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C4 Picasso / C4 SpaceTourer

[Topic Officiel] Citroën C4 Picasso II / C4 SpaceTourer (2013-2022)


Invité §C-R303Rw
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Messages recommandés

Ouille

 

Comme ça, sans connaitre le sujet précisément :

- Le kit distri + pompe à eau me parait bien cher

- 10 heures de MOE pour la dépose repose de culasse je trouve que c'est beaucoup surtout qu'ils ajoutent 3 heures de MO pour le remplacement de la distri et pompe.

- Pochette codage ? 310 € quand même. Je ne sais pas ce que c'est

- 230 € de thermostat ça me parait beaucoup aussi !

- 6,5 litres d'huile ? à vérifier dans la notice technique. C'est plutôt beaucoup il me semble.

 

Je serai tenté de dire qu'ils ne t'ont pas fait de cadeau !

 

Tu as contacté Citroen France ? Tu leur fait un petit mail avec factures d'entretien de la voiture, facture de la réparation et l'état de ton contentement sur la fiabilité de cette voiture....

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Alors pour résumé j'ai eu une surchauffe moteur en juin. 

Le garage pensait a la pompe a eau mais finalement c'était joint de culasse (moteur a 185 000km). J'ai recuperé la chose debut septembre... 2 mois pour tout ca parce qu'ils n'avaient pas vraiment le temps de s'en occuper. 
Y a 2 ligne MO parce qu'ils ont fait la distri avant puis la culasse :(
Je trouvais la quantité de MO basse mais j'y connais rien.

Pour les factures d'entretiens, j'vais etre limité. On l'a acheté en décembre  2020 d'occasion et j'ai fais une vidange.. (je sais meme pas ou j'ai mis les factures). Mais ca coute rien de raler un peu.

Je vais déposer un message sur le formulaire de contact citroen

 

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Je n'ai pas les factures d'entretien de la mienne et tous les problèmes sous garantie.

Juste une copie d'écran mais je pense que les prix qui figurent sont ceux des pièces uniquement.

 

Donc je ne sais pas trop c'est vraiment au doigt mouillé.

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Apparemment ca serait pochette de rodage, erreur de frappe...  Mais ca coûte quand memz cher. 

 

Le thermostat si c'est celui qu'oscaro vend 17 euro, ca fait mal au cul. 

Il manque quand même les références sur cette facture. 

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Bravo pour ta ténacité.... perso j'aurai lâché l'affaire depuis longtemps ! En faisant faire une reprise quitte à repartir sur plus vieux ou plus petit.

 

A force de tout changer, elle finira peut être par fonctionner un jour... Peut-être...

 

Que te dis le constructeur sur tous ces défauts ? Il y a une prise en charge partielle ?

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CItroen n'a rien dit pour l'instant

j'ai un mail du 13/09 qui me dit "

Nous vous remercions d'avoir contacté le Centre de Relations Clients de Citroën France. Je vous confirme la prise en charge de votre demande.

Nous vous recontacterons dès que possible afin de vous faire un retour."

Pour la reprise, on y pense mais on l'a payé 12k en decembre 2020. Si j'essaie de le faire reprendre ca sera au mieux quoi ? 8k ? Et a condition d'acheter quelque chose a 12 ou 13 000 j'imagine. Malheureusement, ca tombe en meme temps que la fin de vie de notre 206... Du coup toute la reserve d'argent voiture vient de passer dans le joint de culasse + le "changement 206".

Et vu que je suis artisan photographe, j'ai déjà un pret pour la C4 sur lequel il rest 6000€. La banque ne me fera pas de ralonge :(

Par contre, dès que le bruit de direction est reglé (et l'erreur u0401), ca part sur leboncoin pour 10000

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Au passage, depuis l'erreur u0401 (je sais plus ou on m'a dit que c'etait un defaut CAN - info regulateur), j'ai un soucis d'affichage d'info en temps réel sur la conso.

Et quand j'accelere, la conso reste haute meme une fois a vitesse de croisière TANT QUE je ne lache pas la pédale, comme si le moteur restait en surégime sans accelerer pour autant.

j'ai filmé la chose : 

https://photos.app.goo.gl/oGbNFxAVMpmLQSXK9

(dans la video, les grincements au début ca vient de ma colonne de direction... bonheur...)

