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Maquettes ou Kits à monter

[Thème 2022] - Lotus 49C, Jochen Rindt, GP de Monaco 1970 - Ebbro 1/20


brunodm13
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Messages recommandés

Bonsoir à tous :)

 

Le 05/01/2023 à 10:51, mail0183 a dit :

encore un montage à craquer     :classic_love:  :classic_love:  :classic_love:

Merci Roland   :jap:  :jap:

 

Le 05/01/2023 à 11:53, GtStan a dit :

:coucou: Bruno , ça fait plaisir de te "revoir" .:oui:

...

Merci Dominique , c'est gentil  :)

 

Le 05/01/2023 à 11:53, GtStan a dit :

...

:bien: Le moteur .

Pour la boite , je ne sais pas si c'est "les photo" , mais ,  je la trouve ..... "un peu" claire .

Les photos sont un "peu brûlées", mais peut-être que la boite est un peu claire. J'ai utilisé du Gun Metal. J'aurais peut-être dû l'assombrir un peu...
Merci Dominique  :jap:  :jap:

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Le 06/01/2023 à 23:38, brunodm13 a dit :

J'ai utilisé du Gun Metal. J'aurais peut-être dû l'assombrir un peu...

:oui: Trop "alu" le gun metal , les "grosses" boites Hewland , neuves, sont noires , mais se patinent rapidement et ,"s'éclaircissent ".

 

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Bonsoir à tous :)

 

 

Le 07/01/2023 à 01:23, GtStan a dit :

:oui: Trop "alu" le gun metal , les "grosses" boites Hewland , neuves, sont noires , mais se patinent rapidement et ,"s'éclaircissent ".

 

Est ce à dire qu'elles sont peintes ? Pour des questions de refroidissement ?
Une peinture en noire satiné suivi d'un drybrush gun metal aurait donc été plus appropriée. J'ai encore quelques Lotus à faire dans le stock ;)

 

 

Le 07/01/2023 à 10:58, Dwitch a dit :

Salut Bruno, bonne année, elle commence bien avec ton retour sur le forum, ça fait plaisir.

Toujours aussi beau ton travail.

Merci Etienne  :jap:  :jap:

 

 

Le 09/01/2023 à 08:23, philX a dit :

Très beau rendu ... :love:

Merci Phil  :jap:  :jap:

 

 

Le 10/01/2023 à 09:31, adhara a dit :

Du super boulot, Bruno. :bien:

Et c'est superbe. :love::love:

Merci Franck  :jap:  :jap:

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Le 11/01/2023 à 23:11, brunodm13 a dit :

Est ce à dire qu'elles sont peintes ? Pour des questions de refroidissement ?

:nanana: Ce n'est pas vraiment le terme .

Les carter des BV Hewland sont en Mg  ,donc très sensible à la corrosion chimique et électrochimique .

Ils subissent un traitement de surface chimique par trempage successifs dans des bains de produits "à tenir hors de portée de Fred":bah:  , le mordançage qui donne ,naturellement un aspect gris /noir , mais pour améliorer la protection , ils reçoivent une couche de protection anodique noire .

En bref , les pièces en  Mg ,...... "faut faire gaffe" .

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(modifié)

Bonsoir à tous,

 

Le 12/01/2023 à 17:07, ALP.NEUF a dit :

Salut Bruno , a une échelle différente et une époque plus récente nous jouons dans la même catégorie , et ton travail m'inspire bien évidemment , c'est magnifique vivement la suite .

A.

Merci André et ton travail sur la Tyrrell 003 est aussi source d'inspiration, d'autant plus que j'en ai une autre dans le stock :jap:  :jap:

 

 

Le 12/01/2023 à 20:53, GtStan a dit :

:nanana: Ce n'est pas vraiment le terme .

Les carter des BV Hewland sont en Mg  ,donc très sensible à la corrosion chimique et électrochimique .

Ils subissent un traitement de surface chimique par trempage successifs dans des bains de produits "à tenir hors de portée de Fred":bah:  , le mordançage qui donne ,naturellement un aspect gris /noir , mais pour améliorer la protection , ils reçoivent une couche de protection anodique noire .

En bref , les pièces en  Mg ,...... "faut faire gaffe" .

Merci pour ces précisions Dominique :jap:  :jap:
Je suis donc aller me documenter un peu sur ce mordançage dont j'avais déjà entendu parler mais pour teinter les tissus.

