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Arkana E-Tech et E85


reaksar
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Il y a 2 heures, breizhman44 a dit :

il existe des véhicules flexfuel d'origine avec injection directe donc le problème vient d'ailleurs :jap:

non, le prob vient pas d'ailleurs mais bien des injecteurs ( entre autre), car sur une  indirecte

tu dois juste gérer un débit ( qu'on augmente) , et sur la directe il y a aussi une

notion de temporalité établie par les ingénieurs maisons et y 'a pas bcp de pros

sur le marché capables de toucher à ça , en reprog   avec les meilleurs ça peut

passer , mais avec les boîtiers génériques....

C'est sûr qu'il existe des injos directes en flex chez les constructeurs  ( ford , jaguar....)

mais ça a été fait par le constructeur avec une garantie, le reste c'est de l'aventure qui peut

bien se passer ou pas en fonction des capacités de celui qui bidouille

d'ailleurs ds le sujet Kadjar que tu cites , il est indiqué que Biomotors et Flexfuel ont dit à leurs

installateurs d'arrêter la pose sur les directes , trop de problèmes....

Modifié par SPHINCTER
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Il y a 2 heures, breizhman44 a dit :

une prius n'est pas plus conçue pour rouler à l'e85 qu'une autre, c'est juste les tables de l'injection électronique qui sont beaucoup plus permissives ;)

il n'y a aucune hypocrisie, fairte homologuer un moteur e85 au niveau des tests anti pollution est très compliqué lors des tests à froid: l'e85 est composé d'alcool et de super...

 

le souci c'est qu'à froid l'alcool brûle mal voire pas du tout, le temps que le moteur chauffe suffisamment . de ce fait, il faut injecter énormément de carburant pour rouler sur la partie sp de l'e85 -> en découle une pollution énorme à froid à l'e85 ;)

Les ingénieurs ne pourraient pas prévoir un réchauffage de l'éthanol dans ce cas, comme cela s'est fait sur les diesels ?

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il y a 12 minutes, sachsyfr a dit :

Les ingénieurs ne pourraient pas prévoir un réchauffage de l'éthanol dans ce cas, comme cela s'est fait sur les diesels ?

Ce serait une bonne idée en effet, mais j'imagine que s'ils ne le font pas, il doit y avoir une raison. 

 

Peut être que ce serait dangereux avec un carburant aussi inflammable :voyons:

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il y a une heure, SPHINCTER a dit :

non, le prob vient pas d'ailleurs mais bien des injecteurs ( entre autre), car sur une  indirecte

tu dois juste gérer un débit ( qu'on augmente) , et sur la directe il y a aussi une

notion de temporalité établie par les ingénieurs maisons et y 'a pas bcp de pros

sur le marché capables de toucher à ça , en reprog   avec les meilleurs ça peut

passer , mais avec les boîtiers génériques....

C'est sûr qu'il existe des injos directes en flex chez les constructeurs  ( ford , jaguar....)

mais ça a été fait par le constructeur avec une garantie, le reste c'est de l'aventure qui peut

bien se passer ou pas en fonction des capacités de celui qui bidouille

d'ailleurs ds le sujet Kadjar que tu cites , il est indiqué que Biomotors et Flexfuel ont dit à leurs

installateurs d'arrêter la pose sur les directes , trop de problèmes....

Tu as raison, une id est gérée de façon bien différente d'une injection classique ;)

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Invité §oul767Da
Le 09/11/2021 à 10:34, NyvetDuPiC a dit :

 

C'est de toute manière la recherche n°1 des constructeurs pour se dédouaner de la garantie, désormais. :oui:

c'est évident! Il ne faut pas donner les verges pour se faire battre! :jap:

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Le 14/11/2021 à 11:49, reaksar a dit :


J’entend, mais ça c’est si ton réservoir contient de l’éthanol non ? Si tu es en full SP, le calculateur gardé en mémoire un historique de ces valeurs ?

Oui et non : il garde l'info pendant quelques dizaines, voir centaines de km. Mais pas plus.

Après, libre au constructeur de placer des mouchards dans diverses zones mémoires, si ça peut l'arranger...