Modifié par zeph51
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@Poissard je continue ici plutôt que sur le topic 206.

 

Citroën me demande les factures d'entretien pour se prononcer sur le dossier. J'ai appelé les anciens garage pour récupérer le maximum d'info possibles a faire remonter. 

 

Y a des tonnes de factures ! Y a eu des rappels constructeurs ! Y a même un mec qui m'a dit "on s'est dit que c'etait une mauvaise série" 

 

On verra bien ce me propose Citroën. 

 

En attendant, il est dans un nouveau garage pour le bruit / grincement dans la colonne et dans la roue droite. J'espère pouvoir rouler avec ce week end, je dois faire 1200 bornes 

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J'avais toujours l'angoisse de la panne avant de partir...

 

Et encore moi ce n'était qu'une question d'organisation, c'est un véhicule de fonction donc le cout des pannes ne me concernait pas... (Et je l'ai gardé moins de 3 ans  -135 000 km-  donc la plupart des pannes ont eu lieu sous garantie constructeur).

 

En fait la question n'était pas de savoir si j'allais tomber en panne, c'était une certitude, mais quand serait la prochaine panne. Et elle était rarement bien loin....

 

Je ne suis pas prêt de rouler à nouveau en Citroën... Pas à cause de la fiabilité, toutes les marques ont des pannes (certaines plus que d'autres quand même...) mais à cause de la capacité du SAV à résoudre durablement les pannes et à prendre les demandes du client au sérieux.

J'ai eu 2 problèmes au final, des problèmes à répétions d'AdBlue, jamais résolu, et une casse moteur suite à un bruit moteur pour lequel on m'a dit "c'est conforme, Citroën ne fera rien". Bon... du coup ils ont changé le moteur puisque le bruit conforme était une chaine de distribution à l'agonie.... et qu'elle a fini par péter avant la fin de la garantie.

 

Ton cas est un peu différent, c'est une succession de pannes différentes.

 

Désolé je me répète un peu... Mais c'est parce qu'ils le valent bien !

Modifié par Poissard
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Le côté 7 places c'est surtout quand on va chez kez beaux parents, ça permets de se balader avec une seule caisse mais c'est pas prioritaire. 

 

Si on ne s'était pas bloqué sur ca y a 2 ans on serait peut être pas dans la merde. 

 

Par contre j'ai besoin de 3 vraies places a l'arrière, d'un coffre volumineux et d'une capacité a être confortable sur un trajet de 1000 km. 

 

Les filles font déjà la gueule de la perte éventuelle des écrans dans les appuis-tête... 

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Une (ou 2) tablette (s) fera l'affaire, ou des écrans autonomes on avait ça à une époque sur nos voitures.

 

L'espace à bord est très agréable sur le C4, comme le pare brise panoramique, la capacité de chargement (à 5)...

 

La mode n'est plus au monospace mais pour les familles il n'y a rien de mieux !

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A l'époque quand on avait du faire un choix pour la familiale le C4 Pic avait été écarté à cause ... de sa fiabilité !


En prétendant on avait le carens et le smax au final; et comme ce dernier était très bien remisé et ce premier pas vraiment ça amenait une différence de prix pas vraiment importante et le smax était clairement au dessus.

 

Aujourd'hui, le Smax/Galaxy disparait (stock uniquement mais que en hybride à > 50K€) et le carens a disparu depuis facilement 2 ans.

Les ludospaces sont beaucoup passé en VE only (logique ça faisait pas mal de co² pour les constructeurs); mais ça les rends du coup fort cher et moins pratique.

 

D'occasion c'est plus chaud et il faut bien demander aux utilisateurs par rapport aux motorisations leur retour et un peu parcourir des articles gens argus qui lisent parfois les problèmes connu de certains modèles.

Perso très satisfait de mon smax qui a désormais 5 ans (et 70.000km), aucun souci et très peu de rappels (2 en 5 ans) qui sont souvent réglé avant que les problèmes n'arrivent; mais en version essence c'est une perle rare. La fiabilité du modèle en diesel peut être très différente.

Modifié par Psykobe
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J'étais content de mon Grand Scenic 4 dci 110 (sans AdBlue).