J'ai repris aussi le sujet sur la Lotus 49 que tu avais initié sur un autre forum.

 

 

Modifié par brunodm13
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J’avais précédemment fait le TdB, je suis ensuite passé au levier de vitesse.

Ebbro fourni exactement la même pièce sur la grappe chromée que sur pour la Lotus 49.

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Si on regarde la réalité, il nous faudrait quelque chose comme ça.

large.LevierDeVitesse.jpg.04593991ca884212c78d14c6620c87bc.jpg

 

 

Pour ce faire j’ai utilisé du profilé Toujours Vert, une aiguille d’entomologiste du micro-tube alu.
J’ai juste conservé l’extrémité du levier fourni n’ayant pas réussi à fabriquer une boule.

large.626250666_Lotus49C(80).jpg.37180d8fa34b0d3c4ed20242769095d8.jpg

 

 

Une fois mis en place, je trouve cela pas trop mal.

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:coucou:

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Bonsoir à tous,

 

Le 16/01/2023 à 23:11, mail0183 a dit :

un peu que c'est pas mal      :bien:

Merci Roland  :jap:  :jap:

 

Le 17/01/2023 à 08:55, 24eme O Phil a dit :

Bien vu le levier de vitesse!

 

Le reste aussi bien sûr!  :smile:

Merci Fred:jap:  :jap:

 

Pour continuer avec le cockpit, j’ai aussi essayé de m’approcher de la réalité pour ce qui concerne la direction. J’ai remplacé la « colonne de direction » fournie par une tige en inox de 1mm et crée ou modifié  ce qu’il fallait pour la recevoir que ce soit au niveau du volant ou du cockpit.

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Pour continuer à habiller le cockpit il faut le siège et bien entendu le harnais.
Pour ce dernier, j’ai procédé comme sur mes précédents montages, de la bande cache collée recto et verso sur du papier d’alu ménager, puis découpé à la bonne largeur et peint de la couleur adéquate.
large.1348654867_Lotus49C(87).JPG.8017cc476461e397f8055fa256a55ee1.JPG
 

large.900590627_Lotus49C(88).JPG.d09dca376b9053c444ea8829ec003367.JPG

Les boucles et marquages proviennent d’un set MFH.
Les grandes sangles ne sont pas reliées au siège car elles se fixent sur le « châssis / carrosserie » comme on le verra un peu plus loin.
 

 

Pour fermer ce cockpit, il faut le pédalier. Celui-ci fait partie d’un ensemble qui comporte aussi les suspensions avants, le maître-cylindre, etc…
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Tous les éléments réunis pour assembler ce cockpit.
large.1563856930_Lotus49C(91).JPG.1a50699d532e66ae5c55c9db20afa70c.JPG
 

Le cockpit terminé.
large.1471692369_Lotus49C(92).JPG.9ec66422048f0c8a3109ab14958bf6df.JPG
 

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:coucou:

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Bonjour à tous :)

 

 

Le 18/01/2023 à 18:52, mail0183 a dit :

aie , aie , aie , encore une merveille     :classic_love:  :classic_love:  :classic_love:

Merci Roland :jap:  :jap:

 

 

Le 18/01/2023 à 22:26, le croquant a dit :

Belle progression Bruno.

Merci Pierre  :jap:  :jap:

 

 

Le 18/01/2023 à 22:27, whitexr2i a dit :

Propre et net ! :bien:

Merci Seb  :jap:  :jap:

 

 

Le 19/01/2023 à 00:10, Ze Fifi a dit :

On en prend plein la vue :ouimaitre:

Merci Ze Fifi  :jap:  :jap:

 

 

Le 19/01/2023 à 08:38, gt01 modelisme a dit :

 

+1

Merci Thomas  :jap:  :jap:

 

 

Le 19/01/2023 à 15:26, adhara a dit :

C'est superbe. :love:

T'a déjà pris de l'avance pour le thème 2023. :biggrin:;)

Pas d'avance pour 2023, mais du retard sur 2022 :whistle:
Si je participe au thème de cette année, ce sera bien entendu avec une Lotus, il y en a encore quelques unes dans le stock ;)
Merci Franck  :jap:  :jap:

 

 

Le 19/01/2023 à 15:32, 24eme O Phil a dit :

Bien vu la colonne et le reste est à l'avenant. :smile:

Merci Fred  :jap:  :jap:

 

 

Le 19/01/2023 à 18:59, pg265 a dit :

Bonsoir,

 

Tout ce petit monde progresse bien!

