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nanard289
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Il y a 3 heures, blue427 a dit :

Environ 5h😉

 

Comme quoi des fois il faut pas hésiter à s'adresser à des pros (aux mains d'or) car en plus d'avoir un travail de très bonne facture, on l'a rapidement.

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Il y a 5 heures, La torpille a dit :

Oui magnifique, dés que Blue se lance dans la production de coque alu 289 FIA, je passe commande 👍🤞

Là, malheureusement ce n'est pas dans mes cordes mais j'aurai adoré pouvoir le faire 😉

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L'intégration de l'échangeur huile/eau  est superbe! Apparemment, on ne se rend pas bien compte de la cote de débordement à l'intérieur du passage de roue mais à priori, il ne sera pas nécessaire d'installer des entretoises derrière la plaque de fixation.

Tu profiteras certainement de ce point haut du circuit d'eau pour prévoir dans cette zone l'emplacement du vase d'expansion et de dégazage 😉

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il y a 45 minutes, nanard289 a dit :

L'intégration de l'échangeur huile/eau  est superbe! Apparemment, on ne se rend pas bien compte de la cote de débordement à l'intérieur du passage de roue mais à priori, il ne sera pas nécessaire d'installer des entretoises derrière la plaque de fixation.

Tu profiteras certainement de ce point haut du circuit d'eau pour prévoir dans cette zone l'emplacement du vase d'expansion et de dégazage 😉

On va trouver la place 😁

Modifié par blue427
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Le 10/07/2022 à 18:16, La torpille a dit :

Ne connaissant pas trop ce type de volant moteur, je vois que la partie " d"usure " est démontable, ce qui doit permettre de la remplacer sans tout changer.

J'ai bon?

Parce que fabriquer des pièces uniques c'est bien, mais prévoir la maintenance ou leur remplacement dans le futur, cela peut s'avérer pratique.

Soucis légitime!

Dans les pièces d'usure d'un volant moteur (qu'il soit en fonte, en acier ou en alu) nous avons:

- la couronne dentée;

- la piste de friction du disque d'embrayage.

Pour la couronne dentée, ça se trouve dans le commerce comme ici par exemple

Pour la piste de friction, soit le volant est en fonte ou en acier et on le réusine (tout comme un disque de frein) en cas d'usure excessive; soit il est en alliage léger et on la remplace. Pour les grands bricoleurs, on la refabrique soit même (un vieux disque de frein fait très bien l'affaire) 😉

 

2021035264_Insertdisque.thumb.jpg.c72ab0bf5ed2ee8aa520ba516449b0ef.jpg

Exemple de piste de friction pour volant moteur en alliage léger qu'on peut trouver dans le commerce en pièce de rechange

 

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quand on se lance dans ce genre de modif ou réparation/modification d'un volant moteur,
il est préférable d'avoir un bon bagage technique (comme nanard et blue)
car l'équilibrage pointe le bout de son nez à grands pas...
dans les moteurs ricains, entre les internal balance, les external à contrepoids déterminés et les external tout court, il est bon de savoir à quoi on a à faire

afin d'éviter de se retrouver avec une machine à laver en mode essorage grande vitesse

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Il y a 7 heures, william-PRO-V8 a dit :

quand on se lance dans ce genre de modif ou réparation/modification d'un volant moteur,
il est préférable d'avoir un bon bagage technique (comme nanard et blue)
car l'équilibrage pointe le bout de son nez à grands pas...
dans les moteurs ricains, entre les internal balance, les external à contrepoids déterminés et les external tout court, il est bon de savoir à quoi on a à faire

afin d'éviter de se retrouver avec une machine à laver en mode essorage grande vitesse

C'est  certain, on ne fait un remplacement sans avoir étudié la question. 

A l'occasion d'un changement d'embrayage, c'est sans doute le bon moment pour y réfléchir. 

Mais si on ne fait qu'enlever du métal (volant acier) de façon régulière, on ne devrait pas avoir de surprise. 

Sinon, y a-t-il des marquages indiquant la façon dont le moteur a été équilibré ?

 

Un petit tuto serait le bienvenu... @william-PRO-V8 @nanard289 

 

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Il y a 17 heures, Jil28 a dit :

Volant alu ou volant acier allégé ? 

Quels sont les critères de choix ? Les avantages ?

