Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sandero

Sandero episode 3 : Premier contact.


Dominique2Pornic
 Partager

Messages recommandés

il y a 56 minutes, K_rembarre a dit :

Bonjour à tous,

Pour en revenir une dernière fois sur ces histoire de voitures électriques, contrairement à ce que j’ai pu dire plus haut, cela peut s’avérer être un bon choix (disons pas si mauvais) pour ceux qui vivent dans une maison et qui cherchent une seconde voiture.
Je pense à la twingo electrique (120-150 km d’autonomie en pratique sachant que dans l’idéal une batterie ne marche pas en 0-100% mais plutôt sur une plage de 15-85 voire 20-80%), une volkswagen e-up (200 km) ou renault zoe (300 km mais sensiblement plus chère à l’achat) qui peuvent être un bon choix ne serait-ce que par les économies de carburant qu’elles induisent et par un coût d’entretien en théorie bien inférieur à celui d’une voiture essence ou diesel (pas de distribution, pas de FAP, pas de boite de vitesses, pas d’injecteurs, ni de vanne EGR, etc)
Ce discours doit quand même être tempéré par les soucis de distribution d’électricité qui existent encore dès que l’on s’éloigne de la maison (offre notamment encore trop disparate). J’en veux pour exemple l’excellente video youtube de la chaine ‘Petites Observations Automobiles’ nommée ‘un long trajet en electrique - possible ?’ un peu datée certes (2 ans) mais néanmoins toujours d’actualité et qui m’a un peu vacciné sur ces questions de voiture électrique utilisée dans la vraie vie.

Je pense que si franchir le cap est envisageable dans le cas d’une seconde voiture, cela reste encore trop tôt dans le cas d’une seule voiture. Mais peut-être que les choses auront changé d’ici 5 ou 10 ans.

Ceci dit je ne suis plus si sûr que ce soit tant faire une bonne action pour la planète que ça que de rouler en électrique non plus (bilan carbone pour la produire 2 fois plus élevé que pour une thermique, 5 fois plus de métaux rares employés (100 kg au lieu de 20)), électricité pour la faire rouler qui vient d’où ? Des centrales nucléaires que l’on veut fermer ? De centrales à charbon alors ?
Bref… Mais là on entre encore dans un autre débat que je ne maîtrise pas le moins du monde

D'ici 5 ou 10 , la voiture électrique aura été le plus gros Flop de l'histoire de l'automobile .L'avenir passe par l'hydrogène et les bio gaz , mais là , seul les pétrolier ont les finances pour faire la transition avec les énergies fossiles . Mais , ils ne feront rien ,ou presque rien temps qu'il y aura des réserves pétrolières

Bruno

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bruno53 a dit :

D'ici 5 ou 10 , la voiture électrique aura été le plus gros Flop de l'histoire de l'automobile .L'avenir passe par l'hydrogène et les bio gaz , mais là , seul les pétrolier ont les finances pour faire la transition avec les énergies fossiles . Mais , ils ne feront rien ,ou presque rien temps qu'il y aura des réserves pétrolières

Bruno

 

 

Le prix du Mw/h est bloqué à 40 €, par le gouvernement. Mais son prix réél est de 250 €, ce qui risque de voir coûter cher, 100 km en véhicule électrique.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Ouais, bon enfin...les analyses a 10 ans, les théories sur l'évolution automobile, moi je veux bien, c'est la magie des forums ... Tous experts...de tout...de rien

 

Aujourd'hui ma Twingo consomme 13 kW au cent et la Sandero 7,5L de Gpl. Ça c'est une réalité.

 

Avec un prix du kWh a 0,134 (heure creuse et contrat 'recharge intelligente') je vous laisse faire le calcul.

 

Modifié par Dominique2Pornic
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.0 TCE 91 ch :J'ai vu plus haut....

La "6" à 80 km/h

Faut pas le faire !

____________________

2400 tr/min:  (60 % ou presque de la puissance max <> 91 CH)
159.4 Nm / 117.6 lb-ft / 40.1 kW / 54.5 PS / 53.7 hp (couple, OK)

_

2500 tr/min:
159.1 Nm / 117.3 lb-ft / 41.7 kW / 56.6 PS / 55.8 hp

_

2600 tr/min:
158.7 Nm / 117 lb-ft / 43.2 kW / 58.8 PS / 57.9 hp

_

2700 tr/min:
158.3 Nm / 116.7 lb-ft / 44.8 kW / 60.9 PS / 60 hp

_

2800 tr/min:
157.7 Nm / 116.3 lb-ft / 46.2 kW / 62.9 PS / 62 hp

_

2900 tr/min:
157.1 Nm / 115.9 lb-ft / 47.7 kW / 64.9 PS / 63.9 hp

_

3000 tr/min:
156.4 Nm / 115.3 lb-ft / 49.1 kW / 66.8 PS / 65.8 hp

_

_

3400 tr/min:
153 Nm / 112.8 lb-ft / 54.5 kW / 74.1 PS / 73 hp

_

_

3800 tr/min:
148.5 Nm / 109.5 lb-ft / 59.1 kW / 80.4 PS / 79.2 hp

_

_

4200 tr/min:

142.8 Nm / 105.3 lb-ft / 62.8 kW / 85.4 PS / 84.2 hp

_________________

La "6", il faut la voir comme ceci, elle permet 5 rapports "en dessous" pas trop mal étagés !

