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Arkana

Arkana E-Tech et E85


reaksar
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Bonjour à tous,

 

Bien longtemps que je n’ai pas posté sur ce forum, toujours un plaisir de vous retrouver !

 

Je viens aujourd’hui poser une question aux utilisateurs concernant mon dernier achat de véhicule, à savoir un Renault Arkana E-Tech 145 Intens blanc avec toit noir !

 

A ce jour il ne me semble pas que les programmateur sérieux proposent de cartographie pour tourner au E85. Toutefois j’ai noté que chez certaines marques de véhicules hybrides (particulièrement Toyota), les véhicules pouvaient accepter ce carburant sans programmation. Certains d’entre vous on t’il essayé avec leur Arkana ?

 

Dans l’attente de vous lire, merci d’avance :)

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Il y a 4 heures, reaksar a dit :

Bonjour à tous,

 

Bien longtemps que je n’ai pas posté sur ce forum, toujours un plaisir de vous retrouver !

 

Je viens aujourd’hui poser une question aux utilisateurs concernant mon dernier achat de véhicule, à savoir un Renault Arkana E-Tech 145 Intens blanc avec toit noir !

 

A ce jour il ne me semble pas que les programmateur sérieux proposent de cartographie pour tourner au E85. Toutefois j’ai noté que chez certaines marques de véhicules hybrides (particulièrement Toyota), les véhicules pouvaient accepter ce carburant sans programmation. Certains d’entre vous on t’il essayé avec leur Arkana ?

 

Dans l’attente de vous lire, merci d’avance :)

Allez donc demander à votre concessionnaire, vous verrez bien..................... !!!

Modifié par jean1971
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Bonjour,

Ce n'est pas le fait que des Toyota soient hybrides qui les rendraient capables supporter l'E85, mais la conception du moteur thermique. Il est vrai que des moteurs simples (atmosphériques et injection indirecte) posent moins de problèmes que des moteurs vitaminés par un turbo et à injection directe, mais quid du circuit d'alimentation, de l'injection, des soupapes...

Par ailleurs, j'attendais qu'on me restitue ma voiture dans une concession Toyota lorsque j'ai entendu le chef d'atelier dire à son interlocuteur "on va d'abord voir s'il n'a pas mis de l'éthanol".

Pour une Prius de 15 ans, pourquoi pas, mais pour une Renault neuve dont le groupe motopropulseur vient d'être commercialisé, je trouve ça très joueur.

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il y a 19 minutes, JérômeLFPL a dit :

Bonjour,

Ce n'est pas le fait que des Toyota soient hybrides qui les rendraient capables supporter l'E85, mais la conception du moteur thermique. Il est vrai que des moteurs simples (atmosphériques et injection indirecte) posent moins de problèmes que des moteurs vitaminés par un turbo et à injection directe, mais quid du circuit d'alimentation, de l'injection, des soupapes...

Par ailleurs, j'attendais qu'on me restitue ma voiture dans une concession Toyota lorsque j'ai entendu le chef d'atelier dire à son interlocuteur "on va d'abord voir s'il n'a pas mis de l'éthanol".

Pour une Prius de 15 ans, pourquoi pas, mais pour une Renault neuve dont le groupe motopropulseur vient d'être commercialisé, je trouve ça très joueur.

Tout est dit , mais cela ne suffira pas à les convaincre !!  lol  !!

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Il y a quand même une certaine forme d'hypocrisie chez les constructeurs au sujet de l'E85 : pourquoi ne pas coupler ce genre de moteur avec l'hybride simple?

Cela permettrait de consommer local (E85 et électricité), de payer moins cher le carburant et de rester raisonnable en consommation...

D'autant plus, comme il a été dit, que le moteur thermique est de conception somme toute rustique...

Qu'en pensez-vous ?

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Il y a 15 heures, JérômeLFPL a dit :

Bonjour,

Ce n'est pas le fait que des Toyota soient hybrides qui les rendraient capables supporter l'E85, mais la conception du moteur thermique. Il est vrai que des moteurs simples (atmosphériques et injection indirecte) posent moins de problèmes que des moteurs vitaminés par un turbo et à injection directe, mais quid du circuit d'alimentation, de l'injection, des soupapes...

