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Véhicules électriques

Pourquoi des VE de 200, 250 voire 300 cv ?


amedee
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En 1965, Porsche lançait une sportive qui allait représenter le mythe de la sportive. Elle délivrait 130 cv. 

En 2015-2020, les berlines familiales best-seller délivraient 110 cv. Le haut de gamme était positionné à 150-180 cv

 

Les véhicules électriques affichent des puissances et des performances faramineuses : 200, 250 voire 300cv pour une berline familiale.
Une Tesla Model 3 Standard abat le 0-100 km/h en 3,3 secondes. C'est les performances d'une Porsche 911 Turbo PDK (997) de 2009.
Est-ce celà que l'on attend d'une berline familiale ? Non, en aucun cas.

A-t-on besoin de doter une Zoe (citadine par excellence) d'une puissance de 135cv ? Son usage typique est de nous amener au travail ou au supermarché à 50 km/h maxi
 

Alors pourquoi Tesla, Audi, VW ou Renault (et tous les autres) ont-ils choisi de sur-motoriser leurs véhicules électriques ? 
N'aurait-on pas préféré plus d'autonomie que de puissance brute ? 

Modifié par amedee
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C'est certainement commerciale.

Les nouveaux acheteur de cette énergie veulent etre rassuré par les performance des voitures éléctriques (Reprise et puissance)

Quand ils essayent ce genre de véhicule ils voient que ca marche fort et passe le cap (Souvant plus que leur ancienne)

De plus le fait d'avoir de la puissance en électrique ne veut pas dire que tu vas consommer plus (perte d'autonomie) si tu roules tranquille (en ville par ex)

C'est pas comme les thermiques ou un gros moteur et un petit moteur ne  consomme pas la même chose à faible charge (En ville par ex)

Modifié par Yek
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Ce n'est pas que commercial.

 

En fait, le problème de l'électrique c'est de "ramollir" avec le régime (donc la vitesse, en l'absence de boite de vitesse).

C'est comme si on avait une voiture thermique avec un moteur normal, mais avec la boite de vitesse coincée en 1ère : au démarrage ça arrache, ensuite ça n'avance plus. Du coup, on monte un gros moteur et on coince la boite en 3ème : on a un truc qui arrache toujours à peu près autant, mais qui peut rouler plus vite.

Évidemment la plage de régime d'un moteur électrique est bien plus large que pour un thermique, mais la physique reste la même : puissance = couple * régime.

Et donc, comme le couple diminue avec le régime, si on veut qu'il en reste un peu à haut-régime, il faut un gros moteur.

 

Alors oui, il suffirait de mettre une boite de vitesse sur le moteur électrique, mais... non : ça pèse lourd, et ça augmente les pertes. Et il faudrait un embrayage, c'est absurde.

 

De plus : avec l'électrique, on a la chance d'avoir des gros moteurs qui sont capables de débiter de faibles puissances sans perdre en rendement. Donc pourquoi se priver ? Une Tesla de 400ch ne consommera (quasiment) pas plus que la même avec un petit moteur de 150ch...

 

Et enfin : c'est plus facile de justifier un achat à 50k€ quand la voiture en a un minimum sous le capot. Et vu que cette puissance ne coûte pas plus cher, autant l'inclure dans le tarif.

 

 

Moi, ce que j'attends, c'est qu'on me sorte une familiale électrique de 130ch, mais qui consomme BEAUCOUP moins, qui pèse moins de 1500kg, et qui ne coute pas 50k€.

 

Le problème dans tout ça, c'est que pour un VE, la consommation n'est pas fonction de la puissance du véhicule, mais totalement fonction du SCx, et du poids dans une moindre mesure.

 

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Pourquoi des VE de 300cv ?

Pour la même raison que des thermiques de 300cv: le plaisir et le confort d'utilisation.

 

La Zoé a 135cv parce que certain clients veulent s'en servir pour autre chose que d'aller faire les courses au supermarché du coin. Rien que pour le trajet du boulot, combien doivent prendre l'autoroute ?

Quid des routes de montagne ?

La Zoé propose une autonomie de 400 kms théoriques je crois. Je vois pas pourquoi elle devrait être cantonnée à l'achat du pain en bas de la rue.

