Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technique

Opération Tempête du Garage


nanard289
 Partager

Messages recommandés

Il y a 5 heures, La torpille a dit :

Là effectivement il va y avoir un sujet!

Une voiture pour le circuit uniquement?

Une carte de grise de complaisance avec tous les risques que cela implique?

Une réception à titre isolé?

...

 

En attendant, on se régale sur l'avancement.

:eek2: good job

 

Il n'y a pas de sujet... de source sure, il est quasi impossible d'homologuer un véhicule à titre individuel, le lobby des constructeurs français faisant pression sur la législation (ou faisant la législation...). Sinon, il vous faut la dernière version d'ABS, d'ESP, de ceintures, d'air bags..... la liste est si longue que seule l'adaptation d'une nouvelle peau sur un véhicule de série NEUF reste possible.

 

Il y a en revanche la possibilité de faire une réception en GB... certain possesseur de FGT sait faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

La prochaine étape de ce projet que l’on se proposait de franchir, était un jalon important. Il s’agissait de terminer la mise en place de la colonne vertébrale du monstre.

A ce propos (je veux bien sur parler de la colonne vertébrale hein, pas du monstre), Blue se joint à moi pour adresser avant l’heure un amical salut avec tous nos voeux de rétablissement à notre ami @STEFUN17 - le sympathique organisateur du Classic Cobra Cote de Beauté - qui suite à une très mauvaise chute a failli y laisser sa santé. Espérons que ça ne restera qu’un mauvais souvenir et que sa rééducation pour un retour à la vie normale se fera rapidement :hot:.

Retour prudent sur le projet (on marche doucement :D)

D’un point de vue stratégique, le principe de cette opération était simple: il suffisait de connecter le vilebrequin avec les roues arrières! Evidemment, du coté tactique, les choses devenaient un peu plus compliquées.

Dans un premier temps, il fallait déjà déposer la boite de vitesse (une Tremec T56 de 60 kg) pour pouvoir installer le nouveau volant moteur en alliage léger avec l’embrayage bi-disques. Sur la face avant de la boite de vitesse, il fallait en profiter pour remplacer le système de commande hydraulique de la butée d’embrayage.

 

135490518_Flywheel1.thumb.jpg.cc8c1d28fc2a0cb5a860f195460ea252.jpg

Vue du nouveau volant moteur en alliage léger avec une piste de friction en fonte de petit diamètre pour réduire au minimum le moment d'inertie. C'est une pièce superbe. Cette réduction de diamètre de friction est possible grâce au système à double disques qui garantit une surface de contact totale supérieure à celle d'un simple disque de grand diamètre. La masse de ce volant de seulement 6 kg  est à comparer avec celui d'origine qui en faisait 19!

 

Une fois la boite remise en place, on pourrait alors installer le pont et l’arbre de transmission. Les précédents montages de maquettage de ces différents organes avaient familiarisé notre ami Blue à cette opération qui ne devrait lui présenter maintenant plus aucune difficulté. La mise en place des demi-arbres de roue qui n’étaient accouplés que par 4 vis de 7/16’’ sur le pont était un peu plus préoccupante. Compte tenu du couple susceptible de transiter à cet endroit avec un différentiel autobloquant, il ne fallait surtout pas envisager de monter des pneus slicks. Sur ce point, Blue m’a tout de suite rassuré: c’était un inconditionnel des billboards dont la réputation de leur grip n’est pas préoccupante ... pour les organes de la transmission.   

 

Billboard.thumb.jpg.56029632199098be5d2d49ca5f960515.jpg

Vue d'un Billboard conforme à la tradition des années soixante: tout un symbole!

 

Bon, pas de photos aujourd’hui! J’ai oublié de mettre dans mon appareil le truc qui s’appelle carte mémoire.