 

Les critères de choix dépendent des caractéristiques souhaitées pour ton moteur, de ton budget et ...  du niveau de sécurité requis. C'est le moment de rappeler qu'à ce propos, un volant moteur de bonne qualité bénéficie du label "SFI" qui est une garantie de conformité aux normes de compétition pour la tenue du volant à hauts régimes. Tous les anciens pilotes de dragster ou de circuits, ont connu ou entendu parler de mésaventures de volants moteurs qui ont éclaté  à hauts régimes. Ce genre d'incident se produit généralement avec des vieux volants fissurés (généralement en fonte ou allégés à l'excès) qui fortement sollicités,  finissent par voler en éclats façon grenade défensive, avec comme conséquences des risques de blessures graves aux jambes du malheureux pilote. La fondation SFI en charge de la sécurité des pilotes aux USA a donc interdit pour les épreuves sportives tous les volants moteur en fonte et les cloches d'embrayage en alliage léger. Dans le cas du remplacement d'un volant moteur, on choisira donc de préférence un volant usiné en acier (billet steel) ou en alu et sauf à avoir un moteur entièrement standard, on évitera les volants d'origine en fonte. Dans le même esprit,  si on doit remplacer sa cloche d'embrayage, on choisira un modèle en tôle d'acier (mécano-soudé ou embouti) qui constituera un véritable écran de protection pour les pieds ou les jambes du conducteur.

Le volant alu est réservé en priorité aux moteurs "hautes performances" pour des voitures légères. Sa faible inertie te donne des montées en régime plus franches mais en contre partie fait caler plus facilement le moteur si tu ne mets pas assez de gaz au démarrage (sur les premiers mètres, tu as l'impression de démarrer en seconde).

Le volant en acier est plus universel et remporte la majorité des choix de remplacement. C'est lui qui apporte généralement le meilleur rapport qualité prix.

Dans tous les cas, comme le rappelle justement notre ami @william-PRO-V8  il est important de garder en mémoire que  le volant doit être appairé avec le vilebrequin et le damper qui lui sont associés.

 

Il y a 8 heures, william-PRO-V8 a dit :

dans les moteurs ricains, entre les internal balance, les external à contrepoids déterminés et les external tout court, il est bon de savoir à quoi on a à faire

On a en effet tous vu ou entendu parler de certains moteurs qui généraient des vibrations excessives: ce sont dans la plupart des cas des moteurs mal équilibrés.

D'une façon générale, on peut diviser les moteurs V8 américains en deux catégories:

- Ceux qui sont à équilibrage dit externe (la plupart des moteurs de grande série jusque dans les années quatre vingts;

- Ceux qui sont à équilibrage dit interne et qui concerne les moteurs plus sportifs et/ou plus modernes.

Comme pour un diabolo, l'équilibrage externe se fait aux extrémités du vilebrequin, en ajoutant des masselottes sur le volant et sur le damper.

 

177480496_Damperfixe.thumb.jpg.176365a95bbb827d17a826d5728418df.jpg

Exemple d'un damper pour moteur à équilibrage externe. Le contrepoids d'équilibrage ici est fixe

 

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Là, c'est un volant en fonte dont le contrepoids d'équilibrage a été prévu à la fonderie. Ce procédé n'étant pas précis, l'équilibrage final a été obtenu en perçant les 4 amorces de trous supplémentaires qu'on voit ici à midi (3 trous) et à 2h (1 trou)

 

L'équilibrage interne est réalisé sur les masses de contrepoids (joues) d'extrémité du vilebrequin, soit en les perçant, soit en les alourdissant selon le poids des bielles et des pistons.  

 

894937820_dampermixte.thumb.jpg.1c671ff1e8212b90281c641f5f173ac6.jpg

Certains fabricants proposent des accessoires polyvalents avec masselotte d'équilibrage démontable qui peuvent être montés aussi bien sur des moteurs à équilibrage interne ou externe.

 

Dans un moteur à équilibrage externe, les constructeurs ont privilégié les opérations de maintenance.  On peut donc remplacer les pistons, les bielles, le vilebrequin, le volant ou le damper sans repasser par la case "ré-équilibrage" à la condition d'utiliser les pièces d'origine.

Dans les moteurs plus sportifs à équilibrage interne, on utilise généralement des pièces plus spécifiques qui ne sont plus de série et il convient à chaque remplacement (vilebrequin, bielles ou pistons) de faire équilibrer l'ensemble.

