Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

[Thème 2022] - Lotus 49C, Jochen Rindt, GP de Monaco 1970 - Ebbro 1/20


brunodm13
 Partager

Messages recommandés

 

Il y a 17 heures, brunodm13 a dit :

Pour la délimitation du rouge et du noir au niveau des lèvres des prises d'air,

 

Il y a 15 heures, brunodm13 a dit :

mon cerveau qui ne sait pas chercher

:mouais: .......

D'une part ,ça sert à quoi que je te mette des photo ........(regardes 🔬   celle de la grenouillère ).

image.jpeg.f0d05add08e7d99b769ba19fdc617d79.jpeg

 

D'autre part ....... yakademander .:bah:

image.thumb.jpeg.13e7d263e9a028692f148cd52feb9849.jpeg

 

🧐La délimitation ,c'est ...... l'arête .

 

(* je t'ajoute les images ....... d'époque .😉)

Modifié par GtStan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, GtStan a dit :

 

 

:mouais: .......

D'une part ,ça sert à quoi que je te mette des photo ........(regardes 🔬   celle de la grenouillère ).

image.jpeg.f0d05add08e7d99b769ba19fdc617d79.jpeg

 

D'autre part ....... yakademander .:bah:

image.thumb.jpeg.13e7d263e9a028692f148cd52feb9849.jpeg

 

🧐La délimitation ,c'est ...... l'arête .

 

(* je t'ajoute les images ....... d'époque .😉)

Merci Dominique :jap:  :jap:
Je reprendrai la peinture dans la semaine.

 

Il y a 7 heures, Yandegio a dit :

 @brunodm13 : question bête... le Klir, tu l'as passé au pinceau, ou à l'aérographe ?

Jusqu'à maintenant, pour ma part, je l'ai passé au pinceau... 

 

Passage à l'aéro avec buse de 0,2 et 0,8 bar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais que l'on m'explique une bonne fois à quoi sert de passer une couche de Klir.

 

Parce que c'est effectivement un vernis acrylique, certes, mais à ce compte-là, pourquoi ne pas passer une couche de vernis ?

Ça apporte quoi de plus, mis à part un possible souci de compatibilité avec les autres couches de peinture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fmid a dit :

J'aimerais que l'on m'explique une bonne fois à quoi sert de passer une couche de Klir.

 

Parce que c'est effectivement un vernis acrylique, certes, mais à ce compte-là, pourquoi ne pas passer une couche de vernis ?

Ça apporte quoi de plus, mis à part un possible souci de compatibilité avec les autres couches de peinture ?

 

Pour moi, passer le klir au pinceau est beaucoup plus simple (d'expérience) que de passer un vernis au pinceau: fluidité du liquide, zéro trace de pinceau, la couche est hyper fine, et je n'ai jamais rencontré de soucis de compatibilité avec ma peinture à l'huile (pas de problème d'adhérence, pas de problème couverture). Et pour le coup, c'est ce que j'ai expérimenté.

 

Pour l'aérographe, je ne sais pas encore. J'ai envie d'essayer. Notamment pour les raisons de dilution (j'imagine l'utilisation du Klir sans aucun mélange à faire), et pour la question de la compatibilité avec ma mixture à l'huile, qui ne recouvre pas l'entièreté de la peinture acrylique (ou autre, ça dépend de la bombe que j'utilise) en dessous.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Fmid a dit :

Ma question ne porte pas sur le pinceau. Dans l’absolu, quel est l’interêt par rapport à une couche de vernis a l’aérographe ?

Comme je l'écris, d'expérience, je n'ai jamais rencontré de problème de compatibilité entre mes couches de peintures et le Klir.

J'ai eu des soucis avec les vernis acryliques que j'ai utilisé (problème d'accroche du vernis, qui ne recouvre pas de façon uniforme et fine ma peinture).

Et avec les vernis "Pour peinture à l'huile", des problèmes de séchage de ce vernis.

Ces problèmes ne sont pas systématiques, mais je ne sais pas encore pourquoi cela arrive.

 

Jusqu'à maintenant, j'utilisais le Klir avec un pinceau.

Je vais essayer avec l'aérographe.

Et j'ai de nouveaux vernis (Prince August) à essayer aussi.

Mon objectif avec l'aérographe, est de n'avoir que des produits acryliques, pour pouvoir nettoyer l'aérographe à l'eau.

