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Maquettes ou Kits à monter

[Thème 2022] Lancia Delta S4, Toivonen-Cresto, Monte Carlo 1986, Profil 24 1/24


Fmid
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Voir la meilleure réponse Résolu par Yandegio,

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Il y a 22 heures, Saira a dit :

J'imagine bien que tu n'as aucune vocation à dissuader moi ou un autre, mais perso, ça m'aurait foutu les boules de claquer près de 200€ pour un kit aussi galère à monter et en plus les décals pas top.

Alors je te remercie de nous signaler les galères rencontrées avec ce kit.

 

Je vais peut-être me faire incendier par certains d'entre vous, mais avec mon modeste niveau de maquettiste, si j'économisais pour mettre autant pour un kit au 1/24, "j'exigerais" qu'il se monte au minimum aussi bien et facilement qu'un bon Tamiya, voir limite, qu'étant assis devant mon bureau/plan de travail, avec une clope dans une main et un café ou une bière dans l'autre, les pièces s'assemblent toutes seules.:ange: je plaisante.

Désolé d'avoir une mentalité où plus je met le prix et plus je suis exigeant, et à l'inverse, moins c'est cher et plus je suis tolérant.

 

D'accord avec @Yandegio que les Heller au 1/43 ont (en tout cas à l'époque) un bon rapport qualité/prix

Bien d'accord avec @Fmid qu'aujourd'hui il y a mieux et bien moins cher.

Quand la Martini est sortie, je me suis rué dessus, et quelque temps après, la Totip était tellement soldée, que maquette + set détail étaient moins cher que la maquette seule, alors je l'ai achetée pour les phares supplémentaire (je sais pas si on peut appeler ça des rampes) au lieu de simplement acheter ces derniers.DSCN3778.thumb.JPG.a6ee0c6216ddcaa56dfb33e655151275.JPG

 

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Les plus observateurs auront noté que Beemax a mis 2 parties centrales de la carrosserie :approuver:

 

alors je te conseille la Méhari Heller, très pas chère et très pas juste ! :w: 

  • Haha 1
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Tu as bien du courage pour les decal. Pour ma part j'avoue ne jamais aller jusqu'au millimètre près de la taille du sponsors, notamment parce que j'ai moi même pas les connaissances et la techniques pour les refaire à l'exactitude. 

 

 Je ne peu que saluer ton travail 👍

l

Allez, plus que 3 mois pour arrivé au bout 😱 💪💪

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Lancia a encore une devise ? 😬

 

Il faut que je vous donne des nouvelles, parce que ça avance quand même un peu.

Très piano effectivement, après pour le sano, ce sera à vous de me dire 😉

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Il y a 17 heures, nours1313 a dit :

Tu as bien du courage pour les decal. Pour ma part j'avoue ne jamais aller jusqu'au millimètre près de la taille du sponsors, notamment parce que j'ai moi même pas les connaissances et la techniques pour les refaire à l'exactitude. 

 

 Je ne peu que saluer ton travail 👍

l

Allez, plus que 3 mois pour arrivé au bout 😱 💪💪

 

J'en manque un peu de courage et c'est bien pour ça que ça n'avance pas assez.

Au point où j'en suis, il faut que je termine la carrosserie (décals et vernis) et je vais vite être bloqué si je ne finalise pas ma planche.

Il faut vraiment que je me crache dans les mains.

 

Mais c'est vraiment indispensable de refaire.

Pour certains logos, la différence est minime, mais pour d'autres, c'est vraiment caricatural et ça gâche tout.

 

Merci Nours 🙏

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Un exemple de trucs qui vont forcément devoir être refaits

 

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Au-dessus du numéro sur les portières, il y a des logos de partenaires de l’organisation. C’est courant. 
On reconnaît celui du journal L’Équipe, correctement reproduit et, autour, deux dessins impossibles à identifier. 
 

Ce n’était pas très dur à trouver (au pire grâce à un coup de fil à l’organisation) : à gauche, ce devrait être le logo de l’Automobile Club de Monaco, à droite, celui de RMC. 
 

Voilà le type de conneries qu’il faut rattraper. 
 

Dans le même ordre d’idées, la planche prévoit pour le cadrant principal du tableau de bord un… compteur de vitesse, alors qu’il faudrait bien évidemment un compte-tours !

 

A ce stade, on hésite entre bêtise ou incompétence 😤

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Y a du taf encore ... :(

Je pense à toi, en ce moment, pas mal de fois... j'avais tout posé sur la table de travail, pour attaquer la déco de la Surtees... et pis j'ai dérivé...  

Mais c'est toujours sur la table !!!! 

 

Allez, courage ! 