Donc la 6, c'est au moins 110 km/h moteur chaud 2 x 2 voies, et sur du "plat" !

Autrement à terme, vous flinguez le moteur, et avant ça vous faîtes un mauvais rodage !

________

2000 tr/min en 4... acceptable !

2200 tr/min en 5... idem, mais ...sur parcours plat et non encombré ici ! Certainement 90 compteur (+ ou - )

Bon, je ne connais pas la longueur des 3, 4, 5, 6 !

80 km/h  <> Mais au pif à 1700 tr/min, si on a 36~38 ch, c'est tout ! Même possible qu'on ait encore moins que ça :??:

La "5" est déjà trop longue à 80... Alors la "6" :eek:

_______

On peut "autoriser" la 5 à 2200 tr/min, certainement autour de 90, (Je n'ai pas la voiture, ça, on s'en doute)

mais la "6" à 80, c'est contre-productif, on remonte sur un vélo si on n''a pas compris !

Régime moteur bien trop juste !

Modifié par wankelis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Que de chiffre...et pour dire quoi ? Que non, la boîte de vitesse de la Sandero3 n'est pas mal étagée ? 

Essais la...

A 80 stabilisé .en 6 ème tu te retrouves juste sur une zone ou la suralimentation commence a être efficace. Un tout petit peu en dessous et la puissance chute. C'est pénible en conditions réelles. Même si sur le papier, cela permet des consommations raisonnable. 

A 1800 tr/m le moteur est efficient, ce n'est pas un problème. Mais juste en dessous ce n'est plus le cas. Il aurait suffit d'une démultiplication juste un peu plus courte..

Mais bon, homologation, norme, volonté d'afficher une conso normalisé ou mauvaise conception...va savoir ce qui a poussé à ce choix.

Honnêtement, je ne suis pas ingénieur motoriste, mon père l'était. J'ai un ami qui l'est, un passionné, toujours un pied dans la compétition auto. On parle souvent technique... Néanmoins, vous faites fausse route avec cette idée qu'un moteur s'abîme a bas régime. Si il est conçu pour (et il le sont) pression d'huile, mélange air/essence, équilibrage, tout est ok a partir du régime de ralenti et au delà. Vous confondez avec le facteur de charge. C'est le facteur de charge qui empêche de démarrer en 6eme. C'est lui qui va provoquer une mauvaise fonctionnement si vous appuyez fortement sur l'accélérateur a 80 en sixième et effectivement cela va provoquer des contraintes mécaniques néfastes.

Dit autrement :

Maintenir un 80 kmh stabilisé sur route plate n'est pas un problème, accélérer en douceur non plus. Par contre, il ne faut pas essayer d'accélérer fortement...

Modifié par Dominique2Pornic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2022 à 15:55, K_rembarre a dit :

Bonjour à tous,

Pour en revenir une dernière fois sur ces histoire de voitures électriques, contrairement à ce que j’ai pu dire plus haut, cela peut s’avérer être un bon choix (disons pas si mauvais) pour ceux qui vivent dans une maison et qui cherchent une seconde voiture.
Je pense à la twingo electrique (120-150 km d’autonomie en pratique sachant que dans l’idéal une batterie ne marche pas en 0-100% mais plutôt sur une plage de 15-85 voire 20-80%), une volkswagen e-up (200 km) ou renault zoe (300 km mais sensiblement plus chère à l’achat) qui peuvent être un bon choix ne serait-ce que par les économies de carburant qu’elles induisent et par un coût d’entretien en théorie bien inférieur à celui d’une voiture essence ou diesel (pas de distribution, pas de FAP, pas de boite de vitesses, pas d’injecteurs, ni de vanne EGR, etc)
Ce discours doit quand même être tempéré par les soucis de distribution d’électricité qui existent encore dès que l’on s’éloigne de la maison (offre notamment encore trop disparate). J’en veux pour exemple l’excellente video youtube de la chaine ‘Petites Observations Automobiles’ nommée ‘un long trajet en electrique - possible ?’ un peu datée certes (2 ans) mais néanmoins toujours d’actualité et qui m’a un peu vacciné sur ces questions de voiture électrique utilisée dans la vraie vie.

Je pense que si franchir le cap est envisageable dans le cas d’une seconde voiture, cela reste encore trop tôt dans le cas d’une seule voiture. Mais peut-être que les choses auront changé d’ici 5 ou 10 ans.