 

Le 14/11/2021 à 11:49, reaksar a dit :

Merci pour le commentaire sur le fait de vouloir faire des économies meme en ayant mis 30k€ dans une voiture. En dehors de cet aspect économique, je trouve aussi discutable de filer 20 balles par plein à l’état, qui se sert déjà sur mon salaire et mon paquet de Barilla ;)

Disons que sur 30k€, tu as déjà donné 6k€ de TVA, ça commence mal.

Ajoute éventuellement le malus, et la carte grise, et ça commence à faire. :ddr:

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il y a 19 minutes, pierregdlj a dit :

Disons que sur 30k€, tu as déjà donné 6k€ de TVA, ça commence mal.

Ajoute éventuellement le malus, et la carte grise, et ça commence à faire. :ddr:


Il faut bien en donner un peu quand même ;) C’est plus l’hypocrisie actuelle sur le prix des carburants et la propagande électrique que je trouve limite !

 

C’est vrai que le malus éco c’est un scandale aussi 😅

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Le 15/11/2021 à 18:20, reaksar a dit :


Il faut bien en donner un peu quand même ;) C’est plus l’hypocrisie actuelle sur le prix des carburants et la propagande électrique que je trouve limite !

 

C’est vrai que le malus éco c’est un scandale aussi 😅

Ah mais je ne suis pas contre participer... comme tu dis, y'en a aussi dans le carburant, des taxes.

 

Ceci dit, si il y en a bien une que je veux garder, c'est celle du carburant : elle est directement proportionnelle à la conso, donc à la pollution.

Et puis ça permet aussi de limiter la consommation. Tout le monde sait que moins c'est cher, et plus on consomme...

Et pour le moment, on consomme encore bien trop. Y'a qu'à écouter le concert de moteurs tournants au ralenti sur les parkings des écoles, ou aux stations services...

 

La propagande électrique me dérange aussi, mais ce qui me fait le plus peur, c'est que rien n'est prévu en aval pour recharger, et surtout : recycler.

Et c'est sans parler de la fabrication de ces voitures... à l'autre bout du monde, en polluant un max, et le pire : en accusant les chinois de polluer ! :blague:

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C'est toujours marrant de voir comme ce sujet fait réagir entre fantasme et fakenews.

 

BZH44 a déjà répondu en grande partie.

 

Je rajouterai que oui ça peut bousiller des moteurs et les faire tomber en panne.

Au travail on a testé, pompe à carburant HS et revêtement de jupe de piston abimé.

 

Ce n'est pas par ce que sur une voiture des années 90-2000 avec un gros moteur au rendement déplorable de 60ch-70ch/L cela fonctionne que c'est toujours vrai!

 

Les moteurs actuels sont poussés et à l'inverse de ce que certains croient c'est à double tranchant de leur faire boire un carburant spécifique en pensant qu'ils s'adapteront.

 

Rouler en E20 ou même E30 n'est pas rouler en E85. La limite d'un usage bon père de famille qui veut voyager loin sera de ne pas dépasser du E45.

M'étant renseigné cet été pour l'achat d'une Toyoto Corolla Hybride, le vendeur a noté que je roulais en véhicule éthanol, homologué constructeur. Il m'a d'ailleurs posé plein de questions dessus...

Et m'a mis en garde, "en cas de problème si vous rouler avec du E85 la garantie saute, on a des consignes".

 

A la question pourquoi les constructeurs ne le font pas: Par ce que cela coûte des centaines de milliers d'€.

Valider un composant d'un moteur pour l'ethanol en gros c'est 100k€ par composant. Donc si vous voulez vérifier les injecteurs, la pompe à essence, le moteur au banc déjà on est sur 300k€. Il va falloir en vendre des véhicules...

Ensuite le constructeur il y gagne quoi? Faire sauter son malus en France c'est tout. Aucune réduction des émissions CAFE au niveau Europe.

 

Voilà pourquoi tous ont jetés l'éponge.

Sauf Ford pour écouler ses invendables Kuga et le reste de sa gamme au plus mal. Et encore ils sont passés par un vendeur de boitier additionnel...

 

Modifié par grumly2000
  • Merci 1
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Toujours aussi diplomate dans ton approche hein :)

 

Faudra t'expliquer ? cad ?