 

 

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Il y a beaucoup de taf encore…

Parce qu'une fois la difficulté de la nouvelle planche passée, il faudra s'attaquer au château de cartes du compartiment moteur 😬

 

Merci pour le courage

Que je te retourne en espérant que tu cesses de trop dériver 😅

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Il y a 2 heures, Fmid a dit :

à gauche, ce devrait être le logo de l’Automobile Club de Monaco, à droite, celui de RMC

Tout à fait ,mais si celui de RMC est "relativement" simple ,

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pour celui de l'ACM , :mouais:  ...... bonjour .

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Bon courage !

😉

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Après ces deux logos sont sur beaucoup de voitures ayant participé au MC ou au Grand Prix de Monaco, et peuvent se trouver sur des planches dans une "boite à rabiots" ne serait-ce que quand un même kit propose plusieurs courses sur la même base

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Il y a 14 heures, GtStan a dit :

Tout à fait ,mais si celui de RMC est "relativement" simple ,

image.png.e25f6602beafbadcbd25a323d46b334e.png

 

pour celui de l'ACM , :mouais:  ...... bonjour .

image.jpeg.759c4fb2e47fd5ac9f931944b9008760.jpeg

 

Bon courage !

😉

 

C'est tout à fait ça ! 

 

Effectivement, RMC, c'est trivial.

Pour l'ACM, on va trouver une solution, t'inquiète.

 

Et ce sera toujours mieux que l'espèce de tête d'Allien de Profil 24 😂

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En effet, c'est assez étrange qu'un fabricant de kits "haute gamme" tombe sur ces betises... Moi, qui je ne sais pas créer les dècals, j'aurais laissè les choses comme ils sont... 😁

 

J'aimerais bien d'apprendre un tel truc, mais encore une fois, j'aurais besoin de journées de 48 heures...

 

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J'associe toujours les défauts de taille ou autres sur les décals au manque de temps pour faire toutes les recherches et essais nécessaires à la bonne définition de ceux ci.

En production, cela a un coût réel non négligeable.

Il y a eu aussi un manque d'iconographie avant l'explosion d'internet bien sûr.

Mais ce qui me saoule quand même un peu, c'est que beaucoup de planches faites au 43ème à l'époque des modèles reproduits sont plus justes que certaines planches au 24ème d'aujourd'hui...spacer.png

 

 

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il y a 40 minutes, 24eme O Phil a dit :

Mais ce qui me saoule quand même un peu, c'est que beaucoup de planches faites au 43ème à l'époque des modèles reproduits sont plus justes que certaines planches au 24ème d'aujourd'hui...spacer.png

Certains appellent ça "le Progrès" . :mouais:

 

Pour l'ACM, on va trouver une solution, t'inquiètes.

Oh , je ne m'inquiète pas , venant de ta part , je sais que ce sera "top" , ou du moins , vue la taille  :bien:, d'autant plus que tu as les logo , reste à savoir ce que cela va donner après un passage au fin fond de l'Amazonie  .:bah:

 

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il y a une heure, 24eme O Phil a dit :

J'associe toujours les défauts de taille ou autres sur les décals au manque de temps pour faire toutes les recherches et essais nécessaires à la bonne définition de ceux ci.

En production, cela a un coût réel non négligeable.

Il y a eu aussi un manque d'iconographie avant l'explosion d'internet bien sûr.

Mais ce qui me saoule quand même un peu, c'est que beaucoup de planches faites au 43ème à l'époque des modèles reproduits sont plus justes que certaines planches au 24ème d'aujourd'hui...spacer.png

 

 

 

Manque de temps ? Soyons sérieux !

 

D'abord, ce n'est pas plus long de dessiner juste que de dessiner faux.

 

Ensuite, j'en sais quelque chose, il faut compter une journée grand max pour ajuster une déco complète à la bonne taille. Qu'est-ce que c'est dans le temps de développement d'un modèle ? 

Surtout que, même pour les décals trop grands ou trop petits, les essais il a quand même fallu les faire…

 

Quant à l'iconographie, ce modèle a été conçu vers 2006, il me semble, à une époque où Internet était déjà bien entré dans les mœurs. Mais même sans le Net, la S4 est quand même une auto qui a été largement photographiée et il existe plein de documents d'époque sur papier.

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Il y a 1 heure, bepvit a dit :

En effet, c'est assez étrange qu'un fabricant de kits "haute gamme" tombe sur ces betises... Moi, qui je ne sais pas créer les dècals, j'aurais laissè les choses comme ils sont... 😁

 

J'aimerais bien d'apprendre un tel truc, mais encore une fois, j'aurais besoin de journées de 48 heures...

 

 

Pour beaucoup de choses, disons trois quarts des cas, c'est d'une simplicité enfantine. Il existe de très nombreux fichiers de logos vectoriels sur Internet, il suffit de savoir chercher. Après, ce ne sont que des ajustements de détail.