 

La vraie question n'est-elle pas pourquoi certains possesseurs de voitures thermiques se bornent-ils à voir la voiture électrique comme une simple trottinette electrique ? ;)

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Je pense qu'il y a aussi une grosse partie communication/marketing.

Le but étant d'éviter que la voiture électrique souffre d'une image dégradante face aux véhicules thermiques de même prix.

Et en parlant du prix, il fallait bien un argument choc pour convaincre les clients de dépenser leurs 100.000 euros dans une grosse électrique plutôt qu'une grosse berline allemande.

 

Cette politique d'ultra puissance va probablement s'estomper avec le temps et le développement de la gamme/l'offre générale en voitures électriques.

Et comme dit ci-dessus par Pierregdlj, ce n'est pas la puissance du moteur electric qui fait la consommation. Ca va dépendre d'autres facteurs, avec entre autre la façon dont on appuie sur l'accélérateur. On fait pas des 0 à 100 en 3 secondes à chaque feux rouge...

Modifié par Daube
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Le 28/10/2021 à 15:30, pierregdlj a dit :

Et enfin : c'est plus facile de justifier un achat à 50k€ quand la voiture en a un minimum sous le capot. Et vu que cette puissance ne coûte pas plus cher, autant l'inclure dans le tarif.

 

Je pense effectivement qu'il y a là une part importante du choix. 

 

Le 28/10/2021 à 15:57, Daube a dit :

Pourquoi des VE de 300cv ?

Pour la même raison que des thermiques de 300cv: le plaisir et le confort d'utilisation.

 

Quelle est la part de marché que représentent les véhicules thermiques de 300 cv ? Je ne crois pas que ce soit le coeur du marché de l'automobile

 

Le 28/10/2021 à 15:57, Daube a dit :

La Zoé a 135cv parce que certain clients veulent s'en servir pour autre chose que d'aller faire les courses au supermarché du coin. Rien que pour le trajet du boulot, combien doivent prendre l'autoroute ?

Quid des routes de montagne ?

 

Un constructeur ne définit pas un modèle pour que "certains" clients s'en servent "parfois" pour un usage éloigné de celui prévu. Certes on voit des Twingo sur l'autoroute, en montagne ... elle n'en reste pas moins une citadine, comme la Zoe. 

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Si vous ne voyez la Zoe que comme une citadine tout juste bonne à aller chercher le pain, je m’interrogerais plus sur l’intérêt d'une batterie de 50 kWh (soit plus de 300 km d'autonomie) que sur l’intérêt de la puissance de 135ch. Ou alors, vous avez des boulangeries super loin.

Ou peut-être faudrait-il arrêter les prejugés et penser que les citadines ont le droit de sortir des villes, et de voyager. La Zoe a le gabarit d'une Clio, et personne ne s'offusque de voir des Clio sur autoroute et des Clio 1.2 TCE de 140ch.

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Clio et Zoe font partie du segment B "Citadines polyvalentes". Vous avez raison, elles sortent des villes et on en voit sur l'autoroute.
Ca n'en fait pas pour autant leur terrain d'excellence qui reste la ville et les trajets suburbains. Sur l'autoroute, le gros du trafic est constitué de monospaces, SUV, berlines familiales ou compactes. 

 

Au demeurant, vous avez raison, à quoi bon une batterie de 50 kWh sur une Zoe ? Ben pour la même raison qu'on fait abattre le 0-100 km/h à une Tesla Model 3 en moins de 4 secondes .... en avoir pour son argent et pouvoir donner un argument à la question "pourquoi elle vaut deux fois le prix de son équivalent thermique ?"

 

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Le 22/11/2021 à 15:08, amedee a dit :

Au demeurant, vous avez raison, à quoi bon une batterie de 50 kWh sur une Zoe ? Ben pour la même raison qu'on fait abattre le 0-100 km/h à une Tesla Model 3 en moins de 4 secondes .... en avoir pour son argent et pouvoir donner un argument à la question "pourquoi elle vaut deux fois le prix de son équivalent thermique ?"

Voilà.

