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Santa Fe

Aux posseceurs de Santa Fe 1


Invité §Lyr224bB

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Invité §Lyr224bB

Si vous avez un Santa Fe 1 et que vous sentez une odeur de gasoil venant du moteur, arrêter vous tout de suite et coupé le moteur, surtout ne continuer pas a roulé ou à laisser le moteur tourner.

 

Voilà ce qui m'est arrivé il y a quelques jours.

 

Le matin je prends mon Santa Fe pour allez au travail, je sens une légère odeur de gasoil venant su système d'aération. Comme j'étais en train de suivre un véhicule assez ancien je me suis dit que c'était lui qui sentait le gasoil. À la fin de ma journée de travail je reprends mon Santa Fe pour rentrer chez moi, et la je ressens une odeur de gasoil, là je me dis que ça vient de ma voiture et me dit que j'irais demain chez le concessionnaire. Malheureusement, je ne suis jamais arrivé chez moi. Au bout de quelques kilomètres ( j'en ai 10 pour faire mon trajet travail - maison ), je roulais en agglomération donc à faible vitesse. D'un seul coup mon moteur c'est emballé grosse fumée jaunâtre qui sort de l'échappement, j'essaie de couper le contact, mais même en retirant la clef le moteur tourne toujours et s'emballe, je remets la clef et ressaie de couper le contact rien n’a faire le moteur tourne toujours, et puis d'un seul coup il s'arrête. je ne touche plus a rien appel l'assistance et rapatrie le Santa Fe chez le concessionnaire.

 

Verdict du chef d'atelier : moteur HS, turbo HS, pompe à injection HS

 

La pompe a injection a pétée, ensuite cela à envoyé énormément de gasoil dans le moteur, l'huile et le gasoil mélangé dans le moteur on fait qu'il s'autoalimentait tout seul et qu'il est monté dans les tours, comme il était impossible de l'arrêter le turbo a pété a sont tour et fait péter le moteur. Coût des réparations plus de 10 000 € donc pas valables par rapport à la valeur du véhicule.

 

Le chef d'atelier ma simplement dit que le seul moyen de couper le moteur dans ce cas la c'est d'essayer de le faire caler afin de limiter les dégâts avant la réaction en chaine

 

Je précise que mon Santa Fe 4wd 125 ch de 2005 avec 130 000 km a toujours été entretenue chez Hyundai que la distribution venait d'être faite 3 mois auparavant (pour 1200 €), et que je n'avais jamais eu de problème avant.

Après quelques recherches sur internet je me suis aperçu que beaucoup de propriétaire de Santa Fe 1 on eu se problème de pompe injection qui casse et qui entraine ce que je vous ai écrit plus haut qu’à priori le défaut de la pompe a injection des Santa Fe 1 est connu de Hyundai, mais qu'ils ne veulent rien savoir pour une éventuelle prise en charge, qu'en 2008 le magasine Auto Plus a fait une enquête et un reportage sur les problèmes de pompe a injection défectueuse des Santa Fe.

 

Voilà je fais ce post pour informer les possesseurs de Santa Fe 1, car si j'avais été averti de ce problème d'odeur de gasoil j'aurais arrêté mon véhicule tout de suite.

En espérant que mon message sera utile

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Invité §joh503yp

Bonjour,

 

Malheureusement je suis exactement dans le même cas.

Santa Fe CRDi 2004. Odeurs de diesel en roulant puis moteur qui s'emballe soudainement, obligé de le faire caler pour l'arrêter. Heureusement sur une petite route à faible vitesse et avec de la place pour me garer rapidement.

 

J'avais regardé sur ces forums, donc je savais que ce problème pouvait arriver sur les Santa Fe. J'ai donc pu réagir rapidement.

Entre l'emballement du moteur et l’arrêt par calage, il s'est écoulé au grand maximum entre 10 et 20 secondes. Donc dans ma grande naïveté je me dis que le moteur, le turbo, l'embrayage et le reste n'ont peut être pas eu le temps de souffrir.

 

J'ai fait porter le Santa Fé à mon petit garage habituel. Son diagnostic: Pompe HP cassée. Il l'a remplacée.

 

Le problème est qu'elle refuse qand même de démarrer. Mon garagiste n'y comprend rien et en plus il n'a pas de valise. Cela devrait redémarrer mais ça ne démarre pas. Batterie rechargée, etc, etc. Le démarreur tourne mais rien ne se passe.

 

Mes questions sont :

 

1/ Est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème de non démarrage suite à la casse hélas courante de la pompe HP et à l'emballement du moteur?

 

2/ Est ce que l'électronique met le véhicule "en sécurité" après ce type d'incident et empêche tout redémarrage?

 

3/ Si c'est le cas, comment la faire repartir?

 

Merci pour toute aide.

 

Et bien sur pour ceux qui aiment les émotions fortes et souhaitent se faire peur je recommande le Santa Fé. C'est un danger public. C'est scandaleux que Hyundai laisse en circulation des véhicules susceptibles de mettre ainsi en danger ses clients. Ma femme refuse désormais de remonter dans ce véhicule même si un jour il est est de nouveau en état de rouler.