Ceci dit je ne suis plus si sûr que ce soit tant faire une bonne action pour la planète que ça que de rouler en électrique non plus (bilan carbone pour la produire 2 fois plus élevé que pour une thermique, 5 fois plus de métaux rares employés (100 kg au lieu de 20)), électricité pour la faire rouler qui vient d’où ? Des centrales nucléaires que l’on veut fermer ? De centrales à charbon alors ?
Bref… Mais là on entre encore dans un autre débat que je ne maîtrise pas le moins du monde

Tout à fait d'accord avec toi, bonne analyse.

Certains disent qu'il faudra attendre les batteries de nouvelle génération "moins nocives" pour l'environnement et proposant une meilleure efficience pour rendre la voiture électrique plus crédible. Plusieurs technologies vont s'affronter.

La voiture était déjà une pompe à fric, ce qui se passe actuellement sur les prix des énergies aggrave les choses. L'électrique n'est pas épargnée car si le gouvernement a "bloqué" la hausse à 4%(au lieu de 44), il y a tout de même une hausse et si jamais on nous refait le coup comme avec Fillion, il faudra rembourser ce blocage des prix.

Pire, l'état se dit prêt à "aider" EDF suite à l'effort financier demandé et si EDF se retrouve en difficulté(ce qui va se produire). L'état, c'est nous là encore.

Grâce à l'Europe, nous avons une électricité (à majorité nucléaire en plus) indexée sur le prix du gaz. On marche sur la tête...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2022 à 16:56, Bruno53 a dit :

D'ici 5 ou 10 , la voiture électrique aura été le plus gros Flop de l'histoire de l'automobile .L'avenir passe par l'hydrogène et les bio gaz , mais là , seul les pétrolier ont les finances pour faire la transition avec les énergies fossiles . Mais , ils ne feront rien ,ou presque rien temps qu'il y aura des réserves pétrolières

Bruno

 

Je ne suis pas d'accord avec ton analyse, l'avenir nous départagera 🙂

Pour moi le flop sera l'hydrogène, qui traine depuis des lustres.

Par contre je pense que le bio gaz et les bio carburants de nouvelle génération vont tout de même améliorer les choses sans modifier les moteurs.

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 08:22, Dominique2Pornic a dit :

Néanmoins, vous faites fausse route avec cette idée qu'un moteur s'abîme a bas régime. Si il est conçu pour (et il le sont) pression d'huile, mélange air/essence, équilibrage, tout est ok a partir du régime de ralenti et au delà. Vous confondez avec le facteur de charge. C'est le facteur de charge qui empêche de démarrer en 6eme. C'est lui qui va provoquer une mauvaise fonctionnement si vous appuyez fortement sur l'accélérateur a 80 en sixième et effectivement cela va provoquer des contraintes mécaniques néfastes.

Dit autrement :

Maintenir un 80 kmh stabilisé sur route plate n'est pas un problème, accélérer en douceur non plus. Par contre, il ne faut pas essayer d'accélérer fortement...

Tu as raison, il faut "sentir" le moment où ton moteur peut reprendre "sur un filet de gaz" sans trop de contraintes. Sinon il faut rétrograder.

En revanche je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fonctionnement à trop bas régimes. Les vibrations sont néfastes pour tout ce qui est autour(et désagréables avec un 3 cylindres), la combustion peut être incomplète et ton moteur va polluer plus et  s'encrasser.

Perso je ne suis pas fan des 3 cylindres, même si je n'ai pas testé toutes les marques. Je n'aime pas la sonorité ni les vibrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, petitnicolas a dit :

Je ne suis pas d'accord avec ton analyse, l'avenir nous départagera 🙂

Pour moi le flop sera l'hydrogène, qui traine depuis des lustres.

Par contre je pense que le bio gaz et les bio carburants de nouvelle génération vont tout de même améliorer les choses sans modifier les moteurs.

A suivre...

Après tout , je n'ai que 68 ans !!!!!!!!!!!!!!! Alors qui vivra verra ; mais l'hydrogène , j'y crois plus qu'à l'électrique ; d'ailleurs si ma mémoire de défaille pas , il existe déjà une usine de production hydrogène en Bretagne qui alimente pas mal de bus de certaine ville ; mais il est vrai que le choix le plus logique serait les bio gaz peut être pour un cout moindre de production  en  grande quantité

Bruno😜

Modifié par Bruno53
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Bruno53 a dit :

Après tout , je n'ai que 68 ans !!!!!!!!!!!!!!! Alors qui vivra verra ; mais l'hydrogène , j'y crois plus qu'à l'électrique ; d'ailleurs si ma mémoire de défaille pas , il existe déjà une usine de production hydrogène en Bretagne qui alimente pas mal de bus de certaine ville ; mais il est vrai que le choix le plus logique serait les bio gaz peut être pour un cout moindre de production  en  grande quantité

Bruno😜

C'est possible mais si ma mémoire est bonne cette fois, la production d'hydrogène est polluante. A l'avenir cela le sera moins.

