrouleur avait du jeu.

 

Comment trouver la référence pour le changer et peut il être la cause de mon alternateur défectueux ?

Modifié par goozer
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Ce galet ne peut pas être la cause d'une mauvaise impédance de contact entre la carcasse de l'alternateur et la masse du véhicule.

Pour moi, cette mesure de 12 Ohms reste un mystère, et si pas élucidé, un suspect majeur. Problème de qualité de contact de masse entre l'alternateur et son support ?

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Et si cela venait des "bagues" de mauvaise qualité qui se rapproche quand on sert ? (désolé impossible de retrouvé le terme exacte)

 

Et concernant le galet comment faire pour trouver sa référence ?

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