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Arkana E-Tech et E85


reaksar
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Bonjour, mon frangin roule en Prius 2010 avec 30% d'E85 depuis des lustres, et la Toyot est toujours vaillante.

Effectivement rien n'interdit légalement de mettre de l'E85 dans une voiture essence, c'est la reprogrammation ou la pose de boîtier sauvage qui est punissable.

Quant à ce qu'un mecano aille analyser le carburant lors d'une révision je n'y crois pas une seconde.

A la limite si on arrive avec un moteur HS peut-être...

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Juste une question : quel est l'intérêt de mettre 25, 30 voir 40% d'E85 sur un plein ? 

On grapille quelques euros qu'on gaspille en consommant plus. Et en prenant le risque d'une panne ou d'une non prise en charge de garantie. Sans compter les calculs d'apothicaire pour les proportions.

Sinon, pourquoi les véhicules prévus en E85 auraient tout le système d'alimentation et de culasse renforcés ?

Par ailleurs, merci pour l'info sur le nouveau 1.8 Renault en préparation, cela rejoint du coup le choix fait par Toyota depuis plusieurs années.

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Non pas de culasse renforcée. Le moteur est strictement identique.

C'est juste un boîtier qui gère l'injection pour compenser le faible pouvoir calorifique de l'éthanol par rapport au SP E10 ou 95.

Les culasses et soupapes renforcées c'était pour passer du 98 au 95/E10.

La preuve c'est que les centres agréés ne font que monter un boîtier de reprogrammation sans toucher quoique ce soit à la structure du moteur.

Alors pourquoi les constructeurs ne le font pas tous 🤔.

Bah lobby des pétroliers, l'état peut être un peu aussi (moins de taxes )....

C'est d'autant moins compréhensible de la part de Renault qui met du GPL.

Imaginez un moteur E85/GPL, autonomie de ouf avec 2 réservoirs et moins de pollution tout ça pour un coût de carburant bien inférieur. 

  • Merci 1
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Il y a 1 heure, sachsyfr a dit :

Juste une question : quel est l'intérêt de mettre 25, 30 voir 40% d'E85 sur un plein ? 

On grapille quelques euros qu'on gaspille en consommant plus. Et en prenant le risque d'une panne ou d'une non prise en charge de garantie. Sans compter les calculs d'apothicaire pour les proportions.

Je pense qu'il doit s'y retrouver. Mais je suis d'accord que c'est se prendre un peu le chou à chaque plein.

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Il y a 4 heures, scalpj a dit :

Bonjour, mon frangin roule en Prius 2010 avec 30% d'E85 depuis des lustres, et la Toyot est toujours vaillante.

Effectivement rien n'interdit légalement de mettre de l'E85 dans une voiture essence, c'est la reprogrammation ou la pose de boîtier sauvage qui est punissable.

Quant à ce qu'un mecano aille analyser le carburant lors d'une révision je n'y crois pas une seconde.

A la limite si on arrive avec un moteur HS peut-être...

Pour une révision, le garagiste s'en moque puisque c'est toi qui payes de toute façon !

C'est justement dans le cas d'un moteur HS que le garage va fouiller dans la gestion du moteur pour voir ce qui se passe. Plus il y aura d'éthanol, plus la richesse sera corrigée. Même si l'éthanol n'est pas responsable de la casse moteur, sa présence permettra de refuser une garantie ou une prise en charge. Je pense particulièrement aux moteurs qui peuvent poser des soucis comme le 1.2 TCe ou le 1.2 PT.

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Bonjour, je mets du 85 dans ma C5 sans cartographie et autre appareil, pas de problème de fonctionnement, je pense pas que la maison bleue va faire un prélévement dans mon réservoir, mais je savais pas que c'est interdit, quel est la loi qui dit que c'est interdit ?

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Il y a 4 heures, stepho300 a dit :

Bonjour, je mets du 85 dans ma C5 sans cartographie et autre appareil, pas de problème de fonctionnement, je pense pas que la maison bleue va faire un prélévement dans mon réservoir, mais je savais pas que c'est interdit, quel est la loi qui dit que c'est interdit ?

Apparemment, comme cité plus haut, si votre voiture n'est pas modifiée par un  boitier ou une re programmation, vous pouvez en mettre sans risque de délit.