 

Et pour le reste, c'est un peu comme le scratch : un logo complexe n'est jamais qu'un empilement de formes simples 😉

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il y a 2 minutes, Fmid a dit :

 

Pour beaucoup de choses, disons trois quarts des cas, c'est d'une simplicité enfantine. Il existe de très nombreux fichiers de logos vectoriels sur Internet, il suffit de savoir chercher. Après, ce ne sont que des ajustements de détail.

 

Et pour le reste, c'est un peu comme le scratch : un logo complexe n'est jamais qu'un empilement de formes simples 😉

Peux-tu me conseiller quelque fichier?

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Le MC 1986 entre toutes les groupe B (Quattro S1, métro 6R4, 205T16,...) et les autres groupes A 

 

https://rallyazores.blogspot.com/2010/12/rallye-monte-carlo-1986.html

 

Il n'y a pas eu que la S4 de reproduite ?  Les logos faux ce ne serait pas une question d'autorisation et/ou royalties ?

Modifié par Ze Fifi
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Le 28/09/2022 à 17:59, philX a dit :

 

Un système de fermeture de portière très utilisé dans le 9 Cube ... ;) :

 

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Je bote en touche pour le 9 cube.

Ca fait 729 mais je fait pas le lien avec le scotch Tamiya.🤔

 

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Ca avance doucement, mais ca avance quand même un peu :)

Et toujours bien exécuté. 👍

 

Concernant les problème de décals, je te soutiens.

Nunu s'est bien planté sur pas mal de choses sur la 306 également...🙄

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Ah oui ? Pourtant, aujourd'hui on a vraiment de quoi faire tout juste pour les déclacomanies.

Parenthèse, je m'aperçois que Profil 24 vient de ressortir la 205 Turbo 16 Evolution 2 avec la même énormité pour les logos ACM et RMC ! 😤

 

Merci en tout cas pour les avancées 😉

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Merci !!!! 🙏

Même si j’ai déjà des tonnes d’images et qu’il faut toujours se méfier des autos dans l’état d’aujourd’hui, il y a quelques détails intéressants 😊

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Bonsoir Pascal,

 

Pas de tout repos, c’est le moins qu’on puisse dire… Et j’ai l’impression de ne pas avoir encore tout vu 😅

 

Il faut que je donne quelques nouvelles du montage qui avance, pas comme je voudrais mais qui avance quand même. 

 

Merci pour le commentaire en tout cas 🙏

  • J'aime 1
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(modifié)

Puisque mon ami Roland réclame à juste titre un peu d’images, je vais lui en donner 😊

 

Parlons donc du tableau de bord puisque cela semble être un sujet à la mode parmi les Groupe B en montage sur le forum. 
 

Au tout début, on avait ça…

 

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D’aucuns se diront que c’est complet et finement moulé  Le souci c’est que ça n’a pas grand rapport avec la réalité 😬

 

On sort donc la lime, le cutter et la CP pour virer ce qui gêne et essayer de corriger le reste. 
 

Principaux chantiers : créer de vrais pans coupés autour des cadrans centraux, boucher un des cadrans en trop, aplatir la boîte à fusibles au centre qui était protégée par un plexi complètement plan, récupérer l’aérateur mal placé en le découpant au cutter et sculpter un tripmaster…

 

Ouf

 

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Deuxième temps, on crée les boutons avec de petits carrés de cp fine, le bloc fusible est bien plat, le bloc tripmaster élargi en cp sur la gauche, et les cadrans recréés en fil à bijou à gauche. La casquette est aussi corrigée au dessus de nos nouveaux pans coupés. 

 

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Correction de la CB sous le tripmaster (pour Profil 24 ça tenait plus de l’autoradio), ajout de l’unité centrale du tripmaster tout à droite en cp. Notez aussi au centre un gros bouton en forme de clé qui doit être un coupe circuit

L'aérateur a été repositionné près du conducteur (le petit rectangle noir) et un second a été créé en cp entre le tripmaster et le bloc fusibles

 

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Mise en couleur. Contrairement aux indications de la boîte, le tableau de bord est gris satiné, pas noir

 

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Ajout des decals. Le cadran central qui figurait un… compteur de vitesse, si je vous jure, est corrigé au pinceau (on gomme les chiffres trop longs et on crée une zone jaune et rouge). Les decals sur la boîte à fusible et l’uc du tripmaster sont maison mais ressortent mal. Mieux quand même que le logo Motorola de la cb, maison aussi mais si rikiki qu’il faut me croire sur parole 😂

 

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Derniers decals maison sur le volant : le logo Abarth et les barres Martini

 

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A suivre 😉
 

 

Modifié par Fmid
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