L'éthanol au global ce n'est pas la même composition chimique et c'est plus corrosif. Tu penses que l'on se sait pas faire des essais et en analyser les résultats ?

Pour ce qui est de la somme peanuts; tu sembles avoir une idée précise du cout de l'homologation d'une nouvelle version ? Tu as donc récemment changé de métier.

 

300k€ c'est déjà une belle somme. L'industrie automobile ne se porte pas bien et aucun constructeur ne va jeter cette somme par la fenêtre. Là on parle uniquement du ticket d'entrée technique d'un modèle de niche. Cela intègre les couts de développement et non les couts d'homologation du véhicule.

Au final cette version ça sera quelques % du marche FR. Une goutte d'eau.

 

Si c'était si simple yaka-foka pourquoi tous les constructeurs ne se ruent pas dessus alors ?  :jap:

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Il y a 13 heures, grumly2000 a dit :

Ce n'est pas par ce que sur une voiture des années 90-2000 avec un gros moteur au rendement déplorable de 60ch-70ch/L cela fonctionne que c'est toujours vrai!

Tu confonds rendement et puissance spécifique. Ca n'a rien à voir.

Pour quelqu'un qui est à priori du métier, c'est gênant...

 

Pour info les moteurs Atkinson actuels, y compris Corolla HSD, ont des puissances spécifiques généralement assez faibles, et pourtant les rendements sont imbattables, et sont les meilleurs au monde sur moteurs essence automobile (41%). Même les moteurs turbo ne font pas aussi bien, et ils ont pourtant couramment des puissances spécifiques 2x supérieures.

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Il y a 2 heures, grumly2000 a dit :

Toujours aussi diplomate dans ton approche hein :)

 

Faudra t'expliquer ? cad ?

L'éthanol au global ce n'est pas la même composition chimique et c'est plus corrosif. Tu penses que l'on se sait pas faire des essais et en analyser les résultats ?

Pour ce qui est de la somme peanuts; tu sembles avoir une idée précise du cout de l'homologation d'une nouvelle version ? Tu as donc récemment changé de métier.

 

300k€ c'est déjà une belle somme. L'industrie automobile ne se porte pas bien et aucun constructeur ne va jeter cette somme par la fenêtre. Là on parle uniquement du ticket d'entrée technique d'un modèle de niche. Cela intègre les couts de développement et non les couts d'homologation du véhicule.

Au final cette version ça sera quelques % du marche FR. Une goutte d'eau.

 

Si c'était si simple yaka-foka pourquoi tous les constructeurs ne se ruent pas dessus alors ?  :jap:

Tu serais pas un tantinet sur les nerfs toi 😑

 

Mais merci pour tes explications inexistantes :)

Modifié par breizhman44
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MDR visiblement ici ce sont les champions du monde LOL

 

@pierregdlj l'important c'est que l'on comprenne. Et à priori tu as compris je dirai que la mission est remplie. Si il fallait toujours employer le terme exact et pas le langage courant ici. Combien parlent de Km PAR heure au lieu de KM.h ?

Un moteur à cycle Atkinson n'est pas un moteur que je qualifie de classique dans son fonctionnement même si du point de vue de la fiabilité c'est typiquement un moteur à faible ch/L qui tournera peu vite et donc avec une espérance de vie plutôt haute. Les moteurs à cycle Atkinson n'ont pas d'autres raisons d'être que de grapiller quelques % de rendement au bénéfice de la consommation et au détriment de la puissance. Dire que ce sont les meilleurs au monde de ce point de vue c'est enfoncer une porte ouverte. C'est écrit sur le papier dans le cycle de fonctionnement.

 

@breizhman44 je ne suis pas sur les nerfs non. Mais tu es toujours le premier à tailler les gens et ensuite te plaindre quand ça part en sucette. De mon côté en tout cas ce forum n'est pas un défouloir.

Voilà typiquement le genre de pic que tu lances sans arrêt, tu ne te refera pas, tu as besoin de ça pour te sentir exister 

"Mais merci pour tes explications inexistantes :)"

 

Pour ce qui est de mes explications; c'est dommage de ne pas lire/comprendre/tenir compte des explications que l'on te donne.

