Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
BMW

Raté d'allumage cylindre 3 E46 320i


Steakfrite
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir a tous, 

 

Alors voila mon soucis, depuis 1 an maintenant j'essaye de résoudre celui-ci... 

Quand je démarre parfois ma voiture se met a tourner sur 5 cylindre et ça s'entend, elle tremble et elle avance clairement pas... Et quand je redémarre elle peux tourner re sur 5 ou récupérer ses 6 cylindres. 

 

J'ai changé

capteur aac échappement et admission

bobine

bougie

échangé les injecteurs de place

deshuileur

sonde lambda

cache culbuteur et son joint

Test de compression ok

 

Enfin la liste est longue et la je commence a saturer un peu et je fais clairement un appel a l'aide parce-que j'suis perdu ! 

Merci d'avoir lu jusqu'ici et encore plus de vos futurs réponses ! 

 

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Steakfrite a dit :

Bonsoir a tous, 

 

Alors voila mon soucis, depuis 1 an maintenant j'essaye de résoudre celui-ci... 

Quand je démarre parfois ma voiture se met a tourner sur 5 cylindre et ça s'entend, elle tremble et elle avance clairement pas... Et quand je redémarre elle peux tourner re sur 5 ou récupérer ses 6 cylindres. 

 

J'ai changé

capteur aac échappement et admission

bobine

bougie

échangé les injecteurs de place

deshuileur

sonde lambda

cache culbuteur et son joint

Test de compression ok

 

Enfin la liste est longue et la je commence a saturer un peu et je fais clairement un appel a l'aide parce-que j'suis perdu ! 

Merci d'avoir lu jusqu'ici et encore plus de vos futurs réponses ! 

 

Merci d'avance 

 

Bonsoir,

Je suppose que la voiture a été passée à la valise pour les codes d'erreurs ?

Année de la voiture et son kilométrage ?

Dès que le moteur a tourné un peu, les 6 cylindres fonctionnent, le moteur tourne bien rond au ralenti  ?

Ou il reste sur ses 5 cylindres même moteur chaud ?

Je ne vois que deux causes possibles :

1- Bobine d'allumage d'un des 6 cylindres qui n'est pas alimentée (câblage, connexions ou calculateur).

2- Un injecteur qui ne reçoit pas d'essence, désamorçage et présence d'air dans l'alimentation d'un injecteur.

Pour le 2 , ce cylindre devrait se remettre à fonctionner au bout de quelques secondes ou minutes, le temps que l'air soit purgé.

 

Si les câbles H.T qui alimentent les bougies étaient apparent, un pistolet stroboscopique aurait mis en évidence la bougie qui ne reçoit pas de H.T.

Une petite led de Ø 5 mm avec une résistance de 10 kohms mise en série puis mise en parallèle sur l'alimentation  de la bobine pourra montrer des courts flash moteur au ralenti  que la bobine reçoit bien des impulsions de commandes.

60 V/10 K = 6 mA , ne sachant pas la tension BT d'alimentation des bobines, j'ai choisi  10 k comme valeur et qui peut être réduite si la tension est plus faible.

Exemple 12 V/1000 ohms = 12 mA

 

 

Modifié par treborpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse

 

Alors, elle est de 1998 et a passé les 261 000 km et oui elle est passé a la valise. 

 

Non obligé malheureusement de remettre un coup de clé pour qu'elle tourne sur les 6 ( pas sûr a 100%) donc oui il reste même moteur chaud et ce soucis arrive a froid comme a chaud. 

 Après ce matin quand elle tournait sur ces 5 cyl j'ai débranché les bobine du 3 (la ou se situe le soucis) et pas de différence de ralenti donc bon un peu inutile mais ça confirme. 

 

Après pour les injecteurs j'avais retiré la rampe et regardé les jets des injecteurs et ils étaient tous pareil. 

 

Par contre pas trop compris la partie des câbles H.T 😅

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Je reviens vers vous car j'ai "de nouveaux details" Même si bon je pourrais m'en passer... 

 

Elle ne le fait quasiment que a froid maintenant, et faut que j'attende bien qu'elle chauffe un peu pour que ça règle le soucis. 

Je l'ai donc repassé a la valise et j'ai eu ce défaut :

P0340 Camshaft position sensor A circuit bank 1 or single

 

alors ça m'étonnes étant donné que j'ai changé l'admission et échappement + j'ai mis du valeo et delphi..