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Oui, mais pour quelle conso ? Et quelle contrainte...

Ford qui propose son Kuga en version hybride E85a sans doute un coup à jouer : la surconsommation va être en grande partie compensée par les phases électriques.

Et la différence d'achat entre le modèle SP95 n'est que de 300€... Ça laisse songeur...

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il y a une heure, Gouna_man a dit :

Salut à tous,

 

Je serais intéressé pour connaître l'article du code de la route qui interdit de rouler à l'éthanol si la carte grise du véhicule n'a pas été modifiée. Merci d'avance

Heuuuuuu, relisez bien les posts un peu plus haut !

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Le 11/11/2021 à 21:48, scalpj a dit :

Non pas de culasse renforcée. Le moteur est strictement identique.

C'est juste un boîtier qui gère l'injection pour compenser le faible pouvoir calorifique de l'éthanol par rapport au SP E10 ou 95.

Les culasses et soupapes renforcées c'était pour passer du 98 au 95/E10.

La preuve c'est que les centres agréés ne font que monter un boîtier de reprogrammation sans toucher quoique ce soit à la structure du moteur.

Alors pourquoi les constructeurs ne le font pas tous 🤔.

Bah lobby des pétroliers, l'état peut être un peu aussi (moins de taxes )....

C'est d'autant moins compréhensible de la part de Renault qui met du GPL.

Imaginez un moteur E85/GPL, autonomie de ouf avec 2 réservoirs et moins de pollution tout ça pour un coût de carburant bien inférieur. 

 

Comment ça, le moteur est strictement identique ?

 

Je vais sortir une nouvelle fois mes infographies Renault lors de la commercialisation du 1.6 16V modifié pour l'utilisation du E85, qui démontrent qu'il n'y a pas qu'une simple reprogrammation du moteur pour le convertir au E85...

 

802392762_E852.jpg.b244c32e3f7e0b6f19fe226d07b4649d.jpg

 

465220771_E851.thumb.gif.2cbb7caa9886c2cc904d67e8919bf468.gif

 

Le 12/11/2021 à 17:30, dt99 a dit :

en mettant 25 % par plein  cest en moyenne 10 euros d"economie ....

 

10€ d'économie par plein quand on claque 30k€ dans une voiture neuve, comment dire... J'appelle ça ne pas avoir les moyens de ses ambitions. :chut:

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Pour l'utilisation du E85 dans un véhicule non-prévu à cet usage selon la catégorie de carburant mentionnée sur la carte grise, les autorités pourraient éventuellement se baser sur l'article 265 ter du code des douanes, le E85 étant moins taxé que le SP95-E10 et le SP98 auxquels il peut se substituer.

 

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFARTI000034159918

 

Il s'agit néanmoins d'une interprétation possible, au contraire de l'utilisation de fioul domestique ou le GNR dans un véhicule diesel sur la voie publique pour lesquels des arrêtés définissent clairement les usages.

Modifié par NyvetDuPiC
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il y a 56 minutes, NyvetDuPiC a dit :

 

Comment ça, le moteur est strictement identique ?

 

Je vais sortir une nouvelle fois mes infographies Renault lors de la commercialisation du 1.6 16V modifié pour l'utilisation du E85, qui démontrent qu'il n'y a pas qu'une simple reprogrammation du moteur pour le convertir au E85...

 

802392762_E852.jpg.b244c32e3f7e0b6f19fe226d07b4649d.jpg

 

465220771_E851.thumb.gif.2cbb7caa9886c2cc904d67e8919bf468.gif

 

 

10€ d'économie par plein quand on claque 30k€ dans une voiture neuve, comment dire... J'appelle ça ne pas avoir les moyens de ses ambitions. :chut:

Hello, est ce que ce moteur pouvait tourner à l'E10, voire au 95 à l'époque ? Hum pas sûr ...

Quoiqu'il en soit, les moteurs tournant à l'E10 peuvent avoir une conversation juste avec un boîtier sans aucune modification moteur.

Sinon comment feraient les monteurs agréés comme speedy si il fallait refaire culasse et soupapes 🤔

 

https://www.speedy.fr/e85

Modifié par scalpj
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il y a 9 minutes, scalpj a dit :

Hello, est ce que ce moteur pouvait tourner à l'E10, voire au 95 à l'époque ? Hum pas sûr ...

