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Pneus "Quatre saisons" Michelin sur Mazda 2 ?


JMPCOMPUTER
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Bonjour,

Est-il possible d'utiliser des pneus "quatre saisons" de marque Michelin sur une Mazda 2 ?

Lorsque je rentre les caractéristiques de mes pneus actuels dans l'outil de recherche Michelin, il n'y a aucun résultat. Est-il possible de tricher sur la taille des pneus sans danger ou sans risquer une amande lors d'un contrôle routier ?

Et bien évidemment, dans l'affirmative, quels pneus "Quatre saisons" me conseillez-vous ?

Merci.

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Il y a 15 heures, JMPCOMPUTER a dit :

Bonjour,

Est-il possible d'utiliser des pneus "quatre saisons" de marque Michelin sur une Mazda 2 ?

Lorsque je rentre les caractéristiques de mes pneus actuels dans l'outil de recherche Michelin, il n'y a aucun résultat. Est-il possible de tricher sur la taille des pneus sans danger ou sans risquer une amande lors d'un contrôle routier ?

Et bien évidemment, dans l'affirmative, quels pneus "Quatre saisons" me conseillez-vous ?

Merci.

 

Oui, il existe des tailles alternatives en 16 pouces. Il faut te renseigner auprès de ton garagiste. Les tolérances ne sont pas identiques en France, Belgique et en Suisse. Sur ce forum, il y a également des belges et des suisses (comme moi).

 

Où habites-tu pour mettre des pneus 4 saisons ? Les Michelin CrossClimate sont certes un pneu 4 saisons, mais ils se comportent comme un pneu été. L'homologation "M+S" est vraiment très simple à obtenir, ce n'est pas une garantie de pneus performant sur la neige.

 

SI tu habites en Bretagne, ces Michelin CrossClimate sont une excellente solution. Par contre, si tu habites à Lyon ou Strasbourg, je conseille de mettre des pneus hivers.

Modifié par gotomtom
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Bonjour et merci pour vos réponses.

J'habite en France, près du Luxembourg.

Je voudrais mettre des pneus "Quatre saison" pour éviter de changer les 4 pneus 2 fois par an et stocker les pneus à chaque fois.

Sur mon ancienne Opel Corsa, j'avais des pneus "Quatre saison" Michelin et c'était bien pratique. On n'a pas pensé à ce détail en changeant de voiture.

Merci.

Modifié par JMPCOMPUTER
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il y a une heure, JMPCOMPUTER a dit :

Bonjour et merci pour vos réponses.

J'habite en France, près du Luxembourg.

Je voudrais mettre des pneus "Quatre saison" pour éviter de changer les 4 pneus 2 fois par an et stocker les pneus à chaque fois.

Sur mon ancienne Opel Corsa, j'avais des pneus "Quatre saison" Michelin et c'était bien pratique. On n'a pas pensé à ce détail en changeant de voiture.

Merci.

 

https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/tests/pneus/comparaison-pneus.php

 

Dans le vidéo, le pneu toute saison basé sur un pneu été est le Michelin CrossClimate.

 

Les pneus 4 saisons sont pratiques, mais cela n'est pas sécurisant sur la neige. Il faut pouvoir renoncer à la voiture lorsqu'il neige si on a installé un pneu 4 saisons basé sur un pneu été, comme le Michelin CrossClimate.

 

Le Michelin CrossClimate s'en sort bien en pneu été : https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/tests/pneus/pneus-ete.php#anchor_96a7328f_Accordion-Dimension-185-65-R15-88H--jusqu----210-km-h----Test-2019

Modifié par gotomtom
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Au fait tu as une Mazda de 2014-2022 ou la génération précédente ? Je vois que ta signature indique une Mazda 2 Shizuka qui est, si je me fie à Google, une Mazda 2 de 2ème génération avec des jantes 195/45 R16 ?

 

Si c'est le cas, ma précédente réponse n'est pas valable ! C'est sur la Mazda 2 de 2014 et plus que les jantes 16" ne peuvent pas accueillir d'autres formats de pneus en France.

 

Désolé pour la confusion...

Modifié par CrapoMacho
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Il y a 19 heures, JMPCOMPUTER a dit :

Donc, si je comprends bien, ce type de pneu est juste un compromis acceptable pour 3 saisons, sauf l'hiver en cas de neige.

 

En fait, le freinage et l'accélération sur la neige sont bien meilleurs qu'un pneu été. Mais, c'est en deça d'un pneu hiver. Surtout, c'est le grip latéral sur la neige qui fait défaut. D'ailleurs, le grip latéral ne fait pas partie de la certification M+S. Ta voiture a très peu de pouvoir directionnel avec un 4 saisons. Autrement dit, une tendance a tirer tout droit dans les virages ou à partir en tête à queue. Il faut donc rouler bcp plus doucement qu'avec un pneu hiver.

 

Par expérience, à chaque fois qu'il y a de la neige, je vois des accidents... Pourtant, j'habite en Suisse où l'immense majorité des gens ont des pneus hivers, la moitié des voitures sont en 4 roues motrices et les gens ont l'habitude de la neige.... Donc, les gens n'arrivent déjà pas à adapter leur vitesse avec des pneus hivers, alors imagine avec des 4 saisons moins performants.... 😂

 

Il faut aussi savoir qu'il existe deux types de pneus 4 saisons :

 

1) Le pneus 4 saisons basé sur un pneu été, comme le Michelin CrossClimate. Ce pneu 4 saison se rapproche d'un pneu été. Selon le tests du TCS que je t'ai joint, le Michelin CrossClimate est au même niveau que les autres pneus été.

 

2) Le pneus 4 saisons basé sur un pneu hiver. Ce pneu se rapproche d'un pneu hiver, il sera moins performant en été.

 

Enfin, en étant honnête, il vaut mieux rouler avec un pneu hiver en été qu'un pneu été en hiver. Certes, les performances du pneus hiver en été seront plus faible que le pneu été. L'usure sera aussi bcp plus rapide. Mais la différence est nettement moindre qu'avec un pneu été sur la neige. 😂 Autrement dit, un pneu 4 saisons basé sur un pneu hiver est certainement plus recommandé.

 

Enfin, ces test sont fait avec des pneus neufs. Nous n'avons aucune idée de la qualité de ces pneus lorsqu'ils sont usés.

 

Globalement, les tests ont montré 2 points critiques avec les pneus 4 saisons :

 

- L'aquaplanning arrive bcp plus vite qu'un pneu été. Il faut donc être prudent sur autoroute lorsqu'il pleut, ralentir sa vitesse.

- Le grip latéral est relativement faible sur la neige. A nouveau, il faut bien ralentir lorsque l'on roule sur la neige. ça peut être facile sur une route de campagne au milieu de la nuit, mais bcp plus difficile s'il y a une file de voiture derrière nous.

Modifié par gotomtom
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