Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Honda

Honda Accord 2.2 i-dtec P0102 - P0113


123BiaHoi
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Il y a quelques temps le fameux voyant FAP avec point d'exclamation s'est allumé sans prévenir, et la voiture est passée en mode dégradé.
J'ai fait démonter et nettoyer le FAP : le voyant était toujours présent. J'ai ensuite fait passer la valise pour le supprimer, mais au redémarrage le voyant est réapparu immédiatement.   

Les codes erreurs sont : P0102 (débitmètre massique Signal d'entré faible) et P0113 (Sonde temp. air adm. 1 tension élevé).

Le centre auto m'a envoyé chez Honda. Honda n'a pas su interprété les codes erreurs, pour eux il faut obligatoirement faire une régénération forcé pour supprimer ce voyant (150€...), et si le problème persiste c'est que le FAP a peut être été mal remonté (ce qui me semble étrange mais je ne suis pas expert).

Un autre mécano me suggère de changer le débitmètre, sans garanti de résultat.

Par quoi me conseilleriez-vous de commencer pour essayer d'éviter les frais inutile ?


Un grand merci d'avance, en espérant pouvoir prendre l'autoroute d'ici les vacances... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pas de grande notion, mais en lisant "P0102 (débitmètre massique Signal d'entré faible) et P0113 (Sonde temp. air adm. 1 tension élevé)."je crois que les 2 defauts peuvent etre situés sur le debimetre (qui mesure le debit d'air et la température d'air d'admission)

 

As tu une perte de puissance?

Modifié par armand jamot
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

comme "armand jamot",

 

problème sur Honda  Accord 2.2,  certainement le bloc iDtec de 180 cv proposé depuis 2011.

Sur le boitier d'alimentation d'air il se trouve un capteur MAP / IAT.  [ MAP = Manifold Absolute Pressure ] 

- MAP = pression d'admission ou de suralimentation (erreur Power 0102) - 

- IAT = température d'air (erreur Power 0113)

 

Ce capteur renvoi ses informations au PCM module de gestion moteur.

S'il a une incohérence, le module incrémente un défaut ou erreur  diagnostique OBD.

Erreurs ou valeurs incohérentes en rapport avec les paramètres usine,

il est possible que le module de gestion s'oblige à réduire les performances moteur, le code P0113 contribue à un aménagement des performances.

Une sauvegarde s'applique avec une limite de régime moteur ainsi qu'une limite de vitesse de déplacement.

L'activation allumage voyant "engin" est logique.

 

Cependant, 

Si le dysfonctionnement est ce capteur MAP/IAT

avec une gestion d'alimentation qui oblige une sauvegarde avec réduction du régime moteur,

il devrait aussi y avoir d'autres dysfonctionnements, ratés, à coups, démarrage et ralentie .....mauvais fonctionnement....

Dans ce cadre,

avec une mauvaise combustion moteur,  (le capteur MAP permet au calculateur de déterminer, entre autres actions, la durée d'injection )

il est possible que le convertisseur   (catalyseur & FAP)  se mette en défaut via la capteur différentiel.

Ceci explique l'activation du voyant " FAP " au tableau de bord.

 

Mais également,

 le dysfonctionnement qui est survenu en premier peut provenir du capteur différentiel,

ce model iDtec de 180 cv est équipé d'un seul capteur différentiel, il mesure la pression des gaz en sortie du catalyseur

ce type de dysfonctionnement peut se réaliser avec un FAP partiellement saturé.

 

Pour ma part, 

en atelier le premier contrôle repose sur l'état des sous ensembles d'alimentation d'air

L'état des conduits alimentation d'air, état du filtre à air,

contrôle après dépose du capteur MAP/IAT  s'il n' est pas partiellement sale et calaminé.

Possible que son module soit détérioré (module électronique sur le dos du capteur) donc HS.

Un diagnostique contrôle avec un outil de professionnel permet la lecture des valeur du capteur.  - (possible de trouver erreur P0107)

Effectuer un contrôle diagnostique moteur complet avec lecture des pressions du convertisseur.

Le diagnostique du contrôle du  capteur différentiel  = P0244 en générique avec une extension possibles de  =  P 2450 à P 2463.

 

Le capteur MAP/IAT Honda d'origine est relativement onéreux en concession.

Sur certains Mles iDtec il est autour des 130 €.

Cette pièce en atelier indépendant de la marque peut être sous une référence "pièce adaptable" qui est 2 fois moins onéreuse.

La marque d'origine doit être du Bosch.

