LudoP Posté(e) le 13 décembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2021 (modifié) Bonjour à tous, J'ai effectué un changement de la courroie de distribution supérieure entre la pompe à injection et l'AAC sur un Transit Connect de 2006, moteur 1.8 TDCI type KKDA (modèle avec chaîne entre le vilo et la pompe) Après le changement de la courroie, le démarreur s'enclenche mais le moteur ne démarre pas. Le voyant orange indiquant un problème moteur (celui avec l'engrenage et le point d'exclamation) reste allumé. Je précise que la courroie a été changée dans les règles de l'art, avec piges prévues à cet effet au niveau de la pompe à injection, cale sur l'AAC et bloqueur sur volant moteur. Ce n'est pas non plus ma première distrib et je n'ai jamais eu ce problème sur d'autres véhicules. La batterie a bien sûr été débranchée avant toute intervention. Après plusieurs essais de démarrages infructueux, j'ai entrepris de redemonter l'alternateur et le cache culbuteurs (super pratique...) pour vérifier à nouveau si le calage était toujours bon. Pas de souci, la pige de l'AAC s'insère parfaitement dans la fente lorsque celle de la pompe arrive en butée. Le galet tendeur est bien réglé avec le témoin au bon endroit. Je ne comprends pas pourquoi le voyant est allumé et le moteur ne démarre pas. Il semble se mettre en défaut et bloquer le démarrage. Je ne sais pas si quelqu'un a déjà eu ce problème. Se pourrait-il que le capteur de position AAC est été endommagé lors du demontage, ou que le fait de démonter le cache culbuteur et le remonter ait changé légèrement sa position au point de considérer que l'AAC n'est plus en phase ? Ou tout simplement qu'il s'agisse d'un code défaut à acquitter avec une valise après le changement ? Je n'ai malheureusement pas de valise, seulement un ELM327 que j'ai eu la bonne idée d'oublier (le véhicule n'est pas chez moi), et je ne sais pas s'il fonctionnera ou sera suffisant pour régler le problème... Merci de votre retour, si vous avez des pistes ou un retour d'expérience avec ce problème. Modifié le 13 décembre 2021 par LudoP Mauvaise identification véhicule Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
LudoP Posté(e) le 16 décembre 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2021 Bonjour, Pour faire suite à ce sujet, j'ai pu connecter mon ELM327. Apparaissent les codes défaut suivant : - P0490 : circuit de commande de recirculation des gaz d'échappement trop haut - P1288 : capteur de température de tête de cylindre hors de la plage d'auto test - P0404 : système EGR - problème de performances/limite - P0235 : capteur de pression absolue du collecteur d'admission A circuit du turbocompresseur - panne du circuit J'ai pu acquitter ces défaut mais toujours pas démarrage, les défauts reviennent après quelques minutes. En debranchant/rebranchant plusieurs capteurs autour du cache culbuteur et sur l'EGR, le moteur est parti mais s'est coupé aussi tôt à deux reprises, puis plus moyen de démarrer. Ce qui me surprend le plus, c'est qu'en mettant le contact, j'entends le moteur de la vanne egr faire des allers-retours en continu, sans s'arrêter. Est-il possible que la vanne EGR empêché le démarrage du moteur ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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