Il est possible que ce soit un caprice d'élus en Bretagne, pour se faire mousser 🙂

Le bio gaz il y en a déjà une partie incorporée dans certains GPL, ça dépend des fournisseurs. Moi j'ai une pompe Auchan avec 8% de bio GPL par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est vrai que l’hydrogène, sur le papier et vu de loin ça a l’air plutôt sympa, un peu comme les éoliennes ou les panneaux solaires.

Pourtant 4.8 kWh d’énergie sont nécessaires pour produire un litre d’Hydrogène (H2) qui ne fournit à l’arrivée que 2.4 kWh (d’où un rendement plutôt flasque).

à comparer aux 9 kWh pour un litre d’essence ou aux 7 kWh pour un litre de GPL.

Autre petit problème, si on compare un véhicule essence avec son reservoir de 42 litres de 40 kilos, son équivalent à l’hydrogène aura besoin d’un réservoir de 400 litres d’H2 pesant 240 kg.

Il faut aussi y ajouter tout un ensemble de gros problèmes de production, de stockage et de distribution qui font que le rendement de l’hydrogène n’est plus que de 10 à 25% à l’arrivée. 

La production d’H2 ne devient alors rentable qu’avec un prix du pétrole au delà de 300$ le baril (contre 100$ aujourd’hui).

Ceci impliquerait notamment de multiplier par 3 notre production électrique en France, ou de multiplier par 9 le nombre de centrales nucléaires aux USA pour pouvoir couvrir la demande en H2.

Bref, c’est pas pour de suite  de suite…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Réduire le kilométrage total parcouru par an, serait plus efficace que n'importe quelle nouvelle technologie. Mais ça.... De 1 ça demande de changer nos confortables habitudes prises pendant des dizaines d'années et de 2 ça réduit la consommation  et ça ne rapporte rien a ceux qui tirent les ficelles.

Pourtant, en mettant de côté l'angoisse de la pandémie. On a bien vu lors des premiers confinement, l'effet bénéfique de faire du télétravail et de ne plus sortir dans les commerces pour oui ou pour un non.

 

En attendant on peut rouler sur un mix électrique Gpl/Hydrogène... Et continuer de rabâcher au chef d'entreprise, que non, le télétravail, ce n'est pas des vacances.

Modifié par Dominique2Pornic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dominique2Pornic a dit :

Réduire le kilométrage total parcouru par an, serait plus efficace que n'importe quelle nouvelle technologie. Mais ça.... De 1 ça demande de changer nos confortables habitudes prises pendant des dizaines d'années et de 2 ça réduit la consommation  et ça ne rapporte rien a ceux qui tirent les ficelles.

Pourtant, en mettant de côté l'angoisse de la pandémie. On a bien vu lors des premiers confinement, l'effet bénéfique de faire du télétravail et de ne plus sortir dans les commerces pour oui ou pour un non.

 

En attendant on peut rouler sur un mix électrique Gpl/Hydrogène... Et continuer de rabâcher au chef d'entreprise, que non, le télétravail, ce n'est pas des vacances.

Si on suit ton raisonnement , les particuliers devraient selon toi rouler moins ; avant de  faire cette demande aux particuliers ,je pense qu'il serait plus judicieux de mettre en application pour les camions  le ferroutage . Que les routes de  France soient envahies par les espagnols /portugais et italiens qui vont au Nord  , et les hollandais , belges et allemands qui vont au Sud ,et ceux , parfois (et même souvent ) sans rien décharger en France .Je prends un cas près de chez moi; il y a  MCA

construction automobile ; je pense que 35 à 50 camions en sorte tous les jours avec 12 ou 14 voitures sur le plateau ,et pourtant , un accès ferroviaire à l'usine existe depuis la création de l'usine dans les années 1970 mais , il n'est plus utiliser depuis bien longtemps .Voilà comment on peut limiter la pollution et le sur consommation de carburant ; mais pas en privant pépère et mémère de leur sortie pour aller faire leurs courses  ou voir la famille le dimanche

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2022 à 11:52, pinpin22 a dit :

J'ai actuellement une Clio IV TCE 90 intens  qui va avoir 4 ans (acheté à 0km 18 mois chez un mandataire)  et je me pose la question de passer à la Sandéro III Stepway, il me faut rajouter environ 5000€ pour une Stepway confort G100 Neuve...

 

Est ce une bonne idée selon vous ou bien est il préférable de conserver ma clio IV qui n'a que 21000 kms en 2 ans et demi ?

(la voiture est utilisée essentiellement pour des trajets urbains et pour 3 à 5 trajets de 500 kms chaque année)

 

Merci pour vos avis 😉

Je prends une électrique et je loue pour les grands parcours ... mais une Zoë fait 420 kms tranquillement.