Par ailleurs, j'attendais qu'on me restitue ma voiture dans une concession Toyota lorsque j'ai entendu le chef d'atelier dire à son interlocuteur "on va d'abord voir s'il n'a pas mis de l'éthanol".

Pour une Prius de 15 ans, pourquoi pas, mais pour une Renault neuve dont le groupe motopropulseur vient d'être commercialisé, je trouve ça très joueur.

 

Effectivement je ne m'étais pas fait cette réflexion.

 

D'un autre coté je ne sais pas bien ce qu'il y a sous le capot du Arkana. Moteur 1.0 TCe ?

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il y a 13 minutes, sachsyfr a dit :

Il y a quand même une certaine forme d'hypocrisie chez les constructeurs au sujet de l'E85 : pourquoi ne pas coupler ce genre de moteur avec l'hybride simple?

Cela permettrait de consommer local (E85 et électricité), de payer moins cher le carburant et de rester raisonnable en consommation...

D'autant plus, comme il a été dit, que le moteur thermique est de conception somme toute rustique...

Qu'en pensez-vous ?

 

Je suis assez d'accord avec toi. J'ai noté que Ford s'y mettait avec son Kuga, peut être que le reste du marché va suivre même si j'ai des doutes...

 

En tout cas concernant Renault vu l'expérience d'utilisation du E85 (Brésil principalement) c'est assez étonnant qu'ils n'offrent pas de moteur flexfuel et hybride flexfuel. Il doit y avoir une raison autre que technique ;)

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il y a 39 minutes, reaksar a dit :

 

D'un autre coté je ne sais pas bien ce qu'il y a sous le capot du Arkana. Moteur 1.0 TCe ?

Bonjour c'est un moteur 1,6 atmosphérique de 91 ou 96ch d'origine Nissan.

A priori pas un perdreau de l'année

 😋 

D'ailleurs pour avoir un full hybride avec E85 d'office il faut aller voir le Ford Kuga.

Modifié par scalpj
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à l’instant, sachsyfr a dit :

Il y a quand même une certaine forme d'hypocrisie chez les constructeurs au sujet de l'E85 : pourquoi ne pas coupler ce genre de moteur avec l'hybride simple?

 

Tout simplement car, sur le sol européen, la filière E85 est essentiellement le marché français, et que la R&D nécessaire à l'adaptation des mécaniques à ce carburant n'est pas jugée rentable par la majorité des constructeurs, hormis Ford.

 

(Pour le groupe Jaguar / Land Rover, c'est tout simplement la seule possibilité pour qu'ils puissent continuer à vendre leurs véhicules sur notre territoire sans être trop assassiné par les malus.)

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Il y a 16 heures, JérômeLFPL a dit :

Par ailleurs, j'attendais qu'on me restitue ma voiture dans une concession Toyota lorsque j'ai entendu le chef d'atelier dire à son interlocuteur "on va d'abord voir s'il n'a pas mis de l'éthanol".

 

C'est de toute manière la recherche n°1 des constructeurs pour se dédouaner de la garantie, désormais. :oui:

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Il y a 1 heure, reaksar a dit :

 

Effectivement je ne m'étais pas fait cette réflexion.

 

D'un autre coté je ne sais pas bien ce qu'il y a sous le capot du Arkana. Moteur 1.0 TCe ?

Bonne reflexion du coup !!

Et du coup etes vous allez demandé ce qu'en pense votre concessionnaire ?

Et vous dites avoir acheté un Arkana, et vous ne savez pas ce qu'il y a sous le caplot ?

Modifié par jean1971
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Hello 

 

j'ai une clio hybide , je met 25% de e85 par plein, sans aucune différence je fais 6 l sur autoroute et sans boitier.

 

Je voudrais bien savoir comment la garagiste peut savoir si on a mis de l'e85 lors d'une revision ?

 

 

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(modifié)

Merci scalpj pour ton retour. Je ne sais pas ce que vaux l'atmo seul, mais couplé à l'électrique franchement c'est pas trop mal. Il présente juste un défaut de réaction de la boite de vitesse, quand tu es entre 50 et 70 le moteur a tendance à prendre des tours et la boite ne passe pas toujours un rapport, pas tip top !