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la pompe a injection n 'est pas de marque hyundai mais bosch donc c'est eux les criminels , maintenant les injecteur on peut etre morflé ta essayer de le demmarer en le poussant ou tractant ,voir avec du start pilote) car peut etre pas assez de pression dans la rampe pour qu il demmare au demmareur

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je crois que bosch fait des pompes de plus en plus fragile, meme bmw avec sa 320d E46 en fait la triste demonstration bon nombre a vendre avec pompe hs et bien d autre modele encore....

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Invité §joh503yp

Merci pour ces conseils.

 

D'après ce qui est dit dans ces forums Bosch accepte de remplacer les pompes HP présentant ce défaut mais uniquement si Hyundai lui en fait la demande. Et Hyundai n'accepte de faire cette demande que si l'on présente un carnet d'entretien montrant que le véhicule a été entretenu dans son réseau. Dans mon cas, mon SF a 150000 kms. Je l'ai acheté d'occasion et je n'ai pas le carnet d'entretien. Donc c'est quand le véhicule a la plus forte probabilité de devenir dangereux que Hyundai refuse de prendre en charge le problème. C'est logique du point de vue business pas du point de vue de la sécurité et de la réputation de la marque.

 

Ceci dit je comprends que la technologie diesel a beaucoup évolué entre 2000 et maintenant. Les pompes HP doivent supporter des pressions 10 fois supérieures et on a mis des capteurs et de l'intelligence électronique partout. Et comme pour toute innovation il faut du temps pour la maîtriser et la fiabiliser. Pas de chance, ma voiture est en plein dans cette phase d'évolution.

 

De mon point de vue les Santa Fé de la génération de la mienne présentent deux défauts graves pour la sécurité :

- pompe HP Bosch qui casse provoquant l'emballement du moteur.

- peinture/vernis du réservoir qui se délite bloquant la pompe de gavage et provoquant l'arrêt soudain du moteur (la direction n'est plus assistée ni le freinage).

 

Sur d'autres marques, on a fait beaucoup plus de bruit pour des problèmes moins graves. En tant qu'utilisateur lambda, tout ce que je peux faire c'est faire connaître mes problèmes pour que si d'autres décident d'acheter ce véhicule (qui par ailleurs a aussi des qualités), ils le fassent en connaissance de cause.

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Invité §joh503yp

Bon une petite mise à jour pour vous raconter la suite et donner des conseils à ceux qui auront la même mésaventure.

 

Le bilan est donc que la pompe HP a cassé. D'après ce que j'ai compris c'est un problème de viellissement des joints sur les pompes HP Bosch qui équipent les Santa Fé de cette génération. Suite à cela le gasoil entre dans le moteur ce qui provoque son emballement. Si comme moi vous l'arrêtez rapidement en le faisant caler, vous pouvez vous en tirer avec "seulement" les injecteurs fondus. Si non, adieu moteur.

La pompe se répare chez un diéseliste pour 200 à 300 euros. Si vous allez chez Hyundai, ils vous la changent mais attention au portefeuille. Pour les injecteurs, même topo. J'ai acheté 4 injecteurs pour 480 euros + 20 euros de frais de port a une société spécialisée située à Coignières. Vous trouverez facilement sur internet. Ils sont super sérieux. En 24H j'avais les nouveaux injecteurs. Il y a une consigne de 200 euros pour leur renvoyer les anciens. Là encore 48 heures après l'envoi j'avais le remboursement de la consigne. Bilan des courses environ 1000 euros de réparations. Un soulagement lorsque le moteur a redémarré mais en même temps une frayeur car le pot fumait. En fait il semble que c'est seulement un restant de gasoil qui etait passé dans le pot lors de l'incident. Le Santa Fé a retrouvé la vie mais je serre encore les fesses en me demandant s'il n'y a pas encore d'autres trucs qui ont trinqué.

J'ai la chance d'avoir un petit garagiste honnête qui ne cherche pas à se sucrer sur mon dos. Mais comme il faut aussi qu'il gagne sa vie il ne faut pas être trop préssé. Il a accepté que je me procure par moi-même les injecteurs, il n'a pas poussé pour me fourguer une pompe HP neuve et il n'a pas gonflé l'ardoise sur les heures de travail. Il y a encore des garagistes honnêtes mais il faut avouer que c'est de plus en plus rare. On est plutôt dans le businness model où on remplace à neuf tout ce que l'on démonte et on fait casquer un maximum au client. Ca fait marcher le commerce.

Un dernier point: on en a profité pour jeter un coup d'oeil au réservoir histoire de vérifier que le problème de la peinture qui s'étiole et sature la pompe de gavage n'allait pas arriver tout de suite.

 

Je ne vais pas tomber comme, d'autres dans l'excès de dire que la Santa Fé ne vaut rien. C'est une très bonne voiture mais il est dommage que des détails de viellissement mineurs créent des problèmes aussi graves et ternissent sa réputation. Surtout si en plus les concessionnaires font la sourde oreille pour les réparations.

 

Voilà. J'espère que cela sera utile à d'autres.

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