J'ai eu avant les deux Zoë une Twingo 3 Tce 90 une des plus sympathiques bagnoles que j'ai eu à conduire. Et le coffre n'ai absolument pas chaud, ça c'est une sacrée connerie de journalistes ! 
Quant à l'électrique une erreur on verra ... Elon Musk devait être une erreur, une faillite imminente de ses affaires .... 10 ans plus tard il avait plus que raison et donne des leçons aux plus grands VW Mercedes et autres Ford ! Il lui reste son côté pro Trump ou antivax pour puer fort ...

Modifié par doubleti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Bruno53 a dit :

Si on suit ton raisonnement , les particuliers devraient selon toi rouler moins ; avant de  faire cette demande aux particuliers ,je pense qu'il serait plus judicieux de mettre en application pour les camions  le ferroutage . Que les routes de  France soient envahies par les espagnols /portugais et italiens qui vont au Nord  , et les hollandais , belges et allemands qui vont au Sud ,et ceux , parfois (et même souvent ) sans rien décharger en France .Je prends un cas près de chez moi; il y a  MCA

construction automobile ; je pense que 35 à 50 camions en sorte tous les jours avec 12 ou 14 voitures sur le plateau ,et pourtant , un accès ferroviaire à l'usine existe depuis la création de l'usine dans les années 1970 mais , il n'est plus utiliser depuis bien longtemps .Voilà comment on peut limiter la pollution et le sur consommation de carburant ; mais pas en privant pépère et mémère de leur sortie pour aller faire leurs courses  ou voir la famille le dimanche

Bruno

 

Bien sur que le ferroutage serait un plus, aux transporteurs du sud ouest de l'Europe, tu peux ajouter, Bulgares, Lettons, Estoniens, Lituaniens, Polonais, Roumains, et même les Turcs, qui eux ne sont pas autorisés à faire du cabotage.

Mieux encore, cargos et autres portes containers, qui transportent toute la production industrielle made in PRC, conséquences des délocalisations.

Modifié par roland3511
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier départ en vacances avec la Sandero3. Et plutôt une bonne surprise. Pornic - Le mont dore a trois avec les skis et tous le matos dans la voiture. 2 tiers de banquette rabattue, les paires de ski qui passent entres les sièges sans trop gêner. Sur départementale a 80, la boîte longue reste pénible, a 90 c'est beaucoup mieux.

 

A 130 le régime n'est que de 2900 tours 🤭...Cette Sandero pourrait donc prendre plus de 260 a 6000 tour 😁...La conso monte a 9L. Tant que le revêtement n'est pas trop sonore, la voiture reste raisonnablement silencieuse. Les reprises sont correctes, largement meilleur qu'avec la Sandero1 et son bloc Gpl de 75cv. Le confort global est honnête. La capacité du réservoir permet de ne pas ravitailler trop souvent.

Pour monter en station le petit TCE, s'en sort très bien...il suffit de rester un peu dans les tours pour trouver suffisamment de reprise. 

Ce voyage en Sandero 3, curieusement, le réconcilie avec la voiture. C'est vraiment dommage qu'ils n'est pas fait une sixième un peu plus courte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Dominique2Pornic a dit :

Premier départ en vacances avec la Sandero3. Et plutôt une bonne surprise. Pornic - Le mont dore a trois avec les skis et tous le matos dans la voiture. 2 tiers de banquette rabattue, les paires de ski qui passent entres les sièges sans trop gêner. Sur départementale a 80, la boîte longue reste pénible, a 90 c'est beaucoup mieux.

 

A 130 le régime n'est que de 2900 tours 🤭...Cette Sandero pourrait donc prendre plus de 260 a 6000 tour 😁...La conso monte a 9L. Tant que le revêtement n'est pas trop sonore, la voiture reste raisonnablement silencieuse. Les reprises sont correctes, largement meilleur qu'avec la Sandero1 et son bloc Gpl de 75cv. Le confort global est honnête. La capacité du réservoir permet de ne pas ravitailler trop souvent.

Pour monter en station le petit TCE, s'en sort très bien...il suffit de rester un peu dans les tours pour trouver suffisamment de reprise. 

Ce voyage en Sandero 3, curieusement, le réconcilie avec la voiture. C'est vraiment dommage qu'ils n'est pas fait une sixième un peu plus courte.

Tu vas avoir une belle semaine côté météo en plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur un trois cylindres d'aussi faible cylindré plus un turbo il ne fallait pas s'attendre à du couple et de l'onctuosité ......

pour ma part j'attends ma sandéro essentiel pour fin mars si elle ne me convient pas je revend !!

p.s. version 67 cv essence ...................pour petite trajet .

ha oui le l'ai essayé avant l'achat chez un autre concessionnaire , pas de puissance mais pour l'usage ...

Modifié par jaguar 61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour de vacances, la Sandero a consommée 8,6L sur l'ensemble aller/retour, avec un mixte départementale/autoroute. J'avais des craintes sur l'insonorisation et en fait ça va, il faut juste éviter les mauvais revêtements 😁.