 

NyvetDuPiC je suis d'accord avec toi, toutefois Renault ayant déjà des moteurs adaptés et l'expérience qui va avec, je pense que l'effort n'est pas insurmontable. (quoi que les motorisation Brésilienne ont peut être rien a voir avec les nôtres).

 

jean1971 inutile de demander l'avis du concessionnaire, je connais déjà la réponse. Mais c'est comme le reste, ils ne sont pas objectif. Non je ne me suis pas penché sur les détails du groupe motopropulseur, pour la simple et bonne raison que dans le cadre d'un achat de véhicule à caractère "économique" je me suis concentré sur l'agrément de conduite et le confort plus qu'autre chose :) 

 

dt99 interessant. Tu n'as pas essayé de monter à 50% ? Très sincèrement, il ne peut pas le détecter si tu lui amène une voiture avec un plein au SP95. Je pense qu'il n'y a qu'un historique de défaut moteur qui peut lui mettre la puce à l'oreille, type "pb injection".

Modifié par reaksar
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il y a 7 minutes, dt99 a dit :

Hello 

 

j'ai une clio hybide , je met 25% de e85 par plein, sans aucune différence je fais 6 l sur autoroute et sans boitier.

 

Je voudrais bien savoir comment la garagiste peut savoir si on a mis de l'e85 lors d'une revision ?

 

 

Héhéhé, ne vous faites pas de soucis, il leur sera tres facile de voir si vous avez mis de l'E85 !!!!

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Bonjour à tous,

Je me permet d'intervenir sur le sujet du E85, qui est récurent sur de nombreux du forum.

Actuellement je suis possesseur d'un captur (2019, 150 EDC) et mon choix s'est porté sur le Kuga E85 Hybrid (simple). Ce véhicule possède des pièces "renforcées" (culasse, durite et divers conduites, ....) pour fonctionner au E85 (pas trop de question, je ne suis pas technicien)

 

Autre petite mésaventure qui est arrivée à un ami. Lors de son plein, il fait un mélange avec du SP et du E85. Pas de bol pour lui, en sortie de station, contrôle de gendarmerie, carte grise, permis, assurance, tout le monde connait la ritournelle. Lors du contrôle, les forces de gendarmerie lui on dit qu'il était, possiblement, redevable d'une contravention de 135€ pour l'utilisation du E85, alors de sa CG n'était pas en FE. Je sais il y en a qui n'ont que ça a faire😒

 

Maintenant je sais que je ne ferais pas de mélange sur un véhicule neuf ou très récent, simplement pour des questions de garantie.

 

Voilà ce n'est que mon simple avis

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Il y a 3 heures, centrum59 a dit :

Bonjour à tous,

Je me permet d'intervenir sur le sujet du E85, qui est récurent sur de nombreux du forum.

Actuellement je suis possesseur d'un captur (2019, 150 EDC) et mon choix s'est porté sur le Kuga E85 Hybrid (simple). Ce véhicule possède des pièces "renforcées" (culasse, durite et divers conduites, ....) pour fonctionner au E85 (pas trop de question, je ne suis pas technicien)

 

Autre petite mésaventure qui est arrivée à un ami. Lors de son plein, il fait un mélange avec du SP et du E85. Pas de bol pour lui, en sortie de station, contrôle de gendarmerie, carte grise, permis, assurance, tout le monde connait la ritournelle. Lors du contrôle, les forces de gendarmerie lui on dit qu'il était, possiblement, redevable d'une contravention de 135€ pour l'utilisation du E85, alors de sa CG n'était pas en FE. Je sais il y en a qui n'ont que ça a faire😒

 

Maintenant je sais que je ne ferais pas de mélange sur un véhicule neuf ou très récent, simplement pour des questions de garantie.

 

Voilà ce n'est que mon simple avis

 

Personnellement j'ai été utilisateur de l'E85 sur de nombreuses voitures, ce qui ne les a pas empêché de passer le CT, d'aller au garage pour des pannes diverses et variées, et même d'avoir un accident, ça n'a jamais posé de soucis (par contre je n'ai jamais eu le cas des forces de l'ordre :p). D'ou mon questionnement sur les capacité techniques du moteur E-Tech 145 à accepter ce carburant.