Je ne veux pas à avoir une multitude de produits/diluants/nettoyants à utiliser, ni à me poser les questions de compatibilité des différentes peintures.

Je veux pouvoir contiuer à peindre comme je le fais aujourd'hui, et avoir la bonne accroche pour poser mes décalques, et avoir le bon vernis pour obtenir le résultat final que j'ai en tête, une fois la décoration posée.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que tu as une problématique très spécifique avec ta façon d'utiliser l'huile.

 

Mais je m'interroge plus globalement par rapport à tous ceux qui utilisent des peintures acryliques ou solvantées et les vernis correspondants, et qui te glissent du Klir au milieu de tout ça. Je n'ai toujours pas compris l'intérêt 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Fmid a dit :

C'est vrai que tu as une problématique très spécifique avec ta façon d'utiliser l'huile.

 

Mais je m'interroge plus globalement par rapport à tous ceux qui utilisent des peintures acryliques ou solvantées et les vernis correspondants, et qui te glissent du Klir au milieu de tout ça. Je n'ai toujours pas compris l'intérêt 😉

 

Quand je n'ai pas de déco à poser (comme la 4cv), c'est bon.

Mais dès que j'ai des décalques, je tatonne encore, je n'ai pas encore de solution "miracle" ou systématique... mais ça va venir ;) :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fmid a dit :

C'est vrai que tu as une problématique très spécifique avec ta façon d'utiliser l'huile.

 

Mais je m'interroge plus globalement par rapport à tous ceux qui utilisent des peintures acryliques ou solvantées et les vernis correspondants, et qui te glissent du Klir au milieu de tout ça. Je n'ai toujours pas compris l'intérêt 😉

Moi ce que je ne comprends pas, c'est cette habitude de vernir - ou passer du klir - par dessus les décalques. Comme d'autres ont pu le souligner, j'ai des kits en vitrine depuis une trentaine d'années sur lesquels les décals n'ont absolument pas bougé. Et les voitures que nous reproduisons datent dans leur majorité d'une époque où les stickers étaient posées sur la carrosserie, avec un aspect qui n'avait jamais le brillant de la peinture. Donc pour tous ceux qui sont très à cheval sur l'authenticité et le moindre détail, ça me semble un peu paradoxal...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, c'est très clair pour moi !

Mes autos ne sont pas en vitrine et sont longtemps restées dans mon salon exposées à la lumière et à la fumée de cigarettes.

Certaines décorations sont franchement ruinées… Et certaines très rapidement, sans qu'il y ait de franche explication (j'ai une Quattro Esci dont les décals ont commencé à s'effriter dans l'année qui a suivi le montage).

Tout dépend de la qualité de l'impression, de l'imprimeur, du support…

 

Bref, depuis une quinzaine d'années, je vernis systématiquement et je suis tranquille.

Et comme je ne cherche surtout pas un brillant miroir, je ne pense pas que l'aspect final soit choquant, au contraire 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cavallino a dit :

Moi ce que je ne comprends pas, c'est cette habitude de vernir - ou passer du klir - par dessus les décalques. Comme d'autres ont pu le souligner, j'ai des kits en vitrine depuis une trentaine d'années sur lesquels les décals n'ont absolument pas bougé. Et les voitures que nous reproduisons datent dans leur majorité d'une époque où les stickers étaient posées sur la carrosserie, avec un aspect qui n'avait jamais le brillant de la peinture. Donc pour tous ceux qui sont très à cheval sur l'authenticité et le moindre détail, ça me semble un peu paradoxal...

 

Mon souci, ce sont les produits utilisés pour faire tenir et assouplir le décalque sur la carrosserie.

Ils laissent des ""auréoles" plus ou moins satinées, autour du décalque... et du coup, j'ai des zones mattes / satinées / brillantes non uniformes... c'est ça qui me gêne, et c'est pour ça que je veux mettre une couche de produit (vernis, klir...) qui va uniformiser la couleur et le rendu de la carrosserie.

 

Mais sinon, je suis d'accord avec toi, cela ne reproduit pas la réalité... je me suis posé la question d'ailleurs, pour la Ferrari, comment faire...

 

Il est vrai aussi que sur mes plus anciennes maquettes, non vernies, les décalques s'effritent en partie... Pas partout, pas pour tous, cela doit dépendre de la peinture utilisée en-dessous... Je n'ai pas trop étudié le phénomène :) 

Comme Fmid, pas d'explications, juste des suppositions... 