Joyeuses fêtes de fin d’année à toutes et à tous et à l’année prochaine si vous le voulez bien pour de nouvelles aventures 🥂   :hello:

Modifié par nanard289
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, blue427 a dit :

On en a ch....quand même à le mettre en place😁

 Oui, ce pont a beau avoir un carter en alu, il pèse le poids d'un âne mort, ce qui lié à l'espace exigüe dans lequel il a fallu l'installer, a rendu sa manutention ardue! Quel bonheur cependant de voir qu'une fois en place, les choses  commencent à s'articuler correctement entre elles. C'est un peu comme les musiciens d'un orchestre qui prennent place sur scène au fur et à mesure qu'ils arrivent et où en attendant que tout le monde soit réuni, chacun accorde son instrument ou s'échauffe les doigts. Au début, c'est un brouhaha diffus qui s'installe, mais une fois l'orchestre au complet, comme par miracle, les interconnections s'opèrent et les notes se synchronisent. Alors la machine peut se mettre en route et la magie intervient: la cacophonie initiale cède soudain le pas à l'harmonie. Finalement, tu vois, la mécanique c'est assez simple  😉

 

IMG_5941.thumb.JPG.242512588f43eaffa6adc17781b6567f.JPG

Voila, le pont et l'arbre de transmission sont en place. Reste à revoir le calage du silentbloc sous la boite mais notre ami Blue va s'en occuper  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super gros boulot, 😲de quelle épaisseur est l’aluminium du réservoir 🤔Blue.          Le mien est en plastique et la mise à l’air est trop petite, il refoule quand je fais le plein et je veux mettre une pompe à essence électrique externe.      Chapeau pour le boulot effectué avec Nanard

Modifié par harley814
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, harley814 a dit :

Super gros boulot, 😲de quelle épaisseur est l’aluminium du réservoir 🤔Blue.          Chapeau pour le boulot effectué avec Nanard

Bonsoir Serge, 

J'utilise de la tôle alu de 2mm😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

En attendant la suite des travaux à venir et pour faire une transition pendant la "trêve des confiseurs", quelques mots sur la boite Tremec T56.

La grille de sélection de cette boite présente l’inconvénient d’avoir la marche arrière très (trop?) proche de la 5 ème.

Conscient de cet état, le fabricant a prévu un dispositif de sécurité comprenant un électro de dévérrouillage devant-être actionné par un boitier électronique. Cet électro est inclus avec la boite, par contre le boitier électronique est à prévoir par le constructeur de la voiture ... ou bien par le particulier qui remplace sa vieille boite 4 ou 5  par une nouvelle boite 6.

 

 

1325919384_Modifboite1.thumb.jpg.2baa33cd3a59487090bfd2fff91702b2.jpg

A gauche le problème de la T56 et à droite la solution du fabricant

 

1359903696_Modifboite.thumb.jpg.4f083ebc479699e38f556e1415c1bdc0.jpg

Principe du verrouillage électro-mécanique: un doigt actionné par un électro libère la course latérale permettant la sélection de la marche arrière.

 

Sur la Dodge Viper, c’est le calculateur de gestion du moteur qui assure cette fonction. Malheureusement, pour cela il a besoin de connaitre la vitesse de rotation des roues fournie par les capteurs ABS ...  qui n’existent pas sur la "Cobriper" de notre ami. Heureusement - comme presque toujours - il y a des solutions alternatives:

 

- La mise en place d’une boite 6 dans une voiture ancienne étant (aux USA) une chose assez commune, on trouve dans le commerce local des boitiers électroniques spécifiques à cette fonction.

 

 

2049434584_Modifboite2.thumb.jpg.4d1d4f2a292e5de49fb62250ebf1224b.jpg

Le boitier plus élégant comme ils disent ... mais aussi le plus cher!

 

- Une version beaucoup plus économique peut être réalisée en commandant directement l’électro de déverrouillage soit par un bouton poussoir additionnel placé sur le shifter, soit par le contact des feux de stop en appuyant sur la pédale de frein.