Parce-que même bridée, elle vaudra toujours 2x le prix. :ddr:

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Pour une raison très simple : les pertes en électricité sont fonction du rapport entre l'intensité et le dimensionnement des fils, dont les bobinages du moteur. Si on met un moteur de 150 Cv sur un VE (qui est plus lourd que son équivalent essence), on n'aura aucun problème de consommation en ville mais les consommations sur autoroute vont exploser à cause de l'intensité élevée, et l'autonomie va fortement chuter. C'est typiquement le cas de la LEAF qui est sobre en ville mais perd beaucoup d'autonomie sur autoroute. Pour éviter ce problème, on augmente le diamètre des fils, donc le couple et la puissance maximale délivrables par le moteur. Pourquoi alors les brider électroniquement ?
Après, si la Model 3 LR fait 400-440 Cv théoriques, sa petite sœur LR en fait un peu plus de 250 et reste très agréable à conduire !

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Le 01/12/2021 à 16:17, Kriss787 a dit :

Pour une raison très simple : les pertes en électricité sont fonction du rapport entre l'intensité et le dimensionnement des fils, dont les bobinages du moteur. Si on met un moteur de 150 Cv sur un VE (qui est plus lourd que son équivalent essence), on n'aura aucun problème de consommation en ville mais les consommations sur autoroute vont exploser à cause de l'intensité élevée, et l'autonomie va fortement chuter. C'est typiquement le cas de la LEAF qui est sobre en ville mais perd beaucoup d'autonomie sur autoroute. Pour éviter ce problème, on augmente le diamètre des fils, donc le couple et la puissance maximale délivrables par le moteur. Pourquoi alors les brider électroniquement ?
Après, si la Model 3 LR fait 400-440 Cv théoriques, sa petite sœur LR en fait un peu plus de 250 et reste très agréable à conduire !

Hum...

Si ce n'est qu'une question de diamètre de fil, il suffit d'augmenter la tension, et le courant diminue pour la même puissance...

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@pierregdlj
Euh... augmenter la tension nécessite une nouvelle conception de batterie et chargeurs car on ne peut pas passer par un convertisseur qui serait extrêmement coûteux vu les puissances délivrées. Donc, non, augmenter la tension n'est pas plus simple que d'augmenter le diamètre des bobinages.
Pour rappel, un moteur de Tesla Model 3 coûte moins de 700$ à produire. Cherchez combien peut coûter un convertisseur qui absorbe 324 kW... quand on sait que le convertisseur AC/DC de charge est limité à 11 kW pour des soucis de coûts !

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Le 28/10/2021 à 15:30, pierregdlj a dit :

Ce n'est pas que commercial.

 

En fait, le problème de l'électrique c'est de "ramollir" avec le régime (donc la vitesse, en l'absence de boite de vitesse).

C'est comme si on avait une voiture thermique avec un moteur normal, mais avec la boite de vitesse coincée en 1ère : au démarrage ça arrache, ensuite ça n'avance plus. Du coup, on monte un gros moteur et on coince la boite en 3ème : on a un truc qui arrache toujours à peu près autant, mais qui peut rouler plus vite.

Évidemment la plage de régime d'un moteur électrique est bien plus large que pour un thermique, mais la physique reste la même : puissance = couple * régime.

Et donc, comme le couple diminue avec le régime, si on veut qu'il en reste un peu à haut-régime, il faut un gros moteur.

 

Alors oui, il suffirait de mettre une boite de vitesse sur le moteur électrique, mais... non : ça pèse lourd, et ça augmente les pertes. Et il faudrait un embrayage, c'est absurde.

 

De plus : avec l'électrique, on a la chance d'avoir des gros moteurs qui sont capables de débiter de faibles puissances sans perdre en rendement. Donc pourquoi se priver ? Une Tesla de 400ch ne consommera (quasiment) pas plus que la même avec un petit moteur de 150ch...

 

Et enfin : c'est plus facile de justifier un achat à 50k€ quand la voiture en a un minimum sous le capot. Et vu que cette puissance ne coûte pas plus cher, autant l'inclure dans le tarif.

 

 

Moi, ce que j'attends, c'est qu'on me sorte une familiale électrique de 130ch, mais qui consomme BEAUCOUP moins, qui pèse moins de 1500kg, et qui ne coute pas 50k€.

 

Le problème dans tout ça, c'est que pour un VE, la consommation n'est pas fonction de la puissance du véhicule, mais totalement fonction du SCx, et du poids dans une moindre mesure.

 

accessoirement, avoir un moteur électrique puissant donne un peu d'attrait à un truc sans âme :)

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