Par contre, la boite à vraiment une 6eme trop longue, c'est super pénible. Outre les problèmes sur départementale, ça limite aussi sur autoroute...Je me suis vu repasser la 5ème en cote pour maintenir le 130... c'est vraiment nul d'avoir fait ça...

Je regrette aussi le manque de maintient de la suspension, c'est mou. Dans les virage il manque clairement d'antiroulis. Ca oblige à ralentir plus que nécessaire dans les virages...et à relancer ensuite...😒.

Bon, dans l'ensemble, c'est positif. Cette Sandero Eco est capable de voyager...c'est cool. J'ai bien fait de commander la Twingo électrique et la Sandero en même temps. La Twingo est idéale au quotidien et la Sandero plus polyvalente en restant sur un budget compatible avec l'inflation 2022 😑

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Dominique2Pornic a dit :

Par contre, la boite à vraiment une 6eme trop longue, c'est super pénible. Outre les problèmes sur départementale, ça limite aussi sur autoroute...Je me suis vu repasser la 5ème en cote pour maintenir le 130... c'est vraiment nul d'avoir fait ça...

... mais oui, d'accord avec "autodoum" ! c'est même incroyable de raisonner comme ça ! maintenir 130 en côte est-ce vraiment une fin en soi au contraire une aberration énergétique ? (là c'est à la fois le cycliste et l'écolo qui parle !)

surtout en 6eme ! ... bon je ne sais pas de quelle pente en parle ni de la charge de la voiture (car la mienne prend des pentes d'autoroutes "classique", style 2 à 3% sans moufter du moins avec mes 60kg dedans...) mais prend par exemple une golf dsg7 (j'ai eu... cata) et tu verras si son intelligence, bien qu'artificielle, ne la fait pas rétrograder !

Vaut mieux se dire qu'il n'y a pas six vitesses mais cinq... +1,  genre "overdrive" (jadis !). Ça évitera bien des malentendus, aussi bien à 80 qu'à 130...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, autodoum a dit :

Par contre, je trouve la conso relativement élevée.

On parle de GPL, hein...

7,6 sur départementale, 9,6 sur autoroute...8,6 de moyenne sur le trajet Pornic/Mont Dore.

 

L'Autoroute A89 est quasiment toujours en dénivelé. Pour les départs/retour de vacances il faut prévoir de maintenir sa vitesse pour rester en sécurité dans le flux de circulation. La 6eme est trop longue, 2900tr/mn à 130, ça va sur le plat, sinon...

 

C'est mon expérience et ce que vous en pensez..je m'en fout.. royale...😑

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Dominique2Pornic a dit :

On parle de GPL, hein...

7,6 sur départementale, 9,6 sur autoroute...8,6 de moyenne sur le trajet Pornic/Mont Dore.

 

L'Autoroute A89 est quasiment toujours en dénivelé. Pour les départs/retour de vacances il faut prévoir de maintenir sa vitesse pour rester en sécurité dans le flux de circulation. La 6eme est trop longue, 2900tr/mn à 130, ça va sur le plat, sinon...

 

C'est mon expérience et ce que vous en pensez..je m'en fout.. royale...😑

 

1 litre de GPL a une valeur énergétique de 22,5% inférieure, a celle contenue dans 1 litre d'essence. Avec pour conséquence une consommation, en moyenne de 25%, supérieureure a celle de l'essence. Une moyenne de 8 l en essence, c'est 10 litres en GPL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En valeur monétaire, les versions Gpl ont gros merdo le même coût en carburant qu'un diesel. L'autonomie et le couple en moins.

 

Bon, il semble que les pouvoirs veuillent enterrer le diesel pour les VL. Donc, a conditions que la fiscalité ne change pas et que les stations gpl ne ferme pas les unes après les autres... La Sandero eco est la moins mauvaise alternative actuellement (hors électrique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2022 à 10:21, Dominique2Pornic a dit :

On parle de GPL, hein...

7,6 sur départementale, 9,6 sur autoroute...8,6 de moyenne sur le trajet Pornic/Mont Dore.

 

L'Autoroute A89 est quasiment toujours en dénivelé. Pour les départs/retour de vacances il faut prévoir de maintenir sa vitesse pour rester en sécurité dans le flux de circulation. La 6eme est trop longue, 2900tr/mn à 130, ça va sur le plat, sinon...

 

C'est mon expérience et ce que vous en pensez..je m'en fout.. royale...😑

 Ah oui, j'avais perdu ca de vue ;)

 

Alors conso correcte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sandéro III Stepway Confort  ECO G-100 blanche  récupérée ce soir avec 14kms compteurs, produite fin décembre 2021, elle remplace donc ma Clio IV Intens TCE 90.

 

Retour de la concession située à 105 kms de la maison et agréablement surpris, 5.3/l de conso avec clim enclenchée, trajet effectué sur RN 89.