 

Concernant les divers commentaires sur la garantie, ça n'était pas le sujet de mon post, car j'avais déjà la réponse :) 

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Il y a 8 heures, reaksar a dit :

Merci scalpj pour ton retour. Je ne sais pas ce que vaux l'atmo seul, mais couplé à l'électrique franchement c'est pas trop mal. Il présente juste un défaut de réaction de la boite de vitesse, quand tu es entre 50 et 70 le moteur a tendance à prendre des tours et la boite ne passe pas toujours un rapport, pas tip top !

J'ai lu ce jour un article intéressant sur l'évolution de ce moteur. Au début il était prévu pour tourner sur un cycle Atkison qui favorise l'efficience et la conso mais visiblement ça grevait grandement les perf. Ils l'ont donc remis en cycle normal, maintenant le moteur thermique ne fonctionne qu'exceptionnellement seul.

Dans le même article ils disaient que ce moteur était le 1.6l des Mégane 2 et Clio 2 🤔

Il sera remplacé en 2023 par un 1,8l à cycle Atkison sur le Jogger, Clio et Captur restylés.

Quant à la montée en régime, c'est son petit défaut. Sur la Clio c'est entre 40 et 60, avec un peu d'expérience on peut limiter ça en accélérant et relâchant le pied, il passe un rapport et reste dessus.

 

Édit:

https://www.largus.fr/actualite-automobile/dacia-jogger-e-tech-2023-le-nouvel-18-e-tech-hybride-sous-le-capot-10766390.html

Modifié par scalpj
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il y a 4 minutes, scalpj a dit :

J'ai lu ce jour un article intéressant sur l'évolution de ce moteur. Au début il était prévu pour tourner sur un cycle Atkison qui favorise l'efficience et la conso mais visiblement ça grevait grandement les perf. Ils l'ont donc remis en cycle normal. Dans le même article ils disaient que ce moteur était le 1.6l des Mégane 2 et Clio 2 🤔

Il sera remplacé en 2023 par un 1,8l à cycle Atkison sur le Jogger, Clio et Captur restylés.

Et ils parlent même de l'arrêt de l'Arkana en 2024 remplacé par un Captur coupé ....

 

 

 

Pour être franc je le trouve bien plus plaisant à conduire que celui de mon Ex Prius 2, ou de l'ex CT200h de mon paternel, pour une puissance similaire et une consommation globalement supérieure.

 

Pour ce qui est de la durée de vie de l'Arkana, j'aurai changé bien avait qu'il disparaisse ! Pour ma part, j'espère juste une mise à jour de boite / d'injection pour corriger ce défaut :) 

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il y a 50 minutes, reaksar a dit :

 

Pour ce qui est de la durée de vie de l'Arkana, j'aurai changé bien avait qu'il disparaisse ! Pour ma part, j'espère juste une mise à jour de boite / d'injection pour corriger ce défaut :) 

Alors, je comprend mieux pourquoi vous voulez mettre de l'E85 !!  j'espère juste ne pas être l'acheteur après vous !

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il y a 49 minutes, jean1971 a dit :

Alors, je comprend mieux pourquoi vous voulez mettre de l'E85 !!  j'espère juste ne pas être l'acheteur après vous !


Jean1971 j’ai du mal à saisir le sens / l’utilité de vos commentaires.

 

Je compte le garder 3 ans, je ne vois pas où est le problème.

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il y a 3 minutes, dt99 a dit :

Moi j'ai une garantie intégrale pour 6 ans... 

je met pas d'e85 a la pompe mais au jerrican.


Je m’excuse mais je n’ai pas saisi l’intérêt du jerrican ?

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il y a 14 minutes, reaksar a dit :


Jean1971 j’ai du mal à saisir le sens / l’utilité de vos commentaires.

 

Je compte le garder 3 ans, je ne vois pas où est le problème.

 

Oui enfin, c'est sympa pour le propriétaire suivant s'il n'est pas mis au parfum de l'utilisation du E85 dans son acquisition...

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il y a 10 minutes, NyvetDuPiC a dit :

 

Oui enfin, c'est sympa pour le propriétaire suivant s'il n'est pas mis au parfum de l'utilisation du E85 dans son acquisition...


Pour le moment il n’y a pas de sujet.