 

 

Modifié par Yandegio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pondère un peu mon propos : il y a évidemment des decalques de plus ou moins bonne qualité qui auront une tenue dans le temps variable. Je suppose donc que tous ceux que j'ai utilisé par le passé étaient au top. Quant a la fumée de cigarette,  aucun risque a la maison ! Et les miniatures sont en vitrine etanche...mais comme madame traque la moindre particule de poussière, je pourrais bien les laisser a l'air libre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fmid a dit :

Attention quand même…

J'ai toujours dit que la femme de ménage était le principal prédateur connu de la maquette 😂

 

Je confirme à 100%, même en vitrine, j'ai eu des modèles qui ont souffert... aileron, rétroviseurs... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2022 à 19:33, Fmid a dit :

J'aimerais que l'on m'explique une bonne fois à quoi sert de passer une couche de Klir.

 

Parce que c'est effectivement un vernis acrylique, certes, mais à ce compte-là, pourquoi ne pas passer une couche de vernis ?

Ça apporte quoi de plus, mis à part un possible souci de compatibilité avec les autres couches de peinture ?

C'est une spécialité ..... Américaine , principalement utilisée pour les modèles d'avions , qui date du temps où les peintures étaient principalement des enamels .... mat .

Une couche (très fine) de Future (USA)(Klear en GB , Klir en France : SC Johnson partout .😉) permet de poser les décalques sans l'effet "silvering" , le tout recouvert ,ensuite ,d'un vernis mat .

 

Pour les peintures brillantes des voitures  ..... :mouais:

 

Et , j'oubliais ,ce sont des vernis acryliques , mais "petit DETAIL " ,  le prix d'un bidon de 1L n'a rien à voir avec celui d'un flacon de 10 ml de vernis pour maquettes .:bah:

 

Modifié par GtStan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour la mise en œuvre de la peinture. La délimitation entre les couleurs est nette et franche. Le rendu est impeccable. J'avoue que quand j'ai lu que tu appliquais la couche dorée sans avoir passé un petit coup de vernis après le blanc et le rouge je me suis dit " ouille c'est chaud la" car vite fait d'avoir une belle petouille causée par la bande cache.. Mais rien, belle maîtrise, chapeau ! 

 

Je partage le débat du Klir, je vois l'application de ce produit depuis des années, notamment sur les pares brises et vitres il me semble (?) 

Ce produit est introuvable en Belgique donc jamais eu d'intérêt mais je me suis aussi posé plusieurs fois la question de la nécessité, sans pensé qu'en faite c'était le coût. 

Bonne continuation, j'aimais beaucoup le détaillage décrit du sujet et le pourquoi des choix fait 👍

 

Et encore une fois, j apprend pas mal de chose en lisant GTstan 🤤

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Le 29/03/2022 à 10:10, Fmid a dit :

...

Mais je m'interroge plus globalement par rapport à tous ceux qui utilisent des peintures acryliques ou solvantées et les vernis correspondants, et qui te glissent du Klir au milieu de tout ça. Je n'ai toujours pas compris l'intérêt 😉

Pour répondre à ton interrogation, j'ai utilisé le KLIR à la place du GX-112 ou GX-100 que j'utilise habituellement.
Pourquoi vernir avant la pose des décalques, pour limiter au maximum le silvering comme j'ai pu le rencontrer sur la Ferrari F310B.
Pourquoi le remplacement, d'abord pour tester si c'est une alternative aux vernis "spécialement" dédiés à notre hobby, et si c'était le cas, le prix est 20 fois moins cher car comme le souligne Dominique.

 

 

Le 29/03/2022 à 20:24, adhara a dit :

Toujours aussi top, Bruno. :love::bien:

Merci Franck :jap:  :jap:

 

 

Le 29/03/2022 à 22:44, GtStan a dit :

...

Pour les peintures brillantes des voitures  ..... :mouais:

...

Pour limiter au maximum le silvering  comme dit plus haut.

 

 

Le 19/04/2022 à 21:18, pg265 a dit :

Bonsoir,

 

Un bien joli montage et une peinture très soignée: Bravo.

Le Klear est aussi très utile pour les partie transparente. ;) 

 

Pascal

Merci Pascal :jap:  :jap:

 

 

Le 21/04/2022 à 07:32, nours1313 a dit :

Bravo pour la mise en œuvre de la peinture. La délimitation entre les couleurs est nette et franche. Le rendu est impeccable. J'avoue que quand j'ai lu que tu appliquais la couche dorée sans avoir passé un petit coup de vernis après le blanc et le rouge je me suis dit " ouille c'est chaud la" car vite fait d'avoir une belle petouille causée par la bande cache.. Mais rien, belle maîtrise, chapeau ! 