J'ai testé sur portion d'autoroute à 120 km/h et pas trouvé plus bruyante voir moins que la Clio IV avec laquelle j'ai effectué le trajet aller.

 

La partie radio est du niveau de la clio IV avec en plus Android Auto qui fonctionne parfaitement avec le S20FE Samsung.

 

Les suspensions sont un poil plus souples et elle prend plus de roulis dans les virages, ça serait à ce moment le seul "défaut" avec le passage d'anneau porte clef qui est hyper étroit et nécessite d'ajouter un petit anneau fin pour accrocher un porte clef normal 🤣

 

Prochaine étape, faire le plein de GPL et  découvrir ce véhicule qui à l'instant "t" m'impressionne pour le niveau d'équipements au vu du prix d'achat .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle aberration d’attendre d’une voiture neuve garantie 3 ans à 14.000 euros des performances, la finition, le confort et l’ergonomie d’une voiture à 28.000 euros.

 

Je ne viens pas défendre bêtement Dacia, je ne travaille pas pour eux et n’ai pas d’intérêt à le faire. J’aime simplement l’idée d’échanger autour d’un sujet.

 

Cependant, propriétaire du Sandero 3 Eco-G, je peux raisonnablement dire qu’il s’agit d’une bonne voiture, évidemment « consensuelle » dans les choix faits par les ingénieurs, et c’est bien normal, il faut plaire au plus grand nombre et aujourd’hui, les prolos (dont je fais parti) représentons une écrasante majorité.

 

C’est évident, à ce niveau de prix, des choses sont perfectibles, l’insonorisation à haute vitesse n’est pas royale, les remontées de bruits des trains roulants sont embêtantes mais il s’agit la, selon moi des seuls vrais « gros » défauts de cette auto…

Sérieusement, dire que la qualité de la caméra de recul est mauvaise, on s’en fout ! Idem pour l’écran, je l’utilise pas pour du montage vidéo en 4K…

Oui les plastiques sont durs. Je m’amuse pas à les caresser non plus.

Oui c’est un trois cylindres, mais franchement, il en a dans le ventre pour un petit moteur.

 

C’est une voiture qui propose l’essentiel et même du confort (clim auto, régulateur, caméra de recul, accoudoir, feux LED, démarrage sans clé, frein à main électrique, radar anti-collision, 6 airbags, 6 HP, feux et balais automatiques, vitres électriques etc…) Si vous remettez ça en perspective avec le marché automobile, il y a 15 ans, c’était une voiture haut de gamme ! Vos besoins ont-ils radicalement changés sur le même laps de temps ?  Non, évidemment…

 

La voiture termine de me convaincre du fait de la bonne intégration du GPL qui permet de belles économies à l’usage et une autonomie record de 1200 kilomètres ! Beaucoup de berlines allemandes ne le font pas.

 

Alors oui, c’est pas parfait mais j’ai du plaisir à la conduire, je pars en vacances avec et en toute confiance et je suis fier de ne pas m’être endetté sur 6 ans pour une BMW ou autre premium qui m’empêcherait de subvenir correctement aux besoin de ma famille.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Elnano60 a dit :

Quelle aberration d’attendre d’une voiture neuve garantie 3 ans à 14.000 euros des performances, la finition, le confort et l’ergonomie d’une voiture à 28.000 euros.

 

Je ne viens pas défendre bêtement Dacia, je ne travaille pas pour eux et n’ai pas d’intérêt à le faire. J’aime simplement l’idée d’échanger autour d’un sujet.

 

Cependant, propriétaire du Sandero 3 Eco-G, je peux raisonnablement dire qu’il s’agit d’une bonne voiture, évidemment « consensuelle » dans les choix faits par les ingénieurs, et c’est bien normal, il faut plaire au plus grand nombre et aujourd’hui, les prolos (dont je fais parti) représentons une écrasante majorité.

 

C’est évident, à ce niveau de prix, des choses sont perfectibles, l’insonorisation à haute vitesse n’est pas royale, les remontées de bruits des trains roulants sont embêtantes mais il s’agit la, selon moi des seuls vrais « gros » défauts de cette auto…

Sérieusement, dire que la qualité de la caméra de recul est mauvaise, on s’en fout ! Idem pour l’écran, je l’utilise pas pour du montage vidéo en 4K…

Oui les plastiques sont durs. Je m’amuse pas à les caresser non plus.

Oui c’est un trois cylindres, mais franchement, il en a dans le ventre pour un petit moteur.

 

C’est une voiture qui propose l’essentiel et même du confort (clim auto, régulateur, caméra de recul, accoudoir, feux LED, démarrage sans clé, frein à main électrique, radar anti-collision, 6 airbags, 6 HP, feux et balais automatiques, vitres électriques etc…) Si vous remettez ça en perspective avec le marché automobile, il y a 15 ans, c’était une voiture haut de gamme ! Vos besoins ont-ils radicalement changés sur le même laps de temps ?  Non, évidemment…

 

La voiture termine de me convaincre du fait de la bonne intégration du GPL qui permet de belles économies à l’usage et une autonomie record de 1200 kilomètres ! Beaucoup de berlines allemandes ne le font pas.