Pour un équilibrage externe, les choses se compliquent selon les types de moteur et les années de production.

Pour un moteur SBF 302 antérieur à 1981 par exemple, l'équilibrage externe est obtenue par une masselotte de 28 OZ sur le volant et sur le damper. Mais pour les SBF 302 de 1982 et après, ces moteurs ayant des vilebrequins allégés nécessitent des masselottes d'équilibrage de 50 OZ!

A une certaine époque, avant la généralisation des kits de strockage, quelques BBF 427 FE ont été "strokés" avec des vilebrequins de BBF 428 FE qui avaient une course plus grande. Le piège de cette modification venait du fait que le 427 avait un vilebrequin à équilibrage interne, tandis que le 428 était à équilibrage externe. On devine que quelques "mécanos" mal informés sont tombés dans le piège et se sont retrouvés avec des moteurs "vibrants".

Il y a 2 heures, Jil28 a dit :

Un petit tuto serait le bienvenu...

Il y aurait  beaucoup de chose à dire sur ce sujet mais je pense toutefois avoir ici un peu dégrossi le problème. Les compléments d'information éventuels sont bien sur les bienvenus mais nécessiteraient peut être d'ouvrir un post particulier 😉

 

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il y a une heure, nanard289 a dit :

....

D'une façon générale, on peut diviser les moteurs V8 américains en deux catégories:

- Ceux qui sont à équilibrage dit externe (la plupart des moteurs de grande série jusque dans les années quatre vingts;

- Ceux qui sont à équilibrage dit interne et qui concerne les moteurs plus sportifs et/ou plus modernes.

....

 

alors, pour rajouter des infos (sans vouloir contredire)  :

l'internal balance représente, quand même une grosse part de la production américaine : small block chevy, une bonne grosse partie des mopar, tous les Pontiac, Cadillac, etc..  des années 50/60/70,  hormis les small block Ford bien sur
et il existe meme un plus vicieux, mixant l'internal (ou neutral) devant et external coté volant moteur, comme les chevy Vortec et LT
une liste est là

https://helpcenter.jegs.com/hc/en-us/articles/360000092288-Engine-Balance-Cheat-Sheet
 

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(modifié)

Merci pour tes infos et ton lien de clarification. J'ai effectivement parlé de production américaine alors que j'aurais du me limiter aux moteurs Ford que je connais un peu mieux. Une chose est sure, c'est que dans la jungle des combinaisons possibles, le remplacement d'un volant, d'un vilebrequin ou d'un damper est toujours un casse tête chinois. Dans le lien récapitulatif, j'ai d'ailleurs noté une imprécision sur les BBF 460 qui m'a été fatale il y a quelques mois 😰   

 

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Attention, la réalité est parfois encore plus complexe. Les embiellages de Ford FE 460 produits entre  1979 et 1999 sont à équilibrage externe.

 

 

Modifié par nanard289
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Faire tourner un démarreur peut sembler être un test dérisoire, mais ici il y avait tout de même quelques obstacles à surmonter. Il nous avait tout d'abord fallu raccorder tant bien que mal le réfrigérant d'huile sur le moteur pour éviter de vider le carter d'huile par terre. Je dis tant bien que mal car les durites d'origine ne convenaient pas très bien pour s'accommoder de la nouvelle position retenue pour l'installation de l'échangeur. Comme toujours dans ce genre de modification, la difficulté était de trouver les raccords de bonne qualité avec les filetages qui vont bien. Ensuite, n'ayant plus le schéma en tête, j'avais oublié qu'il nous fallait mettre le calculateur sous tension pour qu'il nous donne l'autorisation d'actionner le démarreur car il nous fallait aussi comme condition (tourner la clé de contact ne suffisait pas) la pompe à essence en service. Celle-ci n'étant pas encore installée, il nous avait fallu shunter quelques sécurités!

 

526263232_8w-21-3CdedemarreurM.thumb.jpg.d7499e474d055b1c62f0bd8179a40133.jpg

 

Pour actionner le relais de commande du démarreur, il ne suffit pas de tourner la clé de contact, il faut aussi que le calculateur nous donne son autorisation!