 

C'est pas le bas de gamme quoi.. Alors je peux que ça peux causer ce soucis mais déjà pourquoi un cylindre et pourquoi l'un des capteur aac sort en défaut ( je ne sais même pas lequel ducoup) 

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Steakfrite a dit :

Bonjour a tous, 

 

Je reviens vers vous car j'ai "de nouveaux details" Même si bon je pourrais m'en passer... 

 

Elle ne le fait quasiment que a froid maintenant, et faut que j'attende bien qu'elle chauffe un peu pour que ça règle le soucis. 

Je l'ai donc repassé a la valise et j'ai eu ce défaut :

P0340 Camshaft position sensor A circuit bank 1 or single

 

alors ça m'étonnes étant donné que j'ai changé l'admission et échappement + j'ai mis du valeo et delphi..

 

C'est pas le bas de gamme quoi.. Alors je peux que ça peux causer ce soucis mais déjà pourquoi un cylindre et pourquoi l'un des capteur aac sort en défaut ( je ne sais même pas lequel ducoup) 

 

merci d'avance

Bonjour,

Logiquement bank 1 devrait être pour l'admission.

Si c'est une chaîne de distribution, elle est peut être usée et donc détendue, ce qui décale (retarde) l'ouverture et la fermeture des soupapes.

Voyons d'autres avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Steakfrite a dit :

Ah oui... Après ça pourrait impacter juste un seul cylindre ? C'est ça qui me laisse perplexe quand même. 

 

Après il faudrait "juste" la retendre ? 

 

D'accord merci ^^ 

L'usure des mailles et des axes de la chaîne provoque son allongement, ce qui ne solutionne pas le problème du décalage dans la distribution.

Mais il est vrai pourquoi un seul cylindre et uniquement moteur froid ?

Donc attends d'autres avis des pros qui connaissent bien ce moteur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Je reviens aux nouvelles, ce matin, après 7 tentative de redémarrage, j'ai abandonné et roulé avec un cylindre manquant... 

 

Finalement elle s'est remise toute seule après avoir bien chauffé, c'est a dire 70° du liquide de refroidissement.. 

 

Donc je pense bien a un problème électronique. Voilà je sais pas si ça peux aiguillé mais la je suis dans un sacré flou maintenant 😅

 

En tout cas merci d'avance a tous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Steakfrite a dit :

Donc je pense bien a un problème électronique. Voilà je sais pas si ça peux aiguillé mais la je suis dans un sacré flou maintenant 😅

Bonjour,

je ne fais que passer, 

 On sait déjà que le cylindre 3 ne fonctionne pas sans en connaître la raison.

Sur ce modèle les bobines sont séparées si je ne me trompe , ne serait-il pas possible d'en intervertir deux et de refaire le même test pour savoir si le problème suit la bobine ou bien reste sur le même cylindre moteur.

Je ne crois pas  le défaut P0370 puisse avoir une relation quelconque avec un problème sur un seul cylindre. La  commande d'arbre à cames (VANOS) non plus. En cas de défaut l'arbre à came se met dans une position et n'en bouge plus.

Selon le résultat du test, l'étape suivante serait de contrôler les compressions du moteur voir si une soupape ne pose pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Guy0631 a dit :

Bonjour,

je ne fais que passer, 

 On sait déjà que le cylindre 3 ne fonctionne pas sans en connaître la raison.

Sur ce modèle les bobines sont séparées si je ne me trompe , ne serait-il pas possible d'en intervertir deux et de refaire le même test pour savoir si le problème suit la bobine ou bien reste sur le même cylindre moteur.

Je ne crois pas  le défaut P0370 puisse avoir une relation quelconque avec un problème sur un seul cylindre. La  commande d'arbre à cames (VANOS) non plus. En cas de défaut l'arbre à came se met dans une position et n'en bouge plus.

Selon le résultat du test, l'étape suivante serait de contrôler les compressions du moteur voir si une soupape ne pose pas de problème.

Bonjour a toi, 

 

Merci de ta réponse ! Alors j'ai déjà interverti les bobines et toujours pareil... Compressions on été prises et elles sont bonnes, c'est pour celà que je suis dans un assez grand flou... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Steakfrite a dit :

Bonjour a toi, 

 

Merci de ta réponse ! Alors j'ai déjà interverti les bobines et toujours pareil... Compressions on été prises et elles sont bonnes, c'est pour celà que je suis dans un assez grand flou... 