 

Capteur MAP/IAT pour info:

Souvent encrassé  

Egalement, le câblage au niveau de la prise broches doit être vérifié car il partage des contraintes thermique via le moteur.

002.thumb.JPG.122daa046011fdea05ecce9accf5426a.JPG

 

 

003.JPG.1cbb23f7385b22f3908d9f8f91dfc475.JPG

 

Concernant une régénération,

c'est souvent le premier diagnostique avec voyant" FAP ! "activé.

Cependant,

il faut avant tout confirmer une bonne combustion,

l'état des capteurs, ensuite en fonction du résultat des pression du capteur différentiel.

Avec un souci de capteur MAP/IAT

il ne sera pas possible de réaliser une régénération active avec une utilisation sur charge haute.

- - Effectuer un parcours de 20/30 mn sur un axe routier continue sur un haut régime moteur constant.

    Rester autour de 2500/3000 t-mn sur un rapport intermédiaire pour forcer la régénération par une montée en T° du convertisseur.

 

Une régénération programmée en atelier piloté avec un outil de professionnel

va permettre d'effectuer durant 20 mn une régénération avec une injection décalée afin de gaver le catalyseur pour optimiser la combustion des suies.

Attention, suite à une régénération forcée en atelier il faut réaliser une vidange moteur avec filtre.

Le risque est:

- un passage de gas oil dans l'huile moteur.

  Le gas oil a de forte probabilité de passer par la segmentation (lavement des cylindres)

- le passage de l'huile moteur au niveau du turbo (graissage) va se trouver sur une contrainte de T° très élevée

  se qui favorise une dégradation rapide des qualités de graissage par la suite.

 

En un premier,

après contrôle visuel qui ne prend pas de temps, effacer les erreurs ou défauts est cibler dans quel ordre ils réapparaissent.

En fonction des priorités des défauts activés par voyants, vérifier les sous ensembles.

Un dysfonctionnement peut par cascade en créer d'autres.

 

Cordialement.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Un grand merci pour vos réponses. 
Pour info c'est un model de 2010, 150cv.

Mise à part la perte de puissance absolument aucun soucis. Elle démarre très bien, en 1ere et 2eme je peux monter dans les tours, ensuite plus rien. Pas de voyant moteur, sauf après avoir essayé de rouler sans le débitmètre. Une fois rebranché et après avoir roulé à nouveau le voyant moteur s'éteint, reste uniquement le voyant fap! .

Vu 2 garagistes aujourd'hui, pour l'un ça n'a rien à voir le FAP et c'est bien le débitmètre à changer, pour l'autre il faudrait commencer par décalaminage / régénération.

Je vais voir demain pour démonter ce capteur MAP/IAT.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En fait le capteur température est avec le capteur de pression d'admission ou suralimentation (MAP) ou

avec  le debimetre il peut aussi y avoir un capteur de température sur les véhicules récents.

C'est bien ennuyeux ces sophistications qui font choisir entre 2 bonnes  sorties de fric. En fait on ne change plus une piece car on la connait morte ou fatiguée. On change juste selon un raisonnement dont on ne connait pas les bases.

Bref ! tiens nous au courant.

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

désolé de pas être plus présent sur cette discussion,

en effet ce mle Honda avec le bloc 2.2 iDtec (N22B1) impose un contrôle bien ciblé pour diagnostiqué un dysfonctionnement.

Un contrôle diagnostique avec un outil de professionnel doit pouvoir orienter l'origine du problème.

 

L'alimentation du bloc moteur est géré par plusieurs capteurs.

L'alimentation d'air dispose:

- 1 capteur " sonde d'écoulement d'air" qui permet de mesurer la vitesse et densité (volume-masse) d'entrée d'air.

   Ce capteur est situé sur la conduite d'alimentation d'air sur le corps du filtre. Au niveau du boitier filtre à air il y a un capteur rectangulaire.

   Ce capteur de mesure d'écoulement peut être en défaut. Mais également un filtre saturé, pas adapté, ou une prise d'air entre filtre & boitier d'alimentation.

 

- 1 capteur de mesure de pression et de température situé sur le corps du boitier d'alimentation.

   Le boitier d'alimentation est situé en arrière du bloc moteur. Il n'est pas facilement accessible.

   Ce boitier est connecté sur la sortie d'air du turbo (durite en alu) et sur le corps du collecteur d'admission d'air.

    La dépose de ce capteur n'est pas évident car il est encastré derrière le module de gestion d'ouverture du volet admission d'air.