Quoiqu'il en soit, les moteurs tournant à l'E10 peuvent avoir une conversation juste avec un boîtier sans aucune modification moteur.

Sinon comment feraient les monteurs agréés comme speedy si il fallait refaire culasse et soupapes 🤔

 

https://www.speedy.fr/e85

 

Oui, le 1.6 16v n'est pas un moteur datant de Mathusalem... C'est une motorisation apparue en 1999, où le super plombé n'existait plus depuis quelques années déjà...

 

Comment feraient les monteurs agréés ? Ils jouent simplement avec le feu, en espérant que la simple reprogrammation moteur suffise.

 

Et si ça casse ? Et bien cela fait des chocapics, tel ce membre qui doit encore se la mordre d'avoir installé un boîtier sur son Kadjar.

 

 

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Il y a 4 heures, jean1971 a dit :

Heuuuuuu, relisez bien les posts un peu plus haut !

Heuuuuuuuu, avant de poser ma question, j'avais lu le sujet en entier. Je viens de le relire et la réponse à ma question n'est pas dans un post plus haut

 

 

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Il y a 3 heures, NyvetDuPiC a dit :

Pour l'utilisation du E85 dans un véhicule non-prévu à cet usage selon la catégorie de carburant mentionnée sur la carte grise, les autorités pourraient éventuellement se baser sur l'article 265 ter du code des douanes, le E85 étant moins taxé que le SP95-E10 et le SP98 auxquels il peut se substituer.

 

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFARTI000034159918

 

Il s'agit néanmoins d'une interprétation possible, au contraire de l'utilisation de fioul domestique ou le GNR dans un véhicule diesel sur la voie publique pour lesquels des arrêtés définissent clairement les usages.

Merci pour ta réponse

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Il y a 3 heures, NyvetDuPiC a dit :

Pour l'utilisation du E85 dans un véhicule non-prévu à cet usage selon la catégorie de carburant mentionnée sur la carte grise, les autorités pourraient éventuellement se baser sur l'article 265 ter du code des douanes, le E85 étant moins taxé que le SP95-E10 et le SP98 auxquels il peut se substituer.

 

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFARTI000034159918

 

Il s'agit néanmoins d'une interprétation possible, au contraire de l'utilisation de fioul domestique ou le GNR dans un véhicule diesel sur la voie publique pour lesquels des arrêtés définissent clairement les usages.

J'ai également trouvé ceci, qui est encore plus récent

 

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044082694

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Il y a 9 heures, Gouna_man a dit :

Heuuuuuuuu, avant de poser ma question, j'avais lu le sujet en entier. Je viens de le relire et la réponse à ma question n'est pas dans un post plus haut

 

 

Heuuuu; effectivement, il n'y est pas, ou plus !!!!

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Il y a 10 heures, NyvetDuPiC a dit :

 

C'est un problème de soupapes grillées sur cette mécanique habituellement ? 


Changement de la culasse en garantie, moteur qui consomme de l’huile, c’est un classique oui :)

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Le 09/11/2021 à 11:43, dt99 a dit :

Je voudrais bien savoir comment la garagiste peut savoir si on a mis de l'e85 lors d'une revision ?

 

Le 09/11/2021 à 11:46, reaksar a dit :

Très sincèrement, il ne peut pas le détecter si tu lui amène une voiture avec un plein au SP95. Je pense qu'il n'y a qu'un historique de défaut moteur qui peut lui mettre la puce à l'oreille, type "pb injection".

 

La réponse est très simple : il suffit de lire la valeur du LTFT dans le calculateur, à l'aide d'une simple interface OBD2 et d'un smartphone. Et là, il n'y a pas moyen de tricher.

Même pas besoin d'ouvrir le capot ou le réservoir. :jap:

 

 

Le 09/11/2021 à 14:52, centrum59 a dit :

Autre petite mésaventure qui est arrivée à un ami. Lors de son plein, il fait un mélange avec du SP et du E85. Pas de bol pour lui, en sortie de station, contrôle de gendarmerie, carte grise, permis, assurance, tout le monde connait la ritournelle. Lors du contrôle, les forces de gendarmerie lui on dit qu'il était, possiblement, redevable d'une contravention de 135€ pour l'utilisation du E85, alors de sa CG n'était pas en FE. Je sais il y en a qui n'ont que ça a faire😒

Les flics l'ont observé faire son plein ? :hum:

J'ai jamais vu ça.