 

Alors oui, c’est pas parfait mais j’ai du plaisir à la conduire, je pars en vacances avec et en toute confiance et je suis fier de ne pas m’être endetté sur 6 ans pour une BMW ou autre premium qui m’empêcherait de subvenir correctement aux besoin de ma famille.

Bonjour ,

Bravo !!!!!! tout est dit ; je suis 100% d'accord et je pense pouvoir dire que je parle en connaissance de cause car j'en suis à ma deuxième Sandéro GPL sans avoir eu le moindre problème . Par contre ,n'ayant pas essayé SANDERO 3 , je pense et dis que les problèmes rencontrés par certain sont à mettre sur le compte de défauts de jeunesse

Bruno 

Modifié par Bruno53
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, pinpin22 a dit :

Les suspensions sont un poil plus souples et elle prend plus de roulis dans les virages, ça serait à ce moment le seul "défaut"

Compliqué de comparé une Stepway (même Sandero III) avec une Clio (même IV) niveau tenue de route. J'ai eu précédemment un Captur (donc sur base Clio IV) et je peux te confirmer que niveau roulis, même si c'est a  des années lumières d'une Clio V, il y a un gros progrès. J'ai également une Stepway Sandero 2 et là, c'est 10km/h de moins dans les rond points.

 

Il y a 10 heures, pinpin22 a dit :

avec le passage d'anneau porte clef qui est hyper étroit et nécessite d'ajouter un petit anneau fin pour accrocher un porte clef normal

J'ai fait venir de Chine des protections de carte, ça augment un peu la taille (mais ça la protège complètement) et le passage pour l'anneau est nettement plus gros.

Il y a 10 heures, pinpin22 a dit :

Prochaine étape, faire le plein de GPL

Si vous n'avez jamais utilisé de pompe GPL, attention à la surprise lors de l'appui sur la gâchette de déverrouillage, faites genre "j'ai l'habitude...".

Et ne jamais insister sur le remplissage: quand il coupe, c'est terminé. Tout appui supplémentaire laissera du gaz liquide dans la coupelle et peut entrainer des brûlures lors de l'évaporation (et ce gaz partira en fumée plutôt que dans le moteur) si on "s'amuse" à toucher la bulle de gaz liquide. D'ailleurs, pour les premiers remplissages, des gants ne sont pas inutiles si on n'a pas l'habitude.

Il y a 9 heures, Elnano60 a dit :

les remontées de bruits des trains roulants sont embêtantes

Avant, c'est le moteur qu'on entendait, maintenant, ce sont les pneus et les barre de toit.

Il y a 9 heures, Elnano60 a dit :

Sérieusement, dire que la qualité de la caméra de recul est mauvaise, on s’en fout !

Sérieusement, la nuit, c'est vraiment moisi. Mais c'est plus dû à l'ampoule du feu de recul qu'à la caméra elle-même qui fonctionne très bien de jour. J'envisage de la remplacer par une Led histoire de voir à plus de 50cm.

Par contre, elle n'aime pas la pluie. A cause de son emplacement et des tourbillons aérodynamiques, elle prend cher et doit être nettoyée souvent.

Il y a 9 heures, Elnano60 a dit :

et même du confort

Sauf que là, vous faites la liste de toutes les options disponibles (je les connais bien, je les ai prises, il ne me manque que les sièges chauffants... et le toit ouvrant qu'on attend encore) et on s'éloigne du prix de base (on n'est plus vraiment à 14k€). Et, il y a 15 ans, c'était le tarif d'une haut de gamme.

 

Mais, pour le reste, je suis assez d'accord (même si on peut entendre ceux qui regrette le côté pragmatique de la Sandero 1)

Il y a 9 heures, Elnano60 a dit :

et une autonomie record de 1200 kilomètres !

Pas avec une Stepway... mais, dans l'esprit, on n'est pas loin.

La consommation moyenne de la mienne descend lentement mais sûrement avec les kilomètres (j'ai dépassé les 15000), cela commence à ressembler à quelque chose (même si je suis déjà à un coût inférieur à mon diesel 1.5 dCi précédent).

il y a 13 minutes, Bruno53 a dit :

je pense et dis que les problèmes rencontrés par certain sont à mettre sur le compte de défauts de jeunesse

Certains défauts traînent un peu quand même (la boite de vitesse, c'est moyen). Comme je n'ai pas eu une des toutes premières, je suis passé au travers de tous les défauts répertoriés. Mais à coller de trop près au calendrier Renault (normal, nouvelle plateforme), on colle également à leurs défauts de jeunesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...