 

De plus, je n’ai toujours pas vu un de mes véhicule en panne suite à l’utilisation d’E85. Mais ça n’est pas le débat :)

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il y a 8 minutes, reaksar a dit :


Pour le moment il n’y a pas de sujet.

 

De plus, je n’ai toujours pas vu un de mes véhicule en panne suite à l’utilisation d’E85. Mais ça n’est pas le débat :)

 

Ah bah non, si tu l'achètes neuf et le revend au bout de trois ans, ce n'est pas forcément toi qui paiera les pots cassés. :bah:

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il y a 7 minutes, NyvetDuPiC a dit :

 

Ah bah non, si tu l'achètes neuf et le revend au bout de trois ans, ce n'est pas forcément toi qui paiera les pots cassés. :bah:


Je n’ai jamais fait ça avec des voitures neuves. J’ai testé sur des atmo, des turbo, des petites et grosses cylindrées, des voitures généralement kilométrées, bref un panel intéressant + quelques amis en simultanés.

 

Sincèrement, aucun problème à déplorer. Mais on change de sujet la ;)

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Il y a 9 heures, reaksar a dit :


Je m’excuse mais je n’ai pas saisi l’intérêt du jerrican ?

Peut etre que ça evite aussi de se faire piquer par les flics à la pompe avec un véhicule non homologué pour rouler à l'E85 !

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Il y a 13 heures, scalpj a dit :

J'ai lu ce jour un article intéressant sur l'évolution de ce moteur. Au début il était prévu pour tourner sur un cycle Atkison qui favorise l'efficience et la conso mais visiblement ça grevait grandement les perf. Ils l'ont donc remis en cycle normal, maintenant le moteur thermique ne fonctionne qu'exceptionnellement seul.

Dans le même article ils disaient que ce moteur était le 1.6l des Mégane 2 et Clio 2 🤔

Il sera remplacé en 2023 par un 1,8l à cycle Atkison sur le Jogger, Clio et Captur restylés.

Quant à la montée en régime, c'est son petit défaut. Sur la Clio c'est entre 40 et 60, avec un peu d'expérience on peut limiter ça en accélérant et relâchant le pied, il passe un rapport et reste dessus.

 

Édit:

https://www.largus.fr/actualite-automobile/dacia-jogger-e-tech-2023-le-nouvel-18-e-tech-hybride-sous-le-capot-10766390.html

Le 1.6 des Renault hybrides n'est pas l'ancien moteur K des Mégane (évolution du moteur Energy, lui même évolution du Cléon), mais un moteur H d'origine Nissan (de la même famille que les 1.4, 1.2 et 1.3 TCe). Ça ne change pas grand chose, sauf qu'il a une chaîne de distribution et non une courroie.

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Salut pour info , il y a risque d’une contravention si le véhicule et modifier et pas de changement de CG …

Celui qui roule sans modification ne risque rien ….il peu même roulé à l’eau si il veut 😉

Il y a obligation de refaire la carte grise de votre voiture si vous la convertissez au superéthanol seulement . 
 

https://guichetcartegrise.com/blog/la-carte-grise-dune-voiture-convertie-au-bioethanol-e85

Modifié par Cire60
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il y a une heure, Cire60 a dit :

 

Il y a obligation de refaire la carte grise de votre voiture si vous la convertissez au superéthanol seulement . 
 

https://guichetcartegrise.com/blog/la-carte-grise-dune-voiture-convertie-au-bioethanol-e85

Pour les cartes grises de véhicules modifiés ok ! Mais je ne vois nul part de mention disant que l'on serait autorisé à mettre de l'E85 dans sa voiture qui n'est pas modifiée !

Au meme titre qu'il est aussi interdit de mettre du "rouge" dans une voiture diesel !

Modifié par jean1971
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Bonjour,

Au sujet de l'éthanol ..

-J'ai une safrane 2,5 essence, qui a 400 000 kms, cela fait 400 000 kms qu'elle roule au GPL et E85 (sans transformation aucune pour le E85)

-Je mets du GPL pour les grands parcours, ce qui assure une grande autonomie (82 litres E85 et 75 litres GPL), sinon tjs E85, avec qqs litres d'essence quand il fait froid.