 

Le 12/11/2021 à 17:30, dt99 a dit :

en mettant 25 % par plein  cest en moyenne 10 euros d"economie ....

Certainement pas. Rien que la surconsommation te fait perdre une partie du bénéfice, et vue la taille du réservoir d'une Clio etech, je doute que ça atteigne ce montant avec seulement 25% de E85.

 

Perso j'ai fait le calcul : je gagne 20€ par plein, après avoir déduit la surconsommation. Sauf que je mets 70% de E85, et c'est sur un plein à 53L mesurés à la pompe...

Et ce n'est pas une Clio ni une Renault, je précise.

 

Il y a 16 heures, NyvetDuPiC a dit :

10€ d'économie par plein quand on claque 30k€ dans une voiture neuve, comment dire... J'appelle ça ne pas avoir les moyens de ses ambitions. :chut:

Ça c'est un autre débat. On a le droit de ne pas vouloir jeter l'argent par les fenêtres. On dépense suffisamment à l'achat de la voiture.

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Le 08/11/2021 à 18:10, JérômeLFPL a dit :

Bonjour,

Ce n'est pas le fait que des Toyota soient hybrides qui les rendraient capables supporter l'E85, mais la conception du moteur thermique. Il est vrai que des moteurs simples (atmosphériques et injection indirecte) posent moins de problèmes que des moteurs vitaminés par un turbo et à injection directe, mais quid du circuit d'alimentation, de l'injection, des soupapes...

Par ailleurs, j'attendais qu'on me restitue ma voiture dans une concession Toyota lorsque j'ai entendu le chef d'atelier dire à son interlocuteur "on va d'abord voir s'il n'a pas mis de l'éthanol".

Pour une Prius de 15 ans, pourquoi pas, mais pour une Renault neuve dont le groupe motopropulseur vient d'être commercialisé, je trouve ça très joueur.

une prius n'est pas plus conçue pour rouler à l'e85 qu'une autre, c'est juste les tables de l'injection électronique qui sont beaucoup plus permissives ;)

Le 09/11/2021 à 09:38, sachsyfr a dit :

Il y a quand même une certaine forme d'hypocrisie chez les constructeurs au sujet de l'E85 : pourquoi ne pas coupler ce genre de moteur avec l'hybride simple?

Cela permettrait de consommer local (E85 et électricité), de payer moins cher le carburant et de rester raisonnable en consommation...

D'autant plus, comme il a été dit, que le moteur thermique est de conception somme toute rustique...

Qu'en pensez-vous ?

il n'y a aucune hypocrisie, fairte homologuer un moteur e85 au niveau des tests anti pollution est très compliqué lors des tests à froid: l'e85 est composé d'alcool et de super...

 

le souci c'est qu'à froid l'alcool brûle mal voire pas du tout, le temps que le moteur chauffe suffisamment . de ce fait, il faut injecter énormément de carburant pour rouler sur la partie sp de l'e85 -> en découle une pollution énorme à froid à l'e85 ;)

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Le 09/11/2021 à 11:43, dt99 a dit :

Hello 

 

j'ai une clio hybide , je met 25% de e85 par plein, sans aucune différence je fais 6 l sur autoroute et sans boitier.

 

Je voudrais bien savoir comment la garagiste peut savoir si on a mis de l'e85 lors d'une revision ?

 

 

avec un taux aussi faible, encore heureux que ça marche bien ;)

 

pour ta question, faire une analyse de carburant, ça n'a rien de compliqué ;) et c'est pratiqué depuis fort longtemps ;)

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Le 09/11/2021 à 22:10, NyvetDuPiC a dit :

 

Oui enfin, c'est sympa pour le propriétaire suivant s'il n'est pas mis au parfum de l'utilisation du E85 dans son acquisition...

l'e85 est dispo depuis 2007 en france, si ça bousillait les moteurs ça se saurait depuis longtemps :ddr:

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Il y a 1 heure, pierregdlj a dit :

 

 

La réponse est très simple : il suffit de lire la valeur du LTFT dans le calculateur, à l'aide d'une simple interface OBD2 et d'un smartphone. Et là, il n'y a pas moyen de tricher.