 

 

987742151_Modifboite3.thumb.jpg.a8f65834ccc53e63b382c42b292b823e.jpg

Le boitier électronique peut être avantageusement remplacé par un simple bouton poussoir placé sur le shifter ou par un contacteur de feux stop

 

- La dernière possibilité (j’exclus la solution de la suppression pure et simple de cette sécurité) consiste à rendre le doigt de verrouillage plus souple pour pouvoir engager la marche arrière sans l’assistance de l’électro, mais tout en offrant une résistance mécanique suffisante à vaincre dans le levier de sélection. C’est vraisemblablement vers cette solution purement mécanique qui me semble la plus simple, la plus efficace et la plus vintage que notre ami Blue va s’orienter 😉

 

Modifié par nanard289
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nanard289 a dit :

En attendant la suite des travaux à venir et pour faire une transition pendant la "trêve des confiseurs", quelques mots sur la boite Tremec T56.

La grille de sélection de cette boite présente l’inconvénient d’avoir la marche arrière très (trop?) proche de la 5 ème.

Conscient de cet état, le fabricant a prévu un dispositif de sécurité comprenant un électro de dévérrouillage devant-être actionné par un boitier électronique. Cet électro est inclus avec la boite, par contre le boitier électronique est à prévoir par le constructeur de la voiture ... ou bien par le particulier qui remplace sa vieille boite 4 ou 5  par une nouvelle boite 6.

 

 

1325919384_Modifboite1.thumb.jpg.2baa33cd3a59487090bfd2fff91702b2.jpg

A gauche le problème de la T56 et à droite la solution du fabricant

 

1359903696_Modifboite.thumb.jpg.4f083ebc479699e38f556e1415c1bdc0.jpg

Principe du verrouillage électro-mécanique: un doigt actionné par un électro libère la course latérale permettant la sélection de la marche arrière.

 

Sur la Dodge Viper, c’est le calculateur de gestion du moteur qui assure cette fonction. Malheureusement, pour cela il a besoin de connaitre la vitesse de rotation des roues fournie par les capteurs ABS ...  qui n’existent pas sur la "Cobriper" de notre ami. Heureusement - comme presque toujours - il y a des solutions alternatives:

 

- La mise en place d’une boite 6 dans une voiture ancienne étant (aux USA) une chose assez commune, on trouve dans le commerce local des boitiers électroniques spécifiques à cette fonction.

 

 

2049434584_Modifboite2.thumb.jpg.4d1d4f2a292e5de49fb62250ebf1224b.jpg

Le boitier plus élégant comme ils disent ... mais aussi le plus cher!

 

- Une version beaucoup plus économique peut être réalisée en commandant directement l’électro de déverrouillage soit par un bouton poussoir additionnel placé sur le shifter, soit par le contact des feux de stop en appuyant sur la pédale de frein.

 

 

987742151_Modifboite3.thumb.jpg.a8f65834ccc53e63b382c42b292b823e.jpg

Le boitier électronique peut être avantageusement remplacé par un simple bouton poussoir placé sur le shifter ou par un contacteur de feux stop

 

- La dernière possibilité (j’exclus la solution de la suppression pure et simple de cette sécurité) consiste à rendre le doigt de verrouillage plus souple pour pouvoir engager la marche arrière sans l’assistance de l’électro, mais tout en offrant une résistance mécanique suffisante à vaincre dans le levier de sélection. C’est vraisemblablement vers cette solution purement mécanique qui me semble la plus simple, la plus efficace et la plus vintage que notre ami Blue va s’orienter 😉

 

 

Tu as aussi la solution sécurité vintage style GT40 qui consiste à avoir une petite pièce en d'alu qui guide le levier sur la 5 quand elle n'est pas basculée manuellement.

Ça, je suis certain que Blue sait faire et ça ne tombe jamais en panne ! 