La suite s’annonce sous les meilleurs auspices: vivement les futures mises à jour!

 

Pascal

 

Merci Pascal  :jap:  :jap:

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Maintenant que le cockpit est terminé, je vais pouvoir venir ajouter tout ce qui compose l’avant.

 

Les freins avants :

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L’intérieur des écopes de freins est resté couleur alu. J’ai ajouté du micro-tube coudé pour pouvoir y insérer les « durites » de frein.

 

 

Quand on regarde la voiture de face pour apercevoir son radiateur, on voit une barre qui traverse de part en part le museau. J’imagine qu’il s’agit de la barre qui solidarise les ailerons pour leur donner la même inclinaison.

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Ebbro a juste prévu que ce soient les axes de ces ailerons qui simulent cet axe en passant à travers les pièces C11 et C19. Et il faut que les 2 méplats se rejoignent… facile !large.MontageDuNez.jpg.c0a68af4f121346219adb28274857d39.jpg

 

 

large.Soufflet.JPG.619ffc2bb59fc107980269b5884d668b.JPG

 

 

Alors même si ça ne va pas se voir beaucoup, j’ai pris un morceau de tube de Toujours Vert et j’ai modifié la pièce C19.

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Pour arriver in fine à ça.

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Le 27/01/2023 à 10:58, mail0183 a dit :

oui bien    :bien:

Merci Roland  :jap:  :jap:

 

Il va falloir assembler et faire tenir tout ça…large.1224901031_Lotus49C(105).JPG.c626d644a027af082e7bf6f647870fd1.JPG

 

… avec le nez.
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Le montage n'est pas simple, le dessous du nez est d'abord collé au-dessous du cockpit et la surface de collage est vraiment petite.
L'ensemble radiateur tient lui aussi par les 4 points de collage des tubes et des tubulures du circuit de refroidissement et ces dernières ne joignent pas très bien au radiateur. Le tout reste assez fragile...

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L’axe est un peu gros en diamètre.

 

La fixation des boucles des sangles avec deux rivets Hobby Design.large.1555229806_Lotus49C(112).JPG.6cee35a3032279efb3ec583c283e423d.JPG

 

Il restait à  « boulonner » le groupe motopropulseur à l’arrière du cockpit.large.497801183_Lotus49C(115).JPG.16178c2b6082d977c2e14181d558bfa4.JPG

 

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Sur un montage précédent, François ( @Fmid ) m’avait été suggéré de percer tous les emplacements des boulons de fixation des tubes. Je ne l’avais pas fait car tout était monté et fragile, j’avais peur de faire de la casse. Ce coup-ci, je l’ai fait lors de la préparation des pièces.
J’ai aussi ajouté à côté de l’appui-tête, à gauche, le bouchon de remplissage de carburant, taillé dans un morceau de rond de Toujours Vert. Ebbro n’avait rien prévu (??).

 

 

:coucou:

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Je passais par là, j'ai vu de la lumière et j'ai jeté un œil..! 🧐

      Tiens tiens une petite F1 Sympa que cette Lotus vintage.... "Toutafé" ce que j'aime...! 😍

      Voyons, voyons comment l'ami Bruno a négocié ce montage...? Et là..."boum-badaboum"...! pour reprendre une expression du regretté "bébel" j'ai pris une sacré claque sur les quatre pages de cette superbe réalisation...! :eek2:

       Cela faisait un moment que je n'avais pas eu l'occasion de venir sur le fofo, je vois que le niveau général est en constante progression..! c'est impressionnant. 

        En tout cas Bruno et en deux mots "chapeau l'artiste" très très beau boulot. :ouimaitre::bien:

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Salut à toutes et tous 

Quel beau travail , et mis a part l'excellence de ce montage , il faut dire que ces F1 sont très photogéniques , car elles laissent entrevoir leurs dessous ( mecaniques ,hein ,j'vous vois venir ) c'est dommage sur les F1 modernes bardées d'éléments aero on ne voit plus rien , bah ce doit être un relent de nostalgie de ma part , va y Bruno fait voir le reste que l'on ce régale.

André 

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