 

Je partage le débat du Klir, je vois l'application de ce produit depuis des années, notamment sur les pares brises et vitres il me semble (?) 

Ce produit est introuvable en Belgique donc jamais eu d'intérêt mais je me suis aussi posé plusieurs fois la question de la nécessité, sans pensé qu'en faite c'était le coût. 

Bonne continuation, j'aimais beaucoup le détaillage décrit du sujet et le pourquoi des choix fait 👍

 

Et encore une fois, j apprend pas mal de chose en lisant GTstan 🤤

Merci Jérôme :jap::jap:
Pour la délimitation, j'ai utilisé de la bande AIZU.
Je l'avais aussi utilisée pour la Gran Torino du thème 2020.
Elle est vraiment top pour ces délimitations.

 

 

 

Suite à la remarque de Dominique ( @GtStan ) j'ai repris la peinture des lèvres du capot avant.

large.627554285_Lotus49C(57).JPG.0765cffdfe88573417afdfe1876409ed.JPG

 

La déco a été posée.

large.352175016_Lotus49C(58).JPG.10b780591718d99113ea56551c42e58d.JPG


Les décalques GOLD LEAF de la planche Tabu Design sont très brillants et plus épais que ceux de la planche Ebbro.
La bande or n'est pas de la même couleur que la peinture appliquée.
Il y a des bande en décalque à poser, mais j'y ai renoncé car la différence de couleur aurait été avec le capot.

En revanche, le blanc est assez opaque sur les 2 planches et ça c'est top.

 

:coucou:

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le tableau de bord, Ebbro propose la copie conforme de celui du kit de la Lotus 49 de 1967 pilotée par Jim Clark .

large.1207503966_Lotus49C(64).JPG.af043277a39bfb2f52ec70eb7da912d7.JPG

 

En réalité, on a ça.

large_TdB.JPG.9f2426f89d785282aee394d408d3dba9.JPG

 

Avec un peu de carte plastique blanche et transparente, du rond de ToujoursVert et du fil en Nickel chromé, j'ai fait les pièces suivantes.

large.616001355_Lotus49C(63).JPG.b005a9ba46795628abb7713fb5afa797.JPG

 

La face avant du tableau de bord

large.281128127_Lotus49C(65).JPG.7c1307cbe6febe744e08b05c4b677079.JPG

 

La face arrière

large.1918917763_Lotus49C(66).JPG.ead9189e0d2cabeb93f9c80f8825803a.JPG

 

J'ai tracé l'emplacement des compteurs pour faciliter la pose des décalques

large.393813214_Lotus49C(67).JPG.6f84522d2d767c92e87b1cd59462006c.JPG

 

Les deux parties avant assemblage

large.760348742_Lotus49C(68).JPG.f2a4936769e559a8fa04a303617d90fa.JPG

 

Le tableau de bord terminé

large.1182243037_Lotus49C(69).jpg.0d03a1e5bc12cd738f5070b4b5e4c830.jpg

 

 

Prochaine étape le cockpit.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hum:

Bruno .... ,Pchiiiiit , moteur à l'arrêt , l'aiguille du compte tours est en bas (légèrement) à  ....... gauche , même s'il est décalé pour avoir les 10 500t/mn en haut  . l'aiguille en bas à droite ,c'est comme on dit ,...... "dans la boite à gants" (le surrégime , si tu veux .:bah:)

pour le liseré doré du Gold Leaf , côté gauche , on s'en fout , il est caché par le tuyau d'eau , mais côté droit , puisque tu l'as peint , pourquoi pas 4 petits coups de scalpel pour les découper et faire apparaitre "ton" doré ? (C'est juste une idée 😉).

Modifié par GtStan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, adhara a dit :

Superbement réalisé. :bien::love:

Merci Franck :jap::jap:

 

 

Il y a 7 heures, Boblebric a dit :

Bluffant ! 😍

Merci Bob :jap::jap:

 

 

Il y a 6 heures, Fmid a dit :

C’est superbe 🤩 

 

Mais tant que tu y étais, pourquoi ne pas avoir refermé sous la colonne de direction ?

