Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mazda 2

Pneus "Quatre saisons" Michelin sur Mazda 2 ?


JMPCOMPUTER
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Est-il possible d'utiliser des pneus "quatre saisons" de marque Michelin sur une Mazda 2 ?

Lorsque je rentre les caractéristiques de mes pneus actuels dans l'outil de recherche Michelin, il n'y a aucun résultat. Est-il possible de tricher sur la taille des pneus sans danger ou sans risquer une amande lors d'un contrôle routier ?

Et bien évidemment, dans l'affirmative, quels pneus "Quatre saisons" me conseillez-vous ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, JMPCOMPUTER a dit :

Bonjour,

Est-il possible d'utiliser des pneus "quatre saisons" de marque Michelin sur une Mazda 2 ?

Lorsque je rentre les caractéristiques de mes pneus actuels dans l'outil de recherche Michelin, il n'y a aucun résultat. Est-il possible de tricher sur la taille des pneus sans danger ou sans risquer une amande lors d'un contrôle routier ?

Et bien évidemment, dans l'affirmative, quels pneus "Quatre saisons" me conseillez-vous ?

Merci.

 

Oui, il existe des tailles alternatives en 16 pouces. Il faut te renseigner auprès de ton garagiste. Les tolérances ne sont pas identiques en France, Belgique et en Suisse. Sur ce forum, il y a également des belges et des suisses (comme moi).

 

Où habites-tu pour mettre des pneus 4 saisons ? Les Michelin CrossClimate sont certes un pneu 4 saisons, mais ils se comportent comme un pneu été. L'homologation "M+S" est vraiment très simple à obtenir, ce n'est pas une garantie de pneus performant sur la neige.

 

SI tu habites en Bretagne, ces Michelin CrossClimate sont une excellente solution. Par contre, si tu habites à Lyon ou Strasbourg, je conseille de mettre des pneus hivers.

Modifié par gotomtom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour et merci pour vos réponses.

J'habite en France, près du Luxembourg.

Je voudrais mettre des pneus "Quatre saison" pour éviter de changer les 4 pneus 2 fois par an et stocker les pneus à chaque fois.

Sur mon ancienne Opel Corsa, j'avais des pneus "Quatre saison" Michelin et c'était bien pratique. On n'a pas pensé à ce détail en changeant de voiture.

Merci.

Modifié par JMPCOMPUTER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JMPCOMPUTER a dit :

Bonjour et merci pour vos réponses.

J'habite en France, près du Luxembourg.

Je voudrais mettre des pneus "Quatre saison" pour éviter de changer les 4 pneus 2 fois par an et stocker les pneus à chaque fois.

Sur mon ancienne Opel Corsa, j'avais des pneus "Quatre saison" Michelin et c'était bien pratique. On n'a pas pensé à ce détail en changeant de voiture.

Merci.

 

https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/tests/pneus/comparaison-pneus.php

 

Dans le vidéo, le pneu toute saison basé sur un pneu été est le Michelin CrossClimate.

 

Les pneus 4 saisons sont pratiques, mais cela n'est pas sécurisant sur la neige. Il faut pouvoir renoncer à la voiture lorsqu'il neige si on a installé un pneu 4 saisons basé sur un pneu été, comme le Michelin CrossClimate.

 

Le Michelin CrossClimate s'en sort bien en pneu été : https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/tests/pneus/pneus-ete.php#anchor_96a7328f_Accordion-Dimension-185-65-R15-88H--jusqu----210-km-h----Test-2019

Modifié par gotomtom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait tu as une Mazda de 2014-2022 ou la génération précédente ? Je vois que ta signature indique une Mazda 2 Shizuka qui est, si je me fie à Google, une Mazda 2 de 2ème génération avec des jantes 195/45 R16 ?

 

Si c'est le cas, ma précédente réponse n'est pas valable ! C'est sur la Mazda 2 de 2014 et plus que les jantes 16" ne peuvent pas accueillir d'autres formats de pneus en France.

 

Désolé pour la confusion...

Modifié par CrapoMacho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, JMPCOMPUTER a dit :

Donc, si je comprends bien, ce type de pneu est juste un compromis acceptable pour 3 saisons, sauf l'hiver en cas de neige.

 

En fait, le freinage et l'accélération sur la neige sont bien meilleurs qu'un pneu été. Mais, c'est en deça d'un pneu hiver. Surtout, c'est le grip latéral sur la neige qui fait défaut. D'ailleurs, le grip latéral ne fait pas partie de la certification M+S. Ta voiture a très peu de pouvoir directionnel avec un 4 saisons. Autrement dit, une tendance a tirer tout droit dans les virages ou à partir en tête à queue. Il faut donc rouler bcp plus doucement qu'avec un pneu hiver.

 

Par expérience, à chaque fois qu'il y a de la neige, je vois des accidents... Pourtant, j'habite en Suisse où l'immense majorité des gens ont des pneus hivers, la moitié des voitures sont en 4 roues motrices et les gens ont l'habitude de la neige.... Donc, les gens n'arrivent déjà pas à adapter leur vitesse avec des pneus hivers, alors imagine avec des 4 saisons moins performants.... 😂

 

Il faut aussi savoir qu'il existe deux types de pneus 4 saisons :

 

1) Le pneus 4 saisons basé sur un pneu été, comme le Michelin CrossClimate. Ce pneu 4 saison se rapproche d'un pneu été. Selon le tests du TCS que je t'ai joint, le Michelin CrossClimate est au même niveau que les autres pneus été.

 

2) Le pneus 4 saisons basé sur un pneu hiver. Ce pneu se rapproche d'un pneu hiver, il sera moins performant en été.

 

Enfin, en étant honnête, il vaut mieux rouler avec un pneu hiver en été qu'un pneu été en hiver. Certes, les performances du pneus hiver en été seront plus faible que le pneu été. L'usure sera aussi bcp plus rapide. Mais la différence est nettement moindre qu'avec un pneu été sur la neige. 😂 Autrement dit, un pneu 4 saisons basé sur un pneu hiver est certainement plus recommandé.

 

Enfin, ces test sont fait avec des pneus neufs. Nous n'avons aucune idée de la qualité de ces pneus lorsqu'ils sont usés.

 

Globalement, les tests ont montré 2 points critiques avec les pneus 4 saisons :

 

- L'aquaplanning arrive bcp plus vite qu'un pneu été. Il faut donc être prudent sur autoroute lorsqu'il pleut, ralentir sa vitesse.

- Le grip latéral est relativement faible sur la neige. A nouveau, il faut bien ralentir lorsque l'on roule sur la neige. ça peut être facile sur une route de campagne au milieu de la nuit, mais bcp plus difficile s'il y a une file de voiture derrière nous.

Modifié par gotomtom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...