 

IMG_7503.thumb.JPG.5a1f54c1bc48effb39c7360a4bbd4144.JPG

Vu du siège conducteur provisoirement transformé en plateforme d'essais (l'extincteur est derrière nous :D). Tu comprendras @mandrake05 qu'on ne pouvait pas filmer en même temps!

 

 Ce test de démarreur aura permis de vérifier:

- que le moteur n'était pas bloqué!

- que la couronne du volant d'embrayage faisait normalement son travail;

- que la boite de vitesse était opérationnelle, mais que l'arbre de transmission avait avait un léger ressaut et qu'il faudrait reprendre le réglage du centrage des croisillons.

Dans les prochaines opérations à venir il y aura:

- mise en place des nouvelles durites d'huile pour alimenter l'échangeur eau/huile;

- Vidange du moteur et analyse de l'huile d'origine;

- contrôle de la pression d'huile;

- mise en place de la pompe à essence, du filtre et du régulateur de pression.

C'est tout pour aujourd'hui 😉

 

 

  • Merci 1
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Le 01/08/2022 à 11:15, nanard289 a dit :

Tu comprendras @mandrake05 qu'on ne pouvait pas filmer en même temps!

 

 Oui, bien sur.

Mais pas tout à fait : quand on suit ce post avec délectation depuis le début, l'idée que bricoler un pied de caméra est à la portée des protagonistes ne peut que nous effleurer ;)

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Le 04/08/2022 à 13:34, autodoum a dit :

 Oui, bien sur.

Mais pas tout à fait : quand on suit ce post avec délectation depuis le début, l'idée que bricoler un pied de caméra est à la portée des protagonistes ne peut que nous effleurer ;)

 

Bon, je me suis effectivement présenté en début de ce post un peu hors normes comme "reporter improvisé" et en tant que débutant dans ce métier, j'accepte bien volontiers les critiques constructives. Il se trouve que dans le feu de l'action, à cet instant je n'étais plus spectateur, mais compte tenu des circonstances particulières, j'étais devenu acteur et j'avais du poser mon APN pour me libérer les mains. De son coté, notre ami Blue avait les yeux dans le compartiment moteur, les oreilles dans la cloche d'embrayage et les mains crispées sur son chapelet :biggrin:. Bref, chacun avait ses préoccupations du moment et personne n'a songé à filmer la scène. Mais, je viens de l'apprendre, c'était sans compter sur Jules, alias Blue Junior, qui lui avait eu la présence d'esprit de sortir son mobile et de le commuter en mode caméra. Avec un peu de chance, je devrais être capable de récupérer sous peu cette mini vidéo pour pouvoir la mettre en ligne et reprendre ma fonction initiale de "reporter  spécial" tout en récupérant la considération des fidèles lecteurs qui nous supportent dans ce projet 😉

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Le 31/07/2022 à 23:56, mandrake05 a dit :

Il faut la vidéo obligé 👍

 

Et ça y est, j'ai finalement pu récupérer un bout de vidéo malicieusement filmée "à l'insu de notre plein gré" par Jules alias Blue Junior. Dans la seconde partie (à 30 secondes environ), notre ami Blue a enclenché la 3 ème pour s'assurer que la boite et le pont  étaient opérationnels

Bon, c'est pas du Spielberg mais ça permet de se mettre dans l'ambiance du moment 😉

 

Vidéo test de démarreur

  • J'aime 4
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Bon, c'est les vacances mais le projet continue tranquillement son petit bonhomme de chemin. Notre ami Blue a aujourd'hui installé son nouveau bouchon de réservoir à double couvercles!!! Et oui, c'est nouveau, ça vient de sortir; au prix actuel de l'essence il vaut mieux se prémunir des risques de siphonnage. Place aux photos:

 

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Détail du premier couvercle.

 

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L'originalité du premier couvercle est qu'il s'ouvre avec une clé

 

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Voilà, le second couvercle est maintenant installé

 

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La remise en place du premier couvercle se fait par simple pression et la clé est alors libérée.

 

IMG_7579.thumb.JPG.e12063510f4cb48803401e499f4acd26.JPG

Le second couvercle peut se refermer sans problème (le premier est suffisamment encastré pour ne pas gêner ... une fois qu'on a retiré la clé) et le look d'origine de la Cobra est respecté. L'orientation angulaire sera faite plus soigneusement après retour de peinture. L'ami Blue reconnecte ici la goulotte d'essence ... il est fin prêt pour aller à la pompe 😉

 

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