 

Moi je sais de quoi je parle. J'ai mon cursus pro et au quotidien dans mon métier la confiance de mes pairs.

Si toi tu ne sais pas, oui tu peux toujours parler... Mais à la fin de ta phrase, quand tu t'arrêtes de t'écouter, tu ne sais toujours pas.

:jap:

 

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Il y a 3 heures, grumly2000 a dit :

MDR visiblement ici ce sont les champions du monde LOL

 

@pierregdlj l'important c'est que l'on comprenne. Et à priori tu as compris je dirai que la mission est remplie. Si il fallait toujours employer le terme exact et pas le langage courant ici. Combien parlent de Km PAR heure au lieu de KM.h ?

Je t'ai compris par supposition, mais si ton objectif ici est d'établir une vérité ou de relever le niveau, alors il vaut mieux employer les bons termes. ;)

 

Il y a déjà bien assez d'âneries dans les médias prétendus "spécialisés", pour ne pas avoir besoin d'en ajouter.

(petit exemple que je vois quasiment dans chaque article parlant de voiture électrique ou d'énergie solaire : la confusion des KW avec KWh)

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Le 14/11/2021 à 14:56, breizhman44 a dit :

Ce serait une bonne idée en effet, mais j'imagine que s'ils ne le font pas, il doit y avoir une raison. 

 

Peut être que ce serait dangereux avec un carburant aussi inflammable :voyons:

Cela expliquerait pourquoi la Prius e85 est vendue au Brésil alors, il ne doit pas geler souvent là-bas...

Mais ont-ils modifié quelque chose au moteur même ? 🤔

Et le Brésil roule principalement avec l'éthanol aussi, ceci expliquant cela.

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Le 17/11/2021 à 14:18, breizhman44 a dit :

Quand je dis que t'as tes nerfs :roll:

 

À aucun moment je n'ai remis en cause tes propos, je demande une explication car je ne comprends pas :bah:

 

Donc t'es gentil de baisser d'un ton :bah:

 

Demande moi en Mp ce que tu n'a pas compris j'essayerai de t'expliquer. Il me semblait avoir été à la fois assez clair et global (tout en respectant le secret professionnel auquel je suis tenu).

 

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Bonjour, 

j'ai aussi une Arkana RSLine... Une daube en verité mais là n'est pas le sujet.

 

Le Superéthanol E85, est constitué de 60 à 85 % de bioéthanol et 15 à 40 % de sans-plomb 95 (SP95).

Le SP95 (Sans plomb) est un carburant issu du pétrole qui à un indice d'octane de 95. Le SP95 contient 7,5 % d'éthanol (en pur ou en dérivé).

SP95-E10 est l'essence sans plomb qui contient jusqu'à 10% d'éthanol en volume. 

Selon la norme européenne, la SP98 présente un indice d'octane de 98 et est composée à 98% d'octane et 2% d'heptane (ethanol).
 

En Fait on roule tous à l'ethanol depuis bien longtemps mais c'est le dosage qui fait toute la différence. De là a ce qu'un garagiste face une analyse en labo pour savoir si on tourne qu'à l'ethanol y a un monde ! Maintenant si vous avez une casse moteur en effet l'expert peut le demander. 

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Bonjour,

 

Ce qui est marrant est que nombre de journalistes parlent du passage au E85 comme la solution miracle pour faire des économies.

Pourtant, aucun moteur français TCE ou Puretech PSA n'accepte de boitier d'adaptation.

Suffit de questionner les fournisseurs de boitiers pour lire leurs réponses, c'est non.

En revanche, tous ces moteurs comme les PT110/130 récents avec FAP acceptent sans problème de rouler avec un pourcentage supérieur d'éthanol que le E10; pour les PT, jusqu'à 50/50 E85/E10, ce que j'ai vérifié sur le PT130 FAP sur 5000km.

Je pense que c'est pareil avec les TCE.

Mon sentiment est que de nouveaux grades devraient apparaitre à terme, comme du E20/E25 voire plus.

C'est juste mon avis, les moteurs récents sont préparés à pouvoir les utiliser.