CushmanShifterAssemblyGT40.thumb.JPG.adacb778a7a7d94d7c98e4cb32c3f32f.JPG

image.thumb.png.75f09107d07441415c95504b2bc67f9a.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Jil28 a dit :

Un big block ça rentre tout seul !  Audiard aurait dit : "je connaissait un gars qui en rentrait un en buvant son thé"

(plus tard il a gagné plein de courses...)

3ouies_1.thumb.jpg.2dfb3f4cee07336f633dc00eac823b1b.jpg

J'ai pas eu le temps de boire mon thé 😁

Pour les courses...j'ai pas le talent de ces fous furieux 🤔🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, blue427 a dit :

puis aujourd'hui montage du cardan arrière gauche renforcé avec nanard 😊

20211231_162624.thumb.jpg.45a23b6fbcdd5e3274618f3040475336.jpg20211231_162640.thumb.jpg.6c96d401b4e46748885870b2f6a4f5f7.jpg20211231_162648.thumb.jpg.c33a31a0c68a39a40e7f5ec0c93d50bb.jpg

 

Oui, on peut même préciser: montage laborieux!

L'ami @cox6013 (alias Bernard le pilote :hello: qui connait très bien les châssis CSX) avait pourtant prévenu Blue: "Attention, les cardans des demi-arbres de roue renforcés ne passent pas  dans le trou de la tôle d'origine; il faut agrandir le diamètre de la tôle d'un ou deux millimètres".

 

IMG_5986.thumb.JPG.4916172dcd8e81345dcc3324eeb797c3.JPG

La prophétie de Bernard s'étant révélée exacte, on voit ici que notre ami Blue est en train de grignoter la tôle à la disqueuse pour faire le passage.

 

Finalement, l'année 2021 ne se termine pas trop mal non? 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, nanard289 a dit :

 

Oui, on peut même préciser: montage laborieux!

L'ami @cox6013 (alias Bernard le pilote :hello: qui connait très bien les châssis CSX) avait pourtant prévenu Blue: "Attention, les cardans des demi-arbres de roue renforcés ne passent pas  dans le trou de la tôle d'origine; il faut agrandir le diamètre de la tôle d'un ou deux millimètres".

 

 

Effectivement, c'est ce qu'il disait à Alligator mardi dernier 😉

20211228_145311.thumb.jpg.a134f0cfbe1a82700745610730026ec9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 3 heures, mandrake05 a dit :

Je pense que c est celle ci 

IMG_5345.thumb.JPG.bfc657c7da80cba763390

 

Oui, c'est exactement ça,  ils y en a qui suivent! 😄

 

IMG_5349.thumb.JPG.93c139d1a28a311b4729470e9a5647e6.JPG

Détail du trou existant qu'il convient d'agrandir pour laisser le passage aux gros cardans. On notera sur le châssis les petits messages du fabricant qui sont parsemés ici ou là! Chacun d'eux comporte une instruction ou une recommandation particulière. Sur le bout de scotch bleu collé à gauche, on peut lire: brake cable ... mais notre ami Blue n'en tiendra pas compte: il ne veut pas de frein à main à câble 😉

Modifié par nanard289
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Je n'avais pas remarqué ce trou. Du coup, là je comprends... :jap: et suis mieux (du verbe suivre :D).

 

Pas de frein à câble, donc je suppose frein hydraulique ? Pour quelle raison : serait-ce beaucoup plus efficace ? @blue427 recherchant la légèreté cela m'étonne, instinctivement je dirai que l’ensemble hydraulique avec émetteur et récepteur est plus lourd qu'un simple câble...

 

Désolé de mes questions, mais j'aime bien comprendre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une discussion s'est lancée ici sur le sujet des différents types de frein à main.

 

Pour plus de lisibilité et faciliter les recherches, j'ai extrait les échanges et les ai regroupés ici :

Donc reprenons le fil de discussion sur la future voiture de Blue.

 

;)

Modifié par ched
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...