Merci François :jap::jap:
J'ai tout simplement zappé ce détail :bah:
Mais je prends note :)

 

 

Il y a 2 heures, GtStan a dit :

:hum:

Bruno .... ,Pchiiiiit , moteur à l'arrêt , l'aiguille du compte tours est en bas (légèrement) à  ....... gauche , même s'il est décalé pour avoir les 10 500t/mn en haut  . l'aiguille en bas à droite ,c'est comme on dit ,...... "dans la boite à gants" (le surrégime , si tu veux .:bah:)

pour le liseré doré du Gold Leaf , côté gauche , on s'en fout , il est caché par le tuyau d'eau , mais côté droit , puisque tu l'as peint , pourquoi pas 4 petits coups de scalpel pour les découper et faire apparaitre "ton" doré ? (C'est juste une idée 😉).

Pour le compte tours, j'ai compris, j'aurais dû le décaler...

Pour le liseré doré, ton idée est bonne mais à faire avant la pose là c'est trop tard, trop peur de foirer.

J'ai une autre Gold Leaf à faire, la 49B, je vais le mettre en note dans la boîte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours bluffant, la construction d'un "tableau de bord" avec les compteurs, interrupteurs, etc ... !!!

 

Excellent  (et bien vu, Fmid ! ).

Et le coup de l'aiguille, GTStan... Va falloir faire gaffe maintenant ;) :) :) 

Modifié par Yandegio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

  

Le 30/05/2022 à 09:57, Yandegio a dit :

C'est toujours bluffant, la construction d'un "tableau de bord" avec les compteurs, interrupteurs, etc ... !!!

 

Excellent  (et bien vu, Fmid ! ).

Et le coup de l'aiguille, GTStan... Va falloir faire gaffe maintenant ;) :) :) 

Avec beaucoup de retard, merci Yannick   :jap:  :jap:

 

Le 04/06/2022 à 14:56, 24eme O Phil a dit :

Toujours aussi propre ce montage!   :love:

Là aussi avec beaucoup de retard, merci Fred  :jap:  :jap:

 

 

Après quelques mois d’absence me revoilà pour reprendre et terminer ce montage.
 

Le moteur :
Il s’agit d’un Cosworth. Après celui de la Lotus 49, puis de la Tyrrell 003, c’est donc le 3ème Cosworth Ebbro que j’assemble. Pas de surprise particulière. La mise en couleur est faite avec différentes teintes métal AK.

large.1273997859_Lotus49C(59).JPG.884f4b265f58dba352ccb2c50a819641.JPG

 

large.275349962_Lotus49C(60).JPG.b07f692bd203a4e7409be0693e8f615a.JPG

 

large.517512612_Lotus49C(61).JPG.f65115c84fb50a9fa03070eb2400437d.JPG

 

large.223564329_Lotus49C(62).JPG.15287d516ad5a88b60d22e298e16f347.JPG

 

 

La boîte :
Il s’agit d’une boîte Hewland. Là aussi, rien de particulier.

large.875146174_Lotus49C(73).JPG.efca06e7373922c3a7e5ffabf74fb525.JPG

 

large.425356997_Lotus49C(74).JPG.e74a627e91e99e45df7048420942c76f.JPG

 

 

 

Les échappements :
Les tubulures ont été assemblées sur le bloc et une fois les ensembles secs j’ai fait un montage à blanc de tout le groupe moto propulseur pour pouvoir positionner et coller les 4 en 1.

large.772133686_Lotus49C(75).JPG.2e23f526cd3068a0f16998b72f6df61a.JPG
Une fois le tout bien sec, j’ai ajouté les fixations faites en carte plastique.
Les tubulures sont « peintes » en apprêt Blanc Surfacer 1500 de chez Mr Hobby, puis j’ai passé un voile de vernis mat MRP. La partie 4 en 1 a d’abord été passée en noir brillant LP-1 puis quelques voiles de Chrome AK-477.

 

 

Le groupe motopropulseur :
Le tout a été assemblé sans grande difficulté.

large.2101754221_Lotus49C(76).JPG.596fb7fbd1589f15c7de251452a7920c.JPG

 

large.642292368_Lotus49C(77).JPG.fafea93c9f43762370eb9711f8036125.JPG

 

large.1013734017_Lotus49C(78).JPG.a755ae1be09c381804d3e93f23664899.JPG

 

large.1202825187_Lotus49C(79).JPG.ca1e4077a124af74ceb4937525c90f55.JPG

 

 

:coucou:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...