 

Modifié par trifon
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Bonjour à tous,

 

Y a t'il des nouvelles concernant l'ARKANA E-Tech et le passage au E85, je serais intéressé pour avoir un retour.

 

Merci beaucoup

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Bonjour à tous,

 

Heureux possesseur d'une Arkana E-tech business depuis mars et 6600 km au SP95-E10 j'ai décidé de tenter l'E85 la semaine dernière.

J'ai mis 10L d'E85 pour 40L de SP95-E10. Testé sur 500km dont 300km en autoroute, je n'ai ressenti aucune différence de consommation. Tout semble tourner sans problème.

Modifié par lostpophxv3
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Le 20/06/2022 à 10:20, lostpophxv3 a dit :

Bonjour à tous,

 

Heureux possesseur d'une Arkana E-tech business depuis mars et 6600 km au SP95-E10 j'ai décidé de tenter l'E85 la semaine dernière.

J'ai mis 10L d'E85 pour 40L de SP95-E10. Testé sur 500km dont 300km en autoroute, je n'ai ressenti aucune différence de consommation. Tout semble tourner sans problème.

Je suis maintenant à 11200 km compteur soit presque 5000 km en mix E85 / SP95 pour des trajets autoroutiers en grande majorité. Dernier essai avec 22L E85 pour 27L E10 et ça roule sans problème. Conso a 7L/100km. A voir dans le temps.

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Le 06/08/2022 à 10:12, lostpophxv3 a dit :

Je suis maintenant à 11200 km compteur soit presque 5000 km en mix E85 / SP95 pour des trajets autoroutiers en grande majorité. Dernier essai avec 22L E85 pour 27L E10 et ça roule sans problème. Conso a 7L/100km. A voir dans le temps.

Je crois que tu perds un peu de temps : tu pourrais commencer directement à 50% d'e85. Sinon tes conso me paraissent fantaisistes : l'augmentation ne devraient pas être aussi conséquentes. Celle-ci n'excende pas 25% entre du sp95 et de l'e85 pur.

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Le 17/02/2022 à 15:44, Aptalon a dit :

Selon la norme européenne, la SP98 présente un indice d'octane de 98 et est composée à 98% d'octane et 2% d'heptane (ethanol).

L’indice d’octane du SP98 est de minimum 98 mais peut dépasser 100, pas d’histoire d’heptane 🤣

 

Le 98 a en revanche beaucoup d’ETBE (un éther dérivé de l’alcool) qui a lui l’avantage d’être hydrophobe contrairement à l’alcool qui adore l’eau.

L’eau étant responsable de certains dégâts lorsque l’on met du E85 et qu'il y a des dégâts. 

Quelqu'un qui met du SP98 peut en réalité avoir jusqu'à 15% d’ETBE (éther ou alcool transformé pour faire simple) et c’est pas rare car ça permet de faire de l’octane (indice d’octane) facilement surtout si la base d’essence de départ est assez minable.

Je vais même aller plus loin en disant que le 98 a du coup un pouvoir calorifique qui se retrouve au même niveau si ce n’est moins bon que le SP 95 E10.

Ce dernier a du coup aussi du ETBE par facilité alors qu'il peut avoir 10% d’ethanol et c’est tant mieux pour ceux qui diluent du SP95 E10 et E85.

Le SP98 c'est pour les vieilles voitures ou les sportives mais certainement pas pour consommer moins, dépenser plus : oui

 

C’est pas simple tout ce jargon mais en pénétrant dans les spécifications physico-chimiques des carburants, on se rend compte que toutes ces tolérances pour arriver à respecter la normes des carburants sont des leviers pour les pétroliers pour faire leur soupe à partir de leurs différentes bases achetées au meilleur prix. 

 

Pour répondre à la question de certains,  ous pouvez mettre un peu de E85 et il ne va rien se passer, n’allez pas jusqu'au ratés de combustion et problèmes de démarrage à froid c’est évident. Donc utilisez l’alcool avec modération. 

 

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Je suis maintenant à 16 000 km compteur soit presque 10 000 km en mix E85 / SP95 pour des trajets autoroutiers en grande majorité. Je reste à 50% E85 et 50% E10 et ça roule sans problème. Conso a 6,5L/100km pour du 136km/h compteur.

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