 

- Capteur d'écoulement d'air:

006.JPG.0b7fb1d977401048e1b92f2c0fbb6f7f.JPG

 

010.thumb.JPG.d2a330a4682596ecc0bc2773e68b2daf.JPG

 

- Capteur MAP - T°:

005.thumb.JPG.6f90a359fe846103633715cbcedc6a95.JPG

 

021.thumb.JPG.5ca5bf3144136ccf6b0d0de07c9e3211.JPG

 

024.thumb.JPG.5324e80a58600ff9d98ea469f5c9bab8.JPG

 

Logiquement,

avec un défaut sur un de ces capteurs l'alimentation est perturbée, il doit se produire différents dysfonctionnements.

 

Un souci au niveau convertisseur-Fap est également possible.

Ce convertisseur (DPF Honda) sur ce mle dispose bien de 2 raccordements sur un capteur de pression.

Ce capteur situé sur le devant moteur mesure la différence de pression entre l'amont et l'aval du FAP.

En fonction des mesures, soit le FAP est partiellement saturé ou en limite de saturation.

Plus rare, le capteur en dysfonctionnement.

 

Ce Mle Honda fonctionne sans additif AdBlue. Ni d'injecteur complémentaire.

Le principe d'entretien repose simplement sur un gavage carburant du convertisseur.

 

Pour info, system convertisseur DPF Honda Accord 2.2 iDtec 150 cv:

004.thumb.JPG.f94eb7eabeb5d2b91d160c58e957248d.JPG

 

015.JPG.da19b22518e02de3fe834c9b9e59655c.JPG

 

017.thumb.JPG.a54850535cf2064b2eab01acfc51833e.JPG

 

 

Anomalie avec voyant "FAP" allumé par intermittence ou en continue mais en déplacement.

Activation "Alerte" souvent causée par une utilisation trop souple, trop en sous régime moteur.

Le capteur différentiel enregistre des valeurs qui sont incohérentes mais acceptables.

Impose une conduite plus virulente, maintenir constamment un régime moteur élevé afin de décalaminer par chaleur et pression d'évacuation 

un volume de suie incrustées dans le FAP-DPF.

Créer une régénération en forçant le system à se nettoyer par un fonctionnement sévère.

007.JPG.ccce5dbb54bc9bdd290f6b6411b23be2.JPG

 

Alerte dysfonctionnement constant au niveau du convertisseur FAP -DPF.

L'état de saturation est au seuil de la limite acceptable par l'électronique.

Le FAP-DPF est en défaut,

le symbole "fumée  ! "  = problème qui impose une sauvegarde moteur.

Dans ce cadre il est préférable de faire effectuer un contrôle du system convertisseur Fap afin de valider le dysfonctionnement.

Souvent, il est procédé à une régénération forcée en atelier, également en déplacement pour évacuation complète.

Si c'est le cas, prévoir une vidange moteur + filtre.

La durée peut dépasser 30 mn de fonctionnement à haut régime moteur sans repos.

Le but est de créer une régénération par addition de carburant afin d'obtenir une montée en T° proche de 550° à l'intérieur du FAP:

- Soit injection prolongée.

- Soit injection séquentiel avec soupapes Ech encore en ouverture.

 

008.JPG.92a043241ea12e0403b7f3d9a8fffb3b.JPG

 

Sur ce Mle iDtec il faut un diagnostique-contrôle élaboré.

Une simple tablette ne suffit pas, il faut avoir un outil de professionnel qui peut cibler les différents capteurs et leurs valeurs.

 

Si le moteur une fois en T° ne permet plus de monter en régime moteur, 

il est important de faire un réel diagnostique.

 

Il arrive que ce souci provienne du system EGR, uniquement avec le moteur chaud est sur une monté en régime moteur.

Dans ce cadre, c'est le system EGR qui provoque le défaut et la sauvegarde. Là la mise en sauvegarde peut mettre en défaut le convertisseur FAP 

par analyse non logique des valeurs.

 

Pour ma part,

je remplacerai aucune pièce sans avoir un regard précis sur le fonctionnement

- à froid au démarrage

- à chaud moteur à T° 

 

Si le souci a été effacé,

garder le contact pour avoir un retour d'expérience.

 

Ce bloc moteur est proposé aussi sur le CRV en 2012,

certains ont connu des soucis d'injecteurs, de durite d'alimentation d'air.

 

Concernant les problèmes de convertisseur Fap sur 2.2 iDtec

ouvrir le lien:  https://forum-auto.caradisiac.com/topic/469362-message-vérifier-système-dpf-accord-idtec-de-2010/

 

Cordialement.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...