-Mon fils a une Mégane 1.6 essence, roule avec 50% éthanol .. arrive sans pb moteur à 195 000 kms.

- Mon épouse a une Laguna E85 d'origine.. c'est juste pour signaler que Renault a mis sur le marché des voitures éthanol . Pourquoi n'en font-ils plus ==> il faut peut-être en parler avec Monsieur Total et ses copains. (Par contre, perso, je n'achèterai jamais une Ford américaine, même si tenté par le modèle en E85,  surtout depuis qu'oncle Sam ferme ses usines en France !!)

-Et pour terminer, je viens se vendre un Volvo S80 ( 6 cylindres, 21 CV) reprogrammée éthanol qui fonctionnait au top. Je l'ai remplacée par un Talisman Estate initial 1.8, encore sous garantie pour un an, mais qui fonctionne déjà avec 20% de E85 ( et si pb, aucun souci de garantie, vu qu'il y a déjà 10% de jus de betterave dans le E10.. je roule donc au E30) .J'attends la fin de la garantie pour le faire programmé éthanol.

-Je passe les CT sans pb, sauf que les véhicules polluent moins, et en ce qui concerne les contrôles de gendarmerie, je n'y crois pas !

-Sinon, à chacun ses convictions.. je ne veux persuader personne.

Bonne journée tout le monde .

 

PS : Il y a en France 2 000 000 d'hectares en jachère (pour lesquels les "exploitants" sont indemnisés environ 500 euros l'hectare) . Avec 600 000 hectares utilisés pour production éthanol, la plupart des véhicules essence rouleraient Français, et le résidu de distillation destinés au bétail à la place des tourteaux importés d' Amérique du sud.. Mais voilà .. Monsieur Total ..

 

 

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avec une injo indirecte peu de risques avec une conduite pépère

( avec les sportives à haut régime ,c'est une autre histoire car si

reprog mal faite risque de tourner pauvre pour ce genre d'utilisation 

le boîtier générique n'est pas le + indiqué, mieux vaut un bon mappeur)

en fait tout dépend des injecteurs et de leurs capacités , sur les dernières

BM , les injos sont déjà au max de leurs possibilités , sur les TSI ça passe

crême par ex 

concernant les injections directes , on prend déjà un peu plus de risques , mais

avec une reprog bien faite.... à savoir que certains pros de la conversion refusent 

la conversion  des injos directes , à d'autres ça ne pose pas de problèmes

est ce qu'on fait tant que ça des économies? si on roule bcp , oui , mais entre les

vidanges/bougies + fréquentes , le filtre à essence  , le petit rouleur  n'est ptet pas si

gagnant

https://www.jre85.fr/informations-ethanol-e85/

Modifié par SPHINCTER
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Le 10/11/2021 à 13:58, jean1971 a dit :

Pour les cartes grises de véhicules modifiés ok ! Mais je ne vois nul part de mention disant que l'on serait autorisé à mettre de l'E85 dans sa voiture qui n'est pas modifiée !

Au meme titre qu'il est aussi interdit de mettre du "rouge" dans une voiture diesel !

Rien à voir avec le rouge qui  n’ai pas en vente libre en station  …..et je me répète seulement les véhicules modifiés doivent changer leurs carte grise pour être en règle avec la loi , pour les autres du moment qu’il n’y a aucune modification moteur il est possible de rouler même au diesel….après il y en a qui ont essayé 🤷‍♂️ Le seul risque qu’ils prennent c’est une casse moteur.

Maintenant cherche moi la loi qui stipule qu’il est interdit de rouler au E85 , bonne chance !!!

 

L’argus.Fr 

Bilan 

Rouler au Superéthanol E85 avec un véhicule qui n’est pas prévu pour cela n’est pas sans risque. Certes, avec un carburant deux fois moins cher que le SP 95, l’opération est financièrement intéressante mais on s’expose à des dysfonctionnements, voire à des casses moteur.

Certains modèles comme la Toyota Prius (toutes générations) le permettent sans souci mais pour les autres il faut tâtonner pour trouver le pourcentage maximum d’éthanol acceptable par la voiture. De manière générale, plus la voiture est récente, plus elle a de chances d’être compatible mais vous perdez alors le bénéfice de la garantie constructeur.
😁😁😉

 

Modifié par Cire60
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