Désolé je n’avais peut-être pas tout lu. On est sur un os ici, mais des os j’en ai vu des tas.😉

 

Donc on résume: les compressions étant bonnes, on part du principe que le moteur devrait au moins démarrer en 6 cyl.

Je ne crois pas trop à un problème d’injecteur vu les symptômes mais tout est possible.

Pour moi cela ressemble tout de même fortement à un problème électrique lié à l’allumage.

 

Je rejoins donc l’avis de treborpj : ce qu’il reste est le câblage qui n’a pas été contrôlé et il ne faut pas le sous-estimer.

Il faut repérer le passage du faisceau d’injection moteur en route et tenter de le faire bouger en tirant ou poussant autant que faire se peut, car ce n’est pas toujours facile. Èventuellement déconnecter le calculateur d’injection et le reconnecter. 

Pour l’instant il n’y pas lieu de suspecter le calculateur.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai contrôler la continuité, elle est bonne... Et les injecteurs ont été intervertis comme les bobine. 

 

J'ai pensé a une infiltration d'eau ducoup, j'ai ma baie de pare brise qui est déchirer au niveau des essuies glaces ce qui laisse donc passer l'humidité et cause ce soucis, après je suis pas sûr mais sûrement une hypothèse probable ? Qu'en pensez vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Steakfrite a dit :

Merci de ta réponse ! Alors j'ai déjà interverti les bobines et toujours pareil... 

Bonjour ;)

Penser au fait que les enroulements "primaires" des bobines pourraient être en série comme sur les allumages récents  "jumostatiques" ?

Et qu'il pourrait y avoir trois groupes de deux bobines? 

Bien que c'est juste une idée , et que je vois pas à développer plus sur le possible défaut en ce cas

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Steakfrite a dit :

Bonjour ! Dans ce cas il y aurait 2 cylindres qui ne seront pas actif non ? 

Oui c'est pourquoi j'ai pas plus d'explication pour étayer là dessus .....  :) 

Et j'ai bien aligné les rois neurones  dans ma tête pour un 4 cylindres et le capteur PMH et les encoches sur le volant moteur qui identifient les "demi-tours" .

Ce qui a permis la disparition des "têtes de Delco" et du doigt distribuant la Haute Tension.

---------------

Or je ne sais pas du tout comment ils traitent ça  vers le calculateur en 6 cylindres 🤕 

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Steakfrite a dit :

J'ai contrôler la continuité, elle est bonne... Et les injecteurs ont été intervertis comme les bobine. 

 

J'ai pensé a une infiltration d'eau ducoup, j'ai ma baie de pare brise qui est déchirer au niveau des essuies glaces ce qui laisse donc passer l'humidité et cause ce soucis, après je suis pas sûr mais sûrement une hypothèse probable ? Qu'en pensez vous ? 

Oui j'ai déjà entendu parler de cas semblables de la part de chefs d'atelier  mais je ne sais plus sur quelle marque. En tous cas l'eau passait dans l'habitacle et coulait à l'intérieur du faisceau d'injection  jusqu'au calculateur. Un cas tordu mais il faut envisager l'impossible dans des cas comme celui-là

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Guy0631 a dit :

Oui j'ai déjà entendu parler de cas semblables de la part de chefs d'atelier  mais je ne sais plus sur quelle marque. En tous cas l'eau passait dans l'habitacle et coulait à l'intérieur du faisceau d'injection  jusqu'au calculateur. Un cas tordu mais il faut envisager l'impossible dans des cas comme celui-là

 

 

Si l’allumage n’est pas en cause il faudra penser à la mécanique.

Pour information j’ai cherché dans ce sens : sur un site internet allemand j’ai trouvé quelqu’un qui a eu un problème similaire sur une E46 avec des ratés toujours sur le 1er cylindre.

Démarrage Ok mais après quelques secondes apparaissent des ratés qui disparaissent plus ou moins moteur chaud.

La cause était un poussoir hydraulique (Hydrostößel)

 

Je met le lien même si il est en allemand mais avec une traduction Google on peut se débrouiller . C’est le 5eme post « Hallo, Hatte bei... » En cas de problème de traduction par Google  (c'est de la technique)   ne pas hésiter à me demander.