Même pas besoin d'ouvrir le capot ou le réservoir. :jap:


J’entend, mais ça c’est si ton réservoir contient de l’éthanol non ? Si tu es en full SP, le calculateur gardé en mémoire un historique de ces valeurs ?

 

Merci pour le commentaire sur le fait de vouloir faire des économies meme en ayant mis 30k€ dans une voiture. En dehors de cet aspect économique, je trouve aussi discutable de filer 20 balles par plein à l’état, qui se sert déjà sur mon salaire et mon paquet de Barilla ;)

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Le 11/11/2021 à 13:45, SPHINCTER a dit :

avec une injo indirecte peu de risques avec une conduite pépère

( avec les sportives à haut régime ,c'est une autre histoire car si

reprog mal faite risque de tourner pauvre pour ce genre d'utilisation 

le boîtier générique n'est pas le + indiqué, mieux vaut un bon mappeur)

en fait tout dépend des injecteurs et de leurs capacités , sur les dernières

BM , les injos sont déjà au max de leurs possibilités , sur les TSI ça passe

crême par ex 

concernant les injections directes , on prend déjà un peu plus de risques , mais

avec une reprog bien faite.... à savoir que certains pros de la conversion refusent 

la conversion  des injos directes , à d'autres ça ne pose pas de problèmes

est ce qu'on fait tant que ça des économies? si on roule bcp , oui , mais entre les

vidanges/bougies + fréquentes , le filtre à essence  , le petit rouleur  n'est ptet pas si

gagnant

https://www.jre85.fr/informations-ethanol-e85/

il existe des véhicules flexfuel d'origine avec injection directe donc le problème vient d'ailleurs :jap:

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Le 12/11/2021 à 17:59, sachsyfr a dit :

Oui, mais pour quelle conso ? Et quelle contrainte...

Ford qui propose son Kuga en version hybride E85a sans doute un coup à jouer : la surconsommation va être en grande partie compensée par les phases électriques.

Et la différence d'achat entre le modèle SP95 n'est que de 300€... Ça laisse songeur...

rouler à 100% d'e85 fait surconsommer de 25%, cela est plus que largement rentabiliser du fait du prix du litre ;)

 

donc c'est rentable aussi même dans tes proportions moindres, même si cela reste évidemment bien moins intéressant :bah:

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Il y a 17 heures, scalpj a dit :

Hello, est ce que ce moteur pouvait tourner à l'E10, voire au 95 à l'époque ? Hum pas sûr ...

Quoiqu'il en soit, les moteurs tournant à l'E10 peuvent avoir une conversation juste avec un boîtier sans aucune modification moteur.

Sinon comment feraient les monteurs agréés comme speedy si il fallait refaire culasse et soupapes 🤔

 

https://www.speedy.fr/e85

c'est un moteur flexfuel donc oui, ça roule au sp et et l'e85 :buzz:

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Il y a 17 heures, NyvetDuPiC a dit :

 

Oui, le 1.6 16v n'est pas un moteur datant de Mathusalem... C'est une motorisation apparue en 1999, où le super plombé n'existait plus depuis quelques années déjà...

 

Comment feraient les monteurs agréés ? Ils jouent simplement avec le feu, en espérant que la simple reprogrammation moteur suffise.

 

Et si ça casse ? Et bien cela fait des chocapics, tel ce membre qui doit encore se la mordre d'avoir installé un boîtier sur son Kadjar.

 

 

installer un boitier sur un moteur aussi peu fiable à la base c'était déjà joueur :cyp:

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il y a 14 minutes, breizhman44 a dit :

installer un boitier sur un moteur aussi peu fiable à la base 

 

il y a 23 minutes, breizhman44 a dit :

l'e85 est dispo depuis 2007 en france, si ça bousillait les moteurs ça se saurait depuis longtemps :ddr:

 

Oui, ça bousille certains moteurs, c'est toujours un problème d'apprenti sorcier, sur certaines mécaniques ça passe, sur d'autres non. 

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