Puissance suffisante.

170 000 km et RAS à part une batterie 1 semaine avant de le rendre au loueur 😅

 

C'est un peu moins spacieux mais nettement plus joli et fiable, en tous cas de mon expérience.

J'aurai bien repris le même plutôt que le C4 mais le porte monnaie de ma boite a préféré le C4 !

 

J'étais aussi assez content du Grand Scenic 3 dci 110 précédent.

 

Aucune idée pour les essence.

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j'avais une clio 5 ce week end et c'est la meme chose que le Grand Scenic 4 niveau planche de bord. C'est pas mal en effet, par contre ca va taper au moins les 16k.

J'admets que j'ai du mal a imaginer perdre des conneries comme la boite auto, le regulateur adaptatif, l'ecran tactil, les alertes radar, le stationnement automatique, etc...
Ce sont des "gadgets" (pas la BVA) mais quand on a pris l'habitude...

S'il etait fiable, niveau rapport qualité prix, le GC4, il bat tout le monde

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Le 26/09/2022 à 16:05, zeph51 a dit :



S'il etait fiable, niveau rapport qualité prix, le GC4, il bat tout le monde

 

C'est un modèle en fin de carrière, pas renouvelé depuis longtemps, dans une catégorie qui n'a plus la côte, dans une marque avec une image de voiture à pépère (les choses changent quand même les Citroen sont un peu plus sympa depuis quelques années !).

En neuf il y a 3 ans elles étaient bradées (et c'est pour ça que j'ai eu ce modèle), par rapport au scenic qui était à peine en milieu de vie.

 

Je crois que le Grand Scenic 4 est le monospace le plus sympa que j'ai eu... J'ai jamais été fan de mes scenic 3 (j'en ai eu 3, ils faisaient le job mais je les trouvais insipides), ni le C4. Le Zafira était bien aussi mais j'ai pas beaucoup roulé avec c'était celui de ma femme.

 

Pour en revenir au C4 il est probable que certaines motorisations soient plus fiables que d'autres. Mais tu n'as pas que des problèmes mécaniques il me semble ?

Perso c'est le SAV qui ne me fera pas reprendre une Citroen de si tôt... J'ai vraiment eu l'impression d'avoir été pris pour un con, et quand la voiture est l'un de tes principal outil de travail, ce n'est pas acceptable... Pour le reste je l'ai dit et je le redis, toutes les marques ont des pannes et des modèles moins fiables que d'autres.

Modifié par Poissard
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Sinon pour mon ventilateur moteur, j'attends 2 devis mais je viens de voir que le garage qui a fait les rotules de direction avait noté "resistance motoventilation de refroidissement" comme la partie défectueuse (et pas le ventilateur au complet).

Quelqu'un saurait ou trouvé la reférence exacte de la piece d'origine ? Apparement ca a l'air assez simple a changer !

Ca a l'air d'etre cette piece : https://www.oscaro.com/resistance-de-serie-moteur-electrique-ventilateur-du-radiat-herthbuss-elparts-75614955-12857276-4145-p#/?vid=46636

Ca controle le chauffage ET le refroidissement ?

Modifié par zeph51
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Résistance de ventilateur changé... Le ventilateur remarche. 

Pièce a 25 euros sur Amazon. C'est ultra simple à changer. 

 

On va voir si c'est ca qui entraînait toute une série d'erreur comme par exemple l'alerte régulateur en pause au démarrage. 

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Ce matin démarrage... Voyant service alerte defaut moteur ! 
Voyant moteur eteint...
Le ventilateur tourne 
La temperature reste au milieu de la barre sur le tableau de bord apres 10km.
Sur l'appli, lecture des codes erreurs : nada ! 

 

Je comprend pas d'ou ca vient ! 

Je peux pas l'apporter pour une reprise avec le risque d'avoir le voyant service qui s'affiche une fois sur place :(

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Au passage j'ai mon start & stop qui ne fonctionne pas regulierement. J'ai le voyant eco qui clignote et terminé. 

Je me demande si ca ne serait pas la batterie !
D'ou le message aleatoire qui disparait si je roule un peu dans la journée.

Je n'arrive pas a acceder a borne negative et impossible de trouve la borne masse sur le moteur !  Une astuce ? 

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