 

https://www.bmw-syndikat.de/bmwsyndikatforum/topic283982w2__geloest_Erfahrungen__Zuendaussetzer_M54_3er_BMW_-_E46.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Steakfrite a dit :

Ducoup pour les poussoirs aucune solution appart les changer ? Après je peux commencer par la baie de pare brise étant le moins coûteux et le plus simple

Par contre ce que je ne sais pas c'est comment contrôler que le problème vient ou ne vient pas de là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit s’entendre un bruit de poussoir desamorcé

 

il y avait une procedure chez bmw : mettre le moteur à 2500tr/ min pendant 5 ou 10 minutes pour qu’il se remplisse d’huile à nouveau

 

si ça passe pas, changement des poussoirs , 3000€ pour l’ancien proprietaire

 

avec  ista/ inpa / ediabas tu aurais des infos supplementaires, irregularité de combustion, …

Modifié par nono100pi
complement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

J'ai interverti les injecteurs aussi dans le doute en même temps de regarder les jets de ceux-ci et malgré ça toujours le même. 

 

Pour l'alimentation c'est nécessaire de regarder qu'elle soit bonne étant donné qu'après avoir interverti c'est toujours le même cylindre ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as interverti les injecteurs, effacer les codes , rouler ...............ou meme en intervertissant ca boitait toujours sur le même cylindre a froid?

Sur les anciens diesel les injecteurs (malades)  pouvaient avoir du mal a froid (au fait est ce que ca fume plus quand ca déconne?)

Je ne sais pas vraiment quoi regarder au niveau elec de l'injecteur. Est ce qu'un osciloscope pourrait informer?(certainement).

J'ai vu ausi que sur le forum vw Bob Bimon demandait l' impédance mesurée à l'arrivée injecteur (donc sur le calculateur, une histoire de transistor à effet de champ, je crois). Mais prudence dans les tests, , je ne capte pas tout correctement.

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui j'ai interverti et toujours les même symptômes sur le même cylindre. 

Après je pense que si c'etais un injecteur "malade" Il aurait du se manifester en suivant le cylindre sur lequel je l'ai mis, c'est a dire le deuxième. 

 

Je t'avoue je suis une quiche complet sur l'électronique, ce qui m'aide vraiment pas dans ce problème la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux capteurs AAC donc échappement et admission neufs, après le pmh mettrait le reste en défaut. 

 

D'ailleurs je n'ai jamais eu de voyant moteur, une ou 2 bobine débranché, débitmètre débranché, j'ai fais le test compteur pour voir si il y'avait l'ampoule parce-que ça fait flipper et bah il fonctionne bien ce voyant mais se déclenche que en cas super grave je pense 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était juste pour informer sur le comment c'est détecté. Si il y a coupure nette c'est injecteur et commande injecteur, bougie, cable ,bobine, compression du cylindre, calculateur, certains parlent de prise d'air . Je suis ça sur 2 véhicules , sans coupures franches , bien repérables. Mais les ratés reviennent au diag , plus souvent sur un ou 2 cylindres , mais parfois d'autre. C'est spécial, quand c'est pas net. Toi c'est plus net tu devrais t'en sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes bah je vais essayer de vérifier demain si j'ai le temps si y'a bien une infiltration d'eau et donc l'humidité qui cause ça, en espérant vraiment que ce soit si "simple", ce qui m'enleverais une épine du pied. 

 

Ah oui sur 1 ou 2 cylindres ça rend le problème flou... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, nono100pi a dit :

avec  ista/ inpa / ediabas tu aurais des infos supplementaires, irregularité de combustion, …

Je répond en même temps à Armand Jamot

 

Je me rappelle  que la fonction autodiagnostic embarqué pour la détection des ratés est apparu à une certaine époque mais quand exactement.. année 2000?    Il se peut et c'est même probable que la voiture de steakfrite n'en soit pas équipé sinon je pense qu'un défaut aurait été immédiatement mis en mémoire avec  allumage du voyant MIL.  La voiture allemande du lien que j'ai mis plus haut est une E46 M54B22 en est équipée . Mais même un défaut reconnu ne nous dirait pas ici la cause, sauf peut-être si d'autres défauts sont reconnus en même temps.

 

Je pense que d'autres tests sur la bobine ou sur les injecteurs ne sont nécessaire.

 

Juste pour la connaissance: la fonction de reconnaissance de ratés c'est une fonction qui utilise en effet les capteurs AAC et de régime et qui  mesure la vitesse instantanée du moteur après chaque combustion sur chaque cylindre en comparant par rapport à la vitesse moyenne du moteur, pour simplifier.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications ça aide a comprendre un peu mieux le système, ducoup si je comprends bien, ça confirme avec le fait d intervertir que les pieces tel que les injecteurs ou bobine sont en cause ? Donc c'est un problème plus poussé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...